André Bourgeot : anthropologue, directeur de recherche émérite

23

Andre Bourgeot_«Je tiens d’abord à revenir sur l’historique du Colloque international sur la Paix et la Sécurité dans la Bande sahélo-saharienne. En juin, j’ai été sollicité verbalement par Oumar Keïta pour l’organisation du colloque, ce en quoi j’ai été flatté de l’honneur qui m’était fait. J’ai donné une réponse favorable au principe. On m’a également demandé de proposer des thèmes et des noms d’intervenants. J’ai immédiatement sollicité une lettre de mission, même provisoire, assortie de termes de référence et d’un cahier des charges. Je voulais savoir ce que les autorités maliennes attendaient de moi, puisque c’était une initiative gouvernementale.

 

A plusieurs reprises, j’ai réitéré cette demande à son Excellence Moussa Mara, Premier ministre, et à Mahamadou Camara, Ministre de l’économie numérique, de l’information et de la communication, par l’intermédiaire d’Oumar Keïta. Je leur en ai moi-même également fait la demande directement par courriel. N’ayant rien reçu des uns ou des autres, j’ai annoncé que  je me dégageais de toute implication dans cette initiative.

Lors d’un séjour à Bamako, Oumar Keïta a été nommé délégué à l’organisation du Colloque qui allait se tenir les 24, 25 et 26 juillet 2014, au Cicb. À son retour, il a eu la courtoisie de me présenter deux documents qui avaient été élaborés. L’un concernait la mise en place d’un conseil scientifique, l’autre relevait des thèmes qui devaient être abordés lors de cette réunion, et d’une liste d’intervenants pressentis. J’ai refusé de figurer au sein de ce conseil. Deux ou trois jours après, il m’a appris que, finalement, l’idée de conseil scientifique avait été abandonnée.  Les thèmes et la liste des intervenants demeuraient. Il m’a demandé d’intervenir dans un des panels. Je lui ai clairement signifié qu’en l’absence de toute proposition concrète, et en l’absence de lettre d’invitation, je ne pouvais pas me prononcer sur une telle demande. Par ailleurs, les dates auxquelles le colloque était programmé correspondaient à celles de ma cure thermale prévue depuis août 2013. Je n’avais ni la possibilité ni l’intention d’annuler cette cure. Ce n’est donc pas au dernier moment que les organisateurs ont été informés de mes intentions. J’ai été stupéfait d’apprendre, par certains de mes amis maliens, qu’à l’ouverture de ce colloque,  mon nom figurait encore comme intervenant.

 

En effet, vendredi 25 juillet, plusieurs personnes, étonnées de mon absence, m’ont demandé si j’étais effectivement malade. Ce sont les raisons pour lesquelles je demande à l’hebdomadaire, Le Reporter, par votre intermédiaire, de publier cette mise au point concernant ma supposée «absence» à ce colloque. J’espère que ces journées d’étude auront été fructueuses et positives pour le devenir du Mali, dans le respect de son intégrité territoriale et dans le rétablissement de la souveraineté et  de l’autorité de l’Etat. Que la paix et la sécurité reviennent».

 (Propos recueillis le samedi 26 juillet 2014 par Françoise WASSERVOGEL)

 

PARTAGER

23 COMMENTAIRES

  1. Nous remercions sincèrement Mr Bougeot pour tous e que vous avez fait pour le Mali et pour la vérité.

  2. IBK a préféré inviter Pierre Boilley, l’extremiste pro-MNLA plutôt que d’inviter l’homme qui s’est battu avec des arguments scientifiques irréfutables contre les mensonges et la propagande des criminels séparatistes de Kidal. La raison: eviter la colère des groupes armés dans les négociations après la défaite cuisante qu’il a fait subir à l’armée à Kidal. Retournement de veste en faveur des criminels de Kidal.IBK est est véritable un traître.Honte à lui !!!

  3. A cause de l'incompétence et du manque de vision d'IBK et de son gouvernement, le Mali ne peut pas avoir d'amis.

    En effet les autorité maliennes manquent de vision, de stratégie. La cécité d’IBK et l’incompétence de son gouvernement font que le Mali est incapable d’établir des relations durables avec ses partenaires, d’entretenir des relations d’amitié avec ses amis.

    Tous ceux comme Bourgeot et Hollande qui ont soutenu le Mali ont soit regretté, soit sont dans une position inconfortable.
    Certains ont changé de camp grossissant le rang des ennemis du Mali.

    Le Mali est dirigé par un président paquet de nerfs et un 1er ministre qui ne sait plus ce qu’il dit ni ce qu’il veut.

    Toto le véridique

  4. Ce ministre Camara n ‘a aucune classe, gonfle , il ne merite
    Pas cette place strategique, il ne doit pas representer mon
    Pays. Il a terni l’image du Mali, aussi bien que du president.

  5. Merci M BOURGEOT? cette réponse prouve votre intérêt et votre considération pour notre pays, mais s’il vous plait ne baisser pas les bras, la plus grosse carence de notre gouvernement aujourd’hui c’est la communication c’st nul à chier, on a besoin des personnes comme vous pour faire poter au plus loin la vérité et la voix tout simplement de notre peuple, qui a tant besoin en ce moment sombre.

  6. Mr. Bourgeot, je vous presente les excuses du peuple malien. Il n y a aucune surprise ici car le MALI est dirige depuis 30 ans par une bande d incompetents. Honte au ministre Mamadou Camara!Quelle est sa communication alors? Sortir a la tele et faire de voyages unitiles? Sinon comment un ministre de la communication du Mali peut il negliger une personalite mediatique aussi importante que Mr. Andre Bourgeot?

