Au Nord du Mali : le Bon, le Truand et la Brute

32 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le Bon, le Français Hollande, le Truand, le Malien Dioucounda et la Brute, l’autre Malien, le Capitaine Sanogo, se sont retrouvés au Nord du  Mali. Malheureusement pas pour des beaux dollars, mais à la reconquête de la dignité bafouée d’une nation par des terroristes.  Après visionnage de ce film western, d’une belle facture, tourné au nord Mali au tempo des terroristes, on se rencontre que le Mali est divisé en trois catégories. Ceux qui sauvent le Mali au nom de la dignité humaine. Ceux qui savent se servir du Mali pour  leur propre agenda ? Ceux qui se servent du Mali pour leur ambition. Critiques.

Capitaine Amadou Haya Sanogo, Dioncounda Traoré, François Hollande

Un décor unique, bien connu de tous !

Le décor de ce western est presque connu de tous. Ces acteurs aussi. Pour une fois, le Mali fait face son destin. La Nation et la République sont menacées par des rebelles. Un coup d’Etat intervient pour selon ses auteurs, redresser la situation et rétablir l’intégrité territoriale du pays. À sa tête un capitaine Sanogo. Les putschistes oublient le sens de leur vingtaine de communiqué CNRDRE. Ils  veulent faire mains basses sur le Mali. Une partie de l’opinion nationale et toute la communauté internationale s’y opposent. Une transition s’installe. Dioncounda est Président par intérim. Pendant que les terroristes sèment la terreur dans les zones occupées. Ils détiennent de surcroît des otages français. Le salut du Mali passe alors par une symbiose entre les nouvelles autorités de la Transition, Kati, symbolisant désormais les putschistes et la communauté internationale dont le leadership est assumé par le président français sous l’égide de l’Onu en partenariat avec la Cédéao et L’Union africaine. Une symbiose contre l’action des terroristes, sapée par Kati, du fait de l’ambition du capitaine Sanogo, à rester maître du jeu et à préparer le chemin de son ascension au pouvoir suprême. Les menaces de sanctions de la Communauté internationale et les actions du front anti-putsch n’y font rien.  La vocation du soldat à défendre son pays n’est plus de mise au niveau de Kati. Mais la menace terroriste est grandissante. Elle doit s’étendre à d’autres localités. La ville de Konna à quelques trente kilomètres de Mopti est attaquée par l’armée des terroristes. Le film a comme champ d’actions, ce décor unique et bien connu de tous.

Le Bon, le Français Hollande, au nom de la paix et de la dignité humaine !

Presque une affaire propre à lui, le Bon. Oui. Malgré ses problèmes internes et des oppositions, le président français, François Hollande, s’est engagé dans la résolution de la triple crise qui sévit au Mali. La crise sécuritaire grandissante au Nord-Mali, la crise institutionnelle suite au coup d’Etat du 22 mars et la crise sociale, née de la dégradation du climat social. Suite à l’appel des autorités de la Transition, à l’Onu et face au gouvernement mondial, le président français avec l’engagement éternel qu’on lui reconnaît volontiers sur la question des terroristes, a plaidé la cause Mali. Le Bon a reçu l’exploit de mobiliser la Communauté internationale au chevet d’un pays malade et attaqué. La Communauté internationale s’y implique à travers ders résolutions qui réglementaient l’intervention d’une force militaire internationale. Le second bon réflexe du Bon surgira après l’attaque de la ville de Konna. À l’appel à son secours du président par  intérim, d’un pays humilié et bafoué dans sa dignité, ami de surcroît de la France, Hollande engagea un appui de son armée. Le Malien, ne pouvait que remercier Hollande le Bon.

Le Truand Dioncounda, au reflexe national pour sa cause !

