Rebondissement dans l’affaire de la MBW-X6 de la Police nationale :* Le pôle économique ouvre une enquête… Interpol enfonce le DG Kansaye… L’ambassade de France souillée

16
Hamidou Kanssaye Dg Police
Hamidou Kanssaye Dg Police

Décidément, l’affaire de la BMW X6 du DG de la police malienne est en passe de devenir une affaire d’Etat puisqu’impliquant désormais la représentation diplomatique française à Bamako. Un scandale juridico-diplomatique en perspective.

Cette affaire de BMW-X6 que le directeur général de la police nationale a arraché à son propriétaire, sous le prétexte que c’est un véhicule déclaré volé depuis la France, connaît un rebondissement, et pas le moindre : le frère de la victime qui avait expédié le véhicule depuis la France, a porté plainte. Une enquête d’Interpol révèle que, contrairement aux dires du DG de la police, Hamidou Kansaye, cette BMW-X6 n’a jamais été déclarée volée en France. Des conclusions lourdes de conséquences pour le DG de la police nationale qui se cachait derrière ce subterfuge pour s’approprier le bolide qu’il a même voulu dédouaner à son nom.

Cette histoire a malmené l’image de la police nationale et causé des ennuis, outre le DG lui-même, au commissaire du 15è Arrondissement qui est intervenu sur ordre de son patron pour permettre la récupération dudit véhicule. Dans les commissariats et brigades, on chuchote cette affaire qui gêne.

Rappelons que le sieur Niakaté, après avoir importé deux voitures de la France, les a revendus à un Malien de Bamako, à la somme de 23 millions de nos francs les deux. Mais quelle fut sa surprise de se voir interpellé par le commissaire de police du 15è Arrondissement, sous le prétexte que la BMW-X6 a été déclarée volée en France.

Séance tenante, il lui fut imposé de rembourser à l’acheteur son argent et il dut payer aussi la cola au prix fort au niveau du commissariat pour se tirer d’affaires. Bizarre : sous la contrainte, il a dépensé en tout 26 millions FCFA pour rembourser l’acquéreur qui en avait pris deux au prix de 23 millions FCFA. Mais ça, c’est la justice, disons plutôt la police  version Hamidou Kansaye qui suivait particulièrement cette opération et a tenu même à être présent au 15è Arrondissement après l’interpellation du sieur Niakaté sur ses ordres.

Des manœuvres pour s’approprier personnellement le véhicule que le DG de la police nationale conduisait et a voulu le dédouaner en son nom propre, après y avoir apposé une plaque de la Présidence de la République.

Interpellé suite à une plainte du propriétaire par l’intermédiaire de Me Berthé avocat à la Cour, il clamera haut et fort avoir acquis ce véhicule de la douane française qui lui en a fait don après sa récupération. Une version qui présentait plusieurs failles dont la plus patente : une voiture déclarée volée en France est l’affaire d’Interpol, mais ce service n’avait aucunement été saisi, Kansaye tenant à tout gérer lui-même, jusqu’au moment de s’approprier ce bien d’autrui. Il n’a impliqué dans la procédure ni la douane malienne ni Interpol. C’est à croire que ce bolide l’intéresse si particulièrement !

Une deuxième plainte d’un avocat, au niveau du Tribunal de Grande instance de la Commune V de Bamako, viendra relancer la procédure, avec une série e sommations adressées à Kansaye. Notamment pour mettre à nu les failles de la procédure qui révèlent un vrai abus de pouvoir. Le commissaire du 15è Arrondissement, lui aussi, aura sa part de sommation pour expliquer pourquoi et comment il a mis la main sur le sieur Niakaté et aussi expliquer la façon dont il a résolu ce prétendu conflit qui n’était qu’un prétexte pour dépouiller Niakaté de son bien.

Dès lors, cette affaire faisait des vagues dans la police et malgré l’évidence de la gaffe commise par Kansaye, les autorités semblent continuer à lui faire confiance, comme si le droit, ce n’était que pour les autres.

