Amadou Haya Sanogo et Amadou Toumani Touré se ressemblent mais ne s’assemblent pas

29 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le capitaine Amadou Haya Sanogo, un béret vert, chasse du pouvoir le général  Amadou Toumani Touré à 78 jours de la fin de son mandat présidentiel. C’était le 22 mars 2012. Ainsi, le capitaine béret vert devient l’homme de l’année 2012 au Mali.

Amadou Toumani Touré

Un proverbe africain dit : «Ce n’est pas parce que deux pintades ont les mêmes crêtes qu’elles ont le même poids». Les bérets rouges s’assemblent mais ne se ressemblent pas, mon analyse n’aurait aucun intérêt si le Malien que je suis n’avait pas remarqué la médiocrité, l’affairisme, la magouille, le manque de décision qui ont eu droit de cité dans notre pays. A cela, il faut noter la marginalisation des hommes honnêtes stigmatisés sous le régime d’Alpha Oumar Konaré et qui a été poursuivi sous ATT simplement parce qu’ils ne sont pas d’accord avec ce qui se passe.

Aujourd’hui comme hier, sous Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, c’est la liquidation politique de notre souveraineté qui se manifeste à travers le bradage de nos secteurs stratégiques vitaux, la liquidation planifiée de nos unités de production, et les prises d’action par les tenants du pouvoir, à travers les rachats déguisés des entreprises privatisées.

Aujourd’hui comme hier en 199, l’Adema a récupéré le coup d’Etat du 26 mars 1991, c’est le même processus de récupération du coup d’Etat du 22 mars 2012 par le Font uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République (FDR) qui est en marche.

Les bérets rouges se ressemblent mais ne s’assemblent pas : ATT et Chavez

Aujourd’hui, personne ne peut expliquer moralement l’existence d’une caste d’analystes qui s’auto désigne conscience d’une société et ne fait rien pour la changer.

Il faut que notre peuple sache que Chavez est un dirigeant unique dans l’Histoire de l’Amérique du Sud d’aujourd’hui puisqu’il serait le premier à résister véritablement contre la globalisation néolibérale. Il constitue aussi une première en raison de son respect de la démocratie, de toutes les libertés fondamentales dans le pays. Le droit des opposants, la liberté pour les médias qui l’ont sali, calomnié conspué et qui ont ouvertement demandé son renversement !

Un Président démocratiquement élu, qui aurait été victime d’un coup d’Etat contre Hugo Chavez, aurait restreint les libertés individuelles et collectives et aucune bonne âme démocratique n’aurait crié au scandale.

Le Venezuela d’aujourd’hui est un Venezuela qui dénonce les aventures de l’impérialisme, qui construit plus de vingt mille logements sociaux et dont la croissance économique est de neuf pour cent. Ce n’est pas parce que le pays est seulement riche, mais parce que Chavez a une ligne de conduite, une conviction, aime son peuple, aime les pauvres, ne méprise pas la jeunesse ne se fait pas entouré par des médiocres.

Les services secrets ne se préoccupent pas de la contradiction du pouvoir par des idées. Et comme le dit Chavez lui-même : «Nous sommes dans un pays où la bataille des idées ne sera jamais réprimée». Est-ce le  même cas dans notre pays ? Je pense que non.

Au lieu d’avoir une stratégie de communication digne de ce nom, la sécurité d’Etat devient le système de défense du président à travers l’intimidation des journalistes et des simples citoyens qui ne sont pas du même avis que le pouvoir en place. Je dis clairement que la Sécurité d’Etat (SE) a réussi son travail, car aujourd’hui ils sont au pas.

C’est la liberté d’expression qui est dans le «coma». Je suis sûr que ce n’est pas de bon goût que l’auteur du livre «ATT- cratie : la promotion d’un homme et de son clan» n’a pas signé par son véritable nom. Ce livre n’aurait aucune valeur pédagogique et politique s’il y avait une véritable liberté d’expression dans le pays avec débats contradictoires, y compris sur les médias publics.

Dans l’histoire récente de notre pays, jamais on a vu une SE aussi visible inutilement, aussi répressive et aussi bruyante qu’inefficace. Au Mali, la Sécurité d’Etat excelle dans le zèle.

