Commission Défense de l’Hémicycle : Niamé refuse d’être l’adjoint de Karim et va aux Affaires étrangères

55
Niame Keita
Niame Keita

Coiffé au poteau à la tête de la Commission Défense et sécurité par le fils d’IBK, Karim Kéita, le seul porteur d’uniforme à la retraite député de l’actuelle législature (hormis un major de police élu à Bafoulabé), l’ancien patron de la police malienne, le Général Niamé Kéita, a refusé, malgré de nombreuses et pressantes supplications dans ce sens, de devenir l’adjoint du ” fiston national “.

Le député RPM élu à Nara a aussi refusé d’être simple membre cette Commission qu’il devrait logiquement diriger, eu égard à sa longue expérience dans les questions sécuritaire et sa connaissance en matière de défense. Dépité, l’honorable Niamé Kéita a opté finalement pour la Commission Affaires étrangères.

La Rédaction

PARTAGER

55 COMMENTAIRES

  1. IL A RAISON

    CAR COMMENT UN EXPERT PEUT ETRE DIRIGE PAR UN JEUNE QUI A ECHOUE A SES EXAMENS AU CANADA ?

  2. Tous les deputes du RPM ont ete mal elus, ce n’est pas Niame seulement c’est aussi KK. Honnetement Nimae s’est comporte en un veritable fils du Mali, il y a des valeurs qui ne sont pas negotiables et des vrtues a defendre. Niame nous les ressortissants du Bakhounou, du Guidimaga, du Gadiagua, du Kaarta et du Kingui sont fiers de toi. Tu ne dois pas mettre a KK sex couches.

    • Salut Koro KING. C’est quoi cette idée sectariste ” nous les ressortissants du Bakhounou, du Guidimaga, du Gadiagua, du Kaarta et du Kingui….”?Avant d’être du Gadiaga Kaarta..il est du Mali d’abord!Il est descendant du roi du Mandé, Sokolon Diata.Tu as le bonjour du foyer rue Bara! :mrgreen:

      • “C’est quoi cette idée sectariste ”

        Depuis que les “Bellahs” n’ont plus le meme droit que les autres maliens…

        😉 😉 😉

  3. Niamé tu dois comprendre que le mali n’est pas ton héritage hein! ;tu à déjà fait du mal dans ce pays maintenant tu va te retrouve ou on votes les lois héhi ; tu ne vois pas quand un porteur d’uniforme viens au pouvoir au mali il finis mal voir moussa traore ;ATT, SERGENT dit moins capitaine SANOGO ou bien GÉNÉRAL je ne sais meme pas ce qu’il à comme gallo.
    Il me semble que tu ne connais pas le sens d’allé en retraite ça veut dire que laisse la place à la jeunesse et va t’occupe’ de toi même sinon ne dore pas à assemblé et on garde un œil sur toi . : 👿

    • Mais le Mali n’est pas l’heritage d’IBK pour son fils KK, Demandes a IBK de declarer ses biens et tu vas voir qui d’entre Niame et IBK a fait du mal au Mali.

  4. Niamé tu dois comprendre que le mali n’est ton héritage ;tu à déjà fait du mal dans ce pays maintenant tu va te retrouve ou on votes les lois ; tu ne vois pas quand un porteur d’uniforme viens au pouvoir au mali il finis mal voir moussa traore ;ATT, SERGENT dit moins capitaine SANOGO ou bien GÉNÉRAL je ne sais memen pas ce qu’il à comme gallo.
    Il me semble que tu ne connais pas le sens d’allé en retraite ça veut dire que laisse la place à la jeunesse et va t’occupe’ de toi même sinon ne dore pas à assemblé et on garde un œil sur toi . 👿

  5. NIAME EST ÉGOÏSTE ASSOIFFÉ DE COMMANDER ,C’EST FINI LE RÉGIME DE GODASSE MAL BARRE GÉNÉRAL SANS MÉRITE .TU ACCEPTE COMMISSION AFFAIRE ÉTRANGÈRE QUEL CONNAISSANCE À T’IL DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES .FERME TON BEC FAUX GENETAL TU SÈMERA PAS DE DÉSORDRE À NOTRE PARLEMENT SI NON RENTRE CHEZ TOI .

