Mali : le premier ministre démissionne après avoir été arrêté

308 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Coupure d’écran – photo du PM Cheick Modibo Diarra présentant sa démission sur les écrans de la TV nationale, le 11/12/2012 (montage photo maliweb.net)

Le premier ministre malien, Cheik Modibo Diarra, a annoncé mardi 11 décembre sa démission et celle de son gouvernement peu après avoir été arrêté à Bamako sur ordre du capitaine Amadou Haya Sanogo, ancien chef des putschistes qui avaient renversé le président Amadou Toumani Touré, dit ATT, en mars.

Le porte-parole de l’ex-junte malienne Bakary Mariko a démenti tout « coup d’Etat »après la démission forcée du premier ministre, assurant qu’un nouveau chef du gouvernement sera nommé par le président Dioncounda Traoré. « Ce n’est pas un nouveau coup d’Etat », a affirmé sur France 24 M. Mariko, qui a reproché à M. Diarra, arrêté dans la nuit par des militaires, de ne pas avoir agi en « homme de devoir » face à la crise au Mali mais en fonction d’« un agenda personnel »« Le premier ministre sera remplacé dans les heures qui viennent par le président de la République », a-t-il affirmé.

INCERTITUDE

Cette démission plonge encore un peu plus dans la crise et l’incertitude le Mali, dont la moité nord du territoire est entièrement occupée depuis juin par des islamistes armés liés à Al-Qaida : une intervention militaire étrangère, demandée par M. Diarra et contestée par M. Sanogo, est à l’étude pour les en chasser.

« Moi Cheik Modibo Diarra, je démissionne avec mon gouvernement », a-t-il déclaré lors d’une brève allocution à l’Office de radio-télévision du Mali sans donnerd’explication à sa décision. L’air grave et les traits tirés, M. Diarra, vêtu d’un costume et d’une cravate sombres, a simplement remercié ses collaborateurs et souhaité que « la nouvelle équipe » qui lui succédera réussisse sa mission.

Cheik Modibo Diarra avait prévu de partir lundi soir pour Paris afin d’y passer un contrôle médical, selon son entourage. Il s’apprêtait à se rendre à l’aéroport quand il a appris que ses bagages avaient été débarqués de l’avion qui devait l’emmeneren France et il est resté à son domicile où il a été arrêté. Quelques heures avant qu’il n’apparaisse à la télévision, un membre de son entourage avait annoncé à l’AFP que M. Diarra avait été arrêté à son domicile de Bamako « par une vingtaine de militaires venus de Kati », ville garnison proche de Bamako et base des ex-militaires putschistes. « Ils lui ont dit que c’est le capitaine Sanogo qui leur a demandé de l’arrêter », selon lui.

M. Diarra s’est prononcé à plusieurs reprises en faveur de l’intervention rapide d’une force militaire internationale dans le nord du Mali, intervention à laquelle est farouchement opposé le capitaine Sanogo. Ce capitaine jusqu’alors inconnu avait renversé le 22 mars le régime du président ATT, précipitant la chute du Mali aux mains des islamistes armés.

EX-PUTSCHISTES TOUJOURS INFLUENTS

M. Sanogo avait été contraint de rendre le pouvoir à des civils deux semaines plus tard, mais lui et ses hommes sont restés très influents à Bamako où ils ont été accusés d’avoir commis de nombreuses exactions contre des partisans de l’ancien président renversé. Le capitaine Sanogo avait réussi à enrayer fin avril une tentative de contre-coup d’Etat des militaires restés fidèles au président ATT à l’issue de violents combats meurtriers à Bamako.

Ce militaire a été nommé par le président malien par intérim, Dioncouda Traoré, à la tête d’une structure chargée de réformer l’armée malienne, sous-équipée et démoralisée.

La démission de M. Diarra survient après le report de « concertations nationales »convoquées par son gouvernement de transition qui devaient se tenir pendant trois jours à partir de mardi. La concertation avait pour but de tenter d’établir une « feuille de route » pour les mois à venir entre tous les acteurs – politiques, militaires, sociaux, organisations de la société civile – qui restent divisés face à la crise et la manière de tenter de la résoudre.

SCEPTICISME DE WASHINGTON SUR UNE INTERVENTION ARMÉE

Le nord du Mali est contrôlé depuis fin juin par trois groupes islamistes armés :Ansar Eddine, mouvement essentiellement composé de Touaregs maliens, et les djihadistes surtout étrangers d’Al-Qaida au Maghreb islamique et du Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest. Ils y appliquent la charia (loi islamique) avec une extrême rigueur qui se traduit en lapidations, amputations ou coups de fouets aux « déviants » (voleurs présumés, couples adultères, fumeurs, buveurs d’alcool).

Bamako et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest ont soumis à l’ONU des plans pour l’envoi d’une force internationale de 3 300 hommes dans le nord du Mali et demandent au Conseil de sécurité de l’ONU d’autoriser son déploiement rapidement. La volonté des Africains, soutenus par la France, d’obtenir au plus vite le feu vert de l’ONU à une intervention se heurte au scepticisme de Washington, qui doute de la capacité de Bamako et de ses voisins à mener à bien l’opération.

L’Algérie pour un soutien international au Mali dans sa lutte antiterroriste

Face à la situation au Nord Mali, le président algérien Abdelaziz Bouteflika évoque, dans un entretien à l’AFP, « une menace globale qui n’a pas de nationalité, ni de région ou de religion d’appartenance ».

A la question de savoir si l’Algérie accepterait une aide de la France et des Etats-Unis dans la lutte antiterroriste dans le nord du Mali, il juge « normal que le Mali bénéficie de l’appui de la communauté internationale pour son éradication ».

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit adopter avant la fin de l’année une résolution autorisant l’envoi de 3 300 soldats ouest-africains pour les déloger. L’Algérie, médiatrice au Mali, a toujours défendu le principe de non-ingérence.

Le Drian juge la situation « très complexe »

Le ministre de la défense français, Jean-Yves Le Drian, a jugé mardi matin la situation « très complexe », en soulignant qu’il est « un peu tôt pour y voir clair », après la démission du premier ministre malien.

« Il y a depuis un certain temps une espèce de triumvirat à la tête de l’Etat malien », a-t-il déclaré sur RMC/BFMTV. « Manifestement le processus de réconciliation nationale, qui est indispensable pour que le Mali retrouve sa souveraineté, a quelques difficultés à se mettre à œuvre », a-t-il constaté.

Le Monde.fr avec AFP - le 

 

 

SOURCE:  du   11 déc 2012.    

308 Réactions à Mali : le premier ministre démissionne après avoir été arrêté

  1. maliens commencer la guerre et nous allons nous joindre a vous
    sinon si vous rester la sans bouger, personnes ne bougera pour vous aider

  2. Sini ka djan

    Ou sont passer tous ces generaux ?qu’ils nous aide de nous debarasser de ce Sanogo avant qu’il ne soit trop tard.

  3. tienimango

    capitaine sanogo est un vrai fils de pute un sale menteur fuyard…

  4. Kassin

    Djanko Sikosso est nommé nouveau premier ministre

  5. blanche neige

    SCOOP…..SCOOP….SCOOP…….SANOGO VIENT DE TELEPHONER A CMD POUR LUI DIRE QU’IL N’Y EST POUR RIEN ! IL SORT JUSTE D’UN COMA ETHYLIQUE DE TROIS JOURS :mrgreen: :mrgreen:

  6. blanche neige

    SCOOP…..SCOOP…..SCOOP……. CMD VIENT D’APPELER DIONCOUNDA POUR LUI DIRE QU’IL ETAIT A NOUVEAU CANDIDAT A LA PRIMATURE :wink: :wink: LE PRESIDENT SE DONNE 24 HEURES POUR LUI REPONDRE :mrgreen: :mrgreen:

  7. L'homme des tenebres

    Chers maliens nous vous avons toujours dit que vous êtes vous-mêmes acteurs de ce qui vous arrive. Maintenant dites-nous de l’algerie ou du burkina qui a manipulé le capitaine puisqu’il ya toujours un complot derrière les bêtises que vous commettez?

    • Bouglass

      Merci bien. C’est la question à poser aux maliens qui sont prompts à accuser les autres de leurs malheurs.

  8. SORY Idrissa

    Il faut un soulèvement populaire au Mali, du genre -printemps arabe-Ainsi le peuple se choisira des dirigeants qui réglera la question du nord en son nom! Entre temps il faut un -Toumba- qui enverra Sanogo se reposer à Ouaga 2000- suivez mon regard !!!!!

    • Bouglass

      Il ne peut avoir de résidence à Ouaga 2000 car on ne peut être la poubelle qui recevra tous les déchets des autres, leurs vomissures infectes. Faites-en ce que bon vous semblera.

  9. blanche neige

    j’ai lu quelque part un commentaire disant que le mieux pour le mali serait de rappeler ATT :wink: :wink: sans doute ce qu’il y aurait de moins ridicule pour le Mali :-D :-D

    • Bouglass

      Pour épuiser votre capital ridicule, il le faut. Alors bonjour le championat des inédits!!

  10. BouaziziMalien

    Les ennemis du Maliba peuvent se rejouir que ce pays continue inexorablement d’aller vers le bas. Quels beaux et hereux jours pour eux :!: Malheur a Sanogo sa bande :!: :!:

  11. le scientifique

    qu’est ce qui vous fait croire que ce n’est pas une strategie elaboré par CMD lui même pour pouvoir se presenter au eletion presidentielle de 2013 ??
    soyons un peu serieux , nous les maliens . n’allons pas pleurer CMD , un pseudo scientifique .
    il me semble que vous oubliez que c’est par le biais des putshite que CMD était devnu PM .
    je pense une fois de plus que sanogo-cmd essaye de nous manipulé .
    tout ceci n’est qu’une foutaise .

  12. darou

    DECIDEMEENT LES NUITS DU LUNDI AU MARDI MATIN SONT SYMBOLIQUES POUR MOUSSA TRAORE ET SES PROCHES.

  13. blanche neige

    et ce malheureux CMD qui venait à Paris pour faire prendre sa température ,comment va t’il faire ??………c’est possible de lui envoyer Mariko,il parait qu’il est docteur ?? :wink: :wink: mais ce ***** va encore lui casser le thermomètre dans le***** :mrgreen: :mrgreen:

  14. le vent

    Dans un pays de 1.240.000 km carré, abriter par une population ignorant qui ne lutte pas pour son devenir; contre ces dirigeants égocentrique qui ne pense qu’a eux et leurs proches.Cet pays reste et restera,un pays diviser et effondre physiquement ou moralement.
    Dans cette situation c’est qu’une population malienne soudée et serine qui peut amener la souveraineté de l’ETAT dans la solidarité et la paix. En faisant pression sur n’importe quel dirigeant ou structure de l’ETAT, que ça soit civil ou militaire en les dictant ses désirs et ses devenirs comme les TUNISIEN ET ÉGYPTIEN.

  15. nonalinertie

    Donnez –nous nos armes ! Donnez-nous nos armes ! Soit dit en passant, des armes achetées par ATT ! C’était uniquement pour arrêter un Premier Ministre fantoche et ne pas aller au front. Surtout que c’est aujourd’hui que le Conseil de sécurité devrait voter le déploiement des forces internationales. Espérons que l’ONU ne tombera pas dans les pièges de l’armée malienne, en reculant elle aussi. Car c’est tout ce que souhaite le CNDERRIERE : rester à Bamako pour terroriser les personnes désarmées. Si les maliens continuent à se faire traiter de moutons…

  16. Saran Kaba

    Maintenant il reste de frapper et maltraiter les deputes au Mali.
    Qu’est on a pas fait:

    Frapper et humilier les presidents
    Agresser/Menacer le premier ministre
    Taper les ministres
    Emprisonner les haut grades

    Maintenant il reste de se tourner vers les deputes.
    Le Mali et son peuble sont en danger en ces jours ci.

    Est ce que le Mali veut retourner a l’age de la pierre taillee?
    Il reste au peuple malien maintenant de decider son sort car trop c’est trop.

  17. segou ni ndjanfa

    cheick diarra savait qu’il allait partir. Le tour au capitaine sanogo.

  18. L'homme des tenebres

    Vive la vaillante armée malienne!!! Ha ha! Il a eu les armes non? Voilà pourquoi les gens n’ont pas du tout voulu à ce que ce delinquant soit armé!

  19. blanche neige

    SCOOP……SCOOP…….une association de maliens vient de demander officiellement à la France de bien vouloir accepter de re-coloniser le Mali :wink: le sujet sera debattu la semaine prochaine au conseil des ministres :mrgreen: :mrgreen:

  20. Partir2

    Je propose 50 millions de fcf pour qui peut abattre ce sanogo.
    Avant la fin du mois.j’attends vos nouvelles.

  21. Etats-Unis d'Afrique

    I’ve never felt so ashamed to be a Malian.
    c’est maintenant que tout le monde se rend compte que ce militaire (celui dont je déteste prononcer le nom) a purement et simplement duper, tromper, et ridiculiser la majeur partie des Maliens. c’est pourquoi je ne l’en-veux pas, par contre j’en-veux a ceux qui l’on supporte depuis le début, car nous allions jamais nous retrouver ici aujourd’hui si ce Satan n’avait pas été supporte.
    En plus de cela, il y a notre arrogance aussi qui nous dirige directement dans le K.O. total. on dit que la CEDEAO n’a pas la volonte de nous aider, mais est ce que nous les avons réellement laisse nous aider? non, la plus part des Maliens coumtait sur ce , drogue, et alcoolique de militaire. d’ailler qui repose sa confiance sur un alcoolique, hein?, qui?
    ensuite, j’en-viens a ces vieux pourriture de politiciens qui ne pensent qu’a leur propres ambitions politiques. c’est vraiment regrettable de voir que nos politiciens n’ont toujours pas compris qu’il faut un et seulement un leader a la fois. Malheureusement, eux tous veulent devenir president a tous prix, et cela meme si il faut s’impliquer dans des tentatives d’assassinat.
    Dieu est grand, et je crois qu’il est le seul qui peu nous sortir de cette merde. quant a nous Maliens, il est grand temps de changer de mentalites, et de comprendre que le pays a besoin de respirer car il est serieusement etouffer par ces vautours de politiciens et militaires, et laisser le gouvernement gérer le pays comme ca se doit, sans pour autant prendre trop en coumpte la maniere dont ce gouvernement est elu compte tenu des turbulences socio-politique du moment. si les choses s’ameliorent a peut plus, alors on pourra parler des elections claires et transparantes. que Dieu benisse le Mali.
    vive le Mali,
    vive les Etats Unis d’Afrique.

