Audiences à Washington : Journée chargée pour le Président IBK.

39

Audiences à Washington : Journée chargée pour le Président IBK. Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, a reçu en audience ce vendredi dans la matinée, la Sous-secrétaire américaine de la Défense pour l’Afrique, Mme Amanda DORY. 

Mme DORY est venue échanger avec le Chef de l’Etat sur la situation sécuritaire actuelle au Mali. Il s’agissait, pour elle, d’avoir les bonnes informations à la source.

Mme Amanda DORY a félicité le Président pour son leadership depuis son élection et tous les efforts qu’il entreprend, sans cesse, pour la paix au Mali.

L’entretien a également porté sur les thématiques développées pendant le Sommet USA-Afrique et sur la coopération bilatérale pour faire face aux défis de l’heure.

A l’issue de l’entrevue, la sous-secrétaire américaine de la Défense pour l’Afrique s’est adressée à la presse malienne.

Amanda DORY: ” Le Président de la République du Mali et moi avons parlé entre autres de la gouvernance de la sécurité. Dans cette initiative, le Mali s’avère être un partenaire essentiel pour le redressement du secteur de la sécurité. Non seulement dans sa capacité militaire mais aussi policière et judiciaire. Nous avons parlé d’autres initiatives pour le maintien de la paix évoqué par le Président OBAMA pour renforcer la capacité africaine à faire face aux défis. Il a été aussi question des efforts à faire dans la région. Il y’a une dimension régionale à privilégier. Et enfin, nous avons parlé des relations bilatérales en matière de sécurité.”

Dans l’après midi ce fut au tour d’une délégation du Millenium Challenge Corporation (MCC), conduite par sa Présidente Directrice Générale, Mme Dana HYDE, d’être reçue par le Président KEITA.
Cette séance de travail a été l’occasion pour les deux parties de revisiter leur coopération.

Rappelons que dans le cadre du MCC, le Mali a déjà bénéficié d’un premier Compact, c’est à dire une subvention d’aide de près de 460 millions de dollars destinée à servir de catalyseur pour la croissance économique durable grâce à des investissements dans les infrastructures aéroportuaires et agricoles.

Ce financement a permis de réaliser, entre autres, les travaux de modernisation et d’extension de l’Aéroport International de Bamako-Sénou. Mais la crise de 2012 avait mis entre parenthèses cette collaboration un mois avant la fin officielle de son terme.

Par cette rencontre, les deux parties ont envisagé les modalités pour reprendre leur. Ce qui permettrait à notre pays de bénéficier d’un deuxième compact pour envisager de grands chantiers.

La délégation du MCC a réitéré sa disponibilité à accompagner de nouveau le Mali dans ses efforts de développement. Pour ce faire, notre pays doit redoubler d’effort pour remplir toutes les conditions pour être éligible.

A titre de rappel, un pays est considéré comme admissible à un compact s’il remplit certaines conditions appelées indicateurs. Ce qui est une mission à portée de notre pays.
Comme le dira le Ministre de la promotion des investissements et de l’initiative privée, Monsieur Moustapha Ben BARKA, il faudra travailler plus, lutter contre la corruption, améliorer l’accès à la santé et à l’éducation.
Pour sa part, le Chef de l’Etat à déjà donné des instructions fermes au gouvernement pour relever ce nouveau challenge. Il nous revient que le gouvernement travaille déjà à mettre en place des comités techniques interministériels pour produire lesdits indicateurs. Des comités de pilotage devront identifier les projets qui feront l’objet de financement du Millenuim Challenge Corporation.

N’Deye Sissoko

PARTAGER

39 COMMENTAIRES

  1. Ce qui sérait plus simple, qu’IBK se montre exemplaire, qu’il se débarrasse de ces mauvaises habitudes de train de vie ostentatoire et , je suis persuadé, notre Pays se portera mieux et sera fréquentable. Notre seule porte de sortie, c’est la bonne gouvernance qui est à même d’attirer les capitaux étrangers vers notre Pays. Les visites de courtoisie et autres amitiés supposés, je ne crois pas.

