Aminata D. Traoré : « Le Mali est à rendre aux Maliens »

112 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer
Aminata Dramane Traoré

Aminata Dramane Traoré

« Toute société impérialiste voit dans l’Autre la négation de l’idéal qu’elle s’efforce, elle-même, d’atteindre. Elle cherche à le domestiquer en l’attirant dans le champ d’application de son idéal et en l’y situant au degré le plus bas » Wolfgang Sachs

 

Que sommes-nous devenus au Mali ?
« A qui allons-nous rendre les clés ? » est la question posée par Pierre Lellouche, député UMP et Président du groupe Sahel de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale française à propos du Mali. C’était le 22 avril 2013, lors du débat parlementaire qui a précédé le vote de la prolongation de l’opération Serval. Comme pour lui répondre, Hervé Morin, ancien ministre (UMP) de la Défense dit « Mais il n’y a personne à qui passer la main ». Comme une lettre à la poste, la prolongation demandée a été adoptée à l’unanimité. S’agissant de l’organisation de l’élection présidentielle en juillet 2013. La France officielle est non seulement unanime mais intransigeante.

Je serai « intraitable » a prévenu le Président François Hollande. Ce mot est dans toutes les têtes ici et nous a blessés. Le ministre de la Défense Jean Yves Le Drian estime à ce sujet qu’ « il faut dire les choses fortement »(RFI). Les Maliens qui ont accueilli le Président François Hollande en libérateur s’imaginaient que l’Opération Serval débarrasserait rapidement leur pays de Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI) et ses affiliés d’Ansar Dine et du MUJAO et que la vie reviendrait comme avant.

 

 

L’intervention militaire a incontestablement réduit la capacité de nuisance des djihadistes en en tuant quelques centaines et en détruisant d’énormes stocks d’armes et de carburant. Mais les villes de Gao et Tombouctou sont libérées sans l’être totalement puisque des groupes que le discours officiel qualifie de « résiduels » opèrent dans ces localités et y commettent des attentats. Fait plus préoccupant, Kidal est entre les mains duMouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) qui interdit à l’armée malienne d’y accéder.

 
De peur de s’enliser, la France revoit ses effectifs à la baisse sans pour autant se retirer. Sa coopération avec laCommunauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la mobilisation des troupes africaines de la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA) étant loin d’être satisfaisante. La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies au Mali (MINUSMA) entrera en action en juillet.

 

La France ne s’enlisera pas. Mais dans quelle aventure a-t-elle embarqué notre pays alors qu’il ne s’y était pas préparé ? Et quel Mali laisserons-nous aux générations futures ? Celui où le départ du dernier soldat français a été l’un des temps forts de sa décolonisation et qui aujourd’hui perd ce qui lui restait de souveraineté ?

 

Confiant dans son rôle de libérateur, le Président Hollande nous a promis lors de son passage à Bamako une nouvelle indépendance, « non pas contre le colonialisme, mais contre le terrorisme ». Comme s’il appartenait à la France de nous sauver d’un péril auquel elle n’est pas étrangère si l’on remonte à son intervention en Libye.

 

L’Homme malien est-il suffisamment entré dans l’histoire ? Est-il sujet de son propre devenir de manière à jouir de son droit de dire « non » aux choix et aux décisions qui engagent son destin ?

 

La militarisation comme réponse à l’échec du modèle néolibéral dans mon pays est le choix que je conteste. Interdite de séjour dans les pays de l’espace Schengen, je regarde avec admiration et respect, la mobilisation et la détermination des peuples d’Europe à lutter contre le même système qui en toute quiétude nous broie, ici en Afrique.

 

L’effondement  du capitalisme malien « gagnant »

Le Mali ne souffre pas d’une crise humanitaire et sécuritaire au nord du fait de la rébellion et de l’islam radical et d’une crise politique et institutionnelle au sud en raison du coup d’Etat du 22 mars 2012. Cette approche réductrice est la première et véritable entrave à la paix et la reconstruction nationale. Nous avons assisté surtout à l’effondrement d’un capitalisme malien prétendument gagnant au coût social et humain fort élevé.

 

Ajustement structurel, chômage endémique, pauvreté et extrême pauvreté, sont notre lot depuis les années 80. La France et les autres pays européens ont juste une trentaine d’années de retard sur le Mali, et ses frères d’infortune d’Afrique, soumis depuis plus de trois décennies à la médecine de cheval du Fond Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale.

 

Selon le CNUCED (rapport 2001), l’Afrique est le continent où la mise en œuvre des PAS a été la plus massive, la plus poussée et la plus destructrice le long des décennies 80 et 90 au cours desquelles les institutions internationales de financement ne se sont préoccupées que de la correction des déséquilibres macro-économiques et des distorsions du marché en exigeant des Etats des documents de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP).

 

Le credo de Margaret Thatcher « There Is No Alternative » (TINA) marche à merveille sous nos cieux. Il revient à dire au plan économique « libéralisez vos économies à tout prix », au plan politique « Démocratisez selon nos normes et nos critères » et dans le cas du Mali « votez en juillet ». A cet agenda, suffisamment périlleux, s’ajoute, à présent, le volet militaire « sécurisez vos pays selon nos méthodes et conformément à nos intérêts ».

 

Sacrifié sur l’autel du commerce dit libre et concurrentiel, mais parfaitement déloyal comme l’illustrent les filières cotonnière et aurifère, et sur celui de la démocratie formelle, le Mali est en train de l’être, également, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

 

La rébellion du Mouvement Nationale de libération de l’Azawad (MNLA), le coup d’Etat, et le recrutement des jeunes chômeurs et affamés au nord comme au sud du pays par AQMI, Ansar Dine et MUJAO s’inscrivent dans un environnement national explosif. Il a été marqué en fin 2011 et début 2012 par des marches de protestations contre la vie chère, le chômage, la précarité, le référendum constitutionnel, la question foncière, la corruption et l’impunité.

 

Mis à part la petite minorité des nouveaux riches, c’est le peuple malien qui est le grand perdant de l’ouverture de l’économie nationale aux forceps. Il est diverti par le discours mensonger et soporifique sur l’exemplarité de notre démocratie et de nos performances économiques qui étaient semble-t-il les meilleures de l’UEMOA. Les voix discordantes sont ostracisées.

 
Déni de démocratie

Démocratique à l’intérieur de ses frontières, lorsqu’on considère la teneur et la vivacité du débat dans l’hémicycle et dans la rue sur le mariage pour tous, par exemple, elle se montre intraitable dans ses relations avec le Mali. Ne pas voir le moindre mal dans son retour en force. Ne rien savoir de ses desseins ou faire semblant de ne pas savoir. Chanter et danser à sa gloire si l’on veut être dans ses bonnes grâces, exister politiquement et circuler librement en Europe. S’y refuser, reviendrait à ne pas être avec elle, donc contre elle. On se croirait au lendemain des attentats du World Trade Center aux Etats-Unis d’Amérique en 2001, au moment où le Président américain Georges W Bush déclarait : « Ou bien on est avec nous, ou bien on est avec les terroristes ». Dans mon cas ce sont les idées de gauche sur les ravages de la mondialisation néolibérale en Afrique qui sont devenues subversives. Elles m’avaient pourtant valu d’être l’invitée du Parti Socialiste à son université de la Rochelle en 2010.

 

 

Pour brouiller le sens de mon discours et de mon combat j’ai été qualifiée d’abord de pro-putschiste et d’anti-CEDEAO, avant l’étape actuelle de mon assignation à résidence. Je suis redevable à Karamoko Bamba du mouvement N’KO de cette pensée africaine selon laquelle « celui qui a le fusil ne s’en sert pas pour prendre le pouvoir. Et celui qui détient le pouvoir l’exerce dans l’intérêt du peuple et sous son contrôle ».

 

Pourquoi devais-je faire porter l’entière responsabilité de l’effondrement de l’Etat aux laissés-pour-compte d’une armée gangrenée, comme les autres institutions de la République, par la corruption, le népotisme et l’impunité ?

 

Il ne peut être reproché aux militaires de ne pas savoir défendre un pays dont les élites politiques et économiques, non seulement acceptent de l’ouvrir au marché dans les pires conditions mais en profitent pour s’enrichir. Le naufrage est d’abord le leur pour avoir revendiqué un modèle économique qui rime avec le désengagement et le délitement de l’Etat, la ruine des paysans, la clochardisation des troupes et le chômage endémique. S’ils n’avaient pas les moyens d’appréhender les ravages du système dans les années 80, nos dirigeants politiques ne peuvent plus l’ignorer au regard de l’impasse dans laquelle ce système a conduit la Grèce, l’Espagne, le Portugal, Chypre et… la France, leur mode de référence.

 

De l’ostracisation à la criminalisation

C’est le 12 avril au moment de me rendre à Berlin à l’invitation de la gauche allemande (Die Linke) et à Paris à celle du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) que j’ai appris que j’étais devenue persona non grata en Europe à la demande de la France. Il en est de même pour Oumar Mariko, le Secrétaire général du parti SADI (Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance). L’ambassade d’Allemagne m’a donné un visa qui m’a permis de me rendre à Berlin en passant par Istanbul (Turquie) au lieu d’Amsterdam (Pays-Bas) comme initialement prévu. Quant à l’étape de Paris, elle a tout simplement été annulée.

 

J’ai pris connaissance de mon statut de persona non grata par le message suivant qui m’a été adressé par la Fondation Rosa Luxembourg :     « L’ambassade d’Allemagne à Bamako nous a informé ce matin que la condition indispensable pour votre visa pour l’Allemagne est que vous ne voyagez pas via un pays de Schengen. C’est pourquoi nous avons acheté un nouveau ticket (des vols via Istanbul/Turquie) que vous trouvez ci-joint. Je suis désolé que de ce fait vous n’avez pas la chance de rester trois jours à Paris. Mais l’ambassade d’Allemagne nous a informé que la France a empêché qu’on vous donne un visa pour tous les pays Schengen.  On va venir vous chercher à l’aéroport à Berlin lundi. »

 
L’Association « Afrique Avenir » en co-organisatrice de l’une des conférences à Berlin a protesté et ses principaux partenaires ont réagi à leur tour. Je remercie tous ceux qui m’ont témoigné leur solidarité et rappelle ici le sens de mon combat, pour ceux qui considèrent que la France a le droit de porter atteinte à ma liberté de circulation en raison de mon désaccord avec Paris lorsqu’il ne pratique que la politique de ses intérêts.

Qui peut me reprocher ce que les auteurs du rapport d’information du Sénat français disent si clairement en ces termes « La France ne peut se désintéresser de l’Afrique qui est, depuis des décennies, sa profondeur stratégique, qui sera demain, plus peuplée que l’Inde et la Chine (en 2050, l’Afrique aura 1,8 milliards d’habitants contre 250 millions en 1950), qui recèle la plupart des ressources naturelles, désormais raréfiées et qui connaît un décollage économique, certes, inégal, mais sans précédent, qui n’est plus, seulement, porté par l’envolée du cours des matières premières, mais aussi, par l’émergence d’une véritable classe moyenne ».