    Youssouf

  22. veridique

    Bien qu’étant de ceux qui ont décrié avec force la gestion solitaire et revanchard de Cheik Modibo Diarra ; bien qu’étant que de ceux qui ont décrié avec force le comportement anti-republicain de CMD, sa non considération du président de la republique et des institutions de la republique, sa propension aux rapports de force inutiles et son attitude à maintenir constamment un bicephalisme au sommet de l’Eta, en tant que républicain ayant foi aux institutions et aux lois de la république, je condamne avec la plus grande fermeté ce qui vient de se passer. Si le PM avait été debarqué par le president de la republique, son excellence Mr Dioncounda traoré, conformement aux lois de la republique, j’aurai applaudi. Mais en l’espèce, il a été contraint par les militaires fuyards de Kati et ceci est pour moi inconcevable car anticonstitutionnel. Cet acte des militaires bafoue une fois de plus les lois de la republique. Il demontre combien le retour à l’ordre est loin d’etre acquis et renforce notre conviction et notre détermination à lutter aux cotés de tous ceux et celles qui croient qu’il n’y aura de salut pour le Mali , qu’il n’ y aura de destin commun pour le peuple malien qu’à travers le retour à l’ordre et à la légalité dans un cadre institutionnel pleinement rétabli. LEN MILITAIRES AU FRONT ! LE POUVOIR AU PEUPLE !

    • Kassin

      Mon frère Véridique c’est la porte ouverte à l’anarchie et à la voyoucratie des faux soldats de Kati.

      J’avais mis en garde les maliens sur la nécessité du respect des institutions et l’impératif de passer par le droit et la justice pour régler les différends nés dans l’exercice du pouvoir.

      Les militaires n’ont qu’un seul rôle dans une république, défendre la nation.

      Une armée, ce n’est ni une police des institutions ni une machine judiciaire.

      Mais les maliens même les plus instruits comme les moins instruits pensent qu’ils trouverons leur salut dans l’anarchie, les règlements de comptes et le laisser aller de quelques soldats ratés.

      C’est vraiment triste pour ce pays.

      Maintenant, mon frère Véridique, demande au Pape de l’anarchie sur MW, LYNX22, que le réveil est comment, SOUPLE ou DURE?

      • EL TORO

        Mon frère, je suis d’accord avec ton analyse. Mais, les politciens de l’ère démocratie ont profondement divisé la nation et baffouer la gouvernance

      • Vision2013

        Kassin demandes toi pourquoi les maliens etaient si desesperés… a tel point de voir au militaire putshistes leur salut. Au Mali on ne sait reellement pas a quel sain se vouer. ATT a vendu le pays a la drogue et les rebelles …Sanogo a trahi le Mali pour son interet personnel. Personne n’aime reellement le Mali tout le monde veut simplement profiter du pays.

        • Kassin

          Vision nulle 2013, c’est comme cela dans tous les pays du monde, personne n’aime le pays plus que soi même, mais c’est le droit et la justice qui obligent les gens à suivre le droit chemin et à respecter les règles établies dans la société.

          Il faut accepter de respecter les règles de droit du pays.

          Surtout il faut accepter de bannir tous ceux qui ne veulent pas respecter le droit (politiciens voleurs, policier corrompu, juges corrompu, militaires putschistes, etc.)

          C’est la seule solution de s’en sortir!

    • Rebel

      « Bien qu’étant de ceux qui ont décrié avec force la gestion solitaire et revanchard de Cheik Modibo Diarra ; bien qu’étant que de ceux qui ont décrié avec force le comportement anti-republicain de CMD, sa non considération du président de la republique et des institutions de la republique, sa propension aux rapports de force inutiles et son attitude à maintenir constamment un bicephalisme au sommet de l’Eta, en tant que républicain ayant foi aux institutions et aux lois de la république, je condamne avec la plus grande fermeté ce qui vient de se passer. Si le PM avait été debarqué par le president de la republique, son excellence Mr Dioncounda traoré, conformement aux lois de la republique, j’aurai applaudi. Mais en l’espèce, il a été contraint par les militaires fuyards de Kati et ceci est pour moi inconcevable car anticonstitutionnel. »

      VERIDIQUE, just thumb up ! un républicain éclairé ne peut mieux dire et surtout, se reconnaitra forcement dans vos propos… mais il faut seulement espérer que ce qui vient de se passer serve de d’ultime leçon pour ouvrir grandement les yeux des plus incrédules. et notamment les irréductibles et surexcités anarchistes de MW comme l’a mentionné KASSIN, pour qu’enfin, ils pigent pour de bon que l’anarchie n’est pas une issue. du tout !

      • veridique

        je suis de vos avis rebel et Kassim. Y-a-t-il seulement un espoir pour le Mali de faire face à ses pbs sans au préalable regler la question de la junte des katois? s’il vous plait, repondez moi :?: :?: :?: :?:

        • Rebel

          VERIDIQUE, la junte katoise est entrée par effraction dans la vie politique au Mali, et elle doit y ressortir par éjection s’il le faille. alors le seul espoir pour que cette crise trouve un dénouement est bien évidemment conditionné à la mise hors d’état de nuire de cette racaille . c’est bien clair !

          • soldat rate

            ENTIEREMENT RAISON….ET CELA VA VENIR…CA VA VENIR….JUSTE UNE QUESTION DE TEMPS….

            Moussa Ag, qui est entierement d’accord avec le frere REBEL

        • veridique

          j’aimerai bien te croire moussa ag, mais j’avoue que je commence à perdre espoir…. :( :( :(

  23. Lasstuss

    Je me demande qui accepterait d’être PM en sachant qu’il a une lesse autour du cou tirée par Sanogo….Le MAli n’a pas besoin d’un PM aujourd’hui, on a besoin d’un président fort qui sache mettre l’armée au pas……et pour cela je ne vois qu’une seule solution, faire disparaitre Sanogo et Konaré à jamais………

  24. moussa ag

    La situation MÉRITE UNE PHOTO DE LA PART DE MOUSSA AG…pour faciliter la compréhension des uns et des autres…VOILÀ…(rien D’OFFENSIF)

    http://m.flickr.com/photos/79313524@N06/8263524869/lightbox/

    Moussa Ag, qui n’est pas surpris … ON VA TOUS REGRETTER …JUSQU’AU DERNIER MALIEN…LE COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI PAR UNE BANDE DE SOLDATS RATÉS ET OPPORTUNISTES…

    • Lasstuss

      Ce que les maliens vont regretter ce n’est pas le coup d’etat mais la gestion de l’apres coup d’etat par Sanogo et sa cliquaille…

  25. ApemaMali

    J´espere qu´ils vont nous nommer un PM civil qui a la trempe d´IBK!!!! Pauvre de nous!!! J´ai pitié de moi-meme je vous le jure!!!

  26. blanche neige

    LES GAGNANTS DU JOUR SONT :

    – AQMI
    -ANSAR DINE
    – LE MUJAO
    – LE MNLA

    ON DIT TOUS EN CHOEUR : MERCI MONSIEUR SANOGO , DIEU VOUS BENISSE

  27. ampoulo

    il y a un grand coup d’état institutionnel qui se profile à l’horizon dans 72h

  28. BouaziziMalien

    Nos ennemis peuvent se rejouir que le Mali continue d’aller vers le bas.

    • tienimango

      a qui la faute les margouillats rentre dans une mure quand il ya une fisure……..quand nous seront unis personne ne poura rien contre nous …malheureusement nos charognards de dirigeants ne veulent pas l,union sacre des malimokos……

  29. Vision2013

    Rien n’est plus sur au Mali. En fait, que est ce que Sanogo pense que le Mali lui doit?

  30. Fou du Mali

    J’étais vraiment contre Sanogo, mais vu la tournure des choses, il fallait quelqu’un pour libérer ce gouvernement qui n’a rien foutu depuis son installation. Puisque le président ne se décide pas, il fallait que Sanogo renvoie ce pouvoiriste de CMD sur la touche. CMD n’était la que pour son compte. Quand il demande en urgence l’intervention de la CEDEAO, c’est juste pour rester longtemps au pouvoir. Il sait que la CEDEAO ne va pas intervenir sans l’aval de l’ONU qui parle de septembre 2013. Non au CMD, pour une fois oui à Sanogo, mais il a des comptes à rendre. Toutes les victimes de Kati, l’histoire les retiendra.
    Laisser au président choisir son premier ministre et son gouvernement s’il vous plait. Sanogo si tu es réellement la pour la libration du nord, voilà l’occasion de te racheter en laissant le Président former son gouvernement et dans de bref délai t’envoyer au nord pour la reconquête sans attendre les troupes étrangères puisque vous avez maintenant les armes libérées par la Guinée.

  31. moises

    Un pays sans responsable oú il ya trop de gros ventre! La fin de SANOGO a dejas sonnée……

  32. aberto

    Au lieu de cherche à souleve cette population cherche d’adore a connaître ce que se pesser et ce qu’il a fait entemp que premier ministre que ce qu’il va change s’il demission mon fère car vous êtez faible pour souleve cette population .Un paye a mointie occupe par des islamises arme vous voullez encore souleve dans l’autre moitier. Je m’adresse vous la population malienne que s’est aujoued’hui le mali a fait un pat d’avencement . Au lieu de travail a ce que intervention militaire soit faire il etait entrennent de prepare sa candidature au élection presidentiel prochain modibo n’est pas celui qu’on croi.merci

  33. Le citoyen.

    Encore un coup d’état…

    • blanche neige

      un P.M. arreté ,forcé à demissionner et assigné à residence ,oui c’est le deuxième coup d’etat de Sanogo en 9 mois !! le Mali va entrer dans le Guiness des Records !

  34. on va tout droit vers la solution a la guineenne si la junte ne revoit pas ses ambitions a l baisse

  35. Verite7

    Il ne savait pas a qui remettre sa demission…maintenant il avu claire; on part de la meme facon qu’on est venu. :oops:

    • Rebel

      ce que vous dites est bien malheureux, quoiqu’il soit hautement véridique. :(

  36. blanche neige

    CMD etait pour une intervention rapide dans le Nord avec l’aide de la CEDEAO . Voilà pourquoi l’ivrogne de Kati a fait arreter et demissionner le premier ministre ,puisque Sanogo est contre toute intervention militaire étrangère dans le Nord . Hors meme bourré à mort il doit se reendre compte que l’armée malienne seule est incapable de reprendre le Nord . Le grand vainqueur de tout çà ,c’est AQMI et ses dérivés . Ils sont dans le Nord pour encore quelques années !! :oops: :oops: :oops:

  37. nonalinertie

    Donnez –nous nos armes ! Donnez-nous nos armes ! Soit dit en passant, des armes achetées par ATT ! C’était uniquement pour arrêter un Premier Ministre fantoche et ne pas aller au front. Surtout que c’est aujourd’hui que le Conseil de sécurité devrait voter le déploiement des forces internationales. Espérons que l’ONU ne tombera pas dans les pièges de l’armée malienne, en reculant elle aussi. Car c’est tout ce que souhaite le CNDERRIERE : rester à Bamako pour terroriser les personnes désarmées…

  38. s coulibaly

    Vive le president(ou le PM) ,A BAS le president (ou le PM) :ces phrases sortent des mèmes bouches.On te place sur le sommet aujourd’hui et demain au fond de la fosse.Comme nous a chanté Alpha Blondy.
    La politique n’est pas la meilleure chose à faire dans ce monde.Malheureusement c’est elle qui conditionne nos vies et nos activités.Il est mieux de l’eviter le plus possible.
    Le docteur doit s’occuper de la formation scientifique de nos jeunes studiants universitaires et non pas de politique.La politique est dangereuse.Cela est valable pour tout le monde.

  39. Niyefôkoyesegou

    IL n’est pas exclu que la population civile fasse son Coup d’Etat dans les prochains Jours!!!!!!!

    • blanche neige

      çà serait sans doute une bonne chose ,mais les armes sont à Kati :evil:

  40. blanche neige

    Rebel je crois qu’il est grand temps pour toi de changer de pseudo :wink: il y a déjà trop de rebelles qui foutent la mer.de au Mali cette année pour deshonnorer ton appelation :-D

    • Rebel

      eh oui, mon cher… tu n’as pas du tout tort. mais tu sais, les mots sont juste un groupe de lettres pour certains, et un simple son pour d’autres. finalement, bien peu ont le sens du bon sens, et hélas chacun a droit à ses « maux »… donc laissons leur ce petit droit… :-D

  41. deka

    oh mali d’aujourd’hui, oh mali de demain!!!!!!!!!!!!!!!!!! c’est à y réfléchir trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longuement

  42. bouar

    je m’adresse uniquement à ce modit capitaine,ce n’est à nous que tu doit montré que tu es un homme, mais c’est aux groupes armés du nord que tu n’a même pas eu honte fuire,si tu es un homme va au nord. La seule chose que tu sais faire, c’est l’enlèvement et si tu es homme va faire ça au nord. tu es entrain de nous mettre en retard encore.que tu sois modit espèce de soifard, ivrogne,lache, tu dois abandonné l’armée.

  43. Arouna Coulibaly

    Quel honte, quel déshonneur pour le mali? Au lieu de se mêler de politique et arrêter un premier ministre à bamako, qu’attend l’armée pour aller arrêter les terroristes au nord? La honte!!!!!
    « Wa Maliba » http://www.lepontlevie.be/Camm/BenZabo/

  44. Partir2

    Monsieur Diarra tu as perdu ton temps pour rien.
    Ce payas est maudit , tout ce que le Mali merite est une guerre civile
    pour eleminer tous ces enfants maudits sous nos pieds.

    • Rebel

      guerre civile, hein, vous dites ? eh bien, prenez donc tout votre courage, et venez participez à cette « guerre civile » au lieu de se cacher au Canada et raconter des idioties et débilités de premier ordre… :(

      • Partir2

        Tu penses vous etez des personnes normales au Mali.
        Tu sais c est a cause des enfants comme toi que jai quitté ce pays maudit.Des enfants de la honte.

        • Rebel

          « Tu sais c est a cause des enfants comme toi que jai quitté ce pays maudit. »

          PARTIR2, vous reconnaissez sans vergogne avoir fui ce pays, et vous osez même parler de honte…? c’est dire que ce mot ne signifie décidément rien pour vous, malgré votre posture d’infatué répugnant et répulsif, hélas! alors faites mieux de la fermer et continuant votre chemin. le Mali n’a jamais eu et n’aura certainement jamais besoin d’ingrats de votre nature. alors, très bon débarras sans un brin de regret… espece de yeredon bali !

          • Partir2

            Je vis en dehors du MALI mais ce que j ai investi dans ce pays tu peux meme pas faire le tiers enfant maudit.Que le diable t’emporte de loin enfant de la honte.

          • Partir2

            Je serai au Mali la fin du mois.
            S tu serais un homme donnes moi tes contactes et tu viendras me dire tes conneries devant moi.Fadensako

          • Rebel

            reste là-bas à te leurrer…! a beau menti celui qui vient de loin… en tout cas, on est là nous, et on contribue avec fierté et le plus modestement à l’épanouissement de ce pays à travers son secteur privé, en créant du boulot pour nous-mêmes et en donnant d’autres. tu as investi quoi déjà au Mali? alors, si tu es brave comme tu veux le prétendre, viens faire pareil, sinon tu la boucles ! sale yeredon bali ! :-D

    • le scientifique

      au lieu de vous tapez dessus , toi et rebel . cherchez plutot une solution de sortie de crise tous ensemble .

