Après la publication de l’article du Figaro Mali contre le président de l’Assemblée Nationale : Le bureau et la conférence des présidents dénoncent un acte infondé et grossièrement mensonger

39

Suite à un article paru, mardi dernier, dans un journal de la place, Le Figaro du Mali, article que certains ont vite qualifié de calomnieux à l’endroit du Président de l’institution, Issaka Sidibé, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Moussa Timbiné a présidé, ce jour, 10 février 2017, une réunion des membres du bureau élargie à la conférence des présidents. La rencontre qui s’est déroulée dans la salle de la Commission Santé de l’Assemblée Nationale, a pris fin avec la publication d’un communiqué dans lequel l’article en question est considéré comme constituant une grave atteinte à l’intégrité du président de l’Assemblée Nationale, du personnel et de l’institution toute entière.  «Cet article au caractère infondé et grossièrement mensonger, viole les règles de base de la déontologie du métier de journaliste», indique le communiqué qui dénonce et rejette un écrit qui «s’attaque de manière irresponsable, à l’honneur et à la dignité de la deuxième personnalité de la République.. ». Selon l’honorable Timbiné, qui a lu cette déclaration, l’article en question est une basse besogne dont l’objectif est connu : nuire ou plutôt abattre un homme politique en charge d’une des plus hautes missions de l’Etat.  Selon toujours le communiqué,  cet article s’inscrit dans le droit fil d’une série d’actes de sabotages posés par des personnes mal intentionnées et à chaque victoire remportée par notre pays. Plusieurs exemples sont ainsi cités : l’attentat terroriste de Gao survenu juste après le 27è sommet Afrique/France ; cette agression médiatique ayant occasionné une exploitation cybercriminelle à l’encontre de l’Assemblée nationale et son président intervient au lendemain de la tenue de la 12ème conférence de l’Union parlementaire des Etats membres de l’organisation de la conférence islamique (Upci) ; auxquels il convient d’ajouter l’enlèvement, à Koutiala, d’une religieuse colombienne, enlèvement survenu juste après la rencontre du G5 Sahel. «Tous ces actes et ces comportements peu orthodoxes nous amènent à croire que des mains invisibles et certains esprits malsains travaillent toujours à défaire ce que nous sommes en train de construire. L’Assemblée nationale condamne vigoureusement ces agissements et ces montages grossiers mus par une volonté manifeste de chantage mercantile auxquels se sont livrés le Figaro Mali et certains de ses complices tapis derrière des sites internet basés à l’étranger», ajoute le texte à travers lequel l’Assemblée nationale, a tenu à apporter son soutien sans faille au président de l’institution et à toutes les personnes mises en cause et blessées dans leur dignité.

La déclaration termine par un appel adressé à l’opinion nationale et internationale à faire la différence entre la vérité et la calomnie, pour le confort et l’ancrage de la démocratie.

Papa Sow /Maliweb.net

PARTAGER

39 COMMENTAIRES

  1. Garder votre calme les gars ! ! certains parlent de vie privée ! un homme d’état n’a pas de vie privée ,ces faits et gestes sont le reflet de la nation. De plus les faits qu’on l,accusé s’est passé dans un espace public ” les locaux de l’assemblée nationale du mali ” là on va pas parler de vie privée . Être président de l’assemblée nationale du mali ,ne veux pas dire que ce Mr sidibe est au dessus des autres citoyens maliens,ni son âge aussi peut-être une excuse.Que ce journaliste dit vraie ou faux ? il doit rien risqué, si Mr sidibe n’est pas d’accord ou si les révélations du journaliste sont fausses,c’est à l’accusé de saisir la justice. Les responsables maliens sont capables du pires .les juges,les militaires,politiques,les opérateurs économiques,etc

  2. Ce que je conseille aux journalistes c’est pour ces genres d’articles de les faire accompagner par des vidéo ou photos réelles pour couper court aux dementis comme ça été le cas en 2016 d’un ministre de Kabila en RDC qui été limogé automatiquement.

  3. L’homme parfait ça existe pas que l’on soit président d’une institution ou je ne sais quoi d’autre ne change rien en cela. Peut être que l’article du figaro est vrai ou pas mais ce n’est pas les déclarations tapageuses qui convaincront les citoyens. Ce que je demande aux membres de l’assemblée nationale cest de réserver leur énergie pour des choses sérieuses et prier pour que Dieu aide la vérité si réellement ils sont convaincus que leur président est innocent.