Capitaine Amadou  Haya Sanogo béret vert  et Amadou Toumani Touré béret rouge se ressemblent

Aujourd’hui, nous sommes dans un pays où il est plus bénéfique pour les cadres de faire l’éloge de la trahison que de dire ce qui ne va pas dans le pays. Tout le monde s’habille à l’effigie du nouveau pouvoir, avec la photo du capitaine Amadou Sanogo comme badge. Nous ne pouvons plus accepter de nous taire sur la médiocrité.

L’adage, qui dit chez nous que «l’homonymie est sacrée, n’a jamais été aussi vrai dans les faits que maintenant.» Le pouvoir a aveuglé le capitaine. Son intervention en bambara sur la démission du Premier ministre sortant Cheick Modibo Diarra a baissé sa cote de popularité.

Le capitaine Amadou Sanogo a tenu des propos désobligeants : il a traité le PM CMD de jeune homme («Kamalen koun djamana» le jeune homme était zélé). Un responsable de surcroît, un militaire, connu pour  être un homme discipliné et muet de son rang, ne devait pas qualifier le Premier ministre de «Kamalen». Autre chose qui frustré plus d’un, le double langage du capitaine Sanogo, ensuite son désir de tout dire.

Rappelons qu’ATT avait le même caractère : il tenait plusieurs langages, parlait beaucoup et n’avait de respect pour personne.

 Ousmane Mohamed TOURE

 

 
SOURCE:  du   25 déc 2012.    

29 Réactions à Amadou Haya Sanogo et Amadou Toumani Touré se ressemblent mais ne s’assemblent pas

  1. Fakrid Ahmed

    Bougoubalini attention ne te laisse pas sous-informer par ce journaliste de merde les logement sociaux financés par le vénézuela est une contre partie du cargo cocaine tombé au nord .Vérifie sur wekeleak.Au vénézuela il ya plus de pauvre qu’au mali malgré cette réseve de pétrole.C’est un système de blanchiment d’argent pour faire oublier à la population le cargo air cocaine.Nous vous suivons à la loupe.

    • Bougobalini

      :lol: :lol: Merci pour le conseil :lol: :lol: :lol: \

      Relisez une nouvelle fois l’article Mr Fakrid, les logements sociaux maliens ne sont pas du Venezuela mais un projet de developpement du president ATT. Au moment venu, je vous dirai ce que j’ai pas aime dans sa gestion, mais pour le moment je vais me contenter de defendre les realisations du president ATT.

      Un seul homme ne peut pas construire le monde. Il y a toujours des hauts et des bas, mais ce que je vais jamais cautionner sur maliweb est que certains en fassent un lieu de leur commerce immonde de delation avec son corrolaire de medisances et de denigrement. Jamais je ne le cautionnerai et la-dessus vous pouvez compter sur moi. :lol: :lol:

      Bien de choses a vous.

    • baenis

      LE JOURNALISTE TUE ATT .C’EST BIEN POUR LUI .ON EST DANS UN PAYS OU LES ENFANTS SONT TRÈS MAL ÉDUQUES DE TEL SORTE QUE NOS MILITAIRES NE FONT PLUS LA DIFFÉRENCES ENTRE PÈRE MÈRE ET FILS ILS N’ÉCOUTENT PÈRE NI FRÈRE NI MÈRE PERSONNE SUR CETTE TERRE .ILS ÉCOUTENT SEULEMENT LEUR ARGENT ET LEUR ALCOOL UN POINT C’EST TOUT .TOUT CE QUI LES INTÉRESSENT C’EST L’ARGENT ET LA FEMME .QUE LE MALI SOIT COUPE MÊME EN 20 ; CELA NE LEUR DISENT RIEN . JE SAIT COMMENT ON TOMBE SI BAT DANS CE PAYS .JE PENSE QUE JE RÊVE .ET DIRE IL YA DES VIEUX COMME IBK ,YOUNOUS DICKO ,AMION GUNDO ,MOUNTAGA TALL , MAITRE GAKOU , ETC QUI SOUTIENNENT CES MILITAIRES . VRAIMENT IL YA S’INQUIÈTE POUR CE PAYS .TOUS CES VIEUX N’ONT PAS ÉTÉ BIEN ÉDUQUES POUR L’AMOUR DU PAYS . AMINATA D TRAORE , ELLE JE NE LA CONSIDÈRE MÊME PAS . UNE VEILLE QUI N’EST PAS MARIER A CET DANS NOTRE SOCIÉTÉ AGE NE DOIT MÊME METTRE SA BOUCHE DANS LES PROBLÈMES DE FAMILLE A PLUS FORTE RAISON UN PROBLÈME DE NATION . ATT VAUT 100000 FOIS MIEUX QUE TOUS CES GENS LA . QUE DIEU SAUVE CE PAYS DE CES PRÉDATEURS QUI NE VOIENT QUE LEURS POCHES.MONSIEUR ET MADAMES LES PRÉDATEURS CONTINUER A BLOQUER CE LE PAYS MAIS SACHEZ NUL N’EST ÉTERNELLE . SEUL DIEU EST ÉTERNEL.

