Eventuelle mise en accusation d’ATT : L’examen du rapport d’enquêtes reporté pour octobre

22
Au Sénégal, l’ex-président malien ATT interrogé sur un fonds libyen
L’ancien président malien Amadou Toumani Touré, ici en novembre 2009.
AFP / F. Monteforte

Alors qu’il avait été officiellement annoncé pour se tenir ce jeudi 2 juillet 2015, l’examen du rapport d’enquêtes parlementaires sur une éventuelle mise en accusation de l’ancien président Amadou Toumani Touré pour « haute trahison » supposée est, à la grande surprise de tous, reporté à la prochaine session parlementaire. C’est-à-dire pour octobre prochain.

C’est en effet, l’honorable Boulkassoum Touré, en qualité de président de la commission ad hoc, qui a lu la déclaration. Ce, en présence du président de l’assemblée et des députés. Outre les députés, les ministres Boubou Cissé,  Tierno Hass Diallo et Mahamane Baby étaient présents.

IMT/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Dieu le tout puissant ne dors jamais la verité c’est de prier pour le salut du peuple Malien qui doit beaucoup a son liberateur ATT ………….fin de citation

  2. vouloir acuser ATT de haute Trahision c’est vouloir remettre en cause la democratie Malienne dont il est auteur

  3. quant les mensonges sillonne 10000 jours , 1 seul jour de verité le dépassera que Dieu accorde son salut au Mali et a ATT

  4. Faute de ne pas avoir de preuve contre lui ils veulent en fabriqué de toute les façons il ne peut y avoir de mensonge dans cette histoire nous somme tous Malien et nous nous basterons pour la vérité qui est du coté du président ATT

  5. Faute de ne pas avoir de preuve contre lui ils veulent en fabriqué de toute les façons il ne peut y avoir de mensonge dans cette histoire nous somme tous Malien et nous nous basterons pour la vérité qui est du coté du président ATT

  6. N’oubliez pas que c’est papa ATT qui a emmener le mali a 20 ans après si on est retourner à 20 ans en arrière c’est a cause de ibk qui a fait coût d’état . Sakingba arrêt de chercher la confiance de ibk

  7. les maliens ne trouveront prix un président patriotique comme ATT il a ÉTÉ INCOMPRIS PAR QUELQUES MALIENS IGNORANTS ils a reçu les contingentas Libyens à bras ouvert pour les empêcher à s’attaquer à son pays mais ça été le contraire. QUE DIEU AIDE LA VÉRITÉ . Il ya des choses qui se passent actuellement dans le domaine de l’insécurite aux Mali que les maliens n’avaient jamais vu depuis sa création à nos jours.

  8. En replique aux falacieux arguments de Candide, je qualifie de ridicule sa plaidoirie.
    “Pour le cas précis des 50 millions de FCFA, ce sont le colonel-major Gamou, le colonel Meydou et Abdramane Ag Gala, vice consul à Tamanrasset, qui ont demandé expressément au chef de l’Etat une assistance en faveur des soldats loyalistes, désarmés et cantonnés à Kidal, sur trois sites de cantonnement. Ces soldats étaient dans un état de dénuement total.”
    Voilà entre autres des balivernes. Et pendant ce temps, qu’est ce que ATT a fait pour les soldats maliens qui trimaient et reclamaient l’amélioration de leur condition de vie et surtout l’acquisition de matériels de guerre plus modernes que les BRDM obsolètes et des Ecus de transport de troupe inadaptés au terrain de combat et à la meilleure articulation d’une unité opérationnelle contre la guerilla?
    Quel service avaient rendu à l’Etat ces déserteurs de la Lybie pour mériter l’oeuvre de bienfaisance du Président de la République alors que la situation pourrissait dans la zone d’Arouane et de Zoueratt (frontière mauritanienne).? Ils ont servi la Lybie et non le Mali. De ce fait Monsieur, personne ne va avaler vos ragots.
    Quand vous affirmez également: “Ces questions méritent d’autant plus d’être posées que l’occupation des régions du nord n’a été effective qu’après le départ du président ATT avec le coup de d’Etat du 22 mars 2012. Avant, seules les localités de Aguelhoc et de Tessalit étaient réellement entre les mains des ennemis”. Vous mentez là également. Il faut savoir que qand le verrou saute dans un dispositif tactique militaire, c’est l’écroulement de l’ensemble qui s’annonce. Le Commandant d’arme de Kidal ne cessait d’alerter sur le moral des hommes et la frigilité de la situation des sa zone de défense. Alors, cessez de faire avaler les contrevérités aux citoyens de la République. Les moyens aériens étaient pratiquement détruits depuis le coup porté à l’helico piloté par l’Ubrainien dont je tais le nom ici. Piètre général qu’est ATT, il declarait devant la République qu’il a des moyens aériens pour couvrir Nara, Gao et autres.
    Bref monsieur vous êtes un menteur.
    Alors, dites à votre ATT de revenir au Mali pour se mettre à la disposition de la Justice malienne. C’est en cela que je vois son honneur de soldat défaillant.
    On connaissait déjà tout ce que vous venez de narrer dans votre lamentable post sur Maliweb.
    VIVE LA REPUBLIQUE

