Assemblée Generale Constitutive Des Forces Alternatives Pour Le Renouveau et L’émergence –Fare- Allocution clôture du président du secrétariat national provisoire élu

2

Presidium FAREHonorables Invités,
Mesdames et Messieurs,
Chers Camarades,

Alou Keita, président du secrétariat exécutif  national du Parti
Alou Keita, président du secrétariat exécutif national du Parti

Au nom de l’ensemble des camarades que vous venez d’investir de votre confiance, en les élisant au Secrétariat Exécutif National de notre parti, je voudrais vous adresser nos vifs remerciements de cette confiance et prendre devant vous, l’engagement solennel de ne poser aucun acte qui puisse vous faire regretter votre choix.
Être désigné membre de l’instance dirigeante d’un parti est déjà en soi un challenge. Être désigné à la direction d’un tout nouveau parti à l’issue des travaux de son Assemblée constitutive, revêt le caractère de véritable mission sacrée.
Aussi, au nom de chacune des femmes et de chacun des hommes, que vous venez d’élire au Secrétariat Exécutif National des FARE, parce que vous les jugez dignes de votre confiance et aptes à remplir la mission que vous leur confiez, je prends l’engagement solennel que ce Secrétariat que vous venez d’installer n’aura d’autre priorité que d’œuvrer, jour et nuit, à consolider les assises de notre parti et répondre aux attentes des milliers de militants de notre cause à travers le pays.
Chers Camarades
Vous rappellerais-je les sentences de nos Anciens, eux qui n’avaient de cesse de nous dire « c’est en s’envolant en groupe que les oiseaux font du bruit », et « le poisson tire sa force de l’eau ; hors de l’eau, il n’a plus aucune vigueur » ; et aussi « un seul doigt ne saurait ramasser un caillou ». La morale de ces sentences ? C’est de nous rappeler que l’union fait la force et que seul, on ne réussit rien.
Ainsi sommes-nous aujourd’hui devant vous, mes camarades du Secrétariat et moi : sans vous, sans votre soutien de tous les instants, sans votre accompagnement critique et vos orientations, nous ne saurions remplir à votre satisfaction la mission  que vous nous avez confiée. Si d’aventure nous n’y arrivions pas, ce sera certainement parce que vous, vous auriez failli à votre devoir de vigilance et de vérité envers nous. A Dieu ne plaise !

Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,
Chers Camarades,
Nous venons, ensemble, de franchir une étape nouvelle dans notre marche pour le changement dans la gestion des affaires publiques dans notre cher Mali. Au moment où se joue le sort du pays et que légitimement, ceux qui ont souci du Mali, ceux-là qui sont les vrais amis du Mali à travers le monde se posent des questions sur ce que sera demain pour ce pays, la création des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence, FARE An Ka Wuli, est une bonne nouvelle.
Faire de cette bonne nouvelle, non plus une belle promesse, mais un projet concret de changement pour notre peuple et pour notre pays.
Cela est l’engagement solennel que tous dans cette salle, au nom de l’amour que nous avons tous pour le pays, nous prenons au nom de nos militantes et de nos militants, devant le peuple du Mali.
Que Dieu nous assiste dans cette tâche et bénisse le Mali.
Je vous remercie de votre aimable attention.

Assemblée générale constitutive des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence- FARE

ALLOCUTION  D’OUVERTURE DU  PRESIDENT  DE LA COMMISSION D’ORGANISATION

Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,
Chers Camarades,

C’est avec un très grand plaisir, et non sans une certaine émotion, que je souhaite la très chaleureuse bienvenue ce matin, aux assises de l’Assemblée Générales Constitutive de notre parti, les Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence – FARE An Ka Wuli !
Avant toute chose, je voudrais saluer la mémoire des soldats tombés sur le champ d’honneur au nom de la défense de la liberté et par solidarité avec notre peuple. Pour la mémoire de tous ces combattants morts pour le Mali, soldats français, soldats togolais, soldats nigérians, soldats tchadiens et soldats maliens, je sollicite que nous observions une minute de silence.
Merci.
Camarades,
C’est aussi le lieu d’exprimer  toute notre compassion et dire notre solidarité avec les populations des régions du Nord qui ont souffert le martyr durant dix longs mois.
Nous voudrions aussi dire notre solidarité avec les combattants de notre armée nationale  qui se bat pour le recouvrement de l’intégrité territoriale du pays.
Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,
Chers Camarades,

La tenue  des présentes assises est l’aboutissement d’un long et patient processus, entamé depuis plusieurs années déjà, et dans lequel processus chacun de nous, Chers Camarades, aura joué sa partition, les uns plus tôt que d’autres, mais tous, avec la même conviction et la même détermination à aller jusqu’au bout de l’engagement.

