Affaire Kadhafi – Sarkozy : le Malien Bany Kanté nie avoir joué un rôle de “porteur de valise“

11
Affaire Kadhafi - Sarkozy : le Malien Bany Kanté nie avoir joué un rôle de “porteur de valise“
Mouammar Kadhafi et Nicolas Sarkozy à l’Elysée, le 10 décembre 2007. © Patrick Herzog / AFP

Soupçonné par la justice française d’être impliqué dans le financement présumé de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy par Mouammar Kadhafi en 2007, le Malien Cheick Amadou Bany Kanté a nié avoir joué un rôle quelconque dans cette affaire.

Comme l’a révélé Jeune Afrique, la justice française soupçonne un financement illégal de la campagne de Nicolas Sarkozy par Mouammar Kaddafi en 2007 via le Mali. Et en particulier via la personne de Cheick Amadou Bany Kanté, ex-DG d’Air Mali, représentant de la Libyan Africa Investment Portfolio (LAP) et ancien secrétaire national adjoint du Parti pour le développement économique et social (PDES) de l’ex-président malien amadou Toumani Touré, dont il était conseiller pour les investissements quand ce dernier fut renversé en mars 2012.

Sur les ondes de RFI, mercredi matin, Bany Kanté a répondu aux allégations de la justice française, assurant “tomber un peu des nues parce que je n’ai jamais été un porteur de valises pour qui que ce soit. (…) Je ne me sens pas concerné par cette affaire et je suis quand même prêt à m’expliquer devant la justice française ou malienne dès qu’on me convoquera. Mon rôle était d’être une passerelle entre les autorités maliennes et les autorités libyennes par rapport à des projets. (…) Entre nous, Kadhafi et Sarkozy n’avaient pas besoin de moi pour transporter une valise quand même !”

L’ami Béchir Saleh

Celui qui passe pour avoir été un relai essentiel des investissements libyens en Afrique de l’Ouest assure qu’il n’a jamais rencontré ni Mouammar Kaddafi ni Ziad Takieddine, un sulfureux homme d’affaires franco-libanais lui aussi visé par l’enquête française menée par les juges d’instruction Serge Tournaire et René Grouman.

Bany Kanté assure que l’ex-directeur de cabinet du “Guide”, Béchir Saleh, recherché par Interpol et étrangement protégé par les autorités françaises sous Sarkozy après sa fuite de Libye, “est un ami avec qui j’ai travaillé correctement pour les intérêts du Mali et de la Libye”. Il raconte avoir rencontré l’ex-bras droit de Kaddafi à Paris pendant leurs études, avant que les deux hommes ne se revoient en 2000 pour travailler ensemble. Mais Bany Kanté dément catégoriquement avoir jamais touché aucune commission que ce soit pour son rôle de “facilitateur” des immenses investissements libyens au sud du Sahara.

 

Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Justice | Affaire Kadhafi – Sarkozy : le Malien Bany Kanté nie avoir joué un rôle de “porteur de valise” 

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. Notre pays a perdu toute sa crédibilité, aucun pays ne prend le Mali au sérieux aujourd’hui. On est gouverner par des bras cassés, des incompétent et des gros menteurs. Wallaye avec ATT c’était 100 fois mieux.

  2. Mon héros c’est ce porteur de valise,
    C’est lui parmi 6 milliards d’humains terriens,
    Ce porteur qui a défié son destin de forge,
    Pour forger son statut d’homme d’affaire,
    Capable de transformer du Plomb en Or,
    Cet homme souvent mal vu, par certains soumis et sans ambitions,
    Mais efficace et pragmatique,
    D’autres comme moi aiment ce porteur d’ESPOIR,
    Je suis sûr que vous le reconnaîtriez….
    Oui, c’est BANY mon héros, mon modèle!
    😉 😛 😀

  3. C’est ENCORE LUI qui est cité avant pour être l’intermédiaire acheteur du fameux et douteux Avion Boeing d’ATT via Kadhafi! 😉 🙄 🙄 🙄

