Scandale de nouveau passeport malien (suite et pas fin) : Le père du putschiste Amadou Konaré ainsi que l’ex-ministre de la sécurité intérieure, le Général Sadio Gassama, cités

12

 

Sada Samake
Ministre de l’intérieur et de la securite, Colonel Sada Samake

Chose promise, chose due : nous vous livrons ici la suite (et pas encore la fin) de nos investigations portant sur le scandale autour du futur passeport malien dont le marché a été abusivement attribué à une société de droit français à la suite d’une procédure violant toute orthodoxie.

 

Nous vous annoncions le scandale en question dans notre livraison du jeudi 28 Août 2014 sous le titre «MINISTÈRE DE LA SECURITÉ INTÉRIEURE : Gros scandale financier autour du marché des passeports électroniques maliens».

 

Pour rappel : Le ministère en question a décidé d’attribuer, sans appel d’offre, le contrat de conception des passeports électroniques maliens à la société de droit français, «Oberthur Technologies» ; laquelle a son tour, a créé une entité de droit malien dénommée «Société Mali Solutions numériques» devant sous-traiter le marché.

 

Les documents afférents aux deux sociétés et au contrat de concession comportent de nombreuses anomalies préjudiciables à l’Etat du Mali. Il s’agit en l’occurrence de «l’accord de collaboration» signé, côté malien par le Général Sada Samaké, ministre de la Sécurité et, côté français, par M. Guy Clec‘hadministrateur de la société «Oberthur Technologies»  et du «Contrat de concession confidentiel Ref OT 2014-377» paraphé par l’Etat du Mali à travers le ministre de la sécurité intérieure et la «Société Mali Solutions numériques» dont l’actionnaire principal n’est autre que «Oberthur Technologies». Aussi, le Directeur Général et Administrateur unique de cette société malienne est français et détient tous les pouvoirs selon les termes de référence du document (contrat de concession). En somme, au regard des textes, ce D.G est l’équivalent du «premier ministre de plein pouvoir » bien connu chez nous. Les autorités maliennes n’ont rien à dire ou à décider. Pis, le contrat fait obligation à l’Etat du Mali de mettre ses ressources humaines et matérielles (dont son patrimoine foncier) à la disposition du concessionnaire. Et que gagne-t-il en contrepartie ? Aucun des documents ne le précise. Il s’agit donc d’un marché de dupes. Et le Mali s’avère le dindon de la farce.

 

Dans quelles conditions la République s’est-elle engagée dans ce guêpier ? Qui en sont les véritables auteurs ? Quel sera le coût réel du nouveau produit ? Quels peuvent être les conséquences du choix d’une société privée française dans la conception de passeports électroniques maliens, surtout du côté de la diaspora ? A ces interrogations, nous avions promis de donner des réponses. Et nous y sommes. D’abord quelques précisions.

 

 

L’actuel passeport malien, sécurisé :

Nous n’avions pas la prétention de soutenir ici que le passeport malien en vigueur est infaillible. Les experts ont cependant des préjugés très favorables à son sujet. Il est très difficile, voire, impossible à falsifier (personne ne se souvient de la falsification d’un passeport malien au cours de la dernière décennie). Il s’agit d’un produit issu de la technologie canadienne et il serait très en avance sur les documents de nombreux pays occidentaux. Il est aujourd’hui cédé à 50.000 F CFA et présente de nombreuses garanties. Et tenez-vous bien : c’est sur la base d’un contrat signé en 2001 avec l’Etat du Canada et devant expiré en 2015 que le Mali s’est engagé dans ce créneau. C’est la « Canadian Bank » qui a entièrement financé l’opération. Et le saviez-vous ? C’était avec le ministre Sada Samaké.

 

Mais aujourd’hui, moins d’une année de l’expiration du contrat, le ministre Samaké qui est revenu aux affaires, s’abstient de rencontrer ses bienfaiteurs d’il y a dix ans. Beaucoup d’eau a coulé sous le pond Fahd. En clair, la société a commencé à taper aux portes du ministère de la sécurité intérieure depuis la signature du contrat d’avec les canadiens.