    • Je suis absolument d’accord qu’il faut la bonne gouvernance!
      Ce que je reproche a’ mon tonton MARAKAKE’ NALOMA KINGUIRANKE’ ET KASSIN, est de dire qu’il ne faut rien donner au Mali parce qu’IBK est le PRESIDENT!
      JE SUIS PARMI LES CRITIQUES DU PRESIDENT! MES POSTS SONT ICI SUR MALIWEB POUR LE DEMONTRER! Je critique dans l’unique but d’attirer l’attention des gouvernants sur leurs mauvais pas afin qu’ils prennent les decisions qui s’imposent pour redresser la situation. J’AI DES PROBLEMES AVEC CEUX QUI ONT TRANSFORME’ LEUR HAINE CONTRE IBK EN UNE HAINE CONTRE LE MALI!Comme on dit, il ne faut pas qu’on jette le bebe’ avec l’eau sale de la baignoire. TRAVAILLONS POUR LA BONNE GOUVERNANCE! TRAVAILLONS POUR LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION MAIS NE SOUHAITONS JAMAIS LA SUSPENSION DE L’AIDE POUR LE MALI! NOTRE FASO EST EN FAILLITE ET NOS POPULATIONS SOUFFRENT. LES MALIENNES ET LES MALIENS ONT BESOIN DE TOUTES LES AIDES QU’ILS PEUVENT RECEVOIR! DIRE LE CONTRAIRE EST IRRESPONSABLE ET INCONSCIENT!

  2. Franchement c’est n’importe quoi ! Ce n’est pas sérieux tout ca ! Ils n’ont rien à foutre des africains ces gens-là ! Ce qui est rigolos, c’est que les africains croient que le bonheur vient des autres, c’est le contraire qui se passe ! C’est du cinéma tout ca ! On veut la vérité, pourquoi le pays est devenu comme ca ? Personne ne peut mettre les pieds à Kidal sans autorisation du mnla ou de la France… Qu’Est-ce que les dirigeants ont fait ?

  3. Capi-general, le Mali que nous aimons n’a pas besoin de DONS, arretons la dependence et la mendicite, travaillons car le travail nous rend dignes comme peuple et comme nation et faisons du business avec tout le monde qui veut faire du business avec nous, mais nous refusons des DONS. Ensuite kassin a raison, meme si IBK prend ces DONS c’est pour lui ou c’est pour sa famille, soyons clairs que tant qu’IBK sera la, le Mali ne gagnera rien des ces maudits de DONS qui ne vont jamais developper ce pays. Capi-general, nous refusons d’etre un peuple de mendiants, de grace arretes tes aneries, stp.

    • C’est facile pour toi de faire une telle declaration parce que tu travailles pour une organisation internationale et ton salaire mensuel est de plusieurs millions de fcfa. Les milliers de jeunes diplome’s chomeurs, les millions de maliennes et de maliens qui ont des salaires de misere et les maliennes et les maliens qui vivent dans la pauvrete’ endeminque savent que notre faso a besoin de toutes les aides qu’il peut recevoir!
      Kinguiranke’, l’operation francaise, la presence militaire etrangere, le financement des elections et les autres financements pour combler nos deficits budgetaires et nos projets de developpement SONT DES AIDES DES AIDES DE LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE AU MALI! PLUSIEURS DESDITES AIDES NE SONT PAS REMBOURSABLES (CE SONT DES DONS)!
      Nous avons absolument besoin de l’aide internationale. Pour assurer que les dons sont utilise’s correctement, nous devons nous surveiller nous memes et les bailleurs de fonds peuvent creer des mecanismes rigoureux pour controler!

      • Vas-y continues a faire le mendiant tu resteras mendiant toute ta vie et si le peuple malien pense que c’est des DONS dont il a besoin alors il restera un peuple mendiant qui ne va jamais sortir de la pauvrete. Les DONS ne seront jamais utilises correctement ils sont pour les gouvernants et surtout avec IBK ces DONS sont pour lui ou pour sa famille. Les DONS n’ont jamais permis a un pays de s’en sortir, alors nous disons au Mali arretes de mendier et a IBK d’arreter de trimbaler notre dignite par terre en mendiant. Souvenons-nous que notre histoire nous dicte que c’est sur le travail que tous les empires et royaumes africains se sont batis et pas sur la mendicite. A bon entendeur, salut.

