Alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA) à propos de l’achat de l’avion présidentiel … « Des pratiques indignes des serviteurs de la République et de la Démocratie…

70
Mme Sy Kadiatou Sow
Mme Sy Kadiatou Sow

Ces derniers temps, l’Alliance pour la Démocratie au Mali a été surprise et étonnée par la nouvelle d’achat d’un avion présidentiel, d’opportunité très controversée en ces temps de guerre où l’achat d’hélicoptères de combat, de véhicules armés adaptés aux batailles dans le nord du Mali particulièrement dans l’Adrar, l’achat de matériels de protection genre casques ou gilets pare-balles, était plutôt attendu, indique une déclaration de l’Alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA), en date du 5 novembre et signée de sa présidente Mme Sy Kadiatou Sow. « Le comble, c’est qu’en dépit de tous les démentis et assurances, l’achat de l’avion et des équipements militaires, à en croire les différents audits nationaux et internationaux, a été fait en dehors de toutes les lois et règlements en vigueur avec des surfacturations équivalentes à des dizaines de milliards de nos francs », poursuit la déclaration. « Ces actes de forfaitures, indignes de Commis assermentés doivent interpeller la conscience des Héritiers du 26 mers 1991 ». L’Alliance pour la Démocratie au Mali (ADEMA-Association) « dénonce fermement de telles pratiques indignes des serviteurs de la République et de la Démocratie… », indique la déclaration.

 

L’Alliance pour la démocratie au Mali, (ADEMA) est le premier regroupement de femmes et d’hommes engagés, qui, en août 1990 ont publié une lettre ouverte au président Moussa Traoré, chef du parti unique UDPM, pour demander à visage découvert, l’ouverture démocratique. Parmi eux, Mme Sy Kadiatou Sow, Ali Nouhoum Diallo, feu Mamadou Lamine Traoré etc. Les signataires de cette lettre ouverte créent l’Association (Alliance pour la démocratie au Mali) le 18 Octobre 1990, avant de donner naissance à un parti l’Adema-PASJ, le 25 mai 1991. L’Alliance pour la démocratie au Mali avec d’autres associations comme le Comité national d’Initiative démocratique (CNID, qui a donné naissance au Congrès national d’Initiative démocratique CNID-FYT) avec Me Mountaga Tall, Me Amidou Diabaté ; l’AEEM (Oumar Mariko) ; l’ADIDE (Sidi Camara, Dioncounda Niakaté) ; l’AJDP (Moussa Kéita), la JLD (Wagué) ; la centrale syndicale UNTM (feu Bakary Karambé), l’AMDH (feu Me Demba Diallo), le Barreau malien (Drissa Traoré)… ont croisé le fer dans la rue avec le pouvoir dictatorial du Général Moussa Traoré, dont le parti unique l’UDPM s’était accaparé de la fonction publique, de tous les rouages de l’administration d’Etat et de l’économie nationale. On pense et agi dans le même sens que le pouvoir de Moussa Traoré, ou on est de sa famille, de sa belle famille ou responsable du parti unique UDPM, ou on est rien d’autre qu’imposteur, aucune autre vie ne comptait. Le pouvoir militaire s’est écroulé le 26 mars 1991, face à la pression d’hommes et de femmes déterminés, aux mains nues, qui ont choisi la rue comme alliées.

Aujourd’hui, ce qui se passe sous le ‘’régime sans nom’’ de l’homme qui a été élu avec 77 % (à défaut d’être élu au premier tour par Moussa Sinko Coulibaly), dépasse tout entendement, avec l’achat d’un avion de prestige, des marchés surfacturés pour engloutir des milliards de FCFA destinés à la mafia corse, de « notre frère » Tomi Michel, pendant que le peuple malien broie du noir, et n’a même pas à manger trois fois par jour. Ce pouvoir a fait main basse sur les emplois et l’économie nationale. Raison pour laquelle la déclaration de l’Alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA) ne surprend guère, et la première femme à être gouverneur au Mali n’est que dans son rôle traditionnel.

Ainsi face à la situation de déliquescence actuelle, cette association de l’Adema ne peut que rompre une fois de plus le silence. Ses surfacturations pour des dizaines de milliards, qui sont qualifiées d’ « actes de forfaitures, indignes de commis assermentés doivent interpeller la conscience des héritiers du 26 mars 1991 ». La déclaration signée par l’ancienne ministre Mme Sy Kadiatou Sow « dénonce fermement de telles pratiques indignes des serviteurs de la République et de la démocratie ». L’Adema salue la décision du procureur près de la cour d’appel, d’ouvrir une enquête préliminaire suite aux conclusions de l’audit de la section des comptes de la cour suprême et encourage la justice malienne à aller au bout de la procédure engagée.