Mais voilà que le frère de Niakaté, qui avait lui-même expédié le véhicule depuis la France, s’est déplacé jusqu’à Bamako pour porter plainte devant le procureur de la Commune III de Bamako. Une troisième plainte contre Kansaye pour la même affaire. Une triste image de la police nationale !

Mais pour cette fois, les choses sont, on ne peut plus clair : le procureur de la Commune III et non moins en charge du Pôle Economique a fait diligenter une enquête au niveau d’Interpol et les conclusions ont révélé que la BMW-X6 en question a été régulièrement acquis par notre compatriote Mahamadou Niakaté lequel nous a d’ailleurs fourni toutes les pièces justificatives (voir fac-similé).

Il attend non seulement jouir de son bien mais n’écarte, non plus l’éventualité d’une poursuite contre les auteurs présumés de l’extorsion. Il a justement introduit une plainte contre X auprès de la même juridiction.

Nous attendons donc que le tribunal lave plus blanc que le commissariat du 15è Arrondissement placé sous les ordres de Kansaye. Mais en attendant, IBK doit secouer le cocotier et mettre Kansaye à la disposition de la justice pour donner l’exemple de ce qu’il a proclamé lors de sa prestation de serment, notamment le rétablissement de l’Etat de droit au Mali. « Force reste à la loi » a-t-il coutume de marteler. Mais si rien n’est fait pour cette affaire de voiture, nous dirons dans peu de temps : farce reste à la loi !

Cheick Mouhamed Diarra

 

Encadré

Il nous revient que c’est l’Ambassade de France à Bamako qui a notifié que le véhicule en question est déclaré «volé» en France et qui, par surcroît, a autorisé le Directeur Général de la Police malienne  à le garder par devers lui.

Il se trouve aujourd’hui que la voiture a été régulièrement acquise par M. Niakaté lequel détient toute les preuves de l’opération (Certificat de cession, attestation de vente, entre autres, signés, des mains de M. Patric Doni, le cessionnaire français). A se demander alors à quel niveau est intervenu le vol ? Là est toute la question.

Il se trouve que l’Assurance AXA qui assure le véhicule concerné, non plus,  n’a porté plainte. Alors de quoi se mêle l’Ambassade ? Tenez, il ne reviendra pas à la Représentation diplomatique du Mali à Paris de déclarer un véhicule volé et de l’octroyer ensuite au Directeur de la Police française lequel se permettra par la suite de le verser dans le patrimoine français. Aucune chance que cela arrive !

Et, en admettant, un tant soit peu, que l’engin soit effectivement volé, il revient, en la matière, à la police française, sur déclaration de son légitime propriétaire et de l’Assureur, de lancer un avis de recherche via Interpol, si le bien en question est censé se trouver hors du territoire français.

Mais ici, point de déclaration ni du propriétaire encore moins de l’Assureur. Et Interpol-Mali, non plus n’a été saisie. C’est l’Ambassade de France à Bamako qui, en toute souveraineté, se déclare juge et partie. Décidément, l’ère de la colonisation n’est pas encore révolue !

Pour sa part, la police malienne a véritablement péché en posant une plaque officielle malienne (PRM ou Police de la République du Mali) sur le produit litigieux. Un Etat voyou ne fera pas pire… Même ceux de la junte d’Amadou Haya Sanogo n’ont pas franchi cette limite. Eux se contentaient tout bonnement d’exproprier le citoyen mais s’abstenaient de verser le bien en question dans le patrimoine de l’Etat du Mali pour lequel, ils semblaient avoir un peu de respect… Tel n’est pas le cas chez tout le monde.

Et l’on prétend cultiver le civisme chez les autres cela !

