Mali: coups de feu dans un camp de la police à Bamako, deux blessés

82
Un véhicule de la police malienne
© AFP

Des heurts entre policiers ont fait deux blessés, mercredi matin, dans le camp du Groupement mobile de sécurité (GMS) de la police nationale à Bamako, dont des policiers partisans des ex-putschistes du 22 mars ont ensuite pris le contrôle, a constaté un journaliste de l’AFP.

Vers 9h30 (locales et GMT), le calme semblait revenu dans le camp, qui avait auparavant été encerclé par des dizaines de policiers.

Un policier armé d’un fusil d’assaut kalachnikov, le sergent Ali Touré, a expliqué sur place au journaliste de l’AFP: “Des policiers avaient l’intention de semer le trouble parce qu’ils étaient mécontents des avancements obtenus par certains, ils voulaient s’emparer du magasin d’armes, mais nous avons pris le contrôle”.

Ce policier, partisan de l’ex-junte qui avait mené un coup d’Etat militaire en mars, a affirmé que deux policiers avaient été blessés, “l’un touché par une balle perdue”, “l’autre blessé au pied, mais pas par balle”.

Auparavant, des coups de feu avaient été entendus et un policier, parlant au nom de collègues “mécontents”, avait déclaré à l’AFP: “Ce sont des policiers qui se tirent dessus, il y a eu deux blessés. Des policiers se révoltent parce que d’autres policiers proches de l’ex-junte ont été favorisés”.

L’AFP a pu constater que les policiers dits “mécontents” avaient quitté le camp et que les policiers dits “pro-junte” avaient pris le contrôle du GMS.

Ces heurts, qui témoignent de vives tensions au sein des forces de police, ont lieu six mois après le coup d’Etat militaire du 22 mars qui avait renversé le président Amadou Toumani Touré. Un “Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat” (junte), dirigé par le capitaine Amadou Haya Sanogo, avait alors dissout les institutions.

Dans la foulée du coup d’Etat, les régions du nord du Mali étaient passées sous le contrôle de groupes islamistes armés alliés à la branche maghrébine d’Al-Qaïda, qui occupent à présent plus de la moitié du territoire malien.

Le pays est dirigé depuis le 12 avril par Dioncounda Traoré, investi président de transition suite à un accord entre la junte et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour le transfert du pouvoir aux civils.

A Bamako, la situation sécuritaire à Bamako reste une préoccupation, même si elle s’est beaucoup améliorée ces derniers mois.

Bamako a officiellement demandé le 23 septembre à l’ONU d’adopter une résolution autorisant “l’intervention d’une force militaire internationale” au Mali pour l’aider à reconquérir le Nord.

(©AFP / 26 septembre 2012 10h52)

PARTAGER

82 COMMENTAIRES

  1. lorsqu’un pays est en guerre, toutes les rancœurs s’expriment, les rivalités s’exacerbent, les jalousies parlent, bref les règlements de comptes ont lieu…

    Mais nous qui sommes cachés lâchement derrière nos clavier, à dire aux uns et aux autres d’aller au front, nous devons être raisonnables et garder notre sang froid.

    Ces rivalités entre forces de l’ordre, s’expriment entre eux, la population est pour le moment épargnée dans une moindre mesure, sauf nos familles qui sont dans le nord ud pays…

    Laisser nos hommes en armes régler leurs comptes, à la suite de cela une autorité émergera, et c’est sur elle qu’il faudra compter pour resécuriser ce pays, après le laxisme et le baboya de amadou toumani touré…

    Les affrontements comme ça, il y en aura hélas d’autres dans le futur. Mais de grâce ne vous laissez pas manipuler, en prenant des positions trop hâtives. Car on n’est pas à l’intérieur de ces forces… Mefiez-vous des gros titres… surtout venant des médias d’état français france 24, rfi…

  2. ET LES NAÏFS DISENT QU’ILS SONT BIEN UNIS … ET VONT DÉLIVRER LE PAYS SINON LEUR DONNAIT LES ARMES ET LOGISTIQUE….

    LES SÉQUELLES DE CE COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI VONT NOUS SUIVRE PENDANT LONGTEMPS …
    LA DIVISION QU’A CRÉÉ CES CONNARDS OPPORTUNISTES DANS NOS RANGS ARMES NE DORMENT QUE PAR LA FORCE DES CHOSES…

    ELLE EST PIRE DANS L’ARMÉE QUE CHEZ LES POLICIERS…ÇA JE VOUS L’ASSURE…PUISQUE PERSONNE NE VEUT VOIR UN VAURIEN RENTRER PAR LA FENÊTRE OU LE TOIT POUR SE METTRE DEVANT AVEC TOUTE UNE RACAILLE QUI DONNE MAINTENANT DES ORDRES À DES SUPÉRIEURS….

