Alpha Oumar Konaré entre dans la campagne présidentielle : « Dramane est le meilleur candidat »

99

AlphaL’ancien Président du Mali, Alpha Oumar Konaré  a régné de 1992 à 2002, avant de passer le témoin à ATT dans des conditions ténébreuses. Ce dernier a conduit, comme on le sait, le pays dans la situation catastrophique actuelle.

Alpha Oumar Konaré
Alpha Oumar Konaré

Konaré qui  lui a  remis un chèque en blanc  voit ses nuits blanchir face à la perspective de la présidentielle 2013. Et pour cause : les multiples sondages classent IBK et Soumaïla Cissé au second tour de la présidentielle. Le premier fut son Premier ministre durant six longues années (1994 – 2000). Il s’en est servi avant d’ourdir un complot gigantesque contre lui  afin de l’évincer à la fois de la primature et de la présidence de l’ADEMA – PASJ. La suite vous la connaissez avec le départ anticipé d’IBK. On se souvient de la fameuse phrase de celui-ci à l’époque : « l’Adema qui se profile à l’horizon ne correspond  ni à mon éthique ni  à ma morale politique… ».

Le second, Soumaïla Cissé, fut également son ministre des Finances durant six ans avant d’occuper le super ministère des Transports, de l’Equipement, de l’Aménagement du territoire. Il sera, par la suite, désigné par les Abeilles candidat ADEMA à la présidentielle de 2002.

Le Président Konaré, qui avait toujours dit  qu’il portera le même maillot que son candidat  a pourtant trahi, au grand jour, Soumaïla Cissé au profit d’ATT. Conséquence : beaucoup de militants du parti ont suivi les orientations de Konaré. Soumaïla cissé a donc perdu contre ATT,  à cause de la traîtrise dont il a été victime.

Voilà qu’en 2013, les deux ministres, les plus brillants de l’ère Konaré, qui l’ont aidé à tenir le cap, à remettre le pays au travail, après les douloureux évènements de 1991,  s’imposent comme étant la solution de la crise malienne, au grand dam de Konaré, qui avait tout entrepris pour leur liquidation politique.

Ce qui explique certainement la grande fébrilité qui vient de le saisir. Lui qui n’a pas daigné piper un seul mot durant la longue crise sécuritaire et politique que le pays vit encore. Lui, qui avait dit qu’il ne sera jamais un ancien militant, est devenu muet comme une carpe, en laissant à son successeur le soin de gérer le pays à sa guise.

Konaré  est vraiment troublé et observe impuissant la liquidation du pays avec le débarquement de la MINUSMA. Il a certainement fait sa propre introspection. Résultat : il a décidé, selon plusieurs sources, de revenir sur la scène politique à la faveur de la présidentielle pour contrecarrer la carte IBK – Soumaïla Cissé, deux hommes que ses plus proches qualifient de « dangereux »  pour le pays et surtout pour Alpha, un homme à la rancune tenace.

Déjà, il a débuté les grandes manœuvres, la semaine dernière, en recevant en audience Dramane Dembelé, le candidat de l’Adema chez lui à Titibougou. Avec lui, il a eu un tête-à-tête de deux heures.

A l’issue de l’entretien, il a déclaré : « Dramane Dembelé est le meilleur de tous les candidats déclarés. Nous allons l’accompagner, l’encadrer et le soutenir. Il sera, incha Allah, le prochain président du Mali ».

De quoi galvaniser les partisans de Dramane et les fans de Konaré.

Chahana Takiou

PARTAGER

99 COMMENTAIRES

  1. Ce n’st pas digne de lui en tant que putchiste Alpha. Ton fils Mala était putchiste. Heureusement, il fut arreté par Sanogo et bande. Des preuves existent sur sa participation au putch contre ATT. Ton ex Chef d’Etat Major Siriman t’avait déconseillé de mettre ton fils indiscipliné dans l’armée. T’ais toi comme tu l’avais fais avant maintenanant.

  2. IL A TOUT INTERET A FERMER SA GUEULE CAR,IL EST COMPTABLE LUI AUSSI DE CE QUI ARRIVE AU MALI. LUI QUI SOUS REGNE, LES FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES ONT VU LE JOUR ? HISTORIEN QU’IL EST ;L’HISTOIRE LE JUGERA

  3. Je retiens de Alpha O. Konaré, le passage suivant de son discours prononcé le jour où l’AEEM a incendié l’Assemblée Nationale et la demeure du Premier Ministre Sékou A Sow de l’époque et provoqué dans la foulée la démission de ce dernier. Je cite de mémoire “Ne soyons pas nous mêmes les fossoyeurs de la chance unique que nous n’avons jamais eu de nous réaliser dans la dignité. Faisons l’économie de la violence pour l’intérêt supérieur de la nation.” Il a conclu avec un sourire. “J’ai reçu aujourd’hui la démission du Premier Ministre. Je l’ai acceptée et dans les jours à venir, je nommerais un nouveau Premier ministre”. Fin de citation. Ce jour là, moi j’étais désespéré comme bcp de maliens. Mais les paroles de l’homme, surtout son sourire m’ont convaincu que nous avons à la tête du pays, un vrai chef. Sa seule erreur selon moi, est d’avoir cru que ATT allait sauvegarder la démocratie malienne. L’avenir a prouvé le contraire.

