« ATT s’est joué de l’Algérie au point de l’insulter à plusieurs reprises…, » selon IBK. Honte au Kankéléntigui !

89 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Rien n’est plus marrant que d’entendre un homme qui aspire à gouverner son pays agir au même moment contre son peuple et son pays. Ce, alors qu’il est comptable du même bilan qu’il dénonce avec tant de véhémences. C’est pourtant ce que le prétendu Kankéléntigui a fait (lire extrait de l’interview).

Le Mali est malade, elle se meurt d’empoisonnement, poison qui lui a été inoculé un 1991, date à laquelle une certaine démocratie a renversé le pouvoir royal au nom du peuple, cette démocratie de rêve tant souhaité par la population  a été mise en place par des politiciens d’affaire, au service d’une oligarchie apatride. Pas de chance ou fatalité ?

Tout ce qui se passe aujourd’hui était prévu, annoncé, programmé. Les responsables de cette situation sont connus et il serait temps de leur demander des comptes.

Au lieu de cela un des responsables de cette descente aux enfers ne rate aucune occasion pour traiter l’ancien Président  ATT de tous les péchés d’Israël.

Et pour cause l’acte ou l’action méritant la qualification de haute trahison est un crime qui consiste en une extrême déloyauté à l’égard de son pays, de son peuple ou de ceux que vous-mêmes aviez a aidé à accéder à la présidence de la république. Après cette qualification est – il besoin de vous présenter El hadji Ibrahim Boubacar Keita alias  IBK ou IBK 2012-2013-2014…,  que sais- je encore? Pour  camper le décor,  Fidèle compagnons d’Alpha Oumar Konaré Premier Ministre, Président de l’ADEMA, créa le RPM dont il fut Président.

A la présidentielle 2002, il est dans le tiercé gagnant, mais disqualifié dans le couplé pour allure douteuse, se déclare victime de manipulations de suffrages, et donne sa voix  soit 21,03% des suffrages exprimés  et sa bénédiction à ATT qui fut élu Président de la République grâce à cet apport. Lui-même fut à son tour élu Président de l’Assemblée Nationale en qualité de chef de la majorité gouvernementale d’ATT.

En clair, si l’élection d’ATT  fut un malheur, IBK en est responsable. Pour lui avoir donné sa voix en 2002.

Aux lendemains du coup d’Etat du Capitaine Sanogo, « Kankeletigi », fidèle compagnons du Président déchu  condamne le coup de force, et se lie d’amitié avec le FDR,  chose normale parce qu’il est comptable du bilan d’ATT sinon plus car c’est bien lui qui a permis à ATT de passer le 2ème tour de la Présidentiel de 2002.

Comme le ridicule ne tue plus au Mali depuis le 22 mars 2012, il quitte le FDR et se déclare farouche opposant  du régime  ATT. Et pourtant, il n’avait auparavant jamais assumé ce rôle d’opposant lors du second quinquennat d’ATT pour avoir bien voulu être membre du gouvernement. En somme, il fut, pendant la période 2002 à 2012, l’un des alliés sûrs du régime en votant « pour » tous les projets de loi du gouvernement.

Souvenons-nous- en : au cours de la cérémonie de pose de la première pierre de la stèle du cinquantenaire sur le site  du Kurukanfouga, dans le Mandé profond, terre d’origine de Ibrahim Boubacar Keïta, le Président ATT recevait symboliquement  le sabre du guerrier des mains des chasseurs de la localité. A son tour, il confia l’objet sacré à son aîné IBK, présent sur les lieux. La scène se déroulait sous l’œil vigilent des caméras.

Le geste du Président de la République sera diversement interprété par les téléspectateurs et observateurs.

Une certaine opinion, pensa alors qu’il venait de simuler le passage de témoin au chef de file du RPM en 2012. Pour sa part, IBK qui, on le sait, réagi favorablement à l’appellation de « Mandé Mansa » (« Roi du Mandé »), caressa avec intérêt le sabre sacré, symbole de royauté, comme s’il se voyait déjà roi Souverain.

Cet homme se voyait déjà comme successeur d’ATT. Peine perdue ! Aujourd’hui, il court  sur tous les toits et tente vainement de se faire passer pour un farouche opposant sous le règne d’ATT.

A ses dires sur  les antennes de RFI, il pleuré le jour de la retraite de Tessalit par notre armée.

Des pleurs ! Mais ce qu’il ne dit pas, c’est qu’à qu’a Tessalit,  l’armée avait pour seule mission de protéger la population. Et dans le souci de ne pas exposer les civils  notre armée a décidé de ne pas livrer bataille et opta un retrait.  L’honnêteté morale aurait recommandé au pleureur d’expliquer cela sur RFI.

Qu’à cela ne tienne ! A-t-il ; au moins, exprimé ses sentiments ce jour à ATT ? A-t-il fait une déclaration publique? Que nous valent aujourd’hui ces larmes ?

Pis, notre Mandé Mansa va jusqu’à donner raisons à Algérie, parrains et  alliée de MNLA, Ansardine, Mujao… qui refuse sinon menace même notre pays, s’oppose à  une intervention militaire. Ce pays, l’Algérie dont il s’agit, a posé des actes dans la crise qui nécessite mure réflexion. Elle a été le seul pays limitrophe à refuser l’intervention militaire dans le nord. De surcroit, les portes de l’Algérie sont grandement ouvertes aux terroristes, maîtres actuels du Nord Mali.

I. COULIBALY

Dans  une interview accordée au journal Algériens Al Watan publié sur le site du journal,  IBK répond  ainsi  à  la question

L’Algérie est accusée par certains politiques de n’avoir rien fait ou peu. Comment trouvez-vous la position algérienne ?