        • C’est un grand progres de voir Kinguiranke’ donner nos empires et nos royaumes comme des exemples!
          Kinguiranke, il faut revenir a’ ma question suivante:
          ES-TU PRET A’ ABANDONNER TON BOULOT AU COMPTE D’UNE ORGANISATION INTERNATIONALE QUI TE PAIE DES MILLIONS DE FCFA PAR MOIS ET RETOURNER AU MALI POUR TRAVAILLER AFIN D’AIDER NOTRE PEUPLE A’ RETROUVER SA “DIGNITE'”?
          Kinguiranke’, il y a une nuance qui t’echappe, a’ savoir: LES DONS POUR SURVIVRE ET LES DONS POUR ETRE DEVELOPPE’!!!
          Le plan Marshall etait essentiellement un…DON AMERICAIN qui a permis aux pays de l’europe de l’ouest de se reconstruire apres la Deuxieme Guerre Mondiale! LE JAPON EGALEMENT A ETE’ RECONSTRUIT ET EST DEVENU UNE PUISSANCE ECONOMIQUE GRACE AUX… DONS AMERICAINS!!!
          Kinguiranke’, j’encourage la cooperation internationale que je trouve absolument necessaire pour nos pays. Tu peux jouer avec les mots mendiants et mendicite’ mais cela ne m’impressionne pas car je suis conscient de l’exploitation du Mali/Afrique!

  4. Le Millemium challenge qui a financé le projet d’aménagements agricoles dans l’office du Niger (Alatona) et des travaux de modernisation de l’aéroport par un DON du gouvernement américain s’élevait au des centaines de milliards de FCFA.

    Le seul aéroport de Senou coûtait 90 milliards et il était prévu une piste moderne rallongée de 500 mètres avec taxiway et équipements balistiques.

    Avec la folie des délinquants de Kati et de tous leurs supporteurs en 2012, ces dons sont perdus pour le Mali et maintenant l’aéroport de Bamako Senou n’a pas pu avoir son taxiway.

    Le chantier reste non achevé. Les paysans d’Alatona sont devenus orphelins d’un projet intégré agricole très important qui allait changer radicalement leur quotidien depuis plus de 52 ans d’indépendance du Mali.

    Quel gâchis!

    Les cons nous ont fait perdre sur le Millemium challenge plus de 200 milliards de FCFA en 2012.

    En plus ils sont attaqués au palais de Koulouba en le détruisant gratuitement en 2012 et personne n’a été interpellé pour répondre de ces dégâts sur nos bâtiments publics.

    Maintenant le Mali est endetté pour le réparer et ça sent la magouille à plein nez autour des chantiers de Koulouba et nous allons continuer à perdre de l’argent inutilement sous prétexte qu’ils refont le palais présidentiel de Koulouba.

    Le ministre Ben Barka veut lutter contre la corruption?

    Mais de qui se moque ce neveu de la première dame du Mali?

    Il faut que ce Ben Ali ou Ali Baba et ses 40 voleurs sache que nous savons maintenant que c’est lui qui a empoché 5 milliards sur l’achat frauduleux du Boeing 737 d’IBK (avion d’occasion qui ne coûte que 5 milliards mais qui a été facturé au peuple malien à 20 milliards).

    Achat frauduleux car par un jeu d’intermédiaires mystérieux grassement commissionnés et dont personne ne connaît les identités en violation flagrante de toutes les règles des finances publiques au Mali, 15 milliards sont partis en fumée dont le FMI demande des comptes.

    C’est ce ministre corrumpu jusqu’au os qui veut nous remettre sur scelle le Millenium Challenge?

    C’est dire que tous les dons des américains partiront en fumée dans les poches d’Ali baba et ses 40 voleurs.

