Après Paris et New Delhi, IBK bientôt à la Valette puis Paris encore : Les raisons de quatre (4) périples présidentiels

66
Racine Thiam, Directeur à la communication de la Présidence
Racine Thiam, Directeur à la communication de la Présidence

Dans le but d’informer l’opinion sur les raisons des voyages effectués et en vue du Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, la cellule de communication de la Présidence a tenu hier un point de presse animé par M. Racine Thiam, Directeur à la communication de la Présidence.

S’agissant en primo de la visite d’Etat, le conférencier Racine Thiam précise que du 20 au 22 octobre dernier, le Président de la République son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta a effectué une visite d’Etat à Paris à la suite d’une invitation de son homologue français François Hollande. Que, la visite a débuté par une conférence au MEDEF sur le thème « la relance économique du Mali au cœur du partenariat ». Il s’agissait en effet, d’une rencontre qui avait pour objectif de créer un cadre de partenariat fécond secteurs privé et public. Elle a réuni, selon Thiam, des hommes d’affaires maliens et français en vue d’investir des secteurs de développement au Mali.

Cependant, à Paris, c’est l’Arc de Triomphe qui a marqué le début de la visite. C’est de là que le Chef de l’’Etat a été reçu au Palais du petit Luxemburg par le Président du Sénat français et ensuite, à l’Elysée par son homologue français. Sur place, les Présidents Hollande et IBK ont eu un tête à tête puis animé une conférence de presse conjointe. Ce, avant que le numéro 1 malien ne soit reçu à Matignon par le Premier ministre Manuel Valls. Et l’un des moments forts de cette visite a été également, selon le conférencier, l’intervention du Président IBK à la Sorbonne.

Le conférencier de préciser que la première journée de la visite a pris fin par un dîner offert au Président keïta par son hôte français.

Toujours au cours de la visite, le Président de la République qui a également été reçu par la maire de Paris, Anne Hidalgo, a ensuite effectué le déplacement à Douaumont (Verdun) où il s’est recueilli sur les tombes de soldats d’origine malienne, tombés pour la France lors de la première guerre mondiale.

Avec une moisson de plus de 3 milliards d’Euros selon le conférencier, à l’issue d’une conférence coprésidée par les deux Présidents à l’OCDE, le Mali représenté par son Chef de l’Etat, s’est offert un appui qui lui permettra de relancer son économie.

Au cours du point de presse ce vendredi à Koulouba, Racine Thiam a également abordé le voyage que le Président de la République a effectué en Inde du 26 au 29 octobre dernier à New Delhi en Inde, juste après Paris. Il a affirmé que c’est fort de l’intérêt que l’Inde porte à l’Afrique à travers des initiatives de développement que cette visite a été rendue possible.

Le troisième volet abordé concerne les voyages en vue du chef de l’Etat à la Valette (Malte) les 11 et 12 novembre prochains. Et celui du 16 au 18 du même mois à Paris pour y participer à la cérémonie commémorative des 70 ans de l’UNESCO, au siège de l’Organisation.

Le premier évènement (de Malte) est un sommet qui rassemblera les institutions et les Etats membres de l’Union européenne, les pays africains partie prenantes au processus de Rabat et de Khartoum, les commissions de l’Union africaine et de la CEDEAO, les Nations Unies et l’OIM.

En toile de fond, le sommet traitera les questions comme : avantages de la migration pour le développement ; Immigration légale et mobilité ; Asile et protection internationale ; la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains ; la coopération en matière de retour et de réadmission ; puis de la création d’un fonds fiduciaire pour l’Afrique.

En marge du 70ème anniversaire de l’Unesco du 16 au 18 de ce mois, il est noté que la délégation permanente du Mali organisera le mardi 17 novembre 2015 à Paris, une table ronde sur le thème « la jeunesse en proie à l’extrémisme : quels enjeux pour la paix et la sécurité au Mali ».