Réponse : «ATT s’est joué de l’Algérie au point de l’insulter à plusieurs reprises à travers sa gestion des otages allemands, ou encore lors de la libération des terroristes algériens. Pourtant, lors de sa dernière visite à Alger, le tapis rouge a été déroulé. Le président Bouteflika a exaucé toutes ses demandes, cela va de l’armement à l’aide humanitaire. Sincèrement, pensez-vous que l’Algérie a intérêt à laisser le Mali dans une aventure aussi dangereuse ? Je ne le pense pas. Il n’y a aucune ambiguïté dans la position algérienne. Ce n’est pas par hasard qu’une puissance comme les USA n’est pas sur le même plan que la CDEAO et nous demande de garder et d’aller rapidement aux élections pour désigner ceux qui vont discuter et avec qui reprendre la coopération militaire ».

El Watan – 11 decembre 2012

 
SOURCE:  du   19 déc 2012.    

89 Réactions à « ATT s’est joué de l’Algérie au point de l’insulter à plusieurs reprises…, » selon IBK. Honte au Kankéléntigui !

  1. bella2012

    Hei tout les vérités ne sont pas bon à dire mr le journaliste. ojourd’hui on n’a besoin de la libéralisation du nord de notre pays pas plus………

  2. badeya

    Ce comportement de certains acteurs politiques, qui créent le ridicule face au autre, exige à l’étape actuelle de notre processus démocratique de s’y pencher à travers une réforme profonde de nos leaders politique… que sauve notre pays.

  3. blocus222

    nous assistons Là A un phénomène grave et impensable au niveau de certains acteurs politiques MALIENS mais de la part de IBK c’est encore grave….

  4. crakie

    voila encore lui,ce gard fut preuve une fois de plus d’une malhonnetéte extra ordinaire jamais au grand jamais i ne serrait jamais le président de notre pays.IBK tu peux revé de toute critique falacieux et puante.

  5. veridique

    IBK, une deception ambulante qui n’en fini pas de s’enfoncer….

  6. Malibah

    Je vote IBK 2013…….
    Vive Kankeletiguiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  7. diowela

    Monsieur le Journaliste est ce que IBK était lucide quand t-il disait ses propos? repond moi STP…………….

  8. tanga sou

    cet IBK est attirées par la lumière dorée du palais de Koulouba.

  9. soul to soul

    Bien sûr que toute la classe politique (de tous bords) est corrompue, elle a fait son mal elle-même. A la base les hommes et femmes politiques sont là pour être au service du pays et de ses citoyens, alors que c’est aujourd’hui l’inverse. Il faut réformer ce système .

  10. dialobe

    Ils sont bien corrompus et toutes les mesurettes autour ne seront jamais suffisantes, ils doivent rendre des comptes et avoir la décence de se retirer tous ! Et même, il y a préjudice moral envers les le peuple malien souffrent ! he pitié de nous

  11. Katiba

    Il serait temps de donner l’exemple à ce monsieur assoiffé de pouvoir. comme dira l’autre: Pardon lui il ne sait pas ce qu’il dit…..

  12. bilichi

    Oui, la Mali est, par exemple, l’un des derniers pays démocratiques à ne pas rendre publiques les déclarations de patrimoine des élus ! Depuis 1991 les députés doivent transmettre leur déclaration de patrimoine à la Commission pour la transparence financière de la vie publique.

  13. Malideyouma

    Oh my good IBK tu a eu plusieurs occasion de te taire tu n’a pas pu profiter c’est bien fait pour toi………… Mille Merci Mr Coulibaly

  14. watttt

    Merci Mr le journaliste pour beau article en dénonçant les faits des politiciens vendus et qui veulent à tout pris être au pouvoir vous contribuer à assainir notre Maliba

  15. Doukoutiki

    Alah ou akbar, le malien n’a pas encore fini avec ses politiciens médiocres. De grace au moins respect pour ton pays IBK…………..

  16. Tiefin Doumbia

    Pourquoi en son tant IBK n’a pas dit ses verites-la a ATT? Pourquoi cette prise de position maintenant alors que ce meme IBK fut president de l’assemble sous ATT pendant 5 ans! Pas qu’on doit donner cause a ATT mais I.B.K est aussi coupable qu’ ATT pour la simple raison qu’il pilota et l’executif et le legislatif dans ces deux decennies. Il est tant qu’une nouvelle generation de politiciens viennne et que tous ces sensus sans vergogne soient mis a la retraite!

  17. pengyou

    Comme le dit le proverbe de chez nous: “tigne de baden fin ye”. La realite est telle qu’elle est et doit etre dite ainsi. Tout le monde a denonce en son temps l’attitude de ATT vis a vis de l’Algerie dans la gestion et meme la prevision de cette crise. Ce n’est pas parce qu’il y a probleme aujourd’hui qu’on va ignorer tout ca. Ce n’est pas en meublant votre article de “faits divers” que vous aurez raison, espece de journaleux corrompu ou meme prostitue, au service d’appatrides.

  18. crakie

    IBK est ce thapaloman est un vrais escroc dans son comportement de tout les jours.Il change de position comme il change de chemises.Il tire aujourdhui sur l’ambulances car ATT n’est plus au pouvoir alors qu’il est le faiseur de Roi ATT.c’est lui qui à appelé à voté pour ATT en 2OO2,IL à fait parti de plusieurs Gouvernements qui ont plus ou moins
    conduit notre pays à ce niveau.Mais IBK est un pauvre vieuillard qui est vraiment mieux dans une maison de rétraite,avec une suivie,de dégraissement alcoolique.