 

 

Les généraux Sadio Gassama et NY Diallo en visite à Paris sur invitation de la sociéé « Oerthur Technologies »

Année 2011 soit dix ans plus tard ! Un nouveau ministre de la sécurité intérieure était aux commandes aux dernières heures du règne d’ATT. Il s’agit du Général Sadio Gassama. Et La société «Oberthur Technologies»  n’avait nullement abandonné son projet. Afin d’inciter les autorités maliennes à y adhérer, elle invita le ministre en question à visiter ses installations à Paris. Bien entendu, la visite n’était pas officielle, étant entendu que la société «Oberthur Technologies» reste une entreprise privée et non d’Etat, du moins, officiellement. Le séjour de nos deux hauts gradés (Sadio Gassama et N.Y. Diallo) fut totalement pris en charge par les hôtes dans un hôtel 5 étoiles. Et pour les convaincre d’adhérer à sa proposition, «Oberthur Technologies» leur fit visiter ses installations (imprimeries, bureaux, etc.). Selon toute évidence, les visiteurs revinrent convaincus (on imagine les non-dits du séjour parisien) et s’apprêtaient à jouer le jeu. Et patatras ! Survint le coup d’Etat de mars 2012 !

 

Le Lieutenant Amadou Konaré nomme son père Adama Konaré, directeur de la Police des frontières :

C’est le père de l’ex-putschiste, Amadou Konaré, devenu Capitaine, qui fut nommé à la tête de la police des frontières. La cacophonie et les tripatouillages aidant, la société «Oberthur Technologies» revint encore à la charge. Et le dossier, à la surface.

Outre le nouveau directeur Adama Konaré, le nom du Colonel Hama Barry ainsi que celui du DAF reviennent constamment dans le dossier. Mais le premier (Adama Konaré) n’eut pas le temps de conclure l’affaire. Il fut admis à la retraite. Le dossier resta caché dans les tiroirs. Mais voilà qu’à la suite du scrutin présidentiel de 2013, arriva un nouveau président démocratiquement élu lequel lança son dévolu sur le Général Sada Samaké celui-là même à l’origine profonde de l’affaire. Le dossier fut donc épousseté et remis au goût du jour.

 

Nul besoin de revenir sur les actes posés par ce dernier (lire article «MINISTÈRE DE LA SECURITÉ INTÉRIEURE : Gros scandale financier autour du marché des passeports électroniques maliens» – «La Sentinelle N° 48  du jeudi 28 Août 2014).

 

Nous évoquerons, dans nos prochaines livraisons, les contraintes qu’est susceptible de rencontrer la diaspora malienne suite au transfert des données biométriques et à la conception de documents de voyage maliens par une société privée française.

A suivre donc !

B.S. Diarra

 

Encadré

Après l’eau, l’électricité, les hydrocarbures…

Le prix du passeport aussi !

Le saviez-vous ? Sur la base du contrat de concession, c’est le concessionnaire, à savoir, le sous-traitant de lasociété«Oberthur Technologies» qui fixe désormais le prix du nouveau document malien. L’annexe 7 (Rémunération, prix minimum et variation du prix – page 39/51 du contrat de concession) précise en effet ce ceci : «le prix du passeport fixé par voix de décret est fixé par le concédant étant entendu qu’il ne saurait être inférieur à 65.000 F CFA». Et l’alinéa suivant de signaler que le prix en question ne pourra être «revu qu’à la hausse».

C’est dire que la hausse tarifaire touchera désormais les documents maliens ce, après celle de l’électricité, de l’eau, des hydrocarbures… De 50.000 F CFA, le prix document connaîtra en effet une hausse de 15.000 F CFA, soit 65.000 F CFA à l’acquisition ! Mais il y a pire !

Nous avouons avoir douté de notre modeste faculté de compréhension à la lecture de ces points d’accord. Aidez nous, chers lecteurs ! N’est-ce pas que c’est le concessionnaire qui fixe là son prix au gouvernement  du Mali et l’incite à prendre un décret pour ce faire ? Un prix, par surcroît, qui ne saurait être revu à la baisse, nonobstant d’éventuelles fluctuations du prix des intrants ou autres commodités du moment ? Par pitié, aidez-nous à comprendre !

A suivre

B.S. Diarra

 

Pas d’intimidation :

Suite à notre livraison du jeudi dernier, nous avions reçu des réactions de policiers zélés d’ores et déjà affectés ou ayant obtenu la promesse ferme de la Direction de la police d’être affectés à ce qui doit être les nouveaux Services de l’immigration.

