Police: annonce d’une marche pour le 8 avril : Le Directeur Kansaye aux trousses de Youssouf Fofana

18

Tout semble montrer que la déchirure au niveau de la police n’est pas cousue. D’autres sont prêts à battre le pavé pour dénoncer la folie de la hiérarchie et réclamer une meilleure et équitable gestion au sein de la police. Au même moment Le DG de la police le Contrôleur Général Hamidou Gogouna Kansaye à la trousse du secrétaire général du syndicat de la police nationale.

 

Youssouf FOFANA
Youssouf FOFANA, SG de la SPN

Le 8 avril prochain sera une journée très mouvementée au Mali, à en croire l’annonce faite par Youssouf Fofana, secrétaire général de la SPN, après les obsèques d’un de leurs compagnons de lutte pendant le coup d’Etat de Mars 2012.

 

En effet, après les événements que le Mali a connus, les nouvelles autorités traquent en ce moment les auteurs du coup de force contre les bérets rouges, qui a fait beaucoup de disparus en leur sein. C’est dans ce contexte que les policiers qui ont participé au renversement du régime d’Amadou Toumani Touré se sont retrouvés dans les filets de la justice malienne de même que des militaires, Amadou Haya Sanogo en tête.

 

Ils condamnent aujourd’hui la gestion partisane et vindicative de la police par des hommes qu’ils  considèrent  « inhumains et indignes ».

 

Pour Youssouf Fofana, c’est le ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile,  Sada Samaké, le directeur national de la Police, M. Kansaye, et leurs collaborateurs, qui sont responsables du désastre que connait la police. Il a déclaré qu’ils sont prêts à mourir  pendant cette marche de protestation qu’ils comptent organiser le 8 Avril 2014, car leurs primes et mêmes leurs salaires seraient interrompus depuis des mois.

 

Selon Youssouf Fofana : «  Ce jour est mon jour de prise de parole parce que  cette foule ici montre que Siriman est  mort mais n’est pas fini. Ces gens en nombre n’ont rien reçu de Siriman Fané mais ils sont venus témoigner de leur compassion et de leur humanisme.

 

Nous sommes éplorés par ce qui est arrivé à Siriman Fané. C’est nous qui avons voté pour IBK mais notre volonté n’est pas entrain d’être respectée, il a emmené des gens qui sont en train de se venger de la Police… » Et de conclure ses propos en ces thèmes : « Nos chefs ne sont pas des  musulmans et ils n’ont aucune foi. On ne voulait pas de bagarre mais aujourd’hui cela nous est devenu nécessaire. Quand tu vas emmener quelqu’un qui ne jouit pas de toutes ses facultés mentales, c’est dans le but de semer la zizanie et la désolation.

 

Nous ne sommes pas d’accord que la police soit dirigée sur du mensonge. Certains policiers ont pris des armes pour tuer d’autres policiers, mais Sada Samaké les a réintégrés, et parmi ceux-ci, le petit-frère de sa femme ».

 

Cette marche se fera et peu importe si nous devons mourir. La tâche du président ne fait que commencer car l’unité de nos porteurs d’uniforme est loin d’être acquise. La frustration continue et prend une autre tournure.

 

La délégation gouvernementale qui s’est rendue à l’enterrement de Siriman Fané a été huée au point qu’elle a été contrainte de quitter les lieux. Mais le sieur Youssouf Fofana serait actuellement dans le viseur du DG Kansaye. S’il venait à être arrêté, cela risquerait de jeter encore de l’huile sur le feu au sein de la police, les agents du syndicat de la police nationale ne sont pas prêts à baisser les bras.

Toute chose qui pourrait remettre en cause les efforts du gouvernement quant à la réconciliation au sein de la police.

Paul N’GUESSAN

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. Honte à vous qui parlez de la mauvaise moralité de Kansaye et de Sada ! Vraiment il faut radier ces “petasses de bordas” et bande de criminels pour que le Pays ai la paix.

  2. Vraiment la police malienne est devenu n’importe quoi. S’il te plait ne semer de la haine chez les gens. Le beau frère de sada a été arrêter dans les mêmes conditions que malamine konare, colonel cisse respectivement fils et aide de camp de Alpha. Ils n’ont jamais été radié a moins que tu nous montre leur decidion de radiation.Donc arrêté de mentir stp

  3. Il faut radier ces policiers fauteurs de troubles, le cas Siriman c est la justice divine. C est lui qu’on voyait saoul avec son groupe depuis la nuit du coup d’état jusqu’à la fin dé la transition traumatisant tout le monde sur son passage. Devant il à menacer des gens juste après le coup en tirant son pistolet et il s’est même blessé tellement qu’il était saoul. Que son Fofana se calme sinon son Bangala sera coupé, à bon entendeur, salut! 😀 😀 😀

  4. Vraiment la police malienne est devenu n’importe quoi. S’il te plait ne semer de la haine chez les gens. Le beau frère de sada a été arrêter dans les mêmes conditions que malamine konare, colonel cisse respectivement fils et aide de camp de Alpha. Ils n’ont jamais été radié. Donc arrêté de mentir stp

  5. une police ne marche. c’est dangereux de donner des droits de manfester a des corps armés. faites comme les autres pays qui vous ententourent aucun corps habillé na le droit de syndiquer ou de marcher; ils doivent etres regisnpar le code de justice militaire pour eviter tout cela;

  6. Ceci est la preuve flagrante que : Armée et syndicalisme ne font pas bon ménage!

    Il faut voter une loi interdisant le syndicalisme dans tous les corps de l’armée (police, gendarmerie, forces de défense…etc), c’est la seule solution.

