Rébellion à l’Assemblée nationale : Un huis clos ce matin pour décider du sort d’Issaka Sidibé à la tête de l’institution

104
Issiaka Sidibé diabolise la presse : Des députés désavouent le président de l’Assemblée nationale
Issiaka Sidibe

S’il y a une institution de la République au Mali qui ne fonctionne pas correctement, c’est bien l’Assemblée nationale. Les députés n’arrivent plus à cacher leur malaise face à la gestion du président de l’institution parlementaire, en l’occurrence Issaka Sidibé. En témoigne la ‘’rébellion’’ qu’ils ont faite la semaine dernière. De sources concordantes, les élus de la nation devraient se réunir en huis clos ce matin pour décider si oui ou non l’honorable Sidibé doit rester à la tête du Parlement.

Les raisons de ce divorce entre le président de l’Assemblée nationale et ses collègues députés sont nombreuses et varient selon les sources. En effet, il faut remonter à la mise en place du bureau de cette cinquième législature pour comprendre l’origine du malaise qui semble atteindre son paroxysme. D’abord, il faut dire que la candidature d’Issaka Sidibé pour le perchoir ne faisait pas l’unanimité au sein de sa propre formation politique, le RPM, et n’avait pas la bénédiction du chef de l’Etat qui, lui, avait jeté son dévolu sur Abdrahamane Niang. Ce dernier, jusqu’à la veille de l’élection du bureau de l’Assemblée nationale, jouissait d’un pronostic favorable pour diriger l’Assemblée nationale. Mais, il fut mis devant le fait accompli le jour-j.

Une fois élu à la tête du bureau de l’institution parlementaire, Issaka Sidibé a fait montre d’un tâtonnement dans la conduite des travaux d’une institution dont il ne maitrise toujours pas les textes. Toute chose qui l’a fréquemment conduit à des frasques et des prises de bec avec nombreux de ses collègues de façon à fragiliser son autorité.

Il a en effet multiplié les bourdes et autres dérives dignes d’un film hollywoodien dans la conduite des débats, notamment dans l’application de la procédure parlementaire et du règlement intérieur de l’hémicycle. De mémoire de Maliens, Issaka Sidibé est l’un des rares présidents de l’Assemblée nationale, sinon le seul, a avoir défendu un ministre interpellé contre un député ou d’avoir intimidé ses collègues dans l’exercice de leurs fonctions. Toute chose qui ne cesse de faire grincer des dents au point que certains ont remis en cause sa compétence à diriger l’institution.

Comme si cela ne suffisait pas, une odeur de mauvaise gestion financière s’est invitée dans les débats la semaine dernière, lors du collectif budgétaire au cours duquel le ministre des Finances en personne, Dr Boubou Cissé, a demandé aux députés d’être exemplaires dans la gestion des sous publics à eux allouer.

Il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres, car les députés ont aussitôt commencé une fronde pour demander des comptes au titulaire du perchoir. Ils estimeraient que leur Président gère de façon individuelle et passe parfois des marchés publics extrabudgétaires, entre autres griefs.

Mal lui en pris quand Issaka Sidibé, se trouvant sur la sellette, a décidé de composer avec les autres vice-présidents pour subjuguer la fronde, oubliant que ces derniers obéissaient au doigt et à l’œil des présidents des groupes parlementaires.

Le problème reste donc entier et au moment où nous mettions sous presse, Issaka n’était toujours pas tiré d’affaire. Joint par nos soins, un député, sous le couvert de l’anonymat, nous apprend qu’un huis clos «explosif» est prévu ce matin pour étudier les voies et moyens de déposer Issaka Sidibé.

