Ambition présidentielle de Cheick Modibo Diarra : De quoi a t-on peur ?

76 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

La peur au ventre, des hommes politiques grelottent comme sur neige, seulement à entendre  Cheick Modibo Diarra. La panique s’invite au débat dès que l’on prononce CMD. Bref, depuis quelques jours, les ambitions présidentielles du premier Ministre, défraie à tort ou à  raison la chronique dans la plus part des salons, couloirs, et toilettes de notre capitale, au point de reléguer la reconquête du Nord au second plan dans la tête de certains.

Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra

En crise d’argument ou d’argumentaire, des voix mouillées s’élèvent, du moins tentent de se faire entendre avec véhémence. Mais, la cause est perdue, car même s’il ne s’est pas encore prononcé sur sa candidature, aucun texte n’empêche l’homme à être candidat, contrairement à ce qu’on veut faire croire. Le président de la république, le premier ministre et les ministres peuvent tous être candidats à la présidentielle. Qui dit le contraire doit apporter une loi ou un texte pour étayer sa thèse.
Tout comme le premier Ministre, aucun texte n’interdit au président Dioncounda Traoré ni à ses ministres de se présenter aux échéances électorales qui se profilent à l’horizon. Selon certains juristes, toute disposition dans ce sens serait anticonstitutionnelle. Seul une concertation  autour de la question aurait pu permettre aux uns et aux autres de se mettre d’accord sur un principe.
Dans leur volonté de ne pas rester en marge de la gestion du pays, le temps d’une transition qu’elles ont contribué à créer, les forces occultes tapis au sein du FDR ont cru nécessaire de déstabiliser notre pays. Aidées par une communauté internationale prise en otage, ils ont décidé de torpiller l’accord cadre qui avait servi de base à un retour à l’ordre constitutionnel. Ainsi, l’accord cadre qui  faisait la part belle à un premier ministre de pleins pouvoirs, a fait l’Objet d’une seconde interprétation au profit  de Dioncounda Traoré. Celui là même qui a aidé ATT à mettre le pays à genoux. Quoi de plus frustrant pour un homme plein d’ambitions pour son pays. Sans se limiter à cela, tous les efforts de l’enfant de Ségou ont été sabotés et dénaturés au quotidien. N’eut été la vigilance du peuple Malien, Cheick Modibo Diarra serait sacrifié comme bon nombre de cadres valables durant les 20 ans de la démocratie malienne.
Aujourd’hui, il ne fait l’objet d’aucun doute que Cheick Modibo Diarra dérange ceux qui ont pillé et ceux qui manquent d’ambition pour le pays. Certains ministres, en mission pour leurs formations ou leurs regroupements politiques sont devenus des espions et des taupes, rien que pour abattre un homme que le peuple porte désormais dans son cœur. C’est pourquoi, il n’est plus surprenant de voir un semblant de compte rendu du conseil des ministres dans la presse où l’on cite des propos. Volontairement on confond échanges et discussions entre les ministres en plein conseil. Où se trouve donc le secret d’état?
CANDIDATURE DE CMD, MAINTENANT OU JAMAIS !
Devenu l’homme à abattre pour la transparence de sa vision, Cheick Modibo Diarra a l’occasion de montrer aux vieux politicards que la recréation est terminée. Avec les nouveaux fichiers biométriques en gestation, les barrons de la fraude refugiés dans les partis dits majoritaires ne dorment plus. En attendant qu’ils ne s’accaparent du pouvoir encore une fois, les échéances à venir constituent une chance inouïe pour la nouvelle génération d’hommes politiques  à l’image de Moussa Mara, Housseïni Amion Guindo  et Cheick Modibo Diarra. Certes, les peureux  ne manqueront pas d’astuce pour tenter d’abattre l’astrophysicien. Malheureusement pour eux, le peuple malien a les yeux ouverts et applaudit à dix doigts, les résultats de CMD. Signalons enfin, qu’à  l’assemblée nationale, une dizaine de députés Adema et des frustrés du PDES s’apprêtent à atterrir dans le parti du premier ministre.  N’est ce pas un bon début !
    Lamine Diallo  

 
SOURCE:  du   8 nov 2012.    

76 Réactions à Ambition présidentielle de Cheick Modibo Diarra : De quoi a t-on peur ?

  1. Le King de Segou

    CMD for president yes! There’s no one in Mali more qualify then him lets be honest folks. CMD what he done around the world i don’t see in my generation who done that. Well respected in USA , South Korea, and all over in Africa. CMD is the only way out not those old crooks, in last 20 years they destroyed our country.

    God will protect CMD against those disgrace politicians!!!
    God bless Maliba!!!

  2. Kilitji

    Les Malierns sont pas betes pour choisir un incapable pour la destinée de leur patrie. il peut aller sur la planète Mars et briguer les elections.

  3. moot

    Voici enfin, un Journaleux,(Garibou) de son vrai nom, qui cherche à forcer l’impossible. Combien le P.M t’a donné pour cette création. Toi, tu es d’un journal mal connu au Mali, ce qui justifie d’ailleurs ton travail puisqu’on sent trop que tu es partial, attirer par l’odeur de l’argent.Ce qui est sure,un pied noir de la politique malienne ne sera jamais président de cette nation. Une très bonne leçon politique attend Cheik Modibo. SI LAMINE EST UN BON JOURNALISTE, il aurait su déjà, lors de son debat-televisé que CMD disait: « aucun ÉLÉMENT de mon gouvernement ne sera CANDIDAT à l’élection présidentielle prochaine. Y compris lui même.Et s’il fait exception à la règle, c’est qu’il est une personne à deux Visages. Donc nous ne sommes pas pour la tromperie…..nous avons mare de c’est genre de personne.