Qu’il sait se tirer d’affaires, ce Truand Dioncounda !  Animal politique qu’il est, ayant à son compte la déroute de tous ses adversaires politiques jusque-là, le Truand Dioncounda, fait vibrer ses sens politiques. Convaincu que son pays n’a pas d’armée ; il fait appel alors à l’ami français pour sauver l’honneur d’un pays, le Mali. La passe est juste et le tir  fait mouche. L’attaque de Konna et sa gestion montrent à suffisance que Dioncounda reste un Truand politique féru des moments troubles qui lui servent d’arguments à son agenda. Il représente donc ces politiques qui ont le don de se servir de la cause Mali pour leur agenda.  Ne demande-t-il pas dans son discours à la nation suite à l’attaque de Konna, qu’il est temps de mettre fin aux querelles et de ranger tout agenda au motif que la nation brûle. Le message  bien perçu,  fait de lui aujourd’hui, un homme politique ayant rangé son agenda pour la cause Mali. Sauf que les initiés  lui accorderont  difficilement du crédit.

La Brute, le capitaine Amadou Haya Sanogo, rattrapé et dépassé par les évènements !

Qu’il est Brute, ce capitaine Sanogo, incapable d’anticiper sur les évènements. Son exploit. Comme toute Brute, profite des situations. S’arroger les beaux rôles et les honneurs, masquant ainsi son dessein. Populiste, avec un bras sur son cœur au nom du Mali et l’autre sur la gâchette d’un fusil braqué sur tous ceux qui s’arrêtent sur le chemin de son ambition, il est resté intact et incorrigible dans ses certitudes. Le Mali, après ATT qu’il a dégagé de Koulouba, c’est lui. Mettant en mal la discipline militaire, il piétina l’ordre institutionnel, oublia la mission d’un soldat. Mais s’empresse de montrer au peuple malien sa disponibilité à assumer toute responsabilité, outre que la récupération des zones sous occupation. Il défraie la chronique et se trouve une autre vocation, un télé-show-man au service de son populisme. Encourage sa branche politique composée de la Copam et de MP22 dans son mouvement de sape de la Transition. L’attaque de Konna sonna la réalité. Militaire, le capitaine, qui fait face à la honte nationale, oublia ses shows télévisés. La  Brute, est dans la tourmente, sa certitude est ébranlée. L’appui français, qu’il ne commentera pas, n’est pas son souhait, tout comme l’envoi des troupes africaines. Au fait, Konna marque les limites du capitaine Sanogo. Incapable de sentir les évènements, enfoncé dans sa stratégie de conquête de pouvoir, son  prestige vient de prendre un sérieux coup. Si ce  n’est pas demain  la fin de son règne, il devra zapper les shows télé. On croyait en lui comme soldat, qui par suite, s’est transformé en politique, qui n’a trouvé mieux que la violence et l’arrogance. On se rencontre que la Brute, le capitaine Sanogo se servait du Mali. On imagine bien que son salut ne proviendra peut-être pas de la Clémence du Dieu. Mais de celle de Dioncounda, le Truand. Le film western au Nord-Mali, n’est pas terminé.  Loin  s’en faut !

Bekaye DEMBELE

 
SOURCE:  du   15 jan 2013.    

32 Réactions à Au Nord du Mali : le Bon, le Truand et la Brute

  1. dibi

    On a mal à l’Afrique, au Mali en lisant certains messages. Ah les nègres couchés! Débilités par des dizaines d’années de régime néocolonial criminel et prédateur. Les Libyens aussi disaient, vive Sarkozy et merci la France, quand les barbouzes de l’Otan dézinguaient leur pays et assassinaient Kadhafi accusé de tous les maux. On a vu le même scénario avec certains Ivoiriens acquis au tandem criminel Ouattara-Soro. Rien que des esclaves célébrant sans dignité leurs maîtres dans un rituel à vomir! C’est dire que les Dioncounda et autres héritiers d’ATT se frottent les mains. Les Français pour leurs intérêts donneront les clés du pouvoir d’après massacres aux plus offrants dans la docilité à Bamako ou aux ethno-sécessionnistes Touaregs au Nord en plus de la charia comme c’est le cas aujourd’hui dans certains Etats du Nord Nigéria. Enfin nous sommes encore quelques uns à n’avoir pas oublié que ni l’Occident impérialiste, ni les prédateurs et satrapes nègres ne libèrent jamais les peuples.