L’association invite le président de la République à sanctionner à la hauteur des fautes commises toutes les personnes, membres ou non du gouvernement, signataires de tels crimes financiers inacceptables, surtout dans le contexte de menace de partition du pays et d’épidémie de fièvre à virus Ebola en Afrique de l’ouest.

En outre, elle exhorte le président IBK à prendre toutes les mesures compatibles avec les lois et règlements en vigueur permettant au trésor public de récupérer les fonds ainsi spoliés, et « à se séparer urgemment de toute personne convaincue de tels manquements aux règles de bonne gouvernance. Lui suggère ardemment de s’entourer d’une équipe d’hommes et de femmes solides à tous égards en vue de restaurer la crédibilité de l’Etat fortement atteinte, de restaurer sa noblesse à la politique et aux politiques ».

 

Aguibou Sogodogo

A.Daou

 

PARTAGER

70 COMMENTAIRES

  1. Ibk et le dernier carr’e de ses fideles(le cercle des amis se rétrécit inexorablement)méritent la potence.quelle humiliation qu’elle honte depuis que 77% des ignares ont voté pour le roi sans soucis et grand voleur mafieux devant l’éternel .

  2. Il n’y a que cette histoire d’avion sur les lèvres. Vous savez bien que vingt milliards ne peut pas résoudre tous les problèmes du Mali cas même.
    S’il en est ainsi, nous devrions cesser de parler de cet avion le jour ou IBK a ramené de la Chine vingt sept milliards sans condition, il aura cas même payé remboursé le prix d’achat de l’avion.
    Vous pouvez remercier IBK parce qu’au moins lui il a pu nous montrer dans quel sens nos sous ont été utilisé. La preuve, nous avons matériellement devant nous un avion.
    Que direz-vous aux régimes antérieurs qui ont chipé des centaines et des centaines de milliards à ce pays, sans que personne ne se rende compte de quoi que ce soit.

    • DD, un vrai Malien avec un raisonnement de Mouton.

      On doit donc applaudir IBK de nous avoir soustrait Vingt Milliards ???
      C’est vrai, Merci de nous l’avoir rappeler. Mais tu sais DD, nous sommes ” aigris”

      EH ALLAH ??

      Pour toi, IBK est parti en Chine en son propre Nom et non en temps que représentant le Mali.
      Les chinois lui ont trouvé Beau et super puis Hop ils lui donnent 27 milliards pour s’acheter des souliers.

      IBK en bon prince vient remettre cette somme folle au MALI ? Et les Maliens en ” aigris ” lui réclament encore de l’argent

      Tout le monde devrait donc faire le voyage de la CHINE.
      PEKIN, la nouvelle Mecque.

      DD rajoute:
      ” Vous pouvez remercier IBK parce qu’au moins lui il a pu nous montrer dans quel sens nos sous ont été utilisé.”
      EH ALLAH TOUGOUNI !

      C’est vrai, on peut très bien voler le MALI il suffit après de bien montrer dans quoi on a dépenser..les Villa, les voitures, les Femmes, les voyages, les Bazins..peut importe , montrer tout simplement.

      A TE SABALI !!

  3. Les maliens ont un sérieux problème sur ce plan. D’un moin que rien, parce que tu deviens ministre ou gouverneur on te taxe de voleur. Pourtant il n’ont aucune preuve. Ils veulent voir des ministres marché à pieds ou en location. Ou des Ministres chercher, une fois absent du gvt, le prix de leur condiments dans la rue. Ou s’ils viennent riches, parce que devenu Minsitre doivent afficher la misère. Cela frole l’égoïsme à outrance. Beaucoup de Ministres ont rempli leur mission avec dévouement et engagement. Si celle là avait volé, elle n’allait pas auj décrier ce qui se passe sous nos yeux. Si les Minsitres sortent sans rien aussi, nous savons qu’ils sont qualifiés par les mêmes gens de DANGADEN ou MAUDITS.Cela dit nous devrions applaudir les Minsitres qui sortent sans rien se reprocher et les voleurs les traquer comme Mme SY le fait auj. COURAGE CHERS PATRIOTES

  4. MERCI PATRIOTE1, au Mali on aime beaucoup calomnier les gens, les salir sans preuve. Cette damme a été une honête citoyenne et combattante. C’est elle qui a changé le visage de Bamako, et elle a été une Ministre dûr à cuir. Elle critique toujours quand ça ne va pas. Elle a toujours milité pour le Mali. C’est une démocrate convaincue. Que Dieu puisse éclairer les maliens, surtout les internautes qui mentent sur les grands Hommes qui ont fait ce pied. Ils voient le mal et des voleurs partout. Au point qu’on a peur de servir ce pays un jour. Mais le jour où il y a des détournement avérés comme c’est le cas aujourd’hui, ce sont ceux qui se taisent et qui les soutiennent qui sont les vrais voleurs. Elle au moins elle a le courage de dénoncer même avec son mari Ministre dans le gouvernement. Elle pouvait se taire mais elle a choisi le Mali.