Saint Isaac esseulé

Le Président de l’Assemblée nationale semble être seul contre tous. Depuis son intronisation, l’homme se serait enfermé dans une tour d’ivoire. Il ne composerait avec personne et gérerait seul les affaires de l’institution parlementaire. Son aura prend alors un sérieux coup.  Depuis le mois d’avril dernier avec le renouvellement du bureau, Issaka a perdu toute popularité et même dans son propre camp, le RPM. A l’époque, de chaudes empoignades avaient eu lieu entre lui et d’autres députés de son parti. Le bureau politique national a dû dépêcher Bocari Tréta pour éteindre le feu à l’hémicycle. Des indiscrétions nous rapportent que le Président de la République IBK aurait même sollicité l’avis de la Cour constitutionnelle pour une éventuelle destitution de l’homme. Le RPM qui regrette le choix d’Issaka à la tête de l’Assemblée et se trouvant incapable de le destituer de façon légale, aurait décidé alors d’avoir un œil sur lui, en mettant dans ses « pattes » le « tonitruant » Moussa Timbiné pour lui rendre la vie difficile.  Un rôle que ce dernier joue d’ailleurs de la plus belle des manières. L’on se rappelle que l’honorable Timbiné, à plusieurs reprises pendant la session en cours, a dénoncé l’attitude de son président. Quitte à l’exposer à la risée publique.

Ensuite, il met en place un intergroupe parlementaire dont il prend la tête, faisant de lui du coup un réel contre poids du Président Sidibé. C’est dire tout le malaise qui règne entre Issaka Sidibé et sa famille politique.

Le bras de fer actuel avec lui n’est rien d’autre que la transposition de ce malaise. Et tout laisse croire que c’est la majorité parlementaire qui tire les ficelles de cette fronde.

Un député de cette famille ayant requis l’anonymat nous confie qu’Issaka «n’est pas de bonne moralité» et son leadership ne convainc personne. C’est pourquoi, il a été décidé, dit-il, d’organiser un huis clos ce matin pour décider du sort du Président. Qu’encours Issaka ? Les députés vont-ils nous sortir un cas jurisprudentiel ? Rien n’est moins sûr. Quoi qu’il arrive, les Maliens retiendront qu’Issaka Sidibé fut jusqu’ici le président le plus contesté de l’histoire de l’Assemblée nationale du Mali.

A suivre !

Harber MAIGA 

PARTAGER

104 COMMENTAIRES

  1. Les crocodiles sont actuellement mombreux dans la riviere. 😆 .
    Il faut un morceau de brebi a chacun 😆 😆 😆 . Mais les feroces descendant de dracula controlent :mrgreen: 😆 .

  2. Le pouvoir d’IBK est vraiment une catastrophe pour le Mali. Après une série d’instabilité gouvernementale (qui continue toujours d’ailleurs!), voilà que les Députés de la Majorité, eux aussi, montrent leur amateurisme politique sans pareil!
    IBK: la grande désillusion.
    Le peuple dit ça suffit!

  3. Vraiment less deputes la quest quils ont fait comme tvl depuis leurs election a nos jours bande de voyou.too ibk tu nous a dessus vraiment dis nous ce que tu as construire regards les pays voisins et puis regarde chez soie c la honte

  4. Vraiment less deputes la quest quils ont fait comme tvl depuis leurs election a nos jours bande de voyou.too ibk tu nous a dessus vraiment dis nous ce que tu as construire regards les pays voisins et puis regarde chez soie c la honte

  5. Je demande aux députés de l’assemblée National de faire preuve de sagesse et de responsabilité dans leur travail. Toute leur décision lors de cet entretien à huis-clos influencera bien sûr dans la gestion actuelle du pays.

  6. Les détracteurs du président Issiaka Sidibé essayent de tout mettre en œuvre pour porter atteinte à la personnalité du président de l’assemblée nationale. Le mode de fonctionnement de l’assemblée national actuellement actuel est salutaire parce qu’il a sa tête un président responsable.

  7. Le président Issiaka Sidibé doit être maintenir à la tête de cet Assemblée National, actuellement le Mali a besoin des personnes responsable comme lui. Ce sont les députés de mauvaise foi dont, le président Issiaka Sidibé a lis terme à leur manigance à l’’Assemblée nationale qui veulent le faire déloger.

  8. Tu as raison, ce sont les députés de l’opposition qui sont en train de mettre tout en pratique pour faire déloger Issiaka Sidibé. La lutte des députés de l’opposition n’est pas une lutte patriotique, mais plutôt une lutte d’un intérêt personnel, et cela sans prendre en compte celui de notre pays.