  2. Djon Te

    :idea: IL YA AUJOURD’HUI , AU MALI, UNE BALANCE DES FORCES , SAINE, PRESQUE EQUITABLE, CE QUI EST PROCHE TRES PROCHE A CE QUI EST SOUHAITABLE EN DEMOCRATIE, LA SEULE CHOSE QUI MANQUERAIT – C’ EST LE PEUPLE, UN PEUPLE TRES CONSCIENT ET DETERMINE POUR SON DEVENIR ET SON AVENIR :!:

  3. boneka

    Le peuple le plus stupide d’Afriqie, ce sont bien les Maliens. Encenser cette France qui a cree une rebellion pour jouer plutard les sauveurs pour s’arroger tous les droits sur votre petrole? Il faut etre Malien pour reflechir comme ca.
    Si la France voulait vraiment vous aider, pourquoi a-t-elle bloque les armes et equipements militaires dans les ports de Dakar et Conakry?
    Le MLNA qui tout d’un coup se dit prete a collaborer avec la France? ca ne vous fait pas reflechir un peu. Bande d’idiots!

    • Jambèrè Horè Fowrou

      Boneka, ne vous en faites-pas. Tout est bien compris!!!!!! Le sage est celui qui sait patienter! Le pompier pyromane est toujours consumé par le feu qu’il a allumé (MNLA!) ou fait allumé (France!). Pour une première évaluation, je vous donne rendez-vous —- dans 6 mois.

    • www.bonheur-pourtous.com

      Salam, boneka, je ne sais pas si vous êtes stupide ou quoi! Assis au Canada, vous pouvez racontez vos salades. A l’heure actuelle, sans cette intervention, Bamako serait surement entre les mains des combattants du nord.
      En plus, la France de « Sarko » est différente de la France de Hollande.

  4. moss

    LE BON SAMARITAIN QUI VEUT A TOUT PRIX MARIER LES HOMOSEXIELLES
    LE TRUAND QUI A ETUDIER L EQUOITION DE MR POISSON UN CELEBRE MATHEMATICIEN
    ET LA BRUTE QUI A BRULER SES PROPRES AILES
    MOI JE PREFERE LE TRUAND IL SAIT OU METTRE LE PIED
    OH PEUPLE DU MALI MEDITER SUR CETTE PAROLE DIVINE
    (SOURATE AR RUM 30 VERSET 19 a 25)
    DU MORT,IL FAIT SORTIR LE VIVANT,ET DU VIVANT IL FAIT SORTIR LE MORT.ET IL REDONNE LA VIE A LA TERRE APRES SA MORT.ET C EST AINSI QUE L ON VOUS FERA SORTIR AU JOUR DU JUGEMENT DERNIER
    20 PARMIS SES SIGNES:IL VOUSA CREES DE TERRE ,_PUIS VOUS VOILA DES HOMMES QUI SE DISPERSENT DANS LE MONDE
    21 ET PARMIS SES SIGNES IL A CREE DE VOUS POUR VOUS DES EPOUSES POUR QUE VOUS VIVIEZEN TRANQUILITE AVEC ELLE ET IL AMIS DE L AFFECTION ENTRE VOUS ET DE LA BONTE . IL YA EN CELA DES PREUVES POUR DES GENS QUI REFLECHISSENT
    22ET PARMIS SES SIGNES LA CEATIONDES CIEUX ET DE LA TERRE ET LA VARIETE DE VOS IDIOMES ET DE VOS COULEURS . IL YA EN CELA DES PREUVES POUR LES SAVANT S

    • moss

      23 PARMIS SES SIGNES VOTRE SOMMEIL LA NUIT ET LE JOUR ET AUSSI VOTRE QUETE DE SA GRACE .IL YA EN CELA DES PREUVES POUR DE GENS QUI ENTENDENT
      24 ET PARMIS SES SIGNES IL VOUS MONTRE L ECLAIR AVEC CRAINTE DE LA FOUDRE ET ESPOIR DE LA PLUIE ET FAIT DESCENDRE DU CIEL UNE EAU AVEC LAQUELLE IL REDONNE LA VIE A LA TERRE APRES SA MORT . IL YA EN CELA DES PREUVES POUR DES GENS QUI RESONNENT 25 ET PARMIS SES SIGNES LE CIEL ET LA TERRE SONT MAINTENUS PAR SON ORDRE ENSUITE LORSQU IL VOUS APPELLERA D UN APPEL VOILA QU DE LA TERRE VOUS SURGIREZ .