  19. Seydou Camara RDC

    IBK ce que tu es entrain de faire n’est digne du malien. Comment à cause du pouvoir tu vas jouer au renard devant L’Algérie en disant des mensonges sur ton propre pays car quand tu mens sur ton président équivaut à mentir sur ton pays.
    Même dans la religion musulmane il est dit qu’il ne faut jamais donner la chefferie à celui qui la trop aimée et cherche coûte que coûte à y devenir. Actuellement c’est ton cas tu veux à tout prix devenir le président du Mali. En suivant et en respectant les conseils du prophète MOHAMED( paix sur lui) nous les maliens ne devons pas voter pour toi à la présidentielle.

  20. naris

    ATT est un lache.Un general qui bat retraite sans combattre n’a plus sa place au Mali.Un Président qui laisse ses amis enfants sans avenir n’est qu’un demagogue.

  21. tienimango

    ibk le buveur de «dolo«« ne soyez pas surpris vous aussi c,est un politicard malien eux ils changent de camps des que le vent tourne de direction ..si non qui n,a pas vu ce miserable ibk acompagner att dans tout ses sales besongnes contre le mali -….heureusement que le ridicule ne tue plus personne au mali,….ibk yeredonbali comme son ancien patron att le sale maudit traitre….

  22. jouot

    Les hommes politiques du mali sont des opportunistes qui changent de veste tous les jours.Le peuple malien doit prendre ses responsabilités et exclure du champ politique tous ses politiciens véreux qui ne pensent qu’à leur poche.
    IBK aussi bien que les autres dont je me fais l’economie de citer sont tous comptables du regime fantoche d’ATT.
    Quant à ce dernier, il doit etre poursuivi pour haute trahison; il est le chef de file de tous les narcotrafiquants;il est l’instigateur des otages européens car il est le soutien des auteurs d’enlevement à tel enseigne qu’il les libere au lendemain de leur incarceration.
    Le cas du mauritanien qu’il a fait relacher et celui des narco du boeing « air cocaine » sont patents.

  23. poete Mali

    Ha bon IBK toi aussi. n’oublie pas que le bilan de ATT est aussi ton bilan. Que tu veut ou pas tu est aussi responsable au même titre que ATT. Tu un apatride.

  24. lakama

    C’est vrais moi même j’ai lu l’article dans le site Alwatan. Le journaliste n’a rien inventé. Merci encore Mr. Coulibaly………………………….

  25. Madoubleni

    Bien Dit Monsieur Coulibaly le probléme du Mali c’est les politiciens ingrat, voleur. Mais là à aller vendre ton pays à un ennemi c’est encore plus grave.

  26. Honte à toi pauvre ingrat.ATT est et restera de loin le plus grand président du Mali.mais c’est connu l’homme à la mémoire courte.vive ATT

  27. Dieu sait tout

    Quand on dit que l’armée est là pour défendre la population, je ne sais pas si ce n’est pas du pléonasme. Quand on ne peut pas défendre cette population n’a-t-on donc pas failli.
    Est-ce que tout le monde doit avoir la même position sur un sujet, surtout que ce dont on accuse à tortIBK dans le titre de l’article, ne se lit pas dans le corps.
    Hélas, quand journalisme mine avec prostitution morale, on est désinformé.
    Tout ceci n’est qu’air de campagne, puisque déjà on la croit la lancée et il faut abattre l’adversaire, disons l’ennemi; sinon seule la haine justifie cet article. Mais qu’on ne s’y méprenne,chacun aura son compte à rendre, depuis Modibo Keita jusqu’à Dioncounda avec tous ceux qui les ont accompagné en bien ou mal dans leurs actions. Ceci c’est pour les dirigeants; mais pour toi qui toute honte bue se prostitue pour survivre sans être maître de ses convictions, l’humiliation sera ta portion ici-bas et dans l’au-delà.

  28. Iterd Diallo2

    Heee…IBK tu nous fait honte….
    En ce qui concerne ATT, l’histoire jugera, mais à mon humble avis, ATT étais un patriote et ce qu’il a fait pour le MALIBA lui sera reconnu tôt ou tard.
    Concernant la gestion d’ATT, je trouve pathétique que certaines personnes confondent démocratie et corruption… c’est vraiment regrettable, la corruption existe dans toutes les grandes démocraties et en pire (À Montréal, au Canada, la commission Charbonneau est en train de mettre à nu la corruption qui gangrène les municipalités, on parle de plus de 3 milliards de dollars sur 30 ans, nous avons aussi vu le Scandale des commandites en 2004 qui a démontré que le parti libéral du Canada a donné plus de 800 millions de dollars aux amis du parti pour des publicités bidons de 1993 à 2003… Aux USA Dick Cheney avec Halliburton, 43 millions de dollars pour un contrat sans appel d’offre de 7 milliards).
    La démocratie a amené au Mali, un écart entre les riches et les pauvres, j’en conviens, mais cet écart existe dans toutes les autres démocraties, mais comme on a plus d’analphabètes chez nous c’est facile de faire croire que la démocratie de façade est la cause de la pauvreté. En faite, cet écart est plus visible maintenant, car ATT a su faire venir au Mali des investisseurs et de l’argent comme cela n’as jamais été, même les pays voisins étaient jaloux.

    ATT et Alpha ont une responsabilité dans la déchéance de l’armée, mais pendant ce temps, que faisaient les généraux et les autres officiers. Est-ce que ce n’était pas leur responsabilité de veiller à ce que leur unité soit équipée? Seul un officier au Mali a pris ses responsabilités, il s’agit du colonel Diamou Keita, à lui tout seul, il a mis en place l’école de la gendarmerie et dieu sais qu’il s’est battu pour le financement de son école et que la formation n’as rien à envier des écoles des pays développés.

    Mais Dieux ne dort pas, ATT repose toi le peuple reconnaitra un jour tes biens faits.

  29. Saragosse

    Le chien aboie la caravane passe,le journaleu ils t-ont donne combien?

