Inscrit contre son gré dans une commission : Un député frustré saisit la Cour constitutionnelle

2
L'honorable Ilias Goro désapprouve la nouvelle orientation politique du PDES
Illias Goro

Le titulaire du perchoir, Issiaka Sidibé, a obligé le député de Douentza, Ilias Goro, à être dans la Commission de l’emploi contre son gré et conformément au nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Protestant contre cette décision pour le moins cavalière, l’honorable Ilias Goro, député élu à Douentza sous les couleurs du PDES, a saisi hier la Cour constitutionnelle pour trancher le litige.

 

L’Assemblée nationale du Mali a renouvelé mardi ses instances. Après les échauffourées entre députés du Rassemblement pour le Mali (RPM), une nouvelle querelle oppose l’unique député du Parti pour développement économique et la solidarité (PDES), Ilias Goro, au président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé, qui l’a inscrit malgré lui-même à la Commission de l’emploi. Depuis 2007, le député de Douentza, un paysan dans l’âme, siégeait à la Commission développement rural et environnement (CDRE).

En effet, la CDRE est le premier et le seul choix de l’élu de Douentza depuis deux mandants. Mais contre son gré le député “paysan” s’est retrouvé dans la Commission de l’emploi qui ne l’enchante pas.

Cette décision prise par le président de l’A. N., en se basant sur l’article 28 du nouveau règlement intérieur de l’institution est vigoureusement contestée par Ilias Goro.

Il a saisi hier la Cour constitutionnelle d’une lettre de contestation dudit article. Dans sa correspondance également déposée au bureau de l’A. N., dont nous nous sommes procurés une copie, l’honorable prévient que ce nouvel article du règlement intérieur de l’institution “a apporté une modification dans la constitution et la répartition des 11 commissions générales de l’A. N.”.

“Ma contestation de l’article 28 porte sur le fait que c’est les présidents de groupe parlementaire qui ont ordonné le choix des commissions en lieu et place du député qui connaît mieux que quiconque son domaine de compétence. A mon avis, cela peut créer une entrave quant à la production de meilleurs rapports dans les différents commissions”, s’est-il défendu.

“Moi Ilias Goro, député non inscrit a été à ma grande surprise ordonné dans la Commission emploi, alors que depuis mon arrivée à l’Hémicycle en octobre 2007, mon premier et seul choix est la CDRE qui est mon seul domaine de compétence, en tant que paysan”, a-t-il rappelé. Et de conclure que “si vous ne tenez pas compte de ma remarque, en cette année 2016, l’Assemblée nationale va trébucher, faute de ne pas pouvoir produire de bons résultats escomptés par le peuple du Mali”.

Maliki Diallo

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. La commission de Tréta (son ministère) ne veut pas de ”gateur” Goro doit être un perturbateur au yeux du ministre (de la commission ). On ne veut pas d’étranger c’est entre nous RPM

  2. “si vous ne tenez pas compte de ma remarque, en cette année 2016, l’Assemblée nationale va trébucher, faute de ne pas pouvoir produire de bons résultats escomptés par le peuple du Mali”. Comment ?
    Comment peut on s’accrocher toujours à une seule commission soit disant que c’est un domaine de compétence? Honorable, vraiment ayez l’ambition d’en savoir dans d’autres commissions. C’est même bénéfique pour vous en matière de connaissance. Sincèrement il n’y a pas débat ici.

Comments are closed.