Près de 300 agents du GMS s’octroient un congé annuel sans l’aval de la hiérarchie

45

– De lourdes sanctions pourraient tomber très prochainement

 

En pleine flambée de la violence armée, de braquages, de meurtres, etc. à BamakoLa troisième compagnie du maintien d’ordre du Groupement mobile de sécurité (GMS) s’est octroyée,  le lundi 29 juin,  un congé annuel d’un mois à la demande du SYNAPOL, comité syndical.  Le syndicat national de la police n’a pas daigné attendre la réponse de la Direction générale de la  police, l’autorité compétente habilitée à donner son avis,  qu’il organise une réunion pour demander aux éléments de la compagnie concernée d’observer leur congé annuel.

Ce départ unilatéral a été suivi d’un abandon de poste, provoquant un véritable remue-ménage dans le dispositif sécuritaire de la  police sans que la hiérarchie en soit pour autant préparée.

En effet, lorsque la demande de départ en congé a atterri sur le bureau du Commandant  du GMS, Dioubaly  Diawara, ce dernier a vite fait d’entrer en contact avec la Direction générale de la police  à travers une correspondance afin que celle-ci prenne rapidement une décision. Pendant  que la Direction générale et le GMS cherchait à trouver une solution à cette demande de congé qui tombait  au plus mauvais moment  pour les forces de sécurité  fortement sollicitées en raison de la montée de la violence armée à Bamako à travers des braquages en bandes criminelles organisées, des meurtres ou intimidations et de la menace terroriste qui s’est, de plus en plus, déplacée vers le sud, quelque 300 agents  se sont offerts un congé non autorisé.

Au sein de la Direction générale de la police, on estime que le congé annuel est un droit qui ne saurait être refusé à un agent, mais qu’aucun syndicat n’a le droit, sans l’aval de la hiérarchie, de décréter un congé. Toute personne qui s’avise de prendre une telle décision s’expose à de lourdes sanctions, a-t-on indiqué.

Ce comportement du SYNAPOL qui frise la défiance vis-à-vis de l’autorité, est considéré comme un ” abandon de poste ” pour ces agents qui ont  suivi ce mot d’ordre du syndicat.

Il y a lieu d’indiquer qu’au moment où ces agents s’offrent ce repos, certains de leurs camarades, récemment blessés par balles lors d’une opération pour mettre hors d’état de nuire des braqueurs,   suivent des traitements  intensifs dans les hôpitaux.

Le congé annuel est, certes, un droit reconnu, mais la situation actuelle dans laquelle vit le pays devrait en appeler au sens de responsabilité et, même, de sacrifice, chez nos collègues ” a confié un fonctionnaire de police.

Abdoulaye DIARRA

PARTAGER

45 COMMENTAIRES

  1. Hé arrêté vos histoires, le congé est un droit oui mais le service aussi à le droit de séjourner votre congé demandé aux GRH , il fo dire tu simplement vs aviez eu peur , la population à raison de vous surnommer coq ou poule .

  2. Ce journaliste abdoulaye Diarra n’est qu’un pion de la haute hiérarchie policière, chaque année les congés s’organisent la presse n’est jamais au courant cette année ils ont eux même coordonnées la date de programmation avec le syndicat, avec les jours de depart et arrivé et la note de service est disponible dites a ce journaliste preneur de 5000 ou 10000 fcfa d’aller se ressourcer. Ce n’est pas le jr d’aller en congé qu’on dit verbalement qu’elle est annulée. Le syndicat a aider le commandant en chef du GMS a respecter l’acte administratif qu’il a prise ou en enfaire le contraire mais helas il était incapable. Menteur de jounaliste ce n’est 300 et c’est pas moi qui te dira le nombre.

  3. ce journaliste est un raté d’abord la 3e compagnie dont il parle ne vaut pas 300 et aussi vous pouvez allez voir la decision de congé c’est par qui elle est signée la dite decision c’est vraiment de la merde n’importe qui fait le journalisme au Mali que Dieu protège mon beau pays

  4. Le syndicalisme au sein des corps arme’s doit etre interdit!!!
    Aucun corps arme’ ne doit etre autorise’ a’ aller en greve!!! Il y a des fonctions vitales si tu les detiens, tu ne dois absolument pas etre autorise’ a’ aller en greve!!!
    LES CORPS ARME’S SONT ANCRE’S DANS LA DISCIPLINE!!! LES SUPERIEURS DOIVENT SATISFAIRE LES BESOIN DES HOMMES ET DES FEMMES QUI SERVENT AU SEIN DES FAMAs!!!