  30. Kaya Magan

    Honte a ce soulard d’IBK

  31. almam

    vivemeent le retour du Général ATT..

  32. Le Patiote

    TOI JOURNALEUX, QU’EL ROLE AS TU JOUE DANS TOUT CA?

    LAISSEZ LE SAGE KEITA EN PAIX SVP

  33. nofearnomercy

    :evil: IBK :evil: DIRIGERA AUCUN MALI, IL AVAIT PROMIT A LA POPULATION DE DJICORONI DE REFAIRE LA ROUTE SUR LAQUELLE IL PASSAIT POUR SE RENDRE A L’ASEMBLE NATIONALE MAIS FINALEMENT IL A FINIT PAR CHANGER DE ROUTE ET C’EST ATT QUI A TOUT FAIT POUR QUE CETTE ROUTE SOIT RETABLIE

  34. le scientifique

    cet IBK 2012 n’a vraiment aucune fierté , comment peux tu pretendre être un farouche opposant de ATT ? IBK2012 tu es tombé bien bas .

  35. Boozoo

    Vu sous cet angle nous aurons tous honte de nous mêmes. Ecoutez l’on peut admirer, aider, même choyer un homme et s’en démarquer dès lors que ces agissements ne repondent plus à tes aspirations (aspirations qui religieusement doivent concourir au bonheur du peuple malien). Et beaucoup de maliens l’ont fait avec ATT, mais depuis 2006 certains s’en sont démarqués, d’autres après qu’il n’ait pas saisi la chance que le peuple lui a accordé en 2007, d’autres après sa main tendue aux apatrides venus de Libye, d’autres n’ayant rien su que le 17 janvier 2012, d’autres qu’après les 30 et 31 mars 2012 (jours des prises de Kidal et Gao). L’heure n’est plus au regard en arrière ni à des saccages de personnalité de ce genre mais à l’action si tel est que ce qui s’est passé est une honte pour tout bon malien.

  36. ibk dieu ne dort pas, tu ne poura rien contre a ATT

  37. Djinè

    HONTE A TOI IBK?

  38. Monti Raroy

    IBK n’est pas digne d’un malinké !!!! Honte à lui .Tous les moyens sont bons pour etre Président à ses yeux

  39. dori

    le chien aboie la caravane passe ,pourquoi vous avez peur d’ibk ,

  40. MARGA

    IBK est une honte pour le MALI.Je le rappel que lorsqu’il était à l’adema même pour etre pratron des laveurs de tasses, il faut appartenir à l’adema.

  41. KOSSILA

    Article très nul. Journaliste gueux,vous devrez vous nous fournir des infos sur le devenir de notre pays à partir des investigations sur le terrain (quel issue pour les maliens aujourd’hui) au lieu de vous acharner sur une personne contre qui vous ne pouvez rien. Vous êtes toujours ainsi, hier vous chantiez les louanges et hauts faits de monsieur l’ex-premier ministre Cheick Modibo Diarra, il a debarqué illico presco,personne d’entre vous n’en a fait un problème.

  42. tienimango

    ibk est un politicard un homme qui n,a pas de dignite comme la plus part des politiciens maliens…

  43. SOUSOU

    Aucun politicien ne peut rendre ATT seul resposable du chao actuel.Une telle conclusion de la part des politicines serait de l’ingratitude.Ils ont aidé et accompagné ATT dans la réalisation de cet aventure.Pour l’intérêt du Mali, aucun d’eux n’est qualifié pour solliciter le suffrage des Maliens et ce, au nom de la morale sociale.S’ils ne sentent pas coupables,qu’ils cessent au moins de torpiller le processus en cours.Heureusement un semblant d’unanime est e, train de mettre sur place.Espérons que la dynamique amorcée avec la désignation de Django va se poursuivre et se maintenir pour l’intérêt de toute la population Malienne.

  44. Ibra67

    Mr Coulibaly, soyez en harmonie dans vos écrits. Tu ne rapportes rien qui justifie ton titre si ce n’est de s’acharner sur un homme plus patriote que toi. Je supporte personne mais au nom du respect dû aux lecteurs soignons nos langages et faisons des analyses dignes de foi et professionnelle. N’est pas Adam Thiam qui le veut.
    Tu a du chemin à faire dans ce metier si noble soit il.

  45. jokilen

    Querelle inutile maliens, vous vous trompez ou vous vous laissez tromper toujours. Notre soucis c’est le nord, tous ces gens là ont fait leur temps, il faut du sang neuf plus vigoureux maintenant. Puis voyez autour de vous tous ces gens n’ont que faire de vos soucis, il sont à la retraite et ce pays ne veut rien dire pour eux du moins simple orgueil patriotique. La seule chose qui compte aujourd’hui est la libération du nord. Jean a fait, Paul a fait est une diversion. N’oublier pas le colonisateur était à la trousse de l’Algérie printemps arabe oblige c’est pourquoi, elle ne voudrait pas de troupe française chez son plus grand voisin pour le perturber (affaire de d’été Maghreb).Nos dirigeants ne tiennent pas devant le colonisateur voilà tout, et nous n’aurons pas de solution s’il n’est pas d’accord les autres le soutien pour cela, c’est le partage depuis Bandoung. Que le colonisateur règle ses choux avec l’Algérie et le Mali sera sauvé. Heureusement que le temps de Sarkophage est mis en berne, si cela pouvait se faire définitivement l’Afrique ira mieux. Malien seront les coudes et ne nous laissons pas divertir, chacun a sa petite faute et son péché mignon comme un péché pouvait être mignon, en tout cas pas aux yeux de Dieu. Donc repentons-nous et Dieu libérera le Mali des ces gens sans foi et ayant comme Dieu Marmon. Devant nous rester coloniser, oui si nous continuons à nous diviser et nous vendre au colonisateur comme nos ancêtres l’ont fait. Quand cela cessera-t-il? Je n’en sais rien mon rôle est d’attirer votre attention. Soyons rusé comme le serpent et moins malin que le lièvre. Que Dieu sauve le Mali.