  2. Fakrid Ahmed

    C’est faux ils se ressemblent mais et s’assemblent , tous les deux sont incompétents et font honte à l’armée.

  3. justicequity

    De toutes les façons Sanogo est au moins un peu intelligent dans son premier discours il a parlé de régime incompétent et corrompu d’ATT , mais très vite il n’a parlé d’ATT de peur de la comparaison; parce que ATT ne voulait pas aller en guerre aveugle et a demandé l’aide des institutions internationales ce qui a révolté beaucoup de maliens parce que souvenez à cette époque on nous a fait croire que ATT a refusé de leur donnez des armes , a donné l’ordre de ne pas tirer , bref un tas de choses incongrues et à ma grande surprise deux semaines après le coup d’état Sanogo demande l’aide de la communauté internationale et près de neuf mois après la chute de celui qui donné l’ordre de ne pas tirer sur les assaillants , on continue toujours à lui obéir car aucune balle n’a encore été tiré au nord .

  4. 1FILSDUMALIBA

    si le Malien que je suis n’avait pas remarqué la médiocrité, l’affairisme, la magouille, le manque de décision qui ont eu droit de cité dans notre pays. A cela, il faut noter la marginalisation des hommes honnêtes stigmatisés sous le régime d’Alpha Oumar Konaré et qui a été poursuivi sous ATT simplement parce qu’ils ne sont pas d’accord avec ce qui se passe.
    Moi frere soit honnete, de 1960 a aujourdhui c’est la meme m-e-r-d-e. Ca toujours ete du mal en pire et bientot ca sera l’enfer avec le capi. sanogo qui devient pire.

  5. Rajalika

    « Rappelons qu’ATT avait le même caractère : il tenait plusieurs langages, parlait beaucoup et n’avait de respect pour personne. » c’est du n’importe quoi que l’auteur de cet article raconte. Avant de critiquer quelqu’un il faut lire et relire ce dont tu publie. Aussi avoir une conscience un président ne peut pas satisfaire tout le monde arrêtez vos baratins et ne vous voilez pas la face ; ne faites pas semblant. Et laissez ATT tranquille là ou il est et observer ce Sanogo qui a mit à tout jamais l’avenir de ce pays en péril. Je le redis encore ayez une conscience conscience et non une conscience fictive apprenez à réfléchir. Ce pays a été détruit sous les yeux de tout le monde a commencé par les hommes de medias qui voient et se taisent. bne journée a tous.

    • coco

      Petit nouveau …..tu as pris un pseudo juste pour nous dire çà ?
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      ATT a été une calamité ……çà ne va pas plus loin .

      Et notes tout de meme que s’il n’y avait pas eu le caniche ATT ……il n’y aurait ni eu Sanogo …..ni les pintades .

      C’est un peu facile de commencer les histoires par la fin …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      WAF WAF …..:

      «  » » » » »Et laissez ATT tranquille là ou il est et observer ce Sanogo qui a mit à tout jamais l’avenir de ce pays en péril » » » » » »

      Ca c’est hilarant ! :lol: :lol: :lol: :lol:

      Eh connard ……Sanogo était petit capi à Kati quand le caniche faisait disparaître et mettre au congélateur toutes nos plaintes déposées ( c’est vrai …par des étrangers ) au Pole Economique ..

