L’opposition malienne a désormais un véritable statut.

9

L’opposition malienne a désormais un véritable statut.Le texte adopté par une écrasante majorité ce jeudi 19 février 2015 corrige les insuffisances de la loi n°00-047 du 13 juillet 2000 qui définissait ce statut.
Le nouveau texte stipule que :
« Le chef de file de l’opposition politique et les dirigeants des partis politiques de l’opposition politique ne peuvent faire l’objet de discrimination, de sanction administrative, de poursuite ou d’emprisonnement en raison de leurs appartenances politiques ».
Le législateur, a aussi jugé nécessaire de préciser que :
« L’opposition est parlementaire lorsqu’elle est représentée à l’assemblée nationale et extra parlementaire lorsqu’elle n’est pas représentée à l’assemblée nationale.
L’opposition parlementaire et l’opposition extra parlementaire constituent l’opposition politique ».
La nouvelle loi reconnait aux partis politiques de l’opposition le droit de s’exprimer publiquement. Ils ont accès aux médias d’Etat au même titre que les partis politiques de la majorité.
L’opposition politique est représentée par un porte parole qui prend le titre de chef de file de l’opposition politique. Celui-ci est désigné en son sein par le parti politique de l’opposition ayant le plus grand nombre de députés à l’occasion des dernières législatives. En cas d’égalité du nombre de députés, le chef de file de l’opposition est désigné par le parti déclaré dans l’opposition ayant le plus grand nombre de conseillers communaux à l’occasion des dernières élections communales. En cas de nouvelle égalité le plus âgé est déclaré chef de file de l’opposition politique.

ASSEMBLEE NATIONALE DU MALI

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. Le problème au Mali ce n’est pas les lois mais la volonté politique de les appliquer.

  2. Meme MENTIR proprement vous ne savez pas le faire! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Le president ATT n’a JAMAIS eu de premier ministre Keita 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 .

    Quelle honte!!!

  3. ATTENTION !!! : L’ancien PM malien M. Keita sous ATT est entrain de corrompre les policiers de Bamako pour le mariage de son fils qui aura lieu Bientôt .

    • Meme MENTIR proprement vous ne savez pas le faire! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
      Le president ATT n’a JAMAIS eu de premier ministre Keita 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 .

      Quelle honte!!!

    • Mr Annonymous
      3 commentaires,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,quel rapport et quelle importance?

Comments are closed.