  4. La Présidence de Alpha aura ses effet dans une ou deux générations de Malien et de Malienne. Avant lui, il y avait peu d’écoles. Les peu d’école qu’on avait manquaient d’enseignants, surtout dan les école de brousse. La plupart des enseignant affecté en école de brousse, étaient amers, aigris, car ils prenaient leur affectation en brousse comme une punition, du mépris de l’Administration. Certains en étaient aigris, au point d’être horriblement méchants avec les enfant dont ils avaient la charge. Si nos Démocrates n’aime pas faire voter, c’est que ils savent que le taux de participation serait faible. Et cela est dû au fait que les électeur en majorité analphabète n’ont aucune idée du contenu des projet de société des Candidat. Avec une dictature, ce problème ne se pose pas, car ce sont les Chef de famille et Chef de village qui votaient pour leur village… Avec une école dans chaque village où c’est possible,la majorité des futures générations seront alphabétisée.

  5. Mporrrrrrrrrrrrrrrr! Mieux vaut qu’on ecoute plutot les blakoros de la rue.

  6. Ce type ferait mieux de nous laisser en paix s’il lui reste un minimum de dignité.

  7. Il est sans dignité ce Alpha. On peut bien se demander ce qu’il avait derrière la tête pendant tout ce temps. Si la présidence de IBK ou de Soumi l’empêchent de dormir, alors il peut demander l’asile dès maintenant.

  8. ALPHA LE KONARE NINTERESSE PERSONNE AU MALI, IL ES PLUS PIRE QUE SON NOM.
    AU MOMENT OU LE MALI ETAIS EN DANGER OU TOUT MONDE CHERCHAIS A TROUVER LA BONNE SOLUTION POUR NOTRE CHER MALI OU ETAIS TU LE KONARE ALPHA? HA CEST BON LE POUVOIR POUR PILLER ET VIVRE MIEUX . LORSQUE TON PAYS SE TROUVE EN DANGER UN BON PATRIOTE SORT ET DEFEND SON PAYS, MAIS KA TU FAI POUR LE MALI QUAND LE DANGER ETAIS A LA PORTE DE BAMAKO?

  9. CE KONARE NAS MEME PAS DROIT A LA PAROLE AU MALI. NOUS PREFERONS LES SALAFISTES QUE CE KONARE DHALPHA. CE MEC N’INTERESSE PERSONNE AU MALI.
    IL ES PIRE QUE SON NOM. COMMENT PEUT IL AVOIR LE CORAGE DE VENIR SE PRESENTER COMME PRESIDENT DU MALI? IL NE SERAS MEME PAS CHOISIE COMME CHEF DE QUARTIER DANS SA REGION NATAL A PLUS FORTE RAISON DE DVENIR PRESIDENT DU MALI QU’IL A IGNORER AU MOMENT OU NOTRE PAYS SE TROUVAIS EN DANGER CAUSER PAR LUI ET SON COMPLICE ATT. NOUS TE REJETTONS ET NE VOULONS MEME PAS DE TOI COMME MALIEN.

    • ALPHA A FAIT PREUVE D’UN SILENCE ASSOURDISSANT AU PLUS FORT DE LA CRISE AU MALI…

  10. Quoi? Je reve ou quoi? DRAMANE vient tout juste de perdre a l’election parce qu’il a le soutien de l’homme qui a trahi tout ce qui est sacre! Comme quoi la noblesse d’un homme ne se define pas par son nom de famille mais bien par son caractere! Honte a vous Mr KONARE car vous n’etes plus a Koulouba pour pouvoir bourrer les urnes.

    • Oui Angaran ce bon homme à perdu ,il fera mieux de retirer ces 10 millions car Alpha a dessus les Maliens personne ne votera pour Dembele à cause de Alpha.
      Alpha tu n’a plus la confiance des Maliens ,tu dois mieux faire de te taire si non tu va te causer des en nuits .

  11. Tiens, le revoilà : on l’avait oublié. Silence assourdissant depuis le 22 mars 2012, et pour cause. IL gagnera

  12. Ce sont des histoires que tu racontes Sambou. Les 500.000 voix auquelles tu fais allusion sont celles de ATT, Soumi champion et de IBK reunies. A l’epoque meme avec ces voix annulees ton IBK venait en 3eme position. Alors arrete de prendre tes desirs pour la realite. Si IBK n’a pas voulu que ses partisans fassent du n’importe quoi, c’est tout a son honneur; mais de grace ne nous dis pas que ces 541.000 bulletins annules etaient tous pour IBK. C’EST FAUX ET ARCHIFAUX!!!