  45. bouar

    toi tu ne connait rien sur le mali, occupe toi tes ognons en france là bas; tu n’es pas au mali ici donc tu ne peux pas voir la réalité.alors fait ton petit jab mon chèr

  46. de lavigny

    Il va falloir que Blaise regle le cas de ce petit capitain à fin que le Mali puisse avancé

  47. Siaka Coulibaly

    Qu’est ce que Dieu réserve pour le MALI

  48. andre samake

    COMME SI L’HISTOIRE SE REPETAIT DANS CETTE EX- COLONIE DE LA FRANCE.
    « Darakèba » (CMD) est-il victime de la malédiction politique au Mali?

  49. O PLANÈTE MALI!

    Nous avons averti, dénoncé, décrié des dangers que le Mali cours depuis l’avènement du coup d’état. Mais, ils nous ont traités de tous les oiseaux de mauvais augures.

    NOS PRÉVENTIONS SE SONT AVÉRÉES VAINES; ILS SE SONT, HÉLAS, LAISSÉS AVEUGLEMENT MANŒUVRER PAR UNE BANDE DE CRAPULES… COMME LE DIT L’ADAGE « KA KALA YÉ KI NIÉ TOURALA ».

    DU COQ À L’ÂNE, DU COQ À L’ÂNE, JUSQU’À LA CROTTE DE L’ÂNE…
    EN FIN DE COMPTE, ON PEUT DIRE QUE HAYA ET SA BANDE NE SONT PAS AUSSI BÊTES QU’ON LE PENSE. ON DIT GÉNÉRALEMENT AUSSI QUE LES DIRIGEANTS SONT À L’IMAGE DE LEUR PEUPLE. DONC, IL FAUT DÉDUIRE LE RESTE.

    Maintenant, Ils ont coupé le Mali de la planète terre et nous ont embarqué dans une vie qui nous est méconnue.
    Ce matin, j’ai conclu que le Mali est une planète occupée par des extraterrestres.

    CHERS COMPATRIOTES JOIGNEZ VOUS À MOI ET PRIONS LE BON DIEU, ENCORE UNE FOIS DE PLUS, AFIN QU’IL NOUS DÉBARRASSE DE CES ÊTRES POUR QUE NOUS SOYONS DE NOUVEAU RELIÉS AU RESTE DU MONDE.

  50. aberto

    au-lieu de demande soulève populaire contre les militaire arme alore que le nord deja est occupe par les islamises on a besoin de la paix au sud cherche d’obore a comprendre ce qui se passe mon fère. s’est un premier ministre que les militaire on amene donc il a forcement quelque chose on ne peut pas amene qulqu’un et enleve sans une raison valable.On a vu dans le temp passe que l’arme malien est’un arme dplne.

  51. Niyefôkoyesegou

    PUISQUE DIONKOUNDA EST PLUS MANIPULABLE QUE LE PM CMD!

  52. Arouna Coulibaly

    c’est la honte pour le Mali. jusqu’à quand?…. »Wa Maliba »

  53. sambpu

    Arrêtez de nous souler!Qu’est ce que vous avez fait pour faciliter la tâche à CMD?Rien!Depuis son premier gouvernement (que nombre de maliens avaient traité de « clannique ») en passant par le second dit de « large ouverture », CMD a toujours eu une opposition farouche de la part des éléments du FDR qui croient toujours que le Mali leur appartient!C’est bien fait: que les militaires reviennent aux affaires comme ça tous les opportunistes n’auront que leurs yeux pour pleurer!Qui nous a amenés dans cette crise, ce n’est pas vous les politiciens véreux du consensus d’ATT (y compris djonkis)?On croiyait que le retour à l’ordre constitutionnel normal après le 22 mars allait calmer un peu le jeu politique jusqu’à ce qu’on recouvre notre intégrité territorial!Mon souhait est désormais que les militaires RESTENT AU POUVOIR JUSQU’A CE QUE LE PAYS SOIT ENTIEREMENT LIBERE! :evil: :twisted:

    • Rebel

      vous pouvez vous coucher en France, et débiter vos sottises. quelle chance ! le bon sens, si vous en aviez une infime notion, aurait voulu que soyez parmi les Maliens ici à souffrir le martyre du régime militaire que vous appelez de votre souhait. et quelle sacrée inconscience…! :-D

    • Vision2013

      Les militaires ne sont pas au pouvoir. Vous ne comprenez rien. Cest le FDR et son president qui ont desormais tout le pouvoir par l’aval de Sanogo qui espere en tirer son benefice personnel. Le Mali est foutu a jamais. Ce gouvernement etait le plus serieux qu’on pouvait avoir….il faut suivre le nouveau gouvernement qu’on mettra en place pour voir si les elements de Sanogo ne feront pas partie et meme plus (Sinko, Yamoussa, etc..). En fait, Sanogo a trop joue avec ce pays. La nouvelle coalition Sanogo-FDR ne touchera pas aux ministres du FDR comme Tieman Koulibaly.

      • OH LALA! À PAREMENT LE FDR A TRAUMATISÉ BEAUCOUP DE GENS DANS CE PAYS HEIN! :lol: :lol: :lol:

        DANS TOUT ET PARTOUT, ON VOIT LE FDR, MÊME DANS LES NUAGES OU PEUT -ÊTRE DANS NOS CHAMBRES.

        REVENEZ UN PEU À LA RAISON: LE FDR A DÉTRUIT LE PAYS, LE MESSIE SANOGO EST ARRIVÉ EN SAUVEUR ET VOUS L’AVEZ APPLAUDI. LE NORD EST TOUJOURS OCCUPÉ.

        OK, IL FAUT DIRE QUE CMD N’A PAS ÉTÉ INTELLIGENT EN PACTISANT AVEC TON MESSI. MAIS APRÈS AVOIR PACTISÉ AVEC LE DIABLE, IL S’EST RENDU COMPTE QUE LES RAISONS AVANCÉES PAR TON MESSI POUR FAIRE LE COUP D’ÉTAT NE SONT PAS VALABLES. ALORS, CMD A VOULU JOUÉ AU MALIN AVEC LE MESSIE ET LE MESSI LUI A MIS HORS D’ÉTAT DE NUIRE.

        ET MAINTENANT, UN GÉNI VIENT NOUS SORTIR LA MAIN INVISIBLE DU FDR. SI AU MOINS, TU AVAIS MENTIONNÉ DANS TES PROPOS LE NORD QUI EST LA RAISON PRINCIPALE DE TOUT CE PROBLÈME J’ALLAIS PEUT-ÊTRE POUVOIR TE COMPRENDRE.

    • @Sambpu

      CHERS CITOYENS DE MALIWEB RETROUVEZ DES AVEUGLES QUI CONTINUENT, MALGRÉ TOUT CE QUE NOUS A FAIT VIVRE ET CONTINU À NOUS FAIRE VIVRE SANOGO ET SA BANDE, À CRIER HAYA FAYA BAYA KAYA!

      MAIS, RÉVEILLE TOI, LA HAINE VOUS A AVEUGLÉ. ATT EST PARTI DEPUIS…MAIS QU’EST CE QUE TON CAPI A POSER COMME ACTE CONCRET.

      MAIS NON, VOUS OUBLIEZ OU FAITES SEMBLANT D’OUBLIER TOUS LES

      TURPITUDES QUE CETTE RACAILLE A COMMIS DEPUIS LE COUP D’ÉTAT: PILLAGE, MEURTRE, SÉQUESTRATION,…

      IL EST MÊME DEVENU MILLIARDAIRE APRÈS LE COUP D’ÉTAT, ET TOUS LES LEADERS DE LA RACAILLE.

      JE T’EN PRIS LAISSE NOUS RESPIRER SI TU AIMES LE MALI.

  54. Rebel

    Moi Cheik Modibo Diarra, je démissionne avec mon gouvernement, a déclaré M. Diarra lors d’une brève allocution à l’Office de radio-télévision du Mali (ORTM) sans donner d’explication à sa décision.

    c’est incroyable de voir monsieur le PM rendre si lamentablement le tablier, fut-il après le passage d’un minable convoi armé à son domicile. c’est une preuve de plus que le Français Birgo avait raison, en évoquant que dans ce pays, pas un seul ne sort vraiment du lot en acceptant de payer le prix réel du sacrifice pour la démocratie… sinon n’est-ce pas, celui-là même qui disait « ne pas savoir à qui remettre sa démission même s’il le voulait… », hein ? mais entre temps, il semble avoir clairement retrouvé le chemin de la lucidité, en revenant à la dure et amère réalité de ce que peut-être la présence du militaire dans la politique. comme pour dire que s’il avait su, il n’aurait jamais…

    cependant, en dépit de tous les griefs qu’on puisse faire à une certaine gestion calamiteuse du PM à un moment donné de cette crise, c’est inacceptable de voir des troufions de bidasses faire incessamment et ignoblement irruption au gré de leurs humeurs sur la scène politique de ce pays. que ce soit clair : le Mali n’est la propriété exclusive de quiconque, et encore moins les armes servant à intimider ça et là alors qu’elles sont achetées avec les deniers du peuple entier.

    ceux-là qui se sont réjouis de la bêtise humaine du 22 mars 2012, doivent sans nul doute se réjouir doublement aujourd’hui de la « bissausation » du Mali… et honte à cette racaille ! car, comme on dit, putschiste un jour, putschiste toujours…

    • Vision2013

      Rebel, tu ne comprends pas! Depuis Novembre le FDR a effectué plusieurs visites a Kati en preparation de ce coup d’etat. Sanogo a signe un pacte avec cette bande des traitres. Donc cest un coup d’etat de Dionkounda et sa bande contre un PM qui entend sortir le Mali de la crise du nord, de la corruption et de l’impunite. Cest un coup fatal pour l’avenir du Mali. Cest une deroute! Sanogo a choisi son interet personnel au dessus de celui du Mali sinon en aucun cas de ne vrait-il accepter le depart de ce gouvernement. Cest le Retour de ATT… vous allez voir le PM qu’on va mettre et la composition du nouveau gouvernement… le Mali va eclater bientot.

  55. SALY

    il faut dire la verité aussi,7 mois tous etaient lent et nul au mali,negocier avec MNLA que ne contrle aucun centimètre,ca m’a énerve :evil: :evil: le mal est fait,il va faloir que Dionkouda nomine tres vite un nouveau premier ministre :arrow: :arrow:

  56. DIAWARA Abdoulkarim

    Bonjour

    Vraiment les choses vont très vite dans ce chère pays qui est le Mali.
    C’est vraiment déplorable dans cette condition au Moment ou les choses intéressantes se décident en temps et en heure.
    Ce qui me choc dans tous ça, le porte parole de Sanogo disant qu’ils ne sont pas responsable de la nomination d’un nouveau premier Ministre, alors pourquoi l’avoir arrêté de force à son domicile et pourquoi n’a t’il pas démissionné sous l égide du Président par intérim.
    J’ai peur tous cela nous mène encore à une nouvelle crise politique et cela ajoutera des nouvelles mesures à prendre, des sanctions politiques, financières, institutionnelles et autres mettant l’intervention Militaire en retard, ou d’éventuels négociations.
    Je sais bien qu’il n’arrivera rien à CMD mais je souhaite queles négociations puissent avancées au lieu d’être remplacé par d’éventuelles polémiques.
    Qu’ALLAH nous assiste INCHALLAH

  57. MALIDJE

    IL NE FAUT PAS NOUS CASSER LES TYMPAN. CE MONSIEUR A 8 MOIS AVEC 0 RESULTAT.

    ON A BESOIN DE RESULTAT DANS LE CADRE DE LA GESTION DE LA CRISE DU NORD.

    JUSQU A PRESENT ILS ONT TOUS ZERO: AYA, DIONKOUNDA ET CMD. CELUI QUI APPORTERA DES RESULTATS CONCRETS SERA APPRECIE DES MALIENS.

    • Bouglass

      Donc, il faut arrêter tout ce beau monde que vous citez au lieu de faire de la discrimination. CMD seul ne peut être comptable de l’erreur ou des erreurs de l’équipe entière!

  58. Binéounké

    Moi je crois qu’il est grand temps pour Sanogo et ses acolytes d’arrêter purement et simplement les exactions qu’ils sont en train de commettre dans ce PAYS. Je crois aussi qu’il est grand temps que les visages couverts soient découverts et que les dirrigeant s’assument, qu’ils soient conscients pourquoi ils sont à la tête de ce PAYS? Aidez- moi, est ce Sanogo est le « seul homme » du PAYS? est- ce que tous ce qu’il est en train de faire est juste? Que pensent ces GENERAUX et COLONELS par rapport aux actes de Sanogo? Un adage dit « QUI NE DIT RIEN CONCOIT » Ce qui me fait dire que tous ces gens sont connivence. Que le BON DIEU SAUVE NOTRE CHERE PATRIE! Amen

  59. Vision2013

    Cest coup d’etat! Ce qu’il n’ont pas faire par les armes au 30 avril 2012, ils l’ont reussi par habilite…Sanogo a ete piegé et cest la victoire absolue de Dionkounda et son FDR. Ce qui est sûr tout est remis en cause de nouveau au Mali. Cest la fin du coup d’etat du 22 mars 2012. Cest le retour aux affaires comme d’habitude.

  60. malkalifa

    Objectivement,je suis perdu. Est ce que nous les « patriotes de l’ombre »(n’ayant de portée de voix) continuerons toujours à souffrir?Il ne nous reste qu’à prier Dieu pour sortir de ce que nous vivons.Nous avons été traiter n’importe comment par des n’importe qui. Nous avons été favorable au coup et avons accusé les politiciens d’etre les responsables de ceque nous vivons.Puis penser que ces Katois sont raisonnables et tout ira pour le mieux, mais nous partons de mal en pis.Réellemnt je ne sais que dire ni faire, et ça me déprime.

  61. Boniface DEBY

    En tant quafricain jai honte pour le Mali surtout de sa classe politique
    Cette honte est d autant plus accentue que Sanogo en est la cause. Com
    ment cet individu peutil pretendre diriger un pays avec une vision nulle
    des capacites deplorables caracteristiques de bandit de grand chmin. Il
    etait attendu apres le renversement de Amadou Toumani Toure. Finalement
    il est arrive pour servir au peuple son ineptie et son aveuglement au lieu de le liberer comme il lavait pretendu. Hier le president de transition avait ete passe a tabac aujourdhui cest le tour du premier ministre. Qui est reellement Sanogo.Le Mali atil besoin dun pouvoir triangulaire avec un personnage comme celui la. Dans dautres pays africains l armee est souvent arrivee comme une solution de salut. Mais
    au Mali que le pays soit divise entre la rebelion au nord et un psychopate au sud cela doit interpeler la communaute internationale

  62. Djuska

    Oh my God !!!!

    Si on avait mis Sanogo derriere les barres juste apres le coup du 12 avril, on n’en serait pas la aujourd’hui.

    - Au debut il avait dit qu’il voulait des armes pour aller au nord,
    - ensuite il dit qu’il n’y avait pas d’armes et qu’il fallait tout faire pour debloquer les armes en Guinee,
    - apres, il est contre l’intervention militaire.
    - Il se cloitre a kati et reçoit des pots de vin des commerçants et des enfants indignes du Mali – il fait la bamboula (enfant de pauvre)- Il mord a cette nouvelle vie de luxe qu’il n’a jamais eu avant.
    - Il s’en prend a CMD pour dire (d’apres son porte parole) qu’il ne faisait pas assez pour liberer le nord –

    Aider-moi a comprendre 2 choses – peut etre que je suis dure a comprendre:

    - il s’oppose a l’intervention et il blame CMD de ne pas faire assez pour liberer le nord.