  46. fassogloma

    wowowowowowowowowowowowowowowowowowowowowowowowowowowowowowoowowowowowowoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

  47. Mohamzd

    l’armée malienne? Une honte nationale!Si elle voulait protéger des civils à Teesalit, pourquoi avoir déserté tout le nord et laissé les pauvres civils face à aux barbares!

  48. fassogloma

    IBK a raté 2002.Helas ! ne vous fatiguez pas, il y’aura pas de deuxième chance. Merci

  49. Malibah

    J’aime le Mali et je Vote IBK 2013……………….

  50. SID

    Je vois plus un acharnement contre un Homme (IBK) qu’un travaille pro de journaliste. Une chose est sûre, IBK ne sera jamais comme ATT ni Soumi ni Modibo Sidibé. Son intégrité il n’ a à le prouver à personne. il est intello, politiquement mur contrairement à un certain CMD, et patriote. Pour ceux qu’il lui reprochent sa bourgeoisie, eh bien les hommes ne naissent pas égaux, lui est né pour être bourgeois et s’est battu pour le Mali. IBK comme Président cher compatriote, sauvera les âmes égarées, rendra justice à chaque malien, et s’investira dans l’éducation et la santé de nos populations. Car notre principal ennemi aujourd’hui au Mali est l’illettrisme et l’incivisme. Avec IBK l’ordre régnera, fini les impunités et laxisme des pouvoirs précédents. D’ailleurs si ATT a pu mm assumer son 1er mandat, et que les dérives de son gouvernement ont pu échapper à l’oeil non vigilants des maliens c’est grâce à lhomme IBK, qui a pu sauvegarder l’unité et la cohésion d’un peuple, celui du Mali. Vive IBK à la présidence Malienne 2014 INchae Allah!!!!!!!!!!!!

    • coutinho

      C’est ça, rêvez SID: Modibo SIDIBE qui ne parle pas beaucoup, honnête, digne, rigoureux, intègre, sera le meilleur à Koulouba!
      Pas cet ingrat d’IBK qui n’a pas la reconnaissance du ventre!!!
      Ingrat envers Alpha Oumar KONARE et ATT, votre buveur de whisky :lol: :lol: :lol: Il sera ingrat envers le Mali aussi!!

  51. baenis

    ATT VAUT 10000FOIS MIEUX QUE TOUS CES GENS . IBK ,MOUNTAGA TALL, MAITRE GAKOU, SANOGO, KONARE YOUNOUS H DICKO , OUMAR MARIKO, AMION GUINDO , LE FAUX CHÉRIF DE NIORO ,AMINATA DRAMANE TRAORE TOUS CES GENS NON JAMAIS AIMES CE PAYS .ILS METTENT DU POUDRE AUX YEUX DE LA POPULATION .TOUS CES GENS DONT JE VIENS DE CITER ON DIRIGER CE PAYS D’UNE MANIÉRÉ OU D’UNE AUTRE . QUEL A ÉTÉ LE RÉSULTAT ? DANS CE MALI ON SAIT QUI A FAIT QUOI .NUL N’EST HONNÊTE PARMI CES GENS . ATT EST PATRIOTE QUE TOUS CES GENS . ET PERSONNE NE PEUT PROUVER LE CONTRAIRE SI TU EST UN BON MALIEN.PIRE AUJOURD’HUI CE SONT CES PERSONNES LA QUI ON CE PAYS EN OTAGE .MALIS LE MENSONGE NE VAS NUL PART . HUIT MOIS APRÈS ON EST OU LA .TOUJOURS AU MÊME POINT DE DÉPART .SEUL LA VÉRITÉ VA TRIOMPHE.SI ON AIME CE PAYS ET SA POPULATION TRAVAILLONS AVEC HONNÊTE ET AMOUR POUR CE PAYS . ATT N’A JAMAIS TRAHIS CE PAYS ON EST AU COURANT DE TOUS LES COMPLOTS .QUE SAUVE LE MALI DES PRÉDATEURS COMME CES GENS .

  52. Le regime , du lendemain de la chute de moussa traore doit s’expliquer devant les maliens notament et principalement sur le probleme du nord .
    IBK 2015 ou quoi , IBK n’est pas fait pour etre un president pour quelqu’un qui observe bien les evenements , IBK est un homme plutot grille , toutes ses cartouches sont epusees , fini .

  53. coco

    Oui ,bon , ………I. COULIBALY ….. « sait » tout …. :lol: :lol: :lol: :lol:

    En tout cas , il n’aime pas l’Algérie …..

    Est ce qu’il sait aussi qui est l’Algérien qui s’adressant à ATT lui a dit (TRES AMICALEMENT :lol: :lol: :lol: )
    UN HOMME QUI A PLUSIEURS FEMMES , C’EST UN HOMME …….
    UNE FEMME QUI A PLUSIEURS HOMMES ,C’EST UNE P…….

    Et pourquoi ?
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • coco

      Ah …..Ces Algériens ….kamème ….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • coco

        Au fond …..peut etre qu ‘il savait pourquoi son « ami » était énervé , le « zénéral » ….. :lol: :lol: :lol: :lol:

        EN TOUT CAS :

        MORALE : LA VIE DE PUTE N EST PAS UNE VIE FACILE !