  13. EST CE QUE CET HOMME EST NOBLE. IL OUBLIE QU’IL EST A LA CAUSE DES PROBLEMES DU MALI? TU AS DETRUIT NOTR ECONOMIE,L’EDUCATION,LA DEFENSE ET MEME LA DEMOCRATIE AU MALI EN UNE PASSATION DE POUVOIR ENTRE TOI ET LE CONARS ATT S’IL VOUS RESTE TRANQUILLE SINON TU NOUS VERRA MERCI

  14. Alpha est un malien comme les autres, il a son candidat comme chacun de nous l’a.

    Mais malheureusement pour lui il n’est plus à koulouba pour bourrer les urnes comme il l’a fait pour ATT.

  15. La meilleure manière pour AOK de participer à la vie politique au MALI est de rester discret pendant sa retraite. Il aura plus respect et de considération en restant neutre publiquement même s’il a sa préférence.
    Les mots qui vont suivre seront certainement durs pour vous donc je m’arrête là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  16. Jusqu’a’ preuve du contraire,President Konare’ est un citoyen du Mali! Il a le droit de reagir ou ne pas reagir par rapport aux douloureux evenements qui ont secoue’ le Mali!Il n’a publiquement pas reagi mais personne ne sait ce qu’il a fait ou n’a pas fait loin des yeux!SOYONS SAGES,SERIEUX ET TOLERANTS!Nous ne pouvons pas dire que tous ceux qui n’ont pas reagi comme nous, doivent etre des traitres!Si des presidents etrangers peuvent parler des affaires du Mali, IL FAUT ETRE FONCIEREMENT CON POUR TENTER DE TAIRE L’HOMME QUI A DIRIGE’ LE MALI ET L’UA!La contribution publique d’Alpha au debat est la bienvenue. IL EST LIBRE DE FAIRE CAMPAGNE POUR QUI IL VEUT.C’EST AU PEUPLE MALIEN DE DECIDER QUI SERA LE PROCHAIN PRESIDENT!Soyons humains et tentons de comprendre un homme qui avait son propre fils en prison!
    Ceux qui insultent Alpha, oublient que la Constitution du Mali fait de la defense de la patrie un devoir pour toutes les maliennes et tous les maliens! Ou’ etaient les grandes bouches?

  17. Je ne comprends pas les gens qui s’en prennent a AOK pour son soutien a Dembele (S’il la fait). C’est juste de la logique et de la “loyaute” politique.
    Que diriez-vous s’il avait soutenu un candidat d’un autre parti?
    Il fait partie des piliers de l’ADEMA et il se doit de soutenir le candidat de ce parti (a moins que des fautes lourdes ne pesent sur ce dernier).
    Meme si je n’ai aucune intention de voter Dembele, je trouve pour le moins normal que les membres de l’ADEMA le soutiennent publiquement. Souvenez-vous en 2007 qd Chirac (Dieu sait malgre lui) a soutenu sur France2 le candidat de son parti UMP (Sarko en l’occurence) alors que la france entiere connaissait les divergeances entre les 2 hommes. Cela s’appelle tout simplement de la “loyaute”.
    Aussi, reprochez ce que vous voulez a Alpha mais de grace, ne dites pas que le pays s’est effondre par son unique faute. Nous en sommes tous coupables et svp remettez vous en question de temps en temps et arretez les critiques systematiques

    • Jtraore,
      Je vois que vous oubliez vite que c’est ce monsieur qui a fait exploser l’ADEMA et qui a tout fait pour que le candidat naturel de l’ADEMA à l’époque ne soit pas président afin de remettre le pouvoir à ATT.
      donc si les gens le lui rappelle aujourd’hui c’est bien mérité.

  18. Nous avons tous souffert dans cette crise Malienne (Alors svp votez des candidats capable de dirigé notre chere patrie nous meritons au moins la paix, la securité, l’education.Nous sommes aujourd8 victime des thés,T-shirts,………..

  19. Cher grand frère,continuez de vous taire pour k nous continuons de vous respecter.A cause de Dieu taisez vous pour nous épargner du courrou des Maliens ki tolèrent jusqu’à présent votre silence.Merci Koro (Grand frère en bambara)

  20. Dramane s’est trompé en sollicitant un homme qui est à la base de tous les maux de ce pays.Déjà, il peine, depuis sa désignation, à emmerger du lot et cette action sonne le glas pour lui.Nous ne sommes pas en 1992 ou en 2002, les mentalités ont évolué et la crise aidant, les Maliens se sont rendus compte qu’ils ont été trompés tout le temps par cet homme et ses complices.Alpha aurait mieux fait de garder son profil bas comme il l’a fait jusqu’ici.Les Maliens ont beaucoup de choses à lui demander et ce n’est pas le moment de remuer une plaie couverte à moitié.Pour l’amour de ce pays et en tant qu’aîné sans être le plus âgé comme il aime à le dire,qu’il agisse en conséquence.Il y ira peut être de la tranquillité du moment.