 

Si le constat sur les enjeux démographiques et économiques est fondé, le « décollage économique » auquel ce rapport fait allusion est incertain, source de conflits parce qu’inégalitaire, ne profitant d’abord qu’aux entreprises étrangères et à une partie de l’élite politique et économique.

Les enjeux de l’intervention militaire en cours sont : économiques (l’uranium, donc le nucléaire et l’indépendance énergétique), sécuritaire (les menaces d’attentats terroristes contre les intérêts des multinationales notamment AREVA, les prises d’otages, le grand banditisme, notamment le narcotrafic et les ventes d’armes), géopolitique (notamment la concurrence chinoise) et migratoires.

Quelle paix, quelle réconciliation et quelle reconstruction peut-on espérer lorsque ces enjeux sont soigneusement cachés au peuple ?

 

L’instrumentalisation des femmes
L’interdiction de l’espace Schengen ne me vise pas en tant que femme mais elle démontre que celles qui refusent d’être instrumentalisées dans la défense des intérêts dominants peuvent être combattues. J’en fais la douloureuse expérience au niveau national depuis longtemps déjà, mais ne m’attendais à être ostracisée de la part du pays des droits de l’homme, précisément, au moment où mon pays est en guerre. Il viole ainsi la résolution 1325, relative à la participation des femmes à la prise de décision à tous les niveaux, à la prévention ou à la résolution des conflits ainsi qu’à la reconstruction.

 

Dois-je rappeler que le 8 mars 2013, Journée Internationale des Femmes, le Président François Hollande répondait à son prédécesseur, Nicolas Sarkozy qui s’interrogeait sur la présence de l’armée française au Mali, qu’elle y est allée « parce qu’il y avait des femmes victimes de l’oppression et de la barbarie ! Des femmes à qui l’on imposait de porter le voile ! Des femmes qui n’osaient plus sortir de chez elles. Des femmes qui étaient battues ! ».

 

A propos de voile, je suis l’une des rescapées maliennes et sahéliennes de l’analphabétisme qui tente de déchirer celui, pernicieux, de l’illettrisme économique qui maintient les Africains dans l’ignorance la plus totale des politiques néolibérales et fait d’eux du bétail électoral. Le Président Hollande se montrerait-il si intraitable quant à la date de l’élection présidentielle au Mali s’il avait devant lui un électorat malien qui place la souveraineté économique, monétaire, politique et militaire au cœur du débat politique ?

 

A propos des femmes qui  ‘n’osaient plus sortir de chez elles’, je sortais jusqu’ici librement de mon pays et parcourais tout aussi librement l’Europe et le monde. Quelle que soit l’issue de la situation que je traverse en ce moment, elle ne peut qu’être dissuasive pour les autres Maliennes et Africaines qui ont envie de comprendre le monde global et de lutter pour ne pas le subir mais en être des citoyennes averties et actives.

 

Aide au développement ou à la militarisation

Au djihadisme armé il faut, semble-t-il, une solution armée. La voie est ainsi ouverte dans un pays comme le nôtre aux achats d’armement au lieu d’analyser et de soigner le radicalisme religieux qui prospère là où l’Etat, ajusté et privatisé, est nécessairement carencé ou tout simplement absent.

 

Faire l’âne pour avoir du foin, est le comportement qui prévaut dans ce contexte de pauvreté généralisée tant au niveau des Etats que de certaines organisations non étatiques. Et la guerre -comble de l’horreur- est aussi une occasion d’injecter de l’argent frais dans notre économie exsangue.

 

Déçue par les hésitations et les lenteurs de l’Europe dont la solidarité s’est traduite jusqu’ici par la formation de l’armée malienne et de certains soutiens bilatéraux, la France invite au partage de l’effort financier entre Européens dans la défense de leurs intérêts stratégiques en Afrique de l’Ouest. D’autres bailleurs de fonds y seront associés.

 

Le 15 mai 2013 à Bruxelles, les bailleurs de fonds examineront le plan d’actions prioritaires d’urgence (pour 2013 et 2014). Les ressources qui seront mobilisées (ou annoncées) profiteront-elles au peuple malien, qui ne sait plus où donner de la tête ou irrigueront-elles les mêmes circuits économiques selon les mêmes pratiques qui ont aggravé la pauvreté et les inégalités.

 

Dans le cadre de la reprise de la Coopération, le ministre français délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement annonce 240 millions d’euros destinés à financer l’agriculture, les services de bases dont l’eau et l’électricité dans les régions du nord, le retour des populations.

 

C’est le lieu de rappeler que Tripoli la capitale Libyenne a abrité, les 29 et 30 novembre 2010, le Troisième Sommet Afrique-UE où le Guide libyen, Mouammar Kadhafi, a accueilli, en grande pompe, les dirigeants de 80 pays africains et européens.

 

La création d’emplois, les investissements et la croissance économique, la paix, la stabilité, les migrations et le changement climatique étaient à l’ordre du jour de ce sommet. Les participants s’étaient mis d’accord sur un « plan d’action » pour un Partenariat Afrique-UE de 2011 à 2013.

 
L’UE a, à cette occasion, réaffirmé son engagement à consacrer 07% de son PNB à l’aide publique et au développement d’ici 2015 et d’affecter 50 milliards d’euros aux objectifs généraux du partenariat envisagé entre 2011 et 2013. Nous sommes en 2013 et fort loin des objectifs de développement du Millénaire et des voies et moyens de les atteindre en 2020. Car le ver dans le fruit.

 
La paix, la réconciliation et la reconstruction du Mali, n’ont aucune chance d’aboutir si elles doivent reposer sur des arrangements politiciens en vue d’engranger l’ « aide extérieure ».

L’Etat, ou ce qui en reste ainsi que les rebelles se battent et négocient dans le cadre du même paradigme qui a aggravé le chômage, la pauvreté et les tensions. Les différends se règlent en termes d’investissement, dans les infrastructures, le lieu par excellence de l’enrichissement rapide et de la corruption. La liste des travaux d’infrastructures mal exécutés ou non réalisés est longue. Elle explique en partie le mécontentement des populations du septentrion qui souffrent pendant que des maisons individuelles poussent au su et au vu de tout le monde grâce aux détournements de fonds et l’argent du narcotrafic.

 

Osons une autre économie

Rien ne sera plus comme avant. Ce qui était difficile risque de l’être davantage avec la militarisation qui absorbera des ressources dont nous avons cruellement besoin pour l’agriculture, l’eau, la santé, le logement, l’environnement et l’emploi.

 

Opération Serval, Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA), Mission Intégrée de Stabilisation Multidimensionnelle des Nations-Unies, la défense de notre pays et notre sécurité, avant d’être militaire, est d’abord un défi intellectuel, moral et politique.

 
Je me suis reconnue dans les propos du candidat François Hollande lorsqu’il déclara qu’ « il est temps de choisir une autre voie. Il est temps de choisir une autre politique ». Ce temps est, assurément, venu et pour la France et pour ses anciennes colonies d’Afrique. Il est celui des transitions économiques, sociales, politiques, écologiques et civilisationnelles qui n’ont rien à voir avec la feuille de route de la « communauté internationale ». Elles renvoient à un changement de paradigme.

 

 

Que les dirigeants africains qui ont intériorisé le discours mensonger sur l’inéluctabilité de cette guerre afin d’en finir le péril djihadiste ne s’y trompent pas : l’effet de contagion qu’ils redoutent, tient moins à la mobilité des djihadistes qu’à la similitude des réalités économiques, sociales et politiques induites par le modèle néolibéral.

 

Si les chefs djihadistes viennent d’ailleurs, la majorité des combattants sont des jeunes maliens sans emplois, sans interlocuteurs, sans perspectives d’avenir. Les narcotrafiquants puisent, eux-aussi, convoyeurs et revendeurs de drogue parmi la même jeunesse désemparée.

 
La misère morale et matérielle des jeunes diplômés, des paysans, des éleveurs et d’autres groupes vulnérables constitue le véritable ferment des révoltes et des rebellions qui, mal interprétées, alimentent, de l’intérieur bien des réseaux. La lutte contre le terrorisme et le crime organisé, sans effusion de sang, au Mali et en Afrique de l’Ouest passe par l’analyse honnête et rigoureuse du bilan des trois dernières décennies de libéralisme sauvage, de destruction du tissu économique et social ainsi que des écosystèmes. Rien n’empêche les centaines de milliers de jeunes Maliens, Nigériens, Tchadiens, Sénégalais, Mauritaniens et autres, qui viennent chaque année grossir le nombre des demandeurs d’emploi et de visas, de rejoindre le rang des djihadistes si les Etats et leurs partenaires techniques et financiers ne sont pas capables de remettre le modèle néolibéral en question.

 

L’indispensable convergence des luttes 

Je plaide pour un élan de solidarité qui prenne le contre-pied de la militarisation, nous restitue notre dignité, préserve la vie et les écosystèmes.

Tout irait dans le bon sens si les 15.000 soldats étaient des enseignants, des médecins, des ingénieurs et si les milliards d’euros, qui vont être dépensés, étaient destinés à ceux et celles qui ont le plus besoin. Nos enfants n’auraient pas besoin d’aller se faire tuer en soldats mal payés, en narcotrafiquants ou en fous de Dieu.

 

Nous nous devons de nous atteler, nous-mêmes à la tâche primordiale de la transformation de notre moi profond, ébranlé et de notre pays meurtri. L’avantage considérable de l’approche systémique est la détribalisation des conflits au profit d’une conscience politique qui réconcilie et rassemble ceux que l’économie mondialisée broie. Touareg, Peulh, Arabes, Bamanan, Sonrhaï, Bellah, Sénoufos cesseraient de s’en prendre les uns aux autres et se battraient ensemble et autrement.

 

Cette approche altermondialiste nous rend notre « dignité » dans un contexte où nous avons tendance à culpabiliser et à nous en remettre, poings et pieds liés, à une « communauté internationale » juge et partie.

 

Elle plaide pour la convergence des luttes à l’intérieur des frontières entre les différentes composantes de la société éprouvées par la barbarie du système capitaliste qui ne veulent ni se résigner ni se soumettre. Elles doivent explorer ensemble des alternatives à la guerre.

 
Les Etats libéraux ayant privilégié la guerre et investi dans les armes de destruction des vies humaines, du lien social et des écosystèmes, innovons à travers la bataille des idées et convoquons une conférence citoyenne au sommet pour l’autre développement du Mali, en vue de desserrer l’étau de la mondialisation capitaliste. Il s’agit d’instaurer le débat sur la relation entre politiques néolibérales et chaque aspect de la crise : chômage endémique des jeunes, rébellions, mutineries, coups d’Etat, violences faites aux femmes, radicalisme religieux.

 
Un travail inédit et intense d’information et d’éducation citoyenne dans les langues nationales, permettra aux Maliens de parler enfin entre eux de leur pays et de leur avenir.