  4. CLASSIQUEMENT, DANS DE TELLES AFFAIRES, LES COUPABLES ONT SURTOUT LE REFLEXE DE TOUT NIER. CETTE STRATÉGIE EST LA MAUVAISE, CAR LES CRIMINELS DE PARIS AURONT LA POSSIBILITÉ DE LUI FAIRE MORDRE LA LANGUE Á JAMAIS ET AU PLUS VITE Á LA PREMIERE OCCASION DONNÉE. EN D’AUTRES TERMES, BANY KANTÉ, POUR SA PROPRE SURVIE, A INTÉRET Á TOUS DIVULGUER ET AU PLUS VITE POSSIBLE SINON SES JOURS SONT COMPTÉS.
    KADHAFI A ÉTÉ TUÉ POUR AVOIR RENDU BON SERVICE Á CES GANSTERS DE GOUVERNANTS FRANCAIS.
    SI BANY KANTÉ NIE LES FAITS, IL SERA TUÉ POUR DISSIMIER QU’IL A NIÉ LES FAITS. BANY KANTÉ A AIDÉ SANS FAILLE, IL POURRA RISQUER SA VIE EN AIDANT DAVANTAGE. L’AFFAIRE EST SÉRIEUSE…
    DONC, BANY KANTÉ, DIS TOUT SANS OUBLIER LE MOINDRE DÉTAIL ET TU TE SAUVERAS, TU SAUVERAS TA FAMILLE ET TU SAUVERAS TON PAYS QUI EST MALADE DES RAMIFICATIONS DES GOUVERNEMENTS MAFFIEUX DE LA FRANCE, TU AIDERAS LES FRANCAIS HONNETES DE SE LIBÉRES DE “CANCER”.
    POINT. POINT FINAL.

  5. Si on voit aujourd’hui des grands hôtels poussés de partout à Bko et la modernisation des infrastructures ainsi que la venue des investisseurs c’est grâce au bon conseil, et le sérieux de ce Bani kante à ATT. La vérité triomphera. Dieu ne dort pas.

  6. Hunnnnnnn Quand ça va pourrir, ça va forcément sentir. J’ai toujours observé ce bout d’homme, à l’allure alerte et de bonne relation humaine (Cheick Amadou Bany Kanté)à distance sans pour autant me faire une idée sur sa vraie personnalité. Je sais qu’il est propriétaire de plusieurs domaines fonciers dans les environs du District de Bamako et actionnaire dans pas mal d’entreprises en même temps que Hamet Diane SEMAGA et tanti LOBO, mais le voir tremper dans les intrigues de l’élection de m. Sarkosy, franchement je l’ignorais. Je sais que Bany effectuais plusieurs voyages à Tripoli pour des affaires personnelles de ATT, mais je ne le savais pas porteur de cagnottes pour l’Elysée. Vraiment le pouvoir ATT ne finit pas de surprendre. Mais à beau mentir qui vient de loin. On verra bien dans la mesure où on a la puce à l’oreille, on va creuser d”autres trous pour en savoir plus. VIVE LA REPUBLIQUE.

    • VIVE LA REPUBLIQUE mais HONTE A TOI sankingba pour avoir MENTI sur des gens qui n’ont aucun moyen de se defendre a part s’en remettre a Dieu. Peux-tu nous donner les preuves que tu as contre LOBO, pour ne citer qu’elle, pour dire qu’elle EST actionnaire dans des enterprises au Mali 😯 😯 😯 .

      Quelle honte!!!

    • 😆 , right on sankingba; quelle genre de personne sommes nous? toujours s’en remettre bougobalini, faisons des choses nous memes au lieu de tout le temps des faux inchallah ou se remettre a Dieu. Nous sommes la source de nos propres problemes et non Dieu.
      Juste attendons les enquetes si c’est IBK, ATT ou AOK etc… chacun payera le prix, aussi simple que ca. 😉 .

Comments are closed.