  21. Si AOK parle encore dans la presse, c’est parce qu’il n’a pas été inquiété pendant le coup d’Etat. Il méritait d’être arrêté immédiatement, jugé au même titre que ATT pour haute trahison de ce pays et de son peuple.

    Il a intérêt à se taire pour ne pas provoquer des soulèvements contre lui et les siens.
    C’est mon conseil pour lui.

    • Bon…les chiens errants de putschistes cambrioleurs ne sont pas meilleurs hein …

      Moussa Ag,…

  22. ALPHA ET ATT DOIVENT ETRE JUGES POUR HAUTE TRAHISON DE LA NATIONS!
    HAKE! = un mot bambara.
    HAKE: la sanction du jugement avant l’audela
    VOUS SOUFFRIREZ TOUS SUR TERRE AVANT DE MOURIR.
    A VOTRE MORT VOUS NE MERITERAI PAS DE CEREMONIES OFFICIELLES.

  23. Le plus grand °°°°°que le Mali ait connu vient de parler. Alpha Oumar Konaré est le fossoyeur de la démocratie au Mali, celui qui l’a tuée dans l’œuf. Il n’a pas hésité à détruire son propre parti politique( ADEMA) pour faire élir un indépendant (ATT) assassinant ainsi le jeu démocratique, vassalisant les partis politiques (acteurs majeurs de la démocratie) au profit d’un roi-soleil. Cet homme ne mérite aucune considération pour un malien patriote. En plus il est celui qui a amorcé la destruction de l’armée malienne. En un mot Alpha est le responsable de ce qu’est le Mali aujourd’hui. Qu’il se taise à jamais, sinon….il nous verra!

  24. Chahana…

    Alpha est une nullard….qui a ete la seconde malediction du Mali apres GMT…et IBK n’est pas meilleur…au contraire…que des cancres pillards…

    A Alpha…on n’a donne un nouveau nee…avec plein de “bolomafara”…pour s’occuper du bebe Mali…et cet intellectuel nullard…n’a rien fait de bon…que des betises…telles que TONTINE ABC….TIERCES…ET AUTRE…

    LA PREMIERE RESPONSABILITE DE CE MONSIEUR …ETAIT DE REMETTRE L’ECOLE MALIENNE SUR LA BONNE VOIE…POUR DONNER UNE CHANCE AUX PAUVRES DE CE PAYS….EN DEUX MANDATS…CE NULLARD SUPPOSE ETRE ENSEIGNANT ET SA FEMME N’EN ONT MEME PAS FAIT LEUR SOUCI….

    SI CE SONT LES AOK QUI SONT DERRIERE LUI…CE SERAIT LA CONTINUITE DE LA MALEDICTION DU MALI…SI DRAMANE DEMBELE SE FAISAIT ELIR PRESIDENT DU MALI….

    Moussa Ag,…LA GRANDE MUETTE…A DENOUER LA LANGUE DE TOUTE UNE NATION … SINON D’AUTRES ONT MANQUE LE RENDEZ VOUS…DURANT LES JOURS CRITIQUES….POURTANT MADAME ETAIT CONNUE POUR FAIRE LA GUEULE PARTOUT…

    • Pourquoi ce silence de mort de la part du premier Président démocratiquement élu du Mali?
      Se sent-il coupable de quelque chose??

      • Quand on te donne un nouveau nee…avec autant de bolomafaras pour t’aider a l’elever….et que le nouveau nee meurt dans les mains d’un autre con parceque tu n’as pas fait ta part…TU NE PEUT QUE TE SENTIR COUPABLE…SI TU AS UN MINIMUM DE DIGNITE….

        AOK…A ETE LA SECONDE MALEDICTION DU MALI…APRES LE DIABLE SANGUINAIRE DE GMT…QUI A INTRODUIT LA MERDE DE COUP D’ETAT DANS NOTRE CULTURE…ET PLANTE LES GRAINS DU DESASTRE…

        Moussa Ag,…LES MALIENS ADORENT SE PLAINDRE DE LA FRANCE…CE PAYS A ETE DETRUIT PAR SES PROPRES FILS…CELA CONTINUE AUDJOURD’HUI AVEC L’IRRESPONSABLE SANS INTEGRITE DE DJONKISS ET SA BANDE…DE VOLEURS….

  25. Cher Mr Konaré Alpha si tu savais à combien tu a trahis le peuple Malien. Le seul respect que le Malien à pour toi c’est que tu nous a représenter pendant (dix) 10 Ans.Et le Malien te dis Merci pour la récompense et ne t’inquiète pas le Malien ne va plus commettre d’autre erreur en choisissant un représentants comme TOi ! ! !