  54. Tiémokodjan

    Cet IBK n’a jamais été Kankélentigui. Il pense que les maliens sont dupes. Le bourgeois de Sébénikoro a fait plus de temps au pouvour qu’ATT et Alpha sous lesquels il a servi. Tenez-vous bien, six ans PM d’Apha, cinq ans président de l’Assemblée Nationale sous ATT durant lesquelles d’ailleurs les fonds de souveraineté du président de l’Assemblée sont passés à 25 millions de FCFA par mois. De plus, le RPM a condamné les accords d’Alger de 2006 sans que son ministre Nancouma Keïta d’alors ne quitte le gouvernement, politique du ventre oblige. Le ridicule ne tue pas. Il se met aujourd’hui à trcer en règle ATT. Quelle honte!
    Merci Mr Coulibaly

  55. dori

    mr coulibaly ,nous on te connait ,il faut pas trop parler ,tout le monde sait que tu porte le nom coulibay sinom tu n’est pas un vrai coulibaly , je reste la pour le moment ,sil te refuge de te donner son argent ,aller chercher ailleurs ,mais ça ne vaut pas la peine de gater so nom ,toi tu ne fait que courir derniere soumaila et les milliardaire de bamako,c’est pas comme ça qu’on peut gagner de l’argent c’est en traivaillant qu’on le gagne

  56. M. le journaliste êtes-vous réellement un journaliste ou simplement quelqu’un qui veut mettre quelque chose sr du papier?Tout le monde se rappelle que la crise actuelle est aussi une conséquence de la signature de l’accord d’alger de 2006,et nous savons tous que IBK s’est publiquement prononcé sur cet accord,il a conseillé ATT de ne pas le signer et vous le savez,ne venez pas lever la tension qui est déjà assez élevée.Contrairement à ce que vous dites,quand IBK était président de l’assemblé nous savons que même si tout n’a pas été que du bien,mais c’est pas tous les projets du gouvernement qui passaient,c’est plutôt sous la présidence de l’actuel président de la république que ça été le cas.On se rappelle encore dans le temps que seul le ministre du RPM a démissionnée du gouvernement.Je ne dis pas que IBK est un saint,mais votre article est juste un torchon bien à jeter dans la poubelle.D’ailleurs au moment où il y a besoin d’unifier tous les maliens,vous nous amenez un article aussi dégueulasse.

  57. saidi

    Le pire cest pas qu il vilipende ATT a la kla limite ca fait partie de la politique politicienne mais de la a defendre la position algerienne ce pays ennemi du Mali qqui a soutenu le MNLa et qui continue a financer Ansardine cest le comble cet homme est ne apres la honte !!

  58. Tout ce que je sais il n’a jamais été KANKELINTIGUI, d’ailleurs l’homme que les artistes ont surnommé KANKELINTIGUI c’est le même ATT.Personne au Mali ne sera plus dupe, d’ailleurs on attend les élections.

  59. coutinho

    Modibo SIDIBE a, lui, déclaré qu’il ne sera jamais ingrat ni envers ATT, ni envers Alpha Oumar KONARE, mais restera d’abord et avant tout attaché à la sauvegarde des intérêts du Mali.
    Il assume les erreurs du passé et promet, si les maliens lui faisaient confiance à la présidentielle prochaine, d’oeuvrer au renouveau et à l’émergence de notre pays!!!
    Modibo SIDIBE est différent d’IBK qui saute d’une idée à une autre comme une balle de ping-pong :lol: :lol: :lol: !

    • kana

      Mon cher coutinho, ton modibo avait une chance tant que ATT est à la tête du Mali! Aujourd’hui ton modibo « n’a pas bouche » de demander quoi que ce soit aux Maliens et surtout pas leurs suffrages! Et d’ailleurs il est où ton modibo (j’imagine à Paris!). Le futur président du Mali est là parmi nous ici dans la même nasse que nous …

      • coutinho

        Kana, je t’apprends, à toi et à tous tes semblables haineux d’un homme aussi honnête comme Modibo SIDIBE, que vos monstruosités mensongères ne vous feront jamais avancer!!
        Puisque vous avez abandonné, de honte, l’histoire « masturbante » des 200 V8 dans un champ (il n’a jamais eu de champ) ou des 200 milliards sous son lit, vous inventez qu’il est à Paris????
        Apprenez et allez vérifier que le Modibo SIDIBE, que je connais et dont je parle, n’a jamais franchi les frontières du Mali depuis le 30 Mars 2011 , jour où ATT l’a remercié de la primature!!
        Ne dormez pas ce soir car votre honte de dire qu’il est à Paris va vous hanter: Modibo SIDIBE est chez lui à Bamako!!!
        C’est des ignares comme vous qui aviez affirmé que Ramata DIAKITE n’était pas morte :lol: :lol: :lol:

  60. Leguen

    J’ai appris ces propos quelque part. Mais franchement j’étais à mille lieux d’imaginer qu’ils provenaient de IBK. Vraiment, la politique a pris des tournures dangeureuses au Mali. Qu’IBK soit aujourd’hui parmi ceux qui vilipendent le plus le régime ATT, c’est le comble du ridicule et de l’indécence. Qu’il respecte au moins les maliens qui ont été témoins de son acoquinement intime avec ce monsieur pendant les 10 années de ses mandats successifs.

  61. sosroutiere

    Bel article. L’histoire est encore à nos portes. il ne faut pas croire que le malien sont bêtes. on se connaît suffisament maintenant.
    Vaut mieux se taire souvent que de dire le contraire de ce qu’on venait de dire à Mopti (Soudu Baba) lors de la précampagne 2012 « j’assume le bilan de la gestion du président ATT…………. »

  62. IML

    Dommage! cet article n’est pas journalistique et est plein d’incohérence et de raccourcis très dangeureux pour l’histoire du mali!

    J’ai mal pour mon pays, j’ai honte pour ses hommes politiques et surtout j’ai peur pour sa cohésion….