  9. sankingba, je suis navré de ta manière de voir les choses, avant hier c’était Modibo keita, hier c’était Moussa traoré, aujourd’hui c’est ATT, demain ce serait qui? Il est bon que nous sachons raisons garder! Le GATIA, dont vous êtes fiers aujourd’hui est composé de qui? Des supposés rebelles que vous prétendez être financés par ATT; soyons dignes et honnêtes

    • Suis GATIA, ps eulement sur maliweb mais sur le terrain contrairement à vous qui êtes derrière les clavier de votre ordi certainement dans un bureau climatisé. Je sais que vous avez été proche de ATT et même très proche. Vous ne puvez donc voir le trou de sa gouvernance.
      Alors, je vous demande d’être objectif. Amadou AYA SANOGO, a volontairement hérité une situation militaire pourrie. Il faut le reconnaitre au moins?
      Les assassinats d’officiers de renseignement qui s’opéraient en plein Tombouctou, c’est pas Amadou Aya ça?
      Même s’il ne reste que 01 seconde du mandat de ATT, on devrait le faire bouter hors des locaux de Koulouba.
      VIVE LA REPUBLIQUE

  10. sankingba, je suis navré de ta manière de voir les choses, avant hier c’était Modibo keita, hier c’était Modibo keita, aujourd’hui c’est ATT, demain ce serait qui? Il est que nous sachons raisons garder! Le GATIA, dont vous êtes fiers aujourd’hui est composé de qui? Des supposés rebelles que vous prétendez être financés par ATT; soyons dignes et honnêtes.

  11. LA VERITE ET RIEN QUE LA VERITE ADRESSEE AUX DIGNES FILS DE LA PATRIE

    LIsez svp!

    Le retour des libyens au nord du Mali ? Leur accueil ? Quelle est la réalité de cet argent remis à des rebelles ? L’occupation des régions du nord ? A quand une commission d’enquête nationale ou sous l’égide des Nations Unies pour établir les responsabilités dans l’occupation des régions du nord du Mali ? Réponses et interrogations ?

    Le président Amadou Toumani Touré n’a ni facilité la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national, ni donné à des rebelles des millions, encore moins trahi le peuple malien. Le chemin le plus court de s’en convaincre, c’est de mettre en place une commission d’enquêtes nationale ou même internationale avec la présence des forces onusiennes dans notre pays. Nous y reviendrons.

    Le retour des déserteurs

    Le débat au sujet de rebelles bombardés de millions est parti de la crise libyenne, avec le retour d’un fort contingent de soldats touaregs maliens et/où originaires du Mali qui ont pris une part active dans les combats au déclenchement de la rébellion libyenne aidée par les forces de l’OTAN. En plus de ces soldats déserteurs (qui ont tout simplement trahi Kadhafi), il y avait des civils dans le lot des revenants. Aucune statistique officielle n’avait pu être établie pour déterminer le nombre exact de civils et de soldats libyens qui avaient regagné le pays, à partir d’octobre 2011. Dans les régions de Kidal et de Tombouctou, des commissions ont été installées par les autorités de l’époque afin de les accueillir, les installer sur des sites et procéder à leur recensement. Mais, il y a eu des difficultés.

    En effet, les « Libyens » sont revenus par vagues successives. A leur arrivée, certains d’entre eux ont directement pris attache avec les autorités pour signaler leur présence afin d’être pris en charge. D’autres, par contre, ont préféré la voie de la clandestinité. Ils sont rentrés à Tombouctou sur la pointe des pieds et se sont confondus aux populations.