Sidiki Magassouba

 

AFFAIRE BMW X6 (ENCADRE)

Un sit-in des opérateurs économiques maliens de l’extérieur devant les ministères de la Justice, de la Sécurité intérieure ainsi que devant leur département de tutelle

Les opérateurs économiques maliens de l’extérieur se proposent, avec femmes et enfants, de faire sit-in devant les ministères de  la justice, de la sécurité intérieure et celui en charge des Maliens de l’extérieur, en soutien aux Niakaté. C’est, disent-il, en vue de mettre fin à une pratique malsaine qui a tendance à être légalisée au Mali. Nombre d’entre eux en ont, semble-t-il, été victimes. Et l’affaire a toujours été etouffée. Il s’agit, pour eux, d’en finir une fois pour toutes. «Y’en a marre !», disent-ils.

Par rapport au ministre de la Justice, le sit-in c’est parce que trois plaintes sont restées sans suite, certainement à cause des protections haut placées. Pour la Sécurité Intérieure, c’est parce que la police, à travers son DG, est  formellement impliquée. Rappelons que le  véhicule a été enlevé par les envoyés du DG Kansaye, dans la cour de la douane, sans les clefs qui se trouvaient aux mains de l’acheteur de Bamako, le sieur Sogoré. Au motif que l’engin a été volé, le DG a contraint l’acheteur (Sogoré) et le vendeur (Niakaté) à annuler la vente pour ensuite garder le bien par devers lui, avant de l’immatriculer au nom de la police malienne (PRM).

Sollicité par la victime (M. Niakaté), le député Oumar Mariko procéda à son tour à plusieurs vérifications au Mali et dans la sous-région. Il ressort de cet exercice qu’aucun avis de recherche ne concernait le véhicule en question. Et c’est seulement à ce stade  que la police malienne exhiba un prétendu dossier émanant de l’assureur AXA, mais ne portant la référence élémentaire requise, à savoir, une simple signature.

S.M

BMW-X

 

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. 15REACTIONS UNE SEULE MAIN :mrgreen: —–VOUS ETE RIDICULE Mme EX DIPLOMATE :mrgreen: ———HONTE POUR TA NATION ———————-VIVE MON AFRIQUE —OUI VIVE LES MALIENS —–J’AI DIT MALIEN,ET MALIENNE 😉 😉 😉 😉 ———-UNE SPSEUDO APPLAUDIT ET L’AUTRE INSULTES 😉 NOUS SOMMES PAS TOUS IDIOTS CHEZ NOUS AU MALI :mrgreen:

  2. Je n’ai aucunement confiance de cette version des choses; qu’Allah le tout puissant protège notre pays.

  3. En tout cas moi je ne fais pas confiance aux versions du soit disant propriétaire du véhicule BMW.
    Parce que pourquoi il n’a pas pris un avocat dès qu’il a été interpellé pour restituer et payé la caution?
    Pourquoi il a payé toute cette somme?
    Attendons les résultats de l’enquêtes sinon cette histoire est floue 😈 😈 😈 😈

  4. Vraiment pure méchanceté 👿 👿 👿 . Un policier aigri, tapis dans l’ombre et se croyant floué certainement par la non saisine de l’Interpole Mali (son service), tente d’éclabousser à tout prix mon frère dogon (Kassaye). Je suis convaincu qu’il lit les post pour en sourire pensant humilier le DG.
    Je serai surpris s’il avérait que cette delation n’est pas entretenue par un desir de gain facile.
    Quand le policier tient coute que coute à salir son Directeur Général, ce n’est au’au Mali où on peut voir pareille chose. Que c’est honteux et bas sinon vil.
    Courage Kassaye. Sois heureux d’avoir des ennemis. Un homme qui n’en a pas est inutile sur terre.
    VIVE LA REPUBLIQUE.

  5. Je ne fais pas l avocat du diable. C est mal connaitre le DG de la Police KANSAYE, qu on le juge ainsi. C est un homme integre et tres fier de lui meme. Il ne posera aucun acte pouvant le compromettre a tel point. Merci pour votre comprehension.

  6. Franchement, c’est humiliant et honteux, tout ça! Pourquoi, ne pas céder, purement et simplement, ces véhicules à son propriétaire? Disons, à Niakaté, puisse le DG kansaye, aussi, se revendique propriétaire du même véhicule! J’ai, vraiment,vraiment honte de tout ça!