En dépit du scepticisme ouvertement affiché par certains, en dépit aussi, il faut le dire, des tracasseries de toutes natures destinées à détourner de l’objectif le nombre de plus en plus croissants de membres de nos clubs et associations, nous avons tenu bon et n’avons, en aucun moment, douté  de notre choix.
C’est tout le sens de la fierté et de l’émotion que je ressens aujourd’hui, au moment où vont commencer les travaux qui vont jeter les bases de notre parti.
Le long chemin parcouru jusqu’à ce dimanche 3 mars 2013 aura été riche en enseignements pour nos militantes et nos militants. C’est donc forts de ces enseignements que ensemble nous abordons les présentes assises, pour déterminer la meilleure forme d’organisation à donner à notre action : la création d’un parti politique de type nouveau, avec l’ambition affirmée dans notre  Manifeste, de « construire avec les Maliennes et les Maliens, une société créative et solidaire, une République dont les Maliennes et les Maliens soient fiers, une démocratie exigeante, responsable et juste, un pays qui renoue avec l’espérance » fin de citation.
Camarades,
Parce que le contexte dans lequel se tient notre Assemblée Générale Constitutive est particulier, je ne doute pas que chacun ici présent mesure les vrais enjeux des débats que nous allons mener, pour adopter les  Statuts et le Règlement Intérieur de notre parti, et pour finir élire l’instance dirigeante provisoire du parti.
Ce contexte, Chers Camarades, nous commande détermination et engagement comme l’exprime si clairement notre slogan An Ka Wuli !
Aussi, je voudrais inviter chaque camarade à faire preuve de pragmatisme, pour nous permettre de mener des échanges constructifs et pleinement fructueux dans l’examen des projets de textes qui vous sont soumis.
Nous ne devrons pas perdre de vue l’objectif recherché qui est de nous permettre de disposer, au sortir de nos travaux, de textes suffisamment explicites et fonctionnels sur la base desquels nous irons solliciter le récépissé de création du parti.

Les femmes et les hommes qui auront le privilège d’être choisis par vous, auront la lourde tâche de diriger les premiers pas de notre parti, d’affirmer sa spécificité parmi les autres partis maliens, et surtout de mobiliser toutes les militantes et tous les militants pour porter notre candidat à la magistrature suprême du pays.
Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,
Chers Camarades
C’est sur ces mots d’espoir que je déclare ouverts les travaux de l’Assemblée Générale Constitutive des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence.
Je vous remercie de votre attention. / .

