1er congrès du parti YELEMA : Des changements de taille annoncés

2

C’est ce weekend (les 20 et 21 décembre 2014) que le parti Yelema tiendra son 1er congrès ordinaire à Sikasso trois ans après sa création. L’occasion pour le président du parti, Moussa Mara et ses  camarades politiques de procéder à des changements. Déjà, dans les coulisses, on parle d’un véritable chamboulement  au sein du parti à commencer par le premier vice-président qui risque de perdre son poste pour manque de résultats.

Trois ans après la création du parti,  le congrès de Sikasso  va permettre aux militants de ce jeune parti, de procéder au renouvellement de ses instances dirigeantes. Comme indiquée, selon certaines  indiscrétions,   la rencontre de Sikasso  s’annonce dure et même très dure.

Des sources proches du parti annoncent  qu’il y aura beaucoup de changements à Sikasso. Pour preuve, en  début de  semaine, c’était l’élection des délégués devant représenter les cellules au comité exécutif central(CEC). Durant toute la semaine, on a assisté à des  tractations tout azimut dans  les coulisses. D’abord,  il s’agissait pour les cellules de quartier de choisir leurs délégués qui devront se retrouver au niveau des cellules  communales. Dans toutes ces étapes, il y’a eux de mécontents. Certains membres fondateurs  du parti n’ont pas pu obtenir le quitus au niveau de leurs cellules de base, d’autre ont échoué à l’élection des délégués au niveau de la commune. C’est le cas du 1er vice-président qui n’a pas eu l’aval de ses camarades de la commune VI, car selon ses camarades, M. Diarra ne travaille que lorsqu’il s’agit d’une visite du Premier ministre dans la commune. Il ne prend jamais d’initiatives  allant dans le sens de l’épanouissement de la cellule de ladite commune.  D’autres absents de  taille sont annoncés, notamment deux  membres fondateurs du parti.  L’un occupe le poste de chargé de communication du parti, et l’autre secrétaire politique. Selon des confidences,  ces deux  jeunes  leaders vont se rendre à Sikasso en tant que membres  sortants du CEC affirmant qu’ils ne pourront  pas se présenter pour leurs anciens postes, car n’ayant pas été  délégués  par leurs  cellules communales.

Aussi, selon les mêmes indiscrétions, il y aura des bouleversements au niveau de certains postes clés du parti, notamment le secrétariat général occupé par une dame qui risque de se voir remplacer  par un homme plus compétent qu’elle. Car depuis trois ans, elle n’arrive pas à relever les défis du parti, malgré qu’elle ait eu un soutien de taille de la part du Premier ministre qui l’a nommé  au niveau de la primature.

A en croire nos sources, ce congrès est l’occasion rêvée également  pour certaines  personnes de faire valoir leurs places au sein du parti. C’est bien le cas de la nouvelle directrice de la cellule technique de la reforme du cadre des affaires. Cette dame est une militante du parti du PM, mais lorsqu’elle a débarqué au pays après ses études à l’extérieur,  le comité exécutif du parti était déjà en place.  Malgré tout, elle ne s’est jamais mise à l’écart, forçant du coup, l’admiration et la sympathie des  cadres du parti qui reconnaissent en elle, une véritable battante au sein du parti. Toute chose qui lui a valu ce poste au niveau de l’administration malienne. Fort de son engagement politique, elle risque de s’adjuger un poste de vice présidente.

Zakariyaou Fomba

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Bon congrès au YELEMA!Cependant un conseil à MARA et ses amis: FAITES TOUT POUR NE PAS VOUS LAISSER INFILTRES PAR DES ESPIONS D’AUTRES PARTIS
    QUI VIENNENT CRÉER LA DIVISION DANS VOTRE FORMATION!Souvenez-vous de ceci:il n’y ait pas de représentants plus légitimes que ces camarades qui ont accepté de rester au parti pendant ses moments difficiles!Beaucoup veulent aujourd’hui se positionner aux commandes du YELEMA parce qu’ils pensent en tirer profit un jour: ceux-sont des opportunistes dont il faut s’éloigner.Moi personnellement je soutiens l’action du Yelèma depuis la France mais sans condition. 😉

Comments are closed.