«C’est mal connaître le fauve que le tirer par la queue» dit un adage du terroir. Un seul message à l’endroit de ces chiens de garde: nous ne reculerons pas ! Alors que les griots préparent d’ores et déjà les louanges aux futurs vainqueurs ! Il parait que c’est la mort individuelle qui s’avère douloureuse pour les vivants. On l’accepte mieux quand elle est collective.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Salut, quelqu’un pourrait t’il m’aider a avoir un passeport malien ? Bien évidement que je suis pas malien .si c’est possible je vous prix de ma laisser en message modalité et somme a payé : [email protected]
    Merci bien

  2. le Mali est entrain exactement de passer par le chemin des pays qui ont connu la guerre civile (côté d’ivoire ,serra leone ,Burundi etc..) . Vous savez pourquoi , le malien est devenu méconnaissable et il ne se distingue que par : méchanceté gratuite , vengeance ,ressentiment ,rencoeur , mensonge . {Le lieutenant amadou konare nomme son père adama konare directeur à la police des frontières } B. S diarra . Dans son article je ne vois rien qui incrimine le directeur KONARE. Sous les reignes d’Att ,c’est KONARE qui a pu mettre fin à l’anarchie de l’aéroport pendant quatre an . Il est devenu directeur de la police des frontières par ses mérites sans que son fils ne le sache . B. S diarra au lieu de prendre de l’argent pour diffamer , cherche a t’informer pour donner la bonne information c’est ça être journaliste.

  3. MONSIEUR LE JOURNALEUX LES KONARE ,VOUS ALLEZ LES VOIR [ PIAN] AU MALI . POURQUOI TU N’AS PAS NOME LE TIEN . ESPÈCE D’AIGRI SOCIAL

  4. Les ne se donnent pas le temps de falsifier le passeport Malien alors qu’avec un 100 mille tu l’as en moins de 48 heures

  5. Sada samake est un vrais incapable qui ne ses rien faire que s enrichir avec l’argent de l’ETA regarder comment la délinquance à augmenter à bko la police ne fait pas sont travail Sada n’a pas la carrure de surveiller notre pays

  6. tout ce désordre est la suite de l’oeuvre de AOK , de ATT, et de IBK. les mêmes causes produisent les mêms effets. Des gens qui conduisent le Mali à la dérive sont toujours promus et reconduits dans les fonctions où ils ont le plus créé de tords au trésor malien au détriment de leurs poches. CETTE HISTOIRE DE PASSEPORT, j’en connait une dont le projet émane d’un jeune qui a été l’initiateur mais par la suite,il a été escroqué par des membres du Gouvernement et en ont fait leur projet.Le pauvre n’a même plus ses yeux pour pleurer et c’est ce qui éclate au grand jour.Dieu même ne va pas pardonner à ces hommes enceintes qui n’accouchent jamais.

  7. Très franchement Mr le Ministre, prenez des dispositions par rapport aux guinéens qui affluent sur le Mali pour avoir des passeports maliens et pouvoir aller au pèlerinage à la Mecque, très important. Sinon ce serait le scandale de trop si jamais quelqu’un tombe malade du virus Ebola et qu’on trouve que c’est un étranger qui le passeport malien. Faites des déclarations sur les antennes ou envoyer des correspondances de mises en garde à tous les préfets, maires, police, gendarmerie et les agences de voyage qui sont derrière tout ça pour qu’ils ne tombent pas dans ces erreurs fatales.
    Faites attention les maliens ont trop subi à cause de la délivrance de nos pièces et c’est très urgent!!!!
    Que le Tout Puissant nous protège tous , Amine!

  8. Toutes les societies qui travaillent a la confection des passports sont sensibles.

    Transferer la fabriocation de nos passport a la france est mauvaise politique. La france controle notre monnaie, nos economie, notre armee, notre territoire, notre…, et maintenant nos papiers.
    Un pays ne peut pas laisser un autre pays avoir autant de pouvoir sur lui.

    Vous savez quoi?
    Pourquoi on ne deviant pas une prefecture officielement?

    Pourquoi les negres refusent de se prendre en mains?
    En moins de 15 ans, des pays ont fait plus que nous en 50 ans!

    • Tu veux une réponse ok Qui des maliens n’a pas montrer son mal du pays en optant pour un enrichissement illicite

      • “en optant pour un enrichissement illicite”

        Le probleme n’est pas les enrechissements illicites, mais le manque de controls.

        Qui controle le travail de la police, des maires, de la gendarmerie, le niveau de competenace des militaires etc…?

        D’une maniere plus generale, il n’y a pas de contre pouvoir!

Comments are closed.