  9. Ce troupeau de Députés est à l’image de la majorité RPM. C’est-à-dire médiocre à tout égard. Comment peut-on choisir un Président de l’AN aux yeux et aux dents rouges si l’on sait qu’on ne peut pas l’enlever avant le terme du mandat ? 😥 😥 😥 😥

    • Yugu, on revendique ta photo!!!
      Tu sais bien que si on organise une competition de charme/beaute’ entre Issaka Sidibe’ et toi, mes soeurs maliennes le choisiront!
      Tu as vu sa fille Rokia Sidibe. TU SAIS QU’ELLE EST PLUS JOLIES QUE TOUTES MES VILAINES TANTES MARAKA MOUSSOW QUE TU DECLARES COMME ETANT TES EPOUSES!!!
      Pauvre yugu, d’apres Mylmo, celles qu’il a abandonne’es au Mali, sont entrain de tourner la saison 2 avec les membres du CLUB KARDJIGUE LAICO TRAORE’!!!!

      WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

      RAMADAN MOUBARAK!!!

  10. Je pense l’honorable Issiaka Sidibé est l’un des meilleurs président de l’assemblée nationale par son manière de travail et d’organiser les sessions est d’une manière remarquable. Il est tout à normal que les députés de l’opposition s’en prend au président de l’Assemblée nationale.

  11. Moi je pense que les députés doivent avoir raison gardée.
    En effet,le président de l’assemblée nationale est élu pour un mandat de cinq ans et notre constitution n’a pas prévu de loi pour pouvoir le destituer en cours de mandat.
    Qu’il attendent donc dans deux ans pour pouvoir élire un autre président à la tête de ce haute institution de notre pays…

    • La sagesse en milieu maure dit que tu es entrain de lire le coran dans l’oreille d’un ane!!!!
      Pensez-vous vraiment qu’ils ont pense’ a’ la constitution et au fait que notre faso soit en crise avant de declencher leur… IDIOTIE?
      IT’S ALL ABOUT THEM. THEY CAN CARE LESS ABOUT MALI!!!

      Le president de la haute cour etait assis a’ cote’ de Maitre Harouna Toureh-IDIOT pour justifier et applaudir le nouvel ELHADJ OUMAR TALL et ses djihadistes venus du… SENEGAL! QUE FAIRE? Meme le grand sage THIAM etait present pour glorifier la nouvelle legende de BANDOURABE’ SEYLABE’, FOULFOULBE’!!!!! RIRE!!!! SI je ne fais pas attention, ils vont me retirer leur prenom que j’utilise depuis ma naissance !!! RIRE!!!!!

      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!!!
      RAMADAN MOUBARAK!!!

  12. Je pense l’honorable Issika Sidibé est l’un des meilleurs président de l’Assemblée nationale que le Mali n’est jamais connu. Il accomplit des travaux salutaire à l’assemblée nation, depuis son arrivée à l’assemblée national plusieurs sordidité sont en train de prendre fin.

  13. Si c’est pour la cause principale de la population et que les députés maliens disent défendre les droits de la population alors ils doivent savoir qu’Issiaka Sidibé est l’homme qui faut à la place qu’il faut. L’Assemblée national malienne n’a jamais eu à son siège un président aussi responsable et professionnel comme lui.

  14. L’honorable Issiaka Sidibé est un homme qui ne marche pas ses mots, il a la réputation de dire la vérité comme bon le semble et à qui de droit. Issiaka est connu pour sa franchisse, seulement que la vérité est dure à accepter pour les députés malhonnêtes.

  15. Je suis sûre que le résultat de cet entretien à Huis-clos sera de garder toujours Issiaka Sidibé à la tête de l’assemblée nationale. La majeures parties des députés savent très bien qu’il mène très bien son poste de président à l’assemblée national.

  16. Démettre Issaka Sidibé de ses fonctions n’est pas pour moi la solution au problème.
    Moi je pense plutôt qu’on doit le pousser à bien faire son travail et à surtout communiquer avec ses collègues pour éviter des problèmes dans notre constitution…

  17. Une chose est sûre certain Issiaka Sidibé restera toujours à la tête de cette assemblée nationale. Il est en train d'accomplir des travaux salutaires, ce sont les députés de mauvaise foi qui sont en train d'user du tout pour porté atteinte à son professionnalisme.

  18. Hummm, quelle fronde pour chercher quoi? Si les autres ne sont pas d’accord, ils vont devoir patienter encore car le Président de l’Assemblée est là pour 5 ans (renouvelable). Que le Président le choisit ou pas, cela est une autre histoire mais n’oublions pas qu’il n est pas arrivé au perchoir par magie.