  5. Sans doute, Mme SY est une fierté pour les maliens qui comprennent quelque chose à lapolitique. Combattante du 26 mars et actrice du 26 mars 1991. Ceux qui l’accusent de vol et autre ne l’ont jamais vu devant le juge. Elle a fait beaucoup pour ce pays en tant que Gouverneur et Ministre. Pourquoi DIABLE, voulez qu’elle soit pauvre après tout cela. Elle fut Ministre plusieurs fois, Gouverneur et son mari fut Ministre plusieurs fois et il l’est aujourd’hui aussi. Malgré tout elle participe au débat au nom de son attachement à certaines valeurs éthiques et morales. Mais un voleur trouvera toujours aux autres voleurs. Un menteur ne vera jamais la vérité dans la bouche de l’autre. Elle est une référence dans ce pays, tout comme les Abdourahmane Baba TOURE et autres.

  6. C'est étonnant si les professeurs de casse et de magouille ; de surfacturation dénoncent des pratiques indignes je dirai que c'est avec ce parti de magouille que IBK a appris ses leçons. Que tout le monde parle sauf ce parti.

  7. بس شو مشكلة الصحافة المالية عندنا مشاكل مصيرية تتعلق بالبنى التحتية في الدولة مع الاسف لا تتحدث عنها الصحافة كما ينبغي كم من المرضي يموتون بسبب عدم العلاج كم من أبناء الدولة تحتاج للدراسة كم من الشبان يحتاجو للشغل كم من النساء يمتن بسبب الحمل وكم درجة الامن في البلد هل الطائة الرئاسية أهم من مشكلاتنا الاساسية لماذا كل هذا الزخم والرواج لمجرد طائرة فائدتها تعودلشخص واحد طبعا لا أعرف ملابسات شراء طائرة كهذه لكن مايهمنا كمواطنين هي مشكلاتنا المصيرية وقضية الطائرة لا تخدمنا أبدا نريد صحافة تتبنى مشاكلناومعارضة تهمها أمرنا وإذا كنت لا تتبنون مشكلاتنا فياليتكم تسكتوا عنا فأمور تافهة كقضية الطائرة لا ينبغى أن تكون الشغل الشاغل لصحافتنا!!!!

  8. Il est tres normal que le parti ADEMA proteste parceque c’est lui qui a mis IBK sur orbite en faisant de lui porte-parole du gouvernement, Ambassadeur en RCI, Ministre des Affaires Etrangeres et Premier Ministre! IBK etait egalement le PRESIDENT DU BEAU MONDE DE L’ADEMA! Il represente une mauvaise reputation pour ses anciens amis! Ceci etant dit, felicitons l’ADEMA pour avoir…. ENFIN condamne’ ce que nous autres cochons condamnons depuis plusieurs mois!
    Generalement, mes predictions sont… bonnes. Si IBK persiste dans sa position actuelle et ne fait rien contre ceux qui ont detourne’, il y aura des consequences graves pour son regime!

  9. C’est la fin de l’article qui laisse à désirer.

    Beaucoup de gens semblent oublier que c’est IBK qui a obligé les membres du gouvernement à procéder à l’achat de l’avion. Il a commencé par refuser de prendre l’avion présidentiel utilisé par ATT, Dioncounda Traoré, Cheick Modibo Diarra. Ce qui a obligé le gouvernement à louer des avions pour ses voyages. Et puis il a multiplié les voyages au delà du raisonnable ce qui a alourdi le budget transport.
    Conclusion: il a demandé au gouvernement de procéder à l’achat d’un avion car ses déplacements commencent à coûter cher.

    Demander la démission des membres du gouvernement qui ont trempé dans ces affaires c’est s’en prendre à de pauvres lampistes.

  10. Assez parlé de cet avion, retirez-le à IBK et mettez-le sur le marché car sa présence fait penser à des déplacements qui n’ont aucun sens, tel le “voyage de solidarité” dans les zones affectées par EBOLA. On a en par dessus la tête de cette histoire.