  7. Bonjour.
    Dans vos commentaires, certains font référence au tout Puissant en disant chaque fois In challah sans au préalable sans parti pris traduire la réalité et en ce moment vous compliquez car Dieu est tout.
    Sachez traduire ce que vous disiez sinon….

  8. DE GRACE , C’EST PAS CET ENERGUMENE DE KANSAYE QUI FAISAIT LE TRAFIC DE PASSPORTS MALIENS AVEC LES RESSORTISSANT MALIENS QUI ETAIENT EN FRANCE?

  9. Je connais très bien Mr KANSAYE,un grand cadre de ce pays.Mr KANSAYE n’est pas n’importe qui c’est le genre à pouvoir faire avancer son pays.
    De grace laisser le Monsieur travailler,quelqu’un qui a fait lettres classiques.

  10. oui mr Fofana a raison en ce qui concerne le DG de la police et ses collaborateurs je suis pour une réconciliation discuté pour trouver une solution amiable a leurs soucis le mali na plus besoin un fauteur de trouble je demande donc a notre frère Fofana de se calmé, de toutes le façon tous nos dirigeants ne pense qu’a leur gueule pendant que les autres meurs de faim, même le président IBK n’est pas propre,

  11. L’armée est divisée ,la gendarmerie est divisée ,la police est divisée que reste il alors du Mali indivisible ? .Tout cela pour le pouvoir non pour le Mali d’abord . Que Dieu sauve le Mali !

  12. Ce mr fofana est un fauteur de trouble, il doit être arrêté et jugé en cas de désordre. Le Mali n’a pas besoin de policier indiscipliné comme ce mr. l’Etat sous IBK va s’assumer l’autorité de l’Etat doit prévaloir dans toutes les circonstances. IBK a été élu pour çà et il sera à hauteur de mission incha Allah. Ce Mr se laisse manipuler par le satan Mariko, ils en aurons tous pour leur grade incha Allah.

    Salut

  13. Voila des gens qui s’enrichissent en rackettant les paisibles citoyens et après ils veulent cesser de faire le travail pour lequel l’Etat les paye, les gens comme Fofana, dites moi ce que vous fait pour votre pays? Un autre imbécile, sachez que le gain facile là, c’est fini. Le ridicule ne tue pas dans ce pays. Laissez svp, les dignes fils de ce pays travailler pour l’intérêt général et pour faire avancer leur pays.
    Les hommes comme KANSAYE et Sada SAMAKE feront correctement leur travail que vous le voulez ou pas. Le peuple Malien n’a plus besoin d’imbéciles, terminé.
    Je vous conseille de changer de nationalité, c’est plus simple.

    • je suis d’accord que ces deux officiers font du bon travail mais si cela s’avere certain qu’il a reintegre des fauteurs tels que le frere de sa femme il doit vraiment s’expliquer et s’avoir que lui non plus n’est pas au dessus de la loi tout crime doit etre puni a bon entendeur SALUT

  14. « Nos chefs ne sont pas des musulmans et ils n’ont aucune foi.”
    Si on met ce contexte précis de coup d’état de coté, vous pensez que vous même quand vous racketter les honnêtes citoyens la c’est une preuve de votre foi dans l’Islam?
    qu’on ne nous prennes pas pour des idiots avant de réclamer quelque chose faites votre travail de gardien de l’ordre et du pouvoir, de gardien de la démocratie et nous le peuple Malien.
    Dans la rue au lieu de vous occupé de la circulation, de coller des amandes aux fouteurs de trouble et créateur d’accident de matin bonheur, les motos qui roulent anarchiquement, les sotramas anges de la mort, les pousses pousses qui sont au milieu de la voie, les enfants de 10ans sur motos et vélo en plein autoroute,vous arrêter les honnêtes citoyens même quand vous n’êtes pas en services tout ça pour 500f.
    Vous êtes une honte pour le Mali et pour sa démocratie.
    D’ailleurs même faites greve toute votre vie; ça nous fera moins de truands dans les rues.

  15. C’est l’injustice qui nous mèneront dans la dérive, dans le sang. Mon ami siriman n’est pas mort pour rien. Si IBK veut que l’hémorragie s’arrête, qu’il dise à ses gens d’arrêter. Sinon il y a des centaines de Haya de Siriman et Dahirou au Mali. Camarade Fofana n’est qu’un élement parmis des centaines 😀 👿

  16. Courage FOFANA la mort de siriman ne doit pas être vaine,ton combat est noble et tous les patriotes doivent te soutenir,certainement toi aussi tu seras tué mais le combat va continuer jusqu’à la victoire finale .

Comments are closed.