 

Parce que tous les Hommes naissent libres et égaux en droits, nous revendiquons juste notre droit à :

Une autre économie, de manière à disposer des richesses de notre pays, et à choisir librement des politiques qui nous mettent à l’abri du chômage, de la pauvreté, de l’errance et de la guerre ;

 


Un système politique véritablement démocratique, parce que intelligible pour l’ensemble des Maliens, décliné et débattu dans les langues nationales, fondé sur des valeurs de culture et de société largement partagées ;

La liberté d’expression et de circulation.

 

Rendez nous les clés de notre pays !

La France officielle qui déclare urbi et orbi que nous n’avons « pas d’Etat digne de ce nom », ni « d’armée digne de ce nom », considère certainement que nous n’avons pas non plus d’existence en tant que peuple pour aller jusqu’à se demander  « à qui remettre les clés » et à exiger l’organisation de nos élections en juillet 2013. Elle s’accommode par ailleurs de l’annulation de la concertation nationale – qui devait nous permettre de prendre ensemble entre Maliens le pouls de notre pays. Elle s’accommode tout autant de l’état d’urgence instauré, puis prolongé une première fois, et une seconde fois de manière à « sécuriser » la transition.

Je n’ai pas le sentiment que la « guerre contre le terrorisme » ait apporté la paix en Irak, en Afghanistan et en Libye, et que les casques bleus ont su garantir aux populations de la République Démocratique du Congo et en Haïti la sécurité que celles-ci étaient en droit d’attendre d’eux.

 

Mais je suis persuadée qu’il y a en chaque Malienne et chaque Malien un(e) soldat(e), un(e) patriote qui doit pouvoir participer à la défense de ses intérêts et du Mali à partir d’une bonne connaissance de son état réel dans l’économie mondialisée.

La réponse à l’insupportable question de Claude Lellouche est claire : le Mali est à rendre aux Maliens. Nous pouvons-en prendre le plus grand soin parce que, comme Bouna Boukary Dioura l’a rappelé, nous savons, nous les peuples du Sahel que les rochers finissent par fleurir à force d’amour et de persévérance.

Rendez les clés du Mali au peuple malien !

 

Aminata D. Traoré, Bamako le 03 mai 2013

cameroonvoice.com/

 

112 Réactions à Aminata D. Traoré : « Le Mali est à rendre aux Maliens »

  1. Mael14

    Le Mali aux maliens et La France aux français!! Hein Aminata: tout çà pour une histoire de visa. Qu’y a-t-il de si précieux pour toi en France?

  2. ciiba

    Ben Khali, stp, ne copie pas les libyens car en bon malien tu copieras mal encore! Sois plus original et laisse le peuple s’exprimer librement lors des élections! ote pour X et laisse l’autre voter pour X…ou Y

  3. Tandina

    Ma soeur, je partage beaucoup de tes idées, mais n’ignore pas que le Mali que tu aimes bien avait cessé d’existé, donc pour cela, il faut etre un peu souple avec la France qui nous a libéré. Mais le fameux Mariko Oumar doit etre chassé du pays, il n’a jamais aimé ce pays, il est l’incarnation de la contradiction. Mon ami Mariko ne sais pas ce qu’il veut. Je pensais qu’il était le vrai révolutionnaire attendu par le pays, mais en voyant ses actions, je trouve qu’il est la négation de la négation.

  4. jas

    je suis sidéré par l’attitude de ces lecteurs qui n’analysent pas ce que dit la bonne dame et se lancent dans les injures en son égard cette dame est en avance sur vous et vous ne pourriez la comprendre et la France prie toujours pour que vous ne saisissez une bribe de ce qu’elle dit elle est interdite de séjour dans l’espace Schengen parce que les opinions publiques de ces pays pourront mettre la pression sur leurs gouvernants afin que le Mali et tous les États africains soient rendus à eux mêmes de grâce si vous ne partagez pas son opinion sur son pays respectez la car elle est âgée Beaucoup d’entre vous mettront des années à la comprendre en attendant la France va sucer jusqu’à la moelle

    • ciiba

      Trop de tralala à propos de cette brave dame, gna… gnan… gna… C’est très bien dit tout ce qu’elle écrit là, mais se pose t-elle les questions suivantes: qu’ai-je fait quand j’étais aux affaires comme ministre..? combien de jeunes ai-je sorti de l’ornière..? Suis-je blanche comme neige dans ma gestion du département..? Ai-je évité de tendre la perche à mes proches souvent au détriment des valeurs sures..? Comme on dit, on est tous maliens et on se connait tous! A mon titre de profane,et au nom de ce diton populaire bambara,  » mogo bè jo tu do la, nga i sirijuru bè bo o la », je dis tout humblement à ma sœur de redescendre sur terre…la roue à tourné avec la géopolitique! En bon musulman, qu’on me pardonne i j’ai offensé quelqu’un. Qu’Allah aide le Mali!

  5. Assa

    Madame Gros Foulard,
    Je constate que cela te fait mal de ne pouvoir continuer à nous considérer comme un fonds de commerce avec tes théories auxquelles toi même tu ne crois pas sinon,tout simplement pour te faire ta propre publicité et servir tes propres interets(participation aux ateliers, forhums,conférences)
    Vous avez assez manipulé et abusé du peuple malien.
    Bolibana bana pour toi car la supercherie a finalement été découverte.
    Comme tu n’as pas besoin des occidentaux pourquoi en faire tout un plat.

  6. nonalinertie

    Mais comment diable les milliards qui sont maintenant engloutis dans la guerre, comme elle le rappelle si bien, peuvent être injectés dans l’enseignement, la santé, les routes, si les djihadistes sont là ? Ou bien ces terroristes disparaitront par magie ? Un minimum de bon sens voudrait que, si le tout sécuritaire est sûrement insuffisant, il ne saurait être question de développement avec des terroristes qui ne savent que flageller, violer, brûler des mausolées, s’adonner aux trafics de drogues et d’armes, vendre des otages ou tuer…
    Ne pas confondre critique et réaction. La réaction est le fonds de commerce de Aminata Dramane, Salman Rushdie, Oumar Mariko et alliés. Mais malgré ses réactions, je ne souhaite pas à Aminata Dramane la fermeture de ses bordels où l’alcool coule à flot (le SANTORO, le DJENNE). Je ne souhaite pas que ni elle, ni sa fille soient violées par des terroristes. Même si la France a intérêt à sauver ses 6000 ressortissants au Mali, même si la France a intérêt à capter les ressources minières du Mali, même si la France a des intérêts dans pratiquement toutes les entreprises bancaires, les assurances les industries du Mali menacées par les terroristes, et par delà toute l’Afrique, J’APPLAUDIS DES DEUX MAINS QUE MES SOEURS, FILLES, MAMANS NE SOIENT PLUS VIOLEES PAR DES DJIHADISTES. J’APPLAUDIS A LA REPRISE DE L’ECOLE AU NORD MALI. J’APPLAUDIS A L’ARRET DE L’INFLAMMATION DES TABLES-BANCS PAR LES TERRORISTES POUR FAIRE DU FEU DE BOIS. MERCI A LA FRANCE DE HOLLANDE, AUX TCHADIENS ET A TOUS CEUX QUI NOUS ONT AIDES A NOUS LIBERER DES TERRORISTES QUI SE PRETENDENT DJIHADISTES, INDEPENDANTISTES OU DEVELOPPEURS.

  7. goudo

    madame traore amina, vous vous en abusez du peuple malien!!! la malhonneteté intellectuel qui vous décrit le mien. vous osez soutenue les djihadistes le mnla et le putchieste sanogo face à l’intervation militaire française, pour ventre la bonne volonté du peuple malien uniquement pour plaisir à certains européens comme par exemple Nicolas sarkozi. vous etes une monstre pour le mali

  8. Le Capitaine Sanogho

    « …Life consists not
    in holding cards
    but in playing
    those you hold well. »
    Le Mali a de mauvaises cartes mais il doit savoir comment les jouer! Le pragmatisme et le realisme doivent guider nos actions. La France du President Hollande n’est pas l’ennemie du Mali. Les discours que les uns et les autres tiennent devant le Parlement francais, sont destine’s d’abord et avant tout au peuple francais. 6 soldats francais sont morts et la France a deja depense’ plusieurs milliards de fcfa pour sauver notre faso. Ne perdons jamais de vue que le President Hollande a pris d’enormes risques pour son parti, son peuple et lui meme. Si les choses ne marchent pas, les socialistes et lui perdront les elections. L’engagement militaire de la France augmente les menaces terroristes contre elle.
    L’organisation des elections permettra a’ d’autres pays riches comme les USA a’ aider la France a’ supporter le fardeau financier de la crise malienne.Ecoutons et facilitons le travail de ceux qui nous aident.

    • Le Capitaine Sanogho

      Il faut lire:
      « Life consists not
      in holding GOOD cards
      but in playing
      those you hold well. »

    • ben khalil

      POUR QUE LE MALI SE RETROUVE ET POUR QUE TOUS CES TAPAGES UNITILES
      CESSENT , LE TEMPS EST VENU POUR LES MALIENS DE DSCENDRE DANS LA RUE,
      PRENDRE L’ASSEMBLEE NLE EN OTAGE TOUT DE MEME POUR TTES LES AUTRES
      INSTITUTIONS AFIN DE VOTER COMME VIENT DE NOUS PROUVER LE VAILLANT PEUPLE LYBIEN.
      FORCE EST DE RECONAITRE QU’IL EST TEMPS DE METTRE HORS JEUX TOUS LES
      HOMMES ET FEMMES QUI ONT FLIRTES OU AYANT EU DES ACCOINTANCES AVEC LES
      REGIMES CORROMPUS D’ATT et ALPHA
      Ô PEUPLE DU MALI REVEILLONS NOUS POUR LA PRISE EN MAIN DE NOTRE DESTINEE
      SACHONS QUE NI DIEU NI ANGES NI DEMONS NE FERONT LE MALI A NOTRE PLACE
      ANKA WILLI POUR INSTAURER LA LOI << D'EXCLUSION TOTALE POUR LES
      COLLABOS
      GOD BLESS MALI, AMEN!

      • Onate

        le problème c’est qu’il te faut aussi écarter tout ceux qui sont de près ou de loin impliqués dans le coup d’état actuel, le vol des biens de l’état, le massacre de frères d’arme, la fuite devant l’ennemi, la présidence intérimaire qui ne fait rien ou pire…
        es-tu certain d’avoir assez de monde pour recréer tes institutions ?

  9. Autresource

    Tu vois Belle Aminata les français volent les ressources du Mali.
    Encore 51 millions de cadeau et toi tu chies sur la France.

    En effet, après le passage des djihadistes dans la cité des Askias, et suite aux nombreux saccages qu’ils ont perpétrés, le monde des affaires ne savait plus à quel saint se vouer. Mais avec 51 millions FCFA seulement, les Français ont réhabilité des marchés à Gao, ils ont par la même occasion fait travailler 7 entreprises locales en 45 jours.

  10. Autresource

    Aminata qui va encore mettre la main à la poche pour payer vos conneries ? en tous cas pas les Africains.
    Surtout ne remercies pas les européens car ce n’est pas grâce à toi !!!!