  5. Ce n’est Rien ça concernant le Mali ! Juste le Resultat de la somme des Injustices dans ce Pays. Les sanctions le respect des textes et lois c’est seulement pour les pauvres miséreux du Mali. Ce Pays va vers sa perte si l’on ne……….!
    Le syndicat de la police est devenu la Direction nationales de la Police ou le Ministère; n’en voulez pas a Sada Samake mais aux fonctionnaires Maliens en Général et aux politiques.
    Sachez que l’effectif de la police a son remplaçant de banc de touche prêt a enfiler cette tenue bleu de malheur!

  6. AU MALI, on a vu

    – un “bataillon d’élite” faire grève pour des primes, des meilleurs repas, et plus de savon dans les douches, PENDANT QUE LA GUERRE FAISAIT RAGE AU NORD ET DES FRANCAIS ET DES TCHADIENS SE FAISAIENT TUER!

    – un directeur général de la police prendre de force une splendide BMW à un honnête citoyen en la déclarant volée!…

    – ce même directeur général de la police demander un congé pour aller tranquillement en vacance en France, ALORS QUE LE PAYS EST EN PLEINE CRISE SECURITAIRE!

    Aujourd’hui, on voit parait-il (j’ajoute “parait-il” parce l’info est de Diarra… 8) ) des policiers s’attribuer EUX-MEMES un mois de congé!
    OU EST LA SURPRISE? 😯 😯 😯 Ca se passe au Mali oui ou non?

    Alors… 😆 😆

  7. il ya quoi de surprenant dans ca ? notre pays a toujours ete comme ca . sans un vrai changement on va etre dernier du monde,restons la a nous bloffe

  8. C’est normal, c’est à l’image du pays.
    Sinon comment un pays qui est à l’agonie, un syndicat aussi fort soit il peut se permettre une chose pareille.
    Ils essaient d’imiter la France qui est connue pour ses grèves pour un oui ou un non mais avec le plan visipirate toutes les forces sont mobilisés ; police gendarme ni limite d’heures supplémentaires, ni payés dans l’immédiat et tout agent qui conteste ça, ira pointer au chômage.
    Qu’Allah bénisse le Mali.

  9. nouvelles recrutement un point cest tout
    ils doivent tous etre radié de la police car cesr des incapables tout simplements et des insouciants

  10. oh rage oh vieillesse ennemi ou sont les petits fils de bambara peulh,sarakole sonrai kassonke kakolo dogon somono miyanka bobo dafing senefo mandeka etc…Rodrique as tu du coeur? POLICIERS et soldats nous sommes resolus de mourir pour le Mali .le gouvernement doit reformer et recruter des jeunes avec de bon salaire .payer des helicos de combat car cette guerre sera longue qui veut la paix prepare la guerre .

  11. oh rage oh vieillesse ennemi ou sont les petits fils de bambara peulh,sarakole sonrai kassonke kakolo dogon somono miyanka bobo dafing senefo mandeka etc…Rodrique as tu du coeur? POLICIERS et soldats nous sommes resolus de mourir pour le Mali .le gouvernement doit reformer et recruter des jeunes avec de bon salaire .payer des helicos de combat car cette guerre sera longue qui veut la paix prepare la guerre .

  12. Vous n avez rien vu d abord avec bouramaba il enfoncera le mali dans un trou de tsunami et surtout ne vous devez pas vous plaindre parceque vous avez votez pour lui .Ma famille d abord inchalllahhhhhh inchallahhhhh allah wakbaaarrrr piannnnnnnnnnnnn faux musulman qu il est

  13. C’est aussi simple qu’on ne le pense. Il faut simplement les mettre en congé continu comme les la promotion des gendarmes au temps de Sada Sy.
    Mias il est aussi regrettable car nous n’avions pas autorités de la taille de monsieur SY

  14. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Le journaliste se trompe probablement…..