      POUR CONCLURE LA MEDITATION
      VOICI UN FAYDA COMME ONT DIT EN BAMBARA
      SOURATE AR RUM 30 VERSET 41
      41 LA CORRUPTION EST APPARUE SUR LA TERRE ET DANS LA MER A CAUSE DE CE QUE LES GENS ONT OCCOMPLI DE LEURS PROPRES MAINS AFIN QU ALLAH LEUR FASSE GOUTER UNE PARTIE DE CE QU ILS ONT OEUVRé PEUT ETRE REVIENDRONT ILS VERS ALLAH .

      • moss

        TAFSIR DU VERSET 41
        LE MAL LA DEBAUCHE LE MEURTRE LE VOL L ADULTERE LE MENSONGE LA TRAHISON LA MALHONETEETE SE REPANDUENT PARMIS LES COMMUNS DES MORTELS A CAUSES DE NOUS MEMES JUSQUA L EXTREMES
        IL NOUS FAIT VOIR LA PREUVE DE NOTRE MAUVAISES OEUVRES POUR REFLECHIR POUR DICERNER L AVENIR HELAS

        OH LES PEUPLES MALIENS VOUS L AVEZ ECHAPPER BELLE
        EVITEZ LA COLERES DIVINES CE NEFASTE POUR NOUS.

  5. JOE STRUMER

    si tu na rien a dire il faut dire que le poisson est dans l eau.les mecs critiquer est trop facile construire est beaucoup plus difficile :-D :-D :-D :-D :-D

  6. gspr franco

    Un truand sincère et pacifique qui a giflé l’ennemi avec la main d’un bon ami complice.

  7. edari cissé

    Sans trop de détails,je dois dire merci à François Hollande il peut même cesser de prier car je suis convaincu que tous ses péchés ont été effacé, il ressemble à un enfant qui vient de naitre, son billet pour le paradis est assuré. Seul Dieu sais combien de femmes enceintes allaient avortées par peur, traumatisme et détonation d’armes lourds si les islamistes prenaient Sevaré, combien de personnes allaient quitté en laissant derrière eux leurs animaux et leurs biens matériels si les islamistes s’installent à sevaré en regagnant le Burkina et même la guinée si les islamistes progressent vers le sud. Combien de véhicules seront saisis et remontés dans le désert ainsi que les magasins de céréales et boutiques, combien de personnes allaient encore se retrouver en chômage avec la destructions des stations d’essence, des restaurants, des sites touristique etc… Face à cette situation Dieu à envoyer Hollande comme étant le libérateur du Mali. Merci Hollande et merci la France

  8. TRAORE Modibo baba

    Soyons legaliste jusqu’au bout et laissons la COPAM le MP22 et le RPM gesticuler. Ils oublient tous qu’ils ont participé au gouvernement de ATT. Et si on doit bannir ce regime ils en feront partie.
    Quand les rebelles attaquent kona; leurs sbires attaquent bamako à travers sit-in et marche. Le peuple a compris. Un jour l’heure viendra…

  9. mouhmoud Yahiya

    ettoi; remarque inutile. L’article est impeccable. Vous avez aussi passé à coté; c’est plutôt « rend compte » que rencontre et raconte

  10. Simbo BERTHE

    Je trouve que l’article « Au Nord Mali: le bon, le truand et la brute » est d’une réalité saisissante, et d’un style subjugant…

    Chapeau!!!

  11. Simbo BERTHE

    Je trouve que l’article »Au Nord Mali: le bon, le truand et la brute » est d’une réalité saisissante, et d’un style subjugant…

    Chapeau!!!