  19. CE SERAIT UNE BONNE CHOSE POUR LE MALI SI CES… DEPITE’S NE SIEGENT PLUS!!!!

  20. Vraiment je demande à Issac de faire preuve retenu pour la chose, il doit faire preuve de responsabilité, et de sagesse, l’Assemblée dans ce dernier temps perd sa crédibilité.

    • ISSAKA FAIT FACE A’ DES BANDITS QUI REVENDIQUENT UNE PLUS GRANDE PART DU GATEAU!!! LEUR BATAILLE N’A RIEN A’ VOIR AVEC LE MALI!!! ILS ONT DEJA VAINCU NOTRE FASO. LEUR BATAILLE EST POUR LE BUTIN!!!
      OUKA BO ANKOUN’NA!!! BANDE DE COCHONS!!!!!!!!!!!!!!!

      • Capi
        Rien que la manifestation des petites jalousies au sein de cette auguste Institution du peuple malien.

        • InteLence, QU’ILS LAISSENT ROKIA FA RESPIRER D’AUTANT PLUS QUE NOUS SOMMES AU MOIS DE RAMADAN!!!!

  21. Je pense que l’Assemblée nationale ne doit pas être un lieu de jeu d’enfant, si on me demande je dirai qu’Issac est dépassé, notre Assemblée est devenu nul en temps d’Issac.

    • TU N’AS TOUJOURS RIEN COMPRIS!!! LES ENFANTS SONT MEILLEURS QUE CES IDIOTS!!!

  22. Les députés doivent faire preuve de retenu, Issac est leur choix, il a été élu par eux-mêmes comme président de l’Assemblée Nationale, il faut qu’il assume leur responsabilité, nulle part ailleurs dans les textes ce n’est écrit que les députés peuvent destitués le président de l’A.N.

  23. Au lieu de vouloir coûte que le départ d’Issaka, je pense que le mieux serait de lui pousser à changer et non de vouloir de son départ qui sera très difficile, voire même impossible.

  24. Le président de l’assemblée nationale est élu pour cinq ans. Les députés ne peuvent donc pas le destituer selon la constitution. Monsieur Issiaka Sidibé finira son mandat. Après ça je leur demande de toujours fait de bon choix.

  25. Issiaka devient de plus en plus le problème dans ce pays, ta nomination a été polémiquée, il se ridiculise, il faut être un chef, soit prendre ta responsabilité.

  26. Moi je trouve qu’Issaka est vraiment fautif comment comprendre que toues les députés soient contre lui même ceux de la majorité parlementaire. C’est le lieu de l’inviter à revenir à la raison afin d’éviter une situation aussi désagréable pour l’image de notre hémicycle.

  27. Vraiment Issak n’est pas claire, sur cette affaire en temps que membre du RPM, je pense qu’il doit faire tout pour honorer le RPM, mais ce n’est pas le moment de s’entre déchirer au niveau de l’hémicycle.

  28. Tout je pense que c’est au niveau de la création d’un groupe parlementaire pour soutenir les actions d’IBK, pour le bon développement du pays, depuis que la création de ce groupe est dite Issak a montré sa face.

  29. MALIWEB, AWKA SABALI! COMMENT POUVEZ-VOUS M’EMPECHER DE DEFENDRE MON PERE!!
    WALAY LES NIENGOW ME FONT RIRE!!
    HARI NI AW YE’ BO KE’ PAPA TITA YOROSI!!!!

  30. ISSIAKA SIDIBE /
    C’est le résultat de la GESTION mafieuse , incompétente, incapable, denigrante,irresponsable et ” hontante”.

  31. Les députés maliens sont tous contre la gestion d’Issaka Sidibé. Donc il est grand temps pour lui de gagner la confiance de ses pairs avant que sa gestion ne soit celle qui a fait disparaître le Mali de la carte du monde, je ne le souhaite mais c’est ce qui risque d’arriver. Car des réformes sont actuellement nécessaires pour sortir le pays de l’impasse.

  32. Cette situation doit être une interpellation pour le président de la république afin de revoir sa gestion et mettre fin le plus rapidement possible à cette situation.
    L”assemblée nationale doit être le lieu des débats constructifs prenant en compte les aspirations des uns et des autres. C’est le lieu où l’égalité de droit à la parole doit être pris en compte.

