Police nationale ; IBK donne son accord pour le départ à la retraite du Gouverneur Ami Kane à compter du 1er janvier 2018

17

Ils sont au total 74 cadres et agents de la police nationale à faire valoir leurs droits à une pension de retraite à compter du 1er janvier 2018. Il s’agit des fonctionnaires de police de différents corps : des Commissaires, des Inspecteurs et des Sous-officiers. Parmi eux, figure l’actuel Gouverneur du district de Bamako, le Contrôleur général Amy Kane.

S’agissant des commissaires, ils sont au total de 9 Contrôleurs généraux qui seront admis à la retraite dont trois femmes. Il s’agit de Konozié Dao, Bakary Traoré, Awa Sidibé, N’Faly Dembélé, Sabane N. dit Gouro Touré, Monzon Diarra, Bintou Diaw, Déby Sory. Sans oublier le Gouverneur du District de Bamako, le Contrôleur général de Police Mme Sacko Amy Kane. Leur prochain départ à la retraite est rendu officiel par le décret N°2017- 0718- P-RM signé par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, le 21 août 2017.

Les neuf fonctionnaires de police du corps des Inspecteurs ont pour noms : Seydou Mariko, Ibrahima Kéïta, HousseinyTraoré, Mohamed L.A. Maïga, Sidi S. Bagayoko, Sékouba Koné, Moussa Cissé, Djibril Berthé et Seydou N’Gorfou Maïga. C’est le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Salif Traoré, qui a signé l’Arrêté portant admission à la retraite de ces fonctionnaires, le 13 septembre 2017 tout comme ceux de la police du corps des Sous-officiers qui sont au nombre de 56 agents atteints par la limite d’âge.  Ces 74 agents de la police sont issus de différents services de la police, notamment de plusieurs Commissariats. Ils ont servi avec loyauté la nation malienne et ont maintenant droit à une retraite bien méritée.

Notons que l’effectif actuel des fonctionnaires en activité au Mali est de 41 911 dont 14 758 femmes, selon le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Mme Diarra Raky Talla. Il s’agit de 15 707 agents de la catégorie A, 13 102 agents de la catégorie B2, 6 348 agents de la catégorie B1 et 6 754 agents de la catégorie C.

Et 1 882 fonctionnaires sont appelés à faire valoir leurs droits à la retraite à compter du 1er janvier 2018. Il s’agit de 695 de la catégorie A, 940 de la catégorie B2, 156 de la catégorie B1 et 91 de la catégorie C.                                                                         

A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Yugu, quel est ton problem avec cette dame qui est polie et professionnelle!!!

  2. Allez comprendre! C’est des textes qui gèrent les départs à la retraite ou le bon vouloir de IBK ? Ce type de journalisme est vraiment dangereux pour la démocratie! Pendant que nous y sommes, dites nous aussi que c’est IBK qui paye nos prix de condiments! La boucle sera ainsi bouclée. Quels bougres !

  3. comrades in whatever Amy decide to do after retiring from present position I wish her well. Who knows maybe we will work together on some meaningful project (s). Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue . translationbuddy.com

  4. Je n’e comprends Rien.
    C’est IBK qui donne son accord pour le depart d’un fonctionnaire à la retraite ? Mais ?? C’est quoi ce pays ??
    Pour pisser, il faut aussi l’accord du Président ??
    EEeeeHHH ALLAH !!
    Comment fonctionne ce Pays ?

  5. Tant mieux,
    D’ailleurs je ne vois pas quel gouverneur de Bamako a vraiment travailler sur la ville pour bien assainir, deengorger, lotiser, reamenager etc nos routes, communes et quartiers. Bamako a de gros problemes de lotissements, d’assainissements, d’espaces verts, etc… Mais aussi, les populations ne veulent pas faire de sacrifices pour la ville, l’incivisme, le bordel, tous se jettent partout, etc…..Il y a un grand travail de sensibilisation et d’education a faire. Et Si nous commencions par nos familles, nos rues et quartiers??? que tout le monse met les mains a la pate.
    Au suivant, nous allons voir

    • Detruire aussi les biens des pauvres de bamako a ne pas oublier de mentionner😁😁😁 un pays ou on ne s occupe que du confort des riches. Que Amis kane part ou qu elle reste cela ne change rien de la vie des pauvres de bko qu elle a ruinés, et qui sont au chomage et dans la misere sous les regnes de birama 😁😁😁😁

  6. Envoyer cette sorcière à la retraite est insuffisant, elle doit être expulsée de ce pays !! 😊😊😊

    • Vers ou’?
      Yugu Sabali!!!!! Que fais-tu de ces vieux politiciens TRUANDS qui refusent d’aller a’ la retraite? SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA, MOGO CHI MA ITOGO FO! RIRE!!!!! LA MAFIA KOROBORO QUI FAIT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS AU MALI, MOGO CHI MA AW TOGO FO!!!
      Yugu, Ami est ton aine’e, il faut la respecter!
      QUE PENSES-TU D’UNE CANDIDATURE D’AMI CONTRE MOUSSA MARA POUR LA MAIRIE DE BAMAKO? La dame est serieuse, a’ la place d’IBK, je l’aurais utilise’e pour combattre les caimans politiques de Bamako.

        • Tu iras en enfer avant elle, Mlle yugubané. Grâce à elle Bamako avait commencé à avoir une belle figure. Retournez au Dabanani. Les gens ont re occupé les voies. Si Amy KANE est CANDIDATE CONTRE IBK, je vote POUR ELLE.

          • Vas en Enfer avec elle ! Quelle Bamako avait commencé à avoir un bon visage grâce à elle ? À cause des idiots comme toi qui font légion, ce pays aura toujours des Présidents comme IBK et des Gouverneurs comme cette Diablesse. Qu’est-ce qu’elle a fait pour que Bamako soit propre ou jolie ? A-t-elle jamais envoyé des gens nettoyer les rues ? Quand elle ordonnait de détruire les hangars pourquoi elle n’a pas dit aux démolisseurs d’enlever les débris ? Quand tu détruit un hangar ou un étal et que tu le laisses les débris sur place, ça salit ou ça nettoie la rue ? IDIOT !!

    • Oh Yattabare.
      Elle est malienne non, contrairement à ton ami le fameux Roi Biton de Segou qui lui a sacrifié la sienne au profit du Dollar$$!$US.
      Le Mali n’expulse un natif malien sauf en cas de haute trahison(une atteinte grave à la sûrété de l’Etat), Constitution du Mali.

      • On peut l’envoyer en Enfer sans qu’elle ne soit nécessairement expulsée du MALI. 💡🕯💡

Comments are closed.