  4. LE BOUCHER

    Vous faites mauvaises presses pour votre PM, personne n’a peur de lui on veut tout simplement qu’il passe par les voies légales pour être président de la république du Mali .Sinon nous ne finirons jamais avec les coups de forces au Mali. Si tu aimes vraiment ton PM dits lui de respecter le Mali et les Maliens son salut viendra de là A BON ENTENDEUR SALUT

  5. Ousmane Diarra

    Monsieur le Journaliste,
    Avec tout le respect que je vous dois, permettez-moi de vous dire vous êtes partisan. Cela ne fait l’objet d’aucun doute.
    Qui vous donne le droit de parler au nom des maliens: »….tous les maliens l’applaudissent des dix doigts…. » et d’autre affirmations que vous n’avez ni fondements, ni conviction. Dites-nous plutôt que vous aimez ce Monsieur.
    Je crois que le bon sens doit nous guider. Dieu lui permis de se retrouver là où il est aujourd’hui. Qu’a-t-il fait avant juillet? Dormir seulement sur ses lauriers!!!!
    Je crois humblement que la priorité maintenant c’est de réfléchir sur comment sortir le Mali de ce bourbier islamiste.Je ne m’étalerai pas longtemps sur ça car on en faire un livre entier.
    Je voudrais vous prier de nous aider à créer une mobilisation sur l’actualité, c’est-à-dire comme faire recouvrer l’intégrité territoriale du Mali et laver l’affront subi.
    Excusez-moi, mais le journalisme est devenu comme l’armée où on y entre pas par conviction mais pour absorber le chômage. :mrgreen:

  6. malieni

    Je part du principe que cet article n’est pas commandé par le PM.

    il y a des point à éclairer et on attend de pieds ferme une communication de sa part.

    Le mali et les jeunes vont éternellement lui être reconnaissant s’il rectifie la trajectoire de la démocratie malienne en bon navigateur dans la bonne direction.

    Et accepte de rentrer dans l’histoire par la grande porte, chose que l’ex Prési n’a pas pu faire, et on voit les conséquences.

    Par ailleurs, si jamais il accepte les travesties (pardon les transfuges politiques) voleurs et corrompus de l’ADEMA cela voudra dire pour nous jeunes du mali que c’est encore les mêmes petits gens qui seront au pouvoir.

    Par conséquent son Rpdm sera politiquement combattu autant que l’ADEMA et les autres parties comptables de notre malheur et de la destruction du Mali.

    Certains de nos pères et mères ont vendus leurs âmes aux plus offrants, et plus graves ils ont vendu notre vie et hypothéqués l’avenir de leurs petits enfants.

    Nous Jeunes du Mali restons pour l’instant dans l’ombre pour trouver qui sont parmi eux, ceux qui sont encore digne de notre respect.

    Mettons en garde les acteurs politiques de notre transition de faire attention à tout ce qu’ils posent comme actes, car il seront jugés la-dessus et cela dans un avenir très proches.

    Restons mobiliser pour racheter nos vie et notre dignité d’homme.

    Que Dieu nous sauvegarde.

  7. cheikmodibo sanogo

    ceux qui est arrivé au Général Moussa TRAORE en 1991 et a ATT en 2012 ne va pas l’échappé. Il connait très mal le Mali et le malien. D’après Alpha BLONDI ont applaudit pour te faire monté sur l’arbre après ont applaudit pour te faire descendre. Le PM.na jamais été un premier ministre de transition car pour moi un premier ministre de transition doit être d’abord quelqu’un d’impartial et transparent. Je voulais qu’il renonce a tout les anciens systèmes, c’est à dire nous dire a combien un ministre est payé au Mali? A combien il est rémunéré? Nous dire aussi si un ministre est en déplacement les frais de déplacement coûte combien au pays? Car je voie si un ministre se déplace il est accompagné par des dizaines de V8 comme au temps d’ATT. Hors nous vivons dans un pays pauvre; tout les maliens voient que non militaires se déplacent avec ces même V8 en masse. Je voulais qu’il nous dise ses militaires fonts quoi avec ses grosses cylindrés dans un pays pauvre comme le Mali, et que la consommation et l’entretien coutent chers. nous voulons qu’il nous dise combien est payé un Directeur , un sécréteur général dans un ministère et quels sont leurs droits en terme de déplacement pour rassuré la population et semer la confiance entre nous les pauvres et les Hommes aux pouvoirs que des ministres, des Directeurs, des Généraux , des Capitaines, des Colonels, des lieutenants, des commissaires, des Douaniers, des inspecteurs, des présidents par intérims des premiers ministre au plait pouvoir deviennent Milliardaires au détriment des pauvres citoyens qui se tuent entre eux sans cherché a comprendre parce que tu es leurs proches ou parce que tu viens de leurs région et non de te soutenir a travers tes dits et tes actes. Merci à vous les INTERNAUTES dans un pays ou les gens changent : de langage, de soutien et de promesse pour des intérêts personnels. Car il y’a des chefs religieux aujourd’hui milliardaire dans se pays !!!! Étant donnée en 1990 ils ne se sont jamais intéressé de la politique ni du pouvoir et en 2002 ils étaient tous porche ou même conseillers du président ATT !!! Et aujourd’hui ils sont devenues alliés et complices avec le premier ministre et le capitaine SANOGO pour leurs propres intérêt et non l’intérêt de Dieu ou de la nation, que nous les pauvres villageois non informés non instruis et qu’ont ne voient pas loin de notre nez passent notre temps à lès applaudir soit disant Musulman !!! Et d’ailleurs ces même musulmans disaient au Général Moussa de coupé les mains des voleurs, de tué ceux qu’ils fonts l’adultères étant mariés, de n’est pas avoirs de l’argent qui dépasse 10 millions de n’est pas acheté des voiture dont la valeur dépasse 5 millions aujourd’hui ils sont tous MILLIARDAIRES avec des véhicules dont la valeur dépasse les 60 millions. Nous vivons donc dans quel pays MUSULMAN ??? Pour faire dormir la conscience des pauvres ???Car il dit chaque fois aux pauvres que demain vous appartenez pour lès soulager et continuer a menacés les leaders politiques avec ces pauvres pour dire que le politique ne doit rien décidé sans vous ???
    Personne ne peut dire que la politique se faite avec la religion, car les blancs l’ont tentés aux 18 ième siècles ou tout étais basé sur la religion et on est face a cet exemple en Tunisie et en Egypte….Mais le temps restera le meilleur juge…

    • moussa ag

      Mon cher …

      Ça fait mal de lire ton écrit…Y’A PAS UN SEUL DE TES PROPOS AVEC LESQUELS MOUSSA AG N’EST PAS D’ACCORD….