    NOUS ALLONS TOUS REGRETTER, JUSQU’AU DERNIER MALIEN, CE COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI PAR UNE RACAILLE DE SOLDATS RATÉS OPPORTUNISTES…

    PIRE…ILS ONT MIS UN PM COMPLICE … ET FRANCHEMENT PAS INTEGRE ET SANS PRINCIPES ..EN MON OPINION…À L’ÉCOUTER CHANTER SUR L’URGENCE DE NOTRE SITUATION EN FRANCE ET À L’ONU…”LE TEMPS PRESSE…”…À QUI LE DIS TU? OU EST CE QUE LE VAURIEN DE SANOGO T’A FINALLEMENT AVOUER QU’IL NE POURRA RIEN FAIRE QUE G—EULER…

    ON DIRAIT UN AMNÉSIQUE QUI NE SOUVIENT PLUS DES MOIS PRECIEUX QU’IL A GASPILLÉ À ABSORBER…MAQUILLER…REBAPTISER…MANIGANCER … AVEC CES CONNARDS … PENDANT QUE LE RESTE D’ENTRE NOUS PLEURAIT POUR QU’IL FASSE DU NORD UNE PRIORITÉ….

    MOUSSA AG AVAIT JURÉ QUE LA POLITIQUE FAIT DE L’HOMME UN MALHONNÊTE QUI …MAIS JE PENSE QUE CE SONT DES MALHONNÊTES QUI RENTRE DANS LA POLITIQUE DANS LA PLUS PART DES CAS…

    Moussa Ag, QUI PENSE QUE L’INTEGRITE DU PM EST VRAIMENT À QUESTIONNER APRÈS SA COMÉDIE DEVANT L’ONU ET EN FRANCE….

    • Vous avez prisl’habitude de dire que c’est BLAISE et c’est la CEDEAO pour tout vos problèmes. Cela fait que vous n’arrivez pas à les considerer serieusement pour trouver des solutions. Alors il faut trouver une autre approche. CE COUP D’ÉTAT EST LE PLUS STUPIDE DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ. Il sera bientôt inscrit dans le Guiness de records.

  3. cet avancement est vraiment inacceptable de la part de sanogo et ses compagnie faire un coup d’Etat ne signifie de faire ce que tu veut et qand tu veut au lieu nommé par ci par là allez récupéré le nord sanogo est vraiment un imbécile il se nome personnelement et nome aussi ses compagnons pour amener des desacord entre l’armée ‘cet imbecile capitaine n’arrete ^pas de dire qu’il n’a pas bésoin de la CDEAO pour tromper la vigilance des maliens,il ne peut rien faire putain de soldat qu’avons nous qu’il va en enfer

  4. Heureusement qu’ils n’ont pas reçu les armes bloqués par la CEDEAO, sinon cela allait finir en coup d’État encore ou en une chasse de couleur de bérets!!!

  5. Ouais…C’est ca la vraie face du Mali:une indiscipline cracterisee institutionalisee par 20 ans de Democratie a la sauce du mouvement democratique qui a mis le Pays au bord du gouffre…Pauvres de nous,ce n’est que le debut de l’illustration parfaite de la betise humaine.

  6. Quand ont prétend être un bâtisseur on doit être juste.les gens comprendrons petit à petit.Dans tous les cas nous prions dieux pour qu’il nous debarrasse de la peste de kati qui surplombe koulouba.

  7. la CEDEAO avait raison de ne pas laisser les armes,regardez comment ils ont recommencés.

    • ATT et ses alliés traîtres,carent,et corrompu ils ont plongé notre cher Mali dans cette situation chaotique.Ils ont trahi et humilie le peuple malien dans sa chaire,que le bon dieu leur rend la monnaie.

  8. Ne Pas choqué Bamako a la venus de la CDEAO LOL Lol ! Lol !!!!, et la junte qui ont sortie l’artillerie vous avez oubliez ou quoi ? ELLE était bien à Bamako NON ? Ou en brousse ?et les gens était comment ?, les gens applaudissaient … ALORS QUE VOULEZ VOUS ? Dites la vérités une fois pour toute ! MERCI ;

    👿

  9. bonjour mon capitaine sanogo.je ne peux pas vous mangue de resp. car.en temps que soldat malien. moi je croix que tu doit etre soludaires face alinsecurite.du peuples malien se tres facili si tu veux.tu sait que.aux mali ilya des malien qu il ne veux pas que cette guerre soit fini merci

  10. sil vous plais laisse nous en paix c’est pas a bamako c’est le nord si vous connaient les armes ca trouve au nord 😳

    • toi le vau rien tu comprend rien tu comprendra. quand au jounaliste pourquoi tu coq à l’anne mon chèr ci tu veu bocoup écrire là il faut pas faire hors sujet ok ?