    Afin de trouver les fonds pour remédier aux dégâts qu’a pu connaître le Mali sur le plan économique, une conférence des donateurs sur le Mali aura lieu le 15 mai à Bruxelles, pour «remédier aux dégâts causés par la guerre contre les islamistes dans ce pays», comme l’a laissé entendre le ministre français de l’Economie, lors d’une conférence de presse à Dakar où il était en visite. Elle sera co-présidée par le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le président français François Hollande.

  11. Autresource

    Aminata jolie, il est temps que tu redescendes sur terre et fasses marcher un peu ta cervelle d’oiseau. Tu veux que la France rende le Mali aux Maliens !!! Mais la France vient de rendre aux Maliens les trois quarts de son territoire après en avoir chassé les terroristes qui l’occupaient.
    Le mali avec une armée de quinze milles hommes n’a pas réussi à les détruire.
    La France ne s’enlisera pas. Mais dans quelle aventure a-t-elle embarqué notre pays alors qu’il ne s’y était pas préparé ?
    Avec des militaires comme Sanogo que tu soutiens, le pays ne risquait pas d’être préparé.
    Ma parole, tu dois être l’idiote du village c’est pas possible.
    La France vient de sauver ton petit commerce et tu craches dessus.
    Aminata tu es vraiment la championne du monde de la connerie!!

    • babylone

      Allez vous en les renégats et bandes de complexés, cette dame à

      beau parler et écrire, elle

      Demeurera Incomprise par bon nombre d’entre vous, donc lisez

      vos bandes dessinés et regarder

      Vos Tom et JERRY, et si les chiens se taisaient ?

  12. 1FILSDUMALIBA

    Beau discours idealiste, mais y a t il un vrai reveil des consciences au Mali :?: surtout des jeunes :?: . J’aimerai bien cela. Pour l’instant mieux veut perdre un bras ou une jambe que de disparaitre totalement. Sans facon je supporte vos idees Mme Traore, mais le peuple est naze, la jeunesse parreusseux pour bouger etc…les metiers sont la et les boulots. Tout le monde veut aller s’ asseoir dans un bureau alors qu’on dit qu’il n’y a pas de saut metier. Quel jeune diplome veut etre un nettoyeur en attendant? Non s’ asseoir a prendre du the et causer de tout et de rien. Donc tant que ce genre de mentalite est encre dans les cranubus alors nous seront toujours colonises et a la merci de l’occident.

    • GEORGES

      le systeme actuel de mirage-reussite n’ est pas quelque chose inventee par l’ africain, il emanerai directement du systeme colonial(arabe ou occidental)-CANALISER LE REVE, LES RELIGIONS- EXPLIQUER A NOUVEAU LA VIE ET LA MORT; les mentalites ont ete bafouees. les metiers existaient et les traditions aussi, en l’exemple des GRIOTS vous pouvez GARDER les BONNES traditions de vie courante en exercant les sciences et metiers traditionels dans la MODERNITE et la DIGNITEE de CONSCIENCE…

      L’ECOLE ET LE SYSTEME EDUCATIF EST EN CRISE PARTOUT DANS LE MONDE, POUR COMPRENDRE POURQUOI,ALLEZ SAVOIR POURQUOI IL A ETE CREE,POUR QUELLE FONCTION ECONOMIQUE DANS QUEL CONTEXTE ET A QUELLE PERIODE?

      :lol: ON SE PERD EN ALLANT A L’ ECOLE DE L’ AUTRE,MEME LA DEMOCRATIE EST UNE ECOLEQUI PEUT DIRE QUE L’ AFRICAIN EST MOINS DEMOCRATIQUE QUE LES AUTRES? :lol:

  13. cisse ngary

    il n’ y qu’une seule manière d’en finir avec le MNLA ( des racistes doublés de terroristes) c’est de décréter l’état d’urgence et mobiliser toutes les forces vives patriotiques pour libérer Kidal ( mobilisation générale de tout jeune apte agé de plus de 18 ans). Je rappelle aux touaregs racistes du mnla que le nord du mali ne s’appelle pas asawad mais l’empire du ghana, historiquement cette terre appartient aux soninkés.la venue des touaregs dans nord du mali est récent.

  14. Rodriguez Soarres

    CONSTRUISEZ VOS PAYS ET VOYAGEZ AUX USA , JAPON , CHINE, ZIMBABWE, MOZAMBIQUE, INDE, ALLEMAGNE…

    :lol: …FAITES ATTENTION REGARDEZ CA http://www.bbc.co.uk/news/world-us-canada-22376800:lol:

  15. Moussa

    Quand la France refusait á longueur de journée le visa a tes compatriotes, qu’as-tu fait ou dit.
    Maintenant que c’est ton tour, tu veux remuer ciel et terre.

    C’est l’Allemagne qui t’a invitée pourquoi veux-tu aller faire trois jours en France, cette france que tu détestes tant?

    • babylone

      Allez vous en les renégats et bande de complexés, cette dame à beau parler et écrire, elle
      Demeurera Incomprise par bon nombre d’entre vous, donc lisez vos bandes dessinées et regarder Vos Tom et JERRY ou Tintin au Congo, et si les chiens se taisaient ?

  16. Rodriguez Soarres

    …METTONS NOS VIEUX INTEGRES DES VILLAGES DEVANT LE PEUPLE…ET NON CES INTELLOS CORROMPUS PAR LES ECOLES ET LES DOCTRINES POUR NEGRES PAR EXCELLENCE…

    …LES ILLETRES MALIENS ONT CREE LE MALI MEDIEVAL A NOS JOURS…

    :lol: …L’ ECOLE OCCIDENTALE OU ORIENTALE IMPOSEE AUSSI BIEN QUE LES RELIGIONS DE FOUS SONT LES PREMIERS PIEGES A NOS PEUPLES… :lol:

    :oops: …CA FORME DES INTELLOS SERVITEURS ASSERVIS ASSUJETIS, ABRUTIS…AUSSI CA CREE LA PEUR PERMANENTE DANS LA VIE ET CA EXPLIQUE LA MORT DANS LA PEUR :oops:

  17. Moussa razé

    Une petite mésaventure de notre Kopin Blanche Neige :
    Un jour il ya bien longtemps, il rencontre un Malien avec un gigantesque bangala.
    B.N lui demande comment tu as fait pour avoir un truc aussi grand ?
    C’est facile lui dit le malien tu prends une ficelle et un gros caillou tu attache le caillou à un bout de la ficelle et l’autre bout tu fais un nœud bien serré à ton bangala.
    Ok formidable j’essaie ça tout de suite.
    Deux jours plus tard B.N rencontre le Malien.
    Alors ça a marché ??
    Franchement, il a pas beaucoup grandi mais il est déjà tout noir !!!!
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  18. coco

    :roll: :roll: :roll: :roll:
    Je lis ….
    Moussa razé
    27 commentaires

    5 mai 2013 – 15:58
    Le Ministère de la défense en manque d’argent propose d’échanger Madame Aminata Traoré contre un pick up même usagé.
    Dernière minute le ministère de l’agriculture propose aussi d’échanger Madame Aminata Traoré contre une tondeuse à gazon.

    :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: Le truc de la tondeuse à gazon , çà ne marchera pas . Tondeuse à gazon ,tu grimpes ni dedans , ni dessus . (Enfin , celles que tu grimpes dessus , y’en a pas à Bamako )

    • tienimango

      si vous les francais vous voulez cette maman prenez la cadeau gratui..nous on est fatigue d,elle elle est insuportable…….j,avais dit a fougk de se marie avec elle lui il refuse ……….aminata a offrir cadeau….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • CIVICUS

        Tieni..
        Peut-être que tu as raison car cet ancien présidentiable F. (DSK) a donné beaucoup de pognons à une waitress guinéenne ($5.000.000) pour une nuit. « one night stand ».

      • babylone

        llez vous en les renégats et bande de complexés, cette dame à beau parler et écrire, elle
        Demeurera Incomprise par bon nombre d’entre vous, donc lisez vos bandes dessinées et regarder Vos Tom et JERRY ou Tintin au Congo, et si les chiens se taisaient ?

    • nouveau French pseudo

      Monkopin
      « Tondeuse à gazon ,tu grimpes ni dedans , ni dessus . (Enfin , celles que tu grimpes dessus , y’en a pas à Bamako ) »

      Je voudrais pas m’avancer, mais à mon avis, Aminata Traore on doit pas beaucoup grimper dessus non plus! Du moins j’espère!

      Eh Allah! Lahila lala! Astafourilaye! :roll: :roll: :roll: :roll:

      • Soldat Raté

        « Eh Allah! Lahila lala! Astafourilaye! »

        CA MARCHE PAS…MON FRERE…!!!

        TU AS VU COMMENT ALLAH EST VENU AU SECOURS DES VIERGELANDAIS QUAND ILS SE FAISAIENT PLANTER DES CAROTTES ENFLAMMÉES EN PLEIN LE CUL….au point où on a perdu notre chèvre KAWAZAKI DOUCARA …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Bon…tu n’as pas trop à t’inquiéter …au dernières nouvelles … l’enfer …on le vit sur terre déjà …avec tous les cons de ce monde dont une bonne majorité s’est retrouvée sur le forum …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag,…

        • encore censuré pseudo

          Raté Ag
          « avec tous les cons de ce monde dont une bonne majorité s’est retrouvée sur le forum ….  »

          J’ignore si c’est une majorité, mais c’est qu’il y en a quand même un certain nombre! :-D :-D :-D :-D :-D

          Au fait, l’autre jour je te disais que je ne n’étais plus censuré! J’aurais mieux fait de me taire: Ca « les » a réveillé!!! :-D :-D :-D Wallahi! J’ai été encore censuré 2 fois aujourd’hui! Comme au bon vieux temps des pseudos changeants! :-D :-D :-D

          • coco

            UNE MAJORITE CA SE CONSTRUIT !
            HAM BON ! :lol: :lol: :lol: :lol:
            UNE MAJORITE CA SE MAINTIENT !
            HAM BON ! :lol: :lol: :lol: :lol:
            UNE MAJORITE CA S’ENTRETIENT !
            HAM BON ! :lol: :lol: :lol: :lol:

  19. Autresource

    Boubacar Sakado lance un avis de recherche !!!

    Perdu deux pom pom girls jupettes roses et bottines blanche le 01 mai à 17 h 56.
    Si vous les trouvez, soyez gentils de les rendre à maliweb !!!