 

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

PARTAGER

66 COMMENTAIRES

  1. Thiam c’est bien fait mais vous avez failli de ne pas avoir fait cela à temps pour éviter toutes les rumeurs qui circulaient autour de la visite d’Etat d’IBK en France. Mais l’erreur est humaine. Du courage !!!

  2. PAYS “NORMAL” / GOUVERNEMENT “NORMAL:
    Dans un pays “normal” dirigé par un gouvernement “normal”, on annonce à la nation les buts, les visées, et les attentes d’un voyage présidentiel A.V.A.N.T que celui-ci n’ait lieu!

    MALI / GOUVERNEMENT MALIEN:
    C’est le 7 NOVEMBRE (! 😯 😯 😯 ) que le ministre de la communication annonce à la nation les buts, les visées, et les attentes, d’un voyage présidentiel qui a déjà eu lieu ……..le 20 OCTOBRE, soit il y a 15 jours! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Aucun doute: NOUS SOMMES BEL ET BIEN A “LA POINTE” EN MATIERE DE COMMUNICATION! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. OÙ EST CAPI ?? 🙄 🙄

    Il n’y a-t-il personne pour dire à nos snobs que toute les modes venant ne sont pas à imiter ? 😯 😯 😯

    Ce costume serré et sauté est un style créé par homosexuels de “the village” de New-York City, cette mode les appartient ! 😉 😉 🙁 😉 🙁

  4. Ce que Racine n’a pas dit combien coûtent ces voyages de tourisme au trésors maliens.

  5. Racine, que cela ne soit pas une sortie de circonstance. J’espère que tu en dira davantage sur les actions du président. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Ces détracteurs prennent le dessus sur vous parce que vous ne dite jamais rien. 😀 😀 😀

    Mon souhait est que vous soyez à la hauteur. L’autre l’a dit. Dans ta stratégie de communication, essaie de parler à nos amis journalistes en Bambara. Peut être qu’ils s’arrêteront de spéculer un moment, ou bien? 😯 😯 😯 😯 😯

  6. Il était temps que tu sortes de ta caverne et que tu dises quelque chose aux journalistes maliens.

    Beaucoup fistuge la communication de KOULOUBA, il est temps que tu te bouge le cul. Tu dois sans cesse apparaître devant les écran de télé, dans les débat télévisés, dans les radios s’il le faut. Au faite, la prochaine fois essai de faire cet exercice en bambara.

    Les maliens veulent davantage savoir. Il a fallu qu’on te cite dans l’un des articles pour que tu sortes de ta coquille ?

    Racine, fini la timidité, il est temps de communiquer pour le vieux. 😯 😯 😯

    • RACINE THIAM N’ A PAS CHANGÉ DEPUIS KIEV OÚ IL A ÉTÉ ÉTUDIANT… !!

  7. C’est bien normal que le ched d’etat et ou un ou des membres du gouvernement voyagent afin de nous apporter de quoi positifs pour le developpement du pays.
    Mais utiliser tout en abusant de nos maigres ressources du tresor public juste pour etre des figurants (es) n’est pas la paine. Le soucis est la gestion normale et transparente des aides, de nos ressources et des dons que Nous recevons permanenemtn, sans qu’aucun effort de la bonne gouvernance par l’etat et le gouvernement et un bon suivi de la part de la societe civile, si elle est consciente de la chose, ne soit applique par tous les partis incluant les partis d’opposition. Mais helas rien de cela n’est considere juste des guerres de garder ses fesses dans les fauteuils, abus des biens publics, partisanneries, famille t clans d’abord etc…., ceux la sont valables pour tous et toutes, pas seulement a ladji et sa racaille et a toutes nos racailles soi disant des patriotes qui veulenet mettre le Maliba au desssu de TOUT….
    C’est hypocrisie de leurs parts 👿 .
    Les choses de vont que de mal en pire depuis AOK, en passa nt par ATT t maintenant IBK dans tous ceux qui conserneent le developpement, le changement, la bonne gouvernance, la justice pour tous et toutes, l’egalite des chances etc…
    alors que ladji bourama woloni kabakoh se balade a travers a le monde dans Notre Boeing, je constate c’est pour lui meme cas meme :mrgreen: , mais qu’il Nous rapporte de Quoi et que nous sachions clairement ces fonds vont etre geres et utilises, sinon qu’il reste a Senenikoro a faire des partis entre amis, familles et clans au moins le tresor public economisera un tout petit peu.

    vive le Maliba Un et Invisible.

