A moins d’un an de la fin de son mandat : IBK sort le ‘’Joker’’

27
KOULOUBA : L'Interview du Président de la République, S.E.M Ibrahim Boubacar KEÏTA, en langue Bamanakan, sur les consultations en cours
Ibrahim Boubacar Keita

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a officiellement réceptionné le mardi 3 octobre dernier, quatre nouveaux aéronefs pour l’armée malienne. Il s’agit de deux avions de transport de troupes et deux hélicoptères de combat.  Alors que d’autres livraisons sont annoncées pour bientôt. Cette montée en puissance de l’armée, qui sort enfin la tête de l’eau, pourrait être décisive sur le choix électoral des Maliens appelés aux urnes en 2018.

« Un mandat, c’est un début et une fin. Le bilan se fait à la fin du mandat », disait Mamadou Blaise Sangaré, président du parti CDS-Mogotiguiya, fidèle allié du président Ibrahim Boubacar Keïta, depuis de longues années. Après quatre ans d’exercice du pouvoir, le président IBK chemine désormais vers la fin de son premier mandat. Lors duquel, il a avoué à plusieurs occasions, s’être senti seul, voire trahi par certains de ses proches face aux défis à relever vis-à-vis du peuple et aux assauts répétés de l’opposition politique. Inutile de revenir sur ces souvenirs encombrants qui, dans un passé récent, ont défrayé la chronique. Revenons à l’actualité ! L’armée malienne vient d’être dotée de quatre nouveaux aéronefs dont deux avions de transport de type Y12 et deux hélicoptères de combat de type MI 35. Les nouveaux équipements ont été officiellement réceptionnés le mardi dernier à la Base militaire 101 de Senou par le chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keïta. Précision de taille : ils ont été entièrement financés sur budget national dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi de Programmation Militaire (LOPM).

« Vous aviez promis de faire pousser les ailes de l’armée de l’Air, aujourd’hui c’est chose faite. Car plus que des ailes, nous avons aussi des griffes » a dit le chef d’état-major de l’armée de l’Air, le Colonel-major Souleymane Bamba. Et cette livraison fait suite à l’achat d’un premier avion de transport, dont l’apport a été très important dans l’évacuation des blessés graves de guerre et l’acheminement de certains matériels logistiques sur le théâtre des opérations. Dans la même dynamique, l’arrivée d’autres hélicoptères de combat de type Tucano est attendue pour bientôt.

Pour qui connait le degré de dénuement de l’armée et l’humiliation qu’elle a subie de 2012 au début de l’opération ‘’Serval’’ en janvier 2013, il y a bien de quoi s’en réjouir pour les Maliens. Qui ont voté à plus de 77% pour IBK  pour la refondation de l’armée et la restauration de leur dignité trainée dans la boue. L’attente a certes été quelque peu longue, mais les premiers résultats sont désormais là. Et n’ont nullement besoin d’être commentés. L’armée se reconstruit lentement mais sûrement. Car, même s’il faut le reconnaitre que le chemin qui mène au terminus de la paix demeure encore très distant et périlleux, en dotant l’armée d’équipements militaires adéquats, IBK honore une de ses plus importantes promesses de campagne.

Sur le plan politique, voilà bien le ‘’Joker’’, la carte reine d’IBK qui, s’il venait à être candidat en 2018,  pourrait griller celles de ses adversaires et éventuels alliés politiques ‘’affranchis’’.

Mais après tout, en 2018, c’est le peuple souverain du Mali qui décidera !

Lassina NIANGALY

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

27 COMMENTAIRES

  1. Ce vieux connard se fout carrément de l’armée et des Maliens. Ce n’est certes pas à la veille des élections, que ce crétin va apporter de vieux appareils d’occasion pour tromper son monde. Il a eu quatre longues années pour redorer son blason et revigorer l’armée. Tous les budgets défense de ces quatre dernières années successives ont été détournés, soit environ huit cent milliards de francs CFA. Où est donc passé tout cet argent, pendant que les soldats se nourrissaient exclusivement de Macaroni? Si IBK a la mémoire courte, les Maliens eux, n’oublient rien. Cet homme incompétent et incapable, voleur et corrompu ne pourra pas présenter ces vieux coucous comme un acte particulier. C’est juste une goutte d’eau dans l’océan. IBK n’est pas sérieux, il a laissé ses proches et sa famille piller tout ce qui est destiné aux militaires comme argent. Pendant que l’armée croupit sous le poids de problèmes, leur argent va grossir des comptes dans les banques en Occident. Les frais cumulés de chaque cinq voyages de IBK suffisent à acheter un hélicoptère. Pourquoi depuis quatre ans, il n’a pas songé à en acheter? Les élections ont bon dos!!!!