  26. Chachana,
    Il ne faut pas en compte ceux que le capitaine a racontrer. Apha a de serieux probleme de remort pour tout ceux qu’il a fait pour ce pays. Son grand probleme a ete le fait que il a donner le pouvoir a ce °°°° ATT et son seconde probleme est demolire leur parti ADEMA.
    Quand a Dramane c’est produit fini de L’ADEMA, il a ete remodele par les barons de l’ADEMA depuis qu’il etait jeune diplome sans emploie. Dramane fait parti des jeunes de l’ADEMA qui ont integre la fonction publique au 1er mandat de Alpha.
    Dramane est plus pure que ces gens qu’on deteste pour leur magouille, quelqu’un qui a fait si peu de temps dans la fonction publique qui se fait de probleme pour un probleme de 500Million. 😆

  27. Excellence Mr KONARE, le Mali a traversé la plus grande crise de son histoire et vous n’êtes pas sorti une seule fois pour nous faire une proposition de sortie de crise pour avoir été le premier président démocratique du Mali et c’est maintenant que vous sortez pour soutenir un candidat et du coup, à mon avis, polluer l’environnement politique malien. Histoire de pérenniser la crise. Pour tout le respect que je vous dois, merci de savoir agir car le soutien que vous venez de manifester risquerait de ternir votre image et à jamais.

    • ah mr president!!!!! jai honte !! je prefere que vous la °°°° jusqu’au restant de vos jours malheureux, vous n’etes pas malien, juste un °°°° profiteur buveur de sang.
      jai honte de vous et s’il vous plait restez chez le mali n’a plus besoin de vous et de votre femme vous avez rater le tournant de l’histoire du mali… °°°°° la c’est tout

  28. ……….Hey Alpha i bô an kouna ouais!!!!!!!! reste dans ton silence, ca vaudra mieux pour toi, pour Dramane, pour moi et pour le Mali…………………

  29. En dépit de tout le respect que j’ai pour Son Excellence Monsieur Alpha Oumar KONARE, je ne saurais me taire aujourd’hui sans lui assener ces quelques mots:
    xxxxx, de Kayes à Kidal.Vous êtes la cause principale de ce que nous vivions aujourd’hui dans ce grand pays, qu’est le Mali.Vous avez, sous votre règne, autorisé tous les maux dans ce pays xxxxxxx

  30. 😯 , les hyenes sortent de leurs tanieres tranquillement ❗ . Ok a suivre.

  31. Chahana Takiou, je vous prie de laisser certaines prises de position a’ ceux qui ne sont pas des journalistes. Je sais qu’il y a toujours un debat a’ propos du role d’un journaliste. Vous etes certes citoyen et vous avez droit d’exprimer vos opinions. Cependant, je vous conseillerais d’etre prudent pour garder votre credibilite’ aupres de vos lecteurs!

    • plus jamais je ne lirais votre torchon de “22sept…”,pietre journalste orionté et incredible !

      • Tu prendras le nom de famille Toure’ et tu laisseras le nom Coulibaly en paix!!!

  32. J’ai deja ecrit que j’ai quelques faiblesses pour Alpha.Je l’ai rencontre’ a’ deux reprises.La premiere rencontre a eu lieu lorsqu’il etait venu visiter une institution de Detroit qui etait dirige’e par ma premiere epouse.La deuxieme rencontre a eu lieu le lendemain a’ Michigan State University ou’ il a eu un Doctorat d’honneur.Alpha est un intellectuel.Il a ses faiblesses comme tout le monde.Je ne veux pas faire de la speculation sur son silence. Je suis sure qu’avec le temps,il nous donnera ses raisons.Je sais qu’aux USA,les anciens presidents preferent garder le silence afin de ne pas gener le president qui est au pouvoir.
    Mes amis, c’est une tres bonne chose qu’Alpha parle car il a d’excellentes relations avec les socialistes qui gouvernent la France. Tout comme il a des relations solides aux USA. Son mandat a’ la tete de l’UA lui ont permis de tisser des relations a’ travers l’Afrique.
    Le Mali travaille toujours pour sortir de la crise et la contribution d’Alpha est la bienvenue!

      • SEUL LE TOUT PUISSANT ALLAH EST RAZAK. TON NOM EST: ABDOU RAZAK!!! PORQUOI DOIS-JE REPONDRE A’ QUELQU’UN QUI NE SAIT NI SON NOM SI LA SIGNIFICATION DE SON NOM?

    • Vas là-bas ouais!!!!!!!!!!!!!!! Tu ne sais pas que ce sont les intello qui ont pillé ce pays???!!! Un intello, c’est censé cogiter et trouver des solutions aux problèmes du pays et non cogiter pour nous créer des problèmes comme l’a fait Alpha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • J’espere que tu lis mes posts!!! Tu dois savoir ce que je pense des intellectuels AFRICAINS!!!!

