2ème édition de la foire des partis politiques du Mali : Les formations politiques exposent leurs projets de société

0

La Maison des Jeunes de Bamako a abrité du 07 au 08 septembre dernier, la 2ème édition de la Foire de Partis Politiques représentés à l’Assemblée du Mali, initiée par le Réseau Jeunesse Politique de l’Afrique de l’Ouest.

La coupure du ruban symbolique ouvrant la foire a été faite par le jeune député du cercle de Koro, Youssouf  Aya, élu sous les couleurs de l’ADEMA-PASJ. Il était accompagné par la présidente des femmes du RPM, la coordinatrice du réseau, Mme Assetou Samaké, ainsi que de nombreux présidents des jeunes des partis politiques.

L’objectif de cette foire est de donner plus de visibilité aux partis politiques représentés à l’Assemblée Nationale pour qu’au moins, les populations puissent connaitre ces partis politiques et leurs projets de société. Mais aussi de  sensibiliser les jeunes sur les avantages de militer dans un parti politique. A travers cette foire, l’occasion est donnée à chaque parti politique de s’expliquer devant les populations.

« On a initié cette foire des partis politiques parce qu’on a constaté que la société civile essaye de prendre le devant sur la scène nationale et internationale. C’est pour légitimer les partis politiques que nous membres des partis politiques, on a décidé d’organiser cette foire », a expliqué la coordinatrice du Réseau Jeunesse Politique de l’Afrique de l’Ouest, Mme Assetou Samaké.

En effet, cette foire des partis politiques est une initiative des jeunes de partis politiques qui se sont regroupés au sein d’une association dénommée Réseau Jeunesse Politique de l’Afrique de l’Ouest (RJPAO).

« Ce salon est une occasion qui permettra à chaque parti de pouvoir mettre à la disposition de la population, son offre politique et son projet de société pour le rehaussement de l’image politique du Mali », a précisé Moustapha Diawara, membre du réseau des jeunes des partis politiques de la majorité.

L’organisation de ce salon des partis politiques est née d’un regroupement de jeunes de partis politiques du Mali et d’autres pays africains. Des partis politiques de la majorité comme de l’opposition font partie de ce réseau. Et  cette initiative vise à encourager les jeunes à s’intéresser davantage à la politique.

« C’est pour dire qu’au-delà des aspects partisans, tous les partis politiques du Mali ont pour rôle de contribuer à l’éducation citoyenne et démocratique de la population. C’est dans ce cadre-là que nous nous sommes retrouvés ici. Nous devons tous faire des offres politiques aux Maliens », a indiqué Abdrahamane Diarra, président des jeunes des partis politique de l’opposition.

Adama Dao

 

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here