Engrais frelaté, pénurie de passeport… : Les ministres Tréta et Sada en panne d’arguments face à Mariko

53
Oumar_Mariko
Honorable_Oumar _Mariko

Les ministres du Développement rural (MDR), Bocary Tréta, et celui de la Sécurité et de la Protection civile (MSPC), Sada Samaké, interpellés hier à l’Assemblée, respectivement sur l’affaire d’engrais frelaté, l’accaparement de terres des paysans, etc. et l’insécurité, la pénurie de passeports et de cartes d’identité, l’affaire des élèves commissaires etc., n’ont pas pu convaincre leur interpellateur Oumar Mariko.

 

Dans son rôle de contrôle de l’action gouvernementale, le député Sadi élu à Kolondiéba, Dr. Oumar Mariko, a interpellé hier les ministres Bocary Tréta du Développement rural et Sada Samaké en charge de la Sécurité, qui sont sans doute les plus “critiqués” du gouvernement Kéita ces derniers temps.

Ces ministres n’étaient pas à leur première interpellation par le député sur les mêmes sujets. Encore une fois, aucun d’eux n’a développé des arguments convaincants ni proposé des solutions correctives aux scandales qui relèvent de leurs responsabilités.

Le ministre du Développement rural fut le premier ce jeudi à comparaître devant la représentation nationale. L’interpellateur Oumar Mariko voulait des précisions sur la problématique de l’accaparement des terres agricoles des populations de Sanamandougou, Saou, Zemesso et de Niono, sur la mise en place des structures de l’UN-SCPC et sur la mise en place de GIE-UN-SCPC/CMDT/OHVN, sur l’affaire de l’engrais frelaté et le marché gré à gré de plus 4,2 milliards de F CFA attribué à la société Stone pour 17 000 tonnes de chaux agricole.

En réponse, le ministre Tréta a reconnu que des paysans des zones indiquées ont été spoliés de leurs terres. Selon lui, il y a un conflit d’intérêt entre le choix de l’agro bisness et les petits exploitants qui se pose à Saou et à Sanamandougou à la suite de la mise en œuvre des instruments juridiques de la gestion des terres agricoles, ce qui explique la dépossession de ces populations de leurs terres cultivables. Il a affirmé que le dossier est instruit à la justice afin de trancher entre les protagonistes.

Le ministre du Développement rural a poursuivi “qu’on a diminué les petit exploitants au profit d’un industriel”, le PDG du Grand distributeur céréalier du Mali (GDCM), Modibo Kéita. Le ministre a reconnu que 20 000 hectares ont été octroyés à ce denier à la suite d’une convention avec des autorités. L’industriel a déjà aménagé 7400 ha.

Il s’est engagé à aménager 1000 ha pour ses victimes selon Tréta et affirmé qu’il a déjà aménagé 100 ha pour eux, une information qu’Oumar Mariko a démentie en signalant comme preuve le rapport d’une mission de la Primature sur le terrain. Le député a déploré que 34 villages dans ces zones de l’Office du Niger soient dépossédés de leurs superficies agricoles sans leur montrer où ils vont pratiquer leurs activités de survie. Aucune solution n’a été proposée par le ministre pour soulager les sinistrés.

 

La réponse du berger à la bergère

Se prononçant sur l’affaire dite engrais frelaté, le ministre du Développement rural a affirmé qu’une quantité importante d’intrants est hors normes. Il a précisé que sur la totalité des engrais (209 000 tonnes) seulement 10 000 tonnes ont été analysés et qu’il est avéré que 4200 tonnes, soit 37 %, sont hors normes.

L’honorable Mariko, voulant en savoir sur les effets des engrais sur la production agricole et sur la vie humaine n’a pas satisfaction. Tréta l’a affirmé que les analyses consistaient seulement à vérifier les normes des engrais alors que le député parlait des métaux lourds dans les engrais qui pourront affecter la santé humaine.

Après une heure de discussions, l’honorable Mariko s’est dit insatisfait des réponses du ministre qui, selon lui, n’a proposé aucune solution pour éradiquer les problèmes qui l’incriminent personnellement.

