Assemblée générale du CNPM : « Aujourd’hui, le CNPM se doit être perçu comme une organisation qui innove, anticipe et propose » dixit son président, Mamadou Sinsy Coulibaly

0

Le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) a tenu le week end dernier son assemblée générale ordinaire avec à l’ordre du jour la présentation du rapport d’activités et celui financier au titre de l’année 2015. Profitant de l’ouverture des travaux de l’Assemblée Générale, le président du CNPM, M. Mamadou Sinsy Coulibaly, par ailleurs non moins président du géant groupe Kledu, a expliqué qu’aujourd’hui, le Conseil National du Patronat du Mali doit être perçu comme une organisation qui innove, anticipe et propose.

 

Ainsi, M. Coulibaly a tout d’abord exprimé que cette rencontre annuelle constituait un moment privilégié de la vie de son organisation, car dit-il, elle permet d’examiner à des intervalles réguliers le fonctionnement des structures, d’évaluer les progrès accomplis aux services des entreprises et d’envisager l’avenir. Il soulignera que depuis son investiture, il y a de cela seulement six mois comme président du CNPM, il s’est assigné «comme mission principale d’œuvrer à l’émergence des entreprises fortes et compétitives, évoluant dans un environnement juridique et institutionnel favorable à leur plein épanouissement ».

« Je tire cet engagement de la conviction profonde que seules des entreprises compétitives peuvent garantir à notre pays, qui sort lentement mais surement d’une période  très douloureuse, une croissance économique durable et des emplois décents pour nos concitoyens » a-t-il fait savoir.

Pour lui, l’atteinte de ces objectifs exige du CNPM, des mutations profondes, des remises en cause, aussi bien dans son fonctionnement, ses stratégies d’intervention que dans ses moyens d’action. C’est ce qui l’amena à dire qu’aujourd’hui, «le CNPM doit être perçu comme une organisation qui innove, anticipe et propose».

« Il nous faut donner à nos différents partenaires, en particuliers les pouvoirs publics, l’image d’un interlocuteur averti, capable d’émettre des avis éclairés sur tous les sujets qui intéressent l’avenir des entreprises et de la Nation » a-t-il lâché. Une tâche à laquelle le bureau qu’il conduit s’est attaché à concrétiser depuis son élection à travers notamment l’élaboration et la mise en œuvre d’un nouveau plan quinquennal de développement stratégique qui sera bâti autour d’un certain nombre d’axes.

Il a, par ailleurs, rappelé quelques actions phares du rapport d’activités du CNPM sur les scènes nationale et internationale, sa présence dans toutes les discussions de politiques économiques et sociales ayant des incidences sur la vie des entreprises.

Ainsi, au niveau international, M. Coulibaly citera la participation de son organisation à la Conférence internationale pour la relance économique et le développement  du Mali, tenue à Paris le 22 octobre 2015. Et, au niveau national, le CNPM a contribué activement à la relecture du code du Travail et du code de prévoyance sociale et signé aux côtés du Gouvernement plusieurs protocoles d’accord avec différentes organisations de travailleurs.

Dieudonné Tembely

PARTAGER