  7. Cette histoire aussi rocambolesque semble-t-il ne m’étonne pas.
    Tout ce que je sais, ces 2 personnes (Le commissaire du XVè et le DG. Kansaye aiment beaucoup les grosses cylindrées) .

  8. c’est le festival des brigands et des ivrognes qui continue sous le Mali d’IBK. Pour les connaisseurs, IBK lui même n’a jamais pu régler un problème depuis qu’il a commencé à exister. Il n ‘a jamais pu se trouver 2 millions de francs cfa par lui même en travaillant. Le seul grand poste qu’il eusse occupé a été celui du poste de l’ONG terre des hommes après que Michel Sidibé l’eusse appuyer!! En fait d’expérience, il n’en avait pas avant 1991.
    Pensez vs encore qu’il puisse en être autrement. il est au service:
    -du mal
    – de la soi-disante bourgeoisie dont il s’affuble les oripeaux mais en réalité c’est un fils de pauvre. Peut il nous montrer une usine de son père ou de sa mère?
    – peut il ns montrer un seul immeuble de son père ?
    ibk fut un veilleur de nuit en France et un lèche-cul de bien d’étudiants maliens qui vivent encore et qui peuvent témoigner
    Dieu n’aime pas qu’on prononce son nom, alors qu’on éclabousse de l’eau de Chaîtane
    Dieu n’aime pas qu’on prononce son nom alors qu’on fasse des enfants aux femmes d’autrui. Rappelez vous de ses escapades nocturnes quand il fut premier ministre où il fit des enfants batards. Rappelez vous de cette histoire entre une téléspeakerine et une avocate( qui se trouve à l’étranger aujourd’hui) qui se sont battues au bureau de IBK jusqu’à déchirer leurs pagnes!
    Que des gens de cet acabit vienne nous donner des leçons de moralité ou d’intégrité nous font pleurer
    Qu’un homme aussi complexé( de sa civilisation, de sa langue malinké,de sa langue bambara, de sa langue Senoufou…. )qu’ibk vienne nous dire que la rep est ceci ou cela
    Qu’un homme comme IBK dépourvu d’idées , de vision, d’espérance vienne nous assener des leçons du genre ” parler bien français”…. mais aller mourir à Kidal faute de moyens militaires détournés par lui, sa famille, son clan.. et le Mali devenu la risée du monde entier. Avant de bomber la poitrine, on est en de droit de travailler pour asseoir son indépendance, pas de voler, pas de rentrer dans la mafia, pas d’insulter le peuple par son exubérance financière acquise sur le dos du peuple malien…. qui …qui un jour culbutera cet homme et son régime dans les méandres de l’histoire. Certains peut etre me diront qu’il a été élu, mais Adolphe Hitler aussi a été élu. Ce fait n’a pas empêché le monde entier à le combattre .Etre élu ne peut être une camisole de force qu’on ne déchire pas

  9. Kansaye devrait “normalement” être immédiatement relevé de ses fonctions et traduit en justice!

    Mais…….. j’ai bien dit NORMALEMENT!….

    Or………. nous sommes au Mali!…

    Et qui plus est…………au mali d’Ibk!…

    Alors… 😥 😥 😥 😥 😥

  10. Ce problème d’usurpation de bien est d’autant plus sérieux au mali que la situation du Nord entre parenthèse j’ai échappé de belle a une situation similaire en 2009 mais j’étais plus malin que le voleur alors il faut que ces ennemis du peuple mettent en tête que être en Europe c’est pas pour voler c’est pour travailler ref musique de master soumi et diaby alors il faut que la police écoute ces deux musique comme l’hymne nationale .

  11. Des vrais chefs de gangs tapis au sommet de l’état dans les cercles du pouvoir qui au lieu d’assurer la sécurité des biens et des personnes escroquent plutôt les gens en complicité avec ceux là qui sont chargés de rendre la justice. Où va le Mali?

