4ème édition de « rendez-vous avec Koulouba » : « Le président IBK fera tout ce qu’il a promis aux maliens lors de sa prise de pouvoir », dixit Racine Thiam

0
Racine Thiam
Racine Thiam

La Maison de la Presse a servi de cadre à la tenue de la 4ème  édition du « Rendez-vous avec Koulouba », le 04 mai 2016. Cette rencontre avec les hommes de médias a pour but de faire l’étalage des activités du président de la République.

Dans son mot de bienvenue, M. Racine Thiam a souhaité bonne fête aux journalistes du monde entier et en particulier ceux du Mali à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Presse. Il a aussi rendu un vibrant hommage aux professionnels des medias pour leur professionnalisme dans le traitement de l’information relative à l’état de santé du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita qui a subi une opération en France le mois dernier.

Pour le Directeur de la Cellule de Communication de la Présidence, trois ans après son triomphe à l’élection présidentielle de 2013, les maliens ont eu raison d’élire Ibrahim Boubacar Keita comme Président de la République. Le conférencier a abordé les désagréments liés à l’électricité, à l’eau et à la sécurité.

Selon M. Thiam, la méthode IBK est en marche et cela se voit au niveau de la mise en place des fondamentaux de l’économie, au sein de l’Armée et des forces de sécurité. « Aujourd’hui tout le monde est unanime que l’Armée malienne et les forces de sécurité sont en train de réaliser des prouesses dans la lutte contre le terrorisme. Le Mali est aujourd’hui le maillon fort de la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest, contrairement à ce qui se disait il y a de cela quelques années, et cela est reconnu par tous », a-t-il ajouté.

Pour Racine Thiam, l’inflation est maitrisée grâce à la croissance économique estimée à 6% malgré que le pays se trouve en situation de sortie de crise. Il ressort de ses propos que l’année 2016 sera meilleure pour  une croissance économique  estimée à 5,3%.  Sur cette croissance économique, le Directeur de la Cellule de Communication dira que 101 milliards de FCFA sont aujourd’hui mobilisés sur fonds propres pour construire des routes, des centrales électriques à l’intérieur du pays pour faire face à la pénurie d’eau et d’électricité. Il a rappelé que des projets sont en train de pousser partout au Mali, en témoigne le tronçon Bamako-Kouikoro, le pont de Kayo, la route Sikasso-Yanfolila.

Répondant aux questions sur la pénurie d’eau, d’électricité et  certaines promesses non tenues du Président de la République du Mali comme par exemple l’électrification de la ville de Bla, Racine Thiam a tenu à rassurer les journalistes que le Président IBK fera tout ce qu’il a promis aux maliens lors de sa prise de pouvoir le 4 septembre 2013.  Selon lui, le président fera ce qu’il a dit, mais il faut de la patience, car tout le monde sait que le pays revient de loin.

F COULIBALY

PARTAGER