    D’abord ils n’ont aucun projet structuré à proposer aux américains car ils n’ont ni programme économique ni vision économique pour le Mali à part gaspiller nos sous et faire le “boucan” inutilement.

    Ensuite ils n’ont aucune crédibilité eu égard à leur gestion des finances publiques des 10 derniers mois au Mali.

    La bonne volonté et la générosité des américains n’ont donc pas la chance d’avoir un impact positif sur la vie des maliens.

    Quel gâchis!

    Wa salam!

    • C’EST QUAND MEME TRES MECHANT DE DIRE QU’IL NE FAUT RIEN DONNER AU MALI TANT QU’IBK EST PRESIDENT!!!
      MES AMIS, SOYEZ SAGES!!!! NE TRANSFORMEZ PAS VOTRE HAINE CONTRE IBK EN UNE HAINE CONTRE LE MALI!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

      • Le Mali que nous aimons n’a pas besoin de DONS, arretons la dependence et la mendicite, travaillons car le travail nous rend dignes comme peuple et comme nation et faisons du business avec tout le monde qui veut faire du business avec nous, mais nous refusons des DONS. Ensuite kassin a raison, meme si IBK prend ces DONS c’est pour lui ou c’est pour sa famille, soyons clairs que tant qu’IBK sera la, le Mali ne gagnera rien des ces maudits de DONS qui ne vont jamais developper ce pays. Capi-general, nous refusons d’etre un peuple de mendiants, de grace arretes tes aneries, stp.

        • IL FAUT ETRE IRRESPONSABLE ET INCONSCIENT POUR DIRE QU’UN ETAT EN FAILLITE ( A FAILED STATE) N’A PAS BESOIN DE DON!!!!
          KINGUIRANKE’, IL FAUT ARRETER LE BOULOT QUE TU FAIS AU COMPTE D’UNE ORGANISATION INTERNATIONALE QUI TE PAIE PLUSIEURS MILLIONS PAR MOIS ET RETOURNER AU MALI POUR TRAVAILLER POUR TA PATRIE!!! WHY NOT? QU’EST-CE QUI T’EMPECHE D’ALLER TE METTRE AU TRAVAIL AU MALI POUR AIDER A’ RENDRE LES MALIENNES ET LES MALIENS “DIGNES”?SOYEZ SERIEUX!!!!
          LA COOPERATION INTERNATIONALE EST NECESSAIRE!!! NOS PAYS ONT BESOIN D’ETRE AIDE’S!!!

  5. Capi-general a la maison comme aux USA ou en France, IBK reste IBK le corrompu, nepotiste et tes petits conseils tu les gardes pour toi-meme, et d’ailleurs c’est dans des sommets comme celui-ci qu’il faut avertir les gens afin qu’ils sachent que le dangereux mafiosi IBK est parmi eux afin qu’ils prennent leurs precautions pour ne pas etre detournes de leur argent par IBK pour sa famille en utilisant le nom du pauvre peuple accroupi dans la misere et la honte depuis qu’IBK a pris le pouvoir. N’importe ou un voleur est, un corrompu est et un nepotiste est, il doit etre denonce et expose. IBK doit etre denonce et expose au monde entier car un corrompu, un nepotiste et un voleur

  6. mon frere soninke, il faut te preparer pour payer l’addition, car des bouteilles vides il y en aura beaucoup et c’est le contribuable malien qui payera toutes ces depenses de luxe d’IBK, tu as raison que le Mali a tout perdu depuis que le mensonge d’etat, la corruption et le nepotisme c’est la FAMILLE D’ ABORD sont devenus la methode de gouvernance du Mali sous IBK. Jamais depuis 1960 le Mali n’est tombe aussi bas.

    • Toutes mes considerations a toi mon frere KINGUIRANKE que Dieu te benisse et bonjour de puis les USA…Ils veulent detruire toute personne qui ne support leur mensonge et vol organise..On s’en fou d’une personne ici mais du pays..