    Heureusement, c’étaient essentiellement des civils dont des enfants et des femmes.

    A Kidal, la situation se présentait différemment. Les soldats « libyens » y sont arrivés par groupes et souvent lourdement armés. Pendant que certains sont venus de la Libye en traversant le vaste territoire algérien, d’autres sont passés par le Niger. Ils ont été accueillis aux frontières d’avec ces deux pays voisins. Dès leur arrivée, ces soldats ont été installés à une trentaine de kilomètres de Kidal. Là, un site d’accueil avait préalablement été identifié par les autorités.

    Au niveau de ce site, près de 600 soldats se sont installés sous la supervision du colonel-major El Hadj Gamou, chef d’Etat-major adjoint de la présidence de la République. Il avait été dépêché à Kidal par le chef de l’Etat, lui-même. Pour plusieurs raisons : il a été commandant de zone à Gao et Kidal, il a servi dans l’armée libyenne et gardé des contacts avec nombre d’officiers et de soldats touaregs de l’armée libyenne, et Gamou a toujours voué sa fidélité à l’armée et au drapeau malien. C’est donc cet officier émérite qui a eu la responsabilité de conduire la mission chargée d’accueillir et d’installer les soldats libyens de la région de Kidal.

    Le geste financier

    Mais, dès leur arrivée, les premières difficultés sont apparues. En effet, depuis la Libye, ces soldats d’origine malienne s’étaient regroupés sur la base d’appartenance tribale. Les Ifoghas et les chamanamass d’un côté, de l’autre les Imghad.

    Les Imghad, sous l’autorité de Mohamed Ag Bachir, un certain colonel de l’armée libyenne, ont automatiquement remis leur arsenal aux autorités. Ils ont par ailleurs inscrit leur retour dans le cadre du respect strict de la légalité et de celui de la République. Par la suite, ils ont combattu aux côtés de l’armée malienne. Ils ont vaillamment défendu Kidal jusqu’au bout…

    Par contre, d’autres soldats ont préféré se retrancher dans les montagnes. Ce sont majoritairement des éléments appartenant aux tribus Ifoghas et chamanamass.

    Les autorités du pays ont multiplié les gestes de bonne volonté à l’adresse de l’ensemble des soldats loyalistes et des civils qui avaient fui la Libye.

    Le geste financier du président Amadou Toumani Touré, qui suivait personnellement l’évolution de la situation dans les régions de Kidal et de Tombouctou, rentrait justement dans ce cadre.

    Pour le cas précis des 50 millions de FCFA, ce sont le colonel-major Gamou, le colonel Meydou et Abdramane Ag Gala, vice consul à Tamanrasset, qui ont demandé expressément au chef de l’Etat une assistance en faveur des soldats loyalistes, désarmés et cantonnés à Kidal, sur trois sites de cantonnement. Ces soldats étaient dans un état de dénuement total.

    C’est ainsi que le président ATT a débloqué une somme de 50 millions et dépêché sur le nord une mission interministérielle composée de Général Kafougouna Koné, ministre de l’administration territoriale, Natié Pléa, ministre de la défense, Général Sadio Gassama, ministre de la sécurité intérieure et Harouna Cissé, ministre du développement social et de la solidarité.

    L’enveloppe des 50 millions en question a été remise aux gouverneurs des trois régions du nord : colonel (à l’époque) Salif Koné de Kidal, colonel Mamadou Diallo de Gao et Mamadou Mangara de Tombouctou. L’enveloppe était destinée aussi bien aux soldats loyalistes qu’aux populations civiles identifiées revenues de Libye.

    Comme on le voit, ATT fait sienne une politique qu’il a toujours adoptée dans la gestion de la crise du nord, la voie pacifique pour éviter l’embrasement du septentrion.

    Loyalistes jusqu’au bout

    Les soldats qui ont bénéficié de la manne sociale d’ATT sont au nombre de 300 soldats. Ils avaient remis leurs armes, accepté d’être cantonnées et s’étaient dit prêts à servir le Mali. Ils l’ont fait, en combattant aux côtés de Gamou dès leur insertion, pendant l’occupation, après la libération, et aujourd’hui encore, ils sont toujours avec Gamou et au service de l’armée malienne.

    D’ailleurs, ces soldats de la communauté Imghad avaient été reçus officiellement par le président ATT à Koulouba pour réaffirmer solennellement leur attachement aux idéaux de la République et leur désir de se mettre à la disposition des autorités.