  63. Le Mage

    Mr BEN77 ton IBK n’est qu’un traitre en realité.Il est kankélin par rapport à quoi?il se positionne toujours par rapport au gagnant.pouquoi il n’affiche pas sa vraie position du moment au lieu de critiquer des morts?

    • IBK ne critique pas les morts, il a été le seul à critiquer et à montrer publiquement sa désapprobation par rapport à l’accord d’Alger que ATT a signé avec les rebelles. Cet accord de la honte qui mettait la souveraineté du Mali en parenthèse dans le Nord-Mali. Pourtant ATT était encore président. Par contre tous les autres ont applaudi sans chercher à comprendre.
      Tout le monde sait qu’il a risqué gros en se détachant seul du lot pour critiquer quelque chose dont ATT s’en félicitait.

  64. Malibah

    notre Kankeleti le seul President a fair le Mali>..
    Vive IBKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK

  65. sambpu

    I Coulibaly.Tu sais toute vérité n’est pas bonne à dire!Ton matikikè IBK va te pardonner cette fois-ci, mais il ne faut plus recommencer ça hein!D’accord? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  66. MOHAMED KEBIR

    s’il a soutenu votre ancien Président il est responsable ,aussi,de la situation…..

  67. je suis Malien

    Si tu veux que Dieu te donne 1000 francs, cherche au moins 500 francs! Si vous voulez que Dieu aide le Mali, les maliens eux memes doivent commencer a bien oeuvrer pour le Mali! Je pense que grace a nos politiciens, Dieu a quitt’e le Mali depuis longtemps, c’est un grand boulot qu’il reviene!

  68. alybakoneta

    IBK n’a pas honte,aujourd’hui que le regime ATT n’est plus ici,tu veux jouer a l’opposant,pendant les 20 dernieres annees ou etais tu??? PREMIER MINISTRE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE et alors? tu es coupable tout autant que ALPHA ET ATT, VOUS ETES TOUS DES VOLEURS ET MENTEURS.VOUS PENSIEZ QUE LE MALI ETAIT UN BIEN PERSONNEL.

  69. Kassin

    Au moment où la communauté internationale, la Cedeao et la majorité de la classe politique insistaient sur la nécessité de mettre à l’écart les membres de la junte militaire dans l’exercice du pouvoir transitoire c’est CMD lui même qui a tout fait pour maintenir leur emprise sur le pouvoir!

    Personne n’est contre l’armée malienne, personne n’est contre la garnison de Kati, mais le rôle d’un militaire c’est défendre un pays et non s’immiscer dans l’exercice d’un pouvoir constitutionnel.

    En s’associer avec les aventuriers de Kati contre vents et marées CMD a signé sa propre mort clinique et politique.

    Il n’a rien fait pour permettre un retour rapide à l’ordre constitutionnel normal.
    D’ailleurs il méprisait la constitution du Mali, à la quelle il préférait l’accord-cadre.

    Une association d’hors la loi finit toujours par la trahison et l’histoire est suffisamment remplie d’exemples que CMD ne pouvait ignorer l’issue de son alliance avec les putschistes de Kati et contre la volonté et les efforts de la communauté internationale.

    Quelques exemples (Moussa-Tiekoro-Kissima; Blaise-Sankara-Lingani-Kaboré; Guëi-Gbagbo; Dadis-Toumba-Konaté, etc.)

    Le jour où l’association Sanogo-Konaré-Seyba-Youssouf va voler en éclat, que personne ne soit surpris et surtout n’allez pas nous parler de morale du genre « on tire pas sur un homme à terre » puisque quand on décide d’être hors la loi on décide que tout est permis et on vend son âme au Diable, on rentre dans un jeu, et on se doit de le gagner loin de la morale et de la retenue.

    C’est pour éviter ces dérives qu’on insiste et on ne lassera jamais de le dire aux maliens, de respecter et de faire respecter les règles que nous avons nous mêmes établies dans notre société.
    Respectons notre constitution, puisque les autres nous ne respecterons jamais si jamais nous ne respectons pas nos propres règles.

    Comprenons les autres s’ils exigent de nous le respect de notre constitution.

    Écoutons les américains s’ils nous exigent un président légitime issu des urnes pour conduire notre pays dans le respect de nos textes.

    Puisque les islamistes au nord ne veulent ni partition ni indépendance, pourquoi ne pas les proposer comme préalable au dialogue qu’ils laissent les populations du nord voter pour leur président?

    Iyad Aghali s’est toujours réclamé du Mali, donc cessons les spéculations stériles et organisons une élection sur toute l’étendue du territoire au nord comme au sud puisque les islamistes qui contrôlent le nord n’ont jamais parlé d’indépendance ni autodétermination.

    Leur problème c’est la Charia et ils peuvent le discuter avec le nouveau président élu car Dioncounda n’a ni la légitimité (mais il est légal car la constitution qui lui confère la place de président par intérim) ni le courage de régler définitivement cette crise.

    Le régime d’exception qu’est la transition n’est pas bien indiqué pour régler la crise malienne car il faut beaucoup d’argent pour remettre le pays sur le droit chemin et avec la transition le Mali n’a pas la plénitude de la coopération internationale sans laquelle on ne peut rien faire.

    Ce n’est pas un budget annuel de 1000 milliards de FCFA qui va faire une guerre et organiser ds élections tout en continuant de payer les fonctionnaires et d’assurer une année scolaire et universitaire normale, d’assurer des services publics de santé, de fourniture d’eau et d’électricité, d’entretien routier, et de fonctionnement régulier des services publics même si on annule tous les programmes d’investissement public.

    Ce n’est pas possible.

    Si le très expérimenté Diango Cissoko, n’est pas d’accord avec ce que je dis alors qu’il le dénonce publiquement.