  4. Nos hommes politiques dans leur grande majorité et certains marabouts sont sous la coupe réglée du satanisme franc-maçonnique. De tels actes sont juste de petits présents, et lorsque les choses tournent mal comme c’est le cas, très peu de voies discordantes se font entendre…

  5. 🕋🌒. OÙ SONT PASSÉS LES IMAMS ?? 🌒🕋

    Où est Mahmoud DICKO ? Est-ce que ce n’est pas à cause de ces deux là que le Bon Dieu fait abattre le malheur sur le pays ? Les deux sont mariés et ils ont fait le pèlerinage à la Mecque. Qu’est-ce que la religion recommande ici ?

  6. En son temps, un autre “honorablement très corrompu”, avait exigé un filtrage total de l’entrée dans l’enceinte de l’Assemblée. Chaque responsable devait être mis au courant de la visite d’un proche depuis la porte principale. Ça permet de prendre les précautions usuelles.. Pauvre Mali!

  7. Nous sommes dans un pays de droit. Pourquoi le président de l’AN ne porte pas plainte contre le journal? Dans ce cas la vérité éclatera en plein jour.
    Sinon les déclarations du bureau et la conférence des présidents ne suffisent pas pour blanchir M. SIDIBE président de l’Assemble Nationale du Mali et 2e personnalité de la république.

    • 😀😀😀😀😀😀😀😀 TOURÉ S, n’oublies jamais de mettre “S” devant ton nom hein ! Contrairement à l’autre TOURÉ qui est parmi les plus lucides de ce forum, toi ton “S” sonne comme sot ou stupide. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      Quand on vient faire le p’tit con avec une femme jusque dans l’enceinte d’une assemblée ou un lieu de culte, on ne peut plus mettre en avant la thèse de la vie privée. La vie privée est celle qu’on mène chez soit, pas celle à la tête de l’État ! 💡💡💡💡

      • Merci yugubané,
        Ces dirigeants et cadres public et privé ne savent plus faire que ça. S’amuser avec des filles, des jeunes et même des filles. Ceux sont eux les premiers qui encouragent et organisent la debauche totale et cela ne date pas d’aujourd’hui. Au lieu d’appliquer l’article 320 à des pauvres petits voleurs de jakarta c’est sur eux les premiers à subir ce châtiment national en attendant.
        Point……

  8. Que ça soit vrai ou faux, ces dites informations sont juste profitable au radicalisme religieux , alors chers faisons attention votre liberté de mon point de vue n’est pas dans ce camp

    • Demandes plutôt aux plus hautes autorités de cesser d’être irresponsables, d’avoir de la personnalité c’est tout ! Une seule personne ne peut pas faire des conneries et prétendre que des millions de gens observent sans se permettre d’en parler.

  9. Je suis mort de rire. Si les deputes sont garcons, ils n’ont qu’a porter plainte devant in tribunal on va voir.
    Tout ce que le journaliste du Figaro a dit, est vrai a 100%. Laisser nous respire ouais.

  10. 😀😀😀😀 Rien que cette photo décrédibilise le bureau et la conférence des Présidents de l’A😀😀😀😀😀😀😀😀😀deN. Regardez bien, on peut reconnaitre l’honorable GASSAMA. Lui qui prétend ne savoir ni lire, ni écrire, est l’un des deux qui ont des documents sous le coude, visiblement pour prendre notes. 😀😀😀

    Lui aussi fait l’objet d’une plainte de ce genre de la part d’une femme politique de son fief.

  11. foutaise vous ne connaissez pas ceux qui ont fait l attaque de gao celui qui a enleve la kolombiene vous connaissez l auteur de l article du figaro alors porter plainte on vera

