365 jours, c’est suffisant pour montrer un chemin

17
Le président  Ibrahim Boubacar Keïta
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta après son investiture, le 4 septembre 2013.
REUTERS/

 

L’étoffe d’un chef d’état est faite pour se réveiller tôt le matin et prendre des décisions utiles toutes les heures, tous les jours, tous les mois. Et un an c’est 12 mois, c’est 365 jours et c’est 8760 heures, trop suffisant pour montrer un chemin.

 

Les fruits d’un bon mandat présidentiel tiennent dans la promesse des fleurs des premières années, parce qu’a mi-mandat on ne travaille plus pour le Peuple mais pour sa réélection.

 

Alors vous n’avez que deux petites années pour convaincre les maliens qu’ils avaient raison de vous plébisciter. A dire vrai tout semble indiquer que l’athlète a raté son départ, moins concentré sur les priorités, il a été surpris par le vacarme des aspirations légitimes d’un peuple qui a tout donné pour une élection exemplaire et historique. Que ceux qui ne critiquent pas acceptent de reconnaître que ceux qui critiquent sont tout aussi des maliens qui aiment bien leur pays.

 

On comprend peut être mieux maintenant pourquoi les anglo-saxons sont si pragmatiques, eux qui ont donné à l’humanité tels que le Rotary, le Lions, la Jeune chambre et Toastmasters international ou on n’autorise que des mandats de un an. On comprend maintenant alors pourquoi les présidents de ces clubs sont souvent trop pressés de passer la charge juste seulement après un an de mandat, tant ils donnent toute leur énergie, tout leur argent, tout leur temps et toute leur intelligence au service exclusif de leur mandant et de leurs communautés. En un an ils arrivent à réaliser de grandes œuvres, alors pourquoi ce ne devrait pas être le cas en politique, le même au sommet de l’état.

 

Pourquoi le parti au pouvoir est toujours resté en campagne tirant feu de tout bois sur tous ceux qui critiquent au lieu de dire et d’expliquer aux maliens les grands projets auxquels il devrait demander l’adhésion du peuple. Le RPM sera t-il jamais un parti du peuple qui ne devrait pas tout manger en un an au risque de tout mal digérer.
Oui, 365 jours c’est suffisant pour montrer le chemin. SVP pour l’honneur et le bonheur de maliens, montrez-nous un chemin pour l’école, un chemin pour la paix, un chemin pour les travailleurs, un chemin pour l’armée, un chemin pour le mérite, un chemin pour tout.

Alors ce qui est fait est fait, vous avez encore 365 jours, 12 mois et 8760 heures pour convaincre et tout le Mali vous attend le 4 septembre 2015 !

 

O’Bamba (Infosept)

 

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. ll a demande le suffrage de ses compatriotes pour résoudre les problèmes qu’il connaissait très bien, pour y avoir dans une large mesure contribue… Personne ne lui a demande une baguette magique, encore qu’il declarait haut et fort qu’il en avait On attendait au moins de poser des actes qui suscitent espoir a défaut de résoudre les problèmes . Pour le moment tout montre qu’il est clairement dans la direction opposée . Il n’y était pas force…. La réalité est qu’il manque totalement de vision, de patriotisme pour ne pas dire tout simplement, je suis désole…. de bon sens…..

  2. Il est difficile de porter un jugement sur une personne quand on a pas eu l’opportunité de le côtoyer. Les bons adversaires politiques du Président savent qu’il a la tête sur les épaules. Il apportera sa pierre à la construction du Mali convalescent et selon son style. Nous Maliens réussiront à l’accompagner en adoptant tous et a tous les niveaux des comportements exemplaires. Le renouveau de l’homme malien, à l’image du soudanais sincère. Evitons les critiques inutiles et optons pour les débats d’idées riches qui concourent à la formation citoyenne.

    • Du bla…. bla Douga le vautour…. C’est vrai tout est charogne au Mali d’IBK… il a fini de tuer son peuple…un vaste champ de ruine avec la benediction des laches soldats rates de Kati…

  3. “Oui, 365 jours c’est suffisant pour montrer le chemin”

    Et c’est ENCORE PLUS SUFFISANT pour montrer et démontrer qu’on a jamais eu de chemin à proposer!…

    • Douga,
      mon frére,il faut arreter vos conneries…
      Le bilan de tout dirigeant ( méme un chef de village ) se voit en 100 JOURS.
      En 100 jours on peut Clairement voir l’orientation et la direction que les choses prennet …c’est pourquoi dans tous les pays du monde on fait d’abord le bilan de 1000 jours pour voir le programme d’un gouvernement S’IL EN A UN. ( progamme ).
      Alors faites les retros des premiers 100 jours du Mali sous IBK et…
      Moi aprés 100 jours je savais que le Mali est….ffff.
      Sans rancune. Hendou

  4. UN AN C’EST PLUS QUE SUFFISANT.

    DANS N’IMPORTE QUEL PROJET DE LA VIE, ON A BESOIN D’UNE PREPARATION, D’UN PLAN DE MATCH, D’UN PLAN D’AFFAIIRE, D’UN PROGRAMME, APPELEZ_ COMME VOUS VOULEZ.

    ET POUR REALISER LEDIT PROGRAMME, ON A BESOIN D’UNE EQUIPE, COMPOSEE DES HOMMES ET FEMMES, AYANT PARTICIPE A L’ELABORATION DU PROGRAMME..UN PROGRAMME SOUMIS A L’APPROBATION DE LA BASE ELECTORALE. (PARTI)

    ET TOUT CECI AVANT DE SE PRESENTER A LA POPULATION.