  33. Ce sont les députés qui l’ont élu Issiaka sidibé à ce poste de président de l’assemblée et comme en ma connaissance, il n’y a pas de textes qui autorise sa destitution, il faut donc que les députés assument leurs choix. Ils ne doivent pas poser des actions qui vont compromettre les travaux de l’institution.

  34. Les députés sont appelés à l’apaisement et à la sagesse. Le président de l’hémicycle du Mali, l’honorable Issaka Sidibé est invité à changer de cap pour le bien de la nation. Les grèves des députés, je ne le souhaite pas, n’est pas du tout bonne pour ce pays qui traverse une période difficile et est en train de passer vers l’adoption des projets de réformes institutionnelles et constitutionnelles.

  35. La personne du président de l’hémicycle est trop accrochée à son pouvoir. Il est prêt à tirer sur tout ce qui bouge pour montrer son autorité. Il croit que les élus ne le respectent et ordonne les débats comme bon lui semble et non comme prévu par le règlement intérieur.

  36. Les élus croient pouvoir limoger le président de leur institution. Non ce n’est pas possible et ils risqueront de mettre le pays à genou. Une solution doit être cherchée à ce problème qui n’est pas du tout à négliger. Le gouvernement doit s’inviter à cette fêter.

  37. J’avais du mal à croire aux élus qui ne sont pas à leur première colère contre le président de leur institution, Issaka Sidibé. Si rien n’est fait cette atmosphère risque d’avoir des impacts sur le processus de paix. Personnellement, je crois qu’Issaka doit mettre un terme à sa manière contestée de gestion et changer convenablement.

  38. Actuellement, le Mali se dirige vers des réformes institutionnelles et constitutionnelles pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Les élus sont dans leur droit le plus absolu de demander à Issaka de changer ou de partir de la tête de cette institution au risque de lui rendre la vie difficile.

  39. Issaka Sidibé est le président de l’Assemblée Nationale le plus contesté de l’Histoire de cette institution de la République du Mali. Cela à cause de gestion vue comme dictatoriale, incompétente et farfelue à cause de son non maitrise des textes qui gouvernement cette institution. Il est temps pour lui de changer avant que les députés ne décident de boycotter tout et rien. Je ne le souhaite pas car cela ne profite pas à ce pays.

  40. Le pays traverse une crise sans précédent. Ce n’est pas le moment pour les députés de se donner à une telle pratique, irresponsable en ce moment, si je peux me permettre de le dire ainsi. Au lieu de vouloir coûte que me départ d’Issaka, je pense que le mieux serait de lui pousser à changer et non de vouloir de son départ qui sera très difficile, voire même impossible.

  41. Les choses ne peuvent pas tout le temps être roses pour nous et dans notre vie. Le destin d’Issaka a voulu qu’il soit le président de l’hémicycle du Mali pour un mandat de5 ans. Il se peut que la manière de gouverner d ce dernier n’est pas du tout appréciée par ses pairs mais le bien du pays découle de la solidarité entre les élus, sans exception et sans supériorité.

  42. Les députés doivent savoir qu’Issaka est élu pour un mandat de 5 ans et qu’ils ne peuvent pas le destituer. Ils peuvent lui rendre les choses difficiles jusqu’à ce qu’il décide lui-même de démissionner. Mais ce n’est pas une bonne idée, cela.

  43. Les élus de la nation ne doivent pas laisser leur colère l’emporte sur l’essentiel. LA cohésion, la solidarité sont des principes qui doivent gouverner l’hémicycle pendant tout son mandat parlementaire. Je ne suis ni pour ni contre cet huis clos mais je suis contre tout acte pouvant compromettre le bon fonctionnement de cette institution.

  44. C’est au Mali on peut voir tout ceci comment un président de l’assemblée se comporte ainsi. C’est bien que Moussa Timbiné ait crée cet intergroupe pour soutenir les actions gouvernementales.

  45. Je pense que les députés doivent essayer de régler ce probleme là d’une manière plus pacifique.Parce que si vous voulez destituer de force et que vous arrivez pas à le faire.Cela créera un tension vive entre les députés et leur président.