Le ministre de la  Sécurité et de la Protection civile est comparu pour la troisième fois ce jeudi devant l’Assemblée nationale à l’invitation d’Oumar Mariko. Il l’interpellait sur l’éventuelle pénurie de passeports et cartes d’identité, l’insécurité grandissante dans le pays, le refus d’exécution d’une décision de justice relative au maintien des élèves commissaires dans les rangs des forces de l’ordre et surtout l’exclusion abusive des certains syndicalistes de la police nationale.

Encore une fois, le ministre du  Sada Samaké a affirmé qu’il n’y a pas de pénurie de passeports et de cartes d’identité au Mali. Selon lui, il y a suffisamment de cartes d’identité et passeports disponibles et que la distribution se passe bien. Il a qualifié l’élu national “d’agitateur”.

Mariko a encore une démenti les allégations du MSPC en soutenant que les Maliens dorment toutes les nuit devant les commissariats, à la police des frontières et aux ambassades pour se procurer de ces pièces sans succès. Il a ajouté que s’il n’y a vraiment pas de pénurie à ces niveaux, que le ministre lui-même entretient un réseau mafieux autour de l’attribution desdites pièces pour s’enrichir. Comme une réponse du berger à la bergère, il a traité le ministre ne lui “d’agitateur professionnel”. Cette réponse d’Oumar Mariko n’a pas plu au président de l’institution qui a suspendu les débats avant la fin de l’heure.

Mariko a promis au ministre que la commission parlementaire sera mise en place ce jeudi pour démanteler son réseau mafieux.

Sur les autres points, les deux hommes ne sont pas entendus. Le général Sada Samaké au lieu de répondre aux questions s’est permis de dire que sa “présence au gouvernement dérange l’honorable Oumar Mariko”. Comme pour dire que les débats ont par moments frôlé les pâquerettes naines.

Maliki Diallo

 

Commentaires via Facebook :

53 COMMENTAIRES

  1. Que les ministres aient tort ou non, que Mariko ait tort ou non, j attendais la presse à faire une enquête pour nous situer.
    Le peuple doit savoir et seules les images peuvent convaincre un villageois

  2. Je demande aux députés de visiter le poste de douane de Fana. Finalement, on ne sait pas qu’est un vrai ou faux document de dedouanement de moto ? On commence à en avoir marre.

  3. لا أعتقد أن هناك مالي لايقف بصف ماركو فهؤلاء برهنوا عدم مسؤوليتهم لمرات عديدة بخرق كل الضوابط المتعلقة بالحصول على الهوية سواء البطاقة أم الجواز شكرا لماكو لمواجهة الفسدة والعجزة عن تحمل المسؤولية

  4. Ca fait belle lurette que la Mauritanie est passee au posseport numerique et securise en plus sans le moindre bruit,helas pour nous. 🙁

    • Mon frere c’est l’avion numerique la priorite d’IBK et pas la securite du Mali et des Maliens, voici notre triste realite.

    • la securite du mali ne fait parti de la priorite de nos gouvernants, mais imposer leurs progenitures inccapbles sur nos tetes, vivre dans le luxe… c’est cela leurs priorites…

  5. @janjon, c’est clair que c’est Mariko qui fait l’amour a ton pere, fils d’un p.e.d.e

  6. Il faut que sada demissionne
    , si on lui donne pas les moyens qu’il faut.
    Il faudra que nous apprenions à
    Demisssionner c’est aussi simple!

  7. Bonjour
    Dr Mariko merci et merci pour les différant éclaircissement , malheureusement la majorité des maliens m’aime pas la vérité.
    Dans tout les cas on sait au mali ici qui est qui

  8. L’HONORABLE MARIKO doit savoir rapidement que ce que SADA traverse est très douloureux pour un responsable, il ne peut pas tout dire, il ne peut même pas donner les effectifs qui sont à sa disposition pour assurer la sécurité des maliens. Il faut savoir que dans toute la sous région, le Mali fait partie des pays les moins doté en effectifs d’hommes de tenue et cela ne peut pas être dit par un Ministre sinon tu donnes ton pays aux ennemis djihadistes et aux autres bandits armés. SADA ne peut pas donner un résultat avec les moyens dérisoires que le pouvoir exécutif lui donne. Le Mali est plus grand que plusieurs pays de la sous-région, mais ces pays ont trois fois l’effectif du Mali.