  11. le mali devenu sauve qui peu maintenant,ont voulai vraiment un changement mais on a eu le contraire .
    les dirigeants de notre beau mali n ont honte et ils sont les corrompu au mali.
    la corruption gangraine ce pays,un exemple frappant un policier qui touche 80000franc cfa construis un villa pres de 80million de franc cfa. Donc le mali est entrain de coulé aux yeux de tout le monde

  12. Merci ADEMA pour cette sortie. Ceci dit, ADEMA et RPM, c’est exactement comme COCA-COLA et PEPSI-COLA. C’est pour dire qu’il n’a de difference que de nom. 😥 😥 😥

  13. SI IBK CONTINUE AVEC L ADEMA ET SES MINISTRES VOLEURS, IL EST URGENT QU UN JEUNE BURKINABE VIENNE AU MALI.

  14. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ET VOILÀ LA PIEUVRE LETAL … QUI SE PLAINT DE L’UNES DE SES MAUDITES TENTACULES VENIMEUSE … 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Moussa Ag,… Bon … elle ne ment pas quand même … la pieuvre … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. Je crois qu’il faut que cette femme se taise pour le bonheur de sa communauté. L’ADEMA a montré plus de bêtises de tout ça. Ces hommes de l’ADEMA ont officialisé le vol ici au Mali devant tout le monde avec un calme Olympien et un “OMERTA” sans équivoque. Sous ce parti ADEMA, il y avait 22 milliards dont 19 étaient les grands commis de l’état dont Kadiatou Sow.

  16. Oui la “big mama de l’ADEMA” a raison.
    Mais le problème au Mali est que de régime à régime rien ne change pour le peuple meurtri et humilié sur tous les plans.

  17. Tout ce beau monde est pourri. Madame Sy s’est goinfrée d’un projet de plus 25 milliards, le PADEC sans aucun rapport d’audit ou contrôle. La tamarin peut-il en reprocher au citron? Au Mali les gens sont complaisants volontairement méchants et s’attendent tout de même à la bénédiction divine. Dieu n’aime et ne soutient que la justice. Nos fantasmes politiques, ethnicistes ou égocentriques ne regardent que nous mêmes. Soit ce pays revient sur le chemin de la justice soit il disparaitra à jamais

  18. IBK = IBK il a apporté aux Maliens ce qu’il sait faire. Alpha avait sûrement raison de refuser de parler à IBK. Jamais un régime en si peu de temps n’a été autant décrié et pris la mains dans le sac entrain de dévaliser son peuple.

  19. Bonjour à vous ,je vie au Québec (Canada) et je lis vos blogues et je me désole de voir comment la pourriture est partout au niveau du pouvoir et c’est la même chose chez nous, les politiciens véreux sont mondiale et plus ils sont scolariser et plus ils sont aptes à nous voler en douce.Les enquêtes et les commissions d’enquêtes épargnent toujours les bonimenteurs voleurs,la justice n’existe pas pour le ptit monde et les grosse poches s’en tirent toujours , la vrai justice et la vrai paix est seulement la nuit dans nos rêves.

    • @Stéphane Marchand.Moi je suis Samboudjan un malien vivant à Paris (France).Ne te moques pas de nous en comparant vos politiques “véreux” à nos politiciens qui n’ont ni PEUR, ni HONTE de détourner la chose publique!Sais-tu que chez nous en Afrique, particulièrement au Mali, tu pouvais détourner la sommes que tu veux sans être inquiété?Le système de Vérificateur Général (que nous avons importé du Canada)a toujours épinglé des malfaiteurs qui n’avaient jamais été même inquiétés jusque qu’avec gouvernement actuel de MARA qui décida de prendre le travail du BVG en compte!Depuis les personnes épinglées qui pour fraudes, qui pour malversations ou pour détournements…ont leurs parents et alliés qui ont rejoint le rang de l’opposition “destructive” pour contester tous les faits et gestes du gouvernement.C’est vrai notre justice au Mali comme toute oeuvre humaine, n’est pas parfaite mais c’est aux citoyens de l’aider à s’améliorer: pour cela n’entravons pas la justice.Merci Steph. 😉

      • c’est vrai que chez moi les politiciens voleurs le font sous la couette on ne les voient pas voler ils ne le font pas sous les projecteurs ,et la vérité sort seulement quand ils ont quitter le pouvoir ,mais même si ils se font épinglés (parfois) ils s’en sortent toujours et les sommes volées au peuple ne sont jamais remboursées , vérificateur ou pas le peuple est toujours perdant.(La justice)ça veut dire quoi au juste ?,la justice du riche n’est pas la même que pour le pauvre et il y aura toujours des tours de passe passe pour les blanchir.Peut importe les pays le peuple se fera toujours voler par le gouvernement et ses politiciens,même avec les meilleurs intentions ils succombent tous aux pot de vin un jour ou l’autre.