    La délégation des Imghad comprenait, entre autres, le colonel Waqqi Ag Ossad, ancien commandant de zone militaire en Libye ; le commandant Inackly Ag Back et Mohamed Youssouf, président du Conseil de cercle de Gourma-Rharouss.

    Ce jour là, le colonel Waqqi, après avoir remercié le Président ATT pour sa constante disponibilité et ses efforts à l’égard des Maliens revenus de la Libye, a clairement indiqué : « Nous sommes des officiers et des soldats, nous n’avons appris que le métier des armes…Nous sommes à la tête de 300 éléments…nous nous mettons à la disposition de l’Etat…Notre séjour prolongé en Libye nous a mis en retard ; certains s’imaginent même que la Libye était leur pays ».

    Abondant dans le même sens, le président du conseil de cercle de Rharouss avait rassuré : « Les Imghad sont une communauté pacifique. Ceux qui sont revenus de Libye sont entrés dans cette logique de paix ».

    En s’adressant à ses hôtes, le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, avait renouvelé ses remerciements aux leaders de la communauté Imghad. « La paix et la sécurité du Mali incombent à nous tous, fils du Mali, ayant les mêmes droits et les mêmes devoirs », avait laissé entendre ATT.

    Précision : la communauté Imghad est la plus nombreuse communauté touarègue au Mali. Elle est présente dans les trois régions du nord : Gao, Tombouctou et Kidal. Aussi, parmi les revenants de la Libye, les Imghad constituaient le plus gros contingent. Personne ne verrait du mal à ce qu’un chef d’Etat apporte un appui financier à des soldats aussi patriotes que ceux-ci. C’est ça la haute trahison ? C’est ça faciliter l’entrée et l’installation des corps étrangers ?

    Vivement une commission d’enquêtes

    Ces questions méritent d’autant plus d’être posées que l’occupation des régions du nord n’a été effective qu’après le départ du président ATT avec le coup de d’Etat du 22 mars 2012. Avant, seules les localités de Aguelhoc et de Tessalit étaient réellement entre les mains des ennemis. Aucune grande ville n’était tombée de janvier à mars 2012. Et l’administration malienne exerçait pleinement son pouvoir à Kidal, Gao et Tombouctou, comme à Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Et malgré les difficultés, l’armée malienne se battait et contrôlait toutes les grandes agglomérations du nord.

    La trahison et la démoralisation de l’armée sont parties du coup d’Etat perpétré, le 22 mars par des éléments de Kati qui refusaient d’aller se battre et qui, visiblement, étaient manipulés. A partir de cet instant, des officiers du Pc Opérationnel de Gao étaient pourchassés par des soldats de rang.

    L’entrée de forces étrangères et l’occupation intégrale des régions du nord sont aussi parties du coup d’Etat. En trois jours (30-31 mars et 1er avril), Kidal, Gao et Tombouctou ont été respectivement annexées. Plus d’armée malienne, plus d’administration ; donc plus d’Etat. Place a été faite aux terroristes d’Aqmi, aux djihadistes du Mujao (mouvement jusque là inconnu) et d’Ançardine et aux rebelles du Mnla.

    Destruction du patrimoine culturel matériel et immatériel, flagellation, lapidation, viol, amputation constituent le lot d’exactions auxquelles les populations et leurs biens ont soumis. Alors, qui a favorisé l’occupation des régions du nord ? Qui a trahi ? Qui faisait la navette entre Bamako et Nouakchott pour rencontrer les responsables du Mnla ? Qui finançait ces terroristes ? Qui assurait la liaison entre Kati et ces rebelles en vue de renverser le régime d’ATT ?

    C’est le moment, pour les autorités du pays, de mettre en place une commission nationale d’enquête pour situer les responsabilités, toutes les responsabilités, à tous les niveaux. Ce ne serait pas atypique. Après chaque guerre, la logique étatique voudrait que les enseignements en soient tirés et les sanctions appliquées. Et non improviser d’éventuelles poursuites contre Untel « pour haute trahison ». C’est trop léger et facile à faire.

    Si le Mali ne prend pas l’initiative, la communauté internationale doit l’exiger. Notamment les Nations unies dont les forces sont (toujours) déployées dans notre pays. A défaut, elles doivent mettre en place une commission d’enquêtes internationale pour statuer sur tous les crimes commis au Mali depuis le début de la crise malienne. Au nom de la justice et du droit.