    • Tout ce que tu racontes est faux! Tu l’aimes? … Blablabla! pour justifier des anomalies flagrantes!!!!

    • whatever we don’t care anymore !

      qu’Alpha tisse des liens avec mêmes les anges aux states on s’en balance eperdument !

      fut – il même que son nom nom soit gravé à un mémorial ou dans un panthéon aux state labas on s’en fout !

  33. alpha n’ose pas parler aux problèmes actuels du mali il a été témoin oculaire et visuel et responsable des problèmes du mali d’aujourd’hui. On pensait qu’il était devenu muet ,de quoi il se mêle.

  34. “Voila ce qu’on appelle le premier miracle du Mali Nouveau:
    UN SOURD-MUET-AVEUGLE A RECOUVRE LA VOIX MAIS SANS DOUTE PAS LA VUE
    A sa place, j’irai dans ce cas demander ce qui s’est passé dans le monde depuis que j’ai perdu la voix et la vue afin de « m’éclairer ».
    alphaxxxx’exprimer maintenant.
    MAis que voulez-vous? On est au Mali et même ceux qui ont contribué à mettre le pays dans cette situation, ce sont ceux qui arrivent maintenant parés de nouvelles vertus.
    Sachez choisir!!!”

    Bonne analyse

  35. Au Mali nous connaissons qui est qui!!! A O K a rempli sa mission et a rendu le pouvoir au de son mandat, un pays émergent et paisible!!!

  36. Il faut rester chez vous Mr Konaré.. le mauvais début de la démocratie malienne avec ce faux départ et cette navigation aveugle… C’est bien vous, ne mettez pas ce jeune Dra sur le mauvais chemin svp.. 🙄 🙄 🙄

    • ATT a fait dix ans de pouvoir et il n’a jamais accepte’ appartenir a’ un parti politique. POURTANT, PRESQUE TOUS LES PARTIS POLITIQUES MALIENS SE RECLAMAIENT DE LUI!
      LA RESPONSABILITE’ EST COLLECTIVE! LA CORRUPTION EST GENERALISE’E!
      NOUS AVONS BESOIN DE TRAVAILLER ENSEMBLE POUR SORTIR DE LA CRISE!

      • “…LA RESPONSABILITE’ EST COLLECTIVE!…”
        Donc laisse les vieux cons et pedophiles en paix.

  37. Quant tu a était mal élu en 1992 tu na pas pu diriger le Mali il a fallu intervention de IBK pour que tu reste président du Mali , tu as oublier ? xxxx xxx . xxxxxx

    • Je suis entrain de rire!!! C’EST DOUDOUBA QUI EST REVENU SANS LE…BA!

  38. c’est alpha le plus grand responsable de tous ce qui nous ont arrivé c’est lui le coupable principal et att le complice si ces deux hommes ne sont arrêter jugé et condamnés alors on doit ouvrir la porte de tous les prisons du Mali pour libérer tous les malfaiteur. cet traitre devrait se taire pour le restant de sa vie mais tu trouvera sur ton chemin ton soutien causera plus de tord a Dramane Dembelé

  39. Etes vous réellement prèts pour ce changement? Ne pensez vous pas qu’il manquent beaucoup de choses? Et notre population analphabètes? Qu’est ce que vous faites pour faire comprendre à tous qu’il faut le changement? Reflecissez à ces questions et suis aussi pour le changement.

  40. xxxxxx
    Les Maliens t’ont accordé 10 ans xxxé le taux d chômages, corruptions élevé, l’école Malienne est à terre, une grabde partie du Mali vendu, vraima ça suffit laisse ns xx
    Quand le 2/3 du Mali étai sous occupation islamistes où étais – tu???
    E d’ailleurs sachet que tu n’a pa d fans ici o Mali. tu ns commande plus il fo donner tes consignes xxxx

  41. Voila ce qu’on appelle le premier miracle du Mali Nouveau:
    UN SOURD-MUET-AVEUGLE A RECOUVRE LA VOIX MAIS SANS DOUTE PAS LA VUE
    A sa place, j’irai dans ce cas demander ce qui s’est passé dans le monde depuis que j’ai perdu la voix et la vue afin de “m’éclairer”.
    alpha devrait avoir honte de s’exprimer maintenant.
    MAis que voulez-vous? On est au Mali et même ceux qui ont contribué à mettre le pays dans cette situation, ce sont ceux qui arrivent maintenant parés de nouvelles vertus.
    Sachez choisir!!!