  9. Cher journaliste Maliki Diallo,
    vous devriez penser à vous concerter entre collègue, plutôt que de débitez des bêtises et chauffer encore plus ces analphabètes incultes qui s’acharnent dans leur ignorance à répéter ce qu’ils entendent pour paraître plus ou moins informé ou concerné. Qu’en sais-je?, à part que l’information entre “je connais tout fini par ressembler au téléphone arabe”.

    Un autre article sur Maliweb qui contredit votre bla-bla discours : “A nouveau interpellé à l’Assemblée nationale : Tréta triomphe des mensonges et de la funeste rumeur !”

    Quand l’information devient INTOX!!!

    • Toi aussi tu devrais regarder la vidéo avant de raconter des conneries à la place de ceux qui l’ont regardé. 💡 💡

  10. Critiques … Critiques … Critiques
    Tellement facile de se positionner derrière un écran à commenter un texte dont l’auteur ne vaut pas mieux que vous autres incultes.
    Vous vous permettez de les juger en qualités de quoi? Certes certains vomiront “population” ou “citoyen”, mais sachez que pour cela il faut être renseigner, connaitre le sujet que l’on veut défendre. Vous êtes là à résumer vos différents échanges sans personnalité.
    S’il n’est pas question de vengeance personnelle, c’est de la méchanceté pure.
    Croyez-vous qu’on naît ministre ou qu’on étudie cela à l’école?
    Ces messieurs font de leur mieux pour gérer les tâches qu’on leur confie pendant que vous autres incultes rendiez les choses plus difficiles par vos bêtises débitées à la seconde.

    PS: Djadja
    Rien qu’à te lire on détecte une totale ignorance. Penses-tu vraiment qu’avec des immeubles à Paris quelqu’un se donnerait la peine de se faire traiter par des oubliés de la nature aigris comme toi? s’il est si facile de prouver ce que tu avances, vas-y, ne te gênes pas éclaire nous.
    Tu es très acharné contre ce monsieur, j’imagine que tu fais partie de ces nombreuses personnes qui s’attendait à un changement de vie parce que vous connaissez quelqu’un quelque part.
    Oh lord, ton vocabulaire mérite plus de culture et de connaissance.
    Pitié épargne nous.

  11. Dieu merci, longue vie à Mariko.

    P.S : Je n’ai jamais adhéré à l’orientation de la SADI.

  12. Cet homme de Mariko a toujours exagérer et c’était le cas hier. Un homme violant!!! qui n’a de respect pour personne. Mariko, tu dois te ressaisir et il est grand temps d’apprendre à respecter les gens.

  13. De plus en plus, je commence à comprendre Mariko dans ses prises de position que je n’éprouve pas toutes à 100%. Mais hier, il m’a convaincu qu’il est désormais avec le peuple malien mais et surtout ” les gens d’en bas d’en bas”selon mon ami ivoirien. Treta et l’essayeur de grenades Sada ont été coincés

    • Le seul problème de Mariko est son soutien à la junte de la clique de Sanogo. Pour cela il a tellement menti qu’il ne sera plus jamais crédible sinon il a toujours joué pleinement son rôle de défenseur du peuple. 😀 😀 😀

  14. Mariko honneur à toi. Tu es cent mille fois plus crédible que cette bande d’incapable à la tête le dernier des dirigeants du siecle. Ce qui est inquiétant une révolution plane et ce sera la partition du pays. Nous n’avons pas besoin des gens comme treta et s. Samaké qui ont montré leur intention et limite. Le mali est devenu comme un bidon pour transporter des eaux usées. Dans quel pays peut-on ou va t-on maintenir ces cancres tjrs à leur poste comme si le pays n’a pas de dirigeants qui ont leur tête sur leurs épaules. Ce qui est étonnant on n’a pas de responsables et la honte n’existe pas dans le dictionnaire de ces deux ministres. Je me demande comment sada a eu ce niveau dans l’armée et vient de quelle <>? .