    • 1filsdumaliba le développement du mali ne viendra pas de l’extérieur c’est nous les maliens de faire notre autocritique et de confier les destins de notre peuple a des gens intègres

  8. Sans IBK le Mali serait quoi?
    10 commentaires

    Sans Ibk?…
    _ Le Mali serait peut-être au niveau des pays voisins! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  9. Nous sommes en cours avec le temps envers le développement, IBK celui qu’il faut pour le Mali.
    Le Mali est un pays fort…
    Que Dieu bénis ce pays.

  10. Les maliens comprendrons que le président IBK est celui qu’il faut pour ce pays.
    Le président fait tout pour conduire le pays en des bons chemins.
    Merci Thiam vous êtes à encourager.

  11. Racine Thiam, je vous souhaite du courage. Il faut le dire votre intervention sur les activités du président de la république est vraiment nécessaire. Et pour que les maliens puce comprendre et être d’accord avec, il faudra que vous pensiez à organiser des émissions radiophonique qui parlerons des activités du président de la république dans toutes les treize langues et en Français.

    IBK est un bon président et c’est à sa communication de le faire ressortir.

  12. IBK est celui qu’il faut je vous jure les maliens comprendrons cela très bientôt…

  13. Racine Thiam, Directeur à la communication de la Présidence doit fourni plus d’avantage d’effort pour la bonne mise en n’œuvre de son travail. Les communiqués de la présidence via le ministre Choguel Maïga porte parole du gouvernement depuis un certain temps fait beaucoup de buzz dans la politique malienne.

  14. Ces différents voyages apporteront beaucoup de choses à notre pays, le Mali. Mais je demande au président de la cellule de communication de la présidence de dorénavant anticiper les choses. 😛 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  15. Je félicite Racine Thiam, Directeur à la communication de la Présidence, pour l’information pour cette communiquer. Le directeur de la communication est entrain d’accompli un travail remarquable dans son domaine, il mérite d’être acclamé.

  16. PAYS “NORMAL” / GOUVERNEMENT “NORMAL:
    Dans un pays “normal” dirigé par un gouvernement “normal”, on annonce à la nation les buts, les visées, et les attentes d’un voyage présidentiel A.V.A.N.T que celui-ci n’ait lieu!

    MALI / GOUVERNEMENT MALIEN:
    C’est le 7 NOVEMBRE (! 😯 😯 😯 ) que le ministre de la communication annonce à la nation les buts, les visées, et les attentes, d’un voyage présidentiel qui a déjà eu lieu ……..le 20 OCTOBRE, soit il y a 15 jours! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Aucun doute: NOUS SOMMES BEL ET BIEN A “LA POINTE” EN MATIERE DE COMMUNICATION! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  17. Les maliens sont impatients de voir comment cet argent sera octroyé, mais quoi qu’il en soit, ça sera comme le Ministre Diop l’a dit. Tous les maliens prendront part de la gestion de cet argent.

    • Kady
      “Les maliens sont impatients de voir comment cet argent sera octroyé,”

      ERREUR! 8) 8) 8)

      Les Maliens sont surtout impatient de voir comment il sera UTILISE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  18. Quand même cette fois ci c’est bien jouer de la part de Thiam, mais il faut tout de m^me réconnaitre qu’il a mal fait en ce moment qu’il a laisser Tiebile faire ce communiqué sur l’affaire de °°°°petit monsieur°°°°

  19. “IBK bientôt à la valette puis Paris encore : Les raisons de quatre (4) périples présidentiels”

    AGENDA DE SON EXCELLENCE IBRAHIM BOUBACAR KEITA, ET PROCHAINS DEPLACEMENTS PRESISENTIELS PREVUS POUR 2015:

    Pays: République de Mongolie
    Lieu: Oulan Bator, capitale.
    Motif du déplacement: Cérémonie d’inauguration du nouveau marché aux légumes.