      Sans te connaître…je te recommande de tout faire pour sortir du MERDIER injuste du Mali…trouves moyen de te casser ailleurs … de préférence les États Unis…sinon « MONEEH BEH EY FAGA »…

      C’est plus facile à dire qu’à faire … mais contrôle au moins ce que tu peux contrôler … étudies … étudies …étudies…et le bon Dieu t’ouvrira éventuellement des portes comme il l’a fait pour beaucoup d’entre nous ….

      Non seulement ces gars là s’en foutent … ils n’ont aucune pitié dans le cœur … et cela inclus les soi-disant religieux….QUE DES OPPORTUNISTES….tous ces cons ne sont point affectés quand ils circulent dans ces
      V8 aux frais de l’état ou avec de l’argent volé ou même de la drogue…pendant que les enfants de pauvres sont entrain de faire le « GUARIBOU » pour 25fca….

      J’en veux à AOK pour avoir failli à remettre l’école malienne sur la bonne voie pendant qu’il avait le soutien du monde entier…les première victimes ne sont que les pauvres puisque le riche envoie son enfant a l’étranger ….

      Bon…ça c’est une autre histoire….MAIS TROUVE MOYEN DE TE CASSER DU MERDIER…sinon ne compte sur rien de la part de ces opportunistes…PEUT ETRE QUE UN EST MIEUX QUE L’AUTRE….MAIS SOIT RASSURÉ ….TOUS DES OPPORTUNISTES qui ont pour dernier soucie le VRAI PEUPLE…LES PAUVRES…

      Tu as vu comment ils se chamaillent pour être candidats…mais pas pour libérer le pays….

      Moussa Ag, qui est d’accord avec son frère

      • blanche neige

        Moussa Ag ,dans le classement du Legatum Prosperity Index , vous etes quand meme classés devant le Burkina ,le Niger ,la Mauritanie et meme le Sénégal !!!!!!!!! çà parait incroyable :mrgreen: :mrgreen: …………..le plus mauvais score du Mali c’est dans l’education ,la santé et l’esprit d’entreprise .
        Vas voir la carte ,elle est trés instructive .

  8. WARANI

    j’ai honte pour ces soi-disants journalistes.
    Même le plus con des journalistes, qui a, un temps soit peu suivi les évènements depuis le début, ne peut se permettre de demander des écrits où il a été stipulé que tout responsable ayant accepté des fonctions dans la transition, doit renoncer à se présenter aux élections futures.
    Ce n’est un secret pour personne.
    Et puis, d’ailleurs, qui doit avoir peur de CMD? N’importe quel candidat face à lui, sera élu d’office. S’il veut être candidat, même le farfellu auteur de l’article ne votera pour lui.
    De plus même si CMD veut, il peut frauder, il ne sera jamais pr&ésident du Mali.

  9. moussa ag

    Hey…je n’ai pas encore lu l’article parceque ça n’influencera point mon opinion…

    Je pense qu’il était entendu que les membre du gouvernent de transition ne vont pas se présenter aux élections…. ce n’est pas écrit dans un texte en ma connaissance mais c’était sous entendu…

    Mon problème est simple…si ce n’est pas écrit … ce n’est pas valide et on ne peut pas tenir l’ASTRO-PM a ce qui n’est pas écrit…d’ailleurs il va dire que CE N’EST PAS DANS L’ACCORD CADRE donc ne peut pas être pénalisé par la loi suprême de la nation « TOLÉRANCE ZÉRO » du gros con geulard :lol: :lol: :lol: :lol:

    DONC ON DOIT LAISSER L’ASTRONAUTE SE PRÉSENTER SI IL N’Y A PAS DE TEXTE QUI L’INTERDIT….les soldats ratés me sont pas la loi et espèrent gagner de la crédibilité avec cette affaire…

    Cela dit…ce nullard de PM DOIT DEMISSIONER S’IL COMPTE SE PRÉSENTER AUX ÉLECTIONS….

    IL A DÉJÀ PLANTÉ SUFFISAMMENT DE BÊTISES POUR SE DONNER UN AVANTAGE POLITIQUE … AUX DÉTRIMENT DE L’INTÉRÊT NATIONAL….maintenant il doit choisir et vraiment dégager si sa candidature est plus importante à ces yeux que la transition et l’intérêt national…

    ÇA C’EST PAS TROP DEMANDER….

    Il paraît que le nullard de ministre de la défense s’est impliqué … LE MINISTRE DE LA DÉFENSE N’A AUCUNE AUTORITÉ À S’IMPLIQUER DANS CES HISTOIRES D’ÉLECTIONS….

    C’est quand même bien fait pour ce monsieur … J’AI BIEN DIT QUE S’ASSOCIER ET PROTÉGER L’ILLÉGITIMITÉ À DES CONSÉQUENCES….ÇA REND LÉGITIME L’ILLÉGITIMITÉ ET DES SOLDATS RATÉS DEVIENNENT DES DIEUX DANS LEUR TÊTE ….

    NOTRE DEUX-GOALS NATIONAL EST LA PREUVE….

    ASRTO-PM … tu risques de payer très cher ton association et complicité avec ses fanfarons…ILS VONT T’ENTRAINER DANS LE GOUFFRE …. ET EUX N’HÉSITERONT PAS À T’ABANDONNER POUR SAUVER LEUR TÊTE ET SE DONNER UN MINIMUM DE CRÉDIBILITÉ ….