      Sanogho lui …( et ce n’est pas pour autant mon « kopin » ) ,il n’a
      jamais reçu ou demandé de recevoir notre ambassadeur pour lui promettre de réparer les dégâts faits par son clan de voleurs…. connard ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Allez , vas donc boire un coup ….pine d’ours !
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  6. Ni Alpha , ni Att ne devait gouverner ce pays sauf si par erreur .

  7. O. Mohamed Toure, c’est aujourd’hui, par cet article que tu viens de tuer ATT. Sanogo n’est meme pas digne de cirer les chaussures d’ATT.

    • fakolyhakika1

      T.Sankara

      Att est déjà mort et « mordu par une abeille morte » comme dit adage. Mais comme tu le sais en politique, on meurt plusieurs fois. C’est pourquoi personnellement je préfère la guerre où on ne l’on meurt qu’une seule fois. Et là en tout cas la mort sur un champs de guerre à l’avantage d’éviter les mauvaises langues. Par peur de l’humiliation ATT a voulu éviter cette sale guerre, mais voilà que par la faute des soldats ratés nous avons été humiliés et plus grave nous ferons cette guerre non pas pour nous préserver de l’humiliation mais pour ne pas perdre notre identité, notre existence même : :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: !!!!

    • tiebadiarra

      Tout à fait d’accord avec vous mon frère,cet piètre journaleux est soit d’une cecité intellectuelle évidente ou d’une malhoneteté manifeste et criarde.Quoiqu’on dise ATT fut un batisseur,il n’y a pas photo entre lui et l’autre:celui qui a fait juste en qques heures le plus grand tord à son pays que je ne nommerai meme pas.
      Par ailleurs; Mr Touré,prière je vous demande de revoir ce que vous venez de nous dire sur le Chavisme;vous venez de prouver que vous n’en savez pas grand chose en abordant certains de ces aspects pour le moins spectaculaires ,sensationnels et fantaisistes qui au demeurant n’interessent que le profane en realité.Allez mieux vous renseigner sur la situation des Droits de l’homme et des Droits humains en gle dans ce pays.Par pur respect pour vos lecteurs je vous prie de ne plus pondre du n’importe quoi !!!!

      • Merci Tiebadiarra et fakolyhakika1. J’ai rencontre le gars et tout ce que je sais, c’est que c’est sous son reggne que mes colleges benisnois, togolaiss, camerounais et meme ivoiriens ont commence a affluer sur le Mali. Mon instint premier etait de dire que c’est a cause de la stabilite, mais je me suis ensuite dis que san tyravail, ces gens n’allaient pas trouver refuge au Mali. Une de mes colegues qui a ete hospitalise pour oedeme pulmonaire avaient deux de ses freres au Mali. Aujourd’hui, elle pleure quand je l’apele parce qu’elle n’a plus personne pour supporter sa famille au Togog,a cause de ce qui est arriver au Mali.
        J’ai ete tellement fier de savoir que le Mali etait desormais une destination prise, PAS SEULEMENT PAR LES JENA JAMESON GHANEENNE, MAIS DE VRAIS IMIGRE POUR LE TRAVAIL ET LA STABILITE.

        • MALHEUREUSEMENT bOLI EST VENUE PORTEE LA MALEDICTION! Et je suis d’avis que quand on sd’ccorde sur unprincipe, il faut le respecter. Je n’ai jamais imagine que les maliens pouvait cracher et ensuite ravaler leur crachat (democratie qui demeure malgte tout ce qu’on entend ici et la a propos de la democratie fictive au mali prnnnnnnnrnrnrnrprnrnrnr)

  8. fakolyhakika1

    Comment peut on comparer un homme élu démocratiquement président dans son pays, et qui a eue le temps de dérouler son programme et celui qui n’a jamais géré une responsabilité, sinon que la seule responsabilité nationale confiée qui est celle de reformer notre armée tarde à donner un résultat depuis environs 7 mois????????? Monsieur Ousmane Mohamed TOURE, n’est ce pas que le ridicule ne tue pas?????? :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

  9. tienimango

    att et sanogo sont le contenu du meme sac tous deux poltrons bavards….notre probleme a nous c,est la liberation du nord de notre pays…il faut etre un journaleux malien pour etre fier de hugo chavez qui construit 20 milles maisons sociaux par an avec tout le petrole qu,il ont ..