    Pays: Royaume du Lesotho
    Lieu: Maseru, Capitale.
    Motif du déplacement: Invitation officielle du Roi Letsie III pour sceller les bases d’une future coopération bilatérale Mali-Lesotho.

    Pays: Etat Unis
    Lieu: Chicago (Illinois), usines Boeing.
    Motif du déplacement: Révision annuelle de l’avion présidentiel (Zonkeba tient à surveiller PERSONNELLEMENT le travail des techniciens)

    Pays: Corse
    Lieu: Bastia.
    Motif du déplacement: Cérémonie d’inauguration des nouveaux locaux du siège social de la Mafia, suivi d’une conférence de S-E Ibk sur la lutte contre les échanges illicites Corse/Mali, puis, de discussions sur l’achat possible d’un Airbus présidentiel.

    Pays: Nouvelle Zélande
    Lieu: Wellington, capitale.
    Motif du déplacement: Pose de la première pierre pour la construction de la première station d’essence Ben & Co en Nouvelle Zélande.

    HEUREUSEMENT QU’IL RESTE AU MOINS LES PINTADES POUR RECONNAITRE LES MERITES DE ZONKEBA, LE PRESIDENT DE LOIN LE PLUS “MOBILE” DE TOUTE L’AFRIQUE ACTUELLE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Et oui, les autres, eux, ILS TRAVAILLENT PENDANT CE TEMPS! 😆 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😛

    • Ces pintades sont des créations de Racine thiam l’anesthésiste en chef.
      Il inonde le forum avec des interventions stupides et grossières.
      Tout cela pour faire croire à ibk que tout va bien

  20. Courage Racine Tiam, vous êtes sur la bonne voie et c’est de la sorte que cette cellule de communication doit fonctionner. Cette cellule de communication devrait faire pareil depuis très longtemps.
    Il faut vraiment que la société civile comprenne que fait le président et pourquoi, et cela est à partir de vous et de votre équipe Racine…

  21. Bonjour chers frères et sœurs du Mali méfiez vous de l’eau qui dors “Je suis le commandant de bord et j’y tient fermement ” voila ce qu’il disait l’autre jour comme pour dire que les Ministres sont ses écoliers qui peuvent pas présenter le Mali à l’extérieur le roi soleil est l’unique le vrai et le seul capable de parler au nom du Mali; alors comme le Mali ne finit pas de donner des leçons au monde entier qu’il laisse tomber le gouvernement qu’ il ne sent pas et que ses partisans sont frileux et que ceux sont moins nombreux se font plus entendre . En son on a vue les Présidents : AOK, ATT, GMT voyagé avec le reste de la délégation pour les rencontres internationales notre roi ou Empereur Keita voyage seulet le reste de la délégation prend des billets d’avion et ose donner des leçons de bonne gestion des sous prêté au Mali ca rtout n’es tpas donner la moitie de l’argent promis par grande soeur la France est un prêt pas undont comme on veut nous faire croire chose que beaucoup de Maliens semblent ignore . ET Ségou attend toujours la visite du roi de Sébenikoro Faites attention ALLAH vous voie et l’Histoire vous jugera cher Mr.

    Si le roi tient à son empire qu’il laisse pour une fois que l’avion du Mali cher durement paye aille chercher nos braves aiglonnet au Chilly qui eux ils font honneur au pays

  22. Pour la toute première fois au Mali un président malien en visite d’Etat en France Mais allons-nous sur la base d’impartialité je pense que cela serait une bonne image pour notre pays d’abord Sans compté la part d’IBK Disons la vérité au Moins chers frères Vive le Mali et vive IBK!!!