  15. Ce que je sais, Mariko est plus patriote que ce Ministre qui ne fait que se ridiculiser à chaque interpellation il na pas à s’acharner contre Mariko qui na posé que des problèmes du jour qui se posent à tous les Maliens mais hélasses !!!!!!
    S’aurais été un pays responsable, la mission de ce générale allais pendre fin depuis le jour de son interpellation , il a démontré toute sa carence dans la gestion sécuritaire qu’on lui a confié et qu’il sache que même demain Mariko va l’interpeller à moins qu’il démissionne et puis quelle bassesse de la part d’un Ministre et franchement j’ai honte pour ce pays.
    IBK a de sérieux problèmes franchement et je me demande comment il arrive à dormir.

  16. Chers (es) frères et sœurs maliens,
    Le Mali à un problème et le problème s’appelle IBK, un homme sans honneur qui trahit la confiance des maliens, imaginez plus de 70% de suffrage les attendes etaient énorme,
    mais dites moi chers camarades ce qui a changer? pour rien n’a changer, IBK n’a même la politique pour faire changer les choses, si je vous dis rien c’est que c’est rien qui n’a changer.
    la corruption est plus que jamais présent, le chômage n’en parlons pas, l’impunité de très évident, combien de ministre ont été accusé de vol et malversation ( Maiga, Sada, Karim (Fils) pour ne citer que ceux la seulement). des voitures ont disparues dans l’Assemblé Nationale.
    Vraiment c’est grave le vieux IBK est Incapable sauf s’il s’agit de s’attaquer au pauvre et démunie là il excelle.

  17. Ce que je ne comprends pas dans tout ça, c'est que nos autorités n'ont pas honte de mentir à la population. Comment on peut nier une telle évidence. Se procurer d'une carte d'identité, mon Dieu à 1000f plus les frais de timbres…

  18. Je peux me permettre de dire maintenant que les choses ont changés.
    Vive IBK !!!!
    Vive LE MALI !!!!

    • Le mali se dirige ver un guerre civile que allah protéger notre pays on vous dit depuis longtemps d’arrêter la corruptions la voilà le mali est divisé en deux ibk fait de chosse sans consulter le peuple allor que on ne en démocratie nous dôme de noir on favoris le minorité de touaregs parsque il son blancs comme eux notre pays vois sa il nous ment tous le monde participé a la chute du mali même le malien qend je vois Marko qui dit bobar allorque en 1991 il a participe à la chute du mali en aidant le français contre moussa Traoré aujourd’hui se même Mariko qui veut sove le malien non mariko ne pas patriotique se ne que un emposter 🙄 :

  19. Dr Oumar Mariko, tu fais honneur aux maliens. Tes propos sont toujours argumentés et avec des preuves à l’appui.J’avoue que j’ai voté IBK mais pas le rpm et je suis de plus en plus deçu. Tous les jours j’ai un regret Je ne sais pas pourquoi au Mali les journalistes ne font pas d’investigation pour étaler au grand soleil les malhonnêtetés des policiers.Faites un tour au commissariat du 5ème arrondissement à Lafiabougou pour voir la souffrance des paisibles citoyens pour se procurer d’une carte d’identité. Il être au commissariat à 3h du matin et sans être sûr d’en avoir. Si tu ne deposes pas au minimum 5000 F, tu n’ en auras pas. Toutes les prestations sont payantes la -bas: légalisation, certificat de residence…. à des sommes incroyables et sans reçu.
    Des policiers au niveau de la circulation qui se comportent en vulgaires types avec les usagers, ça fait honte! Quelle honte pour la corporation!!!
    J’invite les journalistes à y faire des investigations. 🙁 🙁 😥 😥

    • Si le mali continue avec la corruption le racisme de dire que oui ya que de bambara est le manika seulment qui doi diriger le mali d’autres région demanderont l’aire endepandent je ne pas le chouoi de dire sa je suit malien je vé que le mali reste unit sans divisé je aimé mon mon pays m’ait il y’a tellement d’epunite la corruption de vole le gouvernement est le peuple tous le mondé participé a la chute du mali se pour sa que je dit sa toi même réfléchi si je tort il faut réagir ensemble one fort contre le Babylone vive le mali a bas le Babylone

  20. Bon boulot l’honorable Mariko. Même seul contre tous il les a mis à terre avec des preuves palpables. par ailleurs on a posté quelque part sur maliweb un article disant que Tréta a encore triomphé sur l’affaire des “engrais frelatés” face à Mariko je ne sais par une correspondance particulière.
    Mais je pense que l’auteur doit être un apatride un étranger venu d’ailleurs, un salaud, un inconscient et un opportuniste sans limite à la solde de RPM. Il doit tout simplement se faire pendre pour avoir soutenu un malfaiteur usurpateur des millions sur de pauvres paysans qui n’ont rien que leurs terres, leurs cultures. Enfin l’auteur n’est vraiment pas digne d’être un humain fortiori un Malien de pure sang noble. :

  21. y’a des pèlerins qui ont annulé leur voyage vers la Mecque pour l’Umra pour faute de passeport.