    • Mon cher TOURÉ je suis désolé de le dire mais si IBK a la mémoire courte, le Malien lui n’a pas de mémoire du tout sinon ce YOGORO ne serait pas là aujourd’hui à reproduire les sales pratiques par lesquelles il s’est toujours distingué. Il n’y a rien de nouveau dans le comportement de ce vaurien, c’est l’ampleur qui varie selon sa propre position dans le système de l’état. 💡💡

    • Tour il faut apprendre à respecter les gens.IBK n est pas ton ami et ni ton egard c’ est le président de tout les maliens et c’est vieux.cherche à le connaître tu sauras qu il aime ce pays plus que toi

  2. @Tjikan. Il sera mieux de faire des tapages aux résultats et NON à l’acquisition car ont peut avoir quelque et ne pas le disposer.

  3. comrades it is somewhat a relief to find IBK beginning to act like a leader. His performance is slightly above mediocre but overall is still incompetent plus will remain so unto some key decisions are made with Europe effectively positioning IBK, his family plus cronies due to their stupidity to lose if people of Mali win. Issue is illegal plus fraudulent Peace Agreement. Algeria have already revealed itself as untrustworthy to all of Africa plus agent of 21st century Hitler movement of Europe with Buntu of Africa being their target. What IBK , his Family plus cronies did was allow France to trick them into depositing their assets in Banks of France plus now Macron threaten to freeze their assets in those banks making it impossible to get any of their money out unless IBK implement that illegal plus fraudulent Peace Agreement engineered by “sons of trifling heifers” in Algeria. Of course IBK
    will act in his family immediate best interest thus, existence of this illegal plus fraudulent Peace Agreement make IBK unsuitable for being reelected as president of Mali. There is nothing complicated about this. Facts speak for themselves. Stupid is what Stupid do. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  4. La naïveté qui transpire de certaines réactions est sidérante. Ces aéronefs sont neufs ils ont été commandés et pour qui connaît la durée minimale de fabrication des aéronefs que ce soient des avions de chasse, des avions de transport de troupes et de surveillance et ou des hélicoptères de combat et ou de transport est de 18 mois.
    Cela veut dire qu’au mieux ces avions été commandés en fin 2015 ou début 2016. Seuls des avions d’occasions sont livrables immédiatement comme ceux achetés par Amadou Baïba Kouma pour le compte de ATT et qui n’ont même pas été capable d’effectuer plus d’une centaine d’heures de vol.
    Qu’on l’aime ou pas il faut juste être capable de reconnaître la vision et les efforts qui ont permis d’acquérir ces aéronefs neufs, ceux qui sont déjà livrés et ceux qui le seront en début d’année prochaine.

    • Ibk est au pouvoir depuis août 2013 .
      Sa priorité était de renforcer les capacités de l’armée,il attend 2015 pour lancer les commandes.
      Entre temps ses proches se sont enrichis,sanctionnés sur recommandations des institutions financières .
      Reconnaissez que le MALI n’est pas sa priorité.
      Il y a là une manière encore d’escroquer les maliens comme avec ses formules coraniques depuis 2001 pour conquérir le pouvoir qu’ il ne prononce plus.
      Tout le monde sait que la faiblesse constatée de l’ÉTAT qui a conduit à l’occupation des 2/3 du territoire par les groupes armés et l’incapacité de les récupérer qu’ avec l’appui de la France est la conséquence de la corruption générale,encore très présente dans la hiérarchie militaire.
      Pourquoi Ibk ne s’attaque pas à cette corruption?
      Les achats de matériels militaires servent ils à quelques choses dans un environnement pourri à tous les étages de la structure de l’ armée par des délinquants cupides dont le MALI est loin d’être leurs préoccupations?
      Ibk -ATT bonnet blanc,blanc bonnet.