  10. Bougobalini

    Le Venezuela (11eme plus grand producteur mondial de petrole et premiere reserve mondiale de petrole devant l’Arabie Saoudite)avec tout son petrole construit 20.000 logements sociaux(et c’est source de fierte pour eux). Le Mali avec toute sa misere et sa pauvrete parvient a construire plus(mais on ne fait que ressasser ce qui n’a pas marche). Le Venezuela a une croissance economique de 9%, le Mali tournait autour de 7%.

    Ehhh Allah!!!!
    Freres et soeurs malien(ne)s, est-ce que vous voyez le bordel dans lequel le FELON de Kati nous a foutu? :cry:

    Quelle honte!!!

    • le scientifique

      mr BOUGOBALINI , je vous prie de m’envoyer votre adresse email pour que nous pussions discuter de certaine chose .
      je suis interessé par vos pensées . j’espère que vous lirez mon post .
      vive le mali , vive la science .

    • Les logements sociaux? Parlons-en. Qui en furent et en sont les propriétaires? Un audit sur la construction et la gestion de ces logements sociaux sous ATT nous édifiera.
      En attendant, à l’occasion d’un cérémonie officielle à Mopti, ATT a accordé un logement à une femme qui avait eu l’idée géniale de pleurer devant lui pour n’avoir pas de logement. Cette scène fut diffusée à la télévision Nationale. Ce fut un chemin court et sûr pour éviter la fameuse commission de distribution.
      Pour ce qui est de la comparaison avec le Vénuzuela, c’est sûrement une erreur, car au Mali, les logements sociaux financés par l’argent public étaient accaparés par des politiciens véreux à la solde de ATT qui en firent des ATT-Bougou en oubliant que Badabougou SEMA fut une réalisation sous le Président Modibo KEITA. La SEMA a poursuivi ses activités sous Le Président Moussa TRAORE.

      • Bougobalini

        Taisez-vous si vous n';avez rien a dire. Proprietaires ou pas proprietaires, c’etait une initiative du president ATT et pas du Venezuela. Maintenant si vous voulez discuter du comment on acquiert ces logement, allez-y. C’est pas que tout etait rose, mais de grace reconnaissez que quelque chose a ete fait.

        « Pour ce qui est de la comparaison avec le Vénuzuela, c’est sûrement une erreur,… »On ne demande qu’a vous croire, mais au moins soyez honnete en nous amenant des preuves.

        « …car au Mali, les logements sociaux financés par l’argent public étaient accaparés par des politiciens véreux à la solde de ATT qui en firent des ATT-Bougou en oubliant que Badabougou SEMA fut une réalisation sous le Président Modibo KEITA. La SEMA a poursuivi ses activités sous Le Président Moussa TRAORE. » Personne ne conteste que la SEMA etait du president Modibo, peut etre que c’est vous meme qui le contestez. Et puis quand le president Modibo mourrait, est-ce qu’il a amene la SEMA dans sa tombe? C’est toujours au Mali non?

        HACHIDI YA TE FOCHI GNE IYE :evil: :evil:

        Quelle honte!!!

  11. C'est le temps qui nous dira

    Je ne crois pas à cette comparaison entre un homme du passé et celui du présent car l’appréciation du bon patriotisme d’un homme se justifie par le résultat.
    Enfin, à l’occurrence, il serait prématuré d’apporter en si peu de temps un jugement subjectif.
    En tout cas je ne juge pas l’homme d’avoir limogé Cheick Modibo Diarra du poste de premier ministre car pour moi cela ne pourrait être qu’une aubaine pour cet homme de valeur d’avoir la possibilité d’accéder à la présidence de la république au moment venu.
    M. Sanogo agit certainement dans une stratégie militaire qui devrait être globale pour l’armée pour la sortie de crise mais tout jugement prématuré me parait une idéologie opportuniste que nous ne le voulons plus.
    En tout cas pour que le Mali aille de l’avant nous devons tenir compte du passé de nos hommes politiques et de leur éducation de conformation pour éviter les obscurantismes tous azimuts.