    - Il demet CMD de ses pouvoirs et il dit que c’est Djoncounda qui va nommer le prochain (pauvre Djoncounda la marionnette)

    France 24 pose la question a son porte parole quand est ce qu’il vont nommer le nouveau PM – il repond: ce n’est pas a nous de le nommer, c’est le president qui va le nommer – et pourquoi ce n’est pas le president qui a demis CMD de son poste ? donc le president fait et Sanogo defait – dans un Etat de droit – A quel titre Sanogo se permet des choses pareilles – dans le pays de Touramakan, Soudjata, etc. Reveillez-moi de mon reve.

    le PM est demis de ses fonctions par un « Capitaine » – Si le ridicule pouvait tuer, Djoncounda serait mort depuis longtemps. Notre pouvoir n’est pas un pouvoir militaire. je suis d’accord que CMD ne soit a la hauteur de la tache, mais pourquoi c’est Sanogo qui le limoge, est ce cela veut dire que c’est lu qui l’avait mis la-bas. Quel visage Djoncounda va tenir devant les Maliens aujourd’hui ? un visage de faiblard, d’homme incapable, de pereux ?

    Reveillons-nous – tout est chaotique autour de cetter affaire, on doit se demander finalement qui est qui dans cette affaire ? faisons attention, il n’y a que nous le peuple malien qui soit dupé – toute cette clique s’amuse avec le peuple et le Mali – Que le Bon Dieu fasse justice.

    Sanogo, si tu es ivre, lorsque tu seras sobre fais fasse a ton Bon Dieu et demande pardon ainsi qu’au peuple malien, car tu nous a fait du tord sur tous les plans. Tu fais le deshonneur du Mali – tu nous enfonces dans le gouffre. Et si jamais les choses ne s’arrangent pas apres ce coup, ce sera ton dernier coup et tu paieras cher –

    Ou sotn tous les 80 et quelques Generaux au Mali ? que font – ils en ce moment precis, que ressentent t- ils ? Y a t-il un petit honneur qui leur est reste ? je ne pense pas.

    On doit capturer Sanogo pour que le Mali aille de l’avant. Sanogo is « no brain » Sanogo is only « Devil » – s’il adhere au pouvoir, il fera comme Daddis de la Guinee – Sauve qui peut !

    • Rebel

      Notre pouvoir n’est pas un pouvoir militaire. je suis d’accord que CMD ne soit a la hauteur de la tache, mais pourquoi c’est Sanogo qui le limoge, est ce cela veut dire que c’est lu qui l’avait mis la-bas. Quel visage Djoncounda va tenir devant les Maliens aujourd’hui ? un visage de faiblard, d’homme incapable, de pereux ?
      DJUSKA, vous avez vu très juste, et votre intervention est absolument pertinente.

  63. Pierre-Yves

    Avant toute intervention dans le nord, il convient de de débarrasser une fois pour toutes de ce maudit Sanogo.

  64. si dioncounda était un responsable, il n’accepterait jamais cette démission.On verrait alors ce que ferait ces pyromane de kati.Aujourdhui les maliens doivent se rendre à l’évidence : Avec sanaogo toujours aux commandes, jamais les islamistes ne quitteront le nord!Sanogo sait bien que si le nord est libéré, il yara des éléctions et il ne serait plus rien du tout!Or, lui, ce qu’il veut, c’est DIRIGER LE MALI même si son pouvoir ne se limite qu’au sud, qu’importe!Il veut être le chef, ce qui n’est possible que dans la situation d’instabilité actuelle.C’est pourquoi il fait tout pour que cette instabilité perdure.Les maliens devraient prendre leur responsabilité et faire face à l’ennemi public n°1 du mali qui se trouve être cet officier d’operette nommé sanogo

  65. sikamady

    Les jeunes de Kati et leur mentor O. Mariko ont encore une fois enterré le Mali.Il ya des politicards qui pensent pouvoir émerger seulement comme cela, en soutenant le désordre.
    Ce st eux qui ont fui le combat ds le nord, comment vont ils faire front à ces mêmes rebelles sans l’appui des forces de la CEDEAO.
    Ns avs honte de notre Mali aujourd’hui, pays de vaillants guerriers et soldats.
    le monde ns regarde et ns pensons qu’ils ne vont pas fuir cette fois ci en déclenchant la guerre et en laissant derrière les armements payés pat ATT.
    Prions pour notre Mali, qui piétine. Que Dieu sauve le Mali.
    ET merci soldats pour les sanctions qui peuvent tomber sur nos pauvres populations.

  66. si dioncounda était un responsable, il n’acceptera

    • justicequity

      Dioncounda veut juste garder les privilèges d’un président , sinon jamais même une seconde il n’a eu les pouvoirs d’un président , s’il devait démissionner , il aurait dû le faire depuis longtemps , il n’est pas là pour le Mali , mais pour lui même. Loger , nourri , blanchi c’est le rêve de beaucoup de maliens en plus il y a très peu de risque qu’il soit débarqué parce qu’il ne s’occupe de rien contrairement à CMD.

  67. tant que le peuple malien ne fera pas route vers kati pour y déloger ce ptit capitaine lâche et orgueilleux, le mali s’enfoncera de plus en plus dans l’abîme!moussa traoré était bien plus terrible mais les maliens sont venus à bout de lui!est ce à dire que les maliens de 1991 ne sont pas ceux de 2012?

  68. blanche neige

    Maintenant on comprend mieux pourquoi Sanogo refusait à tout prix l’installation de l’etat major de la CEDEAO à Bamako . Avec des troupes etrangères à Bamako il n’aurait jamais pu faire un coup pareil ! il a déjà destabilisé le Mali en Mars avec son coup d’etat et il recommence maintenant .
    Le problème c’est qu’il a fait main basse sur les armes venant de Guinée . Ce que j’ai du mal à comprendre c’est que les soldats sont des maliens comme les autres ,comment peuvent ils souivre aveuglément un abruti pareil ??

    • justicequity

      blanche neige le malien comprend mieux le monde que l’américain ou le français , ils font semblant d’être bête ces soldats mais la réalité est toute simple c’est la cupidité , sinon Sanogo les aura envoyé au nord depuis longtemps pour que personne ne discute sa légitimité , ces soldats sont plus malins que toi et moi blanche neige ne te fie pas aux apparences .

  69. Oui encore le Mali en souffrance. Que la vérité s’installe. Il ya des hommes dans la vie qu’on ne doit pas toucher ces hommes se trouvent dans nos familles, dans nos sociétés. Quand tu les touches Dieu te maudit et ta vie sera un enfer dans ce monde.

    Faisons appel à ATT, je vous jure que tout rentrera dans l’ordre et prenez Zoumana SACKO comme premier ministre. Vous verrez ce que deviendra le Mali.

    S’il vous plait ni ATT, ni Zou ne me connaisse, seulement je vois loin.

  70. rafik

    J ai tres honte aujourdhui vivant tres loin de mon pays et chaque jour qui passe je me dis que prochainement le nord du mali sera libere mais helas qu est ce que je vois la honte l humiliation et le plus grave le degre eleve du manque de patriotisme de la classe politique malienne et des militaires .Je suis ferme la dessus le bon Dieu n est plus present au mali depuis le jour de la prise d AGUELOKH et pourqu il revienne il faudra eleminer tous ces sectes religieuses et leur guide spirutuel hypocrite et ensuite eleminer les politiciens verreux apatrides .

  71. Sanogo vraiment tu nous derranges on ne veut plus de toi,tu ne sais rien faire que de semer le désordre,à mon avis tu es un ennemi du Mali, mais: quand ça va pourrir, ça va se sentir. tu es un escroc, un bandit, un voleur, si ton intention était claire, comme tu le prétends, on’en serait plus là. tu nous dégouttes, que Dieu te maudit, au nom de Dieu, on ne t’aime pas. depuis que ATT est parti, tu as fait quoi d’autre que de remplir tes poches, t’enrichir de jour en jours. tu avais la soif du pouvoir, j’espère que tu as eu ce tu veux, saches que: l’avarice perd tout en voulant tout gagner. Sanogo, et pourtant,on ne t’ai jamais vu partir au nord jusqu’à présent,ou bien tu entrains de philosopher ? si tu es un Homme, tu dois avoir honte,va affronter les rébèls, tu as peur? si non tu as tardé, ATT te voit,et il a honte de toi, incapable

  72. ayêrêyêrê

    Que DIEU nous aide.

  73. bombamd

    pourquoi attendre la communauté inter il faut nous fils d’afrique nous nous levions pour lui neutraliser c’est un vrai fanfaron ce mec il conduit se pays a la ruine comme il est bête il doit subir la même chose que moussa Dadis de la guinée car cela reste un problème oui elle doit nous assister logistiquement pour terminer avec alqaida. mais sanogo c’est notre probleme on va le resoudre. parole de militaire je suis militaire et je suis entrain de convaincre d’autre comme moi et je vous assure beaucoup sont prêt. il doit ce méfier

    • ariane

      tant que les maliens n’acceptent pas la réalité et cesser de voir ce sanogo comme un ange sauveur,la situation ne fera qu’empirer.
      le mali,ce n’est pas une seule personne,mais le peuple en entier.peut être qu’il a fait des actes qui lui a plus au maliens,donc il se voit en benjamin et se crois chouchouter par tous les maliens pour se verser dans la merde.il a fait son coup de force pour un but qu’il a atteint et qui lui lachera bientôt.un seul homme ne peut tracer le destin de notre maliba qui malheureusement est sur le droit chemin de la faillite.mais avant tout,ils sont des segoviens.

  74. zallso

    chers compatriotes est-ce une malediction qui tombe sur mon pays ou ils manquent d’hommes integres dans ce pays capable de prendre son destin en main
    donc on va se laisser faire par sanogo dés qu’il se boure la gueule il s’en prend aux honnetes citoyen maintenant il veut tout sauf le bonnheur de ce pays
    honte a nous honte a nous honte a nous
    des vous avez citer le cas de l’egypte mais soyons pas duppe on est pas comparable a eux qui n’ont pas peur de mourrir pour laisser une vie meilleur a la futur generation
    eliminons de notre jeux ces batars de kati

  75. dori

    JAMAIS DANS LE MONDE SAUF EN GUINée bissau et le Mali un premier minstre arreté par les militaire

  76. traoreke

    selon nous sources, l’operation d’arrestation aurait été supervisée par le colonel youssouf , l’adjudant chef saiba, le capt ouedraogo, le lieutenant sagara et d’autres hommes.
    Ce pm est un bon scientifique mais un mauvais politicien.
    vive la junte

    • le scientifique

      n’importe quoi , ce n’est pas un astronaute , il est simple chargé de communication .
      c’est un pseudo scientifique .

  77. Maintenant l’EX PM a su à qui il faut remettre sa démission, drôle non? PM avec plein pouvoir, PM sans pouvoir ironie du sors, il me semble qu’il avait commencé à voyager sans ramener des cadeaux à Kati.?

  78. brahim ould mohamed

    La communauté internationale,doit au plus vite,ordonnait la neutralisation de ce mégalomane,qui conduit son pays á la ruine et la désolation.Pas plutard qu´hier,j´écrivai que ce monsieur,joue au trouble-Fête,pour éviter á tout prix le veritable champs de bataille,lá oú il devrait-être,pour defendre l´intégrité territoriale de son pays.Et malheureusement,les maliens assistent impuissants á cette mascarade,sans la minima intention de se soulever,comme l´ont fait les libyens,tunisiens,et egyptiens.Tachez d´abord de mettre de l´ordre au sud,pour liberer le nord.Cessez d´accabler vos frères mauritaniens,et algeriens,et sachez bien que vous n´avez pas á l´heure actuelle,une armée digne de ce nom.Vos généraux,que l´effort consenti par le peuple malien,a permis d´envoyer aux meilleures écoles de guerre,se barricadent comme des famelettes,face á un poltron oportuniste,hors la loi,exactement comme al qaida,ansar-dine et autres.Je commence veritablement á douter que sanogo est conspirateur d´avec les terroristes,sinon pourquoi ne pas les combattre.Maliens,ressaisissez-vous,et marchez sur kati,pour prouver á la face du monde,que vous disposez d´une dignité.

  79. MALCOMX1424

    je commence a cerner now porkoi certains cadres de la sous region disaient que les hommes manquaient a Bamako pour bien diriger la transition.En vrai dire tant ce larron en foire et sa bande de nullard resteront a Kati,notre pays ne sera jamais libéré.Ils pleurnichaient sur le blocage de nos armes,maintenant que les armes sont debloqueees,on s’en sert pour contraindre le PM a la demission,en foi de quoi?
    Ce salopard ne fait que arreter les gens ,au grand d’ame du peuple,cmt la communaute internationale peut nous prendre au serieux,avec un Sanogo vivant au Mali?

  80. SALY

    :oops: :oops: o mon dieu,qui est derriere tout ca :?: :?: :?: :?:

  81. cliclac

    :evil: :evil: :evil: :evil: On se met de nouveau sur la une mais pas dans le bon sens :evil: :evil: :evil: :evil: Qd on arretait de paisible citoyen le Gouv faisait de declar laconique maintenant que c’est le PM ki a été, on attend la réaction du Prési. S’il accepte de cette façon une demission alors ce n’est plus Kati :( :( :( :(

  82. matapha ag acly

    tu n as pas honte de parler l’intervention du nord car tu doit être a la tête des troupe pour libérer le nord ou bien tu a prêté serment pour te coucher a coté de femme et semé le désordre reste planté laba le moujao te reglera le compte prochainement car tu finira comme tes predecessaire qui ont voulu détruire ce pays car c’est tes hommes même qui vont en finir avec toi car ils en ont mare de toi

  83. diawoye

    gran capitan ko te ke guansa kun ba la

  84. SALY

    o mon dieu,qui est derriere tout ca :?: :?: :?: :?:

  85. james10

    Sanogo, tu as maintenant atteint la limite de la bêtise et de l’inconscience. La meilleure des choses que tu peux faire c’est de monter dès ce soir au Nord pour te battre sinon gare à toi. Tu nous as fait revenir en arrière une fois de plus. Militaire indigne!Officier de salon!
    Avant c’était les bérets rouges qui t’en voulaient maintenant c’est tout le Peuple malien!

  86. Dansogo

    attendons cette nuit chèrs compatriotes moi je presents une garnison de kati à feu et à sang ce soir, car en réalité vous avez tous mal vu le blèm sanogo en s’échappant à la mort a pris cette descision venant d’un grand coup de verre vodka, lui a été ménacé de mort par ceux qui se cachent à kati avec nos armes et lui a ménacé notre pm de mort pour qu’il demissione et cette demission permettra aux ménaceurs de sanogo de rester à kati.
    On est foutu avec des gens comme ça à la tête de notre armée :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(

  87. DIOPGALSEN

    Mes frères et soeurs du Mali, réveillez-vous et prenez votre destin en main. Sanogo et ses ouailles n’iront jamais au Nord. Depuis le début ils vous manipulent. Combien de maliens sur ce site ont insulté les pays voisins leur reprochant de ne rien faire pendant que la case du voisin brûle? Leur reprochant d’avoir bloqué des armes destinées à la reconquête du Nord Mali?