Le Secrétariat Exécutif National du PARTI FARE – AN KA WULI
1 Président Alou KEITA
2 1er Vice Président Soumana Mory COULIBALY
3 2ème Vice Président : Mme Traore Oumou TRAORE
4 3ème Vice Président : Abdoulaye DIA
5 4ème Vice Président : Mme Traoré Kadiatou DIAKITE
6 5ème Vice Président : Mme Diallo M’Bodji SENE
7 6ème Vice Président : MmeGakou Salimata FOFANA
8 7ème Vice Président : Issa Zan TRAORE
9 8ème Vice Président : Dr Sekou KEITA
10 9ème Vice Président : Sidi Mohamed Ag Inchrach
11 10ème Vice Président : Bocary CISSE
12 Secrétaire Général : Pr Farouk CAMARA
13 Secrétaire Général Adjoint : Bakary COULIBALY
14 Secrétaire Politique : Mahamane Ibrahim TOURE
15 Secrétaire Politique Adjoint : Sidi Mahamane TOURE
16 Secrétaire Administratif : Oumar Tiémoko SANGARE
17 1er Secrétaire Administratif Adjoint : Amady Gansiry BATHILY
18 2ème Secrétaire Administratif Adjoint : Mme Konaté Assan DANSIRA
19 Secrétaire à l’Organisation et à la Mobilisation : Guédjouma SANOGO
20 1er Secrétaire Adjoint à l’Organisation et à la Mobilisation : Daouda COULIBALY
21 2ème Secrétaire Adjoint à l’Organisation et à la Mobilisation : Korian SIDIBE
22 3ème Secrétaire Adjoint à l’Organisation et à la Mobilisation : Maïmouna MALLE
23 4ème Secrétaire Adjoint à l’Organisation et à la Mobilisation : Attaher Ag BAZET
24 5ème Secrétaire Adjoint à l’Organisation et à la Mobilisation : Mme TRAORE Ami SOW
25 Secrétaire Chargé des Finances : Ibrahima MAKANGUILE
26 1er Secrétaire Adjoint Chargé des Finances : Malick BERTHE
27 2ème Secrétaire Adjoint Chargé des Finances : Abdoulaye Dioro CISSE
28 3ème Secrétaire Adjoint Chargé des Finances : Badjé NIANGADOU
29 Secrétaire à la Communication : Abel KONE
30 1er Secrétaire Adjoint à la Communication : Mamadou Lamine HAIDARA
31 Secrétaire chargé de la Recherche Scientifique, de l’innovation et des NTIC : Mme Diarra Djélika DANTE
32 1er Secrétaire chargé de la Recherche Scientifique, de l’innovation et des NTIC : Harouna TRAORE
33 2ème Secrétaire chargé de la Recherche Scientifique, de l’innovation et des NTIC : Sory DIALLO
34 Secrétaire Chargé des Questions Electorales et des Elus : Yacouba MAGASSOUBA
35 1er Secrétaire Adjoint Chargé des Questions Electorales et des Elus : Abdoulaye KONE
36 2ème Secrétaire Adjoint Chargé des Questions Electorales et des Elus : Abdoulaye BATHILY
37 3ème Secrétaire Adjoint Chargé des Questions Electorales et des Elus : Moussa TOGOLA
38 4ème Secrétaire Adjoint Chargé des Questions Electorales et des Elus : Mamadou Gaoussou SIMPARA
39 5ème Secrétaire Adjoint Chargé des Questions Electorales et des Elus : Almoustapha SANOGO
40 6ème Secrétaire Adjoint Chargé des Questions Electorales et des Elus : Fadiala DEMBELE
41 Secrétaire chargé des Questions Economiques et du Secteur privé : Issaka DOUMBIA
42 1er Secrétaire Adjoint chargé des Questions Economiques et du secteur Privé : Ousmane KEITA
43 2ème secrétaire Adjoint chargé des Questions Economiques et du secteur Privé : Modibo COULIBALY
44 3ème secrétaire Adjoint chargé des Questions Economiques et du secteur Privé : Oumar Baba DIARRA
45 4ème secrétaire Adjoint chargé des Questions Economiques et du secteur Privé : Garba HAMADOUN
46 Secrétaire chargé des Relations Extérieures : Hassen CAMARA
47 1er Secrétaire Adjoint chargé des Relations Extérieures : Mahamadou DIAKITE
48 2ème Secrétaire Adjoint chargé des Relations Extérieures : Cheickna COULIBALY
49 3ème Secrétaire Adjoint chargé des Relations Extérieures : Seydou DIAKITE
50 Secrétaire chargé des Questions Juridiques : Me Benaba SOGOBA
51 Secrétaire Adjoint chargé des Questions Juridiques : Mme Diarra Fatoumata SIDIBE
52 Secrétaire chargé des Questions de défense et de sécurité : Fihouroun MAIGA
53 Secrétaire Adjoint chargé des Questions de défense et de sécurité
54 Secrétaire chargé de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire : Asaph DEMBELE
55 1er Secrétaire Adjoint chargé de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire : Abdoulaye
FOFANA
56 2ème Secrétaire Adjoint chargé de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire : Bossou Al