      • plus de 5 fautes d’orthographe dans une seule phrase.
        Incroyable tu es plusque un Vaurien salut.

  11. VAURIENS DE TROUPES CDEAO…

    ON VOUS DEMANDE … MINIMUM DE DISCRÉTION POUR NE PAS CHOQUER LA POPULATION BAMAKOISE…ET DÉJÀ … PAW! PAW!

    EH…C’EST PAS EUX????

    Moussa Ag, QUI PENSE QUE LA DISCRÉTION BIEN ORDONNÉE… COMMENCE PAR SOI MÊME

  12. il n’y a que toit est tes semblable qui ne comprennent rien du tout ses a se poser des questions si vous êtes fiers de ce que vous êtes ses a croire que vous allez au finir porte pliante contre dieu parce qu’il a fait de vous des maliens pour un rien du tout vous vous enflammée a écrire des saleté sur ses malien dont rien est facile sachet que tout ceux qui nous arrive aujourd’hui été de jas écrit Sanogo ou pas quelqu’un allez faire se coup alors mon chers sans pitié ayez pitiez de votre payes vous qui êtes au mali faisons la promotions de notre payes cela va vous couter quoi les ivoiriens 10ans après leur amour pour leur payes n’a même pas pris une ride et qu’ont il parle de leur payes ses toujours avec la même passion comme si de rien n’était parce que eux ils on compris qu’ont ne peut pas changer se que dieu a fait et qu’il faut allez de l’avons et sachez que les critiques sont normales mais des critique productif et non la Manchester

  13. les gens sont vraiment des imbeciles…

    Dans tous les pays du monde, il y a des policiers corrompus, qui se tirent dessus etc…

    dernièrement, un flic, non corrompu, a dénonce les alliances de ses collègues avec les trafiquants de drogue à Marseille, en plein milieu de règlements de compte….

    Comment voulez-vous que avec les policiers maliens, sous payés, mal formés et méprisés par leur hiérarchie, ça se passent autrement…?

    En plus, personne ne sait quels types de règlements de comptes, il s’agit…

    Encore une fois, les médias d’état français, montrent du doigt la cible, et le nègre malien perd le sens de l’analyse et se met à crier… calmez-vous…

    il est trop facile de tromper le nègre, voilà pourquoi tu le monde l’utilise, alors qu’au fond, tout le monde le méprise…

    Vous êtes pathétiques maliens…

    • On n’a pas à se comparer à la police marseillaise……Dans un tel corps, on recherche l’excellence et l’exemplarité à tous les niveaux……C’est pas parce que le bordel existe dans la police sous d’autres cieux qu’on devrait excuser ces irresponsables de flics qui se tirent dessus pour quelque raison que ce soit…………

  14. Et vous vous voulez que la CEDEAO libère nos armes dans ces conditions …..Kaboko!

    • Il y a pire qui soit arrive ailleurs pourquoi ne pas desarmer leurs armees…. ❓

      Arretez vos excuses bidons ❗ 😈 😈 😈

      • bravo le lynx22, les gens s’emportent trop vite sur les depeches trompeuses de l’Agence France Pourrie

  15. Et vous vous voulez que la CEDEAO libère nos armes dans ces condition …..Kaboko!

  16. La seule solution pour calmer ces abrutis c’est de prendre des sanctions implaccables. Malheureusement au Mali, la sanction n’existe pas……

    • qui pourrait les sanctionner ?? le pays n’est plus gouverné ,le “pouvoir” si on peut l’appeler ainsi se partage entre Sanogo ,CMD et Dioncouda qui pousse la brouette 😉 😉

  17. C’était prévisible depuis le jour où la police a été démilitarisée pour en faire des groupes de syndicats avec des armes !!! On en a encore des vrais policiers dans ce pays à l’image du policier au rond point de l’Ensup !!! Il faudrait aussi revoir les conditions de recrutement dans cette police, on dirait l’AEEM au cœur de la police !!! 👿 👿 👿 👿

    • Pire dans tout ca est que ceux qui ont plante ces sales graines se frottent les mains en tout tranquilite… 👿 👿 👿

      • Slt Bro, tu vois non c’est pourquoi nous disons que le mal du Mali est plus profond qu’on imagine 👿 👿

        • C’est clair mon frere,c’est dommage que la politique de l’autruche soit notre jeu favori…. 👿 👿 👿

          • En tout cas, à ce je sache, il n’y a eu de recrutement à la police depuis le 22 mars passé

  18. Que chacun dit ce qu’il veut mais DIEU ne dort pas et la réalité triomphera un jour. Tout ce qui critique SANOGO sont ceux à qui Loba et ATT leur avait attribué des postes de complaisance. Mais sachez que les maliens sont maintenant conscient de ce qui se passe.
    La bataille ne fait que commencer.