    Forte récompense !!!!!!
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  20. tienimango

    eeh die la maman la ce parle parle beaucoup maintinant deh..moi se dis lui de se marie a mon ami blanc fougk le vieu con ..mais lui se veut pas marie fougk..maman aminata toi se marie moussa ag et se foutu nous la paix wai…..toi se donne zamais la solution toi ce complque selement la situation…..nous malien nous veut solution meme tout de suite ……..parler parler parler pour ne rien dire au finish…………..personne ne t,as oublie reste ou tu es .si la france n,etait pas intervenu en ce moment tu etais dejas devenu la dixieme epouse de barbe rouge….et pour finir je dis tres haut que tu es une egoiste…..tu as deux options se marie a moussa ag et nous foutre la paix dans le cas contraire tu te rends au front et ferme ta sale bouche,,,,,,,, :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • blanche neige

      Tieni je prefererai encore me taper mon ami Tieni plutot que cette sorcière :mrgreen: :mrgreen: et grace à Hollande on pourrait meme se marier tous les deux :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • tienimango

        je ne suis pas perver comme bertrand de la noe…je prefers me tape marine lepen elle au moins n,est pas hypocrite comme vos polticards de gauche ou de droite….et je sais que la note ne me coutera pas six millions de dllard…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .

      • Rodriguez Soarres

        :lol: …CA EMENE SES CONNERIES POUR DETOURNER…P.D…DEVENU DEPUIS LA LOI PASSEE… :lol:

      • babylone

        Hahaaaa Sacré blanch- neige , la france aussi à ses salauds et ses saltimbanques , un bon à rien à faire , il doit bcp féliciter les maliens avec qui il apprend bcp de choses pour qui connait l’uropéen avec la vie indivudualiste , aucun français digne de nom n’accordera le moindre crédit à ce naturalisé français ou d’adoption , un accroc du MLW pour fire le clown!

  21. Soldat Raté

    @ Rodriguez…

    Les vrais problèmes du MALI …sont dans la culture qui détermine le comportement d’un groupe ..,un peuple …une nation …etc…face à une circonstance ….

    Tant que l’on ne changera pas cette culture …on aura des coups d’états …la corruption …le népotisme … la pauvreté …

    Le pauvre qui se plaint de corruption …est aussi corrompu que le dirigeant corrompu …à une autre échelle …

    Pour nous … ça va quand on bénéficie … c’est mauvais quand les autres bénéficient … ET L’AUTRE FAIT PIRE…EST NOTRE SLOGAN MORAL…

    QUI AURAIT CRU QUE LE MEILLEUR ALLIÉ DU REDRESSEUR DE L’ÉTAT ALLAIT ETRE LE BRISEUR DE L’ÉTAT …..POURQUOI 4MILLIONS ET UNE COUVERTURE POUR LES CRIMES …

    Comme on le dit par rapport aux indiens ici…

    ON PEUT ENLEVER UN MALIEN DU MALI… ON NE PEUT JAMAIS ENLEVER LA NATURE MALIENNE DU MALI….

    Nous vendrons notre propre frère pour l’argent facile et le pouvoir … CA CE N’EST PAS LA FRANCE …et sommes tous nepotes…

    Moussa Ag,…

    • Rodriguez Soarres

      …NOS VALEURS…OUI NOS VALEURS…METTONS NOS VIEUX INTEGRES DES VILLAGES DEVANT LE PEUPLE…ET NON CES INTELLOS CORRONPUS PAR LES ECOLES ET LES DOCTRINES POUR NEGRES PAR EXCELLENCE…

      …LES ILLETRES MALIENS ONT CREE LE MALI MEDIEVAL A NOS JOURS…

      :lol: …L’ ECOLE OCCIDENTALE IMPOSEE EST LE PREMIER PIEGE A NOS PEUPLES… :lol:
      :oops: …CA FORME DES INTELLOS SERVITEURS ASSERVIS ASSUJETIS, ABRUTIS… :oops:

  22. TOURE BEN MAHAMAT

    maman aminata dramane traore, please again ferme ta bouche un peut. tu etais ministre qu’a tu fais pour ton pays? le desordre a bien commencer a ton temps. pardon maman par l’amour de tes enfants, cree toi un partis politique et cherche a devenir presidente du mali. comme ca tu pourras faire valoir tes droit aupres des nations unies le monde entier tecouterons. au mali aujourdhui les choses depassent ta connaisance maman.

  23. Mamadou NOMOKO

    Aminata D. Traore est une personne respectable. Son analyse sur la situation politique du Mali, avant et apres le 22 mars 2012 est objective. C’est les democrates qui ont vendu ce pays. L’histoire retiendra qu’apres la revolution de mars 1991, est nee une democratie au Mali, avec comme artisan les acteurs du mouvement dit democratique: AOK, Md Lamine T. Aly N. Diallo, Me Demba, Me Mountaga Tall etc…. la liste est longue. Nous savons comment AOK a ete elu en 1992. Il a au terme de sont mandat passe le pouvoir a ATT qui est un independant au detriment d’autres candidats. Malheureusement ce General a fui et comment? leurs heritiers puisqu’ils sont deux oiseaux du meme plumage veulent conserver le pouvoir pour continuer a voler le peuple malien meurtri avec l’occupation des regions du nord par les djihadistes dont Kaddafi etait le principal parain. Les maliens se souviennent des multiples voyages que l’un et l’autre ont effectue a Tripoli pour revenir avec des valises

  24. Rodriguez Soarres

    :wink: MOUSSA AG
    Mamadou Diabate 106 commentaires United States 5 mai 2013 – 08:42
    Aminata D.Traoré jaime ce que tu dire c’est la verite mais le mali a beson la france l
    Répondre
    Rodriguez Soarres 181 commentaires Latvia 5 mai 2013 – 08:49
    …que tous les intellectuels maliens soient aussi conscients que cette DAME, le MALI aurra un futur et meilleurs devenir…
    …C’EST LA FRANCE QUI A BESOIN DU MALI MAIS LE MALI A BESOIN DU MONDE TOUT ENTIER PAS BESOIN DE SE CANALISER SUR LA FRANCE, IL YA BIEN DANS CE MONDE DES PARTENARIATS PLUS PROFITABLES ET MULTIFORMES AVEC LES GRANDS ET LES PETITS, LES MALIENS SONT PARTOUT DANS LE MONDE ET LE MALI DOIT EN PROFITER LARGEMENT… SORTEZ DE VOTRE TROU-CAVE-MEDIEVAL APPELLE-FRANCE-
    Répondre
    blanche neige 4374 commentaires France 5 mai 2013- 12:01
    @Rodrigues Soares ,pour le moment on sait que le Mali a un passé :wink: ……..pour le futur c’est moins sur :mrgreen: :mrgreen:
    Répondre
    Rodriguez Soarres 181 comment

    • Rodriguez Soarres

      :lol: LISEZ blanche neige CE MOUTON :!:
      …NE ME REPONDEZ PAS …REPONDEZ PLUTOT A CETTE BREBIE…

    • blanche neige

      Rodrigo suarez ……………… »la France a besoin du Mali  » :mrgreen: :mrgreen: arretes de dire des conneries je viens de me pisser dessus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      sans le Mali 5 soldats français vivraient encore et des enfants ne seraient pas orphelins !! sans le Mali la France aurait économisé des centaines de millions d’euros ( d’ailleurs si le premier mois Hollande nous disait ce que coute le Mali ,maintenant il n’en parle plus !! ce qui veut dire que les chiffres ont explosé )
      Sans le Mali on aurait depuis 53 ans économisé des milliards d’aides en euros qui n’ont servit à rien sinon eenrichir vos dirigeants !! sans maliens en France ,il y aurait plus de logements libres pour les français et la CAF aurait un deficit moindre !! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: tu en veux encore abruti ??

      • nouveau French pseudo

        Blanche Fraise
        « arretes de dire des conneries je viens de me pisser dessus »
        Ca, c’est pas la faute à Soarrech Rodriguech Da Costa De Souza De Almeida!C’est juste les misères de l’âge mon frère! :-D :-D :-D :-D

        Y en a même qui appellent ça de L’INCONTINENCE! :-D :-D

  25. massa

    C’est la honte qui fait qu’elle parle n’importe quoi les maliens ne sont pas dupe garde tes analyse bidon sans fondement tu était ou le donneur de leçons au moment ou ton pays était malmené la France nous a redonnées notre dignité

  26. Rodriguez Soarres

    …LA PROPAGANDE EN DEMOCRATIE EST LE MEME OUTIL QUE LA VIOLENCE EN DICTATURE…

    …L’ HISTOIRE DU MALI NE COMMENCE NI NE RECOMMENCE AVEC LES DJIHADISTES-MNLA-SERVAL…

    :!: …LE MALI AUX MALIENS DOIT ETRE LE COMBAT DE TOUS LES MALIENS-INTELLECTUELS EN PREMIER LIEU… :!:

    • Soldat Raté

      C’est toi qui utilise la propagande ….va voir la définition … sinon nous on parle de fait …DE VIE ET DE MORT…

      Soyons honnête… qui ne veut pas le MALI aux maliens …???

      Mais vous n’allez jamais nous convaincre que … MIEUX VAUT LA MORT QUE LA FRANCE …en moins que vous n’allez mourir avec nos frères et sœurs au nord du pays ….

      Vous n’allez pas nous convaincre que LA FRANCE EST UN ENNEMI DU MALI … ni avant … ni après l’intervention …

      Si on ne veut pas « l’impérialisme » ou « le neo-colonialisme »…qu’on se bouge le cul à travailler …au lieu de boire du the toute la journée sur des caniveaux pourris que nous sommes trop paresseux …ou nous croyons trop noble à nettoyer…SERVONS D’EXEMPLE À NOS ENFANTS …

      Cette dame n’a qu’à avoir le courage d’aller au nord leur dire que la France est leur ennemi … ELLE NE VERRA PAS UN AUTRE JOUR ….

      Moussa Ag,…

      • Rodriguez Soarres

        :lol: …calmes toi…Moussa Ag…LE MALI N’ EST PAS LE SEUL PROBLEMATIQUE DANS LA SOUS REGION, TOUS LES PAYS FRANCOPHONES D’ AFRIQUE SONT AU MEME CONCERT D’ OPERA ET LE DIRIGEUR EST L’ UNIQUE FRANCE… JE N’ AI PERSONELLEMENT RIEN CONTRE LA FRANCE…MAIS SES METHODES EN AFRIQUE…C’EST BIEN CE QUE DECRIE LA BELLE-FORTE-BRAVE-DAME …NUL NE PEUT IGNORER CETTE VERITE…

        VOUS N’ ETES PAS MIOPES MEME SI PAUVRES…
        VOUS RECONNAISSEZ QU’ IL FAUT DU TRAVAIL AU MALI POUR CHANGER LES MENTALITES ET LES ACTES…
        CONTINUEZ A PARLER DES MAUX DU MALI ET DES DEFAUTS DES MALIENS , C’ EST DEJA UNE MANIERE DE CONTRIBUER A LA CORRECTION…
        NE VOUS ASSOCIEZ PAS AUX VOYOUS BLANCHE NEIGE ET AUTRES A RIDICULISER ATTAQUER DES GENS QUI NE FONT QUE CONTRIBUER …ICI.. :wink:
        :!: TOI-MOI-L’ AUTRE SOMMES EPHEMERES, LE MALI EST ETERNEL :!:

    • cepamoi

      Je suis bien d’accord avec toi « le mali aux maliens » mais Aminata a perdu les clés du pouvoir dans la boite à gants en fermant sa braguette!!!
      Et notre sœur Koumba dit que les intellectuels sont des mutants qui ont peur des « autres »
      Finalement la violence en dictature c’est peut être mieux que la violence conjugale ????
      :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

  27. Kinguiranke

    Ou etait Aminata quand le Jihadistes ont envahi le Mali et egorge nos soldats? Vous etes aigrie tout comme Barou Mariko a tel point que vous ne puvez meme plus voir la verite et que vous faites la confusion entre vos enemis et vos amis entre le jour et la nuit entre le faux et le vrai, confuses mentallement vous etes.

