Assemblée nationale : Huis –clos cet après-midi sur le Nord

0
1





En novembre dernier, l’Assemblée nationale a mis en place une cellule de crise sur le Nord, présidée par l’honorable Sandy Haïdara, 5ème Vice-président de l’Assemblée nationale. Cette instance a parcouru les trois régions du Nord Mali (Tombouctou, Gao et Kidal). Elle y a rencontré les notabilités et les revenants de la Libye dans leurs bases respectives. Elle a échangé avec eux.

De retour à Bamako, l’Honorable Haïdara a fait un compte-rendu global et verbal au Bureau de l’Assemblée nationale. Celui-ci lui a demandé un rapport détaillé, qui sera soumis aux députés pour discussions et débats. Le document est prêt depuis longtemps et la Conférence des Présidents de l’Assemblée nationale a décidé lundi dernier (avant même l’attaque de Ménaka, intervenue le lendemain) de soumettre le rapport, en plénière et s’il vous plait, à huis-clos, ce mercredi 18 janvier à 15 heures, en raison de la sensibilité de la question.

Les ministres convoqués sont Natié Pléah de la Défense et des Anciens Combattants, Sadio Gassama de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile, Kafougouna Koné de l’Administration territoriale et des Collectivités Locales et Soumeylou Boubèye Maïga des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.

Les Honorables députés vont soulever la problématique de la chienlit au Nord et poser des questions aux ministres, lesquels sont tenus de leur donner des éléments de réponse. A la fin des débats, l’Assemblée nationale adoptera des résolutions, en demandant au gouvernement de les mettre en œuvre. Nous ferons tout pour obtenir celles-ci afin de les publier intégralement pour nos lecteurs. A suivre.

Chahana Takiou

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.