  22. dommage, ça veut dire que le Ministre n’est pas au courant ou bien il fait exprès pour les passeports et CIN. Personnellement, j’ai tout fait pour avoir ce passeport, mais impossible. si vous arrivez à 4h du matin, vous êtes déjà en retard, il faut obligatoirement y passer la nuit, et même avec ça, rien n’est sûr. ces élus du gouvernement prennent les gens pour qui ? Dites à SADA d’aller faire un tour lui-même au Commissariat ou autres, il verra de ses propres yeux. !!! on est où làààààà !!!

  23. Bocari Téreta est un bandit de grand chemin. A la CAMOPA il a détourné des centaines de millions de fcfa pour s’acheter des immeubles dans la banlieue parisienne. Cela peut se vérifier aisément. C’est pourquoi tout ce qui se dit contre lui dans l’affaire des engrais est de la pure vérité. S’il ne se démet pas qu’il le soit immédiatement par IBK. Dans quel pays sommes nous? Pour beaucoup moins que ça des ministres sont virés au Burkina à côté de nous. Dans son propre camp au RPM il est vomis et par les militants et par les cadres. Que continuons nous à faire avec un Ministre de la Destruction Rurale? Arrogant à bloc et se croyant sorti des cuisses de Jupiter, cette véritable »plaie » et pour son parti et pour le régime IBK n’a sa place qu’à la prison centrale de Bamako pour la perpette. A IBK et au PM Modibo Keïta d’agir au plus vite. Nous comprenons tous à présent pour quoi IBK n’a jamais voulu le nommer au poste de PM. Mais le tort de ce dernier c’est de l’avoir nommé et gardé dans le département le plus important pour notre économie. S’il n’est pas viré tous les patriotes de ce pays et la jeunesse consciente doivent s’élever comme un seul pour l’exiger. Salam !

  24. Bocari Téreta est un bandit de grand chemin. A la CAMOPA il a détourné des centaines de millions de fcfa pour s’acheter des immeubles dans la banlieue parisienne. Cela peut se vérifier aisément. C’est pourquoi tout ce qui se dit contre lui dans l’affaire des engrais est de la pure vérité. S’il ne se démet pas qu’il le soit immédiatement par IBK. Dans quel pays sommes nous? Pour beaucoup moins que ça des ministres sont virés au Burkina à côté de nous. Dans son propre camp au RPM il est vomis et par les militants et par les cadres. Que continuons nous à faire avec un Ministre de la Destruction Rurale? Arrogant à bloc et se croyant sorti des cuisses de Jupiter, cette véritable ”plaie” et pour son parti et pour le régime IBK n’a sa place qu’à la prison centrale de Bamako pour la perpette. A IBK et au PM Modibo Keïta d’agir au plus vite. Nous comprenons tous à présent pour quoi IBK n’a jamais voulu le nommer au poste de PM. Mais le tort de ce dernier c’est de l’avoir nommé et gardé dans le département le plus important pour notre économie. Salam !

  25. Le ministre Tréta est complice de ses fournisseurs qui ont fourni l’engrais de mauvaise qualité aux paysans dans le cadre de la campagne agricole 2015. Il ne mérite plus de continuer dans ce gouvernement.