    VOUS ALLEZ VOUS ENTENDRE EN PUTSCHISTES ET COMPLICE DE PUTSCHISTES….mais laisser nous avancer…..

    Les réflexes du PM ont été très aigu pour PROTÉGER … CAMOUFLER…DÉGUISER…ABSORBER…REBAPTISER…SES COMPLICES DE SOLDATS RATÉS FUYARDS GEULARDS ET PUTSCHISTES.,,,mais ces mêmes réflexes ont été LÉTHARGIQUE ENVERS LA LIBÉRATION DU PAYS ET LE SECOURS A NOS FRÈRES ET SŒURS DU NORD…

    Maintenant on va voir à quel point les soldats ratés sont reconnaissants et quelle valeur ils donnent à SA COMPLICITÉ QUI LES A SAUVÉ JUSQUE LA….

    En tout cas.. ».ils  » disent que  » DJEEH DJOUGOU… LABAN YE NGNONGON KOOH BLAAH YE!!! »

    SURTOU QUAND LES COMPLICES ESPÈRENT ET VISENT LA MÊME CHOSE…

    Moussa Ag, qui pense que l’ASTRO-PM DOIT DEMISSIONER S’IL VEUT SE PRÉSENTER À DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES PROCHAINES….

  10. blanche neige

    H.S ……….pour ceux qui ont envie de se remonter le moral ,aujourd’hui le Legatum Institute a publié sa carte du Monde interactive avec le classement de 142 pays (le Mali se classe 104éme) pour l’indice de prospérité .
    il suffit d’aller sur Slate.fr et vous cliquez sur le pays qui vous interesse ,le classement se fait pour les libertés individuelles ,l’education ,la santé etc……

    • moussa ag

      Mais toi la…je vais finir par croire ce qu’on te reproche :lol: :lol: :lol:

      Tu nous reportes le classement peu honorable de 104eme pour l’indice de properite….. :evil: :evil: :evil: :evil:

      Je te pari qu’on a un beaucoup meilleur classement…dans l’indice d’athletisme et de deguisement militaire…surtout dans le domaine de la course de fond :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, qui trouve que blanche neige doit reporter des classement plus honorable du faso de Moussa Ag….certains vont dire que je suis apatride :evil: :evil: :evil: :evil: :lol: :lol: :lol: :lol:

  11. Fou malade du Mali

    Combien il vous a payé pour faire son éloge?
    Qu’est ce qu’il a fait jusque là pour lui lancer ces fleurs alors que le mali continue a plongé dans les ténèbres à cause de lui et de ses camarades militaires qu’il vient de lâcher d’ailleurs. Il attendait de mieux s’installer dans le gouvernement pour les trahir. Qui a imposé CMD au poste de premier ministre? Sanogo, si vous ne le saviez pas. Et c’est dernier qu’il vient de trahir.
    CMD n’a fait que se remplir les poches depuis qu’il est là. Nommé premier ministre son premier acte c’est quoi? De renouveler le siège de son parti. Deuxième acte, acheter une voiture à plus de 60 million? Tout cela au compte de qui? Du contribuable malien. Vous dites qu’il est riche, pourquoi ne l’avait-il pas fait avant sa nomination?
    Les gens ont peur bien vrai de sa candidature! Peur qu’il dirige le Mali à la méthode Moussa Traoré son beau père. Premier ministre il met tous ses proches, ses parents et camarades de parti au niveau des postes clés de l’administration. Président, il va faire quoi alors?
    Monsieur le journaleux, vous êtes un vendu. CMD vous a payé pour écrire cet article vide de toute vérité. Que des mensonges.

    • andre samake

      La faute a qui???
      A tous ceux qui ont contribue au pillage criard et malheureux des ressources de ce pays pendant des annees sans pour autant que quelqu’un puisse avoir le courage pour lever le petit doigt.

      • A vos armes, prêts, partez!

        Et toi, tu l’as eu le courage de lever le petit doigt à l’époque?

        Ras-le-bol de ces grands donneurs de leçons qui reprochent à leurs frères d’avoir été laxistes, alors qu’eux mêmes n’ont rien fait de plus à l’époque!!! :twisted: :twisted: :twisted:

        Et puis Samake, se complaire et se flageller indéfiniment sur la lamentable gestion d’att, ça commence à suffire! C’est parler pour parler, et c’est une façon irresponsable de détourner l’attention de ce qui passe chez nous AUJOURD’HUI!

        L’eau versée ne se ramasse pas, alors ranges une bonne fois ton éponge et seau, et ais le courage de d’affronter les réalités TOUT A FAIT ACTUELLES, et de propposer plutôt une solution si tu peux! :twisted: :twisted: :twisted:

  12. Moussa Cissoko

    j’ai pas ete payé et pour vous dire je de cnas

  13. warato jean-marc

    Il ne faut pas être dupe;au début de cette transition il a bel et bien été dit, à qui veut l’entendre, qu’aucun acteur de la transition ne pourra être éligible,lors des prochaines échéances électorales.Si je ne m’abuse,l’accord carde de la CEDAO le stipule bien.Aussi,à plusieurs reprises,le capitaine Sanogo l’a martélé au moment de la signature dudit accord.Il fallait protester depuis ce moment;pas maitenant.Il n’est pas trop tard pour ceux qui ont des visées électoralistes de démissionner de leur poste de responsabilité,afin de se concentrer sur leur projet.
    Pour une bonne sortie de crise, le peuple malien ne doit pas accepter qu’on soit juge et partie,ne serait-ce que dans un soucis d’équité et de transparence.
    Nous avons tous applaudi à la nommination de l’actuel PM,pour dire que nou n’avons rien contre lui;seulement,il ne faut plus jamais laisser s’installer l’injustice,le laisser-aller,à l’origine de tous les maux que nous vivons aujourd’hui.

