1ère convention nationale du Parti Pdes : Un bureau de consensus formé

0
0





Le Parti du Développement Economique et de la Solidarité (PDES) a tenu sa toute 1ère Convention nationale les 17 et 18 décembre 2011, au Pavillon des sports du Stade 26 mars de Bamako. La rencontre a enregistré la présence du président du parti, Hamed Diane Séméga, du Ministre mauritanien de l’éducation, des membres du bureau national du PDES, des Associations et Mouvements du parti, ainsi que des partis politiques amis invités.

Le Pavillon des Sports du 26 Mars était plein à craquer. Il était pris d’assaut par les militants et sympathisants venus dans toutes les régions du Mali et de l’extérieur.

Pour le président Séméga, son parti n’est pas un parti de plus, car après 17 mois seulement d’existence, il compte 15 députes et 1500 conseillers communaux. «Le PDES est représenté sur 90% du territoire national. La tenue de ces assises constitue la meilleure démonstration de force de ses militants», a indiqué Séméga.

Il a aussi parlé du couplage des élections générales avec le référendum constitutionnel. Séméga a exhorté  les Maliens à soutenir la belle initiative du président ATT, à travers un «Oui» massif.

Prenant la parole, le Ministre mauritanien de l’éducation a remercié le président ATT et son homologue de la Mauritanie , Abdel Aziz, pour leurs programmes communs à savoir : les logements sociaux, la lutte contre le terrorisme, entre autres.

Quant à Iba N’diaye de l’ADEMA, il dira que la tenue de cette Convention s’inscrit dans le cadre de la mutation. Ce, avant de féliciter les membres du PDES pour avoir invité son parti. Il a précisé que l’ADEMA et le PDES ont gérer le Mali pendant deux décennies. Il a exhorté les deux partis à rester ensemble pour pérenniser et consolider les acquis démocratiques de notre pays.

Pour sa part, le président de PSP, Hammadoun Dicko, a demandé à Jeamille Bittar et Hamed Diane Séméga de se serrer les mains devant tout le monde.

Un nouveau bureau de 100 membres présidé par Séméga, a été mis sur pied. A noter qu’il y a 17 présidents  d’honneur. Le  1er   vice-président est Jeamille Bittar ; 2ème vice-président, Ousmane Bah ; 3ème vice-président N’Diaye Bah et 4ème  vice-président,  Bakary Togola. Le Secrétaire général est Maharafa Traoré et la trésorière se nomme Assétou Diarra. Les grands absents de ce bureau sont l’Honorable Fountagué Baba Sissoko et N’Bodji Séné. A noter que ce bureau été un bureau dit de consensus.

Lassana COULIBALY     

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.