    SI C’EST LA VERITE QUE VOUS VOULEZ VOUS L’AVEZ

    Salam

    • Par manque de concision, j’ai du mal à te lire mon frère. Sois un peu plus court dans tes plaidoiries en faveur de Amadou A Truqué (ATT). Tes écrits longs sont finalement ennuyeux pour nous les républicains même si des iddées évidentes accouchent dans tes écrits.
      Donnons le temps à ATT de savourer du tchièp djeun senégalais à Dakar. Pour l’instant sa place n’est pas Bamako. Bon vendredi à tous les posteurs sur maliweb.
      Fraternellement
      VIVE LA REPUBLIQUE

    • Il y a quand même des incohérences dans votre récit. Les “islamistes se sont installés bien avant le coup d’état que j’ai toujours condamné avec la plus grande fermeté. Le rebelles n’auraient jamais eu le dessus sur l’armée sans les “islamistes” Ils ont en faite profité de la victoire des “islamistes”. La suite des événements l’atteste de façon évidente, d’ailleurs la longévité de la rébellion est favorisée par la France et la Minusma. La Minusma est une grosse erreur pour le Mali, les conséquences qui ne sont que néfastes seront indélébiles à jamais. Qui vivra verra.
      Quand au capitaine Sanogo, que je n’appellerai jamais géné…… est le mal, bien sûr manipulé par des gens comme Oumar Mariko, est à 90% responsable de toute la crise qu’a connu et connait le Mali. Mais le drame est que ni lui, ni ses amis n’ont encore conscience de cette triste vérité. Le peuple du Mali doit se rassurer que le salut du Mali est uniquement dans la démocratie. Le chemin de ceux qui souhaitent accéder au pouvoir autre que par cette voix doit être définitivement barré.
      Ce qui est à dénoncer de ATT sans parler de trahison c’est le laissé allée dans l’armée. Recrutement, formation, équipement, discipline rien de tout cela ne se faisait dans les normes. La corruption a gangréné l’armée. Les grades sont offerts aux amis et parents comme des cacahuètes. Même si Alpha Oumar Konaré a aussi de la responsabilité dans cette tragédie de l’armée et d’ailleurs IBK aussi n’est pas blanc comme neige. Cette situation de l’armée est d’autant plus intolérable que le Mali a toujours été dans une situation de non paix et devrait être en perpétuelle préparation de guerre parce que l’ennemie n’était jamais loin. On n’a pas besoin d’être général pour s’en convaincre.

  12. Que ce soit OCTOBRE OU IBKATOBRE, ça va se savoir.

    ON ne peut pas juger un homme plus béni que son bourreau.

    ATT a le soutien de ALLAHOU SOUBHANA WATALLAH

  13. Octobre n’est plus loin, c’est dans un trou qu’il mérite de finir ces jours. A cause de lui, nous avons perdu nos parent. A cause de lui le pays est revenu 20 ans en arrière. Qu’il finisse en enfer ce malade

  14. Mais non, tu délires compatriote. On te parle de l’Assemblée Nationale. Tu sais au moins ce que c’est?

    ATT paiera de ce qu’il a fait subir aux malien en son temps. C’est dans sa salle de Gym de Dakar qu’on ira le chercher et il viendra répondre en direct sur la télé nationale de ses bavures. ATT est le plus grand bandit du MALI. C’est un voyou ce monsieur. Le sang de nos frères réclamera justice à ce Voyou d’ancien président, aux journalistes qui le vénèrent aujourd’hui et à ceux qui continuent de prendre bêtement sa défense.

    • C’est bien toi le vrai voyou et le vrai ignorant pour oser parler ainsi de l’homme qui a dirige’ le Mali pendant 12 ans!!!! C’est le Mali que vous humiliez avec vos bassesses contre ATT!!!

  15. “….. Ce, en présence du président de l’assemblée …” Hien??? C’est une erreur de frappe, j’imagine

  16. Le KOTEBA de mauvais gout continue. 🙁
    On VA continuer perpetuellement a rechauffer cette histoire au besoin pour divertir l’attention des gens des CONNERIES que MANDE ZONKEBA et son GANG auront a faire a l’avenir, et cela est une CERTITUDE.
    Quelle honte!!!

Comments are closed.