    • Chape

      He! on te dit de montrer des textes ou accords signés qui prouvent ce que tu raconte. Tous les discours là ne tiennent pas debout une seconde!!!!!!!!!!!!

      • moussa ag

        Je n’aime pas la gestion du problème du Nord et la complicité de l’ASTRO-PM AVEC L’illégitimité et les soldats ratés..

        MAIS Y’A PAS DE TEXTE…EN MA CONNAISSANCE…donc le cancre peut se présenter …mais QU’IL DEMISSIONE….

        PAS DE TEXTE … PAS DE « TOLÉRANCE ZÉRO »… :lol: :lol: :lol:

        BANDES DE CANCRES!!!!

        DIRE QUE LES MÊMES QUI CRITIQUAIT LE FDR…SE CHAMAILLENT POUR ETRE CANDIDATS PENDANT QU’IL RESTE MOINS DE 1/3 DE PAYS….ET ILS N’ONT RIEN FAIT POUR CONQUÉRIR LES PLUS DE 2/3 DU TERRITOIRE….

        Après à disent que leur critiques sont APATRIDES….

        OPPORTUNISME .. QUAND TU NOUS TIENS!!!!

        Moussa Ag, qui est amusé par le nouveau débat politique…

  14. Massaye

    Combien on vous a donné , Mr. Lamine DIALLO pour écrire cet article?
    Personne n’a peur de cet opportuniste politique . Il est connu des Mliens par accident . La question qui se pose, c’est qu’il ne doit pas mettre à sa campagne les biens de l’Etat pour handicapé les autres candidats.

  15. ApemaMali

    Ce journal est de segou n´est ce pas???? S´il veut se persenter qu´ils demissionne de sa fonction des maintenant mais apres avoir mis tous ses pions au niveau de l´administration. Heuresuement, que avec la communauté internationale qui se debarque, il sera difficile de truquer les elections.

    • moussa ag

      QU’IL DEGAGE …CE N’EST PAS TROP DEMANDER….

      Moussa Ag, qui pense que le nullard opportuniste d’ASTRO-PM doit demissionner s’il veut etre candidat…AU MOINS IL NOUS PERMETTRA D’AVANCER….

  16. andre samake

    CMD, cet autre malien et non moins US, est desormais ce « torpido » politico qui fait fremir la classe politique malienne de Gao a Kayes en passant par Bamako. :roll:

  17. MAMADOUN1

    QU IL DEBLOQUE NOS SUKHOI ET NOS ARMES BLOQUEES AVANT DE SE PRESENTER
    IL FAUT ETRE CAPABLE DE FAIRE CA AVANT DE CANDIDATER POUR DIRIGER LE MALI

  18. Ibrahim Guindo

    Il faudra que d’autres changent de mentalité…

  19. fily dabo

    Soyons sérieux, ce type ne sera président même pas à Ségou! Aussi un homme responsable, dans un pays comme le Mali, ne s’entoure pas de sa famille et celle de son brancus (moussa traoré). Mieux comment le débat de ces cent jours a fini ? Avec des menaces, des grossièretés, des suffisances(dieu sait ou se trouve la vérité de son renvoi de la NASA) Non soyons sérieux, il n’en rêve même pas!!!!!

  20. lakhanguemou

    La peur au ventre, des hommes politiques grelottent comme sur neige, seulement à entendre Cheick Modibo Diarra. La panique s’invite au débat dès que l’on prononce CMD. Bref, depuis quelques jours, :lol: :lol: :lol: vraiment qu’ilest fort Mr Diarra

    • Kassin

      Cela n’a rien à voir avec la force, c’est plutôt de la lâcheté de se servir des moyens d’état pour confisquer un pouvoir pendant une période transitoire.

    • A vos armes, prêts, partez!

      Tu confonds Force et Manque d’honneur/Manque de Dignité/Opportunisme! Revois ta copie, mon frère. Tu es complètement à côté de la plaque!

  21. On a peur de rien. Seulement, il n’est pas présidentiables, asocial et ne reflechis pas et imbu de népotisme

    • lakhanguemou

      toi tu parle déh
      mr Diarra ne reflechit pas 8-O 8-O 8-O voyons si tu as raison
      mais bin toi même tu sais tres bien que tu m……

  22. « Tout comme le premier Ministre, aucun texte n’interdit au président Dioncounda Traoré ni à ses ministres de se présenter aux échéances électorales qui se profilent à l’horizon » CLAIRE COMME L’EAU DE ROCHE

  23. Goby

    A-t-on peur , avoir peur , Mr le GRIOT je sais que vous serez suffisament satisfait par rapport a la question que vous avez posez-vous meme  » a-t-on peur « .
    Les reactions suivantes seront indicatrice si ce BIdon PM est qui ? un analphabet politique , amateur , qui ? un grand scientifique remrcie par les USA , qui ? un nullard connu en fin de compte ? .
    Mr le GRIOT connaissez-vous bien les MALIENS ? .

  24. Boly idriss

    PEUR???????????

    On n’a pas eut peur de Moussa traore et ses berdheims, c’est de CMD qu’on va avoir peur?????????????

    Mon oeil, s’il nourrit ta famille pour venir nous raconter des histoires, va lui dire qu’on l’attend, si le Mali est pour son pere ou sa mere il nous le dira….gros singe idi-ot

  25. Intello

    Les reactions ici servent de polls pour toi imbe-cile de journaliste vendue… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    CMD nous fait peur parcequ’il est pire qu’ATT, c’est juste un charognard qui veut mettre le Mali ds un cercueil.
    Mais il nous trouvera sur son chemin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

  26. djeden

    Merci kassin.
    J’ai toujour dis que ce CMD est très très bête et dangeureux. L’essentiel pour lui c’est le pouvoir. Le pays peut prendre feu. Sinon comment avec la situation actuelle lui CMD nous parle de sa candidature? De toutes les façons c’est la suite logique de tous ses comportements depuis qu’il est au pouvoir.