      • nous aussi,le premier ministre s’est remplis les poches avec des avions airbus il y a quelques années,je devrais plutôt dire ,S’est remplis le compte offshore au îles caiman .la justice qu’a t’elle fait ? . ici ou ailleurs les gouvernement sont contaminer par le pouvoir et les pot de vin qui viennent avec et le petit monde comme nous seront toujours impuissant face a ces cambriolages.

        • Mais au moins le Canada a pu mettre le compte offshore de ” Brian” sous surveillance, donc il n’a pas pu toucher au magot. Mais, regarde le cas des dirigeants africains, Ben Ali avec plus 1 tonne d’or en Arabie Saoudite, un membre du gouvernement malien cité dans les malversations (avion présidentiel) a acquis une maison de plus de 800.000$ sans hypothèque, bien sûr.
          Ou sont passés les anciens de la mairie de Montreal après la visite du vérificateurs? Ceux impliqués, ont tous démissionnés ou relevés de leurs fonctions. Ce qui n’est pas le cas au Mali.

          • suspendus avec solde et prime de départ. plus ça change plus c’est pareil ,peut importe ceux qu’on met au pouvoir les pot de vin des investisseurs ou des vendeurs d’armes étranger seront présent pour corrompre même les incorruptibles bien pensants.

  20. Pouf………. venant de l’Adema association ou parti ou club, peu importe tout est Adema. Je dis toujours poufffffffffffff………

  21. Je pense que la jolie dame a dit la vérité rien que la vérité 🙄 à Ladji Disco on peut l’appelle aussi ladji whisky 🙄 maintenant tout ce qu’il accusé la dame d’etre bandits Association de malfaiteurs et criminels avec col blanc !!!! le peuple demande la création du tribunal spécial pour faire la lumière Sur toute les crime économique de1991 a 2014 on est fatigué de réponse du berger à la bergère tout le voleur de la république doit être jugé c’est sur ces bases Que on peut construire le nouveau Mali 👿 👿 👿

  22. Mme SOW, je me souviens que vous étiez avec l’actuel Pré tous deux membres de l’ADEMA, n’Est-ce pas à cause d’une histoire de “blé” que vous avez “chasser” le Pré du parti. Vous êtes son image sinon son prime aussi vous êtes très mal placé pour juger honnir cette pratique dont vous êtes l’une des artisans.
    Néanmoins, je vous je vous accorde le droit d’analyse en tant que citoyenne mais on se souvient aussi de votre passé lorsque vous étiez aux affaires.
    La responsabilité de la situation actuelle incombe entièrement au peuple. Si on avait écouter le tub de MYLMO à la veille des élections on n’en serait pas arriver là. Le problème du Mali est un problème de leadership de Moussa Traoré à IBK, ils sont tous du même cercle. Tantôt l’un sert l’autre tantôt l’autre sert l’un. Le même refrain dommage pour ce peuple naïf qui ne sait pas choisir à qui confier sa destinée pour 10 ans Et pardon pour 5 ans renouvelés d’office. 😳

  23. Cette déclaration a un contenu réel; seulement voilà! C’est depuis l’avènement de la démocratie que les tares reprochées au régime de la deuxième république ont pris une plus grande ampleur (marchés de gré à gré faramineux; lois contournées; impunité pour les responsables publics; etc). Pourtant quelle n’était pas notre attente depuis la marche des jeunes sans emplois (taxés de fous)-s’était avant les Associations CNID et l’ADEMA-pour un vrai changement des mentalités et des comportements. Le Responsable-Politique “Malien” d’après 1991 est devenu pire que ce qu’on a dénoncé en son temps.
    Regarder l’affaire du Burkina qui se gère entre des “gens qui ont la fibre patriotique”; en comparaison, nous nous sommes bouffés ici après les évènements de Mars 2012.
    Si nos Responsables ont un peu de “RESPONSABILITÉ”; cette histoire doit les inciter à quitter leurs places pour L’HONNEUR et la DIGNITÉ.
    Les responsables du pays sont en train d’agir en contre sens de leurs promesses.

  24. Esperons seulement qu’apres la reaction tant attendu du president, que LES DEUX ADEMA concordent leur violons, avec un retrait spectaculaire d’Adema-parti de ce REGIME FASCISTE.
    Un peu d’ETHIQUE peut faire bcp de bien a des EX DEMONS.

  25. Venant de l’ADEMA ca me rire!!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  26. Salut chers lecteurs,

    Cette dame au col blanc fait honte à tous les “foulanis”. Nous l’avons vu aux affaires ici. On sait comment sa famille est devenue bourgeoise.

    Et son mari ivre, il aurait pu refuser de prendre part à un gouvernement qu’elle juge corrompue.

    Sachez une chose, tant que l’ADEMA sera dirigée par les vieilles casseroles comme vous, vous n’aurez plus jamais le pouvoir au Mali.