    IBK N’A NI PROGRAMME, NI EQUIPE, A PART SA FAMILLE. IL EST LE PRESIDENT LE PLUS DECONNECTE DE LA REALITE DE SON PAYS.

    SON SEUL SOUCI ET PROGRAMME SE SITUE A SON OBSESSION AIGUE DU LUXE, QUITTE A PILLER LES CAISSE DE L’ETAT. A PART SA FAMILLE PERSONNE NE LE COMPREND.

    POUR INFO, IBK SOUFFRE DE MEGALOMANIE, LA FOLIE DE GRANDEUR..
    QUESTION; LE MALI A_T_IL LES MOYENS DE SOULAGER CETTE FOLIE,AVEC NOS MAIGRES RESSOURCES?

  5. Bsr a tous, On voit que l’éducation reste toujours un grand problème dans notre pays. Ce petit pouloh de l’AEEM n’a pas encore digère que sons candidat voulu de l’ADEMa ait été attaque sur des faits tangibles. mais de grâce n’étale pas ta mauvaise éducation sur la place publique, on peut échanger et rester courtois et civilise. Ressaisi toi sinon ce serait trop tard bientôt pour toi. Selingue n’est pas loin. Tu étale l’éducation que tu as reçu sur la place publique et tout le monde se rend compte que tu n’est qu’un minable a la solde de l’argent. Il y aura bientôt un audit a Selingue et tu verras tes comptes règles.

  6. Cet opportuniste de Bamba, encore et encore lui. Il est dans toutes les sauces et pourtant n’apporte rien de bon, ni de concret: jeunesse Adema, Adema, lions, rotary, jeune chambre, toastmaster, etc…

  7. La comparaison avec JSI est un peu courte? Ca m’interroge; bien que le fonds de la reflexion est tout à fait juste.

  8. Que ceux qui critiquent acceptent également de reconnaitre que la vérité n’est uniquement pour eux. Le chemin de l’école, de l’agriculture, de la mise en valeur de la jeunesse, des institutions de la république,de l’union et des valeurs de ce pays a été montré, sauf pour celui qui refuse de voir ou se comporte en aveugle.

  9. INSUFFISANT même un pays va bien comme la FRANCE le MALI a été bruler en 2012 sous le régime D’ATT et son gouvernement incapable !!!..

  10. Entre ce discours et la réalité après un an il y a un fosse que meme les plus audacieux ne sont pas prêts a enjamber….. IBK a été toute honte bue un échec total….. Il faut trouver un moyen constitutionnel de se débarrasser d’un tel vaurien… on ne peut pas attendre cinq ans d’errements… le gâchis n’en sera que plus grand…

    Ibk pour l’amour du ciel reconnait ton incapacité a sortir le mali du trou dans lequel tu l’as mis en complicité avec les laches Sanogo et consorts… et dégage le plancher avant que tu ne rejoignes le general a la jambe cassee au Senegal….

    HONTE a IBK…….HONTE a IBK…….HONTE a IBK…….HONTE a IBK…….HONTE a IBK…….HONTE a IBK…….HONTE a IBK…….HONTE a IBK…….HONTE a IBK…….HONTE a IBK…….HONTE a IBK…….HONTE a IBK…….HONTE a IBK…….HONTE a IBK…….HONTE a IBK…….HONTE a IBK…….HONTE a IBK…….HONTE a IBK…….HONTE a IBK…….HONTE a IBK…….HONTE a IBK…….HONTE a IBK…….HONTE a IBK…….

    • Emoo, mieux vaut laisser IBK finir son mandat car celui qui lui succédera est pire, il s’agit du beau-père qui est une nullité crasse. Son PM n’est pas meilleur. Bref, avec cet arsenal de nullards, vous imaginez bien que le Mali va s’enfoncer encore et encore! Bref, c’est des compagnons de HAya qui sont au pouvoir après l’avoir trahi!

      • Sgoumbo
        “mieux vaut laisser IBK finir son mandat”

        Mon cher, tu verras qu’avoir ce degré de NULLITE encore jamais atteint (même chez nous! 🙄 ), Ibk ne finira pas son mandat!… Il ne POURRA PAS finir son mandat, et de loin, ça devient une triste évidence un peu plus chaque jour!! 😥

        Je suis certain qu’en plus d’avoir effondré le Mali pendant un an, son incurie va en plus nous ramener un nouveau coup d’état et un nouveau chaos!

        Du reste, les cargaisons d’armes coulées au large de Dakar (Lire absolument Le SPHYNX sur Google!) en disent long sur ce à quoi on vient d’échapper! 😥 😥 40 containers de fusils (!!!…) plus 39 tonnes d’explosifs (!!!…) importés clandestinement (sous connaissements falsifiés) à destination du Mali!

        Ce n’est hélas QUE PARTIE REMISE!… C’est INELUCTABLE vu la scandaleuse NULLITE d’Ibk… INELUCTABLE! 😥

        • IBK, objet de toutes les attaques. Oui, parce qu’il dirige le Mali. Pays où chaque citoyen estime capable de mieux faire que les autres. Ici on aime la contestation mais on admet difficilement les idées constructives.

          • IBK, objet de toutes les attaques parce qu’il dirige le Mali certes mais aussi par qu’il est le Président le plus nul que le Mali n’est jamais connu.
            Aucune orientation claire, aucun plan pour sortir le pays du gouffre.
            Rien que de la médiocrité et des vengeance personnelle à travers plus c-o-n que lui (Me Bathily) avec comme cerises sur le gateau le mensonge érigé en mode de gouvernance.

            Au fait, On attend toujours la commission d’enquête sur les événements de Kidal
            😈 😈 😈 😈 😈

Comments are closed.