  23. Thiam veut se racheter 😆 😆 😆 Sinon je pense que ce n’est pas le moment de tenir une conférence sur ce sujet, sauf si tu ne maîtrisais pas l’itinéraire du président de la république soit ton boulot principal.

  24. IBK passe trop de temps en voyage inutile que sur les problèmes sérieux du pays. Monsieur THIAM pouvez vous nous raconter les retombés des voyages d’IBK?

  25. Si ce n’est pas les opposés, personne n’ose dire que le président n’a rien fait dans ces deux années. D’ailleurs, ce sont ces deux ans qui nous ont permis de savoir que le pays a pris une bonne direction et risque pas de devenir un pays en crise infiniment profonde et grave. Le président, en compagnie des braves hommes, est parvenu à obtenir un accord de paix et de réconciliation nationale.
    En plus de cela notre économie est en train de connaitre une nouvelle orientation avec la présence de Mamadou Igor à la tête du ministère de l’économie et des finances.
    Le secteur agricole, quant à lui, était menacé par l’histoire calfeutré des engrais frelatés. Mais, il a été révélé que c’était mensonge et calomnie contre la personne de Tréta. Les paysans ont donné un résultat bien plus favorable et évolué que les autres années.
    Sur le plan partenarial, nous tendons chaque jour vers la consolidation de nos relations avec les partenaires tant financiers que techniques. Un acte qui symbolise la confiance que les autres pays ont envers le nôtre.
    Je ne saurais terminer avec la liste des progrès sans ennuyer mes lecteurs, mais retenez qu’IBK est et demeurera toujours une solution et une meilleure pour les maliens de combattre tant la crise que le retard économique et le développement social et culturel. Pour se faire, nous ne manquerons jamais de compliment pour lui décliner notre confiance et notre soutien à son égard.

  26. le Mali est un pays où le climat des affaires est propice, un pays prisé par les investisseurs, qui se bousculent au portillon. Le Représentant de la Banque Mondiale pour les opérations au Mali vient de confirmer que les clignotants à Bamako sont au vert et son institution encourage les porteurs de projets à venir au Mali.
    Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé». 😀 😀 😀 😀 😀 Merci KANKELETIKI 😀 😀 😀 Sans vous le Mali saurait disparaître soit divisé 😀 😀 😀 😀 Bravo IBK ❗ ❗ ❗ ❗

    • “…les clignotants à Bamako sont au vert…..”
      Tu es trop fort Mali Déen 😂😂😂😂
      Et les feux de croisement et de route du Mali, ils sont dans quelle couleur??? 😀😀

      • Il ne sait même pas qu’il est entrain de faire de la caricature. 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆
        Le Mali a décollé !!! 8) 8) 😀 😀 😀 😀 😀

  27. Parait il que le déraillement de Choguel au sujet “du petit monsieur” venait de vous monsieur THIAM. Vous êtes un jeune bien, mais il faut demander conseil à tes aînés et aller doucement. Bonne chance à vous, parce que vous occupez un poste stratégique du pouvoir !!!

  28. Ce n’est pas maintenant que vous allez nous mettre au courant de ces histoires monsieur le directeur de la communication présidentielle. Depuis avant la visite d’Etat du président de la république en France vous devriez expliquer à la population les motivations et les avantages de cette visite d’Etat en France.

  29. Le boss a raté sa vocation il aurait du etre pilote de ligne ou stewart a Air France !!! Nous avons elu un Expatrié qui passe plus de temps a l’exterieur que chez ns

  30. Les retombés des voyages d’IBK 😀 😀 😀 😀 IBK la solution 😀 😀 😀 Vous êtes l’homme de la situation 😀 😀 😀 Mais monsieur Thiam je pense que vous avez un peu pris du retard dans cette mise au point. De toutes façons bon boulot.
    Historique, la visite d’Etat que le Président Ibrahim Boubacar Kéïta vient d’effectuer en France l’aura été. Faste et décorum étaient au rendez-vous. L’Hexagone avait déployé les splendeurs de la République, comme il sait si bien le faire depuis Louis XIV, le Roi Soleil, pour accueillir son illustre hôte.