  46. Je sais que les débats ne manquent pas dans une assemblée nationale mais le comportement du président n’est pas digne d’une 2ème personnalité d’un pays. Cette institution mérite respect donc il faut éviter certaine chose en son sein. Que le vieux fasse le point de sa gestion aux députés.

  47. Les personnes qui pensent que ce vieux va quitter le perchoir de si tôt se trompent.Le président de l’assemblée nationale est élu pour cinq ans.Les députés ne peuvent donc pas le destituer selon la constitution.Monsieur Issiaka Sidibé finira son mandat.

  48. Moi j’appelle les députés de la majorité à plus de diplomatie de sorte à ne pas donner l’occasion à l’opposition de lui donner des coups là où ça fait le plus mal .
    Pour cela donc,ils doivent parler avec lui pour le mettre devant ses responsabilités pour la bonne marche de leur institution…

  49. Ce monsieur a montré son incompétence plusieurs fois a ce poste de chef des députés de l’assemblée nationale du pays.Donc cela mérite un changement.Le pays a besoin une personne compétent pour la gestion d’un telle institution nationale.

  50. Si nous partons sur la base de notre constitution; il ne peut pas y avoir grande choses contre le président de l’assemblée nationale car l’article 68 dit: L’Assemblée Nationale établit son règlement intérieur. Le Président de l’Assemblée Nationale est élu pour la durée de la législature.
    C’est donc dire que le président de l’assemblée nationale reste toujours à son poste jusqu’à la fin de la mandature.

  51. Le président Issiaka Sidibé de l’assemblée nationale a été élu pour cinq ans par ces mêmes députés qui le contestent aujourd’hui.Ce sont leur œuvre qu’ils nous laissent tranquille car de toutes les manières il finira son mandat.

  52. Issaka Sidibhé doit savoir que les affaires de l’institution parlementaire ne se gère pas seul mais avec l’avis des autres car s’il est là c’est grâce à ces personnes qui s’opposent à lui aujourd’hui donc il a intérêt a se ressaisi afin de permettre au président IBK d’atteindre ses objectifs car les lois passent à l’assemblée et un malaise n’arrange pas.

  53. Issaka est vraiment fautif comment comprendre que toues les députés soient contre lui même ceux de la majorité parlementaire. C’est le lieu de l’inviter à revenir à la raison afin d’éviter une situation aussi désagréable pour l’image de notre hémicycle.

  54. Ce problème est très délicat espérons qu’il aura un compromis entre le président du parlement a le même statut que ISSIAKA a été élus pour 5 ans et la réunion a huit clos pourrait conduire a une coupure défi

  55. Comme c’est vous les députés qui ont voté pour lui pourqu’il soit votre président de l’assemblée nationale.Donc vous ne avez plus le choix vous êtes obligé de le supporter avant la fin de son mandat.

  56. Ce problème est très délicat espérons qu’il aura un compromis entre le président du parlement a le même statut que le président de la république donc c’est une entente qui en est la solution a ce discorde parlementaire

  57. ISSIAKA doit faire preuve de tolérance et se met a table pour décider des moyens de sorti de crise parlementaire qui persiste a l’assemblée

  58. Il faut que ces députés arrêtent de tacler le vieux Issiaka Sidibé.Ils contestent sa présidence pourtant ce sont eux qui l’on élu.Vu qu’ils ne peuvent pas le déposer,je crois qu’il serait intéressant de se parler franchement et lever les points de discordes.

  59. les députés doivent arrêter de faire des rébellions car cela n’est pas la solution, ils ne pourront rien contre ce monsieur donc il va falloir s’entendre pour donner des directifs qu’il devra suivre sinon aucun texte ne dit que les députés peuvent le faire quitter son siège.

  60. Les députés savent très bien qu’il ne peuvent pas destituer le président de l’assemblée nationale.Il faut qu’ils s’entendent donc parce que cette guéguerre n’arrange personne.Et c’est le pays qui va en souffrir.Qu’ils mettent donc un peu d’eau dans leur vin.

  61. Les parlementaires sont des personnes qui de par leur pouvoir peut décider du sort d’un pays s’il arrive qu’il grève a cause de la mésentente qui règne entre eux et leur président il aura un impact considérable sur le pays

  62. Monsieur Issiaka Sidibé ne mérite pas d’être le président de l’assemble nationale.Nous ne savons pas par quel moyen ce monsieur est passé pour accéder à tel poste malgré que Abdrahamane Niang était le favori pour ce poste.