  6. africa

    “Karim à ma connaissance n’est jusqu’à preuve du contraire impliqué à rien, du moins négativement”

    Ca, c’est vraiment ce que j’appelle un post SUBTIL!

    Tu trouves donc normal de nommer à un poste aussi hautement stratégique et technique, quelqu’un qui n’est “impliqué à rien!” (je te cite)…

    Nous sommes actuellement le pays d’afrique le plus exposé qui soit au narco-terrorisme avec ses poches de résistances djihadistes partout dans le nord, et il y en a pour se féliciter qu’on nomme à des questions de DEFENSE/SECURITE un “fiston” civil qui n’y connait rien plutôt qu’un homme expérimenté dans le domaine!

    Je comprends pourquoi IBK ne se cache même pas dans sa politique de “roi nègre”! Il y en aura toujours assez naïfs pour l’applaudir! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  7. Je pense bien que ce pas une question des têtes , mais soyons sérieux comment et avec quel intelligente karim possède pour diriger ce poste. Un pays qui est renversé à fortement besoin des hommes des qualités pour redresser son armée .les réformes de l armée malienne qui est annoncé je vous demande face à des généreux nationaux qu internationaux , qu’est ce que karim peut dire devant ces généreux, s il vous plait . Ce poste il faut revoir sinon nous sommes trop déchu

  8. Karim Wade Keïta dans case Saramaya 2014.

    -Je suis président de la commission de défense et de sécurité de l’assemblée nationale et je me présente à la Case Saramaya 2014 d’Africable.

    -Très bien c’est quoi la différence entre la sécurité et la défense?

    – la sécurité c’est quand on est bien à la maison, maman ne nous voit pas et papa ne nous voit pas.
    La défense c’est quand on se défend dans une boîte de nuit pour sauver Mami des regards des pervers.
    Il n’y a en beaucoup au Mali, vous savez…

    -Ok, je pensais plutôt aux forces de défense et de sécurité du pays comme l’armée et la police.

    -Ah non moi je n’ai pas fait l’armée hein!
    Tu connais l’armée?
    Ce sont des mutineries hein. Il faut aller jusqu’à Kati pour voir l’armée.
    Moi je n’ai rien à voir avec eux. Je déteste même leur uniforme. Ils portent des chaussures bizarres et ce ne sont même pas des Timberland.

    -Mais l’armée se trouve aussi à Bamako.
    Il y a plusieurs garnisons militaires comme par exemple le camp des commandos parachutistes de Djikoroni, les bases militaires A et B de Bamako.

    -Ah bon?

    -Quel est votre opinion sur opération Serval?

    -Serval c’est quand on se sert soi-même dans une soirée en libre service.
    C’est trop bien!
    J’en ai fait trop au Canada.

    -Non pas du tout c’est le nom donné à l’opération militaire de l’armée française pour libérer le nord du Mali de l’invasion islamiste.
    Elle a commencé en janvier 2013 et est toujours en cours.

    -Ah bon?
    Les militaires blancs qu’on voit au Mali ce sont des français?
    Moi je croyais que c’était des américains…

    -Vous savez que si vous étiez retenu dans notre case Saramaya que vous devriez donner des interviews et convaincre un large public sur votre capacité à maîtriser des sujets complexes de la vie en société…

    -Ah moi les interviews c’est Mami qui le fait..

    -Qui est Mami?

    -C’est ma femme.

    -Et vous vous présentez à la case Saramaya en comptant sur votre femme?

    – Oui bien sûr, on n’est marié tu sais et ce n’est pas pour le lendemain seulement c’est pour la vie madame.

    Et toi tu parles des problèmes complexes de la vie….

    Boudoummm!