      • Le president Modibo Keita etait ideologue! Le president Moussa Traore’ est d’une honnetete’ incroyable, il n’est pas corrompu! Les autres presidents que notre faso a connus, aiment le Mali de maniere sincere. Ils ont tente’ de resoudre les problemes a’ leurs manieres respectives mais ils n’ont jamais perdu de vue le pouvoir de…. l’argent dans leurs comptes personnels. Alpha est un intellectual sincere. IBK est patriote avec des sentiments de gauche qui ne tiennent plus dans le monde d’aujourd’hui. Il doit renvoyer les elements de la gauche qui sont autour de lui et qui se croient plus intelligents et plus strateges que les grands decideurs du monde. ATT est humainement excellent. Il est d’une bonte’ demesure’e. Il ne veut faire du mal a’ personne. Je lui confierai la grande mosque’e de Bamako comme Imam mais jamais Koulouba pour diriger le Mali.
        Sangare’, IBK est humain. IL FAIT UN BON TRAVAIL. N’oublions pas qu’il gere le Mali dans des conditions tres difficiles. A part Djoncounda qui etait president pour une courte dure’e, aucun president Malien n’a herite’ les mauvaises conditions qu’IBK a herite’es a’ partir du jour ou’ il a prete’ serment comme president de la republique. Il a une excellente idee de la’ ou’ il veut que le Mali soit mais certaines forces externes et internes font tout pour le derouter. SA MISSION N’EST PAS FACILE!!!!
        Il n’y a rien a’ escroquer dans notre faso. DEPUIS DES ANNE’ES NOUS SOMMES DANS LE ROUGE!!!! Sangare’ et compagnie, vos priorite’s doivent etre ailleurs. Vos attaques contre le president ne peuvent qu’affaiblir le Mali!!!!! IL Y A PLUSIEURS ANGLES QUE VOUS IGNOREZ DANS VOS ANALYSES!!!!
        ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

        • LE ROI BITON DE SEGOU
          Dans le Royaume de segou dirigé par BITON COULIBALY tout écart contre l’intérêt général du royaume était sévèrement sanctionné.
          Ce roi avait l’esprit de l’ intérêt général.Ce qui a fait sa grandeur qui a traversé des siècles permettant à un internaute d’utiliser son nom.
          Les présidents cités sont unanimement reconnus honnêtes,humains par ceux qui les ont côtoyé.
          MOUSSA TRAORÉ est même apprécié pour sa religiosité frisant l’intégrisme.
          AMADOU TOUMANI TOURÉ est reconnu même au delà du MALI pour son humanisme.
          IBRAHIM BOUBACAR KEITA est connu pour un homme de bon coeur qui se soucie particulièrement des gens qui le servent.
          Ce qui nous intéresse en tant que patriote c’est moins leurs qualités individuelles que leurs aptitudes à se soucier de la satisfaction de l’ intérêt général qui a fait la grandeur de BITON COULIBALY.
          Un homme d’État c’est d’abord une conviction,ensuite une vision.
          Un président sans conviction ,sans vision se réfugie derrière une famille,un clan,une communauté car son souci est seulement de profiter des avantages du pouvoir.
          Pendant la courte histoire du MALI contemporain,seuls MODIBO KEITA et ALPHA OUMAR KONARE ont montré une conviction avérée pour le pays avec des visions différentes.
          MOUSSA TRAORÉ ,AMADOU TOUMANI TOURÉ,IBRAHIM BOUBACAR KEITA ont révélé leurs aptitudes à privilégier une famille,un clan,une communauté au détriment de l’ intérêt général.
          C’est ce comportement attentatoire à la stabilité du pays que nous critiquons.
          C’est aussi ce comportement qui a fini par emporter l’ÉTAT expliquant la situation actuelle du MALI.
          On n’en a pas encore fini car l’actuel président est encore aussi pitoyable que son prédécesseur qui a tellement favorisé ses proches qu’ ils ne se cachaient plus pour détourner les deniers publics .
          N’est ce pas normal pour chaque citoyen aimant son pays de s’attaquer à ceux qui contribuent à humilier son pays?
          Seuls les apatrides se souciant de leurs intérêts bassement individuels restent inactifs face aux dérives du pouvoir,supportent même ces dérives.

  5. Mes amis, il faut acheter la paix!!! Le reste n’est que foutaise!!! INVESTISSEZ LES MILLIARDS UTILISE’S POUR L’ACAHAT DES AVIONS, DANS DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT GENERATEURS D’EMPLOIS!!! OUI, ILS FAUT INVESTIR DANS LES CHEFS DES TRIBUS/FRACTIONS ET AUTRES CHEFS TRADITIONNELS POUR AVOIR LA PAIX! Le manque d’emplois et/ou d’espoir est la meilleure agence de recrutement pour les idiots qui font exploser leur proper pays!!! SI QUELQU’UN N’A PLUS RIEN A’ PERDRE. IL DEVIENT DANGEREUX!!!!

  6. “IBK sort le ‘’Joker’’” (…) il s’agit de deux avions de transport de troupes et deux hélicoptères de combat.”
    LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL
    LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL
    LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL
    LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    On croit rêver!!! (ou plutôt faire un cauchemar!)

    Sa Majesté Zonkeba 1er prend le pouvoir d’un pays DEJA EN GUERRE d’une part, et dont “l’armée” privée de tout n’est plus hélas qu’un lointain souvenir!….