  63. Le temps n’est pas à faire les caprices.Que ces députés arrêtent donc de faire l’enfant.Ce sont eux qui ont élu Issiaka Sidibe comme président de l’assemblée nationale.Il faut qu’ils nous laisse donc tranquille.

  64. L’assemblée est la seconde institution de la république son leader doit être en mesure d’apaiser les enjeux qui se pose vu ce qui se passe au sein du parlement je crois que ISSIAKA ne fait pas bon chef malheureusement qu’il a un mandat pour 5 ans

  65. Je pense que la rébellion au sein de l’assemblée nationale doit s’arrêter car actuellement nous n’avons pas besoin de cela mais de tous les députés afin de faciliter la mise en place des accords de paix car un calendrier vient d’être arrêté afin d’accélérer le processus.

  66. L’assemblée nationale est une institution qui mérite respect. Le président Issaka doit éviter ces genres d’agissements. Au moment où nous devons installer les autorités intérimaires alors nous devons éviter que cela porte des préjudices sur ce processus

  67. Il faut que les députés gèrent cette affaire de la manière la plus professionnelle et la plus responsable possible. L’assemblée nationale est la deuxième institution de notre pays; tout désordre donc n’est pas bon pour l’image de l’institution et pour le pays.
    Il faut donc que ces derniers puissent être responsable dans leurs actions pour une issue heureuse à cette situation.

  68. un président doit avoir la sagesse, la rigueur et le sens de l’écoute afin d’éviter les problèmes. mais nous devons savoir que malgré son âge la sagesse à un peu manquer au président Issaka Sidibé.

  69. Une institution de la république ne peut en aucun cas se gérer comme sa petite famille.
    Issaka Sidibé doit donc revoir sa gestion pour le bon fonctionnement de notre parlement au risque se voir chassé de là par tous les moyens.

  70. Le pays a besoins que l’assemblée nationale soit fonctionnelle pour faire passer nos lois.Il faut que ces députés arrêtent de foutre le bordel et faire leur travail.De toutes les façons ils ne peuvent pas enlever ISSIAKA SIDIBE de son poste de présidence de la république car il est élu pour cinq ans.

  71. Comme dès le début le président de la république ne le soutenait pas son candidature a ce poste. je pense qu’il a aussi montré son manque de compétence dans son poste de président de l’assemblée nationale.Il faudra trouver des moyens pour le remplacer.

  72. Le président Issaka Sidibé doit savoir que la gestion d’une institution ne se gère pas comme sa propre famille mais que cette gestion demande qu’on écoute ses paires afin de mieux gérer. A l’issu de cette rencontre je pense que le président Issaka Sidibé va se remettre sur le chemin pour la bonne gestion de cette institution.

  73. Il faut calme les esprits et faire en sorte que cette situation soit décantée.Le président de l”assemblée nationale ne peut pas être forcé a quitté son poste de présidence.Issiaka Sidibé est les autres doivent trouver un terrain d’attente pour la bonne marche de la deuxième institution du pays.

  74. Les députés de l’assemblée nationales ne peuvent rien contre leur président de l’assemblée.Donc il vaut laisser le monsieur tranquille,car il restera jusqu’à la fin de son mandat a la tête de cette institution.

  75. C’est une situation vraiment délicat pour notre pays. Monsieur Issaka doit associer les autres députés du RPM dans sa gestion. Je pense que tout ceci demander la révision de notre constitution. Les députés doivent faire preuve de discipline afin de mieux résoudre ce problème.

  76. cette rébellion à l’assemblé nationale servira de leçon au président Issiaka afin d’améliorer sa gestion. l’assemblée nationale est la deuxième institution du pays donc je pense que dans le désordre ne doit pas s’installer.

  77. Je pense qu’il faut jouer la carte de l’apaisement.Le président de l’assemblée nationale est élu pour cinq ans.Ces collègues ne peuvent donc pas le destituer de son poste.Il faut donc le laisser le vieux tranquille afin qu’il finisse son mandat.

  78. Un président de l’assemblée nationale de ce pays qui ne maitrise pas vraiment les textes mérite d’être remplacer par quelqu’un de plus compétent que lui à la tête de notre institution nationale si important.