    C’est ainsi qu’un membre du jury de la case Saramaya 2014 tombe en syncope.
    Amené d’urgence à l’hôpital du Mali sis à yirimadjo dans la banlieue Sud de la capitale malienne, son pronostic vital n’est pas engagé.

    Ouf!

    C’était Kassin depuis Bamako pour la webtv média!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol:KASSIN depuis BAMAKO avec le drapeau Bleu-Blanc-Rouge 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. J’ignore complètement ce qui motive cette réaction positive de Niamé,mais je tiens vraiment à lui féliciter. Même moi étant à sa place je n’allais jamais être membre de cette commission, qui a sa tête un certain k.k. A son âge , Niamé ne doit pas courir derrière un gamin inexpérimenté qui vaut l’âge de son enfant,il doit au moins garder sa dignité .
    Niamé a été un très bon agent durant sa carrière de policier,il a occupé beaucoup de poste de responsabilité ,donc il est mieux placé pour occuper ce poste que Le novice Karim.
    D’ailleurs jusqu’à preuve de contraire je n’ai vu ou lu un article parlant du parcours scolaire de Karim.

  10. Si le poste de commission de défense et de sécurité est aussi stratégique, il est judicieux de le donner à quelqu’un qui est digne de confiance, qui n’a pas un passé sale comme Niamé. Karim à ma connaissance n’est jusqu’à preuve du contraire impliqué à rien, du moins négativement.
    On se souvient de la toute première déclaration de soumi sur Rfi. “je doute que ce mélange puisse réussir, faisant allusion aux anciens des régimes passés”, avait-il réagi au gouvernement de Ly.
    Niamé est un des piliers du régime d’ATT. Il n’a pas rejoint le rpm par gaité de coeur. son positionnement est stratégique. Au moment venu, il lâchera le parti du tisserand. Donc le rpm n’est pas aussi crédule pour lui donner un poste aussi important.
    La logique veut que ce soient les idées qui gouvernent les partis. Même si karim n’est pas un militant de première heure du rpm, il est indéniable qu’il ait toujours accompagné son père. Donc il partage les mêmes valeurs qui ont valu à son père la confiance du peuple.

    • Etes-vous oblige de nous faire comprendre que vous etes un IGNORANT?
      Niame un pilier du regime ATT?
      On aura tout entendu ici. C’est bien d’etre patriote et de vouloir donner son point de vue sur la situation actuelle, mais de grace quand on ne connait pas quelque chose, ayez au moins la decence de la boucler!

      Quelle honte!!!

  11. Dogofaring Doudouba, tu penses que la formation, l’experience et le savoir-faire n’existent pas, KK n’est pas ne avec la connaisssance et n’a pas l’experience d’un post de ce genre alora ce n’est pas qu’il est fils de president qu’il va avoir ses connaissance genetiquement. Soyons serieux et disons simplement que ce post n’est pas un jeu de bilakoro et mettre KK dans ce post montre le manque de serieux du gouvernement et de l’assemblee nationale.

  12. Karim Keita n’est pas souhaitable à ce poste comme son beau père ne devrait pas présider l’assemblée à cause de leur appartenance à la famille du président IBK, ce qui affectera sans doute la séparation des pouvoirs. Que les gens croient ou pas, cela renvoie une image clientéliste et sans vergogne de nos institutions.
    Le contrôle de la gestion gouvernementale par l’assemblée est compromis, ce qui est très grave en plus de la bassesse et du clientélisme des maliens que ça renvoie au monde.

    En dehors de cet aspect, la jeunesse de Karim n’est pas un problème aussi grave. L’expérience s’acquiert au fil du temps.
    Niamé Keita n’est qu’un crocodile qui a largement contribué à la situation actuelle comme IBK qu’on a élu par idiotie.

    Le Malien sincère.

    • Le Malien sicere, le peuple malien n’est pas idiot mais c’est IBK qui est idiot.

