Assemblée nationale : Le budget annuel d’Etat en hausse

0
Le projet de loi portant révision de la constitution a été adopté par l’Assemblée Nationale ce samedi 3 juin 2017 avec 111 voix pour, 35 voix contre, 0 abstention.

Précédemment, plus de 2 mille milliards FCFA, le budget d’Etat 2018 verra une augmentation de plus de 116 milliards FCFA, selon l’honorable Issaka Sidibé, président de l’Assemblée nationale, le lundi dernier, à l’ouverture de la session ordinaire d’Octobre 2017.

Pour trois mois de travaux, les élus de la nation examineront avant de voter le projet de budget d’Etat 2018 que le Gouvernement a soumis à l’approbation de l’Assemblée Nationale.

A l’ouverture de la session ordinaire, le président Issaka Sidibé a précisé que ce projet de budget vient à la suite de la modification qu’apporté la Loi de Finances 2017, lors de la séance plénière du 25 août dernier.

Pour lui, l’adoption de ce «collectif budgétaire» a permis de prendre en charge les nouvelles ressources budgétaires du Mali pour un montant de 116,643 Milliards FCFA et les dépenses additionnelles qui s’élevaient à 53,030 Milliards FCFA.

Selon le Président Issaka Sidibé, «le vote du budget est un mécanisme essentiel de structuration et de pilotage des finances publiques, avant d’ajouter.Il est aussi un élément fondamental de la démocratie représentative qui permet aux élus du peuple de contrôler les recettes de l’Etat à travers le système d’imposition des citoyens et surtout de contrôler les dépenses publiques en veillant à leur pertinence et à l’orientation des ressources financières disponibles».

Le président de l’institution parlementaire n’a pas manqué de rappeler que cette nouvelle présentation budgétaire permettra de renforcer nécessairement la mission de contrôle de l’action gouvernementale par les députés.

Pour faire face à cette grande mutation, il s’est réjoui  du renforcement des capacités de la Commission des Finances, à travers notamment des voyages d’études et des formations.

Espérons que cette hausse du budget d’Etat fasse des effets dans le panier de la ménagère malienne.

H.S

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here