Attraction autour des convois de bateaux maliens à Abidjan : S’agit-il des navires du président IBK ?

29

Attraction autour des convois de bateaux maliens à Abidjan :  S’agit-il des navires du président IBK ?Lundi à Abobo deux navires ont atterri à la place Anandor où ont lieu habituellement les jets de lumière à la surprise générale. Il s’agit selon certaines informations des bateaux du président malien, Ibrahim Boubacar Kéita.

 

 

Deux, trois ou quatre bateaux montés sur des camions à destination du Mali, font désormais  jaser  dans la capitale ivoirienne. Certaines personnes, comme rapportées par nos confrères ivoiriens de KOACI .Com, soutiennent qu’il s’agit des navires du président malien.

Alors qu’on s’attendait aux jeux de lumière, lundi matin ce sont deux navires qui ont été déposés dans la commune d’Abobo à la place Anador, un lieu où habituellement se tiennent les jets de lumière. Ces deux bâtiments de navigation arrivés contre toute attente ont été transportés par deux gros camions de la société maritime MOVIS.

 

Les camions n’ont pas déchargés les  bateaux et se sont juste contentés de s’immobiliser en plein milieu du rond point à l’entrée de la commune.

 

Cette place est devenue pour l’occasion un lieu d’attraction touristique. Plusieurs centaines de personnes se sont approchées à la fois pour satisfaire leur curiosité.

 

Par ailleurs, en approchant des vigiles chargés de maintenir la sécurité et les spectateurs à une certaine distance, l’information serait que les deux navires appartiennent au président Malien IBK. Les deux navires seraient donc en partance pour le Mali au nord de la Cote d’Ivoire et non pas pour la commune d’Abobo en remplacement des jeux lumières comme on croirait.

Cependant, au regard des indications (écriture) sur ces navires (Koulikoro, Kéita, Firhoun) , il peut aussi s’agir de nouveaux bateaux de la COMANAV.

Mais avec le président IBK, les rumeurs se justifient chaque fois en réalité. L’achat de l’aéronef présidentiel sert d’exemple.

Affaire à suivre

La Rédaction

 

PARTAGER

29 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 😆 Vraiment IBK est tres fort dehhhhhhhhhhhhhh un bateau entre Sebenikoro et Koulouba 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. 3 NOMS qui rappellent la tradition COMANAV : KEITA sur un bateau ne peut être que le patrimoine malien "SOUNDIATA" surtout qu'en plus il y a un nom qui représente le Grand PORT FLUVIAL du Mali : Koulikoro et un autre Nom qui représente le Nord du Mali FIRHOUN ! Autrefois on a eu SOUMARE, TOMBOUCTOU, etc.

  3. Messieurs du Journal TJIKAN (qui s’écrit d’ailleurs en bamankan correct CIKAN-car C se prononce Tche), merci de rehausser la valeur de votre plume! CIKAN (le message) que vous vous êtes donné comme SACERDOCE à relever ne doit pas tomber dans cette “boue-là”. S’il vous plait (je vous en conjure!) laisser ces petites choses et faites bien votre boulot! Vous verrez que le résultat sera au bout de l’effort! Je n’ai aucune prétention à faire une leçon de morale! C’est juste une DEMANDE et une PRIERE! Merci

  4. Bien sûr que ce sont des Bateaux de la COMANAV commandé en Chine sous ATT par DIANE SEMEGA dont deux pour la COMANAV et un en CADEAU pour ATT, certainement que le cadeau va revenir à IBK!!!!!!!!!!

  5. soyons sérieux mr le journaliste tous le mali savent que ces bateaux appartiens a la COMANAV. a son temps il a été dis a la télé .la commande est fait par le ministre KOUMARE.

    MR LE JOURNALISTE je vous invite aller sur le banc pour apprendre

  6. Informez-vous bien avant toutes actions, sinon à l’état des choses actuelles au Mali, ça peut s’embraser.

  7. je pense que nos journaleux doivent être plus responsables en vérifiant d’abord les informations reçues avant de les mettre sur papier.”Il s’agit selon certaines informations des bateaux du président malien, Ibrahim Boubacar Kéita.” Pourquoi ne pas préciser la source de l’information. C’est vraiment dommage de ternir l’image du président alors tu n’as même pas fourni le petit effort de vérifier l’information. La COMANAV doit acquérir des bateaux plus légers pour la navigation à faible tirant d’eau ,en provenance de la Chine. L’arrivée de ces bateaux ne pourra se faire qu’à partir d’un port. c’est le port d’Abidjan qui a été retenu. Où se trouve le lien entre “bateau de la COMANAV” et ton “président Ibrahim Boubacar KEITA”. Soyons sérieux. 🙁 🙁

  8. pourquoi ce ne seraient pas les bateaux de Salif Keita le chanteur? noubliez pas que le Monsieur possède un ile et un hotel ce pourrait bien lui servir et je vous avoue que c’est ce que j’espere…bon jt juste de passage..

