Affaire Kadhafi – Sarkozy : les propos de Bany Kanté contredits par Dupuydauby

11
 Affaire Kadhafi - Sarkozy : les propos de Bany Kanté contredits par Dupuydauby
Jacques Dupuydauby aurait rencontré Bany Kanté et Béchir Saleh à Tripoli en 2009. © Pedro Amestre/AFP

Soupçonné d’être impliqué dans le financement présumé de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy par Mouammar Kadhafi en 2007, Cheick Amadou Bany Kanté a démenti mercredi avoir jamais rencontré Jacques Dupuydauby. Interrogé par “Jeune Afrique”, ce dernier maintient très bien connaître l’homme d’affaires malien.

Selon des informations recueillies par Jeune Afrique, le Malien Cheick Amadou “Bany” Kanté est soupçonné d’avoir tenu un rôle de “porteur de valise” dans l’enquête sur le financement présumé de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Jacques Dupuydauby, PDG de Progosa, dont la société a longtemps travaillé avec la Libye de Kadhafi, a répondu en exclusivité à Jeune Afrique aux propos tenus par Bany Kanté sur RFI, mercredi 20 août.

“Nous nous connaissons très bien”

Bany Kanté, à l’époque conseiller spécial de l’ancien président malien Amadou Toumani Touré (ATT), “point focal des investissements libyens au Mali” comme il le dit, dément connaître M. Dupuydauby ni l’avoir jamais rencontré. Pourtant, le 8 avril 2013, d’après le journal Le Monde, l’homme d’affaires français avait déclaré devant le juge Serge Tournaire avoir assisté à une réunion à Tripoli, le 28 janvier 2009, avec Béchir Saleh, ancien directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi, et Bany Kanté.

Selon lui, ces derniers ont évoqué devant lui le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par Mouammar Kadhafi. “Je n’ai jamais eu une rencontre pareille !, a assuré M. Kanté mercredi matin sur RFI. Je ne le connais pas”. Mais Jacques Dupuydauby, interrogé par Jeune Afrique, persiste et signe : “Tant à titre personnel que professionnel, Bany Kanté et moi-même nous connaissons très bien.”

________

Par Dorothée Thiénot

Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Justice | Affaire Kadhafi – Sarkozy : les propos de Bany Kanté contredits par Dupuydauby 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. Tout ce que nous les maliens voulons est que bon Dieu punissent tous ceux qui soutiennent le mnla à commencer par le nain de sarko qui a passé tout son mandat à jouer au pyromane en Afrique avec la complicité de gré pour certains et par peur pour d’autres..A chacun son tour chez l’ange Maouti.
    sarko ton tour viendra aussi et sois sur que ça va chauffer.

  2. Tout ce que nous les maliens veulent est que bon Dieu punissent tous ceux qui soutiennent le mnla à commencer par le nain de sarko qui a passé tout son mandat à jouer au pyromane en Afrique avec la complicité de gré pour certains et par peur pour d’autres..A chacun son tour chez l’ange Maouti.
    sarko ton tour viendra aussi et sois sur que ça va chauffer.

  3. Et ATT dans tout ça?Au lieu de parler de Bany KANTE-Bany KANTE dans cette
    affaire, pourquoi ne pas aller interroger ATT lui-même, puisque M.KANTE n’était qu’un simple “conseiller spécial” de l’ex-président malien?
    🙄 🙄 🙄

    • Bonjour mon cher sambpu. Ca fait un peu longtemps. Karamoko i ni koonn. I dansoko. En effet, ATT (Amadou a Tout Troqué) ne va jamais reconnaitre avoir jouer dans cette affaire. Comme l’a si bien dit le Président Laurent Bagbo: “Quand on t’envoie, il faut savoir t’envoyer toi même” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: La phrase semble ésotérique mais elle est limpide. Amadou Toumani Touré n’a jamais pris ses responsabilités. Il a fallu le Capitaine Amadou AYA SANOGO pour faire tomber ce voile, n’en déplaise aux tartufes. VIVE LA REPUBLIQUE

  4. Courage “tonton bany”!
    Ta ligne de défense doit être le Mali ta famille d’abord le Mali ensuite…
    Et c’est tout. La vérité, la France, et le reste s’en bat les cou…..

    Dans cette affaire tu as tout à gagner donc rien à perdre.
    Depuis quand transporter un carton, un sac, une valise peut constituer un crime pour un Kanté?