    • Kassin

      S’il est obstiné , il nous trouvera sur sa route;
      S’il est enfouté, il nous trouvera sur sa route;
      S’il est malade, il nous trouvera sur sa route;
      S’il est avide de pouvoir, il nous trouvera sur sa route;
      S’il est manipulé, il nous trouvera sur sa route

      De toute façon on ne dors pas, on n’oublie pas, on le lâche pas, on ne recule pas, on ne laissera personne venir semer les graines d’une quelconque dictature au Mali de quelle que forme que se soit.

      • beffodougou

        Comment vous allez vous y prendre,vous avez des citoyens qui peuvent avaler ou accepter tout,pour la gestion du « dayirimin » vous luttez pour des gens qui savent pas qu’il y’a problème ou qui s’enfichent,parce que pensant qu’ils ne sont pas concernés et que cela n’arrive qu’aux autres.

  27. fuy

    Tu as touché combien pour désirer ta chemise pour quelque chose qui ne resiste pas à l’analyse. Et tu te dis journaliste; il feras mieux de te conformer à ton vrai nom:griot.

  28. Sambpou

    Merci Lamine Diallo.Moi je ne suis d’aucun bord politique.Mais il faut être aveugle intellectuellement parlant pour ne pas comprendre ce que ces gens du FDR veulent: revenir aux affaires par tous les moyens!Qui a créé les circonstances de cette transition?Qui a saboté notre démocratie de multipartisme en se ralliant à ATT en échange de postes ministériels?Ce n’est pas eux?Vivement d’autres races de politiciens pour le Mali de la trempe des Mariko-Mara-CMD-Soumana Sacko-Yeah Samaké…qui n’ont pas déçu le peuple en tout cas pour le moment.L’on ne peut pas faire du neuf avec du vieux essentiellement.
    :wink: :wink:

    • LE BOUCHER

      Le problème de certains c’est l’ingratitude , pendant les 20 dernières années le Mali était respecter par tous : Plus de 200 CESCOM à travers le pays , des médicaments DCI pour tous à des prix abordable , des appareils pour dialyse , des scanners dans les hôpitaux , des hôpitaux innovés et construit à Sikasso , Mopti…Une mise en place de sécurité sociale CANAM , des GRENIERS de sécurité alimentaire dans les plus petits villages , des chantiers dans l’OFFICE du NIGER , plaines irriguées autour des lacs où l’eau s’est retirée dans les régions nord du MALI , une diplomatie exemplaire =membre non permanent au conseil de sécurité etc…La liberté d’expression , de réunion , d’association .Un code minier avantageux pour notre pays , un code des investissements attrayant .D’accord le Mali a eu honte avec l’occupation de son territoire , mais Amadou est parti il y a 08 mois le problème reste le même .Il , Amadou avait bien dit que ce problème que nous avons est transfrontalier , ce qui se justifie aujourd’hui !!! Maliens soyons lucide mettons-nous ensemble pour gérer notre avenir dans la plus grande transparence. Il n’y a pas de présent sans passé et l’avenir se dessine des réalités d’aujourd’hui .De feu Modibo à ATT le Mali a été GRAND dans la dignité, dans l’honneur .Comme disait un ancien ministre des finances du Mali » IL EST TRES DIFFICILE DE GERER LA MISERE  » « Sandji corro wochi tè don » METTONS NOUS AU TRAVAIL

  29. Tchiden

    Mon confrère je sais qu’il est bon d’éclaircir le peuple sur certaines choses mais il faut surtout éviter d’écrire ce qui vous passe par la tête. CMD n’est qu’un pion de la junte militaire il a mis combien pour se tirer d’affaire. C’est pas lui et ce capitaine Malien qui avait refusé une résolution de la CEDEAO et maintenant ou en somme nous? De grâce il ne faut énervé les Maliens sans nous demandé notre avis. Surtout ne parle pas à la place du peuple quand tu n’as pas sondé le peuple. Essaye de ressembler un peu aux Américains. :oops:

    • kabako11

      Toi non plus tu n’es pas le peuple.

      Tout le monde a le droit de présenter sa candidature, même toi. Le dernier mot revient aux électeurs.
      Rien n’interdit à CMD d’être candidat, il n’a pas négocié d’être PM et donc il n’est pas obligé de sacrifier sa candidature.
      Vous avez bricolé un référendum contre lui, qui a échoué le 22 mars, vous avez exigé et obtenu un gouvernement d’union nationale maintenant vous voulez sa disparition politique. C’est peine perdue.
      Je crois savoir que CMD avait dit au départ qu’il a formé son gouvernement sans les partis politiques pour rester à l’équidistance de ceux-ci. Vous voulez le beurre et l’argent du beurre, c’est pas possible.

      Pensez vous que la communauté internationale, après tous les efforts qu’elle déploie pour que notre pays recouvre son intégrité totale, accepte qu’on vous réinstalle au pouvoir sans reforme profonde ? Non!!!! Non !!!! Non !!!! Avec CMD ou pas il y aura un changement soyez sûr. Et on va écrouer tous les malfrats de la république.

  30. Goby

    Monsieur , vous n’avez rien compris dans la situation .Il ne s’agit d’un text ecrit qui les interdit de se presenter mais plutot le principe en question INTERDIT D’ETRE PARTI ET JUGE A LA FOI .
    Espece de journaleux , j’allais meme dire Mr le GRIOT du CMD .
    En consequence , il a ete dit et pourtant claire que NI LE PRESIDENT , NI LES MEMBRES DU GOUVERNEMENTS ET ENCORE MOINS LES MINISTRES ne peuvent se presenter aux suivantes elections , c’est un accord de principe .
    Retenez Mr le griot ou du moins mettez dans votre stupide tete ou esprit idiotique mal saint que personne n’a peur de CMD BIDON amateur politique .
    Sachez egalement que personne n’a peur et que c’est du jamais vue un scientifique de tel pointure se lancer en politique , certes un grand scientifique remercier par les USA . RFLECHISSEZ la dessus les vrais democrates .

