Après le départ forcé du PM : Les USA appellent à des sanctions ciblées contre le capitaine Sanogo et ses camarades

37 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le département d’Etat américain a « condamné » le départ forcé de Cheick Modibo Diarra « perpétré par la junte militaire », l’exhortant à « cesser ses ingérences perpétuelles dans les affaires politiques et gouvernementales maliennes ». La porte-parole de la diplomatie américaine Victoria Nuland, a dénoncé un « recul » pour la transition démocratique et promis « probablement des décisions cette semaine au sein du Conseil de sécurité ».

US Department Of State Spokesperson, Victoria Nuland

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon s’est dit « troublé » et a demandé la « fin de l’ingérence des militaires dans la politique ». Le Conseil de sécurité a indiqué que cette intrusion allait à l’encontre des résolutions de l’Onu demandant à ce que les « forces armées maliennes cessent d’interférer dans le travail des autorités de transition » et évoque des « sanctions ciblées contre ceux qui empêchent la restauration de l’ordre constitutionnel et agissent pour miner la stabilité du Mali ».

Pour l’ex-président burundais Pierre Buyoya désormais en charge de l’épineux dossier malien au sein de l’UA, « ce départ forcé, c’est quelque chose pour laquelle il faudra prendre des mesures pour que cela ne se répète pas. Parce qu’il pourrait y avoir une volonté de faire partir n’importe quel Premier ministre en transition, ou n’importe quel président qui ne plait pas à tel ou tel groupe, et ça se serait extrêmement dommageable ».

La question de l’intervention militaire et de sa viabilité ne peut plus être évacuée devant la situation confuse qui règne à Bamako.

Abdoulaye DIAKITE

 
SOURCE:  du   14 déc 2012.    

37 Réactions à Après le départ forcé du PM : Les USA appellent à des sanctions ciblées contre le capitaine Sanogo et ses camarades

  1. Allah est eternel

    C’est ça qu’on appelle une ingérence dans les affaires intérieures d’un pays dans la mesure où le président intérimaire a signé et accepté la lettre de démission. Si l’opinion internationale veut aider le Mali, elle arrête leur tergiversation en déployant rapidement des militaires pour la sécurisation de Bamako et la reconquête des régions nord du Mali.

  2. je commence à me douter de la volonté des americains qui, conscients que tanque ce capitaine sera là Bamako ne connaitra jamais la paix et la stabilité; conscients qu’aucune negociation ne marchera avec les bandits du nord ou avec la junte du sud, continuent toujours à tergiverser sur la decision à prendre (A savoir matter les bandits du nord, et placer un mandat d’arret international contre le capitaine et sa bande de voyoux de KATI avant qu’ils ne ternissent à jamais l’image du Mali). Le plutot est le mieux :!: :!: :!:

  3. pengyou

    Vieille pute, tu peux mettre tes « sanctions ciblees » la ou je pense! Comment s’enteter juste contre une seule personne tout en ignorant toutes les realites du terrain? Tout le monde sait que, CMD aussi bien que ATT n’apportaient que des problemes. Donc encore une fois Sanogo a bien raison de faire ce qu’il afait.

  4. blanche neige

    la plus grande punition pour Sanogo ,etre envoyé dans le Nord sans bière dans sa musette :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
    Dommage que le petit con qui a tué 20 gosses aux USA se soit suicidé , il aurait pu vous debarrasser de Sanogo :roll: :roll:

  5. allan

    La situation du pays est plus k ahurissante d’autant le malien ne ressent plus le mepris, la honte breve tt c ki fait fondre l’humain dans sa chere. Comment expliquer le comportement de sanogo dans un pays qui a vecu le 26 Mars 1991 . sanogo est un merdique, le pire est k nos soldats ne savent meme pas k se battre est leur job, non ils a n’ont pas conscience et les maliens n’ont plus d’aimleurs

  6. cisse W.

    non pas de drone sur kati mais plutot sur alger les vrai fouteur de merde dans toute la region

  7. Maru

    les USA veulent aider mon cher, seulement, ils sont mal informes par rapport a la situation au Mali. Nos autorites ne s’expliquent pas du tout. Ce sont les adversaires qui vont toujours devant pour raconter des histoires. Alors toute la nation est penalisee.
    il faudra que les autorites sortent de ce silence, que je ne comprend toujours pas.
    Le probleme du PM Diarra est qu’il n a pas su enseigner de lecon de sagesse a ces militaires depuis le depart de leur cooperation. Par finir lui meme est devenu leur victime. En democratie les choses ne doivent se derouler comme dans le scenario de l’arrestation du PM mais il a laisse les gares de Kati agir dans ce sens envers les autres. C est ce que les partenaires doivent comprendre.