    Y a foyi Kanté 😛 T’inquiètes pas !
    La justice fran.. çaise et ses petits juges à 35 H n’ont rien élucider depuis l’affaire des frégates jusqu’à Karachi en passant par Angola et ELF!

  5. Mais Monsieur BANY KANTE c’est Bieeeeeeeeennnnnnnnnn!!! C’est bien SI un MALIEN à l’UNIQUE Opportunité de CLOUER LE BEC de l’AROGANT SARKO qui soutient le MNLA Officiellement et a encourager l’arrivée massive d’apatrides au MALI ! 😳 😳 😳 😳
    MAIS MONSIEUR KANTE ENFONCE LE CLOU SUR LA CABOSSE DE SARKO et TOUT LE MALI VOUS SOUTIENDRAS SUR CE COUP LA! 😉 😉 😉 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Soyons sérieux un peu quand même!
    Je tiens à préciser aux internautes qui réagissent sur cet article de bien vérifier leurs sources avant de dire du n’importe quoi…
    Monsieur Jacques Dupuydauby, PDG de Progosa soit disant est connu par le monde entier et surtout par notre continent à savoir ( GABON, CAMEROUN, NIGER, BURKINA FASO etc.) pour déverser toute ses calomnies et de faire des déclarations mensongères afin de se faire remarquer.
    Ce monsieur n’a aucune crédibilité car il est notamment connu au sein justice française et africaine en générale pour diverses affaires d’escroqueries sur des marchés d’état.
    Il a fait d’ailleurs l’objet d’expulsion du TOGO et d’une condamnation de 10 ans de prison…
    Alors comment accordée du crédit ou tout intérêt à cet individu qui n’est autre qu’un truand qui cherche à faire du buzz sur le nom des autres.
    A tout les lecteurs et internautes de MALIWEB sans prendre parti pour qui que ce soit veuillez vérifier la personnalité de ce monsieur DUPUIDAUBY

  7. “« Je n’ai jamais eu une rencontre pareille !, a assuré M. Kanté mercredi matin sur RFI. Je ne le connais pas » 😆 😆 😆 😆 😆

    Ca rappelle quelque chose, non? Ou quelqu’un! Mais qui?… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Si Kanté est aussi lourdaud qu’Ibk, il suffit d’attendre qu’il oublie avoir déclaré ça et dans quelques semaines à peine, il déclarera chaleureusement : “C’est comme mon frère”! 😆 😆 😆 😆

    Une vieille habitude, ça, chez nous!

    En fait, au Mali, ce qui perd nos plus grands escrocs et nos plus grands menteurs, c’est LA MEMOIRE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Entre 2 bobards, ILS OUBLIENT! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. Qu’on nous foute la paix; le Monsieur n’etait certainement “qu’un envoyé qui n’a pas su s’nvoyer lui même” (cf.LAURENT GBAGBO) donc il se trouve être un temoin clé mais à décharge.

  9. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    IBK ne connaissait pas son frère de lait TOMY…… 😆 😆 😆 😆 😆
    Cheick Amadou Bany Kanté ne connait pas Jacques Dupuydauby…… 😆 😆 😆 😆

    SALE TEMPS POUR LES MAFIOSIS! CA VA CHAUFFER 😆 😆

  10. Hunnnnnnn Quand ça va pourrir, ça va forcément sentir. J’ai toujours observé ce bout d’homme, à l’allure alerte et de bonne relation humaine (Cheick Amadou Bany Kanté)à distance sans pour autant me faire une idée sur sa vraie personnalité. Je sais qu’il est propriétaire de plusieurs domaines fonciers dans les environs du District de Bamako et actionnaire dans pas mal d’entreprises en même temps que Hamet Diane SEMAGA et tanti LOBO, mais le voir tremper dans les intrigues de l’élection de m. Sarkosy, franchement je l’ignorais. Je sais que Bany effectuais plusieurs voyages à Tripoli pour des affaires personnelles de ATT, mais je ne le savais pas porteur de cagnottes pour l’Elysée. Vraiment le pouvoir ATT ne finit pas de surprendre. Mais à beau mentir qui vient de loin. On verra bien dans la mesure où on a la puce à l’oreille, on va creuser d’autres trous pour en savoir plus. VIVE LA REPUBLIQUE.

Comments are closed.