  31. Honoré

    Jeune journaliste, tu ne sais pas ce que tu dis. En Afrique, particulièrement au Mali, l’Homme ne vaut que sa parole donnée. Personne n’a peur de Cheick Modibo Diarra. Mais, comme il a dit lui-même, on l’a appelé pour conduire une mission, alors il doit d’abord honnerer ceux qui l’ont fait confiance. Mais hélas ! Dans ces conditions de prétentions quelle est la différence avec les autres. Puis qu’il n’a pas de parole donnée. Dieu guide les pas à ses égarés obnibulés par le pouvoir. :twisted:

  32. Olala

    Le griotisme touche le cerveau des faux cadres Maliens . Nous sommes d’abord à la libération du Nord. Je conseille CMD de ne pas le faire sous l’impulsion des opportunistes. Je dis à CMD d’attendre un autre mandat et de liberer le Nord S’il peut.

  33. Djibo

    Le pauvre ne peut pretendre q’a s’enrichir et rien n’est plus naturel que de vouloir effacer toutes les inegalités et toutes les injustices vous peur par ce que vous avez mal gerer le pay vs finira en prison ces pour ca k vs peur…..

  34. Toufan

    J’ai peu que le Mali ne regrette ATT avec cette bande de vauriens….

    • blanche neige

      Là c’est un truc auquelj’ai beaucoup pensé depuis quelques temps :wink: :wink: on sait ce qu’on a mais on ignore si ce qu’on va avoir n’est pas cent fois pire :mrgreen: :mrgreen:

  35. Van Traoré Président de l'AJDCV

    Un mot de paix, un mot de sensibilisation.
    Oh ! Les fils du pays, le Mali à besoin de nous tous.
    Nous voulons laisser le Mali à qui ?
    Qui va construire le Mali à notre place ?
    La vie est belle, mais nos destin sont comme un jeu de carte, sinon comment expliquer vous le faite que certains mangent du Viande et d’autres se constaté seulement de se regarder ?
    Le Mali c’est notre patrie.
    Douce matinée à toutes et tous….

  36. Pariot

    Aucun texte ne l’interdit de se présenter aux élections présidentielles.C’est dans l’urne que les choses se décideront pas dans ce désordre brouillant.

    • beffodougou

      Ce n’est pas d’un texte dont on parle,mais d’un principe,on ne peut pas être juge et partie.Faisons tout pour ne pas encore aggraver nos problèmes,ne semons pas la haine et la discorde de plus dans notre pays,s’il le vous plait!!!

      • beffodougou

        CMD s’il veut aller aux élections,c’est pas grave,mais il doit démissionner pour ne pas utiliser les biens de l’Etat pour sa conquête du pouvoir. beffodougou@gmail.fr

      • Adama83

        Barack Obama était quoi? Juge et partie??? Wade était quoi??? Juge et partie??? Soyez honnêtes maliens! La récréation est terminée!

        • Fou malade du Mali

          Ce n’est pas comparable mon cher.
          Obama, Wade, étaient élus démocratiquement par le peuple et ils se sont représentés.
          Tandis que votre CMD a été imposé pour une transition et finalement, il a trahi ceux qui l’avaient mis au pouvoir. On ne peut pas avoir confiance à cet homme.
          Qu’il démissionne de son poste comme disent certains s’il veut se présenter aux élections mais pas étant PM.

  37. Kassin

    CMD ne peut pas être juge et partie à un moment de confusion totale dans le pays.

    On n’a peur de la fraude massive avec les hommes de CMD placés depuis huit mois dans tous les rouages de l’administration malienne mais aussi dans les projets et les entreprises et sociétés d’état.

    On n’a peur des alliances contre nature, dans le seul but de confisquer le pouvoir pour Ali Baba (CMD) et ses 40 voleurs (Cnrdre, udpm, Moussa Traoré et acolytes….) pour venir ensuite « attacher l’enfer sur la tête » des maliens

    On n’a peur de demeurer, pour de bon, la risée du monde avec des hommes politiques et des militaires opportunistes (CMD et supporteurs) les plus nuls d’Afrique.

    Enfin on n’a peur de ne jamais s’en sortir, avec un CMD sans aucune vision pour le Mali, qui tourne en rond, en digne gros gaillard, comme « Samba Danse » dans le jardin zoologique de Bamako, depuis 8 mois sans apporter quoi que ce soit au peuple malien.

    • Pariot

      CMD n’est pas juge des élections.Ce n’est pas lui qui votera à la place des autres.

      • Kassin

        Il ne vote pas mais il a suffisamment placé ses hommes de mains partout pour truquer les élections au moment où on n’a même pas de fichier électoral fiable, où le CENI a été volontairement affaiblie et même effacée au profit d’un Sinko Coulibaly, avatar du cabinet de Kati , Kafougouna bis de la transition, en Digne représentant du Gouvernement des Coulibaly à la solde de CMD et Kati.

        Personne n’est dupe, si on avait un fichier électoral fiable, une CENI forte et respectée, une cour constitutionnelle forte et respectée, une administration non partisane, personne n’allait crier au loup avec la candidature de CMD, mais tel n’est pas le cas au Mali.

        Donc CMD peut faire ce qu’il veut, mais il ne sera pas candidat aux présidentielles maliennes de 2013.
        S’il doute de notre détermination qu’il essaye!

        Qu’il aille se présenter dans un autre pays!

      • Tonton D.

        Toi tu n’as rien compris jusque là :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Boly Idriss

        Tais toi pariot inb-becile. :mrgreen:

    • A vos armes, prêts, partez!