  12. Ne prenez pas les Maliens pour des demeurés. Quelle victoire I.B.K a emporté depuis qu’il est à la tête du pays? Certainement la victoire du vol, de la corruption, de la gabegie et du mensonge? Si l’information était fausse, ce n’est pas de cette manière que l’assemblée traitera cette affaire. Qu’ont-ils fait au bon Dieu, les Maliens, pour mériter de tels individus au sommet de l’état? Curieusement, ce sont les deux premiers institutions du pays qui sont les plus décriées. Jamais le Mali n’a connu une telle situation. Que les personnes les plus répugnantes de la société se retrouvent à la tête du pays, le Mali n’a jamais connu cela. Un Chef d’état incompétent et corrompu, un Président de l’assemblée queutard jusqu’au sein même de l’institution, c’est le comble. Vraiment, ce pays est foutu. Un front social en ébullition, une guerre larvée au centre, une rébellion alliée à des djihadistes au nord, la mal-gouvernance au sommet, le Mali ne subsiste encore que par la grâce de Dieu. Comment ça se fait, que 77% de nos compatriotes se soient gourés de cette façon? La photocopie ne ressemble pas à l’original, mais dans le cas I.B.K, les deux sont des faux grossiers. I.B.K n’a d’autres mérites, que celui d’avoir mis les opposants en prison. Cet acte, fait-il de quelqu’un un super homme? C’est de là que cet incapable tire tout son succès. Alpha avait besoin d’une tête brûlée pour mettre un terme à l’agitation qui déstabilisait son pouvoir. Selon l’ancien Président, il savait que l’homme, loin d’être un bon responsable, était avide de pouvoir, et qu’il allait user de la force pour rétablir la situation, et il a gagné. Après cela, quel autre acte honorable I.B.K a posé depuis? Pour que 77% de nos compatriotes se trompent de cette façon, il y’ avait l’intrusion des salopards de Kati dans le jeu politique, et voilà le résultat qu’elle a produite. Un Sanogo moins sanguinaire, cet I.B.K.

  13. Alors, comme tous les Lecteurs de Maliweb.net n’ont pas lu l’article du Figaro-Mali…
    Si vous commenciez par nous dire ce que dit l’article incriminé… ?

  14. ARRETEZ ARRETEZ Arretez avec vos idioties! C’EST AUSSI SIMPLE QUE CELA, PORTEZ PLAINTE CONTRE LE JOURNAL ET ON VERRA…………
    🙂 🙂 🙂 ON VA PEUT ETRE VOIR LA PHOTO DES FESSES NUES DE QUELQU’UN…. SAUF SI LE JUGE CONFISQUE LES EVIDENCES….

  15. Encore eux ? 😀😀 Ces aigris là commencent à agacer. Ce qui est étonnant est qu’ils ne se fatiguent pas. À chaque fois que IBK et le MALI remportent une victoire ✌, les Nyengo, les Hassidiw et les Juguw les tirent vers le bas.

    Pour IBK je peux comprendre car lui a fait plein de jaloux tant il s’est distingué par son excellence, son sens du patriotisme, son ardeur au travail….. Bref, c’est depuis l’ADEMA qu’il a fait la différence !

    Qu’est-ce que ce Président de l’Assemblée aux dents et aux yeux rouges a fait pour qu’on lui envoie une belle gonzesse en mission commandée pour pouvoir le dénigrer après ? 😀😀 😛 😛

  16. TROP c’est trop le président de l’assemblée nationale doit déposer son plainte contre ce journal certains maliens ne méritent pas de démocratie le ministre de l’information doit suspendre ce figaro retire nos kiosques à vie .

  17. En son temps aussi, IBK, tel Pierre après l’arrestation de Jésus, avait juré ne pas connaître Tomi le maffieux et le porte-parole de l’époque avait promis aussi des poursuites pour cette calomnie. Quand on sait où en est l’affaire Tomi, je serais bien curieux de la suite de cette affaire. Et comme toujours quand ils font une connerie c’est toujours la faute des autres.

  18. C’est normal de faire un démenti. Mais c’est fort possible que ce monsieur sort avec cette dame bien que l’image semble être truquée. Beaucoup de ces monsieur s sont pourris

    • Arrêter de nous divertir. Ce qui a été sur Sidibé et sa secrétaire mme KONATE est bien réel. Vous voulez des photos?

      • Il ne s’agit d’aller à la Mecque, devenir Hadja pour tromper les gens. Cette dame a un passé très obscur comme son mari qui faisait le chercheur de prostituées pour ses collègues étudiants plus nantis.

        • Toi tu es fort! !! Tu connais le passé de cette dame et de son mari à ce point. Bravo grand détective privé ! D’abord je te dis que tous les députés savent qu’il y eu erreur sur la fonction de la personne en cause. Tous connaissent celle qu’on voulait viser !
          Ensuite, connaissant la vertueuse secrétaire et son mari, ils ne s’abaisseront pas à aller en procès contre un tel journal. Enfin, je promets que le journal rectifiera cette erreur sur la personne du secrétaire du Président.

      • Ce qui entrain de dire du mal ;c’est la vie privée des unes et des autres pour moi sa ne vous regardent pas vous pouvez me dire que votre MAMA na pas trompé votre PERE et vous vous n’avez jamais trompé quelqu’un dans votre vie vous êtes pir que le president de AN

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here