Assemblée nationale : Le président Issiaka Sidibé en mission à Ouagadougou…

0
Issaka Sidibé président de l'Assemblée nationale
Issaka Sidibé président de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Issiaka Sidibé est en déplacement depuis hier, lundi 3 mars 2014 à Ouagadougou dans la capitale du Burkina Faso.

 

 

Pour cette toute première sortie  du président de l’Hémicycle, l’honorable Issiaka Sidibé prendra part à l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2014 de l’Assemblée nationale du pays des hommes intègres, demain 5 mars 2014. Il prononcera à cette occasion un discours devant les députés du Faso réunis dans un contexte de crise politique liée à la question de la création du Sénat et d’une éventuelle candidature du président Blaise Compaoré à la présidentielle 2015. Ce qui suscite beaucoup de remous dans le pays.

 

 

Le président de l’Assemblée nationale du Mali est accompagné dans son déplacement par les députés Rokia Traoré et Boubacar Maïga et son Directeur de Cabinet, Mahamadou Diallo.

 

 

Signalons, en outre, que le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Amadou Thiam, le plus jeune député malien est lui en mission à Niamey au Niger. Il prendra part à l’ouverture de la session de mars de l’Assemblée nationale du Niger ce mardi 4 mars 2014.

 

…La Commission loi se concerte avec le Haut conseil des collectivités…

Le président du Haut Conseil des collectivités, Oumarou Ag Ibrahim Haïdara était hier, lundi 3 mars devant la Commission des lois de l’Assemblée nationale à la tête d’une délégation de cette institution.

 

La rencontre, qui s’est déroulée à huis clos, a permis au président de la Commission Lois de l’Hémicycle, Idrissa Sankaré d’échanger avec le président du Haut conseil des collectivités. Selon certaines sources, ce cadre d’échanges devrait permettre aux représentants des collectivités et aux députés d’arrondir les angles sur des préoccupations de l’heure, notamment sur les futurs textes relatifs à l’approfondissement de la décentralisation, la nécessité du dialogue inter-maliens et la réconciliation nationale. Par ailleurs, dans la perspective de l’examen cette semaine des textes de lois de haute portée comme la loi sur l’enrichissement illicite et celle portant création de la Commission vérité, justice et réconciliation, la Commission des lois de l’Assemblée nationale a engagé une démarche de concertations avec plusieurs institutions et structures de la société civile.

En outre, pour diversifier les séances d’écoutes, le président de la Commission des lois, l’honorable Idrissa Sankaré, élu à Bankass, n’hésite pas à tendre la main à plusieurs institutions de la République en vue d’améliorer l’adhésion populaire au processus d’adoption des textes de lois.

 

 

…Mamoutou Touré dit Bavieux nommé DAF

Mamoutou Toure Bavieux
Mamoutou Toure Bavieux

Le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Issiaka Sidibé vient de nommer par décision en date du 28 février 2014, l’ancien chef du service administratif et financier de l’institution, Mamoutou Touré dit Bavieux Directeur administratif et financier (DAF) de l’Hémicycle. Il est réputé discret, sobre et travailleur. Il fait partie des cadres intègres qui ont le plus apporté satisfaction au sein du personnel administratif de l’Assemblée nationale. Pour encourager cet économiste qui a fait ses études supérieures en Allemagne, le titulaire du perchoir de l’Hémicycle vient de le promouvoir à la tête de la Direction administrative et financière. Il aura pour fonctions essentielles de travailler en étroite collaboration avec les Questeurs, Mamadou Diarrassouba (le premier) et Belco Bah (le deuxième)  et le Secrétaire général, Dr Madou Diallo en vue de la prise en compte du statut du personnel parlementaire, des traitements et indemnités, des missions et autres dépenses logistiques et de fonctionnement de l’Assemblée nationale. Selon nos informations, Mamoutou Touré, qui avait pendant longtemps travaillé en étroite collaboration avec l’ancien Questeur Mahamadou Cissé dit Bagagnoa, veut tout mettre en œuvre pour donner une nouvelle image à l’Hémicycle aux yeux de l’opinion publique.      

 

Rassemblés par Bruno D SEGBEDJI

PARTAGER