  12. “ll nous revient que c’est l’Ambassade de France à Bamako qui a notifié que le véhicule en question est déclaré «volé» en France et qui, par surcroît, a autorisé le Directeur Général de la Police malienne à le garder par devers lui.”

    Qu’est ce que c’est que ce roman stupide et cette histoire à dormir debout??? 😯 😯 😯 😯 Ce S.M est encore un “fabriquant de scoop” qui prend ses propres délires pour de l’information!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Depuis quand, une ambassade (quelle qu’elle soit! 🙄 ) aurait du temps à perdre sur des questions de voitures volées??? 🙄 🙄 🙄 🙄

    Depuis quand, une ambassade (quelle qu’elle soit! 🙄 ) aurait-elle le moindre moyen de savoir (et la moindre envie! 🙄 ) que tel ou tel véhicule serait déclaré volé ou pas en europe??? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Depuis quand, une ambassade étrangère (quelle qu’elle soit! 🙄 ) “autoriserait” un patron de la police Malienne à saisir et à s’approprier un véhicule??? 🙄 🙄 🙄

    A QUI précisément, une ambassade étrangère (quelle qu’elle soit! 🙄 ) irait “notifier” qu’un véhicule est déclaré volé, et QUI dans cette ambassade l’aurait “notifié”??? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    La réponse du romancier-journaliste est d’ailleurs EXTREMEMENT PRECISE, puisque je cite: “IL NOUS REVIENT QUE…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Le fait que Kansaye se soit frauduleusement “offert” cette BM semble ne faire aucun doute, mais pour que ce fait hélas banal soit plus sensationnel et plus “scoop”, ce con l’agrémente d’un véritable roman qui ferait rigoler un enfant de 10 ans! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PS: Il paraîtrait (pardon: IL ME REVIENT! 😛 ) que l’Ambassade des états unis a “notifié” à nos services de police un fichier très précis des dernières Djakarta volées à Bamako, et que l’Ambassade d’Allemagne, elle, aurait “donné l’autorisation” à Kansaye de faire construire une villa! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    On part d’une grosse magouille “à la Malienne”, mais comme le fait est hélas trop banal, on y “ajoute” une chancellerie étrangère, on secoue bien fort, et on obtient un COCKTAIL DE CONNERIES! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • @ nfp, les escrots du Mali n’arreteront jamais a mettre la nation plus bas que bas toutes les classes confondues : le chef IBK et son gouvernement, l’armée, la police, la douane, nos hauts fonctionnaires, la fonction publique etc…..
      Comment et quand allons nous voulons avoir une vraie revolution pour nettoyer le Maliba?
      Bandes descrots reunis et dire c’est un officer de police et le president et le ministre de la securité tous pareils restent bouche cousue au lieu de lui demettre de ses fonctions et de lui livrer a la justice. 👿 .

  13. Ou est le serieux au Mali?

    Sommes nous dans un Etat serieux?

    Pourquoi garder des gens comme
    kansaye encore à la tête de la police?

    sommes nous dans la juncle?

    En réalité, c’est des questions que tous se posent au Mali en ce moment. Le DG de la police n’a jamais été blanc comme neige, pour rappel: quant-il etait a l’immigration les passports et les pieces d’identités faisaient rare. Hélas, aujourd’hui le sieur kansaye est revenu comme DG de la police nous assistons aux memes coneries. Présentement, pour rentrer en possession de son passeport au Mali il faut verser 300 000 fcfa à la police de l’immigration. Cette pratique est montée et imposée de toute piece par Hamidou Kansaye, c’est un véritable business pour lui. Enfin, monsieur le président IBK à cause de votre laxisme et à nous amener ou imposer des voleurs ainsi que des imcompetents dans les organes d’Etat nous risquerons ou vous risquerez de finir très très mal votre mandat. Bref, demandez juste à l’Ortm de faire un micro trottoir eh ben là vous verrez si il vous reste encore de sympathisants au Mali qu’à l’extérieur. En fait, en un mot personne ne vous fait encore confiance ainsi qu’à votre entourage. God save Mali!!!

Comments are closed.