  27. Tout ça est bien dit, maintenant à quand une marche nationale pour dénoncer ce vol, cet enrichissement illicite, cette délinquance et partouze financière ? C’est bien d’écrire chacun de son côté, dénoncer comme nous les contributeurs de ce site le font également en longueur des journées, ne pensez vous pas qu’il est temps d’agir pour obtenir justice?
    A Maliweb, pensez à changer de CMS car nous commençons à en avoir marre de ce message bidon qui nous dit de prendre notre temps pour publier notre billet ou commentaire. Votre CMS ne supporte simplement pas l’accès à votre base de données en écriture concurrente ou il faut mieux configurer votre outil.

    • lynx. va marché va va ont vas te botté les fesses tu va voire espèce de con que tu est.

      • Moi je suis bien éduqué je n’insulte pas dans l’air les inconnus car ils partagent leurs idées. Si un parti politique se met en avant j’irais marcher. Avec des petites gens comme toi je comprends pourquoi le Mali n’avance pas.

      • @takaprin aussi apprends à bien écrire tu paraîtras moins con ou écervelé. 😀

  28. MADAME ADEMA POUVEZ VOUS A NOUS MALIENS NOUS JUSTIFIEZ LES 21 MILLIARD DE LA BAD DANS LE CADRE DE VOTRE PROJET LES REALISATIONS SUR LE TERRAIN DE KAYES A KOULIKORO NE LE JUSTIFIE PAS ENSUITE TES MULTIPLES PARCELLES A BOLLE ET DJICORONI ACI SONT CONNU DE TOUS DONC BIENTÔT LE VÉRIFICATEUR A VOS PORTES

  29. Peu de maliens auraient refuses d’avoir son nom sur ce CHEQUE BENI DE LA TRES BONNE GOUVERNANCE DE LA DEMOCRATIQUE REPUBLIQUE ROYAUME DU MALI.
    Pour le moment on est seulement sous le regne du PERE, attendons voir comment sera celui du FILS et du SAINT DEMON.
    On est en democratie, on peut toujour attendre un autre semblant de vote pour avoir un autre semblant de PAPE DEVIN.

  30. Au moins son mari a publié un livre et le prix leur a valu 100millionsCFA.Mais on sait aussi ce qu’il en a été fait du projet renforcement de capacités!Alors qu’on arrête de nous divertir les deux ADEMA sont les mêmes puisque ce sont les mêmes qui passent sans cesse d’un point à l’autre et on sait comment plus de 3quarts d’entre eux sont milliardaires,propriétaires d’immeubles etc. Le seul qui ramenait l’argent public et le reversait après mission – voyages est le “Pr bout d’homme” Si vous en connaissez d’autres merci indiquer à Maliweb et au Club HASSIDI qui veille au grin

  31. Bonjour madame l’ADEMICIDE priere de lire souvent les reaction des internautes apres publication de vaos tracts.
    Mme Sy Kadiatou SOW vos élucubration d’une forcénée me font frissonner si je m’en tiens à votre passé et m’amène à me poser des questions: Quel difference y a til entre vous et IBK? et quelle est ta position vraie? es tu de l’URD? ou véritablement de l’ADEMA? Ou la politique est elle une dupérie du peuple au Mali? Les pratiques de concussion de malversations de gabégie et du non-respect des lois et en vigueur au Mali ne sont pas le fruit de l’arbre que vous avez semé ensemble depuis votre avènement au pouvoir en 1992. Aujourdhui vous vous faites ^passer pour defenseur d’un peuple meurtri désemparé et déçu par des pratiques peu orthodoxes dont vous etes les pionniers. Cest la vérité qui sort de la bouche du mensonge.
    Qu’avez vous fait des concessions démolies sous votre gouverne? Avez vous indemnisez les expropriés victimes de vos aventures cyniques. Vous ne meritez rien mme.

  32. Honte et piètre dénonciation.qu’on fasse l’audit de tous les marchés publics de 1991 à nos jours.

  33. La corruption au Mali est sans commentaire.
    Actuellement, sur facebook, il y a une copie de chèque qui circule avec un montant de 500 millions de nos francs au nom d’un individu de la famille BOUARE. Comment cela peut être possible au Mali?
    Dis moi, est ce que les gens pensent que manger l’argent du contribuable est le plus grand delit en matière de justice, sans parler aussi de DIEU.
    Est ce qu ces gens pensent un seul jour à la mort….?

    • Bien sur qu’ils pensent a la mort.Pour avoir un enterrement digne, pour etre sur la premiere ligne a la mosquee ou a l’eglise, il FAUT ETRE UN BON VOLEUR au Mali.