  12. nekkaned

    Le bon, la brute,le truand et le perdant mort Yiad Ag Ghalli et les héros les soldats du Mali qui vont faire la meme chose avec les autres criminels

  13. Douglas Kan

    En ces moments les plus difficiles de l’histoire de notre pays, toutes les maliennes et tous les maliens doivent être unis et vigilants. Heureusement, c’est ce qui se passe. Nous disons à Mariko, Younouss Dicko et consorts que le peuple a compris leur jeu qui consiste à destabiliser le pays au profit des terroristes pour en tirer profit. Une chose est sûre et certaine, vous (Oumar Mariko, Younouss et consorts) trouverez le peuple sur votre chemin qui ne vous fera aucun cadeau. Tout laisse à penser et à croire effectivement qu’il existe un lien entre les terroristes et ces apatrides (Mariko, Dicko et consort). Le peuple ne vous pardonne pas. Tout le monde doit se dresser contre eux de la même manière comme les TERRORISTES. A bon entendeur Salut!

  14. ettoi

    joli article. Seulement que le journaliste confond le verbe raconter avec le verbe rencontrer. Dommage!

  15. Djon Te

    peut etre faudrait-il economiser sur les positions de president et de premier ministre? le malien peut devenir tres egoiste et dingue, la fonction de reforme n’ a rien de la coordination des operations du jour,…si l’ on sait faire la difference entre les choses, chaque malien present dans la direction du Mali est necessaire et seulement le temps montrera le resultat…

    :idea: IL YA AUJOURD’HUI , AU MALI, UNE BALANCE DES FORCES , SAINE, PRESQUE EQUITABLE, CE QUI EST PROCHE TRES PROCHE A CE QUI EST SOUHAITABLE EN DEMOCRATIE, LA SEULE CHOSE QUI MANQUERAIT – C’ EST LE PEUPLE, UN PEUPLE TRES CONSCIENT ET DETERMINE POUR SON DEVENIR ET SON AVENIR :!:

  16. coulibalycoulibaly

    IL faut qu’on soit realiste. Le Mali n’a pas besoin du Capitaine Sanogo(qui commence d’ailleurs à se sentier inutile) et sa bande de Kati. Les mask sont tombés pendant la bataille de Konna. Le Mali a dejà le soutient internal, le soutien des autorités de transistion, un ministre de la defence, un Chef d’Etat Major de l’Armée, un PC operationnel qui fond tous un bon boulot…. Bref ce Capitaine et son Comité sont inutiles et meme nuisible. La question est : Sanogo et sa bande vont -ils contrinuer à profiter inutilement des largesses du tresor public de l’Etat ?

  17. Djon Te

    :wink: mais amis, un homme qui ne commet pas de fautes n’est pas capable d’ en corriger, on ne peut pas sortir des garnisons hier et ranger un pays si perturbe, et affaibli que le Mali…
    avons nous a memoire courte deja oublie que 20 ans SANOGO n’ etait pas la, donnez lui vingt autres annees de vie, il sera un fils valuable de ce pays tout comme chacun de vous SI VOUS L’ ETES DEJA :-D

    • zallso

      TOI ET TON CAPITAINE VOUS ALLEZ TOUS NOUS RENDRE DE COMPTE AU MOINS ATT A COMBATTU AU MOMENT DES EVENEMENT DE MARS 91 ET LUI A PART SE SAOULER LA GUEULE IL A FAIT KOI POUR LE MALI

      • Djon Te

        :wink: vous vous calmerez- je ne fais pas de polemiques et …donnez vous le temps de reflexion… trop de NEGRES DEVORES PAR LES SIENS, suavegardez les fils et filles de vos nations ,pour qu’ ils grandissent et aient de l’ experience, quelle que soient leurs positions et diversiteesde vues :lol:
        MERCI

  18. Mr Dembele moi j’étais content pour le renversement, pas pour Sanaogo mais il était indicateur de changement mais je ne savais pas que A H Sanogo était aussi nul que ça, au lieu de se cacher à cause de la honte il se permet encore de se montrer et surtout à sévaré. Des questions à lui s’il a encore une goute de sang d’honnêteté dans son corps.

