Appel à l’aide du Mali: pas d’engagement de la France dans l’urgence

8
Kader Arif

PARIS – Le ministre français aux Anciens combattants Kader Arif a écarté vendredi un engagement dans l’urgence des troupes françaises au Mali après l’appel à l’aide militaire du président malien, estimant que la précipitation ne (servait) à rien.

Il y a forcément urgence. (…) Mais en même temps, la précipitation ne sert à rien. Il ne peut pas y avoir là une espèce d’engagement qui pourrait avoir lieu dans l’urgence sans tenir compte de ce que sont les positions à l’échelle internationale, a déclaré M. Arif sur la chaîne LCI.

Le président malien par intérim Dioncounda Traoré a demandé l’aide militaire de la France pour repousser une offensive des groupes armés islamistes, ont indiqué jeudi soir des diplomates après des consultations au Conseil de sécurité des Nations unies sur le Mali.

Le président François Hollande a réuni un conseil de défense dans la matinée à l’Elysée. Je pense que le Conseil de défense, qui est réuni ce matin, travaille sur ces questions et le président de la République aura l’occasion de s’exprimer sur ces questions dans les heures qui viennent, a indiqué le ministre, un proche du président François Hollande.

Le chef de l’Etat français devrait évoquer la question malienne lors de ses voeux au corps diplomatique en fin de matinée.

Des éléments sont en cours d’examen et on verra bien ensuite la position que prendra la France, a ajouté M. Arif, soulignant que ce n’est pas une position stricto sensu française. Cette question ne concerne pas seulement la France. Elle concerne la sécurité européenne et, plus largement, la sécurité même à l’échelle internationale.

M. Arif a rappelé que la France est engagée dans la formation d’une armée africaine autour de la Cédéao, Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, et de l’Union africaine pour que ce soit les troupes africaines qui soient en mesure de retrouver l’intégrité du Mali.

(©AFP / 11 janvier 2013 11h16)

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. Nous disons Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux dit « Aide toi et je t’aiderai » surtout si c’est contre les faux djihadistes Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist

    Nous disons et l’avions dit que Dioncounda et le gouvernement devraient s’adresser à la Chine et la Russie pour l’achat des armes et 2hélicoptères de combat et les faire acheminer en pièces détachées dans des avions cargos et éviter ainsi l’embargo de leur soit disant amis de la CEDEAO et permettre ainsi à l’armée d’accomplir rapidement sa mission régalienne

    Nous disons et l’avions toujours dit que ces « ramassis de voyous » ne sont point des foudres de guerre car certains détalent comme des lapins quand on met le feu à « leurs fesses » et les autres veulent vite mourir pour l’Enfer leur habitat naturel qu’ils considèrent comme leur paradis Il faut donc les aider à y aller vite

  2. Nous disons le temps où les rebelles sont introduits comme « cheval de Troie » pour infomer l’ennemi pour refuser de ravitailler les troupes en position avancée ou faire des replis soit disant stratégiques et laisser les 2/3 du pays est du passé avec les “jeunes gens”

    Nous disons fiers intrépides soldats patriotes tels des tigres rugissez et bondissez sur les proies de faux djihadistes Suppôts de Satan fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist déchiqueter les et expédiez les en Enfer leur habitat naturel

    Nous disons fiers intrépides soldats patriotes tels des hippopotames mugissez et foncez sur ces faux djihadistes Suppôts de Satan adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist brisez les et envoyez les en Enfer qu’ils considèrent comme leur Paradis

    Nous disons que la zone nord du Mali aura bientôt 1site touristique de plus au grand bonheur du monde touristique malien car il sera unique au monde

    Nous disons que ce site s’appellera « le tombeau des Suppôts de Satan de djihadistes

  3. Monsieur le Ministre, ne parlez pas plus vite que le Président Hollande, qui est le seul, sur la base d’analyses politico-militaires, à pouvoir prendre une décision.

Comments are closed.