  34. La corruption est un sport national au Mali mais tout le monde s’étonne de ce qui se passe actuellement. Depuis le coup d’état de 1968 dites moi combien de milliardaires malien méritent réellement leur fortune ? En tout cas ils se comptent au bout de doigt, d’ailleurs 8/10 des hommes les plus riche du Mali sont fonctionnaires, savez-vous d’où vient leur fortune ? Bon a savoir!

    Le Mali est un pays ou les citoyens se glorifieent de s’attribuer les biens publics et vaguer librement a ses affaires avec envie des autres.
    Combien d’entre nous ne ferons pas plus que ces hommes ?
    Le problème, c’est le manque d’éducation civique et morale. Nous n’avons plus de repère, le seul repère c’est l’argent donc tous les moyens sont bons pour l’avoir.

    • @Issakak. Sous Modibo Keita (1iere république), le malien avait HONTE de voler le bien public.Sous GMT (2ieme république), il avait PEUR de piller dans les caisses du pays.Depuis l’avènement de la 3ieme république (ères AOK-ATT….), le malien n’a ni HONTE, ni PEUR de voler.La preuve les gens comme Adama SANGARE qui montrent leur têtes à la TV encore, les Tièblé DRAME épinglés par le BVG, continuent à vociférer dans l’opposition, les Haidara PDG de PMU Mali en cavale…Où est le civisme? 😥 😥 😥 😥 😥

      • Ce CIVISME est une DENREE tres rare au Mali.Plus facile d’etre milliadaire que de trouver du CIVISME.

      • SAMBOU L AIGRI. TU FINIRAS PAR LAISSER TIEBILE EN PAIX. S IL TRAÎNAIT LA PLUS PRTITE CASEROLE DERRIÈRE LUI, IBK NE L AURAIT PAS LAISSÉ LIBRE UNE MINUTE. IL EST BLANC COMME NEIGE TIEBILE DRAMÉ CET HOMME POLITIQUE TANT HAÏ PAR LE CAMP PRÉSIDENTIEL AUJOURD HUI

        • @jedefendstd.Si tu m’as bien lu, je n’ai pas cité que le nom de Tièblé DRAME seulement! J’ai cité les noms de beaucoup d’autres malfrats du denier public qui ont eu la chance d’avoir commis leur forfait au temps d’ATT puisque ç’aurait été fait aujourd’hui, je ne sais pas tu es qui pour Tièblé, mais vous alliez lui apporter à manger à la prison centrale de Bamako koura: “o foura tè tiè bolo” puisque la machine “The INFERNAL CHANGE” de Mara, c’est son nom est désormais en marche!Il travaille avec le programme d’IBK ayant pour slogan: “Nul n’est au dessus de la loi”.Donc tout le monde en dessous de la loi y compris IBK le concepteur lui-même.Je ne suis pas un “aigri” comme tu le prétents, mais je donne mon point de vue comme tu le fais toi aussi… 😉

      • Oui tout a fiat d’accord avec vous; mais je pense que sous (F) Modibo il fallait conjuguer HONTE ET PEUR car il avait la MILICE…..

  35. 😥 😥 😥 voici un parti suiveur car il intervient en retard; cela semble stratégique car ils disent s’ils ne pas parlent pas, la reproche auront raison sur eux; parti matérialiste c’est vraiment l’actuel adema.
    c’est le parena et l’urd qui ont sonné la sonnette d’alarme sans qu’ils soient concedé par aucune opposition ou alliance ❗

    • Monsieur husthered, je suis totalement d’accord avec toi, mais mieux vaut que jamais; l’intervention de madame le ministre vient à point nommer. Mais ce qui me surprend chez c’est lorsqu’elle invite notre président de punir et de se séparer de ces délinquants là. Deux choses où Madame doute du degré de compréhension du Président de tous les Maliens où, elle fait exprès de feinter le sens de certains mots du droit positif malien que j’ai nommé: coauteur, complice, la coaction, la complicité, le recel des choses et des personnes qu’elle aille chercher la définition de ces mots dans le lexique juridique pour corriger les idées du dernier paragraphe de sa réaction.
      Dans tous les cas l’heure n’est plus à la démagogie, à l’hypocrisie ou à la flagornerie qui ont sérieusement fait tanguer notre Maliba. Il est temps qu’on se dise la vérité, oui toute la vérité sans considération de rang social