  26. TRETA N’EST PAS UN RESPONSABLE!!!!!!!!!
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Mali : Office du Niger : Des paysans exigent le départ du PDG Ilias Goro
    De sources concordantes, rien ne va plus entre Ilias Goro, PDG de l’Office du Niger, et l’écrasante majorité des producteurs. Dans une correspondance adressée à certains bailleurs de fonds, dont le ministre Treta aurait déjà reçu la réponse, ces derniers dénoncent les agissements peu orthodoxes de M. Goro et son clan.
    D’après les informations qui nous sont parvenues, ces paysans qui exigent le départ du PDG se sont réunis en Coopérative et auraient déjà pris contact avec «le Réseau Kayira» de l’honorable Mariko qui relayerait à son tour les turpitudes du PDG. Ainsi, ils auraient adressé une correspondance aux Allemands pour dénoncer la gestion clanique, familiale, politicienne et même hasardeuse des nouvelles terres aménagées. Bailleurs importants dans l’aménagement des terres de l’Office du Niger, à travers la KFW, les partenaires allemands auraient renvoyé cette lettre de protestation des paysans au ministre Treta. Ce qui constitue, au point de vue diplomatique, un désaveu cinglant pour lui.
    En tout cas, les observateurs avertis affirment que Treta sera tenu pour responsable de tout ce qui arrive dans la zone Office du Niger pour avoir fermé les yeux sur la mauvaise gestion de la direction qui fait tout sauf concrétiser les recommandations du Président de la République. Depuis plus d’un an, apprend-on, l’Office du Niger patauge car son premier responsable est en manque de vision. Se contentant de préparer sûrement sa retraite prévue pour décembre 2015, qui d’ailleurs aurait dû intervenir il y a deux ans. Ce qui est sûr, c’est que l’Office du Niger, de la nomination d’Ilias Goro à nos jours, constituera une page sombre du bilan de Treta qui garde ce PDG dont l’incapacité et l’inefficacité sont avérées

  27. félicitation Dr MARIKO, avec vous les ministres vont penser à deux reprises avant de poser certains actes. En tout cas moi j'étais d'un autre parti politique grâce au débat d'hier je vire au SADI.

  28. félicitation Dr MARIKO, avec vous les ministres vont penser à deux reprises avant de poser certains actes. En tout cas moi j'étais d'un autre parti politique grâce au débat d'hier je vire au SADI.

  29. Tête de mort sculptée dans un calcul bilieux, misérable petit vomi de bite, face d’étron, branlomane végétatif, face de pet, tétard, tête de bite, éjacula précoce, foirure de capote, enculeur de porcs,…Voilà ce que tu es Sikasso.

  30. Kinguiranke, il t’ont payé comb1, n’insulter pas le gens….. tu a écouté le débat espèce de d’analphabète … vas te faire foutre PEDE;;; fils de pute :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Dr Mariko avait raison ..vive Oumar Mariko futur président du Mali an bi Ko fo saya

    • janjou, les insultes contre les peres et les meres me rendent FURIEUX et FOU!!!!!!!!!!!! Je n’aime point les voir!!!!!!!!!!!! Il faut retirer tes mots a’ l’endroit du pere et de la mere de kinguiranke’. Je sais qu’il insulte, il m’a insulte’ le pere et la mere mais comme on dit en anglais: TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT!!!!!!!!!!!!!!!!!

  31. Affaire d’engrais TRETA n’est pas claire, car tout ce qu’il a dit l’assemblé n’était des mensonges. Je suis désolé vraiment il doit partir.

  32. Là DR Mariko m’a agréablement surpris hier.. Bravo Dr!! Le nul dans cette institution c’est celui qui occupe le perchoir et qu’on appelle President de l’AN…

  33. Bonjour Monsieur les sieurs l'indicateur du Renouveau. Prenez le temps de relire vos textes. Ça manque de professionnalisme. C'est plutôt saada qui a qualifier mariko 《d'agitateur professionnel et l'autre d'incompéten》

  34. Heureusement qu'il ya oumar Mariko.cmt sada peut il nier l'évidence.a cause de son incompétence il ya des miliers de maliens ne peuvent pas partir en vacance.jugez vous-mêmes.