  8. SALY

    c’est oumar mariko qu’est derriere tout ca,il traine avec la jinte,ce chaitane mérite une balle dans la tete :oops: :oops:

  9. npogo

    LE MALI NE DOIT PAS AVOIR CONFIANCE AUX USA IL NE SONT PAS POUR LA PAIX AU MALI SOUTENONS NOTRE CAPITAINE SANOGO ET D’AUTRE AMIS PUISSANTS POUR LIBERER NOTRE TÉRRITOIRE, ILS VEULENT SACHER OU TUÉ NOTRE CAPITAINE SI NOM ILS NOM PAS LE SENTIMENT DE NOS POPULATIONS QUI SONT TÉRRORISÉS DANS LES RÉGIONS DU NORD.
    SI CAPITAINE SANOGO EST TUÉ OU SACHER LE MALI VA RÉGRÈTER JUSQU’AU DERNIER DÉGRÉ.

    • moussa ag

      TU AS RAISON….

      MAIS DONNES NOUS LA RECETTE SECRETE DU MELANGE QUE TU FUMES LES VENDREDI … POURQUE NOUS AUSSI PUISSIONS VOIR LE SOLEIL SE LEVER À L’OUEST ET SE COUCHER À L’EST…

      ÇA NOUS CHANGERA DE LA ROUTINE DE TOUS LES JOURS….. :wink: :wink: :wink:

      Moussa Ag, qui commence a croire que certains d’entre nous ont des mélanges secrets…TOUT ÇA NE PEUT À ÊTRE LE SIMPLE EFFET DE ….

      • QUE L'ARMEE MALIENNE BOUGES

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: JE CROIS VRAIMENT QU’IL BOIT DE L’ESSENCE SUPER :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • koudis

        Salut Moussa, qu’est ce que vous avez encore chez vous aux USA ??? Avec cette tuerie aveugle chez vous là-bas fais attention à toi hein… Comment on peut tuer des enfants comme ça ??? Il ne doit pas être cool de vivre dans le Connecticut en ce moment 8-O 8-O 8-O

        • moussa ag

          Salut Koudis…

          J’ai les larmes aux yeux…ÇA FAIT MAL ET C’EST LA MODE…DEPUIS DEUX OU TROIS ANS….

          LE PROBLÈME EST TRÈS COMPLIQUÉ ET EST LIÉ A LA CONSTITUTION….
          ICI…LEE GENS SONT STRESSÉS PAR UN SYSTÈME CAPITALISTE SANS PITIÉ POUR QUIQUE CE SOIT…UNE MAUVAISE COMBINAISON AVEC LES ARMES À GOGO….

          MAIS COMMENT CHANGER LA CONSTITUTION PENDANT QUE DES PASSIONNÉS D’ARMES SONT COMPLÈTEMENT OPPOSÉ …

          LE NRA EST TRÈS PUISSANT ET DANGEREUX…ET TOUT SAGE POLITICIEN ÉVITE DE LES CONFRONTER…CE SONT DE VRAIS FOUS….IL Y’A AUSSI TOUTE UNE INDUSTRIE DE MILLIARDS DE $ $ QUI EST DERRIÈRE…

          QUE LE BON DIEUX VEILLE SUR L’ÂME DES VICTIMES DE CETTE TRAGÉDIE ET DONNE LA FORCE A LEUR FAMILLE DE SUPPORTER LA PEINE ÉTERNELLE DE LEUR PERTE…

          Moussa Ag, :cry:

      • Djon Te

        :lol: :lol: :lol: :lol:

    • emoo

      Sanogo est la deuxième source de notre malheur… C’est un porte malheur national…. Il mérite une balle au bon endroit…, au bon moment c’est à dire maintenant…

      USA aidez nous à nous débarrasser de ce macaque… FI ALLAH….. FI ANNABI…

    • le sicentifique

      certes les USA veulent defendre leurs intérêts , mais sache que ton capitaine ne vaut pas mieux qu’eux .
      il faut que tu comprennes que ton capitaine ne nous est pas indispensable .
      vive le mali , vive la science

  10. Maru

    Cher amis et partenaires du Mali, il faudra s’interesser a des problemes plus serieux. Vous nous donnez l’impression de sauter sur la moindre occasion pour justifier votre manque de compassion a l’egard du Mali. Nous avons des criminels dans notre pays depuis 9 mois causant des desastres et atrocites de toute sorte, on n a pas recu la moindre contribution de votre part pour resoudre ce probleme. Ce sont les pertes de vies humains au nord qui constituent de violation de democratie ou bien c’est le depart de Cheick Modibo qui en est un motif. Arreter votre demagogie, si vous ne voulez pas nous aider, laisser nous en paix du moins. Si vous avez besoin d’apprendre la realite du depart du PM Diarra, informer vous aupres des autorites maliennes.

  11. brahim ould mohamed

    La communauté internationale doit s´atteler dans les plus brefs delais,á debarrasser le Mali de ce virus de Sanogo,qui est la base-même des problèmes actuels du pays.Sans lui,proceder á mobiliser l´armée malienne,qui parviendra á elle seule,galvanisée par la patriotisme á liberer son territoire de l´emprise des terroristes sans foi,ni loi.Ce qui compte d´urgence pour l´armée malienne,c´est la notion d´ordre et de discipline,qui sont la condition sine qua-nun pour toute action militaire.Pour ce qui est du reste,á savoir,la france,l´onu´la cdeao,ce n´est que diversion,car c´est donner plus de temps á l´ennemi á s´armer et s´organiser.Si le Mali s´engage á lui seul,ses voisins n´auront d´autre remède qu´á le soutenir.Cette guerre est d´abord la vôtre,mais également la nôtre,pour redevenir ce qu´on toujours pays sûrs pour nos visiteurs,et non terre de sequestration et de racquet.