    CES GARS SONT PROBABLEMENT EN GREVE DE 1 MOIS…. PARCEQUE LES CONGES NE PEUVENT PAS ETRE AUTORISES OU DECRETES PAR UN SYNDICAT…. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Bon …. ca c’est dans un pays digne de ce nom….

    Mais on parle du Mali ici…. ou rien n’est surprenant…. et tout est possible…. meme un gamin de mon age sans la moindre predisposition…. peut etre mis au sommet du comite de defense pendant que le pays agonisait et avait failli disparaitre…. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Moussa Ag,… BRAVO AUX POLICIERS…. ILS SONT TROP MODESTES SINON MOI J’IRAI POUR UNE ANNEEE DE CONGE PAYE….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’EST LE MALI ….NON….????? 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      OOH ………………PUTEEEEEEEEEEEEEENG !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut Soldat Raté!

      “Le journaliste se trompe probablement…..”

      Mais,… le journaliste n’est autre que le romancier Abdoulaye DIARRA / LA REDACTION!! 😆

  15. C´est vraiment choquant d´apprendre ce genre d´information en tant que Malien. Tout Citoyen accorde sa confiance inconditionnelle à sa police, parce qu´elle assure la sécurité des personnes et des biens, mais quand une pareille indiscipline règne au sein de ceux meme qui sont sensés faire respecter les lois, la responsabilité incombe – et cela n´engage que moi- au Chef de l´etat en personne de retablir l´autorité de l Etat car il y va de la sécurité des populations.
    Tout le monde les observe jour et nuit entrain de raqueter les usagers de la route et comme si ca ne suffisait pas il prennent maintenant des congés sans autorisation de la hiérarchie. Et si on les radie conformement aux textes, ils vont se constituer en policiers radiés comme ce fut le cas des éléves gendarmes radiés par Sada Sy.
    En tout état de cause, le president de la Republique s´il cautionne cet état de fait, assume la responsabilité de rendre compte aux 60% des Maliens qui lui ont accordé leur confiance. Et la confiance, comme on le dit, ne se gratifie pas.

  16. Cest pas grave…cest le pays des hommes inconscients…cest Yeresagoke Faso. Le probleme ce n’est pas GMS etc.. cest l’Etat failli du Mali…. comme ont en Bambara: Kami ba gnema ton de ladier.

  17. sada samaké merite detre pendu sur la place publique. un faux general il doit avoir honte de rgarder les autre generaux en face. on sait comment il a eu ses grades.

  18. Quand les policiers deconnent c’est IBK? un peu de respect et de sérieux je vous prie. Que la hiérarchie les rappellent à l’ordre. En cas de non respect de la décision de la hiérarchie qu’elle sévisse. Force reste à la loi. On est responsable pour prendre des décisions dures disait paix à son âme le Ministre Sada SY. Il y a plusieurs jeunes diplômés qui attendent. Ils peuvent aller en congé par vague selon une décision de la direction. C’est pas le syndicat qui les paient. Que la hiérarchie montre toute sa compétence. Si elle ne l’ai pas qu’elle quitte. Nous ne sommes pas dans une jungle où on fait ce qu’on veut. Que Dieu bénisse le mali

  19. @ Une personne 2 noms sorydumali ou mandemassa dommage pour toi 🙄 . Personne ne met les un contre les autres. C’est juste une question de bon sens. Tu nous parle de jeunesse 😆 , la jeunesse malienne est la plus parreusseuse, lache, inerte et irresponsable. Jai du respect pour elle mais la critiquer est normale. Juste pavanes dans les rues, les grins, les écoles et universities etc…
    Je suis desolé même les femmes se battent plus et mille fois plus de la jeunesse.
    Alors…. 👿 .

  20. Mon pauvre pays .Inouï,du jamais vu dans aucun pays du monde.J’ai toujours pensé que le mal malien a pour cause nous-même.Depuis l’instauration de cette démocratie à l’occidentale ,les maliens ont découvert la corruption généralisée,les détournements des fonds publiques à l’échelle industrielle l’égoïsme etc…
    Mais ce qui est sidérant est l’absence du sens de l’etat ,le manque du patriotisme et la déresponsabilisation générale même au sommet de l’état.A bon entendeur salut.