      • KINGUIRANKE TA HO TOU!!! ANKE’ TA HOTOU!!!!
        SOULE’ MAN FASSOU DEMBA YE’, DEMBA MAN FASSOU SOULE’ YE’!!! ASSOUN BANA!!!!

        • Bonjour a toi gand soninke. Capitaine-general Naloma, tu es de la racaille et avec des enfants de ton genre le Mali restera toujours par derriere. S’il y a un Soule c’est IBK et s’il y a un Demba c’est le Cap-general. Meme a Washington IBK reste toujours IBK, le meme nepotiste, le meme insolent et le meme corrompu, le vrai mafiosi et frere de Michel Tomi. Comme Peter Tosh l’a bien dit: bring a banana from Kingston to Ottawa, it is still a banana. Nous allons proteger notre Mali contre les nepotistes, corrompus et delinquents financiers comme IBK et SA FAMILLE de gouvernement. IBK degages.

          • DIGAME’ BOURE’ WARA!!!!
            ANKE’ TA HOTOU!!! INKE’ YIGO KORE’ TI LEMINE’! WALAY ANTOURI!!!!

  7. Sonike tu es mal eleve,ça ce voit que tu es mauvais,ceque ibk fait a washington pour le mali tu sais le faire??

    • soninke dit la verite et toute la verite n’en deplaise au Capitaine-general ou a gggg, IBK ne fait rien et n’a jamais fait quelque chose pour le Mali, il est a Washington pour lui-meme et sa famille c’est tout, il va tenter de trouver des contrats juteux et les dessous de table sont pour lui et sa famille, souvenons-nous de l’avion d’IBK a multiple prix et surfacture. IBK c’est la honte internationale et nationale, plus jamais personne ne lui respecte encore, il a tout perdu sauf qu’il continue de s’enrichir avec sa famille sur le dos du pauvre peuple malien.

        • Qu’IBK degages, il a failli dans tous les sens, il n’a pas d’idees, pas de vision, pas de programme, il est incompetent, corrompu et nepotiste. Le Mali n’a jamais connu une situation comme celle-ci depuis 1960 que nous sommes independents et avons pris notre destin entre nos mains, du jamais vu, depuis 11 mois qu’IBK est la on ne peut montrer une seule realisation de son gouvernement de famille, rien et absolument rien. Tout ce qu’il a amene au Mali c’est la honte et chaque pas qu ‘il fait c’est une honte qui suit, une bassesse qui fait suite: le Mali d’abord est devenu ma famille d’abord, un avion a plusieurs prix d’achat, la pauvrete grandissante du malien, les contrats d’etat de gre a gre, la deroute et debandade de Kidal, les negotiations avec les rebelles pietinent, notre territoire national occupe par les forces amies et enemies. IBK degages.

          • Kinguiranke’ nous avons ecrit a’ propos des problemes que tu evoques! Je dis tout simplement qu’il n’est pas sage de tenter de ridiculiser le president au moment ou’ il est entrain de participer au genre de sommet que nous avons a’ DC!
            Soyons sages!!!
            “LE LINGE SALE SE LAVE EN FAMILLE.”

  8. Soninke, quand le President est en deplacement aux USA avec 51 autres presidents africains, il serait sage d’eviter de l’insulter! AYONS UN RESPECT POUR LUI DANS DES SITUATIONS DE CE GENRE CAR IL REPRESENTE LE MALI!
    SOYONS SAGES! UNE FOIS QU’IL EST AU MALI, CHACUN PEUT ETRE LIBRE DE DIRE ET/OU ECRIRE TOUT CE QU’IL VEUT A PROPOS DE LUI!

    • I don’t give a F about how you feel.I am giving you facts here and we will never allow anybody to come and lie here.He was not here for Mali but for his own damn interest which is to just drink and chill.He failed all the way to do anything while innocent people are getting killed.The country is deeply divided with a very dark future and you still want us to just sit and watch?That is not going to happen.He is a criminal loser,liar and I will always point that out no matter what.And again we are standing with the country not with a liar like IBK. Oh while the country is burning down to the ground he is all about him self spending every single cent the country has on his own pleasure and you still think that is all okay?

