Arcanes politiques : Oumar I. Touré regagne l’Adema

18
2
Oumar Ibrahima Touré ancien ministre malien de la Santé

Cela aurait été une perte importante pour l’URD et Soumaïla Cissé, candidat à la présidentielle de 2012, si les démarches pour le retour d’Oumar Ibrahim Touré au PASJ aboutissaient. Les négociations pour ce faire, à en croire des sources très crédibles, ne sont pas en train de piétiner.

Elles sont au contraire très avancées et le Parti Africain Pour la Solidarité et la Justice, de même source, a déployé les grands moyens diplomatiques pour prendre langue avec l’ancien membre-fondateur qu’il a perdu dans la foulée de la naissance de l’Union pour la République et la Démocratie, en 2003, au lendemain des épisodes des élections générales de l’année précédente. Il nous est revenu, en tout cas, que le domicile de l’ancien Ministre de la Santé est le théâtre, depuis quelques temps, de visites de hautes personnalités du PASJ avec en toile de fond des tentatives de le récupérer au profit de son ancienne famille, en le convainquant de battre en retraite. Lesdites démarches, confie-t-on, ont du reste abouti à un accord de principe, lequel s’est déjà manifesté par des concessions et des consignes de part et d’autre. Ainsi, le 2ème vice-président du Parti de la Poignée de Mains aurait déjà mis ses bastions d’influence en ordre de bataille pour mieux accueillir la nouvelle donne, en vue de réussir le retour massif de ses nombreux partisans tapis dans l’Urd. Du côté de l’Adéma-PASJ également, des consignes fermes ont été données, notamment aux niveaux des structures du Cercle de Goundam et de la Région de Tombouctou, bastions principaux de l’ancien ministre, pour que le revenant de luxe soit accueilli dans une convivialité digne de son audience politique dans la zone.

Quoi qu’il en soit, le retour de l’ancien secrétaire à la solidarité du Comité Exécutif n’est plus qu’une question de temps et de réglages, à en croire toutes les sources approchées sur le sujet et qui ont jugé opportun de l’aborder dans l’anonymat. Sans doute pour ne pas trop ébruiter certains secrets des démarches en cours.

Le grand retour d’Oumar Ibrahim Touré à l’URD, si elle se concrétisait, aura été le résultat non seulement des sollicitations et appels du pied en provenance de ses anciens camarades de l’Adéma, mais également l’ultime conséquence d’une atmosphère peu conviviale entre l’intéressé et les décideurs actuels du parti qu’il a contribué à forger de ses propres mains. Le dernier épisode en date remonte à quelques mois, lorsque l’autorité morale de l’URD, Soumaïla Cissé, de retour de ses hautes fonctions à l’UEMOA, a cru bon d’entreprendre les membres du BEN pour que toutes les activités du 2ème vice-président soient suspendues pour des raisons stratégiques. Un haut responsable de son rang a dû ainsi s’accommoder d’une confiscation de ses droits militants sans autre forme de procès, sur la base d’arguments, qui tiennent difficilement la route, visiblement motivés par des présomptions de nuisance aux ambitions du propriétaire de l’Union pour la République et la Démocratie. C’est en vertu de mêmes motifs sous-jacents que l’ancien ministre de la Santé avait mérité auparavant une sévère sanction à la Staline ayant consisté à lui imposer une longue suspension ; pour des peccadilles, lors d’un bref passage à Ségou.

Il se susurre, par ailleurs, que certains milieux URD ne sont pas totalement étrangers aux ennuis judiciaires que l’ancien chef du département de la Sante a connus, dans le cadre notamment du nébuleux dossier du Fonds Mondial à l’origine de son départ du gouvernement. Oumar Ibrahim Touré aura ainsi quitté l’URD avec le cœur plein d’amertume. Et son départ ne causera pas moins d’ennuis  à ce parti au regard d’une influence certaine sur les militants de la Région de Tombouctou et bien au-delà. À Mopti, par exemple, des pans entiers de dirigeants et militants du parti ne jurent que par son nom tandis que les moins fidèles à sa tendance l’ont déjà précédé à l’Adema-PASJ ? avec armes et bagages. C’est le cas de Me Hamadine Dicko et de nombreux élus municipaux dont le départ de l’URD est survenu après l’arrivée d’Oumou Sall.