  21. Ces syndicalistes n’ont aucun amour pour leur pays qui dans une situation désastreuse d’insécurité. Comment des policiers peuvent agir de cette façon en pleine crise? C’est vraiment dommage de voir des hommes qui ne comprennent même pas le sens de l’état en période de crise. Comment peut-on mettre en congé 300 éléments dans situation actuelle du Mali? Quelle aberration?
    Un homme quel qu’il soit doit être le meilleur quoi qu’il soit tel qu’à dit le grand penseur Américain Martin Luther King, je cite« Si tu ne peux être pin au sommet du coteau sois broussaille dans la vallée, mais sois la meilleure petite broussaille au bord du ruisseau. Sois buisson si tu ne peux être arbre, si tu ne peux être route sois sentier, si tu ne peux être soleil, sois étoile ; Ce n’est point par la taille que tu vaincras ; sois le meilleur quoi que tu sois. Examinez-vous sérieusement afin de découvrir ce pour quoi vous êtes faits et alors donnez-vous avec passion à son exécution.». Fin de citation. Martin Luther King.

    • Ils ont simplement eu peur de ne pas faire face aux bandits décidés maintenant, une autre manière de fuir devant leur devoir !

      Et le gros sorti du bois ne peut rien !

  22. Y a t’il encore une autorité au Mali ? c’est la question que l’on peut se poser 🙄 🙄

    • Oui, l’autorité c’est Karim KEITA, de surcroit Président Commission Défense et sécurité à L’AN

    • 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
      Non…. la question a se poser est de savoir qu’est qui ne va pas chez toi aujourd’hui… pour poser une telle question ridicule…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…. qui pensait que Foudkg etait tres familier avec KABAKOLAND…. le pays des 1000 et 1 kabakos…. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  23. Pauvre de nous notre pays devient la rusée du monde entier ibk ne se fait pas respecté
    Quel anarchie sada n’est pas capable de diriger l’intérieur et ibk est incapable de donner des ordre le bateau Mali n’a pas de commandant quel honte

  24. Pauvre de nous notre pays devient la rusée du monde entier ibk ne se fait pas respecté
    Quel anarchie sada n’est lavable de diriger l’intérieur et ibk est incapable de donner des ordre le bateau Mali n’a pas de commandant quel honte

  25. Dans Un pays en crise très grave personne n’utilise un peu son cervel pour raisonner et attendre et reporter ses doleances. C’est tellement irresponsable , bête, con et desolant de voir des policiers prendre des decisions tellement irreflechies. Cest Nous vivons dans un pays de pire anarchie avec un president et son gouvernement lamentables et irresponsables.
    Comment les choses vont changer dans Un pays de merde anarchique de la sorte ❓ .Comment nos ennemis vont Nous respecter comme cela. :?:. Comment nos partenaires vont aussi nous respecter et nous aider en nous voyant sur ces chemins :?:.
    Quelle honte.

  26. Ne commencez pas à mettre les maliens les uns contre les autres. Si l’Etat n’est pas capable de créer des postes pour les jeunes, il ne doit pas compter sur ceux des policiers qui ont obéi à un mot d’ordre de son syndicat. IBK a promis 200.000 emploi aux maliens, on ne voit rien, c’est cela la vraie bombe au Mali. Ces jeunes sans emploi constituent la rebellion du sud. Mieux vaut agir avant qu’il ne soit tard.

  27. Ne commencez pas à mettre les maliens les uns contre les autres. Si l’Etat n’est pas capable de créer des postes pour les jeunes, il ne doit pas compter sur ceux des policiers qui ont obéi à un mot d’ordre de son syndicat. IBK a promis 200.000 emploi aux maliens, on ne voit rien, c’est cela la vraie bombe au Mali. Ces jeunes sans emploi constituent la rebellion du sud. Mieux vaut agir avant qu’il ne soit tard.

  28. Que la hiérarchie les rappellent à l’ordre. En cas de non respect de la décision de la hiérarchie qu’elle sévisse. Force reste à la loi. On est responsable pour prendre des décisions dures disait paix à son âme le Ministre Sada SY. Il y a plusieurs jeunes diplômés qui attendent. Ils peuvent aller en congé par vague selon une décision de la direction. C’est pas le syndicat qui les paient. Que la hiérarchie montre toute sa compétence. Si elle ne l’ai pas qu’elle quitte. Nous ne sommes pas dans une jungle où on fait ce qu’on veut. Que Dieu bénisse le mali

Comments are closed.