Adema-PASJ : Les piques de Pr Tièmoko Sangaré à Iba N’diaye : « Les oiseaux de mauvais augure se sont envolés pour d’autres cieux… »

1
Tiémoko Sangaré, président Adema-Paj
Tiémoko Sangaré, président Adema-Paj

C’est du moins une déclaration faite par le nouveau président de l’ADEMA-PASJ, Pr Tièmoko Sangaré lors de sa visite, samedi dernier, à la section VI du parti. A travers cette déclaration, même s’il ne l’a pas cité nommément, Pr Tièmoko Sangaré, comme l’a reconnu un de ses proches après la cérémonie, faisait allusion à Ibrahima N’diaye, un des vice-présidents du parti, qui, pour des divergences de vue a viré à l’Union pour la République et la Démocratie (URD), principal parti de l’opposition.

Après le coup d’Etat du 22 mars 2012 qui a mis fin au régime du président Amadou Toumani Touré, le parti de l’abeille solitaire, l’ADEMA-PASJ fait partie des premiers partis politiques qui ont condamné ce putsch militaire. Avant de former, avec d’autres formations politiques, ex-alliés d’ATT, le Front pour  la Démocratie et la République (FDR). Une force politique dont le combat sera déterminant dans le retour à l’ordre constitutionnel  avec l’investiture du Pr Dioncounda Traoré, (alors président et candidat de l’ADEMA-PASJ à l’élection présidentielle de 2012)  comme président de la transition.

La frustration d’Ibrahima N’diaye au sein de sa formation politique a commencé lors du choix du candidat  à l’élection présidentielle de 2012. Candidat aux primaires tout comme Sékou Diakité, Dioncounda Traoré, Adama Doumbia Marimantia Diarra….c’est le Pr Dioncounda Traoré qui sera choisi comme candidat de l’ADEMA-PASJ. Mais, la mutinerie-coup d’Etat du 22 mars 2012 va faire avorter ces échéances électorales. Lorsque Dioncounda Traoré, alors président de l’Assemblée nationale, sera investi comme président de la transition, conformément à la constitution, Iba N’diaye sera choisi comme président du parti par intérim.

C’est dans ce contexte que l’élection présidentielle va intervenir en 2013. Bien avant cela, le choix du candidat Dramane Dembélé va  susciter la colère chez certains barons du parti dont Iba N’diaye, nous révèlent des sources proches du parti. Et du coup, cette formation politique va faire le plus mauvais score de son histoire à la présidentielle. Ensuite arrive le second tour de cette élection avec le candidat à soutenir au second tour. La frustration de Iba N’diaye sera encore plus grande lorsque Dramane Dembélé, au lieu d’appeler à voter pour le candidat Soumaila Cissé va plutôt choisir Ibrahim Boubacar Keita alors que les partis membres du FDR avaient convenu de soutenir au second tour, tout candidat de ce regroupement politique qui se retrouverait au second tour.  Dès lors, Ibrahima N’diaye qui ne partageait pas cette vision va suspendre ses activités au sein du parti. Il n’était pas au bout de ses peines car en plus de soutenir le candidat Ibrahim Boubacar Keita au second tour, l’ADEMA va  rejoindre la majorité présidentielle en signant la convention des partis politiques de la majorité présidentielle. C’en était trop pour Ibrahima N’diaye qui va finalement claquer la porte pour rejoindre l’Union pour la République et la Démocratie(URD) principal parti de l’opposition où il occupe la 2ème vice-présidence. En plus de lui, une partie des militants de l’ADEMA était aussi opposée  à cette prise de position du parti.

Comme pour réagir à cette situation, le Pr Tièmoko Sangaré, élu président de l’ADEMA à la faveur de son 5ème congrès en mai dernier dira que ce congrès a fait des recommandations. Notamment, que l’ADEMA-PASJ continue à jouer son rôle dans la convention des partis politiques de la majorité présidentielle comme elle le fait dejà.

Selon lui, il a été aussi décidé que force reste aux règles et décisions du congrès. Face à cette situation, il dira que « les oiseaux de mauvais augure se sont envolés vers d’autres cieux…et qu’ils ne reviennent plus jamais».  Une manière pour lui de faire des piques à Iba Ndiaye qui a décidé de calquer la porte au parti pour rejoindre l’URD, le principal parti de l’opposition.

D . Diama

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.