      • I am not asking you to give a FU.CK about how I feel. My feelings are not important when it comes to doing what is right for Mali. You have distorted thoughts that you believe are facts. To the best of my knowledge, the White House invited IBK as the PRESIDENT OF MALI. I am not saying that we do not have any problem in Mali. As a matter of fact, I started talking about the issues well before many people. You can easily verify by reading my posts back in October and November, 2013.
        JFK stated: “ASK NOT WHAT YOUR COUNTRY CAN DO FOR YOU. ASK WHAT YOU CAN DO FOR YOUR COUNTRY.”
        Can you tell me a single thing that you did for Mali?
        I never said that things were fine. I am among the critics of the President. I am just asking you to be careful not to transform your hatred against the President into a hatred against a whole country. It is obvious from your posts that you like Mali to collapse because you don’t like to see any success coming from the regime.
        LET’S WORK FOR A SUCCESSFUL MALI!

        • JFK said, Lincoln wrote, and who else said, please have your own say Capi-general. Just let us be honnest a bit here: A successful and respectul Mali is a Mali without IBK as the leader. He cannot govern and demonstrated it since he came to power, not one single achievement in 11 months, every time he has tried something it came out a stupide and ill-conceived idea. Mali has lost its credibitiy and respect in Africa and around the world. Yes, IBK was invited as president of Mali, but the list of invitees was established long time ago, if it was now the White House would have not invited the nepotist and corrupt IBK.

          • Kinguiranke’, Miche et Sampbu te disent bonjour!!! (rire)!!!

        • Because of me you even got mentioned by the very well respected KINGUIRANKE today..You should at least thank me for that idiot I went to Columbia University by the way if you know where is that..

          • You went to Columbia!!! Good for you!!!! It is very sad that despite going to that great school, you still write like an ELL! How did you manage to get your degree? I am very humble, that’s why I avoid talking about my educational background. Just be advised that I attended six different universities including… GEORGETOWN UNIVERSITY in DC. I was also a Faculty at…… (you don’t need to know!)
            Kinguiranke’ just doesn’t know any better! I read thousands of his posts. Ask my respectful sister, MICHE about the more than 20 000… BAD posts that kinguiranke’ wrote! YOU DON’T KNOW HIM, BUT WE DO!!!!
            As an educator, I always tell myself that if KINGUIRANKE’ HAD KNOWN BETTER, HE WOULD HAVE REACTED DIFFERENTLY. Don’t get me wrong, I believe that his heart is in the right place. HE JUST DOESN’T KNOW ANY BETTER!!!! HE JUST DOESN’T GET IT!!!
            KINGUIRANKE’ EST UN VRAI MARAKAKE’ SOWASSI!!! ABE’ AKONO KO FEN BE’ YE’ FANGA DE YE’!!! IL N’UTILISE PAS SON CERVEAU!

    • Je ne sais pas a’ quoi tu veux en venir!!! Sachez que l’administration OBAMA travaille en equipe! C’EST L’ESPRIT D’EQUIPE QUI DOMINE!!! AMANDA EST UNE PERSONNALITE’ IMPORTANTE!!!! SOUS-SECRETAIRE A’ LA DEFENSE EST UN POSTE EXTREMEMENT IMORTANT DANS UN PAYS QUI EST LA PREMIERE PUISSANCE MILITAIRE DU MONDE!!! IL FAUT ETRE EXPERT ET AVOIR LA CONFIANCE DU PRESIDENT POUR OCCUPER CE POSTE!
      ALL THE PEOPLE WHO ARE IN THE EXECUTIVE BRANCH WORK FOR THE PRESIDENT!!!! HE TRUSTS THEM. THAT’S WHY THEY ARE IN THEIR RESPECTIVE POSITIONS! THEY ALL WORK TOGETHER AS A TEAM TO ACHIEVE THE MISSION THAT THE PRESIDENT GAVE THEM!!!
      IL FAUT CESSER TON ANIMOSITE’ CONTRE IBK ET TA TENTATIVE DE LE RIDICULISER!!!
      UN MINIMUM DE SAGESSE DE TA PART NE VA PAS TE TUER!!!