    Le drapeau malien flottait gaillardement sur les bâtiments publics, les Champs Elysée et l’Arc de Triomphe. On a parlé d’une escorte de 36 motards et de 130 cavaliers pour la descente des Champs Elysée, censées être la plus belle avenue du monde.

    De mémoire de Parisien, on n’avait jamais vu ça pour un chef d’Etat africain. IBK en avait plein les yeux et les oreilles. Ce qui n’était pas pour déplaire au Président de la République, lui qui ne dédaigne pas les signes extérieurs du pouvoir.

    Le Mali, qui avait besoin d’être présenté sous ses meilleurs jours après une si grave crise, a saisi l’occasion pour signer son retour dans le concert des Nations d’une fort belle manière. Au point que le citoyen lambda se surprend à se demander ce qui vaut à son pays tous ces honneurs.

    L’honneur, c’est bon pour le moral, mais ça ne nourrit pas son homme. Qu’à cela ne tienne! Côté retombées concrètes, beaucoup d’annonces ont été faites à l’issue de Conférence internationale sur la relance économique et le développement du Mali de l’OCDE. Conférence coprésidée par les Présidents Hollande et IBK.

    Les engagements pris pour l’occasion totalisent un matelas financier de 3,5 milliards d’euros, soit environ 2 120 milliards de FCFA. Sur le plan bilatéral, la France a promis une aide de 360 millions d’euros, «décaissables» sur la période 2016 – 2017. Dans l’ensemble, les fonds annoncés devront être mobilisés et exécutés sur une période de 6 ans au maximum.

    Il est souhaitable que l’on aille au-delà de l’effet d’annonce. Les 5 500 milliards FCFA annoncés pour le Mali à l’occasion du Forum Economique Mondial de Tianjin, ajoutés à ces 2 120 milliards de FCFA, seraient à même de financer un mini – Plan Marshall pour le Mali, qui pourrait propulser, à terme, notre pays dans l’ère de l’émergence.

    Mais force est de constater que les retombées du périple chinois du Président IBK se font quelque peu désirer. Il est vrai que, dans la panoplie, il y a des projets structurants, dont la mise en œuvre nécessite du temps. Il urge, cependant, d’accélérer la cadence de leur mise en œuvre, pour donner corps aux promesses présidentielles de création d’emplois et de réduction de la pauvreté.

    Des préoccupations d’autant plus fondées quand on sait que les pays de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), qui regroupe l’essentiel des Etats industrialisés, avaient décidé de consacrer 0,7% de leur PIB à l’aide publique au développement, pour réduire la pauvreté à l’échelle planétaire.

    Plusieurs décennies après, tous les pays de l’OCDE sont très loin du compte. La France, pour ce qui la concerne, n’en est qu’à … 0,36% de son PIB.

    Il est tout aussi souhaitable de faire en sorte que l’essentiel de l’aide annoncée n’aille pas dans les frais de structure, au détriment des vrais bénéficiaires, comme on le voit si souvent avec certains de nos partenaires au développement.

    Du côté de la partie malienne, l’on devra se faire un point d’honneur de gérer les fonds reçus avec efficacité et pragmatisme. De la bonne gouvernance, en somme!

  31. THIAM merci pour votre information, mais je pense que c’est une peine perdue. Ce n’est pas le moment de nous expliquer les avantages du voyage d’IBK en France.

  32. Je me demande où sont passés ceux qui disaient que cette visite du chef suprême des armées maliennes en France va rouvrir des marchés juteux à l’ex-colonisatrice. Il s’agit des dons qu’a fait cette puissance pour ce pays et aussi des contrats de concrétisation des projets de société de notre président. Hier en rencontrant les bailleurs de fonds français en compagnie des acteurs privé maliens, le chef de l’Etat à obtenu, à travers ces acteurs privés, des contrats de financement et des partenariats. 💡 💡 💡 😆 😆 😆 😆

  33. Merci monsieur Thiam d’avoir nous informer sur le programme des voyages du président et ses avantages.

  34. Le président de la république malien est un patriotes et il est reconnaissant envers les bienfaits. C’est au nom de l’indépendance des pays africains que les soldats qui reposent à Douaumont sont tombés pour la France. Il rendra hommage à ces braves soldats aujourd’hui. Paix à leurs âmes. Ce sont leurs sangs qui coulent dans nos veines. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  35. Après cette visite d’Etat d’Ibrahim Boubacar Keïta, l’économie malienne connaitre sa relance tant prévue et voulue par les maliens. Cela grâce au gouvernement d’IBK, à travers son ministre de l’économie et des finances de l’Etat, Mamadou Igor Diarra. le FMI dans sa 4ème revue à féliciter le Mali pour ses succès. 😛 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😈 😈

  36. Voilà les fruits de la diplomatie malienne. IBK vous êtes un vieux sage et avec vous le Mali sera bien au rendez vous des grandes puissances mondiales. Je suis fier de mon président et je lui souhaite bonne chance. Vive le Mali!

  37. Cette visite du chef de l’Etat permettra à cette nation (la nation malienne) de se mettre sur les rails et aussi d’avoir des aides inédites de développements des régions du Mali, prioritairement celles du nord jugées défavorisées par rapport aux autres régions. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  38. Waaw!!! 3 milliards d’euros pour booster l’économie malienne 😀 😀 😀 Merci à IBK et aux partenaires financiers qui accompagnent le Mali, malgré les crises que notre pays traverse depuis des années. Merci encore à notre commandant de bord !!!

  39. La visite d’Ibrahim Boubacar Keïta en France a été du succès et est l’occasion pour notre pays d’aller de l’avant en ce qui concerne l’application de l’accord d’Alger et du développement des régions du nord. Vraiment je ne savais pas qu’IBK était autant aimé à l’extérieur, surtout en France. 💡 💡 💡 🙄 🙄

  40. La visite d’Ibrahim Boubacar Keïta en France est l’occasion pour notre pays d’aller de l’avant en ce qui concerne l’application de l’accord d’Alger et du développement des régions du nord. Vraiment je ne savais pas qu’IBK était autant aimé à l’extérieur, surtout en France. 💡 💡 💡 🙄 🙄

  41. Les 3 milliards d’euro sont autres choses. Mettons à côté même ces aides financiers. Ces gestes de la communauté internationale sont à féliciter et cela montre que nous avons un grand président et des grands diplomates capables de convaincre soit promouvoir les potentialités de notre pays. Un grand n’est pas un petit, IBK est un grand parmi les grands. Vive le Mali et vive IBK !!!

  42. Grâce à cette visite d’Etat du président malien en France, notre pays et la France deviendrons des partenaires fidèles à jamais. Les bailleurs de fonds seront consultés et sollicités.
    Sachons que le Mali, pour tourner la page de la crise, a besoin de l’aide des partenaires. L’application de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale demande beaucoup d’argents. Car le point vital de cet accord consiste à mettre toutes les régions sur un même pied d’égalité. Les 300 millions d’Euro aideront pour la reconstruction. 💡 💡 😆 😆 😆

  43. Les 300 millions et les 360 millions d’euros qu’a octroyé la France au Mali aidera beaucoup dans la reconstruction des régions du nord et de mettre en place les conditions d’une application intégrante de l’accord issu du processus de paix et de réconciliation nationale. Merci à la France. Le président ne sera rien d’autre avec cette somme. 👿 👿 👿 😆 😆

  44. L’avenir du Mali est promettant, parce que tous les partenaires financiers sont actuellement à cheval avec notre pays. La conférence de l’OCDE en FRANCE a tout prouvé et le sommet AFRIQUE-INDE a reprouvé encore avec des aides somptueuses. Vive le Mali et bravo à IBK !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  45. On a vu que cette visite du chef de l’Etat a permis à cette nation (la nation malienne) de se mettre sur les rails et aussi d’avoir des aides inédites de développements des régions du Mali, prioritairement celles du nord jugées défavorisées par rapport aux autres régions. Ces matchés, ces contrats de financement je veux dire, vont booster notre économie et mettre le pays au chevet du développement. 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  46. Voilà que le Mali et la France sont devenus des partenaires sûrs. Certains personnes croyaient que cette visite allait être une façon de nouer des rapports déséquilibrés.
    La France a toujours été au côté des maliens, quand on a besoin d’elle. Mais je vois que les maliens oublient parfaitement que chaque pays a des intérêts à défendre et non des amis. La France ne peut pas aider le Mali sans pour autant faire en sorte qu’elle n’ait pas une part pour ses populations. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  47. Les jaloux vont maigrir, bravo IBK. Je sais que si cela ne se tenait qu’à certaines personnes de genres inconnus, le Mali n’allait recevoir même un centime près. Mais les hommes n’ont pas les mêmes poids ni les mêmes valeurs, vous êtes celui de la situation. Le Mali se glorifie avec vous !!!

  48. IBK le MALI vous dit merci, nous sommes tous fiers de vous. Je suis sûr que le Mali sera au concert des grands pays bientôt. Maintenant tout rentre dans l’ordre, nous avons récupéré tous nos partenaires financiers, l’accord de paix a été signé et les choses bougent bien à KIdal,l’armée aussi est en voie de réformation avec une loi de programmation qui va mettre toutes les conditions de l’armée en ordre durant cinq ans.

  49. Bravo IBK, nous n’avons pas de mot pour vous 😀 😀 😀 le Mali vous dit merci seulement et bonne chance pour le reste de votre quinquennat !!!

  50. Une communication n’est efficace que si elle est soutenue par des actes concrets.
    Personnellement je ne conteste pas les voyages du président.Mais pour qu’il soit efficace,des mesures d’ordre gouvernemental doivent être prises pour une diligence idoine des mesures présidentielles:réforme de l’administration publique,lutte contre le népotisme,le clientélisme,la corruption….
    Des maux que notre GRAND MONSIEUR n’osent pas s’attaquer pour certainement faire plaisir à sa belle famille.
    QU’ALLAH SAUVE LE MALI!

  51. Racine Thiam doit souvent nous apporter des détails pareil sur les différent mouvements ou mettre en valeur certaine des projets du président de la république très souvent afin de faire comprendre à cette population que toute les visites qu’effectue le président de la république est dans l’intérêt de la nation.

    Sinon, l’opposition n’attend qu’une petite sortie du président pour raconter des n’importe quoi à ce sujet.

    Ses raisons des voyages du président de la république sont nobles, nous avons déjà apprécié cette visite que lui a accordée son homologue Français, dans laquelle beaucoup des choses importantes ont été dites.

    Il est dans le devoir du Directeur à la communication de la Présidence Racine Thiam, de faire comprendre en temps réel le moindre déplacement et de les valoriser à la population de ce MaliBa.

    Dieu Bénis le Mali qui nous réunisse tous.

  52. J’ai beaucoup apprécié ce point de presse du Directeur à la communication de la présidence, Racine Thiam. Une manière d’éveiller les maliens sur les différent fais et gestes du président avec les détails convaincant qu’il faut.
    Mr. Tham votre position est une position stratégique et très importante, qui est de mettre en contact le président et sa population vice versa, en temps qu’il faut.
    Que Dieu vous aides dans ce rôle…
    Amen…

  53. Je suis du RPM.pourquoi IBK ne ce fait pas representer par ces ministres?pour bien gouverner il faut rester sur place

  54. RACINE **** TU NE VERRA JAMAIS LA PHOTO DE OBAMA DERREIERE LE PORTE PAROLE DE LA MAISON BLANCHE.
    TOUT CA POUR BIEN FRAPPE LE TIECOROBA SUR SON AKILI

Comments are closed.