    • Rodriguez Soarres

      …NE GRONGNEZ PAS LA OU VOUS ETES TOMBES…MAIS PLUTOT OU VOUS AVEZ TREBUCHE…

      • Soldat Raté

        On a trébucher avec le coup d’état du maudit sanguinaire GMT …tu veux qu’on aille plus loin que ça ….????

        En général …cette excuse de tomber et trébucher ne marche pas …mais continues si ça te donne plaisir au lieu de nous défendre des points avec des arguments …

        Moussa Ag,…

    • tienimango

      walayi toi se parle la werite koro king moi se aime toi beaucoup a cause de ton werite …..la maman la se parle parle trop….debo o a hebi halla trop… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  28. Soldat Raté

    « Rendez les clés du Mali au peuple malien »

    Madame … quand vous aviez les clés …vous en aviez fait des pendants et des colliers dorés pour vous et vos enfants…et maintenant vous proposez que la France jette les clés en l’air pour que le premier au bras long les attrape … ou pire … les lâches armés s’en emparent…ALTER-OPPORTUNISTE…!!!!

    En plus …arrêtez de faire de la Libye … la cause de la merde au MALI … BANDE DE CONS … la Libye a sauvée le MALI …si la situation avait continué pour une dizaine d’année encore avant d’exploser … ET SEULS DES TARÉS VONT DIRE QUE CA N’ALLAIT PAS EXPLOSÉ …vos enfants seraient pendus un à un dans l’état terroriste du MALI..

    Je peux même toléré OUMAR ABU BIN MARIKO …mais pas une ALTER-CONNASSE qui a eu les clés dans sa main et n’a rien fait de bon…

    Pire …vous savourez le fruit de la merde à BAMAKO …et vous demandez aux autres de mourir aux mains des DJIHADISTES ..

    ALTER-DIABLE!

    Moussa A

    • Rodriguez Soarres

      :oops: …d’ou sont venus les djihadistes…et le MNLA :?:

      • Soldat Raté

        Mon frère ….

        Ce qui est arrivé au nord du MALI n’est pas un acte de Dieu comme la foudre … c’était prévisible et ce n’est que le résultat de l’ingérence …

        Les DJIHADISTES sont venus de partout parceque les DJONKOUDA et consort étaient assis à l’assemblée entrain de se soucier de garantir une retraite dorée à ATT et préparer leur propre passage à KOULOUBA en augmentant les salaires des vauriens de présidents et anciens présidents de presque 1000%….pendant que la racaille s’installait au nord du pays…

        Bien sûre que l’Occident y a un rôle …surtout avec les payements de rançon … UNE IDÉE TOUJOURS STUPIDE…mais la Libye n’a été qu’une petite étincelle …

        J’ai failli oublier … LE MNLA NE COMPTE PAS.. un petit groupuscules de fanfarons … l’allumette … mais loin d’être le DÉPÔT D’EXPLOSIF QU’ÉTAIT LE NORD DU MALI…

        Moussa Ag,…de passage je reconnais que MARIKO a été le seul a s’opposer au vol organisé et légalisé des DJONKISS … mais le con a supporté le putsch

        • Rodriguez Soarres

          …BRAVO MOUSSA AG…T’ ES PAS LOIN DES VERITEES…
          j’ai espoir que Moussa Ag utilisera ses dons pour aider par solidartee intellectuelle les maliens restes comme des escargots sous les feuilles mortes…

          …CHANGE DE DISCOURS JE NE FERAI QUE TE LIRE, JE NE ME MANIFESTERAI PLUS…

  29. blanche neige

    LANCEMENT D’UNE SOUSCRIPTION SUR MALIWEB POUR OFFRIR UNE BURQA A AMINATA AFIN DE NE PLUS VOIR SA TETE ………..UNE BURQA AVEC BAILLON POUR NE PLUS ENTENDRE SES CONNERIES :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: OUVERTURE A 150 Fcfa PAR PERSONNE ?PAS CHER POUR TROUVER LA TRANQUILITE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Rodriguez Soarres

      …de l’ idiotie comme toujours vous incarnez…
      L’HISTOIRE DU MALI, DES MALIENNES&MALIENS NE COMMENCERAI OU S’ ARRETERAI AUX EVENEMENTS SURVENU RECENMENT…LE MALI N’ EST NI LE SENEGAL NI LA COTE D’ IVOIRE …VOUS VEREZ…

  30. citoyen2010

    Please, Madame Aminata Dramane Traore arreter vos beaux discours . Nous savons tous que vous etes etes une belle oratrice et la langue de moliere vos la maitrisez tres bien. And by the way, Nice dress.
    Le Mali etait en detresse et c’est pas ces belles paroles qui vont nous sauver Ce qui nous sauvez c’est la France de Hollande un point un trait. Nous avions besoin d’aide Meme la CDEAO qui je le salue bien avait une bonne volonte mais pas de moyen financier. Si ce n’etait pas la France, le Mali serait aujourdhui sous la direction des Talibans et Aminata Dramane Traore n’aurai pas le temps de s’abiller si joliment
    Bamananw ko <>.
    Le monde change et il faut changer avec le monde.Tous pays ont besoin d’alliers strategiques et economiques C’est comme ca Meme la Puissance des USA, Chine, Allemagne, France ont besoin d’alliers.
    Que Aminata Dramane nous foute la paix.Je la promet le poste de Ministre de la culture avec comme siege le San Toro.

    • babylone

      llez vous en les renégats et bande de complexés, cette dame à beau parler et écrire, elle
      Demeurera Incomprise par bon nombre d’entre vous, donc lisez vos bandes dessinées et regarder Vos Tom et JERRY ou Tintin au Congo, et si les chiens se taisaient ?

  31. Mais cette dame fut ministre de la culture, su’edt-ce qu’elle proposer pour que le Mali ne soit pas là aujourd’hui ? Si ce n’est pas diriger les invités sinon missionnaires étrangers qui viennent au Mali à prendre leurs repas au San-Toro (son restaurant et hôtel qui se trouve à deux pas), aussi avec des faux caravane pour détourner l’argent du contribuable en faisant le chantage. Il faut que tu saches que ce temps est révolu à moins que tu continues de vendre ton alcool. Tu ne feras croire à personne l’existence du Père Noël. Pourquoi étais-tu avec le copam et tu oses critiquer maintenant, tu ne sois pas ingrate vis à vis du Peuple Malien.

  32. Moussa razé

    Un groupe de terroristes ISLA nique Aminata Traoré.
    Que du bonheur!!!!
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  33. Moussa razé

    Hier soir, Madame Traoré qui fêtait son retour d’Allemagne avec Mariko et Sanogo après avoir avalée une dizaine de whiskys est rentrée complétement bourrée à la maison.
    Pour que son mari ne se rende pas compte de son halène chargée d’alcool elle prépare un jus de citron et l’avale avant de se coucher.
    Ce matin son mari lui dit : Aminata tu es encore rentrée bourrée hier soir ?
    Moi, non pas du tout !!!
    Alors dit moi Aminata, le canari dans le presse citron, il s’est suicidé ????
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • yugubane

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Moussa raze
      Ou est ce que tu as trouve un mari pour Tantie Ami ? C’est d’ailleurs ce qu’elle attendait des gentils djihadistes que la france a empeche de venir a Bamako.Oui un mari et une jolie Burqa. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  34. Moussa razé

    Le Ministère de la défense en manque d’argent propose d’échanger Madame Aminata Traoré contre un pick up même usagé.
    Dernière minute le ministère de l’agriculture propose aussi d’échanger Madame Aminata Traoré contre une tondeuse à gazon.

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  35. CISSE

    Votre discours est d’une objectivité absolue et robuste qu’il donne soif de le relire. Toutefois, le vrai coupable à mon sens de cette déliquescence de notre cher pays est d’abord nous mêmes. Vous parlez de jeunesse désemparée, oui elle est victime d’un choix politique et n’a plus le choix que tenter, au péril de sa vie, d’aller chercher ailleurs, sur le parcours de l’humiliation. Pourquoi faisons nous trop d’enfants et ne contribuons pas « beaucoup » dans leur formation? Pourquoi nos enfants choisissent des modèles venus d’ailleurs? Pourquoi tant de corruption et d’impunité? Pourquoi tant d’injustices sociales au Mali? Pourquoi, au Mali,la valeur d’un homme est évaluée à la taille de sa fortune? Pourquoi tout est possible au Mali? Chère Madame, la France que je ne visiterai plus jamais dès mon retour au Mali en juillet prochain est à saluer dans cette aventure. Je vous prie d’arrêter l’expression identitaire de votre égo et d’être moins sur la défensive et reconnaître notre faillite.

    • Onate

      Nous devons construire nos Etats, nos Institutions, nos Nations.
      Arrêtons de quémander, de critiquer ceux qui nous aident, de regarder le mal partout sauf chez nous.
      Nous ne sommes pas des peuples maudits. C’est à nous de nous regarder en face, de puiser dans nos valeurs ancestrales et dans les valeurs venues de l’extérieures de quoi bâtir nos Nations.

      Oui mon cher Cissé, vous avez raison, beaucoup de vérités dans son discours, mais pas le bonnes questions et encore moins la moindre solution proposée par cette dame.

      Nous devons arrêter de jouer aux peuples offusqués et nous mettre au travail. Nous Etats seront à notre image… Comme partout ailleurs !

      • cepamoi

        Onate, tu vois quand tu veux tu peux être sérieux !!!!

        Pas comme ce rigolo de Rodriguez SOARRES qui veut diriger le Mali à coup de canon depuis sa cave à vin !!!!!

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • Rodriguez Soarres

          …VOUS VOUS TROMPEZ MONSIEUR, CE QUE JE VEUX N’ EST PAS SEULEMENT POUR LE MALI MAIS POUR TOUS LES PEUPLES…
          PAS DE DICTAS DES HYPOCRITES ET MANIPULATEURS A LA PSYCHOLOGIE TORDUE…

        • Onate

          Tu auras remarqué mon ami Cepamoi que je suis trop souvent sérieux ! J’ai juste un peu dérapé avec notre ami :?: :?: :?: (je n’ai pas ciét le nom !).

          Bon, maintenant que Soaurrech fait tout pour lui prendre la vedette…

          Comment résister ???