      • I don’t give a F about how you feel.I am giving you facts here and we will never allow anybody to come and lie here.He was not here for Mali but for his own damn interest which is to just drink and chill.He failed all the way to do anything while innocent people are getting killed.The country is deeply divided with a very dark future and you still want us to just sit and watch?That is not going to happen.He is a criminal loser,liar and I will always point that out no matter what.And again we are standing with the country not with a liar like IBK. Oh while the country is burning down to the ground he is all about him self spending every single cent the country has on his own pleasure and you still think that is all okay?

        • After your first sentence, use an exclamation point, so the reader can know that you feel strongly about it.
          “He was not here for Mali…”. Instead of the past tense, I would advise you to use the present perfect! HE HAS NOT BEEN HERE…. Don’t forget that he is still here. The action started in the past and is still going on.
          The country was divided before IBK came to power. No, I don’t like you to sit and watch. I WANT YOU TO GO BACK TO MALI TO… HELP!
          “He is a criminal, a loser, and a liar.”
          I just corrected your sentence.
          HIMSELF is a reflexive pronoun. It’s one word.
          He is spending….. FOR his own pleasure….
          No, it’s not okay!
          Je suis entrain de rire!!!!
          LA QUALITE’ DE TON ANGLAIS EST… MEDIOCRE!!!!
          J’exige que ton prochain post soit en SONINKE’!!!!

          • Shame on you Capi-general, but your answer reflects your lack of ideas to make your case, soninke is winning and you are a big loser.

      • Mon général de corp d’armée ahs j ai des doutes que les USA soit la première puissance millitaires au monde car j’ai pas dans mon mémoire une guerre gagner par les USA le Vietnam core du nord Iraq Afghanistan Soudan même au Somalie les USA ont perdu là-bas
        Et ce qui est pour économie si tu retire le fond de pension chinois de leurs économie elle s’écroule donc au lieu que ibkk allé pleurer au USA et sera mieu qu il montre exemple peuple malien a travaillerons et non faire comme lui a abusé des biens d’état avec sont entourage

        • Sikasso, L’AMERIQUE EST BIEN LA PREMIERE PUISSANCE MILITAIRE ET ECONOMIQUE DU MONDE!!!!!
          Les dettes chinoises existent dans les interets des deux pays.
          Nous avons connu des problemes au Vietnam parce que la population americaine etait contre la guerre!
          Nous avons bien gagne’ la guerre en Irak/Afghanistan! Peut-etre que tu vois toujours Saddam Hussein et Mollah Omar dans tes reves! J’ESPERE QUE TU ES CAPABLE DE FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE GAGNER UNE GUERRE ET CONSTRUIRE UNE NATION!!!
          Le defunt roi du Kenedougou doit revenir sur terre pour se donner une seconde mort car ses descendants au lieu de defendre notre faso qui est occupe’ par les narco trafiquants et les terroristes islamistes, sont plutot interesse’s aux guerres gagne’es ou perdues par les autres. (rire)!!!

  9. On sait tous que la voix du Mali s’est eteinte depuis l’arrive de ces despotes menteurs corrumpu au pouvoir.IBK n’a meme pas puis rencontrer un seul membre du congres American.Oui il a puis rencontrer un ancien qui lui meme a perdu son poste a cause des scandales.Toutes les demandes d’audiences D’IBK sont restes lettre mortes.Le language de son corps montre comment il se sent petit et humilie avec sa tete baissee .Si la presidence a payer Maliweb pour mettre des gros titres ils doivent s’appreter a se defendre.Your bullshits are not going to work anymore.Les americans reconnaissent les voleurs incapables menteurs.Un dirigeant qui ne controle meme pas sont territoire et qui a trahi toutes ces promesses en laissant le pays dans la main des criminels.C’est Dieu qui sauvera le MAli du federalisme et autre pas IBK.Ne te rends tu comptes qu’on ta vomit?Ce grand peuple va se relever sans toi et tes sons of bitches.Tes jours sont comptes

Comments are closed.