ARP : Des alliés incorrects

1
0

L’Adéma et certains partis politiques ont signé une plate-forme électorale le jeudi 26 janvier au siège des ruchers à Bamako-Coura. Certaines de ces formations politiques ont déjà trahi leur serment en s’inscrivant dans une autre alliance dénommée Groupe des partis solidaires pour les élections de 2012 (GPS-2012). A Bamako-Coura, on fait face à la situation avec beaucoup de philosophie.

Le jeudi 26 janvier 2012, le Parti africain pour la solidarité et la justice de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma/PASJ) signait à son siège, sis à Bamako-Coura, une plate-forme électorale dénommée Alliance pour le renouveau politique (ARP). Les partis qui ont paraphé le document devant Dieu et les hommes ce jour là sont entre autres : l’Adéma/PASJ, MDD, CD, Amat, PSP, RPD, PDJ, RCD, PSR, PJDD, UPR, UFDP, PECSAM, PEI, PDD faso kanou, PDP, le parti Sigi Kafo ton et l’Association Yèrè ko.
Cette alliance à laquelle ont librement souscrit ces différentes entités politiques stipule que : « Article 1 : Les partis politiques signataires conviennent de travailler ensemble dans le cadre de la présente plateforme d’alliance politique dénommée Alliance pour le Renouveau Politique (ARP) et d’honorer dans la loyauté les engagements ci-dessous. Article 2 : réitèrent leur volonté de participer ensemble et de manière responsable et solidaire à toutes les élections présidentielles, législatives et communales futures et de gérer ensemble toutes les institutions de la République sur une base consensuelle, transparente et dans l’intérêt exclusif de la nation. Article 3 : décident de soutenir la candidature du Pr. Dioncounda Traore, comme candidat de l’alliance dès le 1er tour de l’élection présidentielle de 2012. Article 6 : décident, pour la mise en œuvre ce programme commun, de conclure cette plateforme qui guidera aussi les alliances électorales au niveau local pour les législatives de 2012 et les communales de 2014 se traduisant notamment par des listes communes, des reports de voix au second tour ou de soutien dès le premier tour. Cette plateforme guidera également la formation des équipes gouvernementales et la mise en place des autres institutions de la République».
Voilà donc un document dont le contenu est clair et qui interdit à tout parti signataire de participer à une autre organisation ayant les mêmes objectifs. C’est dire que jusqu’aux communales de 2014, les différentes formations politiques devraient avoir le même destin. Malheureusement, certains partis de l’alliance ne l’ont pas compris de cette manière.
Ils ont déjà trahi l’esprit de la plate-forme en allant s’inscrire dans une nouvelle alliance électorale. Il s’agit de celle du GPS 2012, dirigée par Pr. Younouss Hamèye Dicko, qu’ils ont signée le jeudi 9 février 2012 au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Ces formations politiques que sont : le PJDD, le PSP, ont à la fois signé à l’ARP et au GPS 2012, où les textes stipulent que « chaque parti peut présenter un candidat au 1er tour de la présidentielle, mais au second tour, les autres partis doivent un soutien obligatoire à celui des candidats du GPS qui sera qualifié ». Or, l’Adéma/PASJ et son candidat que l’ARP s’engage à soutenir, ne font pas partie du fameux GPS 2012. De sorte qu’on se demande ce que veulent au juste ces deux partis.
A l’Adéma on est dans un désarroi face à l’attitude de ces alliés. On ne comprend pas comment le PJDD et le PSP peuvent trahir leurs engagements en si peu de temps ! Certains tentent de donner des explications par rapport à cette versatilité : « Vous savez avec les petites formations politiques, ce n’est pas facile. Certaines viennent avec l’idée des sous en tête, et quand elles ne voient rien venir, elles plient bagages pour un autre camp. C’est la vente au plus offrant ».
Abdoulaye Diakité

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
mali fla teyen<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 93</span>
Membre
mali fla teyen 93
4 années 7 mois plus tôt

C’est la preuve que ces alliances ne sont que du pipeau. Seule la vérité de l’urne prévaut.

wpDiscuz