    Bon…

    Le vieil escroc, pour se faire élire par un peuple malheureusement frappé par un taux d’illétrisme record en 2017 (chiffres officiels), annonce -entres miracles- durant sa campagne, une “refonte totale de nos armées” je le cite, comme…….. sa PRIORITE ABSOLUE (je le cite toujours)!

    Or, une fois assis sur le trône, ce vieux minable tricheur-m’as-tu-vu, s’empresse au contraire de monter un F.A.U.X appel d’offres(défense avec l’aide d’un escroc local notoire (Kagnassy), qu’il s’empresse également de bombarder d’urgence “conseiller-défense” à koulouba (lol lol!), dans lequel ne figure ni armement ni équipement dignes de ce nom, mais juste D’INSIGNIFIANTES FOUTAISES ULTRA-SURFACTUREES telles que Chaussetes supersoniques, sacs de couchage, imperméables, et autres conneries uniquement destinées à faire des “milliards de backchichs” pour le fiston-nullard et la “famille régnante” de sebenikoro!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Juste après ça, (38 MILLIARDS DETOURNES!!!) et pas une seule ARME pour nos soldats, le même vieux con-voleur-m’as-tu-vu s’empresse alors de VOLER dans les aides extérieures pour s’offrir son petit Boeing-présidentiel-perso, lui aussi surfacturé à 6 fois son prix réel!!!!!!! (Le prix pourtant d’au moins 5 ou 6 hélicos de combats!!!!!!!!!!)

    Après ça, le vieil escroc n’a PLUS JAMAIS levé le petit doigt pour offrir à nos soldats (qui mourraient pourtant chaque semaine!!!) le moindre avion ou le moindre hélico, et ce…….. PENDANT 5 ANS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Mais aujourd’hui, alors que la campagne électorale s’annonce et que le vieux con sans complexe espère se représenter, voila qu’il se met “SUBITEMENT” à se soucier d’acheter, devinez quoi?…
    – 2 malheureux petits hélicos, et 2 malheureux petits avions!!!!!!!!!!!

    Après 5 ans (!…) sans le moindre avion ni hélico, et 5 ans (!…) de morts quotidiennes dans les rangs de nos soldats!!!!!!

    Et là, comme le vieux con en question ne sait plus quoi faire pour enfumer nos illétrés et faire oublier sa totale NULLITE de tricheur irresponsable, voilà qu’il s’offre toutes sortes de GRIOTS pour tenter de faire croire à une action Historique en faveur de nos armées!

    Et c’est ainsi que la catastrophique inconscience d’un pays POURTANT EN GUERRE mais qui met quand même 5 ANS (!…) à acheter une minable bricole telle que 2 avions/2 hélicos, est ici présentée par l’abruti de service comme, je cite, un “joker”!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Si ce n’était pas si tragique et si pathétique, ON POURRAIT TROUVER CA RISIBLE!

    Malheureusement…

    • Bon analyse mais évite de le traité pour un con d’après tout c’est un chef d’État et vieux on peux critiquer mais dans le respect merci pour votre

      • Quand on est Keita, on n’a pas besoin d’etre con!!! En choisissant une Maiga comme epouse, il devient tres evident que … CON est le surnom naturel des Keita!!! Sondjata s’est acharne’ contre le pauvre baobab. Kanko Moussa a’ echange’ son or contre le… sable. Modibo a ose creer un pays pour yugu et kinguiranke’!!! EST-CE QU’UN COULIBALY A BESOIN D’AUTRES PREUVES POUR DEMONTRER QUE LES KEITA SONT PLUS QUE CONS!!!! RIRE!!!

      • Dougounietahami
        “Bon analyse mais évite de le traité pour un con d’après tout c’est un chef d’État et vieux on peux critiquer mais dans le respect merci pour votre”

        Mon frère, merci de ta remarque. Et sache que dans la vie, je voue le plus grand respect aux “cheveux blancs” et à nos “aînés”!

