Bilan et préparatif des élections prochaines : Tournée du Comité Exécutif de l’ADEMA PASJ

0

Dans le cadre de la tournée de prise de contact avec la base, une forte délégation du comité exécutif du parti conduite par l’honorable Hamada Soukouna, autour de lui, M. Boubacar Bah, maire de la commune v du district de Bamako, Moustaphe Dicko, ancien ministre de l’Enseignement Supérieur, Lassina Togola, et M Assarid Ag Imbarcaouane a rencontré le samedi 23 aout 2014, au centre Olympa de Banankabougou, les militants et militants de la section VI. L’enjeu était important parce que le parti connait des difficultés en commune VI. La base a effectué massivement le déplacement pour écouter et échanger avec les messagers du comité Exécutif.

 

 

Mahamane Touré
Mahamane Touré

C’est aux environs de 10 heures, sous une pluie fine, que la délégation conduite par les responsables et les militants de la commune est arrivée. Dans son allocution de bienvenue, le secrétaire général de la section VI, Mahamane Mahalmadane Touré dans ses prises de parole a déploré, les conditions dans lesquelles sont installés les militants. Selon lui, la mobilisation a dépassé l’attente des organisateurs : résultats, manque de confort dans la salle. Mahamane a rappelé que sa section a depuis son renouvèlement, le 26 avril 2014, a rencontré les dix différentes sous-sections de la section. L’objectif de ces rencontres, était d’échanger avec les militants de la base sur leurs préoccupations et acquérir des propositions. Pour lui, à l’issue de ces échanges, la section a fait le point des différentes préoccupations, au nombre des quelles, Mahamane a cité la formation des femmes et de la jeunesse ; le choix des candidats aux différentes élections, et la remobilisation des militants pour ne citer que celles-là. Le secretaire général a aussi fait cas des résultats des récentes élections, les présidentielles et les législatives qui n’ont pas été à la hauteur des espérances. Il dira par la suite que les résultats sont respectivement 2,62% et 46,58 % en alliance avec l’URD et le MPR en commune VI. Chose que les militants arrivent à peine à digérer.

 

A l’en croire, le parti traverse un moment difficile dans son parcours. La solution pour lui, réside autour des valeurs fondatrices du parti ADEMA. Il s’agit  entre autres, l’engagement des militants, le travail bien fait ; le don de soi; la solidarité  et la justice. Ces éléments sont importants pour la reconstruction, la redynamisation et l’avenir meilleur du parti des abeilles, a signalé le secrétaire général. Avant de terminer, il fera savoir que lors des dernières élections municipales, l’ADEMA PASJ a engrangé en commune VI, seize 16 conseillers communaux, dont le Maire. De 2009 à maintenant, la ruche a enregistré le départ de sept (7) conseillers, a déploré Mahamane Touré. Selon lui, pour palier ces erreurs, le nouveau bureau de la section s’est doté d’un règlement intérieur, c’est-à-dire, un code de conduite.

 

Pour sa part, le chef de la délégation du comité exécutif, l’honorable Ahamada Soukouna a remercié sincèrement les militants, pour avoir répondu massivement à l’invitation. A l’en croire, cette première étape de la tournée est un départ pour le comité exécutif du parti, permettant d’échanger avec les sections, les militants de la base et ensemble pour trouver des solutions aux maux qui minent le parti. Puisque la résolution de ces problèmes ne relève pas seulement des responsables du bureau national, mais aussi les militants de la base.

 

La fin de la cérémonie fut marquée par une séance de questions-réponses, à travers laquelle, les militants ont été éclairés sur les grands problèmes du parti, que sont : l’appartenance du parti dans la majorité présidentielle, le choix des futurs candidats aux élections municipales à venir et surtout les altercations internes du parti.

 

Niangolo Dramane S

 

PARTAGER