Bachar TOURE
57 Secrétaire chargé des Relations avec l’Administration : Mamédy SIDIBE
58 1er Secrétaire chargé des Relations avec l’Administration : Idrissa TOURE
59 2ème Secrétaire chargé des Relations avec l’Administration : Aly MAIGA
60 3ème Secrétaire chargé des Relations avec l’Administration : Yacouba DIAKITE
61 Secrétaire chargé de l’Education, de la citoyenneté, et de la Formation : Mamadou Siné CAMARA
621er Secrétaire Adjoint chargé de l’Education, de la citoyenneté, et de la Formation : Mme Fofana Fily
TRAORE
63 2ème Secrétaire Adjoint chargé de l’Education, de la citoyenneté, et de la Formation : Assan DOUCOURE
64 3ème Secrétaire Adjoint chargé de l’Education, de la citoyenneté, et de la Formation : Alhassane
DEMBELE
65 4ème Secrétaire Adjoint chargé de l’Education, de la citoyenneté, et de la Formation : Dr Oumar OUANE
66 Secrétaire chargé de la culture : Bakary Woyo DOUMBIA
67 Secrétaire Adjoint chargé de la culture : Fodé KEITA
68 Secrétaire chargé des Maliens de l’Extérieur : Coumba TRAORE
69 1er Secrétaire chargé des Maliens de l’Extérieur : Djamal NASSAR
70 2ème Secrétaire chargé des Maliens de l’Extérieur : Lamine CISSE
71 3ème Secrétaire chargé des Maliens de l’Extérieur : Mme Berthé Madina DIALLO
72 Secrétaire chargé du Développement Rural : Bakary KANTE
73 1er Secrétaire chargé du Développement Rural : Mamoutou DJIRE
74 2ème Secrétaire chargé du Développement Rural : Salif SAMAKE
75 Secrétaire chargé de l’Environnement et du développement durable : Dramane COULIBALY
76 1er Secrétaire Adjoint chargé de l’Environnement et du développement durable : Drissa KANOUTE
77 2ème Secrétaire Adjoint chargé de l’Environnement et du développement durable : Alkaya TOURE
78 Secrétaire chargé des Mines de l’Energie et de l’Eau : Idrissa Sadou DIALLO
79 1er Secrétaire chargé des Mines de l’Energie et de l’Eau : Harouna SANOGO
80 2ème Secrétaire chargé des Mines de l’Energie et de l’Eau : Yacouba SIDIBE
81 3ème Secrétaire chargé des Mines de l’Energie et de l’Eau : Tiécoro COULIBALY
82 Secrétaire Chargé de l’Equipement et des Transports : Bakary FOFANA
83 Secrétaire Adjoint Chargé de l’Equipement et des Transports : Ibrahim TRAORE
84 Secrétaire à la Santé et à la Solidarité : Dr Youssouf DIALLO
85 1er Secrétaire à la Santé et à la Solidarité : Dr Abdoulaye KONIMPO
86 2ème Secrétaire à la Santé, à la Solidarité : Dr Mamadou DANIOKO
87 3ème Secrétaire à la Santé et à la Solidarité : Dr Ibrahim SANGHO
88 4ème Secrétaire à la Santé et à la Solidarité : Jean KASSOGUE
89 Secrétaire chargé de la Promotion de l’Emploi des Jeunes et de la Formation Professionnel : Hamadoun BOCOUM
90 Secrétaire Adjoint chargé de la Promotion de l’Emploi des Jeunes et de la Formation Professionnelle :
Mohamed TOURE
91 Secrétaire aux Sports et aux Loisirs : El hadji TOURE
92 1er Secrétaire aux Sports et aux Loisirs : Yacouba TOURE
93 2ème Secrétaire aux Sports et aux Loisirs : Moussa Sinaly KEITA
94 3ème Secrétaire aux Sports et aux Loisirs : Me Amadou Oumar CISSE
95 Secrétaire chargé du Mouvement Associatif et des Organisations Socioprofessionnelles : Djadji DIARRA
96 Secrétaire adjoint chargé du Mouvement Associatif et des Organisations Socioprofessionnelles : Mme
Dicko Oumou TRAORE
97 Secrétaire Adjoint chargé du Mouvement Associatif et des Organisations Socioprofessionnelles : Mme
Bouaré Aïssata SIDIBE
98 Secrétaire Chargée du Genre et de la Promotion des Femmes : Dr Cissé Djita DEM
99 Secrétaire charge des Questions de Jeunesse : Amadou CISSE

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Bienvenue aux FARE dans la jungle et la niasse de la politique politicienne du Mali. 126 partis politiques pour un pays de 15 millions d’habitants dont 70% d’analphabètes! C’est en cela seulement que la démocratie malienne est dynamique.

  2. Effectif trop pléthorique. Tout le monde veut manger quelque chose. La mission du citoyen doit être de porter à la tête du Mali des hommes et femmes qui ont le Mali dans leur cœur. On n’a pas besoin d’être forcément dans un bureau politique pour accomplir cette mission.

Comments are closed.