  7. connaissant andre bourgeot est un fervent défenseur du mali andre bougeot est un homme juste et loyal j ai beaucoups d’admiration pour andre bourgeot nos dirigent sont irresponsable et tous les maliens le savent ils savent qu’aller le site http://www.mapoche.com

  8. Tous mes remerciements à cet éminent chercheur André Bourgeot . Il fait beaucoup pour le Mali. La reconnaissance fait partie des valeurs culturelles des Maliens.

    Je pense que M. André Bourgeot avait surtout souhaité que son intervention soit encadrée par les procédures et dispositions officielles prévues en pareille situation. Ce qui me paraît normal et juste.

  9. IIL FAUT NE FAUT PAS LUI EN VOULOIR CAR IL A DEJA BCP FAIT POUR NOUS CAR IL AIME LE MALI

    il EQUIVAUT DONC A UN DIGNE FILS DU PAYS

    IL FAUT QUE L ON COMPTE SUR NOJS MEMES EN COMMENCANT PAR PENSER PAR NOJS MEMES

    NOS EXPERTS DOIVENT DEVELOPPER LEUR PROPRE EXPERTISE SINON A QUOI LEUR SERVENT
    TS LES DIPLOMES D EUROPE ET D AMERIQUE QU ILS ONT ACQUIS

  10. Ecoutez c’est pas la fin du monde si son emploi du temps ne lui permettait pas. c’est tout de même honteux et humiliant que certains commentateurs insultent tous les maliens à cause de ça.
    Les maliens ne doivent compter que sur eux même pour sauver le Mali.
    Personne d’autre ne pourra le faire à la place des maliens.

    • mynti
      “Ecoutez c’est pas la fin du monde si son emploi du temps ne lui permettait pas”

      Ne fais pas SEMBLANT de ne rien comprendre à sa mise au point! Son emploi du temps n’est pas le problème, et tu le SAIS TRES BIEN! 👿

      “Les maliens ne doivent compter que sur eux même pour sauver le Mali”
      C’est ça!… Et quand on voit le degré de Je-m’en-foutisme de nos prétendus “responsables”, on sent qu’on est vraiment bien partis pour régler quoi que ce soit “nous-mêmes”! 😥 😥 😥 😥

      Arrête de fermer les yeux et de boucher les oreilles! Savoir diagnostiquer, identifier, et ADMETTRE nos propres CARENCES est le seul moyen d’arriver à les corriger un jour! 👿 👿

      A l’inverse, pratiquer la politique de l’autruche comme toi et tant d’autres, est le meilleur moyen de ne JAMAIS avancer!

      Et c’est ce que nous faisons! 😳 😳 😳 😳

  11. Voilà une DEMONSTRATION flagrante (si besoin était!) de tout L’AMATEURISME, L’IRRESPONSABILITE, LA NEGLIGENCE et L’ABSENCE DE SERIEUX de ceux qui se sont sensés être les “autorités” Maliennes! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Imaginez un peu la “crédibilité” que peut nous valoir ce type de comportements aux yeux de l’international! 😥 😥 😥 😥 Et quand je pense qu’il s’agit de NOTRE crise, et que nous passons notre temps à pointer du doigt les uns et les autres… 😳 😳 😳 😳

    Il n’y aucun “pilote” dans l’avion Mali, comment voulez-vous que QUI QUE CE SOIT, parmi les instances qui s’impliquent dans la résolution de cette crise, nous prennent pour autre chose que de RIGOLOS?…

    Mara & Camara doivent IMPERATIVEMENT s’expliquer! 👿 👿

    Décidément, LA CRISE MALIENNE EST UN SUJET BEAUCOUP TROP SERIEUX POUR ETRE LAISSE……… AUX AUTORITES MALIENNES! 😥 😥 😥

    • Tout a fait d accord avec toi, nfp. un ministre de la communication qui ne sait meme pas saisir des opportunites de communication qui importent. Entre temps le MNLA saisi toutes les opportunites que les rednecks neonzis europeens comme Alfonsi l’offrent en termes des stunts et coups mediatique dans le Parlement Europeen, dans France24 et sur RFI! Quelle honte!

  12. Mr André Bourgeot, MERCI INFINIMENT.
    VOUS ETES MORALEMENT UN PERE DU PEUPLE MALIEN.
    LA VRAIE PARENTÉ ENTRE HOMMES SE SITUE DANS L’AMOUR, LE RESPECT MUTUEL ET L’ ATTACHEMENT Á LA VÉRITÉ.

  13. Si les faits se sont déroulés comme tels, les organisateurs du colloque
    (principalement le ministre CAMARA)doivent des explications à notre peuple!M.André Bourgeot est une personnalité qui maîtrise l’historique de cette crise, et un soutien de taille pour notre pays dans la recherche de solution au problème du nord. 😉

  14. Certes du négligence de la part de nos autorités et cette négligence est constatée à tous les niveaux sans exception; 2% de réponses assurées concernant les demandes effectuées par courriel: par “l’intermédiaire d’Oumar Keïta. Je leur en ai moi-même également fait la demande directement par courriel” selon ANDRE BOURGEOT.
    J’appelle cela une paresse intellectuelle et je ne suis pas le premier à le dire.

  15. dans toute chose, les Maliens cherchent à bouffer de l’argent et même sur des questions aussi vitales, on joue dans les coulisses. Bourgeot bien que français est l’intellectuel qui a le plus défendu le Mali. Il dame le pion à tous ces faux spécialistes présents au colloque.

  16. A quelle sorte de connerie s’adonnenent nos autorites? Moi j’avais meme pense qu’on devrait choisir Mr Andre Bourgeot comme expert aupres de la delegation malienne a Alger.
    Les Maliesn ont decidement le don de se mettre le doit dans le …

Comments are closed.