  19. Comment se font les avancements au sein de la police pour que ses flics en arrivent jusqu’à se tirer dessus ?

  20. De toute les façons ceux sont des delinquants réunis alors quoi d’etonant?

  21. qui aurrait pu imaginer que les maliens peuvent se tirer entre eux je vous prie tous ceux qui verons ce messsage de le transmettre au bon entendeur que dieu ne dort pas quand vous detruisez votre pays vous verez construire pour eux.Comment pays citez comme exemple depuis le temps soundiata puisse bascule dans la merde en si peu temp maliens regardons l`avenir de nos enfants unissons nous pour le mali et pour notre propre interet 😯

  22. A TOUS CEUX QUI NE COMPRENNENT RIEN A RIEN ET QUI SUIVENT AVEUGLEMENT SANOGO CONTRE LA CEDEAO A BAMAKO, ET POUR LE DEBLOCAGE DES ARMES, VOILA UNE PREUVE DE PLUS QUE DEPUIS LE COUP D’ETAT, C’EST L’ANARCHIE COMPLETE ET BAMAKO EST DEVENU UNE POUDRIERE QUI PEUT EXPLOSER A TOUT MOMENT!

    PAS BESOIN DE TROUPES POUR SECURISER LA TRANSITION? – LA PREUVE!!!
    DEBOQUEZ NOS ARMES IL N’Y AUCUN RISQUE? – LA PREUVE!!!

    • “””Ce policier, partisan de l’ex-junte qui avait mené un coup d’Etat militaire en mars, a affirmé……”””
      Continuez de semer la discorde….Ca ne fera pas a votre insu…Article fallacieux… ❗ 😈 😈 😈

    • Merci mon frère !!!
      nous ne sommes pas militaire ni expert en sécurité mais nous avons vu ce que ces soit disant “expert en redressement de la démocratie” n’ont pas soupçonne.
      NOUS ALLONS LIBÉRER NOTRE PAYS AVEC L’APPUI DE NOS VRAIS MILITAIRES (QUI SONT AU FRONT), LA CEDEAO ET L’ONU SANS CES HORS LA LOI. qu’ils restent à Kati. on peut leur votera un budget pour le thé

  23. heureusement que les armes sont bloquées à Conakry ,autrement ces cons auraient reussit à se tuer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Malheureusement, ils vont les débloquer et ce genre de connerie pourra se produire à tout moment, tant parmi la police ou la gendarmerie, qu’au sein même des bidasses de kati qui s’entre déchirent entre les pro sanoguites, et les pro konaristes!

  24. Vivement la CEDEAO pour sécuriser non seulement les insttitutions mais aussi les populations à Bamako, conttre ces ratés de porteurs d’uniformes…………………..

    Demande de marche pour reclamer la CEDEAO à Bamako, qu’ils viennent dès Lundi 01 Octobre.

    Oui au rajout du Mali à la féderation de la RCI.

  25. Puisqu’on a peur de voir à l’eoil nu un djihadiste à plus forte raison de le combatre; le compagnon d’arme est plus proche pour essayer les kalach contre lui.

    Sinon on a pas besoin de se tirer (entre policers et policeirs ou berets rouge-vert) alors que vous avez au nord des gens qui vous reclament nuit et jour pour le combat.

    👿 👿 👿 👿

  26. cè la merde ici à bko. Pro ou non, je pense k vous qui êtes notre espoir, en cette phase les hoes en tenus ne doivent réagir de cette façon. k’on soit mili ou pas, donnont la main ainsi sauve le Mali.

  27. je pense que c’est un exercice(test) avant l’assaut, c’est juste pour savoir s’ils sont habiles

  28. La racine du mal malien est l’irruption de ces Django de cette horde dénommée CNRDRE.
    Que l’aide étrangère permette de chasser les rebelles, l’épine malienne sera l’héritage soldatesque qui sera fortement minée par les favoritismes que la junte y distille, les passe-droit que l’on y érigera en système de commandement.
    La purge devra être totale et sans remords: que l’on extirpe de la chaîne de commandement toute usurpation de titre et de rôle, les faveurs illégitimes, l’esprit revanchard et l’instinct bassement grégaire de ces malveillants.