  12. Envoyer un drone à KATI et l’affaire est réglée. :twisted:

  13. Dieu sait tout

    Pour la sanction ciblée pour un américain, le drone est suffisant. les talibans en savent quelque chose.

  14. blanche neige

    les USA viennent de declarer le blocus sur les livraisons de bière à Kati :mrgreen: :mrgreen: première étape

  15. tienimango

    bonjours karamoco sambou ..karamoco ne compte pas sur les fuyards de kati pour combattre les cafards du desert….deuxiement les yankees peuvent venir faire tout ce qu,ils veulent au mali car il ya personne en face d,eux sanogo et sa bande vont faire un replit tactique vers la guinee…….sanogo est un mort ne ou bien il n,est pas un noble car ses propos d,avril et d,aujourdhuit sont tres diferent…..que dieu sauve le mali …

  16. Madame, si vous voulez nous aider venez ligoter ce Chat beauté et l’amener chez son semblable Iyad au Nord. Au moins là-bas, il servira à cet autre trimardeur de serveur de thé.

    si vous voyer qu’à chaque occasion il se camouffle dans sa petite tenue de déshonneur et apparaître sur nos écran c’est qu’Il a compris que tout ce qui est entrain de se passer n’est que menace.

  17. aldomoro

    ce disque est rayé…

    • tienimango

      eh koro moko tu nous a manque deh…..kinguirangue a disparu ainsi que le frere de sang doudouba…….merci d,etre revenu ….

  18. gfr

    eliminer sanogo c’est la seul solution

  19. sambpu

    Chers américains!Le départ de CMD (dont nous avons tous déplorée la manière) est déjà consommé!Au lieu de vous acharner sur Sanogo (qui n’a fait que recadrer les choses à la demande même de l’opposition de circonstance qu’est le FDR), de grace consacrez toute votre énergie à la guerre de libération que le peuple malien voudrait engager contre les narco trafiquants djihadistes du nord!Ne déplaçons pas le front: si Sanogo a agit ainsi c’est parcequ’il n’y a plus de président « légitime » élu par la voix des urnes!Et pour faire une élection équitable il faut que le nord soit libéré!Les sanctions contre Sanogo et Cie, ça peut attendre!Ce qui est urgent pour notre peuple, c’est la libération du nord! :wink: :wink:

  20. Karanga

    Comme d’habitude gel des avoirs, interdiction de voyager, voire les rapprocher davantage de la mort pour s’en débarrasser d’eux :lol: :lol: :lol: :-P :-D 8)

  21. blanche neige

    qui sait ,le Toumba du Mali sera peut etre un tireur d’elite des forces spéciales américaines :mrgreen: :mrgreen:

    • sambpu

      Foudkg.La maman de ton Toumba pour le mali n’est pas encore né!Si les américains débarquent à Kati, ça sera un 2ieme Viêtnam pour eux.
      On leur demande de nous aider à combattre AQMI ils nous soulent avec la démission de CMD qui peut être était voulue par CMD lui même qui le sait?Sachant qu’on lui avait dit qu’il ne seprésenterait pas s’il était resté à la primature!Vraiment ce que nous cherchons en priorité (y compris CMD lui-même) c’es la libération de notre nord. :twisted:

      • moussa ag

        « Si les américains débarquent à Kati, ça sera un 2ieme Viêtnam pour eux. »

        Même si ces américains sont barbus comme les gars de IYAD????
        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        ÇA C’EST LA DERNIERE ….ON NE MANQUE PAS DE COMEDIENS AU MALI….

        VIVE GUIMBA POUR SON INSPIRATION!!!

        Moussa Ag, qui pense que certains oublient qui nous sommes…D’ÉTALER COMME DES
        LÉZARDS FACE À QUELQUES BARBUS ET FAIRE LA GUEULE CONTRE LES GRANDES NATIONS….

      • blanche neige

        Sambou ,tu regardes trop la télé . Pour te rassuré hier soir j’ai vu un reportage disant que les choses allaient mieux en Somalie :lol: :lol: ……..et aujourd’hui les shebabs on commis un attentat à la bombe . On n’est plus sur de rien ! :wink: :wink:

      • le sicentifique

        un 2ème viêtnam , je pense plutot que nos braves soldats vont opter pour un autre repli tactique .

  22. Vision2013

    Les americains ont ete preallablement bel et bien au courant de ce coup d’etat recent… et en fait le souhaitiez/appreciez. Now you condemn it? 8-O 8-O Of course you have to move your mouth to make us believe your are all about le vrai retour de l’ordre constitutionnel. But what do you make of Dionkounda (and his FDR thieves), who himself is holding power illegally against what the constitution says?

    • htown

      yo bro check ur self before u wreck ur self.comon sense should tell you thats military interferences will not be tolerated anywhere exept in your short sighted mind or rather your short vision2013.fool