  79. les élus en se rendant ce matin à l’hémicycle pour une rencontre à huis afin de décider du sort du président Sidibé mais je pense qu’ils trouverons un terrain d’entente afin qu’il puisse terminer son mandat.

  80. Ce huis clos ne servira pas à grand chose car selon les lois de l’institution malienne.C’est impossible de le destituer de son poste du président de l’assemblée en plein fonction.

  81. Le président de l’assemblée nationale est la 2ème personnalité de notre pays donc ce faisant il doit être exemplaire dans la gestion de son pouvoir. C’est une interpellation pour Mr Issiaka de revoir son mode de fonctionnement. Notre hémicycle n’est pas une monarchie.

  82. Moi je pense que ce rejet de Issaka Sidibé est dû au fait qu’il ne compose pas beaucoup avec son propre parti;ce qui fait du coup qu’il a perdu le soutien de ses propres amis et aussi les députés de l’opposition qui souhaitent pas du tout son bien.
    Alors,qu’il essaie de se revoir pour éviter ce qui se prépare contre…

  83. Je me demande vraiment comment Issiaka Sidibé a pu accéder a la tête de l’assemblée nationale de ce pays.je pense aussi que c’est la faute à vous les députés qui l’ont élu.Donc vous ne pourriez pas faire grande chose contre ce monsieur.

  84. Il faut dire que l’honorable Sidibé restera à la tête de l’assemblée nationale jusqu’à la fin de son mandat car le Président de l’Assemblée Nationale est élu pour la durée du mandat 5 ans. Cela dire que les députés n’ont pas de pouvoir pour le faire sauter.

  85. Je demande la retenue des députés en faisant preuve de maturité dans la résolution de cette situation. Nous voulons l’union en ce moment aussi important pour la vie de notre nation.

  86. je pense que le huis clos de ce matin pour décider du sort du président Issaka Sidibé à la tête de l’assemblée nationale sera en sa faveur. ce monsieur bien que contesté aujourd’hui a pu gérer cette institution afin de permettre que certains lois puissent passer.

  87. Il n’existe pas de rébellion à l’assemblée nationale malienne. Il peut y avoir des incompréhension mais cela va se régler très bientôt car nous avons d’autres problèmes plus urgents que celui de l’assemblée nationale. Je pense que que les députés seront responsables afin de permettre le bon fonctionnement de cette institution.

  88. Isaac Champagne n’est pas sorti exnihilo du paysage politique, un sortant bas de gamme de l’ECICA qui n’aurait jamais imaginé se retrouver à ce poste s’il y avait un vrais leadership à la tête du pays, ne peut que se comporter de la sorte. C’est des gens médiocres comme lui qui l’ont mis là.
    On est dans la médiocrité absolue, oui à tous les niveaux.

  89. C’est malheureux de constater que dans ce pays alors que le peuple dans sa majorité aspire a un mieux vivre tant attendu. Chaque jour des futilités de la sorte viennent nous distraire. C’est quand on est pas prêt a gouverner que ce genre de chose arrive. Le RPM versus “au pouvoir” est un agregat de derniers arrivistes, de profitards donc ne soyons pas étonnés de une telle personne comme Mr lssiaka faire étalage de son incompétence criarde.

  90. Le President de l’Assemblee Nationale est elu pendant toute la duree de la legislature, ce qui n’est pas le cas pour les autres membres du bureau de l’Assemblee!!!!!
    CEUX QUI PENSENT POUVOIR FAIRE PARTIR ISSAKA SIDIBE’, DOIVENT RELIRE LA CONSTITUTION DU MALI!!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!
    RAMADAN MOUBARAK!!!

  91. Le Régime IBK, c’est la médiocratie dans tous ses états ! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

      • c’est le partage de gâteaux de la famille présidentielle , tt le monde s’avait qu’il a été exigé pour être à la tête de l’assemblé mais il n’a pas la compétence , c’est comme karim à la tête de la commission défense, bcoup de cas mme le grand pont ?

    • Toi tu as vraiment un sérieux problème! C’est IBK qui a élu Issiaka sidibé président de l’assemblée nationale?
      Tellement tu es toujours prêt à dénigrer le président; tu n’arrives plus à voir les choses de façon objective. Ignorant!

Comments are closed.