      :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

  38. couto@hotmail.com

    Oui, c’est ça, Filakè! Combien tu as touché pour cette plaidoirie???
    Défendre l’indéfendable, voilà votre spécialité!!
    Vous savez ce qu’un acte injuste peut apporter de dégâts à un pays, en créant des sentiments de frustrations???? Posez la question à Moussa TRAORE qui a vu la furie des maliens en 1991!!

  39. Korotoumou Cisse

    Journaleux à la con. Ils t’ont payé combien pour que tu te prostitue? C’est une grande misère d’être trop idiot pour bien parlé et pas assez sage pour se taire. CMD ne s’imposera par aucune force et le peuple malien l’emmerde. Nos morts du carré des martyrs ne sont pas mort pour rien et nous nous battrons jusqu’au bout contre toute forme de restauration. Si la prière console, seul le combat libère.

  40. mamadou famou

    mon cher jounaliste ,si tu n es pas informe please ne nous desinforme pas ,l accord cadre dont se refere ton mentor cmd l a bien dit aucun membre de la transition ne sera candidat ,je ne sais pas pourquoi c m d ne respecte pas la regle ? et meme s il se presentait il n aurai aucune chance devant ibk ou zoumana sacko .
    mon cher jounaliste informe toi avant d essayer d informer les autres.

  41. alybakoneta

    avant le coup d’etat,j’avais beaucoup d’estime pour CMD en tant que malien mais il commis la betise de s’associer a des vaux rien comme sanogo et la contamination de vaux rien lui a ete transmis aussi.

  42. malindivisible

    malindivisible14 commentaires8 novembre 2012 – 05:47Moi de mon côté je dis mille bravo à Sanogo et ses camarades pour nous avoir débarrassé de la clique d’ATT mais le reste du travail est à parachever par l’équipe de Check Modibo Diarra. Les démocrates de l’adema et leurs alliés ont été pire que la dictature de Moussa Traore qui au moins n’à pas.perdu une partie du pays. C’est en démocratie qu’ on a vu au Mali.des fonctionnaires milliardaires qui ont tous des maisons aux États unis et en France. Une bande de voleurs qui ont pillé le mali et qui demande une.réconciliation comme si de rien n’était . Le coup d ‘État est un mal pour un bien sinon on serait parti pour 10.ans de continuité de la.même politique de corruption du pouvoir Adema – ATT et leurs alliés.

  43. Kassin

    Jusqu’à présent les voyous du Mnla tuent nos frères et violent nos sœurs alors que les guignols de Kati croient encore être De Gaulle et l’opportuniste CMD rêve d’être Barack Obama.

    L’un est « sauveur » de je ne sais quoi et l’autre est « candidat » de je ne sais quoi.

    Et des inconscients et insouciants continuent de supporter ces deux acteurs de théâtre dramatique comme si rien était, au moment même où la communauté internationale se plie en quatre pour nous aider.
    Quelle malédiction!

    • blanche neige

      Kassin une fois de plus je suis d’accord avec toi .On a l’impression que tous ces pitres incapables de Bamako ne pensent qu’à la presidentielle 2013 ,alors que rien n’est fait encore dans le Nord .Du triumvirat on arrive à se demander lequel des trois est le plus nul ,et que chacun attend que l’un d’entre eux fasse une connerie pour l’eliminer de la candidature .Donc pour eux « moi y’en a pas bougé  » c’est le mot d’ordre !! L.A.M.E.N.T.A.B.L.E

  44. 1FILSDUMALIBA

    Peut etre oui. Mais la condition du gouvernement de transition plus le president etait de ne pas se presenter. Je comprend tres bien que chacun peut se presenter s’il le veut mais honnetement ils et elles ont accepte ces postes avec la promesse de ne pas se presenter. Sinon personnellement je suis un partisan de l’homme CMD. J’aimerai un plus d’explications que ca.

    • sandiego

      N’importe quoi! Il te fera un croquis si tu n’as rien compris comme d’habitude.

      • 1FILSDUMALIBA

        Ne jugeons pas trop. On pourra demander des explications. C’est simple non. Tout compte fait je resterai un de ses supporters jusqu’a preuve de contraire. Chacun est libre de penser et supporter qui il veut.
        J’aimerai voir le pays dans toutes sortes de mains sauf entre les mains des personnes qui nous diaries pendant ces 20 dernieres annees et leur parti. Tout sauf Cela.

      • 1FILSDUMALIBA

        Frere tu t’exprimes comme si tu me connaissais., pas grave c’est le comportement atypique de malien ca. Tu tres nouveau sur ce forum. Sans probleme, je le dis haut et fort je suis un partisan de GMT certe il a fait des erreurs mais d’autres ont ete pire. Et je suis un membre du fan club de CMD. chacun est libre de supportez qui il veut non.
        Bref le manque de maturite nous retarde. Changeons. Sans falcon frere. Je parle a mon nom propre et mes commentaires ne regardent que ma personne. Si quiqu’on me decois et bien je suis libre de changer de bord non. C’est liberte et democratie. Peace.

        • beffodougou

          Je suis parfaitement d’accord avec toi,mais je crois que nous avons quelques trucs à comprendre,vous savez le Mali a fait des progrès,mais aussi il y’a eu de graves erreurs,faisons enfin un tri,puis avançons,nous pouvons pas et nous ne devons pas tout jeter.La démocratie est nécessaire et est notre choix pour la gestion de notre république,si cela est vrai alors nous ne pouvons pas exclure les partis majoritaires,mais nous ne sommes pas aussi obligés de garder les anciens barons en leur sein,cela changera si nous serons tous d’accord que nous devons adhérer dans les parties majoritaires pour mettre en minorité les anciens et pour éviter au Mali un nombre pléthorique de partis politique,ça évitera aussi la recherche de fond pour la nationalisation d’autres partis.C’est aux jeunes de prendre conscience que s’ils ne se lèvent pas,ils auront un pays en lambeau.