      • Kinguiranke,
        Merci pour le correctif. J’ai parlé sous l’effet de l’énervement, ce qui n’est pas responsable.
        Vous avez raison, le Peuple n’est pas idiot mais a été trahi par IBK.
        Le Malien sincère

  13. Korofaring,ici il s’agit de la commission defense de l’AN et non un poste de ministre de la defense ou d’un chef d’etat major general.Donnons la chance a la jeunesse,preparons la jeunesse pour la releve.
    A coeur vaillant rien d’impossible , KARIM relevera le defi inchaallah qu’il soit conseille’ par NIAME ou pas.

    • Niamé KEITA n’a de l’expérience qu’en sautant les pauvres et fragiles filles et dames.Apportes nous une seule reforme qu’il a pu faire au niveau de la police durant toute sa longue carrière.ON NE RETIENT RIEN DE LUI.ZERO

  14. Certe la jeunesse doit etre preparée mais c’est toujours au près des ainés.Personnellement,je pense que la presidente de la commission defense de l’AN doit revenir à quelqu’un très expérimenté.

  15. La defense et la securite nationales de notre nation ce n’est pas un jeu de “bilakoro”, Niame etant un homme de principe va certainement et raisonablement refuser de servir KK

  16. Bonne decision do Niamé, mais mon avis ni lui ni le fils a papa president ne devrait occuper ce poste.
    Apprenons a donner ces postes cruciaux a des gens impartiaux pour l’interet superieur de la nation. Alors ces personnes non partisans pourront s’entourer des hommes et femmes porteurs d’uniformes ou pas pour plus de cohesion (militaire, social, economique etc…).
    C’est la partisannerie et le clannisisme qui sont les vrais ennemis du Maliba depuis son independance. Revoyons nos cartes pour mieux les distribuer.

  17. Dans toute societe’ quand la jeunesse n’est pas preparer a prendre la releve ,elle est appelee a disparaitre un jour.C’est vrai que NIAME est un porteur d’uniforme mais cela ne dit pas forcement qu’il doit diriger la commission defense,donnons aussi la chance a la jeunesse de se preparer pour prendre la releve.Sa devrait etre une fierte’ pour NIAME de transmettre ses connaissances a KARIM qui est un jeune et encore c’est quelqu’un que lui NIAME peut le considerer comme son fils et qoui de plus normale de donner ses connaissances a son fils.
    De toutes les facons personne n’est nee avec le talent mais on le gagne par la sueur de son front et KARIM le peut s’il le veut inchaallah.

    BONNE CHANCE KARIM KEITA,JE MEURS D’ENVIE DE VOUS VOIR REUSSI ET INCHAALLAH SA IRA.

    • Dogofaring Doudouba, il s’agit de la defense et de la securite du Mali ce n’est pas un jeu d’enfant mon frere. Donner des connaissances a son fils c’est prendre son fils sous sa direction et pas etre sous la direction de ton fils, le soleil s’est leve a minuit, depuis quand l’apprentit devient le maitre? Honnetement chaque jour qui passe ton IBK detruit notre republique et notre systeme democratique.

    • Des opportunistes de ton genre ont eu raison du Mali. Honte à toi. Pourvu que tu ne sois pas griot. Eux au moins se respectent.

  18. Karim n’est il pas Malien et Député de surcroît ; alors pourquoi pas lui et les maliens ont fait confiance à IBK ; mais lui ne fait surement pas confiance à ces prédateurs comme Niamé .