  9. Avec ce président, les rumeurs se justifient chaque fois en réalité: oui parceque ce president ne voit pas :
    – L’enfant malien qui souffre de diarrhée
    -L’étudiant malien qui s’assoit sur le mur de fenêtre faute de place dans l’amphi
    -La femme malienne baissée au soleil
    – la femme malienne enceinte de 2,3,4,5 6 9 mois transportant l’eau sur sa tête sur des km
    – Le paysan malien qui vend sa chèvre ou son cabris pour avoir un papier dans l’administration malienne,
    -La vieille femme de 70 ans qui meurt parcequ’elle peut pas payer un anti-hypertenseur
    -Le vieux qui meurt de retention urinaire faute de soin
    – l’orphelin qui pleure
    – la veuve qui cherche un logis accaparé les voleurs de la Rep.et le spéculateurs
    L’homme voit le” college de France”, Victor Hugo, Lamartine, Beaudelaire, la Sorbonne, les champs elysés,le Quai d’orsays, la langue LATIN-GREC?,le subjonctif conjugué à l’imparfait..
    pour cacher sa carence..incapable de montrer sur 1 carte à Segou en 1994 :

    Le nord et le sud

  10. C’est aux journalistes de faire des recherches et nous dire à qui sont ces bateaux

  11. Avec IBK, les maliens doivent s’attendre à tout.C’est le début du commencement, IBK ne se soucie que de ses privilèges.

  12. Eh Malienwou 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 C’est sure que demain on dira que la lune et le soleil appartiennent aussi a IBK 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ce qui n’est peut-être pas faux, d’ailleurs ! 😉

      Mansa bé na tilé (chaque roi a un soleil qui brille pour lui !).

      Désormais, on sait que IBK a un yacht privé qui navigue sur Djoliba… 😀

  13. Le Mali est à l’école de la mondialisation avec cette crise.Avec le flux des capitaux étrangers tou le monde y trouve son compte.

  14. “Avec ce president, les rumeurs se justifient a chaque fois en realite.”
    L’inspiration de l’annee.
    Chapeau.

  15. ****de journaliste ibk va faire quoi avec des bateaux au mali il y’a même pas de voie navigable à force les journaliste vont perdre leurs crédibilité

    • SIKASSO

      😆 😆 😆 😆 😆 ” il y’a même pas de voie navigable ” 😆 😆 😆 😆 😆

      Des bateaux qui s’appellent KEITA, FIROUN et KOULIKORO sont bel et bien des bateaux MALIENS. Donc ces bateaux iront au MALI, meme s’il faut les faire naviguer dans le fameux puits de SIKASSO. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. Du n’importe quoi… bande de nuls de journalistes comme toujours… Vous n’aimez pas IBK, ok c’est votre droit…mais là soyez sérieux enfin. Peu importe à qui ces bateaux appartiennent mais vous auriez mieux fait de fournir un effort pour apporter plus d’éléments. Vous collez ça à IBK parce que ces bateaux viennent vers Bamako sans chercher à comprendre, donc tout ce qui vient au Mali maintenant appartient à IBK?? Ah le pauvre… franchement je déteste la gestion familiale d’IBK mais là ça devient nauséabond enfin. 👿 👿 👿 👿

    • La Koudis j’ai tendance a te donner raison. Je suis apolitique, pas de preference envers aucun de nos chefs de partis a plus forte raison leur parti et je tire sur tout c’est le Mali avant pour ma part.
      Je pense assez sur le commentaire de l’Observateur. Mais attendons voir la suite. 😉 .

    • Salut Cousin, bientot ces “journalistes” vont nous dire que, de sources sures, IBK a…creuse un canal jusqu’a Sebenikoro pour ses bateaux!!! :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 Je suis degoute par ces nullites de journalistes? Comment peut on ecrire de telles conneries? 👿 👿

  17. Il s’agit simplement de nouveaux bateaux de la COMANAV.
    Circulez il n’y a rien à voir.

    • Et ces bateaux ont été commandés par le président ATT… Mais avec un régime de mensonge, on peut s’attendre à tout.

      Pensées rebelles.

      • Si tu continues comme ca tu vas te mettre a dos le regime corrompu, voleur et ***** de *********hein! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Arrêtons ces ******. Aussi comment maliweb peut laisser les gens insultes notre Président. Nous savons que le site est de l’opposition mais il y a une limite.

      • Commandés sur les contributions du citoyen malien et non de la poche de ATT il faut ajouter.
        Les régimes passent ou trépassent, les peuples demeurent.

Comments are closed.