      • Rodriguez Soarres

        :oops: L’ AIDE DE GENS QUI SONT DANS LA MERDE JUSQU’ AU COU :!:

  36. Tieba

    Les Maliens doivent respecter les opinions des autres surtout les personnes soucieuses d’une plus grande justice dans ce monde et au Mali en particulier.Ma Chere Madame A.D.Traore,la verite appartient aux Etats qui disposent d’une grande puissance d »Influence.
    Les Africains doivent se mettre ensemble pour defendre leur bien
    commun.Sinon,nous ne pourrons jamais echapper aux influences des autres puissances economiques.L’Ordre Economique Mondial ne sera concu par les micro-nations Africains mais nous sera impose par les Maitres de ce Monde.Tout cela va a l’encontre de l’Ethique politique,
    et meme morale.Mais,de plus en plus ,nous serons scandalises.La politique,c’est l’interet,la capacite d’influence et de domination.
    Si nous gardons nos valeurs Africaines qui ont au moins 100 ans de survie,nous pourrons influer encore une fois sur cet Ordre Mondial en l’humanisant, en protegeant les Etrangers quand Charlemagne se plaignait au Pape du brigandage,en eliminant les frontieres nationales.

  37. oumar

    Cette femme est vraiment à l’ouest, elle croit que tous les maliens qui ont accueillit François Hollande comme un libérateur ont la mémoire courte parcequ’ils ne peuvent pas analyser comme elle parcequ’elle une intellectuelle, évoluée, elle voit ce que les autres ne voit pas, elle comprend ce que nous autre avons du mal à comprendre. N’importe quoi, je pense que tous ces guignols devaient étre au nord, pour se faire violer par ces barbus qui sont aussi mauvais qu’eux. Merci à la France, merci au tchad, à la Misma, et enfin à l’armée malienne, pas celle qui se calfeutre à Kati, mais celle là qui se trouve au front, bravant la mort et les intemperies de la guerre.Merci à tous ces Maliens qui aident, pas par des articles délirants comme celui de cette dame, mais ceux qui donnent de leur temps, de leur fortune et de leur coeur pour soutenir nos combattants au front parcequ’animé d’un seul idéal: l’idéal de la libérté retrouvé grace à l’aide de nos amis, la france en premier lieu.

  38. Soldat Raté

    Aminata D. Traoré : « Le Mali est à rendre aux Maliens »

    Mais Madame … c’est exactement pour ça que nous on dit « VIVE LA FRANCE !!! »…pour avoir planté des CAROTTES ENFLAMMÉES dans le cul de ces VIERGELANDAIS venus d’ailleurs …pendant que vous et OUMAR ABU BIN MARIKO jouez aux ALTER-FOUS et aux ALTER-CONS en securite à BAMAKO …

    ALLEZ MADAME … faites un petit effort …ce n’est pas difficile de remercier au moins quelqu’un qui vous a sauvé du burqa…et qui vous permet de faire la gueule audjourd’hui …

    Moussa Ag,…qui dit que pour des civils sans defense….MIEUX VAUT LA FRANCE QUE LA MORT … SURTOUT DANS UN PAYS OU L’ARMÉE À MONTRÉ AU MONDE ENTIER QUE … MIEUX VAUT LA HONTE QUE LA MORT …

    • Moussa razé

      Monsieur Soldat raté, pensez vous qu’une carotte enflammée dans le cul de cette dame puisse lui faire dire merci la France?
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • babylone

      Allez vous en les renégats et bande de complexés, cette dame à beau parler et écrire, elle
      Demeurera Incomprise par bon nombre d’entre vous, donc lisez vos bandes dessinées et regarder Vos Tom et JERRY ou Tintin au Congo, et si les chiens se taisaient ?

  39. encore censuré pseudo

    « Chanter et danser à sa gloire si l’on veut être dans ses bonnes grâces, exister politiquement et circuler librement en Europe. »

    Elle a eu tellement honte de se faire refuser publiquement son visa, que tout son bla-bla ne vise qu’à justifier cette fessée cinglante que la France lui a administrée (à très juste titre!)

    « Tout irait dans le bon sens (…) si les milliards d’euros, qui vont être dépensés, étaient destinés à ceux et celles qui ont le plus besoin. »
    L’amnésie est une maladie cruelle! C’est curieux comme elle oublie de parler des millions qu’elle a elle-même volé quand elle était ministre, et qui auraient pu tout autant servir aux plus démunis!
    « Je plaide pour un élan de solidarité qui prenne le contre-pied de la militarisation, nous restitue notre dignité, »
    C’est vrai que « sans la militarisation », au bon temps où nos mamans et nos fillettes se faisaient violer et fouetter par les barbus, ON L’AVAIT VRAIMENT, NOTRE DIGNITE, vieille imbécile !
    « Mission Intégrée de Stabilisation Multidimensionnelle des Nations-Unies, » ou encore : « L’avantage considérable de l’approche systémique est la détribalisation des conflits au profit d’une conscience politique qui réconcilie et rassemble ceux que l’économie mondialisée broie. »
    Voila la « technique marketing » d’Aminata pour éblouir les moins lettrés d’entre nous : Une accumulation de mots aussi pompeux et « intellos » que possible (et bien souvent vides de sens réel) ! Et c’est ainsi que cette « Business Woman de la contestation systématique » parvient à passer pour une « intellectuelle » aux yeux des plus naïfs ! Quand A traoré plaide haut et fort pour le COMMERCE EQUITABLE, en réalité, elle plaide en fait pour « L’ANTI COLONIALISME RENTABLE » bref, pour son propre business !
    « je sortais jusqu’ici librement de mon pays et parcourais tout aussi librement l’Europe et le monde. » ou encore : «pour ceux qui considèrent que la France a le droit de porter atteinte à ma liberté de circulation »
    Et oui! Tu prêches si fort l’égalité de tous, pourquoi es-tu tellement scandalisée que ton visa ait été refusé au même titre que celui de centaines de Maliens ??? Et puis, un peu de modestie : La France, COMME TOUS LES PAYS DE LA PLANETE, ET COMME LE MALI, a parfaitement le « DROIT » de refuser les visas qu’elle veut ! Personne n’a aucune « LIBERTE DE CIRCULATION » sur un sol étranger sans y avoir été accepté d’abord ! Pour qui te prends-tu ? Décidément, la grande g… si fière jusqu’ici de sa « stature internationale » n’ a vraiment pas digéré de se faire publiquement refuser son visa ! Son amour propre démesuré en a pris un sacré coup !!! LOL, LOL, LOL !
    Son discours anti-occident systématique et archi conventionnel date des années 60, et en 2013, il est carrément usé jusqu’à la corde !

    • blanche neige

      salut Kopin , en 1960 cette vieille peau avait déjà 50 ans ,c’est la doyenne du Mali :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • blanche neige

        ps: qu’est ce que tu dis ? qu’en 2013 son discours est usé jusqu’à la corde de son string ?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • zion

        vulgaire et individu grotesque, ôtes toi du débat Malien and go agead on France dating site, qui t’invite même à la soupe Malienne, dégueulasse de blanche nigaud!
        tu vaux mieux aussi que certains de nos compatriotes sans papiers avec qui tu démontent le Mali et les Maliens!

        Ceux la qui vrombissent avec toi sous des sobriquets malsains pour chanter leur lâchété bcp parmi eux sont conscients qu’ils peuvent pas rentrer dans ce pays la trankil , parce que bon nombre flirtaient avec les ATT et ALPHA avant de s’exiler en europe et outre-atlantique!

  40. Autresource

    De notre envoyé spécial à Bamako Boubacar Sakado<
    Boubacar vous avez quelques questions à poser à Aminata Traoré suite à l’article de presse que madame Traoré a fait paraitre ce matin>:strong>
    Oui, je suis dans le plus beau quartier de la ville et je m’approche de la plus belle villa de la rue.
    Plusieurs grosses voitures avec chauffeurs y sont garées. Le gardien me demande mes papiers et me fait entrer. Les domestiques ne manquent pas dans cette maison. Une dizaine de bonnes s’activent comme des esclaves, il ne semble pas qu’elles soient très heureuses, aucune n’ose parler.
    Madame Traoré ne semble pas connaitre la misère qu’elle évoque le plus souvent pour les autres.
    J’entre dans le salon de madame Traoré, il est très richement meublé, canapé et fauteuils cuir. Au sol en guise de tapis une très jolie peau de vache fraichement tannée. Madame Traoré aurait-elle fait sa mue de printemps ?
    Bonjour madame Traoré je suis Boubacar Sakado j’aimerais vous poser quelques questions !!!
    Monsieur Sakado j’aime beaucoup la presse je suis prête a répondre à vos questions mais appelez moi Aminata cher Boubacar !!!
    Aminata quand vous dites il faut rendre les clés du Mali aux Maliens, souhaitez vous que la France fabrique quinze millions de clés pour en donner une à chaque Malien ?
    Non, bien sur que non, il faut rendre les clés au gouvernement du Mali !!!
    Donc vous souhaitez que l’on remette ces clés à la junte de Sanogo ?
    Non, non pas du tout !!
    Faut-il les remettre au président par intérim ?
    Non, non pas du tout !!
    A qui faut -il les remettre alors ?
    Vous m’emmerdez avec vos clés la France n’a qu’a les garder
    Mais la France n’en veut pas de vos clés !!!
    Qu’elle se débrouille avec ça ce n’est pas mon problème !!!
    Aminata vous dites la France n’ pas bien fait son travail il reste quelques terroristes à Gao et Tombouctou. Qu’en serait-il si la France conformément à vos souhaits n’était pas du tout intervenue ?
    Je ne sais pas, à l’époque je me cachais à Paris.
    A vous entendre, il semblerait que tous les malheurs du Mali sont causés par la France suite à la guerre en Lybie.
    Oui c’est vrai après la défaite les touaregs de l’armée de Kadafi sont venus au nord Mali !!!
    Mais d’où étaient il partis pour faire cette guerre?
    Du nord Mali bien sur !!!
    Donc ils rentraient chez eux accueillis par le président ATT avec une valise de billets ?
    Oui bien sur ils rentraient chez eux au Mali. Nous les maliens nous défendions le régime de Kadafi !!!
    Aminata vous dites que les quinze milles soldats Malins seraient plus utiles en instituteurs, sans armée êtes vous sur qu’il y aurait encore des écoles autres que coraniques?
    Heu, je ne sais pas !!!!
    Merci Aminata d’avoir bien voulu répondre à ces quelques questions!!!