    Maintenant que les armes vous ont été livrées Sanogo et ses hommes les utilisent pour se bunkériser et narguent les institutions à supposer qu’elles existent encore.

    Et pourtant, si on avait donné aux troupes de la CEDEAO carte blanche les choses n’en seraient pas là aujourd’hui.
    Heureusement, par égard et par respect pour le peuple malien, nos troupes seront là pour soutenir le peuple que cela plaise à Sanogo ou pas.

  88. koudis

    On dit que la vie n’est qu’un éternel recommencement …. Mais le cas du Mali est pathétique… Dioncounda lui il sert à quoi dans ce cirque ??? Il va accepter cette façon de démission d’un autre siècle ???? :evil: :evil: :evil: :evil:

    • blanche neige

      Koudis ,toi qui depuis des mois soutiens la grande armée malienne ,je crois que tu t’es planté . Elle va vous amener tout droit vers une guerre civile que personne n’aura vu venir :cry: :cry: :cry: :cry:

      • justicequity

        blanche neige il y a quelques maliens qui ont tout compris depuis le coup d’état ,les solutions simples simplistes à des problèmes complexes finissent toujours comme ça , les maliens hibernent depuis 9 mois , le réveil va être douloureux , pour moi tout patriote doit refuser de participer à un gouvernement tant que les vrais maitres du pays resteront les militaires de Kati , mais t’inquiète depuis ce matin la course aux postes à commencer , t’inquiète le plus souvent les opposants sont ceux qui n’ont rien eu à se mettre sous la dent , aujourd’hui pour déloger le gang de Kati il faudra une guerre civile . Là on est dans une impasse tout peut arriver à tout moment , ces mêmes politiciens à qui cette démocratie aussi mauvaise soit-elle à tout donner , le lendemain du coup d’état au lieu de faire front face aux putschistes se sont livrés à la course aux postes , je ne me réjouirai jamais des malheurs d’un autre qui qu’il soit , CMD sait comment il est arrivé , mais même dans ses cauchemars les plus fous n’aura pas imaginer partir de la sorte , c’est pareil pour les putschistes peut importe le temps que ça va durer ils partiront comme ils sont venus.

  89. yayou

    sanogo pense que le mali lui partien maintenant il faut qui sache que avant qu’il naisse le mali etait et il va mourir en laissant lemali derieur lui

  90. Ntiarakataa!!!

    Lasstuss! merci pour tes mots. Nous sommes con, toi et moi nous sommes des con. Voyons le peuple egyptien. Ah! qu’il est admirable. Tu as tout dit et je n’ai plus de mos à y ajouter. Merci. Merci et que dieu suave le mali. Tu es un intellectuel.

    • MoussaS

      Dieu ne peut pas sauver le Mali sans les maliens

    • le scientifique

      ferme la ntiarakataa , regarde aujourd’hui ou se trouve l’egypte . imbecile tu as vraiement envie que les arabes nous servent de modeles .
      t’es vraiment un cretin .

  91. yaris

    Nous ne somme pas d’accord de la démission de CMD, c’est le moment du soulèvement populaire. pour soutenir notre PM et notre ralebole de Samogo. vive le PM, vive le MALI

    • le scientifique

      juste une question pour vous mr yaris . qui a fait venir cmd au pouvoir ?
      si tu as envie de te revolté . c’est ton droit mais je te previens , kati est surarmée maintenant donc fait bien gaffe .

  92. maoumoua

    vous avez parfaitement raison. au lendemain du coup de force renversant le déchut ATT nous avons tous cru à un changement radical qui profitera à tous les malien; au lieu de cela nous assistons tous les jours à plus de déception de ces militaires. disons que les spécialistes internationaux nous ont donné une bonne lecture de la situation que la majorité des malien n’ont pas compris en son temps; lorsqu’ils ont dit que le problème se trouve au sud et que une fois le sud sécurisé la situation du nord sera vite résolu. Blaise comparé a avancé qu’il n’y a pas de pouvoir fort à Bamako. Banki Moon a parlé d’organisation , de commandement et de formation des troupes devant intervenir au nord de notre pays. un autre parlé de l’impossibilité d’intervenir au nord avant septembre 2013. aujourd’hui par ces actes nous devons donné raison à ces personnalités. toutefois il faudra que le capitaine sache qu’il est entrain de devenir de plus en plus impopulaire et que le Général MOUSSA TRAORE en son temps mille fois plus puissant que lui a été renversé; je veux dire la patience a des limite et que lorsque le mouvement populaire se lèvera personne ne pourra l’arreté et se sera la vraie révolution. que dieu bénisse le Mali!

    • keita244°0°PHP

      sanago merite de mourrir il nous deçois de jour en jour nous etions sur point d’avance et il nous fait reculer encore.les jeunes sanogo ne nous aime pas il vx pas nous voir avance et l »heure est grave
      fou le kan sanogo
      :oops:

    • yusss

      tu as raison ma soeur Aminata toutes choses à son temps.

  93. aminata sanogo

    haye mali ba encore qui est derrière tous cela que dieu nous garder les maliens sanogo fout nous la paix

    • Ibrahima KANE

      Cher(e) malien à nous notre cher pays le Mali.Arrêtons de se faire du mal a nous même.Aujourd’hui c’est sanogo demain dioncounda ,pourquoi pas le Nord Mali? s’il vous plait essayons de penser au autres.Sinon après c’est nous les fidèle maliens qui ramasserons les pots cassés par ces dirigeants qui ne se soucis qu’a eux-même(leurs interêt)je dirais que les militaires n’auront plus le pouvoir au mali en ce temps de démocratie.Mes cher(e) compatriotes disons non à l’agressivité des putschistes.

  94. katell

    ce petit capitaine se croit vraiment tout permis. Il est grand temps que quelqu’un le mouche et lui donne une bonne leçon.

  95. Sanogo a fait la pire chose de sa vie. personnellement je supportais corps et âme ce monsieur jusqu’à hier où j’ai appris qu’il a commis la plus grosse erreur de sa vie et contre les maliens. Une mauvaise situation vaut mieux qu’une pire et malheureusement nous sommes dans le pire.Mariko de France prend les maliens pour des imbéciles en déclarant que ce n’est pas un coup d’Etat. EH!! le temps a donné raison à la communauté internationale qui avait décidé de confisquer les armes de peur que Sanogo n’en abuse et voilà juste à une semaine de l’acuisiition de ce matériel il l’a fait. Sanogo que Dieu te maudisse à Jamais!! tu nous mets dans un péril sans fin et nous ne te pardenerons jamais. Que Dieu te maudisse avec ta famille et tes amis. La présence de Modibo valait mieux que cette situation dans laquelle tu nous mets. Nous prions pour ta mort car tu n’aimes pas le Mali.

    Papa Dioncoumda!! je vous apprécie beaucoup beaucoup car vous êtes un homme respectable. J’ai été informé que vous un fils très béni par votre et Dieu. Si cela est vrai, alors rendez votre démission dans les 12H maximum qui viennent. Je vous en prie, rendez votre démission…

    • justicequity

      Bijoujo t’es quelqu’un d’honneur si un millième des maliens étaient comme toi , on en seras pas là , tu dis que t’a soutenu Sanogo , et tu admets que tu t’es trompé c’est à ton honneur contrairement à beaucoup de gens qui depuis ce matin essaient de nous faire croire le contraire alors qu’ils ont toujours soutenu la junte .

  96. justicequity

    Prioritairement quelle partie du mali doit-on libérer le nord ou le sud ?

  97. ndaw

    je suis vraiment desole de la maniere dont l’evenement c’est deroule, la junte ne doit agir de la sorte pour obliger un honnete citoyen a demissionner?

  98. justicequity

    Croyez vous une seconde comme je l’ai posté depuis plusieurs semaines qu’un soldat doté d’un peu de bon sens risque sa vie pour un tel pays ? j’attends vos réponses.

  99. moune

    ………Maintenant qu’il a les armes, il se croit tout permis et invulnerable. Il vient de faire pire que DADIS CAMARA. Attentdons la suite dans ces deux jours.

  100. Lasstuss

    Je vous assure que dans cette histoire Sanogo n’a rien fait, CMD n’a rien fait, Dioncounda et même Blaise n’ont rien fait, ATT n’a rien fait……..si nous sommes dans la merde aujourd’hui, c’est parce que le peuple malien est c.o.n., moi y compris et en premier, nous sommes le peuple le plus con de la planete et on mérite à 500% ce qui nous arrive…… le peuple reste assis pendant qu’une poignée d’hommes trace son destin au gré de leurs humeurs………….regardez ce qui se passe en Egypte, lorsque le peuple n’est pas d’accord il fait pression sur l’autorité en place, mais ici on s’asseoit dans les grins ou derrière les claviers pour raconter nos vies de merde…………. en plus, notre sale fierté nous conduira à la liquidation totale du pays………le jour où la cedeao a décidé d’envoyer des soldats pour sécuriser les institutions de la république tout le monde a crié au scandale et maintenant vous vous plaignez……lorsque la cedeao a bloqué les armes vous avez tous insulté Condé et maintenant vous voyez qu’il n’y a pas d’autorité au Mali et que le chef supreme des armées demeure Sanogo et qu’il peut employer ces armes à tout sauf à libérer le nord………losrque la Cedeao veut envoyer 3300 hommes vous criez qu’on en a pas besoin car vous ignorez totalement l’état de déliquescence de notre armée…………un bon conseil, continuons à rester assis et à regarder Sanogo, le FDR, les islamistes, le Mnla, Dioncounda etc. nous enfoncer sans rien faire, c’est en nfer u’on va raconter la suite de l’histoire du Mali……….

    • bien dit mais les egyptiens ont reagi une vingtaine d annees apres les pays de l est j espere qu on ne fera pas10 ans pour avoir une conscience politique,le probleme est a ce niveau:pas de societé civile a la difference de l egypte

  101. blanche neige

    depuis le temps que les américains voulaient que Sanogo degage avant de faire quoi que ce soi , et je me souviens de nombre de commentaires ici sur maliweb qui insultaient les américains et son ambassadeur au Mali . :evil: …….ils avaient toutes les raisons de se mefier car c’est Sanogo qui continue à tirer les ficelles à Bamako ,meme s’il se montre moins !!
    Avec ce dernier coup d’eclat de l’ivrogne de Kati ,je crois que l’ONU ,les USA et l’UE vont revoir leur prises de positions et leur tableau de marche . Les aides vont etre verrouillées ,et c’est le malien lamda qui va payer les pots cassés . Quel gachis!

    • ApemaMali

      Pour une fois je suis totalement d´accord avec toi… Les maliens parfois ne voient plus loin que le bout de leur nez.. Maintenant on bien dans une merde avec les armes qu ´il a recu ä Kati…

      • justicequity

        Apemali tu parle de toi même ton poste 05/12/2012 « Mon petit doigt me dit que le Nord de notre pays sera liberé plus vite qu´on ne l´imagine. Allez les gars!!! Tirez sur tous ce qui bougent et qui se presentent comme suspect!! Surtout ne faites pas de prisoniers SVP (exterminer tout ce que vous trouvez) car on n´a pas d´argent pour nourrir ces pourriture dans les prisons !!!! »

        • ApemaMali

          Mon ami, je parlais des vrais soldats et non les voyous de Kati… Je n´ai jamais supporté ce voyou et son equipe… relis bien tous l´mes postes, jái toujous voul ä ce voyou..

    • Lasstuss

      Avec cette nouvelle situation, la seule issue probable pour le Mali c’est de faire comme les américains le préconisent, des élections en avril 2013 même si c’est sans le nord qui représente à peine 10% des électeurs, afin d’élir un président, un vrai chef, chef supreme des armées, qui va purger l’armée et régler le dossier du sud et du nord, mais cela est d’autant plus difficile que Dioncounda n’est qu’un épouvantail aux mains de sanogo et que ce dernier tient aussi l’armée entre ses mains…..

  102. Gouzno

    On a l’impression que Sanogo est le seul homme au Mali. On dirait que les maliens ne savent que parler, comme s’ils ne voient pas comment des peuples comme les égyptiens défendent leur démocratie.

  103. maiga issa

    Sanogo comme je l ai ecrit au debut de son coup d etat me rappelle ce personnage obscur qui s appelait sakoura qui profitant du desordre dans la cour des mansas prit le pouvoir et accelera le declin de l empire.Il faut que les maliens comprennent que quand l armée faillit il revient au peuple de se soulever pour sauver l essentiel,l honneur de sanogo etait de restaurer l integrité du mali mais cela ne semble pas etre sa priorité ni meme son souci,tout montre qu il veut le pouvoir tout le pouvoir pour en jouir et non pour construire les militaires du mali ne veulent ni mourir pour le nord ni defendre les institutions au sud pour tout simplement sauver le mali de la voracité d un homme.

    • ariane

      CMD peut partir la tête haute parce qu’il a su pourquoi il a été élu premier ministre en cette saison de crise.
      Aprè CMD,ce sera Dionkounda et après on saurra qui serai le maître de Koulouba entre Sanogo et Iyag.
      de toutes les façon,c’est notre défunt Mali qui est toujours entrain de perdre. :!:

  104. Kartoom

    Pathétique et pitoyable.
    J’ai des larmes aux yeux rien qu’à écrire ces mots et en repensant à notre situation. Un grand pays qui a tout donné à ses enfants mais ne reçoit rien mis à part un EGOCENTRISME doublé d’un NARCISSISME sans pareil. Moi je pensais que les fils du Mali voulaient se donner la main et enlever cette honte de ce pays, sauver ce pays et essayer d’aller de l’avant. Non non, je me trompe farouchement et je vis toujours mon « Alice au pays des merveilles ». Les terroristes au nord du Mali forment une équipe soudée avec un seul et unique objectif.
    - Hier soir des milliers d’armes sont arrivées à Gao (Nord)
    - Hier soir le premier ministre est arrêté par le Roi et contraint à démissionner (SUD).
    D’où la raison de dire que c’est pathétique et pitoyable.
    Que Dieu ait pitié du Mali. Mais on dit aussi que Aide-toi et le ciel t’aidera. Sommes-nous entrain de nous aider nous même ? Certainement pas à travers des actes barbares comme l’arrestation d’un premier ministre dans un pays en ruine.
    Kartoom, une fille du Mali.

  105. Il faut que l’AFP soit sérieux, concernant l’intervention au nord il était farouchement opposé et c’est sur pression qu’il s’est ralié sans être convaincu. Les hommes passent, le Grand Mali continuerai de vivre jusqu’à la fin des temps, vive le Mali! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  106. pragmatic

    Je ne sais pas qui conseille sanogo, mais ce que je sais c’est que son coup est très bien joué. Lui qui est farouchement opposé à une intervention rapide, il a, de par cet acte, forcément enfoncé un peu plus l’ONU dans le doute. On est pas prêt d’avoir une résolution.
    Bravo et bien joué Sanogo. Espérons que le peuple malien ne paye pas trop cher cette action.
    Maliens, levons nous pour montrer notre raz le bol!!!!

