Alliance PDES-CODEM-CNID-MPR : Vers un soutien à l’ADEMA ou à Modibo Sidibé?

0
0





Les choses commencent à se préciser petit à petit  à quelques mois des échéances futures de 2012 et  surtout en ce qui concerne la présidentielle. En effet lors de la première convention nationale tenue les 17- 18 décembre 2011, le premier enseignement qu’on peut retenir c’est qu’on dirige inexorablement vers une alliance PDES-CODEM- CNID-MPR


Si l’on se fie des discours des représentants de la CODEM, du CNID et du président du MPR Choguel  Maïga, on se dirige sans doute  vers une alliance de ces quatre partis politiques pour mieux aborder les élections générales de 2012. Si le CNID, le MPR et la CODEM n’ont pas encore tenu leurs congrès ordinaires, force est de reconnaître  que ces quatre partis sont dans une logique  de soutenir un autre candidat. Pour les uns c’est sans nul doute l’ADEMA qui risque de bénéficier cet appui fort intéressant. Ce qui explique la forte représentation de la délégation du parti de l’abeille composée de Mamadou Cissé dit Bagagnoa et non moins questeur de l’assemblée nationale d’Assarid Ag Imbarcawane, de Ouali Diawara, président de la commission des finances à l’assemblée nationale.

Pour les autres c’est l’ancien premier ministre et candidat à la présidentielle Modibo Sidibé qui sera le grand bénéficiaire.   Cela s’expliquerait par le fait que l’ancien premier ministre de 2007 à 2011  a beaucoup contribué à la réalisation du programme de développement économique et social  initié par ATT lors de son second mandat. Une chose est certaine le président de la république  Amadou Toumani Touré aura son mot à dire sur la présidentielle de 2012.  Selon les observateurs sa voix peut poser beaucoup  dans la victoire finale pour tel ou tel candidat en vue de l’assurer une victoire finale. Or le dénominateur commun de ces  quatre partis, c’est qu’ils soutiennent tous les actions et initiatives du président de la république.

D’ailleurs tous ces partis et l’Adema ont promis de tout mettre en œuvre pour une écrasante victoire du  « oui »  au referendum constitutionnel en vue proposé par ATT.  Et mieux ces partis politiques lors de la convention nationale ont appelé les autres partis à faire en sorte que le président ATT termine son mandat en beauté pour  service rendue à toute la classe politique. Ce qui fera dire à Choguel Maïga que tous les partis politiques ont émergé au cours des 10 dernières années grâce à Amadou Toumani Touré. Comme on le voit si cette alliance parvient à se mettre en place, cela sera doute une bonne nouvelle pour l’ADEMA ou Modibo Sidibé pour barrer la route aux autres grands ténors à savoir  IBK et Soumi. 

Abdoulaye Konaté

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.