  35. Bravo MARIKO !!
    Même si comme le veut le Ministre, il va falloir à un moment faire le choix entre l’éthique et la survie. On ne peut pas laisser 30 000 hectares de terres cultivables à un village qui ne peut pas exploiter plus de 200 pendant que nous crèvons de faim. Toutefois cela ne devrait pas être un prétexte pour exproprier les pauvres villageois sans leur donner un autre moyen de survie. Les gens de SANAMANDOUGOU ne demandent que cela, qu’en échange de leurs terres on leurs donne où cultiver pour nourrir leurs familles. En lieu et place de cela le gouvernement de transition leur avait envoyé des soldats de Kati qui se sont donnés à leur sport favori. Alors qu’ils fuyaient devant l’ennemi, ils ont malmené les pauvres villageois en faisant 4 morts(dont une femme enceinte)……. Est-ce parce qu’à l’époque Mariko voulait que la junte soit un groupe de Saints qu’il a tu ces événements ? 😯 😯 😯

  36. J’ai regarde’ tout le debat entre Mariko et Sada. Je ne sais pas ce que vous pensez de Mr Mariko mais je dirai qu’il croit a’ ce qu’il fait, ce qui est tres important en politique! Il m’a convaincu sur plusieurs points!
    Sada s’exprime tres bien. Il aurait pu gagne’ s’il avait evite’ les attaques personnelles. Il doit surtout cesser de dire qu’il n’y aura pas de coup d’état! Nous ne souhaitons pas un autre coup d’état au Mali. Cette phrase relative au coup d’état, vise plus a’ plaire a’ IBK qu’a’ repondre aux questions du depute’!!!! LA PHRASE N’A PAS SA PLACE!!!
    J’ai eu froid au dos lorsque le PRESIDENT du parlement a dit: “Vous n’etes que des depute’s.” Il doit retirer ses mots et presenter ses excuses a’ ses collegues qui l’ont elu leur president!!!!
    Je pense que le depute’ Mariko a gagne’ aux points face au General Samake’!!!
    MARIKO EST TRES MINISTRABLE!!!! IL A LA FOUGUE ET L’HONNETETE’ QUI PERMETTENT A’ UN MINISTRE DE REUSSIR SA MISSION!!! Cependant, je lui conseillerais d’etre pragmatique et realiste quand il a affaire aux diplomats etrangers!!!

  37. Que des enfants qui jouent a l’assemblee nationale avec des ministres incompetants sans amour pour leur patrie.

    • Mon grand king hier quand j’ai regardé hier à l an entre maiko sada et président issack j’avais honte on se croyais en court de récréation de la maternel j’ai honte de l’image que les hommes politiques donne à mon pays je commence sérieusement à avoir peur de l’avenir du mali

      • Le debat n’etait pas mal!!! On doit seulement eviter les attaques personnelles!!!

        • Le débat n était pas mal mon général tu a appris quoi hier à part des critiques personnel

    • Kinguiranke’, as-tu quelque chose a’ dire et/ou proposer a’ part insulter les gens?

  38. Que les maliens fassent des videos des fils d’attente au niveau des commissariats et de la Sureté Nationale pour les cartes d’identité et les passeports pour etayer les dire du deputé OUMAR MARIKO et contredire SADA SAMAKE. Maintenant avec les reseaux sociaux le pouvoir appartient au peuple.

    Chers maliens vous pouvez temoigner avec des images et vidéos sur les reseaux comme facebook…

  39. Que les maliens fassent des videos des fils d’attente au niveau des commissariats et de la Sureté Nationale pour les cartes d’identité et les passeports pour etayer les dire du deputé OUMAR MARIKO et contredire SADA SAMAKE. Maintenant avec les reseaux sociaux le pouvoir appartient au peuple.

    Chers maliens vous pouvez temoigner avec des images et vidéos sur les reseaux comme facebook…

    • Chers (es) frères et sœurs maliens,
      Le Mali à un problème et le problème s’appelle IBK, un homme sans honneur qui trahit la confiance des maliens, imaginez plus de 70% de suffrage les attendes etaient énorme,
      mais dites moi chers camarades ce qui a changer? pour rien n’a changer, IBK n’a même la politique pour faire changer les choses, si je vous dis rien c’est que c’est rien qui n’a changer.
      la corruption est plus que jamais présent, le chômage n’en parlons pas, l’impunité de très évident, combien de ministre ont été accusé de vol et malversation ( Maiga, Sada, Karim (Fils) pour ne citer que ceux la seulement). des voitures ont disparues dans l’Assemblé Nationale.
      Vraiment c’est grave le vieux IBK est Incapable sauf s’il s’agit de s’attaquer au pauvre et démunie là il excelle.

Comments are closed.