    Trop de temps perdu à tourner en rond et pour zéro.

    Trop de souffrances inutiles de nos populations du nord et même du sud.

    Trop d’images négatives du Mali qui marqueront à jamais des générations entières de maliens.

    Et souvenons nous, ce pays ne sera grand que si les maliens sont grands.

    Et pour que les maliens soient grands il faut qu’ils libèrent leurs esprits des futilités et des tares inutiles, il faut que nous éduquons nos enfants pour que nous tous prendrons le droit chemin, enfin, il faut que nous acquérons le savoir, où qu’il se trouve.

    Mais à regarder de près, nous avons très peu d’hommes capables de vision et d’actions d’envergure pour sortir le pays de l’ornière.

    CMD était dans ce registre d’hommes incapables mais il n’est pas le seul.
    Et ça sautait à l’œil avec ses agitations inutiles et ses émotions d’enfant.

    Sanogo et Dioncounda sont aussi incapables, car leur vision pour le Mali et les actes qu’ils posent ne sont pas les médicaments qu’il faut pour le malade Mali.

    On n’emploie pas un dentiste dans un bloc opératoire pour cardiaque sans aucune formation de chirurgie cardiaque.

    Bonne journée aux CHU de Gabriel Touré et du Point G!

    • andre samake

      La place d’un bon militaire est le front en temps de terre et non les sallons feutrés de la capitale.Les faire évincer de ces bureaux climatisés sera une seconde bataille sans merci.

  70. damiss62

    IBK, Houseini amion guindo, Mountaga Tall sont les politiciens les plus extra ordinaire au mali, ils soutiennent tout le monde quand ca leur arrange et quand l vent change d direction eux aussi soufflent en mm temps.Ils font tout sauf l’interet du peuple malien. mais le cas d »IBK est le plus marrant, non seulement il adopte une strategie d victimisation et se prend en donneur de lecon. heuresement que le ridicule ne tue plus dans c pays, on aura tout vu

  71. Monsieur Coulibaly! vous connaissez très mal le fond des évènements politiques de ces dernières années ou bien vous connaissez très mal IBK. Vous connaissez très mal l’histoire récente de votre pays. Un journaliste doit chercher et analyser au lieu de commenter le superficiel ou l’apparence.
    Voici pour vous et vos lecteurs, quatre vérités:
    – 1. IBK ne doit son ascension qu’à ses efforts et mérites. C’est lui qui a sauvé le régime de Alpha (disons le premier régime démocratique du Mali) qui était au bord du gouffre après les démissions des premiers ministres Sanousi et Sow. Ceux-ci ont rendu le tablier car la situation socio-politique était telle que le Mali était presque devenu ingouvernable à cause du laisser-aller et l’incivisme à tous les niveaux.
    Un coup d’état était prévisible car le désordre avait atteint son paroxysme. C’est IBK qui a mis fin à ce désordre et ainsi sauvéle regime de Alpha.

    – 2. IBK devrait être logiquement le candidat de l’ADAMA et être à coup sûr le successeur de Alph à Koulouba. Mais, vers la fin de son mandat, Alpha avait initié des concertations en vue de modifier la Constitution et obtenir un 3° mandat. Cette initiative de Alpha a été tuée dans l’oeuf par IBK et consorts. Cela, Alpha ne l’a jamais pardonné à IBK. Et connaissant la popularité de IBK à l’époque, Alpha a tout fait pour qu’il ne soit pas élu Président de la République. Et il disposait d’un pouvoir de nuisance énorme en tant que président de la République. Par suites de pressions et de coups bas, IBK est demis de sa fonction et ménacé au sein de l’ADEMA. Il a alors très logiquement quitté ce parti pour aller ailleurs… Vous connaissez la suite.

    -3. IBK était effectivement arrivé en 2° position après ATT à l’élection présidentielle. Mais Alpha a tout fait pour tripatouiller les résultats et rétrograder IBK à la 3° place; pour lui fermer ainsi la porte du second tour. Le second tour pour IBK était la grande crainte (sinon le pire souci) de Alpha et de ATT. Comment voulez-vous dans ce cas qu’il soutienne un candidat du parti qui l’a trahi?

    -4. EN 2006, ATT a signé l’accord d’Alger (Accord de la honte)avec les rebelles. Cet accord qui dépouille le Mali d’une partie de sa souveraineté, n’a pourtant pas été critiqué par la classe politique. Cet accord en réalité préparait ce qui est arrivé maintenant, c’est-à-dire la division du Mali en deux parties. Par l’application strict de cet accord, le Mali aurait très peu de pouvoir et de devoir dans sa partie nord. Le gouvernement de l’époque a tenté de justifier la signature de cet accord avec des mots « habillés ». Mais à l’époque, seul IBK a eu le courage de critiquer et d’exprimer sa désapprobation par rapport à cet accord. Les autres hommes politiques ont applaudi (avec ATT) sans chercher à savoir les enjeux, car pour ces politiciens chercheurs de place, tout ce que ATT faisait était à applaudir.

    Que dieu sauve le Mali !!!

    • Seguka

      I Kouyaté !!!!

    • merci ben77 bien dit, les maliens aime plus les gents serieus ces des gents comme att k’ils aime

    • le scientifique

      mr le Griot BEN77 , combien avez reçu de IBK2012 ?
      vous pretendez que le journaliste n’a pas de preuves de ce qu’il avance , vous avez perdu la tête .
      les faits alibi que vous nous fournissez , ce sont telles passés à IBKBOUGOU ? en tot cas pas au mali .
      IBK était la premiere personne qui applaudissait ATT au mali .
      de plus c’etait ATT qui etait denommé KANKELINTIGUI et non votre buveur de whisky .