  107. Le citoyen.

    Le Mali ne fait plus pitié. Il fait rire…

  108. justicequity

    Chers compatriotes les armes bloqués ont permis de tenir neuf mois , maintenant que les armes sont là il faut une nouvelle diversion c’est au moins 3 mois de gagné le temps de mettre en place un nouveau gouvernement , vive Sanogo , vive le CNRDE , CMD était tout content du coup d’état qui l’a permis de venir avec sa clique il a faire par exemple des travaux de 120 millions pour son logement dont il aura pourra profiter comme le seul PM au monde contre qui on a fait un coup d’état , vraiment on est les champions du monde du ridicule, au moins on est entrain de rentrer dans l’histoire . je pleure pour le Mali , mais aucun état d’âme pour CMD , il est parti comme il est venu , quand on soutien un putsch , voila ce qui arrive , la CEDEAO avait proposé de venir sécurisé les institutions la plupart des maliens étaient contre voila ce qui arrive ,  » Mali à qui le tour ? ».
    Le vrai problème de ce pays comme je l’ai dis dans plusieurs de mes interventions n’est pas la libération du nord mais celui de Kati , vive le rêve malien, tout le monde et n’importe qui pourra être ministre dans les jours à venir , ça ne sert à rien d’être bon ou mauvais il faut juste être du bon côté. :idea:

  109. Kassin

    La voyoucratie et la lâchecratie des lâches voyous de Kati est entrée dans sa phase de croisière le 4 décembre 2012 avec le déblocage des armes achetées par ATT puis bloquées par la Cedeao à Conakry.

    Il ne fallait jamais remettre ces armes aux voyous de Kati.

    Et la Cedeao a fait une erreur de débutant de les remettre et voilà ils s’attaquent au premier ministre et au gouvernement au lieu d’aller au nord.

    Les voyous avaient commencé par détourner les armes débloquées sur Kati, je l’ai dénoncé.

    Les voyous avaient fait diversion pour lancer une campagne de recrutement massif de 2000 hommes tape à l’œil, je l’ai dénoncé.

    Voilà une semaine après avoir reçu nos armes débloquées, les voyous au lieu d’aller au nord s’attaquent au premier ministre Cheick Modibo Diarra et à son gouvernement, sans raison.

    Je condamne avec la plus grande fermeté cette nième lâcheté de ces voyous de Kati, terrés comme des poules mouillées quand il s’agit de combattre les islamistes, mais braves de minuit quand il s’agit d’attaquer nos institutions et d’arrêter nos civils.

    CMD est un homme d’honneur qui a beaucoup d’ambition pour le Mali, il a ses convictions politiques que je n’ai pas toujours partagé mais cela ne justifie pas qu’il soit agressé par des voyous de Kati car il est premier ministre du Mali et il a droit au respect.

    Au delà de la politique c’est un scientifique émérite et une père de famille en aucun cas nous ne pouvons tolérer son agression par des lâches voyous de Kati.

    Je demande à Dioncounda de ne pas accepter la démission de CMD et de fermer la porte de cette voyoucratie en appellant les armées étrangères à sécuriser nos institutions à Bamako.

    • justicequity

      Kassin tu étais de ceux qui pensaient que l’armée allait utiliser ces armes contre les rebelles, ceux qui n’étaient pas du même avis que toi tu les a traité d’ATTtiste de nostalgiques des régimes passés, de gens qui ont perdus de privilèges qu’ils veulent retrouver , soit tu as changé d’avis ce qui est à ton honneur , soit tu es un vrai malien c’est à dire une girouette .

      • Kassin

        Tu es soit bourrés d’alcool soit aliéné mental soit vulgaire menteur!
        Depuis quand tu m’a vu tenir de tel propos?

        M’as tu vu faire l’éloge de ces voyous de Kati, une seule seconde?

        T’es vraiment minable!

        • justicequity

          MOoi chui bien éduqué j’insulte pas les gens , c’est l’arme des faibles et de ceux qui sont à court d’arguments. Tu fais partie des rêveurs , mais t’es comme un chat tu retombe toujours sur tes « pattes ».

  110. Albert Atangana

    attention à la congolisation du mali

  111. DABANI

    SOYONS VIGILANTS ET ANALYSONS LES FAITS POURQUOI LES MILITAIRES ONT REAGIS QUI A PITIE DE SES PAUVRES CITOYENS, MALHEURES A TOUS LES TRAITES DE CE PAYS

    • justicequity

      Dabani tous les maliens sont des traitres , leurs intérêts passeront toujours avant ceux du pays il faut que vous vous mettez ça dans le crâne une fois pour toute , il n’y a pas d’homme providentiel , tout le monde est pareil , chacun utilise la puissance publique pour ses intérêts , comme je l’ai toujours dis personne ne démissionne au Mali on y est contraint et CMD en est la meilleur des illustrations , les mêmes causes produiront toujours les mêmes effets , quand on est venu au pouvoir par un raccourci , il faut s’attendre à partir de la même manière , plus que jamais même s’il y a 1000 maliens qui peuvent voter je préfère qu’on fasse des élections .

  112. ApemaMali

    Humm…. On rien vu encore encore…. Ou sont les adeptes de ce voyou de kati???? Voila Pourquoi je voulais que la CEDEAO bloque les armes… On nous a traité ici de tousd les maux!!!!! Bonne chance ä vous maintenant que vous etes servi au moment ou la commuanuté internationale s´appretait ä envoyer des formateurs…!!!! Une fois de plus on vient de donner raison aux USA qui reclamaient une lection avant toute action.. Maintenant vous pouvez dire ä Dieu au NORD…

    • justicequity

      ApemaMali on est du même bord , la majorité de nos compatriotes sont aveugles et lâches , quand on a dis qu ces armes vont servir ici à Bamako beaucoup de gens nous ont traité d’apatrides , ils ne sont pas plus maliens que nous , mais nous on a fait le choix d’ouvrir les yeux et ne pas tomber dans le fanatisme nationaliste , que Dieu fasse qu’on soit de plus en plus nombreux à accepter d’ouvrir les yeux , sinon on n’est pas plus intelligents que les autres mais on a accepté de voir la réalité sans passion.

    • justicequity

      apemali je retire ce que j’ai dis ça ne t’ai pas destiné toi aussi t’as retourné ta veste je te poste ta réaction sur l’arrivé des armes : « Mon petit doigt me dit que le Nord de notre pays sera liberé plus vite qu´on ne l´imagine. Allez les gars!!! Tirez sur tous ce qui bougent et qui se presentent comme suspect!! Surtout ne faites pas de prisoniers SVP (exterminer tout ce que vous trouvez) car on n´a pas d´argent pour nourrir ces pourriture dans les prisons !!!! » c’est ce que t’as écris le 05/12/2012 à 13h33 . toi aussi t’as retourné ta veste encore un vrai malien comme Kassin

  113. ariane

    CMD?merci d’avoir accompli le rôle qui t’avait été confié.tu as pri du tps avant de démissionner.ne te gêne même pas.en tout cas,ta conscience sera trankil.on verra ce que viendra notre mali avec ces gens là.
    la négociation?continuer et courage.vous pouvez même proposé koulouba aux barbus pour ne pas prendre d’arme.
    le mali,pourrai t-il payé ses salariés de ses propre sommes?
    toujours la trahison de SEGOU.

  114. GLAYE

    PAUVRE MALI PAUVRES HABITANTS DU NORD VOTRE CALVAIRE DURERA TANT QU’IL Y AURA DES HOMMES PAREILS AU MALI. TRISTE VOTRE SORT ILS NE RENONCERONT JAMAIS AU POUVOIR CAR C’EST LUI SEUL QUI IMPORTE PAS VOUS PAS LE MALI. SI VOS VIES SONT LE PRIX A PAYER POUR RESTER OU ARRIVER AU POUVOIR ILS N’HESITERONT PAS ILS N’ONT JAMAIS EUS POUR OBJECTIF LE MALI MAIS SEULEMENT LEURS POCHES. JE PARLE BIEN SUR DE TOUS CEUX QUI DIRIGENT AUJOURD HUI NOTRE PAYS. ILS NE COMPRENENENT PAS QU’IL N Y A PLUS DE PAYS ET QUE NOUS MALIENS MARCHERONT TETES BASSES TANT QUE PERDURERONT CES HUMILIATIONS AU NORD. NOUS DEVONS FINALEMENT NOUS RESOUDRE A VOIR D’AUTRES PAYS DECIDER DE NOTRE SORT CAR LE RIDICULE NE TUE PAS. NOUS AVONS LONGTEMPS ACCEPTE LA HONTE A LA MORT ALORS ACCEPTONS DE PERDRE NOTRE PAYS.

  115. Il sai se quil fais

  116. Le citoyen.

    Et si c’était une farce entre CMD et Sanogo pour que CMD puisse se présenter aux élections présidentielles ?

  117. Pariot

    Bon, je suis très deçu ce matin.Tellement cassé et meurtri alors que la fin du calvaire était proche.

  118. Retour a la caise d epargne pouvre de nous mali

  119. moop7878

    MERDE ENFIN SALE CAPITAINE !!! MERDE ET ENCORE MERDE ! QUE DIEU TE PAYE, TOUT CE PAYE ICI BAS!!! LES MALIENS SONT FATIGUE

  120. ariane

    CMD?merci d’avoir accompli le rôle qui t’avait été confié.tu as pri du tps avant de démissionner.ne te gêne même pas.en tout cas,ta conscience sera trankil.on verra ce que viendra notre mali avec ces gens là.
    la négociation?continuer et courage.vous pouvez même proposé koulouba aux barbus pour ne pas prendre d’arme.
    le mali,pourrai t-il payé ses salariés de ses propre sommes?

  121. moop7878

    MERDE ENFIN SALLE CAPITAINE !!! MERDE ET ENCORE MERDE ! QUE DIEU TE PAYE, TOUT CE PAYE ICI BAS!!! LES MALIENS SONT FATIGUE

  122. SORY Idrissa

    Sanogo et sa clique ont niqué la CEDEAO !! Dès qu’il a reçu les armes il a retourné la situation et c’est maintenant que les Maliens vont !!!! Il va vous niquer mal mal!!!!

  123. zolkossa

    si c’est vrai qu’il fut arrêté par des militaires donc il a été trahi par le capitaine selon un adage bambara lui faire monter sur un arbre et couper le tronc,son geste est salutaire si c’est lui le problème on verra ce qui cri libérer le nord ,ils vont fermer leur grande gueule et on les souhaite bon vent et que la libération du nord soit de l’eau a boire merci

  124. Toufan

    Vous n’avez pas encore compris que Sanogo est de mêche avec les islamistes et aussi avec le marabout de nioro. Les islamistes donnent mêm e de l’argent pour empêcher l’intervention…. De toutes les façons la mafia est ainsi faite … IL vont se détruire un à un

  125. oumar diakite dit del

    ahahahahahahahaha
    petit Sanogo ne vaut rien
    nouveau recort meilleurs athlete du monde armeè malien
    armeè malienne medaille d’ or de repli tactique
    depuis que Dieu m’ a creè je n’ai jamais vie armeè pourie mediocre incapable
    Apres la directrice de L’apej maintenant CHEICH MODIBO
    SONOGO pourquoi n’est pas arrete YADE AGALI LE CAPITAINE
    au lieu de arrete les pauvres population les islamiste sont au nort
    mediocre SONOGO
    ANALPHABETE SANOGO
    humiliation totale
    quel tritesse pour le mali
    honte pour le mali je ne suis fier d’ etre malien la nationnalite malien est bafouè

  126. laba

    Ce n’ est pas une surprise comme disent les Bambaras ( DYé DYOUGOU FARAKO DYOUGOU )

  127. Gouss

    Chers Amis et frères,vous voyez pourquoi je disais qu’il faut un soulèvement national pour que la situation du Maliba change?Maintenant que ces imbéciles ont leurs armes, lâches comme eux,ils trouvent un autre moyen de ne pas aller au nord avec l’arrestation du PM qui a conduit à la démission du gouvernement,Donc ce salaud de SANOGO et ces Sanogotins, ont mit ce plan diabolique d’arreter le PM, comme ça avant la mise en place d’un autre gouvernement,ils resteront dans leur trou à Kati, et voilà pourquoi la CEDEAO voulait pas donner les armes, voilà sanogo et ces sanogotins ont nos armes à kati, ils renforcent leur propres sécurité avec ça, pourquoi on se soulève pas?On va continuer à subir les caprices de ces salauds?Tandis que nos parents frères et soeur du nord vivent dans l’enfer des islamistes?Ou est parti notre dignité?Notre courage?notre sens du patrie?On va laisser un pays comme le MALIBA dans ce gouffre?Ou est notre sens de responsabilité?Il est temps, temps de se lever pour prendre notre destin en main

  128. diabalika

    Les dieux sont tombés sur nos têtes
    .

  129. Hélènemiss

    S’il vous plait, affronter la réalité en face, Blaise n’a rien a voir dedans il ne fait que joué son rôle!

  130. coulibalycoulibaly

    Bientot ce sera à Dioncounda que le Capitaine va arreter et forcer à la demission ?

  131. Hélènemiss

    :oops: Quelle honte! moi personnellement je pense que le PM a trop trainé pour rendre sa démission! c’est toujours haya qui donne des ordres et on les exécute, quel est le rôle de PM maintenant!

    c’est honteux et décevant! pauvre C.M.D.! :?: :cry:

  132. SORY Idrissa

    Pauvre Blaise, tout est de sa faute au Mali . Apprenez enfin à voir les choses une fois chez vous labas ! Mer….enfin

  133. de2

    C’est la faute à BLAISE COMPAORE

  134. farafinaf

    n’importe quoi rien que du n’importe quoi le soit disant Capitaine ou je ne sais pas n’a qu’aller se faire foutre avec ces ba,des de vaurien qui ont mis notre pays dans ce chaoooooooooooooo

  135. patriota

    hooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
    Quelle honte pour la nation malienne ou sont nos pratriotes, nos generaux comment Sanogo peut faire ce qu’il veut au Mali
    Reveillez vous Malien

  136. devas kate

    cette crise a permis de comprendre a quel point les maliens sont haineux contre certains peuples de la sous region.aujourd’hui ils ne doivent s’en prendre qu’a eux meme.les maliens pensaient que leurs ennemis c’etait la CEDEAO et particulierement son president ADO alors meme que ceux-ci avaient tres tot compris que sanogo etait un plaisantin et qu’il fallait le mettre hors du processus.les ivoiriens n’ont rien fouttre avec le mali sinon que de vous aider.la jalousie contre les ivoiriens ne vous sauvera pas.

    • gouzz

      Ne taxe pas les maliens de « haineux » vos propos sont peu mesurés car tous les maliens n’ont pas cette opinion dont vous faite allusion. Nous malien on ‘ai pas jaloux de l’ivoirien car les malien ont soutenu ADO les maliens ont combattu au près des rebelles; les maliens ont accueilli les réfugiés ivoiriens; les maliens sont toujours liés économiquement à la Côte d’ivoire; la Côte d’ivoire est le pays ou il y a le plus de malien. Ne tombe pas dans le piège des commentaires ou des articles des journalistes manipulés.