  42. Chers compatriotes de maliweb,construisons ce pays dans la paix.Les autres que vous qualifiez d’anciens collaborateurs de Alpha, ont ils entendu votre message de changement? Non, mes amis; Sinon ils allaient choisir un jeune comme vous dans leurs partis respectifs(URD, RPM).Ou pensez vous que ces partis manquent de jeunes compétents comme vous? NON.Ces gens ne voient que leur propre intêret. IBK trahi par Alpha, encore non. Alpha à lancé IBK qui après s’est retourné contre lui même. Chercher à comprendre l’histoire. Nous jeunes, devrons comprendre aujourd’hui que les plus de 50 ans ont mouillé les maillts au Mali, doivent êttre remercier et accompagner ailleurs et non Koulouba. Ils sont là depuis 20ans. A

  43. Si nous devons intervenir, soyons malien car de nature nous sommes humble. Supposons que c’était l’un d’entre vous qu’on devait choisir comme président. Le debat serait interessant si on se respectait et si on respectait les autres en apportant la contradiction. Je sais que c’est bien possible si on peut defendre ses idées et convaincre les gens à adhérer. En ce qui me concerse, sans l’appui de Alpha, je soutiens Dramane DEMBELE pour les raisons suivantes: Sa jeunesse, son choix par son parti pour le changement qu’on demande. Oui, il est ADEMA, je dis aussi qu’il faut être quelque part.Tous les 36 candidats sont d’un bord. Sont-ils tous bons et mieux que DRA? Proposez moi un parmi eux et me dire ses qualités. Chers auditeurs nous devons choisir parmi ses 36. La chose est serieuse pour qu’on s’amuse. J’ai besoin de contracdiction dans le respect. L’ADEMA à au moins entendu votre message qui n’est pas à negliger. L’ADEMA a fait son auto critique et vous propose un jeune de votre âge.suit

    • Mon cher, je comprends votre enthousiasme mais c’est trop tôt pour parler d’auto critique de l’ADEMA. Le fait de choisir Dra ne suffit pas pour dire que ce parti a rompu avec le passé. La preuve c’est cette tentative d’incursion de l’ancien président AOK. Les autres parons sont dans l’ombres, ils n’ont pas dit leur dernier mot.
      Ce parti n’a rien à prouver encore, on l’a vu à l’œuvre depuis 20 ans
      1 ADEMA (1992-2002) = 10 ans de pouvoir de AOK y compris la majorité à l’AN = Corruption galopante, népotisme, clientélisme, trahison etc.
      2 ADEMA (2002-2007) = refus d’aller à l’opposition = soutien ATT=partage de gâteau
      3 ADEMA (2007-2012) = plus grand parti du pays = refus de proposer un candidat = soutien ATT = partage de gâteau = virage dans la rébellion = chute des 2/3 du pays.
      4 ADEMA 2013 = parti inutile = parti à éradiquer de la scène politique Malienne

    • Durant toute la longue crise que le Mali a connu AOK n’a pas voulu parlé, un silence coupable pour quelqu’un qui a dirigé le pays pendant 10 ans. Ce silence montre que AOK s’en fiche totalement du Mali. Aujoud’hui le Mali, par la volonté d’Allah est en train de sortir de la crise et soudain AOK sort de son silence pour chercher à barrer la route à ceux qui l’ont porté au pouvoir parce que ceux-ci, il ne les a jamais supporté. La volonté d’Allah se fera et la haine que AOK éprouve pour IBK et Soumailla CISSE ne changera pas cette volonté d’Allah.

    • Je pense que les internautes sont trop passionés sur cette réaction de Son Excellence Monsieur Alpha Oumar Konaré, ex-Président de la République du Mali démocratique. Il faut, à mon avis, comprendre les choses élémentaires. La rélation qu’entretient Alpha Oumar Konaré avec IBK, Soumaïla Cissé et les autres responables et acteurs de la scène politique du Mali fut et demeure politique. Dans la politique, il y’a nécessairement des convergences et des divergences de vues. Ne nous laissons pas manipuler par ces positionnements qui n’ont pour objectif que de conquérir le pouvoir. Si tous veulent développer le Mali, il faut reconnaître que Tous ne peuvent pas gouverner à un niveau aussi important que le chef de l’exécutif. Alpha sait ce qu’il fait et les autres savent ce qui s’est passé et ce qui se passe. le changement est impératif, mais il ne doit pas se faire en se détachant carrément des élites. Engagez le débat avec des avis constructifs et non destructifs. Choisissons le juste milieu quelque part et evitons de se manquer du respect. Nous n’en avons pas besoin.