    • Ouztaz

      TOI IMBECILE ET BANDE DE MALFRAT

      NCHALLAH , ON FERMERA BEINTÖT LES MAISONS CLOSES: BARS CHINOIS ET CONSORTS.
      ON INTRODUIRA LA CHARIA DANS LA NOUVELLE CONSTITUTION DE LA REPUBLIQUE
      SECTIONNER ET LES MAINS DES VOLEURS DE DENIERS PUBLICS
      LAPIDER LES TRANSHUMANTS POLITIQUES ET LES MAQUISARDS
      LES REGIONS SERONT DESORMAIS APPELLEES LES KHATIBAS
      TOUTES LES MAIRIES SERONT TRANSFORMEES EN BIBLIOTHEQUES
      ET LES MARIAGES SERONT CELEBREES PAR LES IMMAMAS DENONMES DES CADIS
      LE PORT DES JUPETTES ET PENTALON PAR LESFILLES C’EST AL HARAM
      UNE POLICE SPECIALE DENOMEE LES BASTONNEURS SERA CREE
      LES HOMMES ET LES FEMMES NE MARCHERONT PLUS SUR LES MEMES TROTTOIRS OU BORD DE RUES CA JAMAIS INCHALLAH
      VIVE L’ISLAM ET LA CHARIA AU MALI
      LES FEMMES SERONT INTERDIS A TRAVAILLER DANS LADMINISTRION
      LES BARBES LONGUES SERONT EXIGEES DE TOUS LES HOMMES
      LE MALI DESORMAIS VA S’APPELLER LE JAMAAT ISLAMIYA DU MALIO

  41. ok ok

    UN BON EXEMPLE DE DEMOCRATIE POUR LA FRANCE,EN REFUSANT SON VISA!PEUT ETRE PARCE QU’ELLE DIT LA VERITE

  42. yugubane

    :idea: :idea: :idea: Le probleme du Mali comme celui de l’Afrique n’est pas le neocolonialiste ou le neoimperialiste mais bien vous les intellecruels malhonnetes qui etes prets a tous pour se faire une place au soleil.Ami,dis nous ce que represente la vie des millions de Maliens du NORD aupres de tes interets personnels ou du moins aupres de tes sentiments personnels.Apres ca tu nous diras ce que tu penses des autres. :idea: :idea: :idea:

  43. nouveau French pseudo

    La France ne s’enlisera pas. Mais dans quelle aventure a-t-elle embarqué notre pays alors qu’il ne s’y était pas préparé ? »

    ON CROIT REVER!!! SELON CETTE INFAME BALEINE, C’EST LA FRANCE QUI NOUS A « ENTRAINEE » DANS UNE AVENTURE ET NON PAS LE CONTRAIRE!!!!

    Et mieux, la France a osé voler à notre secours sans attendre « QU’ON S’Y SOIT PREPARES »!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Quelle honte! Quel manque de considération!!! Surtout que quand la France est intervenue, ça ne faisait jamais qu’UN AN que les 2/3 du Mali était occupé par des voyous armés!!!

    Cette manipulatrice aigrie menteuse et semeuse de M… professionnelle ne connait pas la honte!!!

    Si on avait compté sur elle, on serait déjà tous au Malistan et elle serait bien planquée en France ou ailleurs! Cette femme est à vomir! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

  44. Ibou Keita

    Tout cela c’est bien joli, mais que fallait-il faire lorsque les barbus étaient aux portes de Mopti ? Le propos de Mme Traoré n’est pas initéressant, mais dans l’urgence l’intervention française était nécessaire et a été salutaire. En revanche, aux Maliens de choisir des dirigeants intègres lors des prochaines élections. C’est cela qui sera le plus difficile, tant la corruption gangrène toutes les sphères de la société.

  45. KONE31

    ………Pourquoi, vous n’aviez pas demandé aux islamistes en 2012, qu’ils rendent le MALI aux maliens? Les vrais responsables, ce n’est ni la FRANCE, ni les islamistes mais bien vous les hommes et femmes politiques qui s’enrichient tous les jours sur le dos du peule et des pauvres. Vous voyez tous, comment, l’AFRIQUE se vide de sa juenesse par la faute de vous. Toute la richesse du pays est entre le mains d’une minorité qui détruise l’avneir des enfants pauvres. Heureusemnt que la FRANCE est intervenu pour détruire les terroristes sinon, on allait plus vous entendre. C’est l’argent du contribuable français qui a servi à l’armée française de faire ce travail remarquable et vous devez respecter toutes les femmes et hommes qui ont travailler dur pour cela. Vous critiquez tout le temps l’occident alors que, tous les pays africains tendent leurs main à ce continent pour demander del’argent et ensuite, vous les détourner du sens réel.Les ennemis de l’AFRIQUE, c’est bien ses propres enfants

  46. blanche neige

    «  » Rendez nous les clés de notre pays «  »……….Aminata ,il n’y a pas de clés , depuis 10 ans less islamistes sont entrés sans clés et sans visas au Mali ………..et Air Cocaine n’avait meme pas un plan de vol :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • blanche neige

      cette poufiasse qui n’arrete pas de cracher sur la France mais y passe malgré tout la plupart de son temps est vexée parce qu’on lui a refusé un visa ???? Mais je souhaite qu’elle ne foute plus les pieds en France A VIE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  47. blanche neige

    Aminata ,pourquoi des centaines de milliers de jeunes tchadiens ,Maliens , ivoiriens ,sénégalais ,camerounais courent aprés un visa français ????? Tout simplement parce qu’ils ont vu des gens comme vous s’enrichir en utilisant un visa français :evil: :evil: :evil: comment voulez vous donc que çà leur donne envie de travailler pour des cacahuètes ???? :oops: :oops:

  48. blanche neige

    « la France ne s’enlisera pas ,mais dans quelle aventure a t’elle embarqué notre pays ……. »
    Alors là c’est la meilleure ! La semaine prochaine elle sera capable d’accuser la France d’avoir transporté des charters entiers d’islamistes qu’elle aura été chercher au Pakistan , au Yemen ou en Egypte :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: Elle est autiste ou quoi ?? elle oublie que la France lui a évité ainsi qu’à ses filles de porter aujourd’hui la burqa ,et que sans doute la France a aussi sauvé son magot qu’elle detient au Mali ,parce que je suppose que comme tout bon politique malien ,la plus grosse partie de son fric est planqué à l’etranger :roll: :roll: :roll: :roll: J’ai un regret ,dommage qu’elle ne porte pas la burqa pour cacher sa sale tronche :mrgreen: :mrgreen:

  49. yugubane

    C’etait encore mieux si cette dame pouvait nous donner son avis sur ce que serait le MALI aujourd’hui si la France n’etait pas venue.

    • babylone

      allez vous en les renégats et bande de complexés, cette dame à beau parler et écrire, elle
      Demeurera Incomprise par bon nombre d’entre vous, donc lisez vos bandes dessinées et regarder Vos Tom et JERRY ou Tintin au Congo, et si les chiens se taisaient ?

  50. koudis

    Oui Mme Traoré à chacun sa lutte… C’est votre façon de parler de certaines situations, ce qui est normal…c’est ça aussi la démocratie…Vous n’avez pas de fusil, ni de balles… Tant qu’on ne se contredit pas dans la vie, on n’avance pas.. c’est une loi de la nature. Courage à vous… A chacun son point de vue, on ne peut pas être d’accord avec tout le monde… Votre combat a bien un sens, n’en déplaisent à d’autres :wink: :wink: :wink:

    • tienimango

      son combat n,a acun sens frere koudis c,est une egoiste ………..she is a bad woman……mechante femme ..musso jucu…..

  51. CIVICUS

    Obsession du complot impérialiste- neocolonialiste ou mégalomanie?
    Mme Traore doit voir la réalité en face- (needs to think outside the box, en anglais)- laisser de côté cette vision paranoïaque du monde ou le « N’khrumaisme » qui est revolu » aujourd’hui. Ces nouveaux maîtres du monde continueront à gouverner la planète et à imposer leur loi économique et financière tant que nos dirigeants corrompus continueront avec ces programmes de mensonges qui ont tourjours piégé le peuple pour le rendre en une audience captive, tout en pillant nos précieuses ressources pour servir leurs intérêts personnels.

  52. black pone

    aminata tu n est pa plus malienne qe les autre alors cesse tes coneries

    • babylone

      llez vous en les renégats et bande de complexés, cette dame à beau parler et écrire, elle
      Demeurera Incomprise par bon nombre d’entre vous, donc lisez vos bandes dessinées et regarder Vos Tom et JERRY ou Tintin au Congo, et si les chiens se taisaient ?

  53. Onate

    Votre discours est un exemple de construction… beaucoup de vérités assaisonnées de contres-vérités permettant de désigner un adversaire ou un problème pour ne pas se remettre en cause soi-même.
    Oui l’économie de marché est la solution du développement et de l’indépendance (la vraie)… a condition de lutter contre les corruptions en tout genre. Votre « lutte » est une suite d’actions opportunes. Tantôt on accuse celui-ci, tantôt celui-là… mais jamais soi-même.
    Pour finir, que croyez-vous ? Vous attaquez les uns et les autres et vous voulez qu’ils vous accueillent chez eux les bras ouverts ?
    Ayez un reste de sens de l’honneur, après leur avoir quémandé de l’argent pour toute sortes de choses, vous leurs quémandez un droit de visite. Quand on crache dans un plat, on évite d’y manger.

  54. Ould Bakar

    :roll: :roll: :roll:

  55. veridique

    sale putschiste! hors de ma vue!

  56. Nash

    Chère Aminata,
    Revient sur terre! Même la Chine, la Russie et Cuba vont dans la voie de l’économie de marché, par conséquent, le lbéralisme. Je crois, vous devez faire votre révolution personnelle. Car pour moi votre démarche est non seulement un égo personnel, mais un rêve. Pour finir, je vous demande de dire merci, un grand merci à la démocratie . Elle vous permet de dire tout le bien et le mal dont vous l’accablée.

  57. Rodriguez Soarres

    …LE MALI A BESOIN DU MONDE TOUT ENTIER PAS BESOIN DE SE CANALISER SUR LA FRANCE, IL YA BIEN DANS CE MONDE DES PARTENARIATS PLUS PROFITABLES ET MULTIFORMES AVEC LES GRANDS ET LES PETITS, LES MALIENS SONT PARTOUT DANS LE MONDE ET LE MALI DOIT EN PROFITER LARGEMENT…

  58. Mamadou Diabate

    Aminata D. Traoré jaime ce que tu dire c’est la verite mais le mali a beson la france l

    • Rodriguez Soarres

      …que tous les intellectuels maliens soient aussi conscients que cette DAME, le MALI aurra un futur et meilleurs devenir…

      …C’ EST LA FRANCE QUI A BESOIN DU MALI MAIS LE MALI A BESOIN DU MONDE TOUT ENTIER PAS BESOIN DE SE CANALISER SUR LA FRANCE, IL YA BIEN DANS CE MONDE DES PARTENARIATS PLUS PROFITABLES ET MULTIFORMES AVEC LES GRANDS ET LES PETITS, LES MALIENS SONT PARTOUT DANS LE MONDE ET LE MALI DOIT EN PROFITER LARGEMENT… SORTEZ DE VOTRE TROU-CAVE-MEDIEVAL APPELLE -FRANCE-

      • blanche neige

        @Rodrigues Soares ,pour le moment on sait que le Mali a un passé :wink: ……..pour le futur c’est moins sur :mrgreen: :mrgreen:

        • Rodriguez Soarres

          :lol: BEN …LE FUTUR NE VOUS APPARTIENT NON PLUS…TOI ET MOI SOMMES PAS ETERNELS… ESPECE DE NON CULTIVE… :lol: