Le Mouvement Citoyen devient un Parti : Le grand saut des amis d’ATT

0

Comme annoncé depuis d des mois, les amis du président de la République, Amadou Toumani Touré, réunis depuis 2002 au sein du Mouvement Citoyen, ont décidé de transformer cette association civique en parti politique. La nouvelle organisation s’appelle Force Citoyenne et Démocratique et son congrès constitutif interviendra dans les prochaines semaines. Avec près de 20 députés, il sera la 3è force politique du pays.  rn

En effet, le Mouvement Citoyen qui est né de la coalition des associations et mouvements qui ont participé à l’élection du chef de l’Etat Amadou Toumani Touré en 2002 restera une association, mais ses dirigeants ont quand même décidé de faire le grand saut dans le monde politique en créant un parti politique dont le nom serait très vraisemblablement Force Citoyenne et Démocratique. Une transformation attendue depuis toujours car Association politique, le Mouvement Citoyen avait rapidement investi l’étendue du territoire national. Il a encore valablement contribué à la réélection du président Amadou Toumani Touré lors de la présidentielle d’avril dernier. Pour mieux préparer son entrée sur le terrain politique, le Mouvement Citoyen a présenté des candidats aux législatives du 22 juillet dernier. Sans coup férir, il a remporté tout au moins19 siéges au soir de cette échéance, un résultat glorieux qui aura permis de décider de sa transformation en parti politique.

rn

Pour mémoire, c’est depuis en 2002 que le Mouvement Citoyen avait nourri cette noble ambition. C’est cette volonté qui a d’ailleurs précipité la création du Parti Citoyen pour le Renouveau par certains membres issus du Mouvement Citoyen. La création de ce nouveau parti politique s’explique donc en partie par la crainte du PCR, dont les dirigeants  se montraient particulièrement actifs..

rn

Ont été élus pour le compte du Mouvement citoyen Bô Niagaté à Yélimané sur la liste URD ; Siaka Traoré à Dioila sur la liste Adema RND, , Amadou Bocoum à Mopti,  Illias Goro à Douentza sur la liste PSP ; Ouleymatou Tamboura à Ténenkou ; Mohamed dit Atta Ag Ould à Gourma-Rharous sur la liste Adema ; Abdou Abdoulaye Sidibé à Gao sur la liste Adema ; Bourèmama Tolo à Koro sur la liste URD-RPM-Miria ; Arsiké Touré à Ségou sur la liste Adema-CNID-URD ; Foutanké Baba Sissoko et Fily Keïta à Kéniéba, , Hamadaou Sylla et Mamadou Simpara à Banamba, Mody N’Diaye, Bourema Dicko et Mamadou Diao à Baraouéli, Aïchata Allassane et Ibrahim Ag Mohamed à Bourem.

rn

Le dernier-né des partis politiques se positionne déjà incontestablement comme la troisième force politique du pays et cela devant des partis comme le RPM, le CNID FASO YIRIWA TON et le PARENA. Ses leaders, à l’image de son premier vice-président, Ahmed Diané Séméga, ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, sont très compétents.

rn

rn Par la création de ce parti politique, le Mouvement Citoyen entend pérenniser l’héritage démocratique du président de la République Amadou Toumani Touré. Les cadres qui y séjournent auront tout le loisir de s’affirmer pour faire connaître par les Maliens leur savoir-faire et leurs ambitions pour la patrie. D’ores et déjà, Djibril Tangara a été choisi pour conduire les destinées du nouveau parti.

Abdoul Karim Maïga

Commentaires via Facebook :