    Qui disait « l’armée malienne a les moyens de libérer le nord du Mali »?
    Qui justifiait son coup d’état par l’incapacité du président à ne rien fait pour contrer les rebelles.?
    Qui disait « aucun militaire étranger ne foulera le sol malien »?
    Quelle armée a fuit Konna et Dibaly?
    Quel capitaine ignorant se tapait la poitrine à Sévaré.?
    Si vous avez encore une goute de sang d’honnêteté dans votre corps et que vous êtes d’une famille de noble, restez tranquille et sachez que les maliens comprennent tout.

    Quand vous savez rien de quelque chose la sagesse veut que vous cherchez à en savoir ou tout simplement à fermer sa gueule

  19. Djon Te

    le Mali a besoin de tous, pas de bons ou de mauvais… TOUS DES MALIENS pourvu qu’ ils soient des gens soucieux de l’ avenir , leur symbiose et une coordination de toutes les sensibilitees nous amenera dans la bonne direction, aucun homme,seul, ou meme un groupe de co-penseurs ne peuvent, sans considerer les autres, conduire sur un chemin de satisfaction et d’ equitee…

    :idea: LE MALI A BESOIN DE DIONCOUNDA, SANOGO,IBK, MARIKO,CHEICK MODIBO DIARRA, DE TOI, DE LUI DE TOUS LES MALIENS MAIS JUSTE,ET SIMPLEMENT AGISSANT EN TOUTE CONSCIENCE-PROPRE :-D

  20. Americana

    A dieu mon petit capitaine. Bientot tu sera fouete par les commandos. Les berets rouges- la revenche- Vas-tu exiler?

  21. Mr Dembele moi j’étais content pour le renversement, pas pour Sanaogo mais il était indicateur de changement mais je savais pas que A H Sanogo était aussi nul que ça, au lieu de cacher à cause de honte il se permet encore de montrer et surtout à sévaré. Des question à lui s’il a encore une goute de sang d’honnêteté dans son corps.

    Qui disait « l’armée malienne a les moyens de libérer le nord du Mali »?
    Qui justifiait son coup d’état par l’incapacité du président à ne rien fait pour contrer les rebelles.?
    Qui disait « aucun militaire étranger ne foulera le sol malien »?
    Quelle armée a fuit Konna et Dibaly?
    Quel capitaine ignorant se tapait la poitrine à Sévaré.?
    Si vous avez encore une goute de sang d’honnêteté dans votre corps et que vous êtes d’une famille de noble, restez tranquille et sachez que les maliens comprennent tout.

  22. tienimango

    sanogo n,est qu,un poltron bavard un traitre un homme sans dignite et sans parole…

  23. alsace

    Je suis malien, j’ai sillonné beaucoup de pays européens y compis la France dans laquelle je compte beaucoup d’amis. J’ai décidé de mourrir malien et en terre malienne. Depuis que j’ai commencé à distinguer ma main droite de celle de la gauche, la France n’a jamais aussi promptement aider le Mali. C’est dans des épreuves pareils qu’un Peuple peut distinguer son amis de son énnemis. Le discours de Hollande était si juste que j’ai compris qu’il a été fidèlement renseigné par ses services de renseignements. J’étais à Sévaré quand les hostilités se déclenchaient à Konna. Si la France n’avait pas agit aussi tôt, même 24 heures de retard serait fatal au Mali. Aujourd’hui, nous ne devons pas avoir honte de demander l’aide des pays amis. Cet orgueil ne nous sert pas. Toutes les Nations ont eut besoin de l’aide à un moment donné de leur histoire. Aujourd’hui, nous en avons besoin, je n’ai pas honte de la demander. Je la demande pour nos soeurs et mamans qui sont chagrinées.

  24. Djon Te

    :wink: juste comme analyse, mais tous ces acteurs servent pour une bonne comprehension du Mali d’ hier et d’ aujourd’ hui, mais devrait bien nous eclairer sur ce que nous voulons tous comme devenir a NOTRE PATRIE :!: