Apres sa visite en turquie : Le Ministre Tiema Hubbert Coulibaly prépare la rencontre des donateurs sur le Mali

2

TiemanA l’invitation de Son homologue Turc Ahmet Davutoglu, le ministre  Tieman Hubert Coulibaly, Ministre maliens des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a effectué une visite officielle en Turquie du 6 au 7 avril 2013. Après cette visite il s’est rendu à Addis- Abeba en Ethiopie pour la réunion préparatoire des donateurs pour le Mali qui aura lieu du 18 au 19 avril prochain ici à Bamako.
Au cours de cette visite en Turquie, les deux ministres ont eu un entretien en tête -à -tête et animé une conférence de presse.

A l’issue de cette visite, les deux ministres ont convenu de : la tenue dans un délai maximum de deux (2) mois de la deuxième session de la Commission mixte de commerce, de coopération économique et technique ; la signature lors de cette rencontre des accords suivants: Protocole d’ accord de coopération dans les domaines de l’emploi et de la formation professionnelle; Accord sur la promotion et la protection réciproques des investissements; Accord sur la non – double imposition.

Il a été aussi question de l’élaboration rapide d’un plan d’action d’urgence portant sur les domaines de l’agriculture, l’énergie et les transports et de l’octroi par la partie turque de bourses de perfectionnement au profit des cadres du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ; de l’attribution de bourses d’études à de jeunes Maliens dans des établissements universitaires turcs, et de la mise à la disposition du Mali d’une part importante sur le montant de deux cents millions de dollars que la Turquie a décidé d’accorder annuellement aux pays les moins avancés.

Les deux ministres se sont par ailleurs réjouis de la signature le 6 avril 2013 en marge de leurs travaux de l’Accord de coopération entre nos deux pays, qu’ils s’engagent à mettre en Å“uvre immédiatement. Le ministre s’est aussitôt rendu en Ethiopie au siège de l’Union Africaine pour assister à la réunion préparatoire des donateurs pour le Mali, afin de baliser le chemin pour une bonne organisation de ladite rencontre dans la capitale malienne. Cette rencontre qui devra permettre aux donateurs de soutenir le pays financièrement dans cette crise qu’il traverse depuis l’occupation des régions nord du pays par les djihadistes et les terroristes d’AQMI.

 

Paul N’Guessan

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. OK MAIS ENSUITE IL FAUDRA HONORER SES AIDES PAR UNE BONNE UTILISATION

    MERCI A TOUS CES GENEREUX DONATEURS !!!!!!!!!!!!!!!

    MERCI BEAUCOUP !!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.