  19. Ma famille d’abord, ma famille encore, ma famille toujours…
    Favoritisme, népotisme ça va continuer à nuire à ce pays là…

  20. Si NIAME s’assume dans ce sens les citoyens de NARA peuvent être fiers de leur élu. Il s’assume car il serait difficile en l’état actuel de voir NIAME comme simple figurant dans une commission Défense eu égard à son expérience. Merci aux électeurs de la commune II de nous envoyer le fils……

  21. Karim Kéita serait donc le seul membre de sa commission, bravo M. Keita pour votre courage. Comment est ce que les deputes ont pu voter quelque chose de ce genre? On criait ATT, ATT et on est entrain d’enprunter les memes pas qu’ATT. Chers electeurs, notez bien les noms de tous les deputes qui ont vote pour Karim et il faut leur dire non aux prochaines elections c’est comme ca qu’on construise une democratie et non une “famille-cratie” comme elle est entrain de voir le jour petit petit. Honte au President, honte au RPM et honte a tous ceux qui ont vote pour Karim. Qu’est ce que lui il connait en matiere de defense? Peut-etre mortal kombat sur Playstation ou Xbox. Chers deputes, continuez a dormir a Bagadadji, le jour ou le MUJAO/AQMI/MNLA seraient a Bamako vous allez comprendre les consequences de vos decisions.

  22. il fallait une sacrée dose de malédiction pour accepter un népotisme à outrance qui ne dit pas son nom.

  23. IBK ne se rend pas compte de l’image désastreuse qu’il projette, notamment à l’extérieur de cette gestion clanique du pouvoir. Le beau père du fils PR de l’AN et le fils président de la commission de la défense (qui vu la crise du Nord a un rôle crucial à jouer). Si Mme. Maiga est derrière tout cela (voir l’attelage familial qui a accompagné le PR au Middle-East), les maliens ne sortiront pas sîtôt de l’auberge…

  24. MON FRERE Le General de Corps d”Armee Amadou Haya Sanogo,
    JE SUIS D’ACCORD AVEC TOI.
    LE TITTRE C PAS IMPORTANT.
    KARIM PEU JAMAIS ETREXPERT DAN C DOMAIN COMME LE GENERAL KEITA.
    DONC MON FRERE KEITA REVISE VOTRE DECISION POUR LE MALI.
    MERCI

  25. Par respect pour la memoire de son frere le defunt General S. Keita que je considerais comme un tonton, de tous les membres des FAMA et du peuple malien, Niame’ devait probablement accepter le poste pour le MALI! Nous savons que le petit ne peut pas faire le boulot. LE TITRE N’EST PAS IMPORTANT DANS UNE SITUATION COMME CELLE DE NIAME’. J’ESPERE QUE NIAME’ ET TOUS LES OFFICIERS SUPERIEURS QUI ONT DIRIGE’ LES CORPS ET QUI ONT OCCUPE’ DES FONCTIONS MINISTERIELLES IMPORTANTES, DONT MON PROPRE BEAU PERE, AIDERONT LE PETIT KEITA COCHON A’ FAIRE LE BOULOT!
    LA MISSION DOIT ETRE ACCOMPLIE CAR ELLE EST EXTREMEMENT IMPORTANTE DANS CETTE PERIODE DE CRISE ET ELLE EST POUR NOTRE MALIBA!
    Niame’ a eu un probleme avec le General Gassama. Le General est devenu Ministre de la Defense et nous savons le reste!
    LE MALI EST REMPLI DE CADRES TRES VALABLES ET TRES COMPETENTS COMME NIAME’ KEITA COCHON QU’IL FAUT UTILISER!
    QU’IBK ET SA FAMILLE PRENNENT TOUS LES TITRES! C’EST LE MALI NOTRE PRIORITE’!!!

  26. kandemina
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Il parait que c’est ce genre d’injustices qui a donne naissance au MNLA. Le jour que que les braves populations du BELEDOUGOU decideront de creer leur MNLB (Mvt Ntl de Liberation du BELEDOUGOU) faites moi appel. Je suis a venir me battre contre l’injustice. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  27. Merci à Niamé Keita, pourquoi travailler à la place d’un incapable parce qu’il est le fils d’un incapable. Tu as bien fait; le jour ou les choses vont peutter, cette famille de racailles ira en potence. Malheur à IBK et sa famille, le Mali n’avait pas besoin de ces nullards.

    • LA MISSION EST POUR LE MALI! LET’S NOT TO FORGET THE BIG PICTURE!!!