  44. On dirait que ces ademistes ont une boule de boue à la place de la cervelle. Comment continuer à croire à cet apatride qui a trahi sa propre formation politique et le Mali tout entier en offrant sur un plateau d’argent le pouvoir à un incapable congénital qui a piloté le bateau ”Mali” à vue pour nous mener à l’abime où nous sommes? AAT n’est responsable en rien, xxxxx (comme xxxé)qui est la source de tous nos malheurs. La poule ne défèque pas par égoïsme sur le lit d’autrui, il suffit de visiter le poulailler pour s’en convaincre. ATT ne pouvait être ce qu’il n’est pas. xxxxx

  45. C’est Alpha, qui a amene le Mali droit au mur. Ce type, doit degager une fois pour toujours dans les affaires de notre patrie. Si possible aller rejoindre son naif au bord de l’Atlantique a Dakar. Aucune dignite, ces gars. Bandes de ….

  46. A l’issue de l’entretien, il a déclaré : « Dramane Dembelé est le meilleur de tous les candidats déclarés. Nous allons l’accompagner, l’encadrer et le soutenir. Il sera, incha Allah, le prochain président du Mali ».
    Propos venant d’un homme malhonnête, nous savons que ce candidat a aussi voler comme toi qui tiens ce propos irresponsable!

  47. Je dirai à Mr Dembélé s’il ne veut pas s’enfoncer
    d’avantage de s’en passer aux soutiens
    d’Alpha oumar sinon ce soutien lui sera fatal,
    Alpha étant considéré comme le plus grand traitre
    à la nation par les 90% des Maliens.

  48. Il sera déçu car il verra ou IBK OU SOUMAILA. LA TETE DE TIEBLE N’EST PAS AIME DU PEUPLE DONC SA DERNNIERE CARTE RESTE DRAMANE QUI VANUL PART.

  49. Ce n’est pas AOK qui choisit le président du Mali (heureusement).Et puis je croyais que Tièblé (son gendre)aussi était candidat?Pourquoi soutiendra-t-il donc DD oubien il sait que Tièblé ne sera pas au 2ieme tour!En tout cas AOK en annulant tous les voix de la capitale pour IBK (500 milles plus que ce qu’a fait Bagbo contre ADO-300 milles) en 2002 a largement contribué à la “mort” de notre démocratie en favorisant la venue au pouvoir d’un indépendant, ATT. 😉

    • Arretez de tromper les gens IBK est sorti 2 jours apres le premier tour pour reconnaitre le resultat et appeler a voter pour ATT

      • maliden.IBK n’avait pas le choix que de reconnaitre sa defaite sinon le Mali allait brûler en son nom!Laurent Bagbo n’a annulé que 300 milles voix en RCI pour que la côte d’ivoire brule!Lui AOK en a fait autant avec 500 milles d’IBK pour voir Soumi et ATT en “final”…après tout vous pensez qu’AOK veut du bien du Mali. 😉

        • Ce sont des histoires que tu racontes Sambou. Les 500.000 voix auquelles tu fais allusion sont celles de ATT, Soumi champion et de IBK reunies. A l’epoque meme avec ces voix annulees ton IBK venait en 3eme position. Alors arrete de prendre tes desirs pour la realite. Si IBK n’a pas voulu que ses partisans fassent du n’importe quoi, c’est tout a son honneur; mais de grace ne nous dis pas que ces 541.000 bulletins annules etaient tous pour IBK. C’EST FAUX ET ARCHIFAUX!!!

          • mais Mr comment osez vous contester les chiffres de Mr SAMBPU et jusqu’à admettre que les chiffres qu’ils avancent sont faux et voir même archifaux ? Et alors dites si vous étiez dans les secrets de la ceni ou de la DNGE et surtout faites savoir les vrais resultats en chiffres ou en pourcentage SVP!
            je crois que par décence on ne jette pas tout de go les argumentaires d’un interlocuteur , fut – il même un adversaire , sans avoir au préalable de preuves tangibles ! je crois que de memoires d’hommes il n’est un secret pour personne qu’au Mali , on organisait tout sauf une élection mais de vrais théatres à vous faire ricaner , sinon des simulacres d’élections !

  50. pouloh, en quoi le journaliste soutient-il Dra? A lire l’article, j’ai eu l’impression plutôt qu’il attaquait Alpha et son candidat 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  51. Le vrai tombeur du Mali est ce type. Toute la crise il n’a jamais dit mot pour aider le Mali alors que le pays lui paye sa retraite très chère. Dra n’est que le disciple des apatrides comme toi. Tu ne peux que le soutenir parce que avec ce vent de changement, tu n’échapperas pas à la justice quand certains viendront.

  52. le Maradona de la politique commence à parler et c’est dangereux.c’est lui qui a fait élire ATT au dépens de son propre parti ,la suite nous le connaissons tous ,un pays à la dérive ,corrompu où l’impunité est le maitre mot.

  53. Chahana — Tu decois de jour en jour ces lecteurs qui avaient tant d’estime pour ta plume et ton professionalisme. Tu as jetté le masque et ton journal est devenu le ragot de propagande de Dra. C’est dommage pour toi. Tu aurais pu garder ton independance journalistique et te mettre au dessus de la melee.

Comments are closed.