Après une tournée dans des capitales de la sous-région et en Europe : Soumaïla Cissé annoncé pour la semaine prochaine à Bamako

7 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Plusieurs fois annoncée mais toujours reportée, l’arrivée au bercail du mentor de l’URD, Soumaïla Cissé, interviendra en début de semaine prochaine, probablement le mercredi 27 février selon des sources concordantes. Un retour qui intervient après un long séjour involontaire à l’étranger, notamment à Paris et à Dakar.

soumi-2012Après son séjour médical en France, suite à l’agression dont il avait été victime lors des événements survenus dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2012, le mentor de l’URD, Soumaïla Cissé, s’était provisoirement installé à Dakar pour travailler  » pour le Mali « , selon ses proches. En effet, depuis son départ du pays dans des circonstances dramatiques, l’ancien challenger d’ATT à la présidentielle de 2002 ne s’était jamais éloigné du pays. Les plus hautes autorités lui avaient, d’ailleurs, rendu visite lors de son séjour parisien où déjà, les uns et les autres étaient en contact permanent afin que le pays puisse retrouver toute sa place auprès de la communauté internationale.

On se rappelle encore que le candidat de l’URD à l’élection présidentielle avortée d’avril 2012 avait été l’un des rares invités africains à la Convention démocrate – le parti de Barack Obama- qui s’est déroulée en septembre 2012 à Charlotte, en Caroline du Nord. C’est dire que la situation du Mali a été abordée au cours des multiples rencontres qu’il a eues, à cette occasion, avec les plus hauts dirigeants américains.

Depuis la capitale du Sénégal – un pays qu’il connaît bien – où il séjourne depuis quelques mois, Soumaïla Cissé est en train de mener présentement une tournée dans certaines capitales de la sous-région. Après Lomé, Ouaga, Niamey où il se trouvait hier, Soumaïla Cissé sera demain dans la capitale belge pour des entretiens avec des officiels de l’Union européenne. C’est après ce séjour européen qu’il va faire ses valises pour le grand retour au pays. Son arrivée à l’aéroport de Bamako-Sénou, ressemblera, selon sa volonté et compte tenu également de l’état d’urgence, à celle de tout autre citoyen ordinaire : sans tambour ni trompette.

Loin des yeux, près du cœur

Comme disait un grand penseur, on peut obliger un patriote à quitter son pays, mais on ne peut pas enlever le pays du cœur de l’homme. Depuis son exil involontaire dans le pays de François Hollande, deus ex machina dans le sauvetage du Mali, Soumaïla Cissé, dont la ville natale, Niafunké, était sous le joug des occupants jusqu’à l’arrivée des troupes françaises, tchadiennes et de la MISMA, n’a cessé de penser à ses compatriotes, en cette période de crise : en plus des 10 millions F CFA que son parti – la seule formation politique à mettre autant dans la cagnotte nationale – a remis aux autorités comme contribution à l’effort de guerre, Soumaïla Cissé a personnellement mis la main à la poche pour 2 millions F CFA pour la même cause, plus de 10 tonnes de céréales et 10 millions F CFA pour le cercle de Niafunké au plus fort de la crise. L’information ayant été remontée depuis Niafunké par les bénéficiaires dans le but de faire en sorte que les bienfaits de ce fils du terroir ne tombent pas caché dans l’oubli. C’est dire que même loin du Mali, l’enfant de Niafunké n’avait d’yeux que pour le pays qui lui a tout donné. Lui qui pense, dès demain, pouvoir en retour tout donner à ce pays.

D’où la très forte attente de la part de moult acteurs du landernau politique national notamment du FDR (Front pour la sauvegarde de la démocratie et de la République). Pour lesquels le retour du mentor de l’URD sonne comme un véritable espoir pour tous ceux qui ambitionnent de l’aider dans son ascension sur la colline du pouvoir. Un retour qui est prévu pour le mercredi 27 février.

Mamadou FOFANA

 
SOURCE:  du   20 fév 2013.    

7 Réactions à Après une tournée dans des capitales de la sous-région et en Europe : Soumaïla Cissé annoncé pour la semaine prochaine à Bamako

  1. On sera ravi de vous voir mon président
    Sentiment inexplicable pour cette bne nouvel
    Que dieu t protéger

  2. Nash

    Merci pour les voeux que tu as adressé à tous les Maliennes et Maliens.Tu pourras compter sur moi. Un conseil,reste humble et joue la proximité.

  3. Larkin

    Bon retour Presi

  4. Soumare

    Tout le peuple attendait ce grand jour avec impatience:bonne arrivee monsieur Cisse Soumaila,l’espoir de tout un peuple,le patriote de la situation;le peuple te soutient.

  5. BOUCHER

    Celui qui n’a jamais fuit est là , VIVE  » LE FARE an ka wili « 

  6. massa

    Soyez le bien venue président que Dieu bénisse le
    Mali .