  137. BW

    Que veut finalement Sanogo?
    Chaque fois qu´il y’a une lueur d´espoir, il la brise. S´il a pu faire Diarra, c´est très simple pour lui de faire partir le président. C est maintenant clair, qui est à la base de notre malheur.

    Que le bon dieu nous assiste.

  138. aldomoro

    je ne suis en aucun cas partisan d’un regime militaire mais ce qui nous arrive aujourd’hui n’est le reflet de nos comportements….

  139. SOUSOU

    Le PM paye pour son inexpérience politique.Ces connaissances en mathématiques ne lui ont pas permis de trouver une solution à l’équation très compliquée de la politique nationale.Est-ce la réalisation du deal dont on parlait peu entre sanogo et le fdr? En tout cas une ère d’incertitude s’ouvre encore pour notre pays.Dioncounda doit s’entendre rapidement avec sanogo pour nommer un nouveau PM pour combler le vide.A quelques jours de la réunion du c.s sur la question du Mali, la nouvelle donne pourrait remettre aux calendes grecques, la sollicitation du Mali au déploiement d’une force internationale.De toute façon le fer de lance de cette aventure revient d’abord à nos forces de sécurités.Wait and see.

  140. mustapha

    hahahahahahaha
    vous faites rire l’ensemble de l’afrique et le reste de l’humanité.
    Vous allez demander à la CEDEAO un nouveau premier ministre ?
    Vous allez accuser l’algerie d’etre derriere votre clown de capitaine ?
    Vous allez offrir aux terroristes vos nouvelles armes ?
    Non , vous etes capable de bruler tout seul votre maison , sans l’aide de personne , mais totalement incapable de gerer , ou de réflechir pour analyser , et planifier une Politique responsable.
    Vous avez solliciter un scientifique de renommée internationale , et vos pseudo soldats l’arrete comme un vulgaire voleur de poules.
    c’est risible , !!!!!
    IL y a quelques semaines ce premier ministre faisait un discours à l’ONU et maintenant il est maltraité !!! j’imagine à peine ce que vos soldats peuvent faire aux simples gens du peuple !!!
    Vous allez encore dire que c’est la faute à l’algerie ?????

  141. gouzz

    C’est lamentable! HONTE à toi capitaine Sanogo! HONTE à tous ceux qui le soutienne. Tu as sali l’image l’image du Mali. L’ennemi du Mali c’est toi capitaine, l’histoire te jugera sur tes actes.Nous ne voulons plus de cette armée pourrie et médiocre qui n’as jamais fait la fierté des maliens à part mars 1991 avec ATT qui a su donnée le pouvoir aux civils.Sanogo ne peut pas nous faire croire qu’il veut faire la même chose que ATT en 1991. Que mes compatriotes sachent qu’on doit pas baissé les bras et laisser faire cette armée divisée et corrompue qui ne cherche que son intérêt et non celui du peuple malien qui souffre. Plus jamais confiance à cette armée qui avant la crise a vendu nos armes et munitions à l’ennemi puis s’est fait saisir la moitié de ces armes de combat sur le front. Demain ça sera l’arrestation de Dioncouda et on repart à zérooooooooo. QUELLE SOIF DU POUVOIR PAUVRE SANOGO!!!

  142. Appelons les choses par leur nom: AUJOURD’HUI, LE MALI VIENT DE VIVRE SON N eme COUP D’ETAT MILITAIRE. « SOS MALI »
    Le veritable probleme du peuple Malien est bien son armée (ALLA DE KA BÖN).

  143. Billali ka bourou

    Ne pleure pas cé comme sa chacun a son tour lâchez le bon chauffeur de Kati djai djou kou ko te nionko bla ye waaaa voilà tu n’avais rien compris l’affaire du pays cé pas course de vitesse cê course fond cé étape par étape

  144. Je pense tout simplement que ce Sanogo n’est autre qu’une infiltration des bandits du Nord dans l’armée Nationale, qui n’a que pour mission la destabilisation du sud du pays. (Je vous annonce que ce SANOGO s’apprete deja pour le mariage de sa deuxieme: voyez combien le Mali est son dernier souci).
    Donnons une fois de plus raison à la CEDEAO, et à CI d’avoir bloquer nos armes en Guinée, car les voyous de Kati ne les reclament pas pour la liberation du nord, mais pour se renforcer à Kati.
    COMME J’AI HONTE D’ETRE MALIEN CE MATIN :( :( :(

  145. Lambdali

    S’en est finit du Mali. Ce débile de Sanogo vient par la même occasion aussi sans même le savoir enclencher son propre compte a rebours. CMD avait fait revenir la coopération internationale sans laquelle nous crevions de faim, CMD a réussit a avoir des soutiens de la France, de la Cedeao et de l’Europe, CMD a permit d’alléger la récession en la faisant passée de -7 a -1%.
    Maintenant, la balle est dans le camp des maliens, s’ils laissent ce putsch passer, ils seront les seuls coupables de part leur bêtise et leur lâcheté.

  146. Le 1er Ministre Diarra et Sanogo sont les mêmes. C'est une affaire entre mafieux et brigands

    C’est maintenant que le 1er ministre Diarra attend pour démissionner mais c’est trop tard pour cesser sa fidélité envers Sanogo de Kati.

    A qui le 1er ministre a remis sa démission ? N’avait il pas dit que sa démission était irrecevable ?

    Seule sa belle famille et son clan doivent s’indigner de cette démission dont les maliens doivent être heureux car c’est un problème de moins pour le Mali. Des opportunistes comme CMD, il en existe dans la rue. Oumar Mariko et ses semblables vêtus du manteau d’altermondialiste pilulent dans les rues.

    Cet accrochage entre Sanogo et Gonogo est une affaire entre mafieux et brigands uniquement préoccupés par le pouvoir malgré la crise historique de notre Pays.
    Le tour de Sanogo arrivera tôt ou tard car Konaré est aux aguets. Tout brigand finira par être brigandé.

    C’est honteux pour le Mali, que Dieu sauve le Mali contre ses propres monstres de fils.

  147. le roi tra

    n importe koi tous ca, finalement ki diriger ce Mali.
    ces militaires ne st til pas aussi fautifs de la situation et ki va les arreter de semer la pagaille,de faire ce kil veulent comme si le Mali les appartenait.
    :twisted:

  148. blanche neige

    c’est le suicide en direct du Mali :cry: :cry:
    s’ildoit y avoir une intervention militaire au Mali ,c’est d’abord à Bamako et Kati pour debarrasser le pays de Sanogo !!……….mais maintenant ils ont les armées debloquées par la Guinée !!

  149. zembla1000

    Fali saraaa bootchi bannnnnnna. :mrgreen: …le balayeur balaye bye bye CMD :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  150. mbè faso fè

    attendons d’abord de voir.
    Si Sanogo est assez fou pour ordonner une telle ignominie, c’est qu’il dispose d’un soutien occulte que nous aimerions savoir.
    s’il l’a décidé sur un simple coup de tête, c’est que ce soldat n’a aucun sens de la mesure.
    Est-ce que ça lui fait même mal de savoir qu’il aura sur la conscience la lourde responsabilité de l’implosion de la république du Mali ? deux coups d’Etat consécutifs effectués par le même soldat. SANOGO bat le triste record.
    J’AI PITIÉ DE MON PAYS !

  151. Gnousso

    Cela est une honte pour toute la nation Malienne. A cause des armes qu’ils détiennent ils fond de la violence sur la population. Nous devrions également nous-même nous armé pour défendre notre propre sécurité et celle de nos familles. Le Mali serait divisée pour de bon puisque nous n’allons pas rester les bras croisés pour rien faire.

  152. Modibo aurait pu demissionner depuis longtemps de lui meme en evitant les Barbaries de la sortes .
    Aussi et surtout , la complicite passive du PM devant plusieurs arrestations arbitraire .Quelques ne me concerne pas , non tu es la personne la plus comme cble .Il fallait demissionner depuis, tout compte fait les jours du capitaine sont compter egalement .

  153. Taavarich

    On vient cueillir un PM de plein pouvoirs comme un voleur de banane et on veut faire croire que les institutions sont securises.

  154. tienimango

    vive iyad ag ay vive barbe rouge vive les djihadistes du mujao et d,aqmi car il ya rien en face d,eux …a bas le mali du cancre sanogo..

  155. Timbuktu

    VIVE LA RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D’AZAWAD

    MERCI AG SANOGO NOTRE HÉRO FONDATEUR

    :-D :-D :-D :-D

  156. tienimango

    s,anogo est un minable cancreil ne rend aucun service au mali…..sanogo degage

  157. que le bon dieu aide notre cher mali

  158. toure aameed ben hamat

    il n ya plus despoire, notre pays es finis. mes cher frere le mali es finis. les militaires attendais les armes pour ne pas liberer le nord, mais pour teroriser la population civil. le mali nes pas leurs probleme. a quand, les militaires comprendrons que nous navons pas besion de cette situation qui ne feras que retarder notre pays. nous sommes encore partis pour 100 ans de retard. le pays vas sasombrir davantage. la religion, les politiques, les militaires , la societe civile sommes tous complices de leffondrement du mali. pourquoi cette malediction? quect ce qui tombe sur le mali? que peut faire l’armee du mali? sans l’europe, les etats unies, et les autres etats d’afrique? je suis scandaliser de ce comportement indigne de nos militaire. que dieu aide le mali.

    • Badièl

      Restons sereins, serrons les coudes, le Mali ne va pas sombrer, notre destin est entre nos mains, ne tombons pas dans le pessimisme, l’espoir est toujours permis, jusqu’ à là nous avons été spectateurs des évènements, le moment est venu d’être des vrais acteurs en prennant des initiatives et agissant dans le sens des intêrets de notre pays, c’est la seule voie du salut.

      • Malaxi

        Vous avez raison seront nous les coudes c’est que nous allont gagne cette bataille croyons a notre avenir !Ce qui est sur au Mali moi je me soucie que du peuple Mali le sort des dirigents m’importe peu

  159. abk

    La situation est tel que les ressortissants du nord doivent comprendre que le pouvoir central n’a que du mepris envers eux. C’est difficile a dire, mais il serait mieux de donner aux gens du nord leur autonomie. Les sudistes ne st pas capables de rassembler. Les nations unis doivent imposer une partition du Mali. Que ceux qui veulent au sud, descendent au sud…
    Dommage

  160. Kassin

    La voyoucratie des voyous de Kati est entrée dans sa phase de croisière le 4 décembre 2012 avec le déblocage des armes achetées par ATT puis bloquées par la Cedeao à Conakry.

    Il ne fallait jamais remettre ces armes aux voyous de Kati.

    Et la Cedeao a fait une erreur de débutant de les remettre et voilà ils s’attaquent au premier ministre et au gouvernement au lieu d’aller au nord.

    Les voyous avaient commencé par détourner les armes débloquées sur Kati, je l’ai dénoncé.

    Les voyous avaient fait diversion pour lancer une campagne de recrutement massif de 2000 hommes tape à l’œil, je l’ai dénoncé.

    Voilà une semaine après avoir reçu nos armes débloquées, les voyous au lieu d’aller au nord s’attaquent au premier ministre Cheick Modibo Diarra et à son gouvernement, sans raison.

    Je condamne avec la plus grande fermeté cette nième lâcheté de ces voyous de Kati, terrés comme des poules mouillées quand il s’agit de combattre les islamistes, mais braves de minuit quand il s’agit d’attaquer nos institutions et d’arrêter nos civils.

    CMD est un homme d’honneur qui a beaucoup d’ambition pour le Mali, il a ses convictions politiques que je n’ai pas toujours partagé mais cela ne justifie pas qu’il soit agressé par des voyous de Kati car il est premier ministre du Mali et il a droit au respect.

    Au delà de la politique c’est un scientifique émérite et une père de famille en aucun cas nous ne pouvons tolérer son agression par des lâches voyous de Kati.

    Je demande à Dioncounda de ne pas accepter la démission de CMD et de fermer la porte de cette voyoucratie en appellant les armées étrangères à sécuriser nos institutions à Bamako.

  161. Racine Diop.

    Modibo Diarra à vu avec rendre sa démission vive Sanogo,l’orgueuil de Modibo lui a valu sa chute .û

  162. Baboyefariman

    Pfff :evil:

  163. 1FILSDUMALIBA

    L’heure est tres, tres….. grave ces bandes de bon a rien de sanogo vont plonger le pays dans le chaos total et meme l’enfer de la guerre civile etre nous et dans l’armee. Il faut se debarasser de ces malades. Le peuple doit se soulever.

    • tioboti

      il attendent la comi international pr mettre de lodre dans la constiyuyion maliba he ils est la le garrant des droits et liberte des maliens qui est il ce sanago a vous de repondre vous les maliens

  164. Sampe223

    L’histoire de mali est vraiment Triste comment peut on imagine chaque jour ce Putin de rate nous mene run retard d’un pas vous avez dis libere les armes et vous attendez quoi des species stubborn soldats

  165. Kassin

    J’avais avertit les maliens que les armes débloquées de la Guinée ne sont destinées au nord mais pour bien museler les maliens.

    Voilà une semaine que nous avons les armes et voilà comment elles sont utilisées contre nos institutions.

    Ce pays ne vaut pas la peine!

    • moussa ag

      Mon cher….

      On était là … mais attends toi à entendre de nouvelles sottises en support à ces fous zélés….

      Moussa Ag, qui était présent quand le frère Kassin et beaucoup essayait de raisonner les irraisonnables….

      • Bougobalini

        Je vous avais aussi dit que je n’etais pas Mr Sanogo le devin, mais par contre je pouvais predire que les FELONS de Kati allaient tout faire mettre en oeuvre pour creer une situation pas possible a Bamako pour les empecher de monter au front. Et bien ceci n’est qu’un avant gout de la chose.

        Quelle honte!!!

    • KSI@

      Vous nous avez habitué à une analyse plus approfondi sur ce sujet, Monsieur Kassin. Sans vouloir cautionner les coups de force, je pense que les militaires veuillent simplement corriger une bêtise qu’eux mêmes ont créée.
      Souvenez-vous du PM qui ne sait pas à qui remettre sa démission, avec ses contradictions et son déphasage avec la classe politique et les dirigeants de la CEDEAO. Analyser surtout pourquoi maintenant ils le contraignent à la démission sans vous militer à l’approvisionnement en armes.

  166. tioboti

    arrete libere et demisionne le tout en moins de 6hrs de temps ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

  167. moussa ag

    IL FAUT LAISSER LE PANIER DE CHIOTTES AVEC CEUX QUI L’ONT RETIRÉ DE ATT POUR Y CHUER D’AVANTAGE DEDANS…

    Moussa Ag, qui pense que le monde a vu pire que le CAPI ET SA BANDE ET ON SAIT TOUS OU ILS SONT AUJOUD’HUI …

  168. senega

    Un peuple doit être éduqué ,conscientise ,informé .le peuple malien a été manipule par ces putschistes et leurs partisans.vous avez perdu du temps en accusant vos frères de la cedeao d’être vos ennemis.triste situation pour un pays avec un passe aussi riche et glorieux.réveillez vous et liberez ce pays .

