Communication parlementaire : Etat des lieux, stratégies et pratiques au centre d’un séminaire africain

0
6

«Communication parlementaire, stratégies et pratiques» était le thème d’un séminaire organisé par le Réseau Africain des Personnels des Parlements (RAPP), en collaboration avec le Centre Parlementaire Canadien, qui s’est tenu à Grand-Popo au Bénin du 5 au 7 décembre 2011.

Cette rencontre a enregistré la participation de trente et un (31) participants, venus du   Bénin,  du Burkina Faso,  de la Centrafrique, du Congo-Brazzaville,  du Mali, du Niger,  du Rwanda,  du Tchad, et  du  Sénégal. Il a permis aux participants de s’imprégner du contenu d’un site web de Parlement et de dresser l’état des lieux de la communication parlementaire dans neuf pays ouest-africains et du centre, par des échanges d’expériences.

Les travaux en atelier ont en outre permis aux participants de réfléchir sur un cas pratique de Parlement en crise. Enfin, les Chargés de Communication des Parlements ont profité du conclave de Grand Popo, pour, tour à tour exposer à l’assistance l’état de la communication dans leurs Parlements respectifs. On retiendra de ces échanges fructueux qu’il y a une grande disparité dans les dénominations, les structures et des fortunes diverses au niveau des ressources humaines, même si l’objectif reste le même, à savoir informer et faire connaître le Parlement, son rôle et ses activités.

Si certains Parlements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre sont encore à la traîne en terme de matériels, d’autres sont déjà en phase avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication. En effet, certains qui sont déjà dotés d’une radio et même d’une chaîne de télévision. S’agissant du Mali, Ahmadou Baba  Wagué a présenté  l’état des lieux de la communication de l’Assemblée Nationale du Mali, en abordant les points suivants: l’historique de l’Assemblée nationale du Mali et l’analyse de la communication institutionnelle du Parlement malien: état des lieux et  perspectives d’avenir.

Il faut signaler par ailleurs que, outre Mr Wagué, Chargé de Communication de l’Assemblée Nationale, la délégation malienne comprenait aussi Amadou Diarra Yalcouyé, Assistant parlementaire, Président de la section nationale RAPP du Mali.

Au terme de cette importante rencontre, les participants ont formulé des recommandations et adressés des motions de remerciements à l’adresse des institutions parlementaires, des organisateurs et des autorités béninoises. Au nombre des recommandations, on peut retenir:

1 – Une mise en application forte des conclusions de ce séminaire par les participants au sein de leurs Parlements respectifs;

2 – Une appropriation par les sections nationales du RAPP de la formation, pour mieux appuyer les services de communication;

3 – Une multiplication de ce type de séminaires à l’endroit des  personnels des Parlements et des parlementaires;

4 – Une incitation des bailleurs de fonds à soutenir davantage les programmes de renforcement des capacités des personnels des Parlements, en vue d’une meilleure opérationnalité de leurs services de communication.

 

Enfin, les participants ont remercié le Centre Parlementaire Canadien pour son appui technique et financier, le Réseau Africain des Personnels des Parlements (RAPP) pour sa politique de renforcement des capacités de ses membres et les consultants pour la qualité et la pertinence de leurs communications.          

 

 

Ahmadou Baba Wagué

 

Attaché de Presse  AN


NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.