  28. « Niamé Kéita n’est pas un militant sincère du RPM. D’ailleurs, avant le départ d’ATT, il s’était positionné du côté de Modibo Sidibé. Et quand il a vu le vent tourner, il a changé de camp et rejoint IBK, devenu le grandissime favori. On ne l’a pas repoussé, mais on préfère faire la courte échelle aux camarades qui ont traversé le désert. C’est aussi simple que cela », 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 au moment de députation a L N karim étais parachute a la commune 2 moi qui a grandi a quimzanbougou je na jamais croise karim et les militent RPM non plus mais in pose et pourtant c est la même clan keita soif que le plus expérimente ne faisais pas partir du mali d abords 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 donc bonjour le favoritisme et les Degas qui suive et inbesil thereta

    • ALKEROU, vous savez que je maitrise tres bien la langue arabe. ALKEROU est un mot arabe qui veut dire HERA en Bambara!!! HERA n’insulte pas!!!
      Comme tu es de Quinzanbougou, tu iras dire bonjour a’ mon tonton le vieux A. Samake’!!! Il faut surtout te rassurer que mon ami A.N. Samake’ cesse d’abuser notre vieux tonton en le faisant travailler! (rire)!!!

  29. C’ETAIT TOUT SIMPLEMENT POUR QUE NIAME L’AIDE DANS SON TRAVAIL SACHANT BIEN QU’IL NE CONNAIT RIEN DANS CE DOMAINE SI VASTE COMME LE DIT UN ADAGE DONNER A CESAR CE QUI APPARTIENT A CESAR ET DANS TOUT CA IBK FAIT COMME SI RIEN NE SE PASSE ALORS QUE C’EST LUI LE PRINCIPAL ACCUSE EN LAISSANT PASSER TOUT AU PROFIS DE SON FILS ET UN JOUR IL VERA S’IL NE PEUT PAS DIRE LA VERITE A SON FILS ET A CES DEPUTES ESCROCS QUI PROPOSENT TOUS LES POSTES A KARIM SAUF S’IL NE VEUT PAS DANS CE CAS LE PAYS SERA MAL DIRIGE ET ON A PAS VOTE POUR QUE TU METTE TON FILS A NOS POSTE STRATEGIQUE QU’A MËME POUR ËTRE UN SIMPLE DEPUTE IL N’A PAS LA COMPETENCE A FORTE RAISON PRESIDENT D’UNE COMISSION DE DEFENSE MAIS C’EST LE PAYS A L’ENVERS

  30. Vous voulez qu’il “Niamé” fasse le job pour le filston,au moment ou le petit se tape les prestiges du poste,non,non et non.Je me demande si ces gens la sont normaux…. 🙁

  31. La Rédaction.Niamé KEITA n’a rien compris encore sinon il serait déjà parti du RPM!Ce qui se passe au Mali d’aujourd’hui montre à quel point nombre de nos honorables députés sont tellement opportunistes qu’ils ne voient plus l’intérêt du peuple qui les a élus.Ils finiront tous par comprendre la dangerosité de cette compromission en politique et qui est finalement une conspiration contre les électeurs. 😉

  32. C’est incroyable Le Mali vit l’ère Wade du Sénégal en cette année. Félicitations à Niamé Kéita pour ce refus héroique et digne d’un malien conscient de ses valeurs et éthiques. Tu as fait ce que tu DOIS faire. Courage dans cette position te rendant encore plus HONORABLE

  33. Je suis d’accord avec l’honorable Niame KEITA.Les choses ont une logique qu’il faut respecte malgré la coloration politique. Devant Niame, Karim ne peut pas parle de sécurité. Comment voulez -vous que Niame accepte etre son adjoint?. Logiquement on est adjoint de quelqu’un qui maitrise le domaine mieux que toi avec lequel on est susceptible d’apprendre mieux. Qu’est ce que Karim sait de la sécurité face a un Niame?.

Comments are closed.