Pour faire connaitre ses missions aux députés : La croix- Rouge s’invite à l’Assemblée nationale

Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer

Les responsables de la Croix- Rouge malienne étaient face aux députés le samedi 4 mai dernier, pour parler de leur organisation, des missions qui lui sont assignées ainsi que son domaine d’intervention. Dans un débat franc ponctué par des questions et réponses, les élus du peuple se sont dits satisfaits de connaitre l’organisation humanitaire dans sa globalité.

Le président de la Croix Rouge malienne, Dr Abdourahamane Cissé et la présidente de la commission santé, droit social et solidarité, l'honorable Touré, Safiatou Traoré

Le président de la Croix Rouge malienne, Dr Abdourahamane Cissé et la présidente de la commission santé, droit social et solidarité, l’honorable Touré, Safiatou Traoré

Cette rencontre intervient dans le cadre du 150e anniversaire de la journée mondiale de la Croix- Rouge, célébrée chaque 8 mai. Dans son exposé, le secrétaire général de la Croix- Rouge malienne, Mamadou Traoré, a touché plusieurs points, entre autres, l’historique de l’organisation, ses domaines et zones d’intervention, les missions accomplies pendant cette période de crise au Mali et son évolution dans le monde. Il faut retenir que l’assistance apportée par la Croix- Rouge depuis le début de cette guerre au Mali, est évaluée à plus de deux milliards de Fcfa alors que l’Etat malien ne lui alloue qu’une subvention annuelle de 3.500.000 Fcfa.

Selon le président de la Croix- rouge malienne, Dr Abdourahamane Cissé, il s’agissait pour eux de venir à la rencontre des députés, leur parler du mouvement international présent dans 187 pays à travers le monde. L’évolution qu’elle a connue ainsi que ses forces et faiblesses. En tant qu’organisation humanitaire qui assiste le Mali en cette période cruciale, il a sollicité l’appui des députés pour faciliter leur travail sur le terrain.

La présidente de la commission santé, droit social et solidarité, Touré Safiatou Traoré, s’est réjouie de cette rencontre qui vient renforcer leur connaissance  sur le mouvement international présent au Mali depuis très longtemps. Une occasion pour elle, de lui rendre un vibrant hommage pour son implication afin d’assurer la sécurité alimentaire des populations du nord et la libération des militaires pris en otages par les djihadistes pour  laquelle la Croix- Rouge a été sollicitée malgré les risques.

Pour l’élu de Bla, grâce à cette rencontre, il a compris beaucoup de chose qui sont venues renforcer sa connaissance sur la Croix- Rouge.

Quant à l’honorable Mantchini Sissoko, cet espace d’information les a permis à travers les images, de voir sur terrain l’intervention de la Croix- rouge en temps de guerre.

Fatoumata Mah Thiam KONE

 
SOURCE:  du   7 mai 2013.