A. Keïta  

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 6 mois plus tôt

Cela ressemble au livre de AGATHA CRISTIE intitule’ ” Les Oiseaux Se Cachent Pour Mourir ” Toutes mes felicitations au Sergent Mohamoud Broulayim Taha pour l’adhesion de l’ex- URDIEN OUMAR TOURE ,ex ministre de l’argent du SIDA et de la TUBERCULOSE, au Parti du Soleil Couchant de DIONKIS A.D.E.M.A 😆 😆 😆 😆 😆 Mon frere Broulayi,surtout ne vous amusez pas avec cette adhesion car elle est de grande taille 😆 😆 😆 😆

1FILSDUMALIBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7067</span>
Membre
1FILSDUMALIBA 7067
4 années 6 mois plus tôt

Le ridicule ne tue pas au Mali et meme nos dirigeants qui sont censes avoir une certaine moralite l’ont perdu il y a de cela….. Quelqu’un qui est suppose de passer devant un tribunal pour detournement de nos millards (meme si la pressumption d’innocence est la jusqu’a preuve de contraire), ils doivront ecarter tous les gens sales. Aaahhh, j’ai oublie qu\il n’y a pas de propres ni au niveau de l’etat ni au gouvernement. Dommage pour les honnetes gens du Mali.

vision-2012<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 348</span>
Membre
vision-2012 348
4 années 6 mois plus tôt

Who really cares?!!!!

Bebibabolo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 14</span>
Membre
Bebibabolo 14
4 années 6 mois plus tôt

Les fausoyeurs de l’econemie malienne sont tous les biens dans le parti de l’abeille. Bebibabolo!!!

bouk-haj<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 37</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

Vous croyez sérieusement à ce vous écrivez?Vous n’êtes pas en train d’encenser un cadavre politique?A-t-il vraiment l’aura que vous dites dans la région de Tombouctou?L’Adema prouve par cette récupération qu’elle n’est qu’une association de malfaiteurs,de voleurs, sans vergogne.Personne n’oublie le règne de Konaté et Att.

fasokanu2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 39</span>
Membre
fasokanu2 39
4 années 6 mois plus tôt

Si ce qui est avéré, c’est que ce type a réellement les 2 milliards des pauvres SIDÉENS et TUBERCULEUX.
De grâce ADEMA, ne dépense pas l’argent du sang et des pauvres orphelins du sida dans la campagne !!!!!!!!!!!!

Maliboro<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 16</span>
Membre
Maliboro 16
4 années 6 mois plus tôt

M. le journaliste pour tout le respect que j’ai pour vous et pour Oumar, Il ne maîtrise rien politiquement dans la région de Tombouctou. La preuve dans sa ville natale la force politique s’appelle Oumou Sall, à Diré ça s’appèle Nock, à Niafunké s’appèle Oumar Boré etc…..

moditou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 25</span>
Membre
moditou 25
4 années 6 mois plus tôt

il a détourné les fonds destinés à lutter contre le sida et le palu !
Bravo l’Adema si vous l’accueillez en héros !

le refuge<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 260</span>
Membre
le refuge 260
4 années 6 mois plus tôt

Cet Monsieur là est un ********* politique . Il croit pouvoir se caser au seins de l’ADEMA , ce parti qui regroupe le plus de voleur que la prison centrale de BKO-COURA . Là au moins il ne detient pas le record de montant volé . Il y’en a qui peuvent l’enseigner en “technique de vol à visage decouvert sans inquietude”

JIMY<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 27</span>
Membre
JIMY 27
4 années 6 mois plus tôt

walaihi!!! mon frère tu as raison. si la justice faisait bien son travail au Mali même le planton de ce parti serait en prison aujourd’hui pour detounement de bien public. Bonne journée et liberté et confiance au pareti qu’il a quitté.Il ira à de L’ AZAWAD également après l’ADEMA

Broulayi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2794</span>
Membre
Broulayi 2794
4 années 6 mois plus tôt

Jamais deux… sans trois…… 😀 …….. celui qui a été capable de détourner 2 milliards… détournera 3 milliards……. hali shiè tè wili a fan kan… 😀 😀 😀

JIMY<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 27</span>
Membre
JIMY 27
4 années 6 mois plus tôt

L”URD n’a pas besoin de sous detournés pour faire sa campagne mais, il est bien tombé là où il est parti

JIMY<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 27</span>
Membre
JIMY 27
4 années 6 mois plus tôt

walai mon frère tu as raison, mais il a rejoint sa bande et je pense que c’est un bon debatrrtas pour L’URD car il sappait l’image de ce grand parti.L’URD sans Oumar devient le parti des patriotes convaincus et sincères . Bonne journée

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 6 mois plus tôt

C’est un militant du parti de DIONKIS. 😆 😆 😆 😆 😆

wpDiscuz