    • Bienvenue mon frère. Continue quand même à prier pour ton pays d’origine, le bout du tunnel est proche.

  29. trop de merde dans ce pays! C’est sur que les gars ils vont pas se laissez faire!imaginez un pétit qui est nommé inspol!c’est sur qu’on va se rétrouvé devant une telle situation!!!!!!!hé alla et encore vs voulez qu’on voulivre des armes!c’est sur que c’est pas pour vous battre avec au nord!A chaque pétit brui vous mettez des tanks dans nos rue!!!!Qui est fou!!!!ce qui est sur si vous voulez pas liberez le nord d’autres personnes le ferons a votre place!!!!!la honte 🙁

  30. Et encore vous voulez que la CEDEAO vous donne des armes 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Bandes d’incapable.

  31. demain ça sera le tour des Gardes , et ainsi de suite que Dieu nous protège ALLAHOUMA AMEN

  32. berets verts contre berets rouges
    flics contre flics
    LES ISLAMITES RIGOLENT ,LE MALI VA LEUR TOMBER DANS LES MAINS COMME UN FRUIT MUR :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

    • et ta grand-mère contre les valeureux SS, ils l’ont cueillie pas fraîche…

      😆 :mrgreen: :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 😛

  33. Des policiers armés, 2 blessé (pas gravement, sinon, on l’aurait precisé), ce n’est rien, quand ils se revoltent contre l’injustice et cela se passe dans ts les pays du monde? Ne dramatisez rien. Fouteur de merde afp.

    • non çà ne se passe pas dans tous les pays du monde ,çà se passe au Mali ,pays qui ne connait pas la civilisation :mrgreen: :mrgreen: Pourquoi AFP fouteur de merde ?? grace à çà vous etes en première page de toute la presse mondiale 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Bien sur! Il vaut mieux s’en prendre à l’AFP! Et si tu penses vraiment que des policiers qui s’allument entre eux à la kalashnikov “ça se passe dans tous les pays du monde”, c’est que tu n’es pas tout-à-fait fini!!!

  34. Effectivement l’info est réelle ❗ ❗ ❗ Bon voilà les gars, si vs voulez qlq chose, étant djà sur la route de Kati, vs pouvez vs faire valoir làbas 🙁 🙁 🙁 Et si vs voulez vs battre parce que ayant plus de muscle alors…. Douatzen n’est pas très loin 😈 😈 😈 Sinon laissez ns stabiliser notre sud et après tt est negociable ❗ ❗ ❗

  35. AFP ARRETEZ SVP DE FOUTRE NOTRE PAYS DANS LA MERDE AVEC VOS INFORMATIONS BIDONS ET MAL INTENSIONNES

    • Abruti, l’info est parfaitement réelle! Ca a bel bien tiré là bas ce matin, alors arrêtes de dire n’importe quoi! Et ca suffit cette immaturité malienne exaspérante qui consiste à forcément en vouloir à d’AUTRES chaque fois que le mali déconne!

      Ceux sont nos policiers qui se tirent dessus, mais bien sûr, c’est l’AFP qui “fout notre pays dans la m…”! Pauvre type que tu es!…

      • Mon éducation ne me permet pas à repondre à ton insulte, il suffit de lire des gens comme toi pour comprendre pourquoi nos pays restent dans l’obscurantisme,c’est le resultat de la democratie occidentale copiée collée dans un pays à 90% analphabète. Ils consomment tous de l’occident sans aucune synthèse ni aucun esprit critique, l’ingnorance c’est la plus grave maladie qui puisse exister. pauvre Mali pauvre afriqe noire

  36. Ah que Dieu sauve le Mali
    Si la presse malienne n’est nulle pourquoi cette Information nous vient d’ailleurs??? AFP c’est malien ???
    Nous demandons à la presse de nous éclairer très rapidement car nous nous battons pour leur liberté

  37. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

    • Et que direz vous à Dioncouda TRAORE, Président de l’Assemblée, qui disait en ces termes après la marche des femmes de Kati: ” Dans cette situation même un coup d’état est possible”.

  38. Apres les berets rouges maintenan les policiers veulent se tué encore.ah le mali

  39. tous ca ses sanogo encore mai dieu va lui lache maintenant il veux detruit le mali coute que coute

Comments are closed.