        Seulement dans le cas d’Ibk, c’est JUSTEMENT parce qu’il s’agit d’un prétendu CHEF D’ETAT (un homme qui s’est ENGAGE (!…) main sur le coeur auprès d’une population entière, que je n’ai aucune gêne à dire LA VERITE à savoir, qu’il n’est rien d’autre qu’un VIEIL ESCROC MENTEUR, quel soit son âge et quelle que soit la couleur de ses cheveux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        J’espère que tu me comprends mieux…

  7. Ibk joue le Ibk c’est à dire faire un marketing politique perverti dont il a l’habitude depuis son divorce avec ALPHA OUMAR KONARE pour faire oublier toutes ses dérives depuis son accession au pouvoir.
    Apparemment certains journalistes commencent à être séduits par l’homme qui a utilisé la formule coranique pour séduire une grande partie des maliens..
    Un renforcement de l’ armée de l’air est certes nécessaire pour une armée de qualité,mais est il suffisant pour ramener la sécurité?
    L’armée malienne ne souffre t’ elle pas plus de la qualité morale de ses officiers plus handicapante ,même avec une armée bien équipée?
    Plus que la faiblesse de l’ armée malienne,c’est l’ÉTAT malien qui l’est.
    Des mesures d’assainissement des affaires publiques sont nécessaires pour redorer le blason du MALI.
    IBRAHIM BOUBACAR KEITA en est incapable car l’essence de sa présence à la tête de l’ÉTAT est l’utilisation illicite des deniers publics
    Le choix des hommes est celui qui épouse cette idée de profiter des deniers publics .
    Dans le cadre de l’ armée,comme d’ailleurs dans tous les étages de l’ ÉTAT,des officiers supérieurs connus pour leurs cupidités sans limites sont promis dans des postes stratégiques favorisant un découragement,jusqu’à présent perceptible,des hommes de rang.Là aussi Ibk est incapable de prendre des mesures idoines car ces officiers supérieurs sont les amis de SANOGO qui l’ont aidé à accéder au pouvoir.
    L’ armée malienne continuera à subir des défaites sur le théâtre des opérations même avec une armée de l’air de qualité car les stratèges ne sont pas de qualité en termes de qualité morale,ils sont la plupart intellectuelle efficaces.
    Un homme sans qualité morale nécessaire est inefficace quelque soit son niveau intellectuel élevé.
    Nous avons constaté avec le Nigeria qui était dirigé par des officiers supérieurs proches de l’ancien président qui n’arrivaient pas à repousser les terroristes locaux malgré les immenses moyens de l’armée nigériane.
    Le nouveau président élu à ramener des officiers supérieurs de qualité meilleure à la tête de l’armée,l’armée n’a pas tardé à montré son efficacité.
    Depuis l’arrivée d’Ibk au pouvoir,c’est toujours les amis de SANOGO qui dirigent l’armée malienne malgré ses contreperformances répétées.
    Les maliens se laisseront ils,une fois de plus,escroquer par cet homme politique qui incarne,en réalité,la trahison des idéaux de MARS 1991 qu’est IBRAHIM BOUBACAR KEITA?

  8. L’honneur du Mali, IBK les a traine dans la boue en 2014, en envoyant nos freres servir de chere a cannon. Ajouter a cela les courbettes du President devant les rebelles et leurs reclamations…
    IBK qui disait qu’il ne s’abaisserait pas a dialoguer avec un homme en arme, convie les rebelles en sa demeure a nos frais et les invite dans “notre avion” IBKOne…
    Tout autre qu’IBK aurait fait mieux quex helico de combat en ….4 ans. A voir et a verifier meme si ces deux sont dotes d’armements.?
    Niangaly, va revoir ta copie

  9. L’honneur du Mali, IBK les a traine dans la boue en 2014, en envoyant nos freres servir de chere a cannon. Ajouter a cela les courbettes du President devant les rebelles et leurs reclamations…
    IBK qui disait qu’il ne s’abaisserait pas a dialoguer avec un homme en arme, convie les rebelles en sa demeure a nos frais et les invite dans “notre avion” IBKOne…
    Tout autre qu’IBK aurait fait mieux quex helico de combat en ….4 ans. A voir et a verifier meme si ces deux sont dotes d’armements.?

  10. Dc c est possible que l armée trouve des avions? Apres tant de soldats tués!!
    On parle de l etat qu il degage une autre personne va continuer le boulot.
    Sur 5 ans de pouvoir. Il travail 1 sur 5, et on doit l elire!? Non! Il a trahi les 77% des maliens. On reste la avec toi, IBK.

  11. Pour 2018 il appartiendra aux maliens de décider . Pour le moment nous sommes satisfaits et soulagés de voir des avions militaires appartenant à notre armée .

    • 😀😀 Et l’embargo ? Comment a-t-il pu se procurer de ces engins, pendant que son pays est sous embargo ?

      • “Et l’embargo ? Comment a-t-il pu se procurer de ces engins, pendant que son pays est sous embargo ?”

        Toi aussi Yugui! lol lol lol lol

        Je suis sûr que PKagamé, l’un des principaux inventeurs de cet “embargo” (lol), pourra sans doute te fournir une explication! lol lol lol

        Malheureusement, ce con n’est pas là!

        Houbien?

        Attendons… lol lol lol lol lol

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here