  169. ambafopian!

    Koutoubou yé !
    Ca recommence , nous sommes partis pour un autre tour de manege.
    Mon capitaine j’espere seulement qu’il sortirait quelque chose de bon dans la decision d’arreter le PM.
    Eradiquez ces chiens dans le nord c’est seulement comme ça que nous serons à te derouler le tapis rouge.
    PS : il faut en profiter pour mettre la main sur ces politicards corrompus , nous ne t’en serons que plus reconnaissant.
    On dit ATT a fait ceci , ATT a fait cela ! On oublie qu’il n’etait pas le seul à avoir conduit le pays au bord du chao.
    Il faut dissoudre tous les partis politiques à commencer par l’adema…

    • moussa ag

      Mon cher…

      Le CAPI ET SA BANDE VONT PÉRIR DANS CETTE AFFAIRE ET LE MALI AVEC EUX SI ILS NE REVIENNENT PAS À LA RAISON…

      Moussa Ag, qui pense que le monde a vu pire que le CAPI et on sait tous où ils sont …

  170. Bah N

    cé dommage……….!

  171. moussa ag

    Mais le PM n’a pas de gardes du corps ???

    Moussa Ag, qui est surpris qu’une bande ARMÉE PUISSE VENIR PRENDRE UN PM CHEZ LUI SANS INCIDENT…BON LES BADEAUDS ONT ÉTÉ COGNER DJONKISS AU PALAIS QUAND MÊME….

  172. fakolyhakika1

    Les masques commencent à tomber. :evil:

  173. traoreke

    il a été arreté suite a une operation superviseé par le colonel youssouf, l’adjudant chef saiba, le capitaine ouedraogo , le lieutenant sagara et d’autres hommes.
    Ce monsieur a trahi, et n’a rien fait de bon. C’est un bon scientifique , mais un mauvais politicien.

    • BABATOUNDE BABALADE

      J ‘ai envie de dire à la communauté internationale de laisser ces Maliens se débrouiller puisqu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent à la fin. Un pays ou personne n’a le sens de la patrie ou de l’intérêt général. Tout ce qui se passe à Bamako donne raison au groupes séparatistes puisque le pays est en déliquescence, donc à chacun de revendiquer sa portion.Vous faites honte à l’Afrique.

      • moussa ag

        HONTE DE L’AFRIQUE SEULEMENT….????

        TU NE DOIS PAS ÊTRE FAMILIER AVEC NOTRE MERDE!!!

        Moussa Ag

  174. fakolyhakika1

    Les masques commencent à tomber. :evil: :evil: :evil:

  175. Ah mais c’est vraiment pas le moment de basculer encore le pays dans les problèmes.Qu’est ce qu’ils veulent réellement?

  176. KOUMBA THIAM

    bon debarras , merci capitaine

  177. moussa ag

    QUAND ON DISAIT QUE LES MILITAIRES ET HOMMES ARMÉS DANS LA POLITIQUE SONT DANGEREUX…ON NOUS A DIT QUE C’EST SIMPLEMENT PARCEQUE NOUS SOMMES DES VOLEURS OU FILS OU PAPA DE VOLEURS…

    QUAND ON DISAIT QUE CE N’ÉTAIT PAS SAGE DE DONNER DE NOUVELLES ARMES À CES VAURIENS DE SOLDATS RATÉS….ON NOUS A TRAITÉ D’ENNEMI DU MALI…

    IL Y’A DE BONNES RAISONS POURQUOI TOUTES LES CONSTITUTIONS DU MONDE EXCLUENT LES MILITAIRES DE LA PARTICIPATION POLITIQUE….

    UN COUP D’ÉTAT MILITAIRE MÈNE RAREMENT …SINON JAMAIS… À UNE TERRE PROMISE MEILLEURE…

    LE MALI ET DES MALIENS PENSENT QU’ILS FONT EXCEPTION À LA RÈGLE….ALORS QU’ILS SONT LA RÈGLE ET CELA ON VA LE COMPRENDRE MAIS TROP TARD….

    4 COUPS D’ÉTAT MAINTENANT…ET PLUS DE 50 ANS DE MARCHE ARRIÈRE…

    Moussa Ag, QUI PENSE QUE LE MALI DOIT SE DEBARASSER PAR TOUS LES MOYENS DU FLÉAU DU COUP D’ÉTAT … C’EST PIRE QUE TOUS LES MAUX DU PAYS…

  178. tabouchi

    Juste apres avoir recu les armes qui avaient ete bloquees en Guinee. Les intentions sont claires. Maintenant qui peut les affronter a Bamako?

    • Oussoublindé

      bien vu mon ami, juste aprés avoir recu les armes qui etaient bloquées

  179. Sanga

    L’arrestation arbitraire d’une personne n’est jamais bonne, mais le Premier Ministre a mis en place un système diabolique de nepotisme avec la famille et parents de son beau père le tyran GMS.
    Merci capitaine pour une fois.

  180. ces militaires font tout sauf d aller liberer le nord des bandits qui defoncent les portes shame

  181. Si dans une semaine, nous sommes dans cette meme situation, cela veut dire que le Mali est foutu.

    • moussa ag

      Mon cher…

      ON N’AVAIS PAS TORD PAR RAPPORT AUX ARMES … MAIS HÉLAS….

      QUE LE BON DIEU VEILLE SUR NOTRE PAYS ET LES POPULATIONS AUX PAYS….ÇA VA TRÈS TRÈS MAL TOURNER…TÔT OU TARD…

      ILS ONT COMMIS UN SUICIDE….ILS VONT LES DÉLOGER MÊME AVEC LEUR NOUVELLES ARMES…

      Moussa Ag, qui espère que les fanfarons vont revenir a la raison pour ÉVITER UN AUTRE BAIN DE SANG TRAGIQUE….

    • s coulibaly

      Je suis d’accord avec vous Mr. T Sankara.Toute chose a un debut et une fin de mème que toute situation.
      Au Mali tout cela a trop duré.Dans moins d’une semaine si l’armée ne bouge pas vers le Nord ça tournera mal pour le pays.Les envahisseurs seront soutenus par la population locale :alors le federalisme ou la division!
      Et les reglements de compte au sud à ne plus finir .Il faut agir,le temps est fini.Le caos diabolique veut s’installé au Mali .Prions Dieu.

  182. baambana

    Moi je crois que l’ONU doit simplement mettre le Mali sous couvert du Burkina comme Blaise pourra y faire regner l’ordre et la paix pour 5 and avant de donner le pouvoir a une autre classe dirigeante malienne.

  183. 1FILSDUMALIBA

    Chose bizarre, le journalists Chahana Takiou l’avait predict.

  184. 1FILSDUMALIBA

    Dans quel pays nous vivons? Des bandes de malades et rates veulent plonger le pays dans la plus grande merde et creeons une guerre civile tot ou tard. Ils veulent une demission du pm et du gouvernement. Un autre coup d’etat est la. Et les maliens et maliennes ne doivent pas et plus se laisser intimider.
    Bandes de racails ces rebuts de la societe que sont sanogo et sa click.

    • Kartoom

      100% avec toi. Juste des rebuts.

    • le scientifique

      reflechissez avant de debiter des sptupidité .
      le PM vous manipule tous . il veux se presenter au presidentielle de 2013 . comme la CEDEAO ainsi que l’UE al’avait prvenu que sa candidature serait rejeté car il fait parti du gouvernement de transition alors il a trouvé un autre moyen ‘ c’est tout .
      reflechissez et vous vous en rendrez compte .

  185. jtraore

    Lui qui ne savait pas à qui remettre sa démission va être mieux éclairer :-D :-D :-D

    • Bouglass

      Restez là à parlementer. L’ennemi du Mali n’est pas à chercher au loin. Il est à Kati:SANOGO.
      Je n’ai rien contre qui que ce soit. Ce que je regrette est cette réculade que ce soldat de la soldatesque apatride vient encore une fois d’imposer au pays. S’il n’est pas le suppôt de Satan, il est le représentant des djiadistes, celui qui est commis pour compromettre toute tentative de sortie de crise.
      Il y a urgence que l’on s’en débarrasse.

  186. KOLETTE

    encore des problèmes pour le pauvre malien

  187. Cess

    i ya quoi au Mali?

  188. sikidi

    TROP C’EST TROP, il faut qu’on arrete ce capitain Sanogo de MALHEUR,
    IL EST LE RESPONSABLE DE TOUS LES PROBLEMES DU Mali.
    il n’a aucune notion de politique interieur ou politique international.
    Sanogo est fou et un vaut rien. Il ne respecte meme pas ces freres de la CEDEAO.
    En tout cas tot ou tard il repondra.

  189. Le PM CHEICH MODIBO DIARRA vient d’ etre arreter par des militaire de kati. « DJEDJOUGOU KO YE GNOGON KO BLA YE »
    « DJEDJOUGOU KO YE GNOGON KO BLA YE » »DJEDJOUGOU KO YE GNOGON KO BLA YE »
    « DJEDJOUGOU KO YE GNOGON KO BLA YE » »DJEDJOUGOU KO YE GNOGON KO BLA YE »
    « DJEDJOUGOU KO YE GNOGON KO BLA YE » »DJEDJOUGOU KO YE GNOGON KO BLA YE »
    « DJEDJOUGOU KO YE GNOGON KO BLA YE » »DJEDJOUGOU KO YE GNOGON KO BLA YE »
    « DJEDJOUGOU KO YE GNOGON KO BLA YE » »DJEDJOUGOU KO YE GNOGON KO BLA YE »
    « DJEDJOUGOU KO YE GNOGON KO BLA YE » »DJEDJOUGOU KO YE GNOGON KO BLA YE »
    « DJEDJOUGOU KO YE GNOGON KO BLA YE » »DJEDJOUGOU KO YE GNOGON KO BLA YE »

    • moussa ag

      Mon cher…

      Je te comprends…et a souvent écrit la même ligne….
      MAIS IL N’Y A PAS DE QUOI CÉLÉBRER UN COUP D’ÉTAT….

      Notre pays est à gros risque …. À TRÈS GROS RISQUE ….

      Moussa Ag, qui ne supportera jamais un coup de force …. MÊME CONTRE LE PM QUE J’AI SOUVENT ACCUSÉ DE COMPLICE DE PUTSCHISTES…

  190. moussa ag

    ÇA DOIT ÊTRE UNE FARCE…..

    J’AI TOUJOURS DIT QUE CES FANFARONS VONT L’ENTRAÎNER DANS LE GOUFFRE AVEC EUX….MAIS QUANT À DIRE QU’ILS SONT EUX MEMES LE GOUFFRE ….

    ILS ONT DUE PERDRE LA TÊTE OU BOIRE LA MÊME BÊTISE QU’ILS ONT BU LE SOIR DE LEUR COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI….

    EN TOUT CAS…ILS ONT INTÉRÊTS À CE QUE CE SOIT UNE BLAGUE….PARCEQUE ÇA C’EST UNE AUTRE TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT….PLUS IRRÉFLÉCHI QUE LE PREMIER….

    UNE VRAIE MALÉDICTION A FRAPPÉ NOTRE PAYS ET CE N’EST PAS LES BANDITS APATRIDES DU NORD….

    Moussa Ag, qui ESPÈRE QUE LE PM EST EN SÉCURITÉ … ET QUE LES FANFARONS REVIENNENT À LA RAISON…ILS VONT DÉTRUIRE NOTRE PAYS…

    Moussa Ag

    • jtraore

      <>. Rassure toi Moussa Ag; de source sûre, depuis le coup d’état du 22 mars, De Gaulle et sa bande ont changés de marque de « dolo », passant ainsi des « Gno goulo » (bierre de mil) aux JB et consorts :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Cela dit, il est tout a fait possible qu’ils aient abusés de ces « nouveaux » alcools haut de gamme :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Anyway, j’espère tout comme toi que c’est une blague et qu’ils veulent juste lui remettre « un prix » ou quelque chose de ce genre….

      • cool_Ivoire

        Moussa ag et JTraore vous allez me tuer , je ne cesse de vous lire en riant alors que la situation est plus grave encore … certainement que les bouteilles de liqueur (JB, Campari, Jhonny Walker) qu’ils boivent maintenant les a rendus fou…

        Sanogo doit être vraiment fou …

        Il arrête un premier ministre comme un vulgaire bandit sans passé par un mandat d’arrêt…. d’un coup de tête il envoie des gens arrêter un PM….

        Mais bon je suis un ivoirien, et je m’excuse pour le langage à l’égard de Sanogo.

    • Mon Cher, je l’ai toujours dis, ne donnez pas les armes a ce gars. il ne veut pas aller se battre. Il veut se renforcer et prendre le pouvoir. Il se fout du Nord.

    • aldjouma diaby

      Moussa ag,

      rappel toi que ces vayous de kati ont ramassé le pouvoir à koulouba lors d’une simple mutinerie car le général a pris la fuite.

      il n’y avait pas de coup d’état.

      où était tu entre tps?

    • MOS.

      Mon frère, vous avez parfaitement l’expression  » une vraie malédiction a frappé notre pays » Quel triste sort pour nous et pour notre pays!? Pourquoi le faire démissionner par la force? J’ai vraiment conclu aujourd’hui que ces militaires s’en foutent de la souffrance de la population.

  191. hussene coulibaly

    je vous les dits walaye ni le gouvernement, ni les putschistes ne feront notre affaire nous les avons fait confiance mais regarder aujourd’hui je cri  »REGARDER » vous les aveugles, vous qui fouillez la vrai vérité sinon restons assis au nom de  »DIEU » on ne perdra pas que le nord mali, on ne perdra pas que intégrité territorial  »MAIS NOTRE DIGNITÉ », on perdra nos valeurs, le mali sera considéré comme un pays lâche. n’ayez pas pas peur ces nous qui les avons nommé alors il ne peuvent pas avoir plus de pouvoirs que  »NOUS » puisse que cette pouvoir qu’ils ont viennent de  »NOUS » et quand je dis nous, je dis toi, je dis lui, je dis elle et  »JE DIS TOUTES LA POPULATION MALIENNE ». N’oubliez jamais  »ENSEMBLE ON EST INVINCIBLE »

  192. jtraore

    Est-ce que quelqu’un sur place peut nous confirmer (ou infirmer) ces dits?
    Si toute fois cela s’avère vrai, malgré que je n’aime plus du tout ce CMD, Kati devrait répondre de cet acte.
    Et plus question d’amnistie pour les auteurs.

  193. Bougobalini

    Foutez-nous la paix. Le premier ministre de votre pays (meme si je ne suis pas toujours d’accord avec ses prises de position) est pretendument arrete par des FELONS dans une ville du Mali, et la aussi il nous faut l’apprendre a travers des medias exterieurs comme si il n’Y avait pas de journalistes au Mali.

    Chaque jour, le Mali bat son propre record du ridicule :evil:

    Quelle honte!!!

    • Observateur1

      Mon cher tu devrais attendre le matin a Bamako pour un article des journalistes Maliens. Contrairement a ceux de AFP, les notre, helas, font dodo :(

    • siraniii

      real talk!!!