      • Monsieur husthered, je suis totalement d’accord avec toi, mais mieux vaut tard que jamais; l’intervention de madame le ministre vient à point nommer. Mais ce qui me surprend chez elle, c’est lorsqu’elle invite notre président de punir et de se séparer de ces délinquants là. Deux choses où Madame doute du degré de compréhension du Président de tous les Maliens où, elle fait exprès de feinter le sens de certains mots du droit positif malien que j’ai nommé: coauteur, complice, receleur, la coaction, la complicité, le recel des choses et des personnes qu’elle aille chercher la définition de ces mots dans le lexique juridique pour corriger les idées du dernier paragraphe de sa réaction.
        Dans tous les cas l’heure n’est plus à la démagogie, à l’hypocrisie ou à la flagornerie qui ont sérieusement fait tanguer notre Maliba. Il est temps qu’on se dise la vérité, oui toute la vérité sans considération de rang social

        Répondre

    • @hustlered.Il s’agit là d’une déclaration de l “’Alliance pour la Démocratie au Mali (ADEMA-Association)” à ne pas confondre avec le Parti ADEMA-PASJ…On est en démocratie, chacun est libre de dire ses opinions dans le cadre strict des lois de la république. 😉

  36. Bravo Madame pour cette intervention, dommage que beaucoup d’hommes politiques maliens n’ont pas de couilles pour s’attaquer à ce virus spécifique “ma famille d’abord” plus destructeur qu’Ebola parce que tous complices de près ou loin à sa propagation gouvernementale.

  37. Vraiment on a n’en assez de cette histoire d’avion. Maintenant que les rapports existent les responsabilités ayant été situées passons a autre chose si la justice ne fait son travail aujourd’hui, demain la justice traquera les fautifs. Pour le moment donnons nous la main pour régler le problème crucial du nord qui est et doit être le seul.
    Mais certains rebelles de peau noire a bamako ( faisant le jeu de certaine puissance ) continuent a nous divertir ou a vouloir déstabiliser le pays sous le prétexte d’avion patati patata. C’est nous tous maliens qui feront les frais.ce qui sur et certain la justice fera son travail tôt ou tard car tous les documents sont la.

    • Vraiment on en a assez de cette de l’histoire du Nord ,elle dure depuis l’independance,sous pretexte de l’integrite du mali patati patata, certains passaient du bon temps en Alger,l’armee fera son travail un jour. 👿 👿 👿 👿

      Quel esprit tordu!

      • Vraiment on en a assez de cette de l’histoire du Nord ,elle dure depuis l’independance,sous pretexte de l’integrite du Mali patati patata, certains passent du bon temps en Alger,l’armee fera son travail un jour. 👿 👿 👿 👿

        Quel esprit tordu!

  38. ADEMA association et ADEMA PASJ (parti) ne sont pas les mêmes. Ceci dit, il faut reconnaitre et apprécier la valeur et le sens élevé du devoir de cette Dame qui parle. S’il y a un polique (homme et femme) crédible aujourd’hui dans ce pays c’est celle là. Je peux vous garantir qu’IBK va s’adresser à la nation sur le dossier de la corruption, la semaine prochaine au plus tard parce que celle qui vient de parler est crédible. En plus il le sait, elle ne parle pas pour ne rien dire.

    Wa salam

  39. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 , est ce que l’Adema qui dit ces propos. 😆 😆 😆 , je nen revient pas. C’est sous AOK de l’Adema et sa racaille de bandits au col blanc qui ont commence a faire descendre le Maliba aux enfers.
    Regardez ces hypocrites patentes qui osent parler de l sorte maintenant. Les maux qui Maliba viennent d’abord de AOK et l’Adema, ensuite ATT et le Pdes et IBk et le Rpm; j’ajouterai en plus de la mixture et de ces groupes mafieux du Maliba.
    Desole mais aller vous faire voir ailleurs pour essayer de c onvaincre des idiots, ignorants et illetres.

  40. wahabiah plus moussa sinko Coulibaly plus ibk est egale tomy michel. dans tout ça ou son passé les Macki Bah,les Mahamoudou Dicko, le commerçant de nioro he pardons le cherif de nioro, les militaires de la junte, en tout cas ses dans les moments difficiles qu’on reconnais les vrais amis, ou etes vous aujourd’hui bande d’ipocrite que vous etes le peuple ne vous pardonnera jamais

    • Toutes ces personnes ci citées sont entrain de travailler dans l’ombre ils ne vont pas publier leurs travailles comme les politiciens. leurs travails sont reconnus par Dieu ne s’ils ne travail pas et si je ment nul ne peut tromper Dieu je dois savoir! donc laissons ces hautes personnages a travailler dans l’ombre sans publicité qui n’est pas l’habitude d’un bon leader comme eux. Merci ce n’est que ma pensée

      • kel pensé mon œil oui, regarde moi ça, est ce que pendant la campagne ils travaillaient sous l’ombre? ils on battu campagne même dans les mosquées et a visage découverte,ka même soyons sérieux et mettons un peut de sérieux dans nos pensées non de dieux.

Comments are closed.